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inter file....teste en juin et projet de décret

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Message par Denis Ven 26 Fév 2021 - 12:59

Source le repaire des motards

Interfiles moto : nouvelle expérimentation en juin

Des panneaux précisant les zones autorisées et déploiement à de nouveaux départements

La DSR prévoit un lancement de l'expérimentation inter-files en juin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après cinq années d'expérimentation menées dans onze départements, la pratique de la circulation interfile des deux roues n'est plus autorisée depuis le 1er février dernier. Face aux résultats mitigés des tests, la Délégation à la Sécurité Routière a en janvier dernier pris la décision de ne pas légaliser la pratique, tout en s'engageant à mettre en place une nouvelle phase d'expérimentation.
Comme elle s'y était engagée, la DSR a réuni jeudi les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés afin d'échanger autour des modalités d'une nouvelle expérimentation. Rappelons que si la pratique est répandue dans l'Hexagone, elle reste aujourd'hui absente du Code de la Route - ni explicitement interdite ni autorisée - et que ces expérimentations ont pour objectif de poser un cadre légal et des règles pour en sécuriser la pratique.
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière :
La qualité des échanges avec les représentants des fédérations de motards me conforte dans l'idée que nous réussirons à construire, ensemble, les conditions d'une pratique de la circulation interfile apaisée et sécurisée.
La nouvelle expérimentation va ainsi apporter plusieurs changements, avec tout d'abord la présence de panneaux pour signaler la possibilité de circuler en inter-files sur les zones en expérimentation.
Ces dernières devraient d'ailleurs être élargies pour permettre un plus grand nombre de retours et donc des résultats plus significatifs. Reconduite dans les onze départements où elle avait été menée, l'expérimentation va donc s'étendre à de nouveaux départements, en tenant compte des recommandations des associations de motards. La liste n'a cependant pas encore été précisée.
La bonne nouvelle, c'est que le retour de la circulation inter-files ne devrait pas tarder puisque le projet de décret sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État avec l'objectif d'entamer cette nouvelle phase d'expérimentation dès le mois de juin !
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Message par Pec Ven 26 Fév 2021 - 13:06

Merci Denis pour ces infos.
Je suppose que rien n'a changé, si ce n'est qu'on continue à faire de l'interfiles - prudemment- en règle avant, illégalement aujourd'hui, et en règle à nouveau dans quelques temps petard .
C'est le cas pour moi en tout cas, et, me semble t'il, pour tous ceux que je vois circuler en ville à Lyon actuellement...
Seul le monde Parisien des gouvernants aura fait du volume avec cette histoire, non? Rolling Eyes 

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Message par Guilhem Ven 26 Fév 2021 - 13:44

J'ai pris l'autoroute récemment et pour la 1ière fois j'ai vu un panneau spécial inter-file moto (un gros panneau rectangulaire avec un dessin de moto en interfile et une limite à 50km/h). Du coup tant qu'ils ne retirent pas les panneaux, je pense qu'ils ne peuvent pas vraiment interdire la pratique. 

Une question que je me posais: sur l'hypothèse que l'interfile est autorisé (comme pendant l'expérimentation), qu'en est-il vis-à-vis des assurances en cas d'accident en inter-file? Si un véhicule dans la file de gauche clignote vers la droite, la moto doit-elle laisser la priorité? Car en pratique un dépassement par la droite est interdit...
En gros, est-on couvert par notre assurance si on a un accident en inter-file dû à une voiture qui change de voie?

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Message par LAN33 Ven 26 Fév 2021 - 17:13

Guilhem a écrit:J'ai pris l'autoroute récemment et pour la 1ière fois j'ai vu un panneau spécial inter-file moto (un gros panneau rectangulaire avec un dessin de moto en interfile et une limite à 50km/h). Du coup tant qu'ils ne retirent pas les panneaux, je pense qu'ils ne peuvent pas vraiment interdire la pratique. 

Une question que je me posais: sur l'hypothèse que l'interfile est autorisé (comme pendant l'expérimentation), qu'en est-il vis-à-vis des assurances en cas d'accident en inter-file? Si un véhicule dans la file de gauche clignote vers la droite, la moto doit-elle laisser la priorité? Car en pratique un dépassement par la droite est interdit...
En gros, est-on couvert par notre assurance si on a un accident en inter-file dû à une voiture qui change de voie?
Non, 
c'est une des particularité du code .
Je ne l'ai pas ouvert depuis 3 ans mais n gros : interfile est autorisé si et seulement il y a une circulation dense (limite de vitesse max 50 km/h c'est dire)
Hors dans ces condition, il y a écrit dans le code qu'il n'y a plus de notion de dépassement par la droite ou la gauche. 

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Message par Denis Ven 26 Fév 2021 - 17:35

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Message par Guilhem Ven 26 Fév 2021 - 17:56

LAN33 a écrit:Non, 
c'est une des particularité du code .
Je ne l'ai pas ouvert depuis 3 ans mais n gros : interfile est autorisé si et seulement il y a une circulation dense (limite de vitesse max 50 km/h c'est dire)
Hors dans ces condition, il y a écrit dans le code qu'il n'y a plus de notion de dépassement par la droite ou la gauche. 


OK, donc si la voiture signale son intention de changer de direction et commence à changer de file alors qu'une moto arrive, ce serait bien la voiture fautive si la moto la percute (si tant est que la moto va à moins de 50km/h)?

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Message par M'dame Hortense Sam 27 Fév 2021 - 10:11

Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle  que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie. study

Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste  petard
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Message par LAN33 Sam 27 Fév 2021 - 12:57

M'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle  que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie. study

Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste  petard
Oui, j'ai pris plusieurs fois le taxi moto à Paris, je suis bien heureux de ne pas vivre là bas.
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Message par Denis Sam 27 Fév 2021 - 16:29

M'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle  que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie. study

Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste  petard
c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peu
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Message par M'dame Hortense Sam 27 Fév 2021 - 16:56

Denis a écrit:
M'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle  que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie. study

Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste  petard
c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peu

Oui tu as certainement raison, mais quand j’emmène des Parisiens dans ma voiture chez moi, ils sont étonnés de la courtoisie que l’on met à se laisser passer, c’est juste que l’on a pas les mêmes cadres de référence.
Même les chauffeurs de taxis parisiens te disent que c’est de pire en pire, avec les vélos, les deux roues qui ne respectent rien et les voitures qui veulent toujours prendre ta place quitte à bouchonner tout le carrefour.

Effectivement c’est pas plus difficile qu’ailleurs en prenant les codes de la jungle mécanique et la loi du plus fort. Je suis pas une débutante de conduite parisienne, mon Denis, mais j’aime pas perdre deux heures de ma vie dans cette ambiance d’excités du bulbe  et préfère d’autres moyens de transport dans la capitale même le taxi j’aime pas, je préfère la marche à pied dans la capitale. 
A ce jeu, je préfère l’Italie, car là, tu sais qu’il n’y a pas de règle et au moins ça a le mérite d’être clair et si il gueule, je comprends pas et c’est chantant. 
Allez je t’embrasse mon Denis et à la prochaine ami
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Message par Denis Sam 27 Fév 2021 - 17:22

M'dame Hortense a écrit:
Denis a écrit:
M'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle  que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie. study

Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste  petard
c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peu

Oui tu as certainement raison, mais quand j’emmène des Parisiens dans ma voiture chez moi, ils sont étonnés de la courtoisie que l’on met à se laisser passer, c’est juste que l’on a pas les mêmes cadres de référence.
Même les chauffeurs de taxis parisiens te disent que c’est de pire en pire, avec les vélos, les deux roues qui ne respectent rien et les voitures qui veulent toujours prendre ta place quitte à bouchonner tout le carrefour.

Effectivement c’est pas plus difficile qu’ailleurs en prenant les codes de la jungle mécanique et la loi du plus fort. Je suis pas une débutante de conduite parisienne, mon Denis, mais j’aime pas perdre deux heures de ma vie dans cette ambiance d’excités du bulbe  et préfère d’autres moyens de transport dans la capitale même le taxi j’aime pas, je préfère la marche à pied dans la capitale. 
A ce jeu, je préfère l’Italie, car là, tu sais qu’il n’y a pas de règle et au moins ça a le mérite d’être clair et si il gueule, je comprends pas et c’est chantant. 
Allez je t’embrasse mon Denis et à la prochaine ami
pour info , cela fait 62 ans que je vie a Paris.....C est mon univers  mort de rire mort de rire ami ami
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Message par M'dame Hortense Sam 27 Fév 2021 - 18:57

Mais oui c’est bien ce que je te dis tu es le véritable Tarzan de la jungle Parisienne mort de rire  mort de rire mort de rire

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Message par Tintin Sam 27 Fév 2021 - 20:11

Denis a écrit:
M'dame Hortense a écrit:
Denis a écrit:
M'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle  que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie. study

Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste  petard
c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peu

Oui tu as certainement raison, mais quand j’emmène des Parisiens dans ma voiture chez moi, ils sont étonnés de la courtoisie que l’on met à se laisser passer, c’est juste que l’on a pas les mêmes cadres de référence.
Même les chauffeurs de taxis parisiens te disent que c’est de pire en pire, avec les vélos, les deux roues qui ne respectent rien et les voitures qui veulent toujours prendre ta place quitte à bouchonner tout le carrefour.

Effectivement c’est pas plus difficile qu’ailleurs en prenant les codes de la jungle mécanique et la loi du plus fort. Je suis pas une débutante de conduite parisienne, mon Denis, mais j’aime pas perdre deux heures de ma vie dans cette ambiance d’excités du bulbe  et préfère d’autres moyens de transport dans la capitale même le taxi j’aime pas, je préfère la marche à pied dans la capitale. 
A ce jeu, je préfère l’Italie, car là, tu sais qu’il n’y a pas de règle et au moins ça a le mérite d’être clair et si il gueule, je comprends pas et c’est chantant. 
Allez je t’embrasse mon Denis et à la prochaine ami
pour info , cela fait 62 ans que je vie a Paris.....C est mon univers  mort de rire mort de rire ami ami

Et sur ton avatar t'as 61 ans !!  mort de rire mort de rire
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Message par Denis Dim 28 Fév 2021 - 8:45

en avril Tintin...
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