Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar alain resseguier Aujourd'hui à 7:52
» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 7:51
» salut amical de garel
par alain resseguier Aujourd'hui à 7:48
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par garel Aujourd'hui à 6:37
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
Une belle surprise
+2
Bill Carbu
Lumix
6 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Une belle surprise
Samedi 26 octobre 2024 dans l’après-midi, je déambule dans la rue commerçante de Coutances.
Soudain, un son caractéristique parvient à mes oreilles au moment ou je passe devant la cathédrale. Oui, c’est bien ça, l’orgue est utilisé par un musicien alors sans plus attendre, je me dépêche d’entrer dans l’édifice pour profiter de la puissance sonore de l’instrument.
Au bout de trente secondes, la musique s’interrompt et un jeune garçon d’une dizaine d’années se présente sur un coté de la tribune située sous les tuyaux, et s’excuse de son manque de savoir-faire et de ses approximations.
Je ne joue d’aucun instrument aussi je ne suis pas en mesure d’apporter un jugement sur ses propos, mais je tente crânement la proposition suivante :
« Tocatta et fugue, c’est possible ? »
« Oh oui, c’est mon morceau préféré ! Laissez-moi un instant… »
Aussitôt il disparait et après une minute, quelques rares touches sont effleurées. Une sorte de test sans doute.
Et d’un seul coup, les premières notes de l’œuvre envahissent l’espace. Un frisson me parcours instantanément et je reste immobile au milieu de la travée centrale pour apprécier l’exécution.
Quelle puissance, quelle sonorité et quoi de mieux que ce lieu pour déguster ce morceau écrit spécialement pour ce somptueux instrument. Les personnes présentes dans la cathédrale à cet instant resteront comme moi, hypnotisées et immobiles pendant toute la durée de l’œuvre.
Et lorsqu’il eut fini, le jeune homme apparaitra de nouveau à la tribune avec un sourire radieux aux lèvres, tandis que l’ensemble de l’assistance le félicitera et applaudira. Le titulaire de l’orgue présent dans la nef ne manquera pas d’accompagner les visiteurs, en y ajoutant un pouce tourné vers le haut.
Pour une belle surprise, ce fut une excellente surprise qui clôtura ma semaine en Normandie.
Ah, que c’était beau !
Soudain, un son caractéristique parvient à mes oreilles au moment ou je passe devant la cathédrale. Oui, c’est bien ça, l’orgue est utilisé par un musicien alors sans plus attendre, je me dépêche d’entrer dans l’édifice pour profiter de la puissance sonore de l’instrument.
Au bout de trente secondes, la musique s’interrompt et un jeune garçon d’une dizaine d’années se présente sur un coté de la tribune située sous les tuyaux, et s’excuse de son manque de savoir-faire et de ses approximations.
Je ne joue d’aucun instrument aussi je ne suis pas en mesure d’apporter un jugement sur ses propos, mais je tente crânement la proposition suivante :
« Tocatta et fugue, c’est possible ? »
« Oh oui, c’est mon morceau préféré ! Laissez-moi un instant… »
Aussitôt il disparait et après une minute, quelques rares touches sont effleurées. Une sorte de test sans doute.
Et d’un seul coup, les premières notes de l’œuvre envahissent l’espace. Un frisson me parcours instantanément et je reste immobile au milieu de la travée centrale pour apprécier l’exécution.
Quelle puissance, quelle sonorité et quoi de mieux que ce lieu pour déguster ce morceau écrit spécialement pour ce somptueux instrument. Les personnes présentes dans la cathédrale à cet instant resteront comme moi, hypnotisées et immobiles pendant toute la durée de l’œuvre.
Et lorsqu’il eut fini, le jeune homme apparaitra de nouveau à la tribune avec un sourire radieux aux lèvres, tandis que l’ensemble de l’assistance le félicitera et applaudira. Le titulaire de l’orgue présent dans la nef ne manquera pas d’accompagner les visiteurs, en y ajoutant un pouce tourné vers le haut.
Pour une belle surprise, ce fut une excellente surprise qui clôtura ma semaine en Normandie.
Ah, que c’était beau !
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
Re: Une belle surprise
Oui superbe morceau ! Merci !
Cela m'a ramené à ce film culte que tu as peut être vu !
Bill Carbu- Messages : 9374
J'adore ce morceau, quand le souffle te fait vibrer , quelque part dans le ventre, et l'esprit jacasseur se tait, balayé par le génie...
Gilles- Modo
Non, jamais vu Rollerball.Bill Carbu a écrit:
Une lacune à combler vraisemblablement.
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
Gilles a écrit:J'adore ce morceau, quand le souffle te fait vibrer , quelque part dans le ventre, et l'esprit jacasseur se tait, balayé par le génie...
Je cherchais les mots pour commenter l'expérience de Lumix.
C'est toi qui les a trouvés...
V
Pec- Messages : 7648
J’aime la musique et le film.
Les deux sont imparables.
Les deux sont imparables.
Gridoul- Messages : 1220
Ça clôture bien les vacances, n’est ce pas?
M'dame Hortense- Messages : 2840