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Inter-files
Cet article concerne le périph' Parisien, mais le problème de l'interdiction de la pratique de l'inter-files est déjà posé en région Lyonnaise avec les "radars de co-voiturage" (! ) cumulés à l'abaissement de vitesse des voies (ex) rapides.
A terme, ce sont probablement toutes les métropoles et grandes agglomérations qui risquent d'y passer, au pays de l'Absurdie
Les dernières infirmations du front :
Paris
Périphérique à 50 km/h : des sénateurs demandent au gouvernement de rétablir l’inter-files pour les deux-roues
Dans un courrier adressé ce vendredi 11 octobre au ministre de l’Intérieur, les sénateurs franciliens Ian Brossat, Fabien Gay et Pierre Ouzoulias demandent que la circulation des deux et trois roues en inter-files sur le boulevard périphérique parisien, interdite depuis le passage à 50 km/h, soit de nouveau autorisée. Un positionnement partagé par la Ville de Paris.
Par Candice Doussot
Le 11 octobre 2024
Paris. Depuis l'abaissement de la vitesse à 50km/h sur le périphérique, les usagers des deux et trois roues ne sont plus autorisés à circuler en interfiles. (illustration) LP/Olivier Lejeune
L’entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique parisien, au 1er octobre pour un premier tronçon puis ce jeudi pour l’ensemble de l’infrastructure, n’est pas sans son lot de conséquences collatérales. Alors que les conducteurs des deux et trois roues étaient autorisés jusque-là à se faufiler entre les voitures, en inter-files, pour éviter les bouchons, la loi le leur interdit désormais.
En effet, la circulation interfiles (CIF) sur les autoroutes et les voies rapides – séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune – est permise à titre expérimental depuis août 2021 lorsque le trafic est dense. Une règle qui s’applique seulement aux axes « où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ». Des prérogatives que ne respecte donc plus le périphérique depuis qu’il est limité à 50 km/h.
Un changement des pratiques que certains n’avaient pas anticipé, et qui fait beaucoup réagir. Pour corriger le tir, dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur ce vendredi 11 octobre, les sénateurs franciliens Ian Brossat, Fabien Gay et Pierre Ouzoulias demandent que les textes soient revus afin que les deux et trois roues « dans la perspective d’une pérennisation de l’expérimentation à partir du 1er janvier 2025, puissent continuer à circuler en inter-files dans les départements d’Île-de-France, y compris sur les axes à 50 km/h comme le boulevard périphérique ».
Joint ce vendredi, Ian Brossat, ancien adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo au logement, insiste : « C’est stupide de lier l’interdiction de l’inter-files au fait que l’on soit limité en dessous de 70 km/h. C’est une réflexion pragmatique qui tombe sous le sens et qui devrait être partagée par tous, indépendamment d’ailleurs de la position que l’on peut avoir sur l’abaissement de la vitesse du boulevard. »
Une position partagée par David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie en charge des transports, qui rappelle qu’au moment des consultations menées sur le périphérique, cette question avait été abordée. « Nous l’avions alors dit : nous soutenons l’autorisation de l’inter-files pour les deux-roues à 50 km/h. Elle ne présente pas plus (ou sinon moins) de danger qu’à 70 km/h », affirme-t-il.
Selon nos informations, la Ville de Paris pourrait en effet suivre cette demande, même « si rien est acté », dit on dans les couloirs de l’Hôtel de Ville.
V
A terme, ce sont probablement toutes les métropoles et grandes agglomérations qui risquent d'y passer, au pays de l'Absurdie
Les dernières infirmations du front :
Paris
Périphérique à 50 km/h : des sénateurs demandent au gouvernement de rétablir l’inter-files pour les deux-roues
Dans un courrier adressé ce vendredi 11 octobre au ministre de l’Intérieur, les sénateurs franciliens Ian Brossat, Fabien Gay et Pierre Ouzoulias demandent que la circulation des deux et trois roues en inter-files sur le boulevard périphérique parisien, interdite depuis le passage à 50 km/h, soit de nouveau autorisée. Un positionnement partagé par la Ville de Paris.
Par Candice Doussot
Le 11 octobre 2024
Paris. Depuis l'abaissement de la vitesse à 50km/h sur le périphérique, les usagers des deux et trois roues ne sont plus autorisés à circuler en interfiles. (illustration) LP/Olivier Lejeune
L’entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse sur le périphérique parisien, au 1er octobre pour un premier tronçon puis ce jeudi pour l’ensemble de l’infrastructure, n’est pas sans son lot de conséquences collatérales. Alors que les conducteurs des deux et trois roues étaient autorisés jusque-là à se faufiler entre les voitures, en inter-files, pour éviter les bouchons, la loi le leur interdit désormais.
En effet, la circulation interfiles (CIF) sur les autoroutes et les voies rapides – séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune – est permise à titre expérimental depuis août 2021 lorsque le trafic est dense. Une règle qui s’applique seulement aux axes « où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ». Des prérogatives que ne respecte donc plus le périphérique depuis qu’il est limité à 50 km/h.
Un changement des pratiques que certains n’avaient pas anticipé, et qui fait beaucoup réagir. Pour corriger le tir, dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur ce vendredi 11 octobre, les sénateurs franciliens Ian Brossat, Fabien Gay et Pierre Ouzoulias demandent que les textes soient revus afin que les deux et trois roues « dans la perspective d’une pérennisation de l’expérimentation à partir du 1er janvier 2025, puissent continuer à circuler en inter-files dans les départements d’Île-de-France, y compris sur les axes à 50 km/h comme le boulevard périphérique ».
Répercussions négatives sur la fluidité du trafic
Une demande qu’ils justifient par les répercussions négatives que cette interdiction entraîne sur la fluidité du trafic. Selon eux, la circulation inter-files « contribue à la réduction des embouteillages, améliore la sécurité routière en évitant les mouvements brusques ou dangereux des autres véhicules, et permet ainsi d’alléger la pression sur les infrastructures routières. Elle permet également une optimisation notable de la mobilité dans les zones urbaines denses comme l’Île-de-France. »Joint ce vendredi, Ian Brossat, ancien adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo au logement, insiste : « C’est stupide de lier l’interdiction de l’inter-files au fait que l’on soit limité en dessous de 70 km/h. C’est une réflexion pragmatique qui tombe sous le sens et qui devrait être partagée par tous, indépendamment d’ailleurs de la position que l’on peut avoir sur l’abaissement de la vitesse du boulevard. »
Une position partagée par David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie en charge des transports, qui rappelle qu’au moment des consultations menées sur le périphérique, cette question avait été abordée. « Nous l’avions alors dit : nous soutenons l’autorisation de l’inter-files pour les deux-roues à 50 km/h. Elle ne présente pas plus (ou sinon moins) de danger qu’à 70 km/h », affirme-t-il.
Selon nos informations, la Ville de Paris pourrait en effet suivre cette demande, même « si rien est acté », dit on dans les couloirs de l’Hôtel de Ville.
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Pec- Messages : 7608
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Inter-files
le Royaume de l'Absurde est voisin de celui des aveugles .....donc les borgnes et les certains "politiques" avec des oeillères sont devenus des Rois...
mais c'est pas nouveau et pas prés de s'améliorer...
alain
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alain
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ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
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alain resseguier- Messages : 10117
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Clarensac (30)
Re: Inter-files
Malheureusement, ils ne sont pas comme le bon vin....ils ne s’améliorent pas avec le tempsalain resseguier a écrit:le Royaume de l'Absurde est voisin de celui des aveugles .....donc les borgnes et les certains "politiques" avec des oeillères sont devenus des Rois...
mais c'est pas nouveau et pas prés de s'améliorer...
alain
Philippe49- Messages : 2368
Date d'inscription : 14/10/2015
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Inter-files
j'aurais tendance à dire...que heureusement qu'ils ne s'améliorent pas comme le bon vin.....ou les Pure et single maltPhilippe49 a écrit:Malheureusement, ils ne sont pas comme le bon vin....ils ne s’améliorent pas avec le tempsalain resseguier a écrit:le Royaume de l'Absurde est voisin de celui des aveugles .....donc les borgnes et les certains "politiques" avec des oeillères sont devenus des Rois...
mais c'est pas nouveau et pas prés de s'améliorer...
alain
sinon je vais devenir buveur d'eau à 150%
alain
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alain resseguier- Messages : 10117
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Clarensac (30)
Re: Inter-files
bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
stancaiman- Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2015
Re: Inter-files
interdiction ou pas , les motards continueront à le faire, comme cela depuis TOUJOURSstancaiman a écrit:bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Inter-files
Tu continues si tu veux, et avec un panneau comme celui là, tu reçois du courrier à la maison...Denis a écrit:interdiction ou pas , les motards continueront à le faire, comme cela depuis TOUJOURSstancaiman a écrit:bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
V
Pec- Messages : 7608
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Inter-files
rien a voir avec l intefile entre les lignes 3 et 4. Je ne pensais pas au voie covoituragePec a écrit:Tu continues si tu veux, et avec un panneau comme celui là, tu reçois du courrier à la maison...Denis a écrit:interdiction ou pas , les motards continueront à le faire, comme cela depuis TOUJOURSstancaiman a écrit:bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
V
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Inter-files
Denis a écrit:rien a voir avec l intefile entre les lignes 3 et 4. Je ne pensais pas au voie covoituragePec a écrit:Tu continues si tu veux, et avec un panneau comme celui là, tu reçois du courrier à la maison...Denis a écrit:interdiction ou pas , les motards continueront à le faire, comme cela depuis TOUJOURSstancaiman a écrit:bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
V
Si, ça a tout à voir justement, les caméras posées pour verbaliser lors des JO ceux qui empruntent la mauvaise voie, pourront verbaliser les motos en interfiles
Vincent- Messages : 3087
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Inter-files
exacte, mais en dehors de ces voies ...on continueraVincent a écrit:Denis a écrit:rien a voir avec l intefile entre les lignes 3 et 4. Je ne pensais pas au voie covoituragePec a écrit:Tu continues si tu veux, et avec un panneau comme celui là, tu reçois du courrier à la maison...Denis a écrit:interdiction ou pas , les motards continueront à le faire, comme cela depuis TOUJOURSstancaiman a écrit:bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
V
Si, ça a tout à voir justement, les caméras posées pour verbaliser lors des JO ceux qui empruntent la mauvaise voie, pourront verbaliser les motos en interfiles
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Inter-files
Vincent a écrit:Denis a écrit:rien a voir avec l intefile entre les lignes 3 et 4. Je ne pensais pas au voie covoituragePec a écrit:Tu continues si tu veux, et avec un panneau comme celui là, tu reçois du courrier à la maison...Denis a écrit:interdiction ou pas , les motards continueront à le faire, comme cela depuis TOUJOURSstancaiman a écrit:bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
V
Si, ça a tout à voir justement, les caméras posées pour verbaliser lors des JO ceux qui empruntent la mauvaise voie, pourront verbaliser les motos en interfiles
Oui, tout à fait Vincent!
Maintenant, plus question de remonter en solo sur la file de gauche avec cette signalisation, ce qui est vraiment très con, puisque les motos sont quand même un mode de déplacement sobre vs une voiture, en encombrement et la plupart du temps en carburant.
Là encore, il marchent sur la tête
V
Pec- Messages : 7608
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Inter-files
A deux sur une moto c'est une forme de covoiturage non?Pec a écrit:Vincent a écrit:Denis a écrit:rien a voir avec l intefile entre les lignes 3 et 4. Je ne pensais pas au voie covoituragePec a écrit:Tu continues si tu veux, et avec un panneau comme celui là, tu reçois du courrier à la maison...Denis a écrit:interdiction ou pas , les motards continueront à le faire, comme cela depuis TOUJOURSstancaiman a écrit:bon pour le moment, l'interdiction a été levée jusqu'au 31/12/2024. On verra ce qu'il en est ensuite
V
Si, ça a tout à voir justement, les caméras posées pour verbaliser lors des JO ceux qui empruntent la mauvaise voie, pourront verbaliser les motos en interfiles
Oui, tout à fait Vincent!
Maintenant, plus question de remonter en solo sur la file de gauche avec cette signalisation, ce qui est vraiment très con, puisque les motos sont quand même un mode de déplacement sobre vs une voiture, en encombrement et la plupart du temps en carburant.
Là encore, il marchent sur la tête
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alain
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alain resseguier- Messages : 10117
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Inter-files
alain resseguier a écrit:
A deux sur une moto c'est une forme de covoiturage non?
alain
Ça se tente, pour la voie de covoiturage, pourquoi pas, mais pour l'interfile caméra = verbalisation
Vincent- Messages : 3087
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Inter-files
Tout ça concerne les parigots qui sont une race à part.
Quand je vais à Paris (ce qui est très rare maintenant) et que je suis obligé de prendre le périph, je m'agace régulièrement contre ces "motards" qui sont persuadés que l'inter-files est une obligation et qui se prennent pour des véhicules prioritaires.
Faire de l'inter-files avec une Goldwin, Harley, et autres péniches ( Denis ), cela devient une file à part entière.
Si vous n'acceptez pas les contraintes et les risques liés à la conduite d'une moto, prenez le métro!
Petit agacement d'un provincial, ancien parigot et ancien taxi parisien...
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3334
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Inter-files
On dérivelabecanajules a écrit:
Tout ça concerne les parigots qui sont une race à part.
Quand je vais à Paris (ce qui est très rare maintenant) et que je suis obligé de prendre le périph, je m'agace régulièrement contre ces "motards" qui sont persuadés que l'inter-files est une obligation et qui se prennent pour des véhicules prioritaires.
Faire de l'inter-files avec une Goldwin, Harley, et autres péniches ( Denis ), cela devient une file à part entière.
Si vous n'acceptez pas les contraintes et les risques liés à la conduite d'une moto, prenez le métro!
Petit agacement d'un provincial, ancien parigot et ancien taxi parisien...
j'ai pris 2 fois un taxi moto à Paris, en Gold donc.
- J'ai adoré la gold, franchement quelle belle machine son succès est plus que mérité.
- J'ai annulé mes billets pour le grand 8, je me suis pris ma dose d'adrénaline pour 2 ans - je n'ai pas fermé les yeux mais en tant que conducteur je n'en aurais pas fait la moitié.
LAN33- Messages : 1511
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Inter-files
Perso, j’ai surtout retenu ça:
« Joint ce vendredi, Ian Brossat, ancien adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo au logement, insiste : « C’est stupide de lier l’interdiction de l’inter-files au fait que l’on soit limité en dessous de 70 km/h. C’est une réflexion pragmatique qui tombe sous le sens et qui devrait être partagée par tous, indépendamment d’ailleurs de la position que l’on peut avoir sur l’abaissement de la vitesse du boulevard. »
Une position partagée par David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie en charge des transports, qui rappelle qu’au moment des consultations menées sur le périphérique, cette question avait été abordée. « Nous l’avions alors dit : nous soutenons l’autorisation de l’inter-files pour les deux-roues à 50 km/h. Elle ne présente pas plus (ou sinon moins) de danger qu’à 70 km/h », affirme-t-il.
Selon nos informations, la Ville de Paris pourrait en effet suivre cette demande, même « si rien est acté », dit on dans les couloirs de l’Hôtel de Ville. »
« Joint ce vendredi, Ian Brossat, ancien adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo au logement, insiste : « C’est stupide de lier l’interdiction de l’inter-files au fait que l’on soit limité en dessous de 70 km/h. C’est une réflexion pragmatique qui tombe sous le sens et qui devrait être partagée par tous, indépendamment d’ailleurs de la position que l’on peut avoir sur l’abaissement de la vitesse du boulevard. »
Une position partagée par David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie en charge des transports, qui rappelle qu’au moment des consultations menées sur le périphérique, cette question avait été abordée. « Nous l’avions alors dit : nous soutenons l’autorisation de l’inter-files pour les deux-roues à 50 km/h. Elle ne présente pas plus (ou sinon moins) de danger qu’à 70 km/h », affirme-t-il.
Selon nos informations, la Ville de Paris pourrait en effet suivre cette demande, même « si rien est acté », dit on dans les couloirs de l’Hôtel de Ville. »
Gridoul- Messages : 1145
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Inter-files
alain resseguier a écrit:
A deux sur une moto c'est une forme de covoiturage non?
Les textes réservent les voies de covoiturage aux véhicules ayant deux occupants ou plus, donc à deux en moto, il est possible de circuler sur cette voie.
Une section de l'A1 au sud de Lille "bénéficie" de cet aménagement, mais les panneaux lumineux qui indiquent son activation - la voie n'est pas réservée au covoiturage H24 - sont hors service, les câbles d'alimentation
Sinon, je vous trouve bien durs avec nos
Re: Inter-files
Je peux partager le témoignage d'un banlieusard qui travaille sur Paris, Centre, Sud, Nord, Ouest et parfois Est, donc qui circule à moto quotidiennement et depuis plus de 6 ans, moi.
Sans la moto, c'est au choix 1h30 aller et donc 1h30 retour en RER, Tram, métro, c'est jusqu'à 2h30 le matin en BAR, parfois moins mais au mieux 1h30, ou alors 45 minutes en août (sauf pendant les JO), 1h30 le soir vers 20h sauf les jeudi soir ou vendredi soir où ça peut atteindre 3h. Avec la moto, par tous les temps je maîtrise mon agenda, mes rendez-vous. 45 minutes à 1h le matin en partant à 8h, en interfile tout le long des 35 à 40 km qui separent mon domicile de mes lieux de travail, ou des gares et rarement aeroports. Le soir, je rentre assez tard, 19h30-20h et là c'est 30 à 45 minutes, avec de l'interfile sur le périph et sur la N118 ou les autoroutes.
15000 km par an, depuis 6 ans, avec une pause COVID, uniquement en trajets domicile travail.
Quand je relis ces quelques lignes, je me dis :"quelle folie !" Mais je puis vous assurer que je m'en sors bien comparé à ceux qui sont tributaires des transports, des embouteillages en BAR etc ...
Dans les faits, le passage à 50, la soit disant interdiction des interfiles sur les périph n'ont rien changé, absolument rien.
Ah si une fois un pauv'flic municipal a tenté de faire respecter l'interdiction de l'interfile a moto sur le périph, bloqué en heure de pointe ... Il s'est fait copieusement engueulé par les automobilistes dont des taxis qui trouvaient son attitude complètement déplacée, alors qu'on était à l'arrêt et que la file de deux roues qu'il avait créé faisait plusieurs centaines de mètres.
Si on me fait chier pour de l'interfile, soit j'arrête la moto sur Paris et je déménage, soit je change de job pour me rapprocher de chez moi, soit je viens rejoindre labecaneàjules pour vider sa cave, et la mienne par la même occasion, parce que le jour où les centaines de milliers de 2 roues parisiens se mettront à la queue leu leu dans une voie de circulation bien propre sur Paris et sa banlieue, je ne vous explique pas le bordel que ça générera ! Au bas mot un millier de km de bouchons cumulés !
Chiche on y va ? Cela s'appelle la démonstration par l'absurde.
Sans la moto, c'est au choix 1h30 aller et donc 1h30 retour en RER, Tram, métro, c'est jusqu'à 2h30 le matin en BAR, parfois moins mais au mieux 1h30, ou alors 45 minutes en août (sauf pendant les JO), 1h30 le soir vers 20h sauf les jeudi soir ou vendredi soir où ça peut atteindre 3h. Avec la moto, par tous les temps je maîtrise mon agenda, mes rendez-vous. 45 minutes à 1h le matin en partant à 8h, en interfile tout le long des 35 à 40 km qui separent mon domicile de mes lieux de travail, ou des gares et rarement aeroports. Le soir, je rentre assez tard, 19h30-20h et là c'est 30 à 45 minutes, avec de l'interfile sur le périph et sur la N118 ou les autoroutes.
15000 km par an, depuis 6 ans, avec une pause COVID, uniquement en trajets domicile travail.
Quand je relis ces quelques lignes, je me dis :"quelle folie !" Mais je puis vous assurer que je m'en sors bien comparé à ceux qui sont tributaires des transports, des embouteillages en BAR etc ...
Dans les faits, le passage à 50, la soit disant interdiction des interfiles sur les périph n'ont rien changé, absolument rien.
Ah si une fois un pauv'flic municipal a tenté de faire respecter l'interdiction de l'interfile a moto sur le périph, bloqué en heure de pointe ... Il s'est fait copieusement engueulé par les automobilistes dont des taxis qui trouvaient son attitude complètement déplacée, alors qu'on était à l'arrêt et que la file de deux roues qu'il avait créé faisait plusieurs centaines de mètres.
Si on me fait chier pour de l'interfile, soit j'arrête la moto sur Paris et je déménage, soit je change de job pour me rapprocher de chez moi, soit je viens rejoindre labecaneàjules pour vider sa cave, et la mienne par la même occasion, parce que le jour où les centaines de milliers de 2 roues parisiens se mettront à la queue leu leu dans une voie de circulation bien propre sur Paris et sa banlieue, je ne vous explique pas le bordel que ça générera ! Au bas mot un millier de km de bouchons cumulés !
Chiche on y va ? Cela s'appelle la démonstration par l'absurde.
BEN91- Messages : 113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Inter-files
tout a fait d accord avec Ben. Pour info dans les années 70 et 80 on se posait pas la question. on faisait de l interfile et à l époque c etait interdit mais toléré.........Mais il y avait beaucoup moins de deux roues.
Et si par malheur l interfile serait interdit PARTOUT, ça sera la mort de l industrie du deux roues en France avec ses concéquences économiques et sociales
Et si par malheur l interfile serait interdit PARTOUT, ça sera la mort de l industrie du deux roues en France avec ses concéquences économiques et sociales
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Inter-files
C'est vrai que c'est dingue!! Je n'ai jamais eu à vivre ça n'ayant jamais vécu dans une grosse métropole (pléonasme ) comme Paris mais ça doit être terrible au quotidien!BEN91 a écrit:Je peux partager le témoignage d'un banlieusard qui travaille sur Paris, Centre, Sud, Nord, Ouest et parfois Est, donc qui circule à moto quotidiennement et depuis plus de 6 ans, moi.
Sans la moto, c'est au choix 1h30 aller et donc 1h30 retour en RER, Tram, métro, c'est jusqu'à 2h30 le matin en BAR, parfois moins mais au mieux 1h30, ou alors 45 minutes en août (sauf pendant les JO), 1h30 le soir vers 20h sauf les jeudi soir ou vendredi soir où ça peut atteindre 3h. Avec la moto, par tous les temps je maîtrise mon agenda, mes rendez-vous. 45 minutes à 1h le matin en partant à 8h, en interfile tout le long des 35 à 40 km qui separent mon domicile de mes lieux de travail, ou des gares et rarement aeroports. Le soir, je rentre assez tard, 19h30-20h et là c'est 30 à 45 minutes, avec de l'interfile sur le périph et sur la N118 ou les autoroutes.
15000 km par an, depuis 6 ans, avec une pause COVID, uniquement en trajets domicile travail.
Quand je relis ces quelques lignes, je me dis :"quelle folie !" Mais je puis vous assurer que je m'en sors bien comparé à ceux qui sont tributaires des transports, des embouteillages en BAR etc ...
Dans les faits, le passage à 50, la soit disant interdiction des interfiles sur les périph n'ont rien changé, absolument rien.
Ah si une fois un pauv'flic municipal a tenté de faire respecter l'interdiction de l'interfile a moto sur le périph, bloqué en heure de pointe ... Il s'est fait copieusement engueulé par les automobilistes dont des taxis qui trouvaient son attitude complètement déplacée, alors qu'on était à l'arrêt et que la file de deux roues qu'il avait créé faisait plusieurs centaines de mètres.
Si on me fait chier pour de l'interfile, soit j'arrête la moto sur Paris et je déménage, soit je change de job pour me rapprocher de chez moi, soit je viens rejoindre labecaneàjules pour vider sa cave, et la mienne par la même occasion, parce que le jour où les centaines de milliers de 2 roues parisiens se mettront à la queue leu leu dans une voie de circulation bien propre sur Paris et sa banlieue, je ne vous explique pas le bordel que ça générera ! Au bas mot un millier de km de bouchons cumulés !
Chiche on y va ? Cela s'appelle la démonstration par l'absurde.
Onclebenz- Messages : 1291
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Re: Inter-files
Oui Onclebenz, quand on y pense c'est fou et je n'exagère rien !
En plus j'ai de la chance, je peux garer ma moto au sec, dans un parking sous-terrain partout où je vais, et sans payer.
Parce que, si vous n'avez pas suivi les actualités parisiennes, en plus de nous faire ch... Avec ses voies réservées, la rue de Rivoli à sens unique et sur une file, le 50 sur le périph, le contrôle technique, etc ... La folle à bicyclette qui dirige la capitale a rendu le stationnement deux roues payant !!!
Vite du fourrage qu'on l'empaille !
En plus j'ai de la chance, je peux garer ma moto au sec, dans un parking sous-terrain partout où je vais, et sans payer.
Parce que, si vous n'avez pas suivi les actualités parisiennes, en plus de nous faire ch... Avec ses voies réservées, la rue de Rivoli à sens unique et sur une file, le 50 sur le périph, le contrôle technique, etc ... La folle à bicyclette qui dirige la capitale a rendu le stationnement deux roues payant !!!
Vite du fourrage qu'on l'empaille !
BEN91- Messages : 113
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Re: Inter-files
Moi j'préfère Intervilles, c'est plus drôle !
Lumix- L'oeil et la plume
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Re: Inter-files
Nan !!!BEN91 a écrit:
Vite du fourrage qu'on l'empaille !
Pas d'empaillage, on pourrait encore la voir...
Lumix- L'oeil et la plume
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Re: Inter-files
Très bon Lumix, je vois que tu connais tes classics
BEN91- Messages : 113
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Re: Inter-files
Denis a écrit:
Et si par malheur l interfile serait interdit PARTOUT, ça sera la mort de l industrie du deux roues en France
Vision purement francilie / nombril du monde. Il y a très certainement une majorité de motos - deux roues, c'est bien plus général - qui ne mettent jamais les roues en interfile.
Re: Inter-files
A bon, je ne suis pas d accord . Dans toutes les régions de France que j ai traversées. J ai vu les motards remonter les files dés qu il y a des bouchons.....sauf les allemandsflat-win a écrit:Denis a écrit:
Et si par malheur l interfile serait interdit PARTOUT, ça sera la mort de l industrie du deux roues en France
Vision purement francilie / nombril du monde. Il y a très certainement une majorité de motos - deux roues, c'est bien plus général - qui ne mettent jamais les roues en interfile.
Denis- Messages : 3536
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Re: Inter-files
Ils ont tué l'industrie, pour l'automobile et l’immobilier c'est en cours, alors l’industrie moto ( qui est depuis bien longtemps moribonde) qu'ils n'aiment pas :patibul:je ne pense pas que cela les empêchent de dormir....Denis a écrit:tout a fait d accord avec Ben. Pour info dans les années 70 et 80 on se posait pas la question. on faisait de l interfile et à l époque c etait interdit mais toléré.........Mais il y avait beaucoup moins de deux roues.
Et si par malheur l interfile serait interdit PARTOUT, ça sera la mort de l industrie du deux roues en France avec ses concéquences économiques et sociales
Philippe49- Messages : 2368
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Re: Inter-files
Tiens le jour baisse, les scooters se sont mis au plein phare
Benjamin- Messages : 2804
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Re: Inter-files
Labénajules a écrit:Tout ça concerne les parigots qui sont une race à part.
Quand je vais à Paris (ce qui est très rare maintenant) et que je suis obligé de prendre le périph, je m'agace régulièrement contre ces "motards" qui sont persuadés que l'inter-files est une obligation et qui se prennent pour des véhicules prioritaires.
Faire de l'inter-files avec une Goldwin, Harley, et autres péniches ( Denis ), cela devient une file à part entière.
Si vous n'acceptez pas les contraintes et les risques liés à la conduite d'une moto, prenez le métro!
Petit agacement d'un provincial, ancien parigot et ancien taxi parisien...
Z'avez compris , faut pas l'agacer le Bourguignon avec vos problèmes de circulations parisiennes:mdr: :mdr:et je ne suis pas en désaccord avec lui surtout depuis que j'ai rejoint définitivement le monde des BAR ( pas forcémment bretons), cependant je n'adhère pas au terme " race à part" , je vous aime bien et comprends tout à fait qu'à 50 sur le périph, mieux vaut l'éviter... :friend:les potos parigots
_________________
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Re: Inter-files
T'as raison Patou, le bourguignon, puisqu'il est contre l'interfile en moto, on va venir lui vider toutes ses bouteilles mal rangées... En interfiles !
BEN91- Messages : 113
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Re: Inter-files
BEN91 a écrit:T'as raison Patou, le bourguignon, puisqu'il est contre l'interfile en moto, on va venir lui vider toutes ses bouteilles mal rangées... En interfiles !
Tu ne m'as pas compris ou mal lu, je ne suis pas contre l'inter-files (que je pratique en cas de besoin), je suis contre l'agacement des parigots qui pensent (!) que comme le dit Bruno, qu'ils sont le nombril du monde.
Quand aux Bourguignons, ils ont également un problème d'embouteillages et de bouchons mais autrement plus sérieux que les vôtres.
Denis, tu ne crois pas que tu exagères un tantinet?
Imaginer que l'interdiction de l'inter-files condamnerait l'industrie motocycliste revient à dire que les motards ne font QUE de l'inter-files sans jamais rouler sur nos belles routes départementales.
Encore une vision francilienne ?
_________________
labecanajules- Modo
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Re: Inter-files
OkOkOk
Nombrilistes les parisiens ou assimilés ? Encore un truc de provincial !
Factuellement, est-ce que l'on peut se mettre d'accord sur le fait que les motards parisiens sont plus confrontés à l'inter-files que les motards qui roulent dans d'autres régions ?
Les chiffres sont têtus, et les 200km de bouchons cumulés sont régulièrement atteints et dépassés sur Paris et sa banlieue. Or sur une si petite surface c'est ENORME !
Je ne nie pas que la rocade de Bordeaux, celle de Toulouse, les quais de Saône à Lyon, l'arrivée sur Marseille, ... sont régulièrement saturés et donc concernés par l'inter-files en moto. Néanmoins la concentration des embouteillages sur Paris et RP est tout simplement ahurissante, c'est même de pire en pire.
Donc oui je le dis, l'inter-files est une question de survie pour le motard qui circule en IDF. D'ailleurs les Parisiens qui vivent et travaillent sur Paris s'en foutent royalement de l'interdiction l'inter-files ! Ce sont les banlieusards qui vont et viennent quotidiennement sur Paris qui sont concernés. Or ces derniers font tourner l'activité de la capitale mais la maire de Paris s'en tape le coquillard !
Le motardicus urbanicus est une espèce menacée
Nombrilistes les parisiens ou assimilés ? Encore un truc de provincial !
Factuellement, est-ce que l'on peut se mettre d'accord sur le fait que les motards parisiens sont plus confrontés à l'inter-files que les motards qui roulent dans d'autres régions ?
Les chiffres sont têtus, et les 200km de bouchons cumulés sont régulièrement atteints et dépassés sur Paris et sa banlieue. Or sur une si petite surface c'est ENORME !
Je ne nie pas que la rocade de Bordeaux, celle de Toulouse, les quais de Saône à Lyon, l'arrivée sur Marseille, ... sont régulièrement saturés et donc concernés par l'inter-files en moto. Néanmoins la concentration des embouteillages sur Paris et RP est tout simplement ahurissante, c'est même de pire en pire.
Donc oui je le dis, l'inter-files est une question de survie pour le motard qui circule en IDF. D'ailleurs les Parisiens qui vivent et travaillent sur Paris s'en foutent royalement de l'interdiction l'inter-files ! Ce sont les banlieusards qui vont et viennent quotidiennement sur Paris qui sont concernés. Or ces derniers font tourner l'activité de la capitale mais la maire de Paris s'en tape le coquillard !
Le motardicus urbanicus est une espèce menacée
BEN91- Messages : 113
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Re: Inter-files
Effectivement le seul et unique intérêt de la moto dans paris et sa banlieue c'est la garantie d'avoir un temps de trajet a peu près le même que ce soit bouché à mort ou pas ( à 5/10mn prêt).
Il n'y a aucun plaisir à faire 20 ou 30 km d'inter file avec le cul serré, la nuit, sous la pluie etc.
Moi ça fait 35ans que je pratique, je roule avec 2 doigts sur les freins, je regarde partout, la position de la tête des conducteurs, la position des roues avants, les téléphones à la main, le connard motard (oui il y en a aussi) qui t'arrive dessus comme des timbrés avec force klaxon et appel de phare alors qu'il y 10 autres motos devant toi ...
Mention spéciale pour le Tmaxeur à qui on doit faire passer un test de connerie avant l'achat !
Bref si j'étais sure de ne pas mettre plus de temps en voiture il y a longtemps que j'y serais bien assis au chaud ou au frais avec de la bonne musique ...
Il n'y a aucun plaisir à faire 20 ou 30 km d'inter file avec le cul serré, la nuit, sous la pluie etc.
Moi ça fait 35ans que je pratique, je roule avec 2 doigts sur les freins, je regarde partout, la position de la tête des conducteurs, la position des roues avants, les téléphones à la main, le connard motard (oui il y en a aussi) qui t'arrive dessus comme des timbrés avec force klaxon et appel de phare alors qu'il y 10 autres motos devant toi ...
Mention spéciale pour le Tmaxeur à qui on doit faire passer un test de connerie avant l'achat !
Bref si j'étais sure de ne pas mettre plus de temps en voiture il y a longtemps que j'y serais bien assis au chaud ou au frais avec de la bonne musique ...
Bonbord- Messages : 9
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Re: Inter-files
En effet, vu le comportement de certains deux-roues sur le périphérique parisien , l'inter-file devrait s'appeler "la voie des dons d'organes".
La seule fois où j'ai pu effectuer le parcours depuis le Stade de France jusqu'à la porte de la chapelle à un rythme très soutenu, c'était derrière un motard de la Gendarmerie, feux de pénétration allumés et accompagnés de quelques coups de sirène dispensés à bon escient. J'ai même pu lire sur l'arrière de son casque : Escorte Présidentielle
Et bien même dans ces circonstances, je me disais qu'il suffisait de peu de chose pour que la situation devienne catastrophique.
La seule fois où j'ai pu effectuer le parcours depuis le Stade de France jusqu'à la porte de la chapelle à un rythme très soutenu, c'était derrière un motard de la Gendarmerie, feux de pénétration allumés et accompagnés de quelques coups de sirène dispensés à bon escient. J'ai même pu lire sur l'arrière de son casque : Escorte Présidentielle
Et bien même dans ces circonstances, je me disais qu'il suffisait de peu de chose pour que la situation devienne catastrophique.
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Inter-files
Il fut un temps il y'avait un allumé du forum pour ouvrir la route, à croire qu'il savait que ça ne durerait pas forcément lontemps - pensées à luiLumix a écrit:En effet, vu le comportement de certains deux-roues sur le périphérique parisien , l'inter-file devrait s'appeler "la voie des dons d'organes".
La seule fois où j'ai pu effectuer le parcours depuis le Stade de France jusqu'à la porte de la chapelle à un rythme très soutenu, c'était derrière un motard de la Gendarmerie, feux de pénétration allumés et accompagnés de quelques coups de sirène dispensés à bon escient. J'ai même pu lire sur l'arrière de son casque : Escorte Présidentielle
Et bien même dans ces circonstances, je me disais qu'il suffisait de peu de chose pour que la situation devienne catastrophique.
Benjamin- Messages : 2804
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : IdF
Re: Inter-files
Et il magnait sa R1200RT à la perfection et avec souplesse. Impossible à suivre avec le roadster R1150R à l'époque.
Je pense souvent à lui quand je fais de l'inter-files !
Je pense souvent à lui quand je fais de l'inter-files !
BEN91- Messages : 113
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Re: Inter-files
Tu penses à la meme personne que moiBenjamin a écrit:Il fut un temps il y'avait un allumé du forum pour ouvrir la route, à croire qu'il savait que ça ne durerait pas forcément lontemps - pensées à luiLumix a écrit:En effet, vu le comportement de certains deux-roues sur le périphérique parisien , l'inter-file devrait s'appeler "la voie des dons d'organes".
La seule fois où j'ai pu effectuer le parcours depuis le Stade de France jusqu'à la porte de la chapelle à un rythme très soutenu, c'était derrière un motard de la Gendarmerie, feux de pénétration allumés et accompagnés de quelques coups de sirène dispensés à bon escient. J'ai même pu lire sur l'arrière de son casque : Escorte Présidentielle
Et bien même dans ces circonstances, je me disais qu'il suffisait de peu de chose pour que la situation devienne catastrophique.
Denis- Messages : 3536
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Inter-files
L'inter files n'est pas autorisé depuis très longtemps, mais ça n'a jamais empêché les motards de le pratiquer, je le faisais à Lyon entre 2001 et 2004, puis à Bordeaux depuis, jusqu' en 2020, ce n'était pas légal. Et pour info, on est pas sensé être à plus de 50 en inter files... quand les voitures sont à l'arrêt ça peut être le cas, mais globalement, c'est souvent plus, donc pas plus légal qu'avant.
JCTWIN- Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Re: Inter-files
Je ne suis pas (ou plutôt je ne suis plus…13 ans quand même) en RP. Toujours est il qu’en moto, je peux, certains jours, facilement gagner 30 min (voire bien plus) de trajet rien que sur un aller. Pour peu que ce soit chargé ou pire, s’il y a un accident (ultra fréquent aux pays des bons vins et des types qui ne se douchent pas le matin) je peux facilement me coltiner entre 10 et 30 km d’interfile.
Et si j’ai pris la bagnole ce jour là, il ne me reste plus que les yeux…
Du coup, c’est moto presque toute l’année.
Et si j’ai pris la bagnole ce jour là, il ne me reste plus que les yeux…
Du coup, c’est moto presque toute l’année.
Gridoul- Messages : 1145
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Inter-files
Tiens puisque vous parez des gains de temps.
Exemple Bordeaux comme cela on est en dehors des polémiques.
Trajet Maison - Travail : 20 km (18 en vélo).
Voiture = 1h15 et il m'est arrivé de mettre 30 minutes pour faire 1 km.
Moto : = quand je suis fou : 30 à 35 minutes, globalement 3( minutes.
VELO = 45 minutes, 50 si je suis fatigué.
En transport en commun, j'ai essyé plusieurs fois : environ 2hr pour 1 trajet.
Là ou je travail actuellement :
Train : 35 minutes
Moto = 30 à 35 minutes voire 25 quand je suis idiot.
Voiture : 40 à 45 minutes
Vélo = 1h15 (je ne regarde plus, record 1h05 et 1h35 par mistral).
Exemple Bordeaux comme cela on est en dehors des polémiques.
Trajet Maison - Travail : 20 km (18 en vélo).
Voiture = 1h15 et il m'est arrivé de mettre 30 minutes pour faire 1 km.
Moto : = quand je suis fou : 30 à 35 minutes, globalement 3( minutes.
VELO = 45 minutes, 50 si je suis fatigué.
En transport en commun, j'ai essyé plusieurs fois : environ 2hr pour 1 trajet.
Là ou je travail actuellement :
Train : 35 minutes
Moto = 30 à 35 minutes voire 25 quand je suis idiot.
Voiture : 40 à 45 minutes
Vélo = 1h15 (je ne regarde plus, record 1h05 et 1h35 par mistral).
LAN33- Messages : 1511
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
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