Derniers sujets
» PROJET REPORTÉ
par Philippe49 Aujourd'hui à 0:02

» Bye bye la mob'
par Laurence Aujourd'hui à 0:01

» Moto GP
par Philippe49 Hier à 23:52

» Quand ça veut pas...
par Laurence Hier à 23:46

» Radar de détection de vehicule dans angle mort
par Vincent Hier à 21:55

» Je me présente David69
par Pec Hier à 21:37

» clés de contact BMW
par Pec Hier à 21:28

» Gutentag
par Jimi Hier à 17:17

» Triumph Icon édition 2025
par JCM Hier à 17:17

» Une belle surprise
par M'dame Hortense Hier à 6:38

» comme mon copain Denis ...
par Moustache7 Hier à 1:27

» CHOIX R1200RS
par Artemis Mer 30 Oct 2024 - 22:07

» Quand c'est Honda qui refait le coup de la 1200 Bandit !
par Gridoul Mer 30 Oct 2024 - 21:33

» Journée "Héritages" BMW
par JCM Mer 30 Oct 2024 - 18:30

» Gutentag
par Jimi Mer 30 Oct 2024 - 12:41

-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Journée "Héritages" BMW

+11
Esquirol
alain resseguier
Bill Carbu
Benjamin
Laurence
flat-win
Lolo
Pierrot 67310 GSA HP
Gridoul
F2X
sergem
15 participants

Journée "Héritages" BMW Empty Journée "Héritages" BMW

Message par sergem Dim 27 Oct 2024 - 18:48

Début Octobre BMW organisait son Héritage tour à Nantes et j'y suis allé pour ré-essayer ou essayer 4 motos.

1 - K1600GT
Journée "Héritages" BMW Img_5511

L'ordre n'est peut-être pas le plus conventionnel mais il m'a fallu faire avec les disponibilités lors des créneaux de réservation en ligne. J'ai donc attaqué par une K1600GT, comme échauffement ça démarre par du lourd mais finalement ce ne fut pas plus mal.
En attendant que tout le monde soit prêt, je mets la moto sur la béquille centrale: c'est lourd évidemment mais ça ce fait assez bien en mettant tout son poids sur l'ergot destiné pour...
Le relèvement de la latérale est assez laborieux à côté de la GS mais ceux qui sont habitués aux GT doivent penser que ça va. mouvoir la moto à l'arrêt n'est pas une chose simple; c'est quand-même vachement lourd.
Une fois assis sur la moto redressée on est bien. Démarrage, 1ere, et je me dis que je vais partir comme peut le faire la GS sur le ralentit en lâchant doucement l'embrayage, tu pense, un six de 1600cm3 à près de 1000tr/min ça cale pas Smile  ... ben si, punaise la surprise (petite déception) confused
La suite se passe bien, dès que les roues tournent la moto se manie en douceur avec facilité. J'avais en souvenir une moto qu'il fallait bien surveiller à basse vitesse pour ne pas se faire piéger, sur cette 2024 pas du tout: la maniabilité à basse vitesse est étonnante, on est tout de suite en confiance et on sort de la concession pour passer un rond-point et tomber dans un embouteillage au ralenti sans appréhension (la moto a ses valises, vides mais elles sont là quand-même).
premiers freinage à allure normale, tout va bien, le son du moteur est très agréable, on est bien assis, ça freine nickel et les accélérations en ROAD sont progressives et bien linéaires complètement exemptes d'à-coups, on s'extirpe de l'urbain pour rencontrer de la route normale, départementale de campagne et là le confort se fait remarquer. La selle est parfaite, un peu ferme ce qu'il faut et les suspensions sont royales. Même pas envie de tester le mode DYNAMIQUE pour le moment tellement tout est douceur et efficacité, y'a rien besoin de changer. Le moteur pousse bien même si je remarque une certaine mollesse avant 4000 tr (un peu comme sur la XR1000). Le parebrise est ultra efficace, ça pousse, ça freine, ça offre un joli son, c'est très confortable, et là je me fais la réflexion "on peut dire qu'ils savent faire des GT".
Bon, au bout d'un moment je me décide à tester le mode DYNAMIQUE. Évidemment la réponse à l'accélération se fait plus prompte et vive et la moto reste très confortable. Je n'ai pas pu laisser monter les régimes suffisamment car le réseau routier ne s'y prêtait pas mais la mécanique offre pas mal de sensations communes avec le XR1000 dans un volume sonore plus modéré et avec le bonus du bruit du 6 cylindres qui apporte un charme terrible. A bord, le premier qualificatif auquel je pense est « serein ».
Après 40 minutes de roulage j'en conclue que c'est une GT fabuleuse. La moto m'est apparue incroyablement maniable (pour son gabarit), elle en suivra beaucoup en montagne. J'ai été franchement charmé, au point qu'avec 10 ans de moins j'aurai sans doute franchi l'étape de l’achat.

les plus + : Le confort, la mécanique, les performances dynamiques, la finition, le sentiment d'une moto totalement aboutie.
Les moins : relatif manque de couple pour décoller du stop: il faut mettre plus de gaz que ce à quoi je m’attendais et faire cirer, c'est trop lourd à manœuvrer à l'arrêt pour un sexagénaire Rolling Eyes

2 - R12
Journée "Héritages" BMW Img_5513

Curieux de voir ce que donne le flat à air/huile dans une déclinaison "roadster tranquille", j'ai réservé la R12 pour la suite de mon après-midi récréation. A première vue l'esthétique surprend. Je ne trouve pas ça beau, à voir peut-être avec des sacoches Question Côté échappement c'est un peu moins moche mais bof quand-même à mon goût.
Journée "Héritages" BMW Img_5512

Bon, là on a changé de monde, on est sur un roadster relativement léger qui se relève de la latérale et se manie très aisément à l'arrêt. Je règle l'écartement des 2 leviers, contact, ça s'ébroue, 1ere 'tin ça claque bien fort, et zou c'est parti. Même parcours qu'avec la 1600, le flat roule sur un filet de gaz sans le moindre à-coup lui aussi, on est assez bien assis, le dos droit du fait d'un guidon plutôt haut, la selle est bien, premier freinage, waouh ça pince fort Super , on commence à pouvoir rouler, là le mode ROAD s'appelle ROLL et ça marche déjà bien assez en ville. Je sens d'emblée que le 1200 à la santé cheers (et ça va se confirmer) ...
Entrée de village, freinage ... re-waouh, ça freine fort, la course est progressive et le freinage et plutôt puissant, j'aime. Sortie de village j'accélère franchement, la boite claque un peu trop à mon goût, ça j'aime pas, mais par contre quel moteur youpi coupleux et puissant, vif à l'accélération, j'aime ... beaucoup !
Mais qu'est-ce que c'est que cette moto ? ça ressemble à un truc pour rouler pépère (ce qu'elle sait faire) mais ça accélère fort, ça freine fort (voire très fort), c'est léger, ça se balance dans les courbes comme qui rigole, on tutoie le roadster sportif, mais on n'est pas sur les poignets. Le truc qui pêche un peu et qu'on a les pieds un poil trop en avant mais on s'habitue vite et au moins on n'a pas les jambes pliées comme sur la Nine T. La garde au sol est bien, on n'appréhende pas de frotter dans les ronds-points  clown a un moment j'ai pris un virage à gauche relativement vite avec une chaussée très moyenne et les suspensions ne sont pas ridicules du tout, la moto fait qualitative, ici aussi on est serein, bien assis sur une selle assez confortable. Le compteur (unique) offre toutes les infos.
Après le mode ROLL, j'ai goûté au mode ROCK, l'équivalent du mode dynamique ailleurs. Je n'y ai pas trouvé un grand intérêt, la réponse à l'accélérateur est plus prompte, et c'est tout car les suspensions ne sont pas pilotées.
J'ai bien apprécié cet essai, c'est une moto qui file la banane, très efficace et qui cache bien son jeu  Cool

les plus + : Le moteur est une totale réussite, moto simple, freinage.  
Les moins : boîte bruyante (mais je me demande s'ils n'ont pas fait exprès), le design ? un peu chère.

A+ pour la suite ...

Dernière édition par sergem le Dim 27 Oct 2024 - 20:11, édité 1 fois
sergem
sergem
Admin
Admin

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Journée "Héritages" BMW Empty R18

Message par sergem Dim 27 Oct 2024 - 18:56

3 - R18

Journée "Héritages" BMW Img_5514

On va enquiller ensuite par une vraie moto d'homme, pas des chiottes en plastique pour minet, il fallait que je me décide enfin à voir ce que c'est que le fameux Flat 1800 petard ... histoire de mériter ma Chouffe de fin d'aprème

Bon, là les explications s'imposent: il faut débrayer pour pouvoir démarrer ! Et oui, ce sont les seuls modèles pour lesquels on fait ça chez BMW mais vous comprenez monsieur, il y a un couple de renversement important qui pourrait surprendre  Idea
Là aussi il y a les modes ROLL et ROCK et on vous conseille de commencer par le ROLL. L'autre chose à assimiler est la pédale double commande à gauche pour monter les rapports avec le talon.
J'avais déjà constaté dans le magasin que c'est une moto au poids important qui demande de la concentration pour la redresser de la latérale; ça c'est confirmé  Wink  ... c'est très lourd.
Réglage de l'écartement des leviers, contact, débrayage, démarrage...
Effectivement, il y a le fameux couple de renversement ... Je ne peux pas dire que je suis fan, je m'en passe sans problème rendeer
La maniabilité à basse vitesse est à peu près correcte, on est loin de ce dont on a l'habitude, mais on s'en sort sans trop de problème avec un peu de concentration car ça change pas mal. Le moteur offre un bruit sympathique et même si je regarde un peu mon pied au début pour monter les rapports avec le talon, ça ne pose pas trop de problème d'assimilation et je m'y fait assez rapidement. En fait il faut tout le temps appuyer: 1ere en bas comme partout avec le bout du pied puis on appuie avec le talon pour le reste et on rétrograde comme sur les autres motos.
Le moteur a du couple mais je ne suis pas impressionné "plus que ça". Ça se balance sans trop d'effort mais on n'est pas serein comme sur la K16, on sent qu'il faut rester concentré car ce n'est pas trop vif au changement de trajectoire et ça me donne l'impression d'engager. Entrée de village, on freine ... ho purée, ça ralenti quand du tire sur le levier mais ça ne freine pas. C'est pas vrai qu'ils ont été nous mettre un freinage fitness là-dessus. Là ou tu freine d'enfer avec 2 doigts sur la R12, il te faut une poigne comme sur les premières 500CB Four des années 70 (j'ai pas connu autre chose en vieillerie). M'enfin l'avantage avec la R18 c'est que quand tu tire fort ça freine quand-même hein, pas comme la CB dans les marais à 19 ans où d’instinct j'ai sorti les pieds quand j'ai vu le virage arriver affraid ... mais bon, en 2024, le freinage d'une R18 ça me gonfle Suspect
A un moment je laisse l'ouvreur prendre un peu d'avance et décide de mettre un peu de rythme dans un virage à gauche. Je fus rapidement flatté de mes talents de pilote téméraire par une franche remontée du plateau qui sert de repose-pied à gauche, accompagné d'un gratifiant scritccchhhh d'homme engagé  clown
Au bout de 10 minutes je ne prenais plus de plaisir alors que je n'ai jamais trouvé le temps long avec la K16 ou la R12. En attendant que ça ce passe, à l'occasion d'un stop je passe en mode ROCK. Immédiatement la moto se balance de droite et de gauche à chaque coup de piston au ralenti, ce qui ne se produit pas en mode ROLL mort de rire , je pars du stop, moteur plus vigoureux (évidemment) mais bon, pas de quoi m'inciter à y rester. Le pare brise dont est équipé ma moto m'apporte des turbulences assez fortes dès 90, et pénibles à 100.
Alors, pour passer le temps qui reste je fais défiler toutes les infos du compteur (unique sur ce modèle) et observe qu'à 80 on est à 1750 tr sur le sixième rapport mais la reprise pour doubler n'est pas terrible. En cinq on est à 2000 tr et là ça le fait pour doubler. Après un deuxième scriiitttcchhhhh dans un rond-point j'en ai franchement assez de cet essai, ce n'est vraiment pas une moto pour moi. J'aurai donc du mal à proposer les + et - en toute objectivité.

Dernière édition par sergem le Lun 28 Oct 2024 - 8:31, édité 2 fois
sergem
sergem
Admin
Admin

Journée "Héritages" BMW Empty Re: Journée "Héritages" BMW

Message par F2X Dim 27 Oct 2024 - 19:50

J'attends la suite avec impatience. Smile Super
F2X
F2X

Message par Gridoul Dim 27 Oct 2024 - 21:04

J’avais essayé la Transcontinental et, même si la garde au sol est meilleure qu’avec le modèle Std, ça reste une moto tranquille. Pour moi, moins bien qu’une Harley.

La R12, c’est une Nine T déguisée en cruiser. Et comme la Nine T est la meilleure moto du monde, la R12 ne doit pas être bien loin. Moi j’adore sa boîte rurale, son couple de renversement et ses good vibes. Ça se dandine du cardan, c’est une moto presque organique. Le surkiff !!

La K16 je n’ai pas encore essayé, si la souplesse est proche du quatre pattes, c’est clairement pas ma came.

La suite… 😃
Gridoul
Gridoul

Message par Pierrot 67310 GSA HP Dim 27 Oct 2024 - 21:16

Gridoul a écrit:J’avais essayé la Transcontinental et, même si la garde au sol est meilleure qu’avec le modèle Std, ça reste une moto tranquille. Pour moi, moins bien qu’une Harley.

La R12, c’est une Nine T déguisée en cruiser. Et comme la Nine T est la meilleure moto du monde, la R12 ne doit pas être bien loin. Moi j’adore sa boîte rurale, son couple de renversement et ses good vibes. Ça se dandine du cardan, c’est une moto presque organique. Le surkiff !!

La K16 je n’ai pas encore essayé, si la souplesse est proche du quatre pattes, c’est clairement pas ma came.

La suite… 😃

Le 6 en ligne est encore plus souple et onctueux que le 4 cylindres. Aucune vibration, juste la poussée franche, la moto "vit" différemment.
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Message par Lolo Dim 27 Oct 2024 - 22:05

Lors de la journée "Heritage" dans le 37 au Chinon Classic (fin juin dernier), j'ai pu essayer la R12 suivi de la R12 NineT :

Journée "Héritages" BMW 20240610

Eh ben, j'ai été bluffé aussi par la pêche de la version "petite puissance" de la R12 (95cv) par rapport aux 110 bourrins de la version NineT qu'il faut aller chercher à partir de 5000tr/min. Un moteur très sympa dans cette configuration.
Et si la gamme de la R12 s'étend, j'espère qu'ils mettront ce moteur dans une version Scrambler ou Trail. Je le préfère largement à la version plus puissante.
Lolo
Lolo

Message par flat-win Dim 27 Oct 2024 - 23:21

sergem a écrit:3 - R18

Journée "Héritages" BMW Img_5514
Après un deuxième scriiitttcchhhhh dans un rond-point j'en ai franchement assez de cet essai, ce n'est vraiment pas une moto pour moi.

C'est bête que t'aie pas essayé la "Gordini", ça donne être plus mieux rendeer
flat-win
flat-win
Admin
Admin

https://roadnride.com/

Message par Laurence Dim 27 Oct 2024 - 23:59

affraid affraid affraid 

Z'ont changé les designers chez BM ????

Modo
Modo

Message par Gridoul Lun 28 Oct 2024 - 8:27

La Nine T cadre rouge et réservoir alu… 🥰🥰🥰
Gridoul
Gridoul

Message par sergem Lun 28 Oct 2024 - 9:05

Après l'essai de la R18, les organisateurs me proposent de revenir le lendemain pour d'autres essais. Je les remercie mais je n'avais pas prévu d'essayer autre chose. Le lendemain, il fait encore beau, nous sommes samedi et le matin je reçois un SMS de la concession pour m'annoncer que toute la gamme est à l'essai. Ha ? on insiste ? j'arrive.
- Qu'est-ce que vous voulez essayer ?
- Une S1000XR
- Ha mais monsieur, c'est juste la gamme "Héritage".
- Ha mais monsieur j'ai reçu ce SMS ce matin (je lui montre)...
- Ha c'est une erreur, mais puisque c'est la nôtre, vous allez pouvoir essayer si un vendeur est d'accord.

... et hop ...
Journée "Héritages" BMW Img_5515

Bon, je connais bien le sujet, mais j'ai envie d'y re-goûter et de comparer la V2 avec ma 2017.
Après 25000km sur une V1, on est immédiatement à la maison là-dessus. Je note une position très légèrement modifiée, probablement par le guidon différent qui est surtout moins large qu'auparavant, une commande d'embrayage plus douce moins dure et un bruit d'échappement moins fort. Au roulage il s'avère que la bulle protège mieux: elle est effectivement plus large. La moto est légèrement plus "GT" qu'avant en fait. Pour le reste, côté suspensions, l'arrière semble aussi un poil plus souple (probablement l'ESA plus évolué).
Côté moteur j'ai été frustré : je voulais ma dose accélération, surtout sentir cette poussée fabuleuse de 7000 à 10000... ben pas terrible au point que j'ai arrêté à 9000 et pour cause :  je me suis souvenu qu'ils ne prêtent jamais de XR en full et que de toute façon la moto est bridée à 9000 tr avant la première révision. Je vérifie l'odo : la moto a moins de 500 km pas content

Puni le Serge, retour à la concession rendeer

En conclusion, cette XR offre quelques améliorations intéressantes par rapport à la V1, est valorisante à mes yeux et me fais toujours envie... mais il faut la raison garder
PS: on a une XR full options et bagagerie pour le prix d'une GS quasiment de base ... ça fait réfléchir nan ?
sergem
sergem
Admin
Admin

Message par Benjamin Lun 28 Oct 2024 - 9:12

Et puis finalement on en reviens toujours au flat...
Benjamin
Benjamin

Message par Gridoul Lun 28 Oct 2024 - 12:12

« PS: on a une XR full options et bagagerie pour le prix d'une GS quasiment de base ... ça fait réfléchir nan ?« 

Alors oui, mais non. La partie cycle (jantes carbone sur le modèle que j’ai testé) est ce que j’ai essayé de mieux en sportive surélevée. Démentielle !!  Un scalpel. Juste au dessus il y a la S1000RR.

Mais ce moteur, j’y arrive pas. Ça a beau avoiner et satelliser comme jamais, c’est une punition pour moi. Trop criard, trop souple, trop lisse.
Gridoul
Gridoul

Message par Bill Carbu Lun 28 Oct 2024 - 12:41

Merci Sergem pour ces supers CR ! Super trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par alain resseguier Lun 28 Oct 2024 - 13:56

Merci Serge

Manque juste un essai de RT....mais là je crois que tu aurais succombé.... mort de rire mort de rire

alain

alain resseguier
alain resseguier

Message par Esquirol Lun 28 Oct 2024 - 13:59

sergem a écrit:

J'aurai donc du mal à proposer les + et - en toute objectivité.

Je vais me permettre de tempérer un peu ton commentaire, fort de mon expérience de 10 000km en R18B. Non pas pour expliquer que la mienne  c'est la meilleure et la plus belle (un peu quand même ... Cool ) mais pour dire que les commerciaux de ta concess sont des pipes car ils mettent à l'essai la probablement plus mauvaise R18 de la gamme.
Ce modèle, avec sa roue avant de 16 et son pneu ballon (de 120 de mémoire) est un vrai camion. De plus la "petite" roue avant réduit un peu plus la garde au sol et la bougresse n'a pas besoin de çà...
Les modèles B et TC ont un amorto avec réglage automatique de la précharge ce qui permet, que l'on soit une crevette solo ou un couple amateur de charcutaille, d'avoir toujours le même équilibre et donc une meilleure garde au sol. J'ai pas dit que c'était une R1 mais en mode enroulé, on arrive quand même à prendre de l'angle sans tout poser par terre.
De plus, ta moto équipée de mini-plateformes est beaucoup moins agréable: çà touche plus vite que les repose-pieds confort et la place pour les pieds et limitée à cause des cylindres.
Les modes moteur: Rain, je ne sais pas, je ne m'en suis jamais servi. Le mode Roll est doux, chouette pour le duo mais, je ne sais pas pourquoi, bouffe du couple donc tu es plus souvent sur la boîte. Maintenant, je n'utilise que le mode Rock (ça tombe bien, c'est ma préférence musicale) et solo ou duo chargé, çà reprend à tous les coups dans un Broaaaappppp jouissif.
Le freinage, là, c'est carrément un problème d'usage. Si tu veux rouler en R18 comme en XR, faut vite passer son chemin. Le gros custom est un plaisir qui se déguste autrement sans tirer sur les freins comme un mort de faim à chaque virolo. Le freinage couplé peu être déconcertant aussi (mais je ne sais pas si ton modèle en était équipé). Pour info, la 18B freine quand même pas mal: j'ai remplacé le pneu avant à 7000 km alors que l'arrière, à 10 000, est "presque" neuf. Je ne me suis jamais fait de frayeur dans les situations d'urgence.

Et pour finir, le comparatif avec HD: avant la R18, je sortais de deux Road King, un 88ci et un 103ci. Perso, je trouve qu'en qualités routières, la R18 est mieux partout mais je n'ai pas essayé les derniers moteurs HD de 114, 117 et 121 ci.
Après, ce que la R18 n'aura jamais, c'est l'image HD avec ce gros V-twin magnifique. En même temps, en R18, on n'a pas besoin d'avoir le dress-code américain: la moto du "patron de cirque" comme certains disent cruellement...

Par contre, je trouve le rouge de ta moto d'essai magnifique: ça me rappelle le Hell Rot de mon ancienne R60/6 que je regrette encore.

Esquirol

Message par Gridoul Lun 28 Oct 2024 - 15:19

Alors je te conseille plus que vivement de tester un Harley M8 107 ou plus. 🥰

Mais j’avais quand même bien aimé la BMW TC. C’est une redoutable machine à cruiser et le commercial m’avait effectivement dit que c’était mieux que la Std. 

Juste après, je testais la S1000RR. Deux machines, deux ambiances. 😅

Merci @Sergem pour tes retours d’expériences. 😉
Gridoul
Gridoul

Message par Esquirol Lun 28 Oct 2024 - 17:42

Gridoul a écrit:Alors je te conseille plus que vivement de tester un Harley M8 107 ou plus. 🥰

Mais j’avais quand même bien aimé la BMW TC. C’est une redoutable machine à cruiser et le commercial m’avait effectivement dit que c’était mieux que la Std. 

Juste après, je testais la S1000RR. Deux machines, deux ambiances. 😅

Merci @Sergem pour tes retours d’expériences. 😉

Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas les moteurs M8.

J'avais trouvé, lors de l'essai, la TC franchement lourde: top-case, feux additionnels etc... plein de poids haut perché.

Je ne connais pas non plus la S1000RR (mon banquier m'en interdit l'essai) mais une sportive "de la grande époque" va intégrer le garage dans quelques semaines...

Esquirol

Message par Gridoul Lun 28 Oct 2024 - 18:44

Je les ai roulé uniquement par curiosité. Elle ne rejoindront jamais mon garage.

Concernant la Trancontinental,  je reconnais que c’est très piégeur sous 5 km/h. Faut pas se laisser embarquer sinon, c’est au tas direct. Dans les 425 kg il me semble. En duo, t’as intérêt à gérer sévère. 😅😅

Avec la S1000RR, la phrase «c’est le regard qui dirige» n’aura jamais été aussi évidente. Le scalpel de la muerte, encore au dessus de la XR. T’es super haut perché et heureux d’avoir un peu de bide pour te caler contre le réservoir parce que les genoux relâchent à un moment. 😅😅 Et le freinage !!! 😱😱 Tu touchottes à peine le levier et si tu as oublié de tendre les bras, tu fais bisous au Dashboard. Une tuerie sans nom !! Complètement débile sur route ouverte. En revanche, pour la frime, c’est imbattable. 👌🏼

C’est quoi ta « sportive de la grande époque ? » 😍
Gridoul
Gridoul

Message par Esquirol Lun 28 Oct 2024 - 19:00

Gridoul a écrit:

Clémenceau disait "Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier".
Va falloir que tu patientes un peu, là, je n'en suis qu'à la première marche.

Mais je vous la montrerai sans faute vu que pour l'instant, elle est dans le garage d'un gars d'ici.

Esquirol

Message par Pec Lun 28 Oct 2024 - 19:39

Esquirol a écrit:
Gridoul a écrit:

Clémenceau disait "Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier".
Va falloir que tu patientes un peu, là, je n'en suis qu'à la première marche.

Mais je vous la montrerai sans faute vu que pour l'instant, elle est dans le garage d'un gars d'ici.

Alors en attendant, pendant que tu montes l'escalier Smile , la liste est ouverte!
Une sportive, on sait ce que c'est, mais de la Grande Époque, c'est vaste...
Des années soixante aux années 2010 par exemple petard 
Allez, je me risque:
> une R1?
> une GSXR, 750, 10000, 1100?
> un Tomcat, une Fireblade?
> une Ducat' qui va vite, genre 998, ou pire encore Smile ?
> un B12?, pour son bloc, parce que ce n'est pas vraiment une sportive mais que ça cause quand même bien gras Cool 
> et j'en laisse pour les copains vroom 

V
Pec
Pec

Message par Gridoul Lun 28 Oct 2024 - 19:42

Un Némo ?!!
Gridoul
Gridoul

Message par Esquirol Lun 28 Oct 2024 - 19:54

Pas la peine de chercher, elle n'est pas dans les annonces de vente.

Esquirol

Message par Laurence Lun 28 Oct 2024 - 21:18

sergem a écrit:Après l'essai de la R18, les organisateurs me proposent de revenir le lendemain pour d'autres essais. Je les remercie mais je n'avais pas prévu d'essayer autre chose. Le lendemain, il fait encore beau, nous sommes samedi et le matin je reçois un SMS de la concession pour m'annoncer que toute la gamme est à l'essai. Ha ? on insiste ? j'arrive.
- Qu'est-ce que vous voulez essayer ?
- Une S1000XR
- Ha mais monsieur, c'est juste la gamme "Héritage".
- Ha mais monsieur j'ai reçu ce SMS ce matin (je lui montre)...
- Ha c'est une erreur, mais puisque c'est la nôtre, vous allez pouvoir essayer si un vendeur est d'accord.

... et hop ...
Journée "Héritages" BMW Img_5515

Bon, je connais bien le sujet, mais j'ai envie d'y re-goûter et de comparer la V2 avec ma 2017.
Après 25000km sur une V1, on est immédiatement à la maison là-dessus. Je note une position très légèrement modifiée, probablement par le guidon différent qui est surtout moins large qu'auparavant, une commande d'embrayage plus douce moins dure et un bruit d'échappement moins fort. Au roulage il s'avère que la bulle protège mieux: elle est effectivement plus large. La moto est légèrement plus "GT" qu'avant en fait. Pour le reste, côté suspensions, l'arrière semble aussi un poil plus souple (probablement l'ESA plus évolué).
Côté moteur j'ai été frustré : je voulais ma dose accélération, surtout sentir cette poussée fabuleuse de 7000 à 10000... ben pas terrible au point que j'ai arrêté à 9000 et pour cause :  je me suis souvenu qu'ils ne prêtent jamais de XR en full et que de toute façon la moto est bridée à 9000 tr avant la première révision. Je vérifie l'odo : la moto a moins de 500 km pas content

Puni le Serge, retour à la concession rendeer

En conclusion, cette XR offre quelques améliorations intéressantes par rapport à la V1, est valorisante à mes yeux et me fais toujours envie... mais il faut la raison garder
PS: on a une XR full options et bagagerie pour le prix d'une GS quasiment de base ... ça fait réfléchir nan ?

Une Game Boy cheers cheers Very Happy Very Happy Very Happy youpi youpi

Modo
Modo

Message par Esquirol Lun 28 Oct 2024 - 21:24

Pec a écrit:

> une R1?

Y a de l'idée...
cheers

Esquirol

Message par sergem Lun 28 Oct 2024 - 22:25

@Esquirol: Merci pour tes éclaircissements concernant la gamme R18 Super . J’ai essayé La « Classic » car elle paraissait la plus simple des R18 proposées. Il y avait la Roctane et la B aussi. N’y connaissant rien à cette gamme, j’ai pris celle qui semblait la plus légère et la plus simple (je n’étais pas tenté par le guidon haut de la Roctane). Maintenant que tu le dis, j’aurai probablement mieux fait d’essayer la B … tant pis, ce sera à une autre occasion.
sergem
sergem
Admin
Admin

Message par Esquirol Mar 29 Oct 2024 - 9:00

sergem a écrit:@Esquirol: Merci pour tes éclaircissements concernant la gamme R18 Super . J’ai essayé La « Classic » car elle paraissait la plus simple des R18 proposées. Il y avait la Roctane et la B aussi. N’y connaissant rien à cette gamme, j’ai pris celle qui semblait la plus légère et la plus simple (je n’étais pas tenté par le guidon haut de la Roctane). Maintenant que tu le dis, j’aurai probablement mieux fait d’essayer la B … tant pis, ce sera à une autre occasion.

Si je peux aider .... c'est avec plaisir.
Ce qu'il faut noter c'est que cette R18 est plus qu'un gros custom produit par BM qui voudrait grignoter des parts de marché à Indian ou HD, c'est aussi une bécane pleine de petites innovations bien utiles: par exemple, au lieu de devoir tirer un cordon d'Optimate des entrailles de la bête, ils ont eu la bonne idée de déporter le + batterie à l'avant du cache droit et la masse sous le cylindre droit. Recharger ou mettre un coup de booster se fait sans rien démonter.
Quand tu passeras en concession, va lorgner sous les jupes de la 18B et regarde où sont les tubes de fourche par rapport au pivot de direction. Tu vas être surpris !

Ces grosses sont des motos bien particulières. Il faut des bornes pour les apprécier (ou alors ne jurer que par ce type de machine comme la clientèle captive HD par exemple) et descendre d'une GS ou d'une XR pour les essayer n'est pas la bonne formule, il faut complètement changer de logiciel.

Perso, ce sont les seules bécanes qui me feraient traverser la France en respectant les limitations de vitesse tout en y prenant du plaisir.

Journée "Héritages" BMW R18_la12

Esquirol

Message par Denis Mar 29 Oct 2024 - 9:12

venez essayer une Indian  Very Happy Journée "Héritages" BMW E2909310
Denis
Denis

Message par Bill Carbu Mar 29 Oct 2024 - 9:19

Esquirol a écrit:
Pec a écrit:

> une R1?

Y a de l'idée...
cheers

Il me semble que sur le forum il y a ça : Wink
Journée "Héritages" BMW Mike-hailwood-replica-revival-625x417

Journée "Héritages" BMW Suzuki-GSXR-1100-1990-3-768x536

Si non en sportives de légende... Cool

Championne du monde de Superbike et Endurance
Journée "Héritages" BMW R

Championne du monde Superbike
Journée "Héritages" BMW R.0b05c0694a35305fa2acfe80130a1033?rik=Xq8%2bK3R48x7Wlw&riu=http%3a%2f%2fwww.ducatista.at%2fimg%2f001%2f1673

Championne du monde Endurance
Journée "Héritages" BMW Gsx-r1000_2001_niebiesko-bialy

Journée "Héritages" BMW Aprilia-rsv4-factory-aprc-pic-1

Journée "Héritages" BMW R.3945aa23f5def206d4b5c6547f9a0cbd?rik=E2NMWVa9aybltQ&riu=http%3a%2f%2fbazamoto.ru%2fimg%2fhonda%2fvtr-1000-rc51-sp2%2fvtr-1000-rc51-sp2_2003_1
Bill Carbu
Bill Carbu

Message par Esquirol Mar 29 Oct 2024 - 9:28

Tu as "presque" bon, Bill.
Mais inutile de me chatouiller la plante des pieds avec une plume, dorénavant je resterai muet jusqu'à la réalisation de la transaction.

Esquirol

Message par rounels Mar 29 Oct 2024 - 9:58

Il y a ces 2 là aussi Cool

Journée "Héritages" BMW 20160912

Journée "Héritages" BMW 10154310

Bien que leur palmarès soit négligeable certes petard

Et surtout, elles ne sont pas en vente. Oui je sais, je n'aide en rien Smile
rounels
rounels

Message par Pec Mar 29 Oct 2024 - 12:06

Ben y' la 1200S à not' Gone canadien préféré Smile 
J'ai bon, non? petard 

V, qui pense que si c'est celle là, il va aider en convoyant la machine depuis Lyon jusque aux grandes Causses, comme ça, juste pour aider vroom Nan, ne me remercie pas, c'est ma bonté naturelle petard

Dernière édition par Pec le Mer 30 Oct 2024 - 15:09, édité 2 fois
Pec
Pec

Message par Esquirol Mar 29 Oct 2024 - 12:46

Esquirol a écrit:Pas la peine de chercher, elle n'est pas dans les annonces de vente.

Esquirol

Message par Gridoul Mar 29 Oct 2024 - 12:54

Quelqu’un ici a une RC30 ?!! 😃😍

Edit: Ah, non, j’ai lu trop vite… 🥲
Gridoul
Gridoul

Message par JCM Mer 30 Oct 2024 - 14:33

La Sportive de la grande époque mais version un tantinet GT , celle qui m’a fait craquer  la BMW R1100S  coeurtete

Pour l’instant ma 1200GS DOHC est au repos tellement je prends de plaisir avec cette bécane , certes plus exigeante et moins permissive que la GS , mais que pied à piloter  youpi
JCM
JCM

Message par rounels Mer 30 Oct 2024 - 17:24

JCM a écrit: la BMW R1100S  coeurtete

En plus elle fait tout bien ; mais rien parfaitement petard
rounels
rounels

Message par JCM Mer 30 Oct 2024 - 18:30