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Circulation Inter Files
A Lyon, j'apprends par cet article que nous avions le droit de pratiquer"l'inter files" depuis quelques années.
C'est terminé! Je l'apprends par le même article ...
Pour ma part, rien n'a changé. Je pratique l'inter file en vélo ou en moto depuis toujours, avec beaucoup de prudence et de circonspection, et uniquement quand la vitesse des files est nulle ou très réduite.
Voilà les arguments ci après:
Rhône Circulation inter-files des motos : c’est terminé à Lyon
Lancée il y a 5 ans, l’expérimentation qui consistait à autoriser le passage des deux ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite dans le trafic prendra fin le 31 janvier. Les résultats sont jugés peu concluants.
Il y a eu trois accidents mortels et seize graves impliquant des deux-roues motorisés qui circulaient en inter-files sur le réseau expérimental, sur une période de 4 ans, dans le département du Rhône. Photo Progrès /Philippe Juste
« On ne peut pas jouer avec la vie des gens. L’expérimentation menée ne permet pas au regard des données de tirer des conclusions », confie au Progrès la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.
Bien que pratiquée au quotidien par les conducteurs de deux et trois-roues motorisés, la circulation inter-files n’était pas autorisée par le Code de la route.
Elle était tolérée car expérimentée depuis quatre ans à Lyon et dans le Rhône. C’est désormais terminé.
11 départements concernés dont le Rhône
Rappelons-le, depuis février 2016, elle était autorisée à titre expérimental dans quatre zones géographiques françaises représentant onze départements : l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Des bassins de vie particulièrement embouteillés aux heures de pointe.
L’objectif était de mieux protéger les motards qui pratiquent la circulation inter-files et d’en diminuer la dangerosité dans le but de la généraliser.
Mais quatre ans d’expérimentation et une année de prolongation n’ont pas suffi à la Sécurité routière pour rendre un avis définitif. Les données recueillies et comparées entre 2012-2014 et 2016-2018 ne permettent pas, à ses yeux, d’autoriser cette pratique en toute sécurité, alors qu’elle est pourtant répandue.
Si, dans le Rhône, le nombre d’accidents sur les réseaux expérimentés en inter-files est stable, en Ile-de-France il y a eu une augmentation de 40 %, dans les Bouches-Rhône les accidents ont doublé et ils ont triplé en Gironde.
Interdiction de remonter les files de voitures
Conséquence : après le 31 janvier, quand vous serez au guidon de votre moto, il sera de nouveau interdit de remonter les files de voitures sur les boulevards périphériques lyonnais bouchés aux heures de pointe ou à la suite d'incidents.
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.
« Nous allons réfléchir à une nouvelle expérimentation en élargissant peut-être les cibles géographiques concernées et les modalités pour recueillir et traiter les données plus facilement afin de gagner du temps », souligne Marie Gautier-Melleray qui confie qu’au regard de la conjoncture l’évaluation a pris du retard.
Trois morts en quatre ans
Des chiffres qui sont à mettre en perspective avec l’augmentation du trafic et de la transformation des aménagements, passage notamment de 90 à 70 km/h sur le périphérique.
À noter qu’il y a eu trois accidents mortels et seize graves impliquant des deux-roues motorisés qui circulaient en inter-files sur le réseau expérimental, sur une période de 4 ans, dans le département du Rhône.
Il va falloir attendre plusieurs semaines pour que la nouvelle expérimentation soit lancée après un avis du Conseil d’État. Elle devra être accompagnée d’une communication auprès de tous les usagers de la route pour une meilleure sécurité.
Courtoisie et respect mutuel pour partager la route
La circulation en inter-files répond à des règles strictes. Elle concerne uniquement les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.
Lorsque le trafic est fluidifié et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues doit reprendre leur place dans le courant de la circulation.
Avant de s’engager en inter-files, il faut vérifier qu’aucun deux-roues n’y circule. Il faut également remercier par un signe les autres conducteurs qui laissent passer. « La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d’un partage de la route en toute sécurité », précise la Sécurité routière.
À lire aussi --- > Métropole de Lyon : motos et scooters, les oubliés de la mobilité
V
C'est terminé! Je l'apprends par le même article ...
Pour ma part, rien n'a changé. Je pratique l'inter file en vélo ou en moto depuis toujours, avec beaucoup de prudence et de circonspection, et uniquement quand la vitesse des files est nulle ou très réduite.
Voilà les arguments ci après:
Rhône Circulation inter-files des motos : c’est terminé à Lyon
Lancée il y a 5 ans, l’expérimentation qui consistait à autoriser le passage des deux ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite dans le trafic prendra fin le 31 janvier. Les résultats sont jugés peu concluants.
Il y a eu trois accidents mortels et seize graves impliquant des deux-roues motorisés qui circulaient en inter-files sur le réseau expérimental, sur une période de 4 ans, dans le département du Rhône. Photo Progrès /Philippe Juste
« On ne peut pas jouer avec la vie des gens. L’expérimentation menée ne permet pas au regard des données de tirer des conclusions », confie au Progrès la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray.
Bien que pratiquée au quotidien par les conducteurs de deux et trois-roues motorisés, la circulation inter-files n’était pas autorisée par le Code de la route.
Elle était tolérée car expérimentée depuis quatre ans à Lyon et dans le Rhône. C’est désormais terminé.
11 départements concernés dont le Rhône
Rappelons-le, depuis février 2016, elle était autorisée à titre expérimental dans quatre zones géographiques françaises représentant onze départements : l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Des bassins de vie particulièrement embouteillés aux heures de pointe.
L’objectif était de mieux protéger les motards qui pratiquent la circulation inter-files et d’en diminuer la dangerosité dans le but de la généraliser.
Mais quatre ans d’expérimentation et une année de prolongation n’ont pas suffi à la Sécurité routière pour rendre un avis définitif. Les données recueillies et comparées entre 2012-2014 et 2016-2018 ne permettent pas, à ses yeux, d’autoriser cette pratique en toute sécurité, alors qu’elle est pourtant répandue.
Si, dans le Rhône, le nombre d’accidents sur les réseaux expérimentés en inter-files est stable, en Ile-de-France il y a eu une augmentation de 40 %, dans les Bouches-Rhône les accidents ont doublé et ils ont triplé en Gironde.
Interdiction de remonter les files de voitures
Conséquence : après le 31 janvier, quand vous serez au guidon de votre moto, il sera de nouveau interdit de remonter les files de voitures sur les boulevards périphériques lyonnais bouchés aux heures de pointe ou à la suite d'incidents.
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.
« Nous allons réfléchir à une nouvelle expérimentation en élargissant peut-être les cibles géographiques concernées et les modalités pour recueillir et traiter les données plus facilement afin de gagner du temps », souligne Marie Gautier-Melleray qui confie qu’au regard de la conjoncture l’évaluation a pris du retard.
Trois morts en quatre ans
Des chiffres qui sont à mettre en perspective avec l’augmentation du trafic et de la transformation des aménagements, passage notamment de 90 à 70 km/h sur le périphérique.
À noter qu’il y a eu trois accidents mortels et seize graves impliquant des deux-roues motorisés qui circulaient en inter-files sur le réseau expérimental, sur une période de 4 ans, dans le département du Rhône.
Il va falloir attendre plusieurs semaines pour que la nouvelle expérimentation soit lancée après un avis du Conseil d’État. Elle devra être accompagnée d’une communication auprès de tous les usagers de la route pour une meilleure sécurité.
Courtoisie et respect mutuel pour partager la route
La circulation en inter-files répond à des règles strictes. Elle concerne uniquement les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.
Lorsque le trafic est fluidifié et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues doit reprendre leur place dans le courant de la circulation.
Avant de s’engager en inter-files, il faut vérifier qu’aucun deux-roues n’y circule. Il faut également remercier par un signe les autres conducteurs qui laissent passer. « La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d’un partage de la route en toute sécurité », précise la Sécurité routière.
À lire aussi --- > Métropole de Lyon : motos et scooters, les oubliés de la mobilité
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Circulation Inter Files
Et l'étude sur les causes et responsabilités elle donne quoi
schpatr- Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Route des vins 68
Re: Circulation Inter Files
3 mort sur 4 ans , c est que dalle a comparer aux milliers d utilisateurs de 2 roues . Entre l interdiction des voitures en villes et la mobilités des 2 roues (sans parler ddes futurs stationnements payants des 2 roues) c est la mort annoncée de la moto en France et des emplois qui vont avec.
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Circulation Inter Files
-- dans notre région il y a bien longtemps que les automobilistes s'écartent pour nous laisser passer (les rares sont les extérieurs au département ou les C... oui!! chez nous aussi il y en a )
-- L'entente entre 2 roues et automobilistes est au beau fixe
-- Une expérience a été menée pour l'inter files elle semble concluante ( voir la rocade de Bordeaux toujours encombrée pour les BAR )
-- L'entente entre 2 roues et automobilistes est au beau fixe
-- Une expérience a été menée pour l'inter files elle semble concluante ( voir la rocade de Bordeaux toujours encombrée pour les BAR )
Re: Circulation Inter Files
j'ai découvert à Paris une portion du périph' avec un petit couloir spécial deux roues entre les deux voies de gauche... ça marche plutôt bien. sauf que bien sûr il y en a qui y roulent à 120 alors que c'est limité à 70 et il est précisé que ce couloir peut-être emprunté seulement quand le traffic est à l'arrêt.
strooper- Messages : 210
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 53
Localisation : Balleroy 14
Re: Circulation Inter Files
ben non apparementROLO a écrit:-- dans notre région il y a bien longtemps que les automobilistes s'écartent pour nous laisser passer (les rares sont les extérieurs au département ou les C... oui!! chez nous aussi il y en a )
-- L'entente entre 2 roues et automobilistes est au beau fixe
-- Une expérience a été menée pour l'inter files elle semble concluante ( voir la rocade de Bordeaux toujours encombrée pour les BAR )
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Circulation Inter Files
Même pas pour les motos électriques?, contrairement au regretté Jean Yanne, je vais le plus possible sur les départementales
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2429
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: Circulation Inter Files
Et sur le périph de Pluvigner, y'a des statistiques sur l'interfiles ?Patou24 a écrit:Même pas pour les motos électriques?, contrairement au regretté Jean Yanne, je vais le plus possible sur les départementales
Pascalito- Messages : 2893
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Circulation Inter Files
Pour ma part , je continurai à pratiquer l'inter-file dans les mêmes conditions que Pec , c'est à dire avec prudence !
Je vois trop de motards le faire à une vitesse trop élevée, alors que la vitesse des véhicules l'est aussi !
Je vois trop de motards le faire à une vitesse trop élevée, alors que la vitesse des véhicules l'est aussi !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Circulation Inter Files
yansandan a écrit:Pour ma part , je continurai à pratiquer l'inter-file dans les mêmes conditions que Pec , c'est à dire avec prudence !
Je vois trop de motards le faire à une vitesse trop élevée, alors que la vitesse des véhicules l'est aussi !
Pareil, juste un p'tit coup de latte dans les portières si ils ne se rabattent pas assez vite !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Circulation Inter Files
pas plus de 30-40 km/h en remontant les files à l'arret ou au ralenti et warning allumés et petit geste sympa pour ceux qui se poussent...et si ça passe pas et bien...patience...yansandan a écrit:Pour ma part , je continurai à pratiquer l'inter-file dans les mêmes conditions que Pec , c'est à dire avec prudence !
Je vois trop de motards le faire à une vitesse trop élevée, alors que la vitesse des véhicules l'est aussi !
c'est ma façon de procéder...
le respect mutuel est bien plus éfficace que le bruit, la vitesse et l'agréssivité
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Circulation Inter Files
arretez de rever les copains, prudemment ou non c est 3 points si vous tombez sur un flic pas cool ou un préfet qui donne des ordres à la volaille...... Si la loi est appliquée à la lettre en IDF , cela va etre l enfer en moto et les point vont vitr disparaitre.
Moi meme avec mon enclume...Que vais je faire
Mais de panique..... voir l article ci dessous du parisien
[size=55]Motos, scooters : circuler entre deux files, c’est de nouveau interdit[/size]
Il vous en coûtera trois points et 135 € d’amende si vous êtes pris en flagrant délit de conduite entre les voitures… Avant une nouvelle expérimentation. LP/Olivier Boitet
Par Frédéric Mouchon (avec Emilie Torgemen)
Le 27 janvier 2021 à 11h58, modifié le 27 janvier 2021 à 19h22
C'est une pratique tellement courante depuis des années sur le périphérique parisien et les rocades des grandes agglomérations que tous les conducteurs de deux-roues pensent qu'elle est légale. Pourtant, circuler à scooter ou à moto entre les files de voitures, notamment dans les bouchons, n'est pas autorisé par le Code de la route.
L'usage est néanmoins si répandu que la sécurité routière a décidé en 2016 d'autoriser cette pratique pendant quatre ans à titre expérimental en Ile-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Le temps de déterminer s'il est judicieux de légaliser la circulation interfiles. L'expérimentation s'achevant à la fin du mois de janvier, il vous en coûtera donc trois points et 135 € d'amende si vous êtes pris en flagrant délit de conduite entre les voitures dans les régions qui étaient jusqu'ici concernées par ce test grandeur nature.
C'est ce qu'annonce ce mercredi midi la déléguée interministérielle à la sécurité routière aux associations de motards avant de leur préciser qu'une nouvelle expérimentation, étendue à d'autres zones, sera lancée dans les semaines qui viennent. Marie Gautier-Melleray proposera prochainement un décret dans ce sens. Mais en attendant qu'il soit validé par le Conseil d'Etat, le Code de la route s'applique désormais partout et pour tout le monde. Donc, il n'y aura plus aucun passe-droit pour les deux-roues franciliens qui décideraient de continuer à circuler entre les files de voitures sur le périph.
La déléguée interministérielle remettra par ailleurs aux associations de motards le rapport d'experts qui a été réalisé sur l'expérimentation. L'objectif était d'estimer si oui ou non la pratique de la circulation interfiles est dangereuse. Et si oui ou non, en l'encadrant mieux, il est souhaitable de la généraliser en France. Or, l'évaluation menée par le centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) s'avère mi-chèvre mi-chou.
« Le bilan est contrasté » reconnaît Marie Gautier-Melleray. C'est peu dire. « L'expérimentation a eu des effets positifs en termes de comportement bien que les comportements respectant les règles restent minoritaires » conclut notamment le Cerema. « Les résultats d'accidentalité semblent indiquer une tendance à une légère hausse des accidents corporels liés à la circulation interfiles ou à la remontée interfiles, avec en Gironde pour le réseau expérimental un triplement des accidents corporels reliés à cette circulation spécifique des deux roues ».
Le Cerema a notamment analysé un échantillon de près de 4 500 procès-verbaux d'accidents de deux-roues sur les réseaux expérimentaux sur la période 2015-2018. Résultat : 1 650 accidents légers, 161 accidents graves et 16 accidents mortels dans lesquels les motards ou scootéristes circulaient en interfiles. Parmi ceux qui y ont laissé leur vie, le Cerema souligne qu'« aucun ne respectait les règles de l'expérimentation », à savoir ne le faire qu'en cas de trafic dense, ne rouler qu'entre les deux voies les plus à gauche et ne pas dépasser 50 km/h. « Le plus souvent la vitesse était très supérieure à la limitation à 50 km/h » relèvent les experts.
« À l'arrivée, nous avions trois choix possibles, explique Marie Gautier-Melleray. On abandonne car ce n'est pas une bonne idée, on généralise ou on essaye de relancer une nouvelle expérimentation dans des conditions différentes et en améliorant la communication sur cette mesure pour mieux faire comprendre aux usagers les bonnes règles de la circulation interfiles sans danger ». La déléguée interministérielle a choisi la troisième option.
« Il n'y a pas lieu de s'affoler, relativise un porte-parole de la fédération française des motards en colère (FFMC). Nous avons eu une réunion ce mercredi matin avec la déléguée interministérielle à la sécurité routière qui nous a promis qu'il y aurait une expérimentation plus large. Ce serait malvenu de mettre des PV dans l'intervalle. »
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Selon cette puissante fédération, l'interfile est sans conteste une bonne option. « En moto, vous êtes plus en danger derrière une voiture qu'à côté. À condition bien sûr d'éviter le comportement suicidaire de certains abrutis. En Ile-de-France, voilà des dizaines d'années que les automobilistes ont pris l'habitude. On ne voit plus de chauffards qui se placent exprès en plein milieu comme c'était le cas dans les années 80. Il faut généraliser cette bonne cohabitation ».
Moi meme avec mon enclume...Que vais je faire
Mais de panique..... voir l article ci dessous du parisien
[size=55]Motos, scooters : circuler entre deux files, c’est de nouveau interdit[/size]
Autorisé à titre expérimental depuis 2016 en Ile-de-France et dans trois autres départements, rouler à moto ou à scooter entre les voitures sera interdit dès le 1er février avant le lancement d’un nouveau test.
Il vous en coûtera trois points et 135 € d’amende si vous êtes pris en flagrant délit de conduite entre les voitures… Avant une nouvelle expérimentation. LP/Olivier Boitet
Par Frédéric Mouchon (avec Emilie Torgemen)
Le 27 janvier 2021 à 11h58, modifié le 27 janvier 2021 à 19h22
C'est une pratique tellement courante depuis des années sur le périphérique parisien et les rocades des grandes agglomérations que tous les conducteurs de deux-roues pensent qu'elle est légale. Pourtant, circuler à scooter ou à moto entre les files de voitures, notamment dans les bouchons, n'est pas autorisé par le Code de la route.
L'usage est néanmoins si répandu que la sécurité routière a décidé en 2016 d'autoriser cette pratique pendant quatre ans à titre expérimental en Ile-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Le temps de déterminer s'il est judicieux de légaliser la circulation interfiles. L'expérimentation s'achevant à la fin du mois de janvier, il vous en coûtera donc trois points et 135 € d'amende si vous êtes pris en flagrant délit de conduite entre les voitures dans les régions qui étaient jusqu'ici concernées par ce test grandeur nature.
Est-il souhaitable de généraliser cette pratique ?
C'est ce qu'annonce ce mercredi midi la déléguée interministérielle à la sécurité routière aux associations de motards avant de leur préciser qu'une nouvelle expérimentation, étendue à d'autres zones, sera lancée dans les semaines qui viennent. Marie Gautier-Melleray proposera prochainement un décret dans ce sens. Mais en attendant qu'il soit validé par le Conseil d'Etat, le Code de la route s'applique désormais partout et pour tout le monde. Donc, il n'y aura plus aucun passe-droit pour les deux-roues franciliens qui décideraient de continuer à circuler entre les files de voitures sur le périph.
La déléguée interministérielle remettra par ailleurs aux associations de motards le rapport d'experts qui a été réalisé sur l'expérimentation. L'objectif était d'estimer si oui ou non la pratique de la circulation interfiles est dangereuse. Et si oui ou non, en l'encadrant mieux, il est souhaitable de la généraliser en France. Or, l'évaluation menée par le centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) s'avère mi-chèvre mi-chou.
« Le bilan est contrasté » reconnaît Marie Gautier-Melleray. C'est peu dire. « L'expérimentation a eu des effets positifs en termes de comportement bien que les comportements respectant les règles restent minoritaires » conclut notamment le Cerema. « Les résultats d'accidentalité semblent indiquer une tendance à une légère hausse des accidents corporels liés à la circulation interfiles ou à la remontée interfiles, avec en Gironde pour le réseau expérimental un triplement des accidents corporels reliés à cette circulation spécifique des deux roues ».
Expérimentation dans des conditions différentes
Le Cerema a notamment analysé un échantillon de près de 4 500 procès-verbaux d'accidents de deux-roues sur les réseaux expérimentaux sur la période 2015-2018. Résultat : 1 650 accidents légers, 161 accidents graves et 16 accidents mortels dans lesquels les motards ou scootéristes circulaient en interfiles. Parmi ceux qui y ont laissé leur vie, le Cerema souligne qu'« aucun ne respectait les règles de l'expérimentation », à savoir ne le faire qu'en cas de trafic dense, ne rouler qu'entre les deux voies les plus à gauche et ne pas dépasser 50 km/h. « Le plus souvent la vitesse était très supérieure à la limitation à 50 km/h » relèvent les experts.
« À l'arrivée, nous avions trois choix possibles, explique Marie Gautier-Melleray. On abandonne car ce n'est pas une bonne idée, on généralise ou on essaye de relancer une nouvelle expérimentation dans des conditions différentes et en améliorant la communication sur cette mesure pour mieux faire comprendre aux usagers les bonnes règles de la circulation interfiles sans danger ». La déléguée interministérielle a choisi la troisième option.
« Il n'y a pas lieu de s'affoler, relativise un porte-parole de la fédération française des motards en colère (FFMC). Nous avons eu une réunion ce mercredi matin avec la déléguée interministérielle à la sécurité routière qui nous a promis qu'il y aurait une expérimentation plus large. Ce serait malvenu de mettre des PV dans l'intervalle. »
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Selon cette puissante fédération, l'interfile est sans conteste une bonne option. « En moto, vous êtes plus en danger derrière une voiture qu'à côté. À condition bien sûr d'éviter le comportement suicidaire de certains abrutis. En Ile-de-France, voilà des dizaines d'années que les automobilistes ont pris l'habitude. On ne voit plus de chauffards qui se placent exprès en plein milieu comme c'était le cas dans les années 80. Il faut généraliser cette bonne cohabitation ».
Denis- Messages : 3551
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Bill Carbu- Messages : 9374
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Re: Circulation Inter Files
C'est le quotidien du motard en Ile de France... Une pratique qui demande de l'expérience, mais ça marche bien quand on respecte le différentiel de vitesse. Si on dépasse une certaine limite de ce différentiel, et si la porte se referme (un automobiliste qui change de file juste devant vous) c'est game-over. Et même quand on respecte ce différentiel, ça peut être chaud patate. Expérience vécu, un matin sur l'autoroute en allant au boulot, je suivais en inter-file 2 motards de la gendarmerie nationale, qui roulait étonnamment prudemment en infertile (surement peu pressé d'aller au boulot) et un « petit vieux » c'est rabattu sur celui qui était devant. Résultat des courses pour ce gendarme, un salto avant avec réception sur les talons. Le gendarme à la réception sur le bitume avait mal, mais le petit vieux, fut sur ce coup-là, pour un constat avec la gendarmerie : fût très mal aussi.
F2X qui se dit : Comme quoi, même en roulant tranquille, on est jamais à l’abri.
F2X qui se dit : Comme quoi, même en roulant tranquille, on est jamais à l’abri.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Circulation Inter Files
L'expérimentation était uniquement dans 4 endroits et pourtant c'est effectif de partout depuis très longtemps, sans problème avec la police (tant que le delta de vitesse est raisonnable) qui s'écarte même par chez moi pour laisser passer les 2 roues.
Je pense que cela ne va pas changer grand chose, il n'y a pas que la région parisienne et lyonnaise en France!
Je pense que cela ne va pas changer grand chose, il n'y a pas que la région parisienne et lyonnaise en France!
hlf83- Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2020
Localisation : Var
Re: Circulation Inter Files
hlf83 a écrit:L'expérimentation était uniquement dans 4 endroits et pourtant c'est effectif de partout depuis très longtemps, sans problème avec la police (tant que le delta de vitesse est raisonnable) qui s'écarte même par chez moi pour laisser passer les 2 roues.
Je pense que cela ne va pas changer grand chose, il n'y a pas que la région parisienne et lyonnaise en France!
Si la différence sera de 135 euros quand un préfet ou un ministre ou je ne sais qui, ordonnera un contrôle sur les motards en inter fils
M'dame Hortense- Messages : 2840
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Circulation Inter Files
Ils sont cons comme des bi... ils ont pas compris la leçon des 80kmh et des gilets jaunes , ils peuvent pas se retenir de poser de nouvelles restrictions alors qu’on en est déjà saturé en ce moment
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Circulation Inter Files
Même si sur le fond je suis assez d'accord avec toi, sur ce cas précis, ils ne rajoutent pas vraiment une nouvelle restriction. En quelque sorte, ils stoppent les dérogations...
Après si M'dame Hortense glisse des bonnes idées à l'oreille de nos élites aussi...
Après si M'dame Hortense glisse des bonnes idées à l'oreille de nos élites aussi...
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Circulation Inter Files
Les 135€ sont déjà possible dans 90 pourcent de la France, cela va juste changer pour les 4 lieux où l expérimentation va stopper.
hlf83- Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2020
Localisation : Var
Re: Circulation Inter Files
Bon, pas s'énerver : voilà qui remet l'église à l'heure (ou les pendules au milieu du village) :
https://motomag.com/La-circulation-interfile-a-nouveau-bientot-experimentee.html
https://motomag.com/La-circulation-interfile-a-nouveau-bientot-experimentee.html
Steelydan- Messages : 556
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Circulation Inter Files
hlf83 a écrit:L'expérimentation était uniquement dans 4 endroits et pourtant c'est effectif de partout depuis très longtemps, sans problème avec la police (tant que le delta de vitesse est raisonnable) qui s'écarte même par chez moi pour laisser passer les 2 roues.
Nos ronds de cuir justifient leur utilité en réglementant tout en permanence, là où ça se passe plutôt bien globalement, et souvent mieux sans empilement de textes. Il est vrai qu'en cette époque, ce genre de décision est fondamentale; il n'y a pas mieux à s'occuper.
Re: Circulation Inter Files
Danger
Hier en voiture avec ma fille sur la Rocade Bordelaise, les panneaux d’info martèlent le message de fin de l’inter file blabla...
-Ma fille (et bien d’autres a mon avis): A Ben c’est cool on ne sera plus obligé de regarder en permanence dans le rétro pour faire attention
-Moi : c’est une blague : :tu continues de faire gaffe
Même si c’est de nouveau interdit ce n’est pas très judicieux de le communiquer sous cette forme
Hier en voiture avec ma fille sur la Rocade Bordelaise, les panneaux d’info martèlent le message de fin de l’inter file blabla...
-Ma fille (et bien d’autres a mon avis): A Ben c’est cool on ne sera plus obligé de regarder en permanence dans le rétro pour faire attention
-Moi : c’est une blague : :tu continues de faire gaffe
Même si c’est de nouveau interdit ce n’est pas très judicieux de le communiquer sous cette forme
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
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