Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GSpar Bill Carbu Aujourd'hui à 19:10
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 18:40
» Bmw R1300GS PISTA by PUIG !
par flat-win Aujourd'hui à 18:29
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Encore un truc de la sécurité routière...
+32
JeanDeNouste
Steelydan
Vincent
lulu
jihelge
rouquin
her12r
Rock80
Bill Carbu
Leng
jcfer
**michael**
cerebrex
prg83
jules rms
Jmarc06
capdefra
Brigitte
cyriak
tonton
paf la bm
Lumix
Gilles
Tintin
wolas
jean-mi
alain resseguier
Nadine
yansandan
Pelos
Syssy
Aindien
36 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Encore un truc de la sécurité routière...
alain resseguier a écrit:jcfer et Aindien
je vous lis, je vous comprends mais quand même à un moment j'en ai marre de payer pour des "inconscients" au niveau tarif assurance et prélévement sécurité sociale....donc faudrait aussi que la liberté d'autrui ne me gache pas la mienne si vous voyez ce que je veux dire...
.............................
...........alors, encore désolé, mais pour moi l'expérience doit être partagés, les exemples montrés....
Je m'attendais bien entendu à ce que quelqu'un sorte cet argument
Moi, ce qui me gêne, c'est de payer pour ceux qui fument, ceux qui boivent, ceux qui mangent trop salé, ceux qui écoute la musique trop forte, ceux qui usent leur vue en restant trop longtemps devant un écran, ceux qui mangent trop sucré, enfin, tous ce qui font des excès autres que les miens
En fait, il faudrait plusieurs types de sécurités sociales (celle de ceux qui veulent vivre sans aucun risque et mourir vieux dans leur lit, celle de ceux qui veulent vivre moins longtemps mais plus intensément, celle qui.... etc etc.)
Alain, je suis aussi pour que l'expérience soit partagée, ce que je fais dès que j'en ai l'occasion, mais ça ne m'empêche pas d'être conscient que les conflits de générations ont toujours existé et existeront toujours (toutes les civilisations y ont été confrontées).
Plus notre société fixe de règles sécuritaires plus les sports deviennent extrêmes.
jcfer- Messages : 131
Entièrement d'accord avec toi Alainalain resseguier a écrit:jcfer et Aindien
je vous lis, je vous comprends mais quand même à un moment j'en ai marre de payer pour des "inconscients" au niveau tarif assurance et prélévement sécurité sociale....donc faudrait aussi que la liberté d'autrui ne me gache pas la mienne si vous voyez ce que je veux dire...
Si on veut rouler à poil OK mais ensuite que personne ne vienne se plaindre et surtout ne crie à l'immobilisme des autres...le Responsabilité, iol faudrait peur être l'expliquer un peu plus à certains non?
ensuite quand on dit que les jeunes n'ecoutent pas les vieux et que les vieux veulent tout imposer, désolé mais je vous trouve très réducteurs...
j'ai fais du scoutisme pendant très longtemps et j'ai appris de plus expérimentés que moi et j'ai ensuite aider l'apprentissage d'autres..
actuellement je bosse en tant que formateur et je peux vous que ce métier à un vrai sens humain...Partager ses acquis, savoir donner et aussi recevoir et avoir ce sentiment que la formation c'est utile...demandez à Jules RMS ce qu'il fait auprés des collégiens avec la FFMC .....vous verrez ses réponses...
alors, encore désolé, mais pour moi l'expérience doit être partagés, les exemples montrés....reste ensuite à le faire avec la bonne pédagogie...c'est le plus dur et là je reconnais que nos pouvoirs publics devraient se former sur ce plan...
allez la à vous deux
Alain
Pelos- Fotoflou
En attendant ce que j'apprécie sur ce forum depuis longtemps et sur ce post c'est le fait de pouvoir partager, dialoguer, donner son point de vue mais sans prosélytisme....
merci à tous ceux qui font de ce sujet un moyen très fort de communication et d'échange d'idées toutes respectables...
amitiés Alain
merci à tous ceux qui font de ce sujet un moyen très fort de communication et d'échange d'idées toutes respectables...
amitiés Alain
alain resseguier- Messages : 10164
Aindien a écrit:Le problème ne viens pas du fait qu'il était torse nu et en tong, mais sans doute du fait qu'il conduisait imprudemment. Comme d'habitude, on nous explique comment s'habiller pour ne pas se faire mal quand on va tomber, mais pas comment faire pour ne pas tomber....m'enfin, à notre âge, ce n'est plus la peine, mais pour les jeunes conducteurs...alain resseguier a écrit:Un gamin de mon village s'est gauffré avant hier avec sa 125, il était en short, torse nu en tong mais avec casque et gant...
Et puis, faut arrêter de confondre les motocyclistes, avec les branleurs en tout genre qui font les kékés, ça n'a pas de sens.
Là tu te trompe mon bon Aindien, quand mon frère c'est fait faucher par une voiture il passait tranquillement un carrefour à 30 à l'heure, un choc terrible qui lui laisse des séquelles 1 et demi après malgré l'équipement, il va sans dire que sans son équipement de sécurité les conséquences auraient été encore plus grave, genre chaise roulante pas loin.
Tout ça pour te dire que quand c'est ton heure, ça l'est, et donc le port systématique des protections n'est pas une vue de l'esprit.
De plus passé un certain âge la récupération n'est pas tout à fait la même qu'à 20 ans.
Comme Alain, dont je partage le point de vue, je suis formateur, pour ma part en sécurité en entreprise, peut être ma profession m'incite à avoir un point de vue plus responsable sur les conséquences physiologique et psychologique d'un accident.
C'est souvent après coup que l'on se dit: si j'avais su...
Bill Carbu- Messages : 9355
alain resseguier a écrit:En attendant ce que j'apprécie sur ce forum depuis longtemps et sur ce post c'est le fait de pouvoir partager, dialoguer, donner son point de vue mais sans prosélytisme....
Ce n'est hélas pas le cas sur tous.
On peut ne pas être d'accord mais se respecter, même si, comme ici dans le Sud, on s'engueule parfois en parlant fort mais ça ne va pas plus loin
Bah, j'appelle habituellement ce lâche dépit un discours de vieil imbécile (ou de jeune con suivant qui le profère ). Si, effectivement, le discours moraliste en commençant par leur faire comprendre qu'ils ne savent rien, a forcément peu de chance de porter ses fruits. Par contre, une bonne discussion avec présentations des arguments de chacun et prendre la peine de réellement défendre son point de vue a bien plus chance d'arriver à un résultat ... encore faut-il que le discours soit accompagné d'un respect irréprochable de ce que l'on tente d'inculquer sinon, forcément, ça fout tout par terrejcfer a écrit:...
Pour ce qui est de montrer l'exemple, ça m'a toujours fait marrer, il ne faut pas se leurrer, les jeunes n'ont jamais écouté les conseils des anciens, c'est dans l'ordre des choses, et de tout temps aussi, les vieux (dont je fais partie) ont essayés d'imposer leur point de vue aux jeunes, sans y arriver.
...
Si on s'en tient à cet exemple du port d'un équipement adapté à la pratique de la moto, je dois dire que j'ai défendu ce point devant mes deux filles en leur expliquant mon point de vue et en argumentant contre leur vision plus fun. Évidemment, dès leur premier tour en moto derrière moi alors qu'elles étaient encore très jeunes, elles avaient une veste de moto, des gants en cuir, un casque et des chaussures montantes. À coté de ça, jamais elles ne m'ont jamais vu, pas plus qu'elles n'ont vu leur mère, partir en moto sans, à minima, un blouson avec des protections, des gants de motos et des bottes, même pour aller chercher le pain
A coté de ça, mon rôle de père était bien de les sensibiliser mais aussi de leur imposer ce port de vêtements adaptés si elles voulaient avoir une 2RM. Même la plus jeune, pourtant plus réfractaire et revêche n'est jamais partie en 2 roues sans avoir une veste, des gants et des chaussures montantes même si elle me disait qu'elle allait avoir trop chaud sous ce soleil de plomb Sinon, pas de bras, pas de chocolat
Rock80- Messages : 1303
Je n'aurai pas dit mieux et comme tu l'écris très bien, je t'en félicite car c'est exactement mon point de vue. Les discours moralisateurs ne sont jamais appréciés par qui que ce soitRock80 a écrit:Bah, j'appelle habituellement ce lâche dépit un discours de vieil imbécile (ou de jeune con suivant qui le profère ). Si, effectivement, le discours moraliste en commençant par leur faire comprendre qu'ils ne savent rien, a forcément peu de chance de porter ses fruits. Par contre, une bonne discussion avec présentations des arguments de chacun et prendre la peine de réellement défendre son point de vue a bien plus chance d'arriver à un résultat ... encore faut-il que le discours soit accompagné d'un respect irréprochable de ce que l'on tente d'inculquer sinon, forcément, ça fout tout par terrejcfer a écrit:...
Pour ce qui est de montrer l'exemple, ça m'a toujours fait marrer, il ne faut pas se leurrer, les jeunes n'ont jamais écouté les conseils des anciens, c'est dans l'ordre des choses, et de tout temps aussi, les vieux (dont je fais partie) ont essayés d'imposer leur point de vue aux jeunes, sans y arriver.
...
Si on s'en tient à cet exemple du port d'un équipement adapté à la pratique de la moto, je dois dire que j'ai défendu ce point devant mes deux filles en leur expliquant mon point de vue et en argumentant contre leur vision plus fun. Évidemment, dès leur premier tour en moto derrière moi alors qu'elles étaient encore très jeunes, elles avaient une veste de moto, des gants en cuir, un casque et des chaussures montantes. À coté de ça, jamais elles ne m'ont jamais vu, pas plus qu'elles n'ont vu leur mère, partir en moto sans, à minima, un blouson avec des protections, des gants de motos et des bottes, même pour aller chercher le pain
A coté de ça, mon rôle de père était bien de les sensibiliser mais aussi de leur imposer ce port de vêtements adaptés si elles voulaient avoir une 2RM. Même la plus jeune, pourtant plus réfractaire et revêche n'est jamais partie en 2 roues sans avoir une veste, des gants et des chaussures montantes même si elle me disait qu'elle allait avoir trop chaud sous ce soleil de plomb Sinon, pas de bras, pas de chocolat
Brigitte- Messages : 1786
Idem de mon coté avec mes trois enfants....seule Alice , la dernière, s'est mise à la moto mais son premier achat fut un blouson, un pantalon moto et des gants sans parler du cax bien sur...Rock80 a écrit:Bah, j'appelle habituellement ce lâche dépit un discours de vieil imbécile (ou de jeune con suivant qui le profère ). Si, effectivement, le discours moraliste en commençant par leur faire comprendre qu'ils ne savent rien, a forcément peu de chance de porter ses fruits. Par contre, une bonne discussion avec présentations des arguments de chacun et prendre la peine de réellement défendre son point de vue a bien plus chance d'arriver à un résultat ... encore faut-il que le discours soit accompagné d'un respect irréprochable de ce que l'on tente d'inculquer sinon, forcément, ça fout tout par terrejcfer a écrit:...
...
Pour le pain par contre Thierry je m'équipe pas....vu que j'y vais à pied....je met quand même le string minimum et des chaussures ...
Alain
La casque, les renforts, les gants et tutti...très bien et ça fait marcher le commerce.
Reste que la meilleure protection, c'est l'hyper vigilance, ce qui conduit un chercheur du CNRS, dans une étude sur la gestion du risque par les vieux routards en 2RM, à les appeler "les motards paranoïaques".
Ce n'est pas le seul domaine dans lequel cela me sert à quelque chose
Reste que la meilleure protection, c'est l'hyper vigilance, ce qui conduit un chercheur du CNRS, dans une étude sur la gestion du risque par les vieux routards en 2RM, à les appeler "les motards paranoïaques".
her12r- Messages : 115
Localisation : Paris, Sainte-Feyre, Trespoux-rassiels et parfois Tataouine
Rock80 a écrit:Bah, j'appelle habituellement ce lâche dépit un discours de vieil imbécile (ou de jeune con suivant qui le profère ). Si, effectivement, le discours moraliste en commençant par leur faire comprendre qu'ils ne savent rien, a forcément peu de chance de porter ses fruits..........jcfer a écrit:...
...
Joli récit, mais c'est toi là qui devient moralisateur dans ton discours.....
Ha ! Et merci au passage pour le vieil imbécile, ......
Il ne faut pas avoir la prétention de se croire plus pédagogues que tous ceux qui nous ont précédés depuis des millénaires, parce que l'histoire montre que les jeunes qui écoutent leurs aînés il y en a eu bien sûr, mais ils ont toujours été en minorité, et n'en déplaise à certains, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose (l'évolution de l'homme est étroitement liée à la désobéissance des jeunes qui ont passé outre les conseils de prudence de leurs vieux professeurs pétris de certitudes).
Je vous félicite d'avoir réussi l'éducation de vos rejetons et surtout d'être persuadés qu'ils vous ont obéi à la lettre en gardant blouson/gants/chaussures montantes.
J'ai moi-aussi appris à mes enfants à ne prendre que des risques calculés et à se protéger, mais ne suis pas pour cela persuadé d'avoir agit au mieux pour eux.
Et si au lieu de jouer aux philosophes de comptoir, on allait se balader ?
jcfer a écrit:
En restant vigilant
her12r- Messages : 115
Localisation : Paris, Sainte-Feyre, Trespoux-rassiels et parfois Tataouine
her12r a écrit:La casque, les renforts, les gants et tutti...très bien et ça fait marcher le commerce.
quand j'interviens auprès des jeunes (collèges et lycées), c'est une de mes images favorites, je leur pose la question de savoir qu'elle est la meilleure qualité d'un motard.......et je leur répond : la paranoïa....
jules rms- Messages : 176
J'aime beaucoup Jules ta dernière remarque ! Effectivement,imaginer en permanence toutes les crasses qui pourraient arriver,même les plus improbables, est la meilleure méthode pour ne pas avoir de pépin à moto.
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5182
Tu peux m'expliquer en restant "hyper vigilant" comment j'aurais pu faire pour ne pas me prendre le Ritale en pleine tronche, ce n'est certainement pas ce qui m'aurait protégé même en étant hyper vigilant, si je n'avais pas eu mes bottes , j'aurais sans doute été gravement blessé au pied ou peut être amputé .her12r a écrit:
Un accident se produit en une fraction de seconde, je connais très bien le col des Champs et je montais tout doux car il y avait de nombreux motards dans les deux sens et pourtant le bouffeur de spaghetti ne m'a pas vu, peut être qu'il n'était pas "hyper vigilant"
Pelos- Fotoflou
Tu réponds toi même à ta question mon Pelos, tu étais au moment du choc hyper vigilant, c'est pour cette raison que tu n'as pas eu trop de bobos.Pelos a écrit:Tu peux m'expliquer en restant "hyper vigilant" comment j'aurais pu faire pour ne pas me prendre le Ritale en pleine tronche, ce n'est certainement pas ce qui m'aurait protégé même en étant hyper vigilant, si je n'avais pas eu mes bottes , j'aurais sans doute été gravement blessé au pied ou peut être amputé .her12r a écrit:
Un accident se produit en une fraction de seconde, je connais très bien le col des Champs et je montais tout doux car il y avait de nombreux motards dans les deux sens et pourtant le bouffeur de spaghetti ne m'a pas vu, peut être qu'il n'était pas "hyper vigilant"
Aindien- Conteur effréné
Aindien a écrit:Tu réponds toi même à ta question mon Pelos, tu étais au moment du choc hyper vigilant, c'est pour cette raison que tu n'as pas eu trop de bobos.Pelos a écrit:Tu peux m'expliquer en restant "hyper vigilant" comment j'aurais pu faire pour ne pas me prendre le Ritale en pleine tronche, ce n'est certainement pas ce qui m'aurait protégé même en étant hyper vigilant, si je n'avais pas eu mes bottes , j'aurais sans doute été gravement blessé au pied ou peut être amputé .her12r a écrit:
Non, et Pierre pourrait nous en dire plus, mais pour moi ça cela s'appelle la chance, c'est en fonction du nombre de trèfle à 4 feuilles que tu as, ou de la bonne étoile qui veille sur toi !
Pour la mettre de ton côté rien ne vaut, en plus d'une attention de tous les instants je te l'accorde, d'être équipé de la tête au pieds.
Les équipements de motards ont fait d'immense progrès en terme de confort, pour les régions chaudes il existe des blousons et des pantalons aérés munis de coques de protection, l'investissement n'a rien de comparable en regard des blessures qu'une chute ou une collision, même à basse vitesse, peut engendrer.
Bordel, nous ne sommes pas des perdreaux de l'année, et on va pas me la raconter, surtout pas à moi et mes nombreuses chutes (!), par ma faute ou pas, seule l'équipement que je portais et la chance m'a éviter le pire; La vigilance, mon c.l devant l'imprévisible tu te fais tout petit !
Bill Carbu- Messages : 9355
L'Andien tu n'as pas compris le sens de ma question, alors je te le fais plus simple, comment aurais je pu éviter la collision même si j'avais été encore plus vigilant étant donné que ça ne dépendait pas de moi mais de l'autre.Bill Carbu a écrit:Aindien a écrit:Tu réponds toi même à ta question mon Pelos, tu étais au moment du choc hyper vigilant, c'est pour cette raison que tu n'as pas eu trop de bobos.Pelos a écrit:Tu peux m'expliquer en restant "hyper vigilant" comment j'aurais pu faire pour ne pas me prendre le Ritale en pleine tronche, ce n'est certainement pas ce qui m'aurait protégé même en étant hyper vigilant, si je n'avais pas eu mes bottes , j'aurais sans doute été gravement blessé au pied ou peut être amputé .her12r a écrit:
Non, et Pierre pourrait nous en dire plus, mais pour moi ça cela s'appelle la chance, c'est en fonction du nombre de trèfle à 4 feuilles que tu as, ou de la bonne étoile qui veille sur toi !
Pour la mettre de ton côté rien ne vaut, en plus d'une attention de tous les instants je te l'accorde, d'être équipé de la tête au pieds.
Les équipements de motards ont fait d'immense progrès en terme de confort, pour les régions chaudes il existe des blousons et des pantalons aérés munis de coques de protection, l'investissement n'a rien de comparable en regard des blessures qu'une chute ou une collision, même à basse vitesse, peut engendrer.
Bordel, nous ne sommes pas des perdreaux de l'année, et on va pas me la raconter, surtout pas à moi et mes nombreuses chutes (!), par ma faute ou pas, seule l'équipement que je portais et la chance m'a éviter le pire; La vigilance, mon c.l devant l'imprévisible tu te fais tout petit !
En y réfléchissant bien je pense comme le dit Bill que j'ai eu un énorme coupe de bol, je revois le mec foncer sur moi et je me demande comment j'ai fait pour ne pas avoir plus de dégâts corporels ?
Pelos- Fotoflou
alain resseguier a écrit:Un gamin de mon village s'est gauffré avant hier avec sa 125, il était en short, torse nu en tong mais avec casque et gant...
il a glissé pas vite heureusement après avoir élargi son virage dans le bas coté....bref...il est "pizza" sur tout le coté gauche: jambe, bras et dos....je peux vous dire que maintenant il est "triste" surtout que ses parents lui avait offert un blouson été il y a deux mois....
Le toubib lui a dit que peut être il faudra faire de la greffe de peau pour le bras si ça cicatrise mal.....
Alors que chacun fasse ce qui lui plait, certes, mais n'oublions pas que nous les " vieux" motards devrions peut être donner un certain exemple de certaines bonnes pratiques...
alain
Alors qu'un jean, des bascket et une veste quelconque à manche longue aurait éviter 90% de ces blessures ou au moins la gravité et l’ampleur.
Je ne suis pas pour le tout équipement systématiquement mais selon ce que l'on va faire avec son 2 roues, on s'habille un minimum en conséquence.
Et de décence !! on va pas rouler à poil !!!! quand même ......paf la bm a écrit:alain resseguier a écrit:Un gamin de mon village s'est gauffré avant hier avec sa 125, il était en short, torse nu en tong mais avec casque et gant...
il a glissé pas vite heureusement après avoir élargi son virage dans le bas coté....bref...il est "pizza" sur tout le coté gauche: jambe, bras et dos....je peux vous dire que maintenant il est "triste" surtout que ses parents lui avait offert un blouson été il y a deux mois....
Le toubib lui a dit que peut être il faudra faire de la greffe de peau pour le bras si ça cicatrise mal.....
Alors que chacun fasse ce qui lui plait, certes, mais n'oublions pas que nous les " vieux" motards devrions peut être donner un certain exemple de certaines bonnes pratiques...
alain
Alors qu'un jean, des bascket et une veste quelconque à manche longue aurait éviter 90% de ces blessures ou au moins la gravité et l’ampleur.
Je ne suis pas pour le tout équipement systématiquement mais selon ce que l'on va faire avec son 2 roues, on s'habille un minimum en conséquence.
rouquin- Messages : 3250
Bah, t'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit Je n'ai pas parlé de moralisation mais bien une discussion à bâtons rompus au cours de laquelle chacun expose ses arguments. Il s'agit encore moins de pédagogie mais bien de transformer une contrainte que mon rôle de père m'impose en une acceptation d'une règle. Enfin, si, tu as raison, il y a bien de la pédagogie dans la démarche mais c'est plutôt celle de discuter les règles pour mieux les comprendre et les assimiler et peut-être les détourner ... quoique je ne suis pas convaincu que les grandes avancées sont le fruit de la désobéissance des plus jeunes en rupture avec le passé que l'on souhaite leur imposer Après, qu'un vieux malin ait profité de leur fougue pour les enrôler dans une revendication est fort probablejcfer a écrit:...
Joli récit, mais c'est toi là qui devient moralisateur dans ton discours.....
Ha ! Et merci au passage pour le vieil imbécile, ......
Il ne faut pas avoir la prétention de se croire plus pédagogues que tous ceux qui nous ont précédés depuis des millénaires, parce que l'histoire montre que les jeunes qui écoutent leurs aînés il y en a eu bien sûr, mais ils ont toujours été en minorité, et n'en déplaise à certains, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose (l'évolution de l'homme est étroitement liée à la désobéissance des jeunes qui ont passé outre les conseils de prudence de leurs vieux professeurs pétris de certitudes).
Je vous félicite d'avoir réussi l'éducation de vos rejetons et surtout d'être persuadés qu'ils vous ont obéi à la lettre en gardant blouson/gants/chaussures montantes.
J'ai moi-aussi appris à mes enfants à ne prendre que des risques calculés et à se protéger, mais ne suis pas pour cela persuadé d'avoir agit au mieux pour eux.
Sinon, par principe, je me dois de faire confiance à l'éducation que j'ai donnée à mes filles et le respect des engagements en est une pierre angulaire. Après que l'engagement qu'elles prennent ne soit pas celui que je souhaitais mais le fruit d'un compromis acceptable est une chose tout à fait possible puisque l'autre principe de base est que tout se discute et se défend ce qui peut s'avérer inconfortable voire usant j'en conviens mais cela fait partie des armes que je tenais à leur fournir
Bah, je note que tu dis toi-même que tu peux t'y mettre tout seul ... ce qui aurait tendance à prouver que tu n'étais pas vigilant pas suffisamment tout au moinsBill Carbu a écrit:
Et, comme le soulignent her12r, Jules et Franck c'est bien une hyper vigilance paranoïaque qui permet souvent de s'en sortir vu que le scénario était déjà en place dans ta tête. Et c'est bien de l'imprévisible dont je parle ici, imprévisible que l'expérience engrangée rendra portion de plus en plus congrue des situations rencontrées Mais pas question de faire des pauses dans cette paranoïa sinon t'es bon pour la peau de banane
Note que je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une fois la chute engagée, ce n'est plus ta vigilance qui va t'aider mais bien tes équipements
Et, pour augmenter la chance sur laquelle tu sembles tant compter, as-tu essayer les prières, cierges, visites à Lourdes ...
Rock80- Messages : 1303
Rock80 a écrit:
Note que je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une fois la chute engagée, ce n'est plus ta vigilance qui va t'aider mais bien tes équipements
oualà
cyriak- Modo
Je roule toute l'année en bécane, je vais bosser dans des conditions de circulation .... pas toujours évidentes.
Effectivement rouler en pays tropicale a des avantages mais aussi de graves inconvénients. Soleil matraquant au kilomètre x pluie diluviennes au x+epsilon. Routes insuffisantes, trop de voitures, bouchons nombreux et denses, visibilité très réduite par temps de pluie, routes très grasses. Ajouter à cela une population comme en métropole qui ne nous voit jamais arriver car... ils ne regardent pas.
Tous les jours donc je roule à ma façon comme depuis 43 ans chemises coton manches longues, blouson sans manches, casque suivant météo dominante, pantalon de rando, santiag... Ouais, à ma façon, en prenant mes propres responsabilités. Mais je ne fais aucun excès de vitesse (c'est même le contraire), je suis très vigilant et pourtant.
J'ai deux caméras embarquées et chaque jour j'enregistre au moins : 1 feu grillé, deux priorités non respectées, des changements de files sans cligno ni rétroviseur.... Je fais partie d'une assoc amicale de la Gendarmerie et j'ai déjà proposé mes vidéos pour la sécurité routière.
On pourra nous obliger à porter tout ce que l'on veut et avoir même un gyrophare dans le c%* ça ne servira à rien tant que nous serons les seuls vigilants. Après, en mettre, en rajouter c'est effectivement de la paranoïa, dire que notre dénuement est une charge pour les autres c'est oublier que cet argument est plus électoraliste que réaliste. Dire que les motards roulent plus vite, c'est de la démagogie qui vise à pointer du doigt une population pour flatter une autre plus nombreuse (ceci dit y'a des gonz qui exagèrent un tantinet). Le casque est nécessaire, se protéger un minimum est indispensable, être prudent est essentiel, mais ça n'empêchera pas de se faire tuer par un barjot qui roule à donf, à gauche , grille les feux... etc.
Si vous ne voulez pas prendre le risque de la route, ne sortez plus, même à pied.
Mes trois dernières chutes sur 3 ans :
Sable dans un rond point sur un boulevard en ville. Vitesse 40 km/h, casque jet, blouson sans manches, dégât : chemise foutue;
Gasoil dans un virage et passage piéton par temps de pluie, en montée en ville 45 ou 50 km/h, blouson motard pluie, casque avec visière. dégât aucun légère tendinite au coude.
Glissade, raison indéterminée, en descente, en forêt, virage, grand fossé au bord, la moto est tombée dans le fossé, vitesse inférieure à 30, tenue sans manches, casque bol, dégâts chaussures renforcées rappées.
Tirez la morale que vous souhaitez. Moi je continue de rouler librement.
Effectivement rouler en pays tropicale a des avantages mais aussi de graves inconvénients. Soleil matraquant au kilomètre x pluie diluviennes au x+epsilon. Routes insuffisantes, trop de voitures, bouchons nombreux et denses, visibilité très réduite par temps de pluie, routes très grasses. Ajouter à cela une population comme en métropole qui ne nous voit jamais arriver car... ils ne regardent pas.
Tous les jours donc je roule à ma façon comme depuis 43 ans chemises coton manches longues, blouson sans manches, casque suivant météo dominante, pantalon de rando, santiag... Ouais, à ma façon, en prenant mes propres responsabilités. Mais je ne fais aucun excès de vitesse (c'est même le contraire), je suis très vigilant et pourtant.
J'ai deux caméras embarquées et chaque jour j'enregistre au moins : 1 feu grillé, deux priorités non respectées, des changements de files sans cligno ni rétroviseur.... Je fais partie d'une assoc amicale de la Gendarmerie et j'ai déjà proposé mes vidéos pour la sécurité routière.
On pourra nous obliger à porter tout ce que l'on veut et avoir même un gyrophare dans le c%* ça ne servira à rien tant que nous serons les seuls vigilants. Après, en mettre, en rajouter c'est effectivement de la paranoïa, dire que notre dénuement est une charge pour les autres c'est oublier que cet argument est plus électoraliste que réaliste. Dire que les motards roulent plus vite, c'est de la démagogie qui vise à pointer du doigt une population pour flatter une autre plus nombreuse (ceci dit y'a des gonz qui exagèrent un tantinet). Le casque est nécessaire, se protéger un minimum est indispensable, être prudent est essentiel, mais ça n'empêchera pas de se faire tuer par un barjot qui roule à donf, à gauche , grille les feux... etc.
Si vous ne voulez pas prendre le risque de la route, ne sortez plus, même à pied.
Sable dans un rond point sur un boulevard en ville. Vitesse 40 km/h, casque jet, blouson sans manches, dégât : chemise foutue;
Gasoil dans un virage et passage piéton par temps de pluie, en montée en ville 45 ou 50 km/h, blouson motard pluie, casque avec visière. dégât aucun légère tendinite au coude.
Glissade, raison indéterminée, en descente, en forêt, virage, grand fossé au bord, la moto est tombée dans le fossé, vitesse inférieure à 30, tenue sans manches, casque bol, dégâts chaussures renforcées rappées.
Tirez la morale que vous souhaitez. Moi je continue de rouler librement.
Dernière édition par jihelge le Mer 17 Aoû 2016 - 6:51, édité 1 fois (Raison : trop de fautes d'orthographe)
jihelge- Messages : 34
Vincent- Messages : 3097
Bien vrai qu'à vélo, dans les descentes ils atteignent des vitesses phénoménales et on en a croisé un grand nombre dans les Pyrénées
Brigitte- Messages : 1786
C'est exactement ma pensée.jihelge a écrit:Je roule toute l'année en bécane, je vais bosser dans des conditions de circulation .... pas toujours évidentes.
Tous les jours donc je roule à ma façon comme depuis 43 ans chemises coton manches longues, blouson sans manches, casque suivant météo dominante, pantalon de rendo, santiag... Ouais à ma façon en prenant mes propres responsabilités. Mais je ne fait aucun excès de vitesse (c'est même le contraire), je suis très vigilant et pourtant.
J'ai deux caméras embarqué et chaque jour j'en registre au moins : 1 feu grillé, deux priorités non respecter, n changement de file sans cligno ni rétroviseur.... Je fais partie d'une assoc amicale de la Gendarmerie et j'ai déjà proposé mes vidéos pour la sécurité routière.
On pourra nous obliger à porter tout ce que l'on veut et avoir même un gyrophare dans le c%* ça ne servira à rien tant que nous serons les seuls vigilants. Après, en mettre, en rajouter c'est effectivement de la paranoïa, dire que notre dénuement est une charge pour les autres c'est oublier effectivement que cet argument est plus électoraliste que réaliste. Dire que les motards roulent plus vite, c'est de la démagogie qui vise à pointer du doigt une population pour flatter une autre plus nombreuse (ceci dit y'a des gonz qui exagèrent un tantinet). Le casque est nécessaire, se protéger un minimum indispensable, être prudent est essentiel, mais ça n'empêchera pas de se faire tuer par un bargeot qui roule à donf, à gauche , grille les feux... si vous ne voulez pas prendre le risque de la route, ne sortez plus, même à pied.
Sable dans un rond point sur un boulevard en ville. Vitesse 40 km/h, casque jet blouson sans manches, dégât : chemise foutue;
tirez la morale que vous souhaitez. Moi je continue de rouler librement.
C'est pas possible ou il était à oilpé ou il était à plus de 40. Rien qu'au steak sur la hanche .... le reste est une éraflure bénine certainement très douloureuse car le superficiel ça chauffe un max . Mais rien qui n'envoie à l’hôpital.
Avant de nous demander d'avoir un blouson carapace de tortue, avant de nous accuser des pires maux, commençons par le début et évitons les accidents :
- Un travail de fond sur le problème de débordement de gasoil,
- nettoyage des routes (bétonnières qui déversent dans les rond points, sable dans les virages, traitement au "goudron gravier" avant les élections ...)
- De vrais passages protégés qui ne glissent pas et en tout cas pas en plein virage mais 5 m après au moins.
- Verbalisation des piétons qui débouchent hors des passages protégés entre deux bagnoles...
- Verbalisation des vélos qui changent de direction sans se signaler, grillent les feux, roulent en sens interdit.
- ...etc.
et tout le reste, que la FFMC ne traite pas (car elle ne traite plus rien).
soignons les causes et après rajoutons le reste si ça ne suffit pas. Toute, j'ai bien dit toutes les décisions des ministres chargés de ce domaine (de quelque bord politique qu'ils soient) ne font que mettre des emplâtres sur des jambes de bois par pur électoralisme et démagogie facile. Aucun ne traite les problèmes dans le fond.
Pelos- Fotoflou
S'il avait un peu plus de verbalisations pour franchissement de ligne continue, il aurait eu peur et ça ne serait pas arrivé.
Toi, c'est pareil, tu aurais été plus vigilant si les forces de l'ordre verbalisaient un peu plus tout ces motards qui ne sont pas assez vigilant.
La baisse des accidents ne pourra être effective que s'il y a une augmentation significative de la verbalisation
jcfer a écrit:Pelos a écrit:C'est exactement ce qui s'est passé avec mon Italien, et pourtant il avait un gilet jaune ! Et la vous faites quoi les hyper vigilants ?
S'il avait un peu plus de verbalisations pour franchissement de ligne continue, il aurait eu peur et ça ne serait pas arrivé. ce que je propose un capteur sur les roues qui te verbalise automatiquement
Toi, c'est pareil, tu aurais été plus vigilant si les forces de l'ordre verbalisaient un peu plus tout ces motards qui ne sont pas assez vigilant. bien sur et tous ceux qui parle pour ne rien dire
La baisse des accidents ne pourra être effective que s'il y a une augmentation significative de la verbalisation avec en prime tous les cinq PV , un tube de vaseline
Pelos- Fotoflou
jcfer a écrit:
S'il avait un peu plus de verbalisations pour franchissement de ligne continue, il aurait eu peur et ça ne serait pas arrivé.
Toi, c'est pareil, tu aurais été plus vigilant si les forces de l'ordre verbalisaient un peu plus tout ces motards qui ne sont pas assez vigilant.
La baisse des accidents ne pourra être effective que s'il y a une augmentation significative de la verbalisation
Je suppose que tu utilises un certain humour, non ?
Je pense que tu as bien compris que le mec en Pan s'est loupé dans le droit puis a polarisé son regard vers le motard venant en face : vois sa tête, en particulier sur la 2 ème photo.
Pelos a écrit:jcfer a écrit:Pelos a écrit:C'est exactement ce qui s'est passé avec mon Italien, et pourtant il avait un gilet jaune ! Et la vous faites quoi les hyper vigilants ?
S'il avait un peu plus de verbalisations pour franchissement de ligne continue, il aurait eu peur et ça ne serait pas arrivé. ce que je propose un capteur sur les roues qui te verbalise automatiquement
Toi, c'est pareil, tu aurais été plus vigilant si les forces de l'ordre verbalisaient un peu plus tout ces motards qui ne sont pas assez vigilant. bien sur et tous ceux qui parle pour ne rien dire
La baisse des accidents ne pourra être effective que s'il y a une augmentation significative de la verbalisation avec en prime tous les cinq PV , un tube de vaseline
T'es flic " jcfer " ?
( T'ain, heureusement que t'es pas modo)
Dernière édition par Tintin le Mer 17 Aoû 2016 - 13:12, édité 1 fois
Tintin- Messages : 3991
jihelge a écrit:
- Verbalisation des piétons qui débouchent hors des passages protégés entre deux bagnoles...
- Verbalisation des vélos qui changent de direction sans se signaler, grillent les feux, roulent en sens interdit.
- ...etc.
jcfer a écrit:S'il avait un peu plus de verbalisations pour franchissement de ligne continue, il aurait eu peur et ça ne serait pas arrivé.
C'est sûr, s'il y avait plus de vert balise, y'aurait bien moins de problèmes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steelydan- Messages : 556
comme dit plus haut, chacun exprime ses idées sans prosélytisme ici, mais je ne peux pas laisser passer ça même s'il n'est pas dans mes habitudes de faire passer ici mes activités associatives.
- Un travail de fond sur le problème de débordement de gasoil,
- nettoyage des routes (bétonnières qui déversent dans les rond points, sable dans les virages, traitement au "goudron gravier" avant les élections ...)
- De vrais passages protégés qui ne glissent pas et en tout cas pas en plein virage mais 5 m après au moins.
- ...etc.
et tout le reste, que la FFMC ne traite pas (car elle ne traite plus rien).
soignons les causes et après rajoutons le reste si ça ne suffit pas. Toute, j'ai bien dit toutes les décisions des ministres chargés de ce domaine (de quelque bord politique qu'ils soient) ne font que mettre des emplâtres sur des jambes de bois par pur électoralisme et démagogie facile. Aucun ne traite les problèmes dans le fond.
qu'est ce qui te permet de dire que la FFMC ne fait rien, j'en suis un cadre, responsable d'une antenne et je peux te dire que cela fait partie de notre quotidien.
outre les actions préventives auprès des jeunes en collège et lycée, nous collectons les données relatives aux problèmes d'infrastructures et intervenons régulièrement auprès des autorités concernées ( lettres recommandées, mises en demeure et même procès) mais contrairement à d'autres si nous n'en faisons pas mystère nous ne nous mettons pas en avant non plus.
nous sommes constamment sur la brèche et surveillons et intervenons sur toutes les mesures concernant les 2rm.
rien que l'année dernière sur mon antenne nous avons totalisé plus de 1500h de bénévolat pour "seulement" 3 manifs dans l'année, donc beaucoup d'autres actions moins visibles mais beaucoup plus efficaces.........
mais nous ne bénéficions pas de la même couverture médiatique que la lcvr ou la prétention rentière....renseignes toi !
jules rms- Messages : 176
Jules
je suis en parfaite adéquation avec tes propos....et donc je continuerais à soutenir la FFMC
mais ce souvent souvent ceux qui causent le plus qui ne font pas grand chose.....c'est du vécu de mon coté...
amitiés Alain
je suis en parfaite adéquation avec tes propos....et donc je continuerais à soutenir la FFMC
mais ce souvent souvent ceux qui causent le plus qui ne font pas grand chose.....c'est du vécu de mon coté...
amitiés Alain
Comment c'est ceux qui cause fort etc..., c'est ceux du Sud un point c'est tout la FFMC a un rôle très important même si ce n'est pas toujours visible, un grand merci à tous les bénévoles c'est un sacerdoce !alain resseguier a écrit:Jules
amitiés Alain
Pelos- Fotoflou
Tu pourrais y aller toi ........................comme " chuteur "Pelos a écrit:Comment c'est ceux qui cause fort etc..., c'est ceux du Sud un point c'est tout la FFMC a un rôle très important même si ce n'est pas toujours visible, un grand merci à tous les bénévoles c'est un sacerdoce !alain resseguier a écrit:Jules
amitiés Alain
Tintin- Messages : 3991
Indispensable la Ffmc ! Un grand merci aux militants bénévoles qui donnent de leur temps et assurent avec compétence et pugnacité la défense et la formation de toute la communauté motarde. Mon permis en poche, j'ai aussitôt adhéré à la Fffmc31 !Pelos a écrit:Comment c'est ceux qui cause fort etc..., c'est ceux du Sud un point c'est tout la FFMC a un rôle très important même si ce n'est pas toujours visible, un grand merci à tous les bénévoles c'est un sacerdocealain resseguier a écrit:Jules
amitiés Alain
JeanDeNouste- Messages : 172
+ 1alain resseguier a écrit:jcfer et Aindien
Si on veut rouler à poil OK mais ensuite que personne ne vienne se plaindre et surtout ne crie à l'immobilisme des autres...le Responsabilité, iol faudrait peur être l'expliquer un peu plus à certains non?
ensuite quand on dit que les jeunes n'ecoutent pas les vieux et que les vieux veulent tout imposer, désolé mais je vous trouve très réducteurs...
j'ai fais du scoutisme pendant très longtemps et j'ai appris de plus expérimentés que moi et j'ai ensuite aider l'apprentissage d'autres..
actuellement je bosse en tant que formateur et je peux vous que ce métier à un vrai sens humain...Partager ses acquis, savoir donner et aussi recevoir et avoir ce sentiment que la formation c'est utile...demandez à Jules RMS ce qu'il fait auprés des collégiens avec la FFMC .....vous verrez ses réponses...
alors, encore désolé, mais pour moi l'expérience doit être partagés, les exemples montrés....reste ensuite à le faire avec la bonne pédagogie...c'est le plus dur et là je reconnais que nos pouvoirs publics devraient se former sur ce plan...
allez la à vous deux
Alain
Pourquoi, C'est toujours moi, mes droits, ma liberté, etc. Vous qui voulez être libres, achetez une ile déserte où personne ne vous imposera rien du tout et où, cela ne manquera pas d'arriver, vous finirez par imposer aux autres ? L'histoire est là pour nous le rappeler.
Enfin, mon sentiment, c'est que vivre en société, qu'on le veuille ou non, nous donne des droits mais surtout des devoirs.
C'est peut être con, mais c'est comme ça.
M2- Messages : 224
alain resseguier a écrit:Jules
mais souvent ceux qui causent le plus qui ne font pas grand chose.....c'est du vécu de mon coté...
amitiés Alain
Entièrement d'accord. je soutiens moi aussi la FFMC et continuerai, même si je constate que le résultat n'est peut-être pas à la hauteur de ce que nous souhaiterions voir aboutir.
J'en veux pour exemple notre pouvoir de coercition sur les communes qui font proliférer les passages surélevés hors normes et en surnombre.
quand au débat sur le gasoil il est désespérément perdu.
Je reconnais que je me suis mal exprimé en disant que la FFMC ne fait rien, elle ne fait pas rien, mais malheureusement ça n'aboutit pas avec le bonheur que l'on souhaiterait (en fait je suis un peu déçu ou désabusé ou démotivé allez savoir, je ne crois plus trop au "machin", peut-être l'âge).
Mais comme je suis quelqu'un de pragmatique et qui évite les polémiques, je souhaite toutes les meilleures choses aux donneurs de leçons, moralistes en tous genres, et autres bien pensant du forum.
Vous êtes tous formidables (à vous entendre ) continuez et bonne route.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3