Derniers sujets
» Moto GPpar Bill Carbu Aujourd'hui à 8:17
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53
inter file....teste en juin et projet de décret
+2
Pec
Denis
6 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
inter file....teste en juin et projet de décret
Source le repaire des motards
Interfiles moto : nouvelle expérimentation en juin
Comme elle s'y était engagée, la DSR a réuni jeudi les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés afin d'échanger autour des modalités d'une nouvelle expérimentation. Rappelons que si la pratique est répandue dans l'Hexagone, elle reste aujourd'hui absente du Code de la Route - ni explicitement interdite ni autorisée - et que ces expérimentations ont pour objectif de poser un cadre légal et des règles pour en sécuriser la pratique.
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière :
Ces dernières devraient d'ailleurs être élargies pour permettre un plus grand nombre de retours et donc des résultats plus significatifs. Reconduite dans les onze départements où elle avait été menée, l'expérimentation va donc s'étendre à de nouveaux départements, en tenant compte des recommandations des associations de motards. La liste n'a cependant pas encore été précisée.
La bonne nouvelle, c'est que le retour de la circulation inter-files ne devrait pas tarder puisque le projet de décret sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État avec l'objectif d'entamer cette nouvelle phase d'expérimentation dès le mois de juin !
Interfiles moto : nouvelle expérimentation en juin
Des panneaux précisant les zones autorisées et déploiement à de nouveaux départements
La DSR prévoit un lancement de l'expérimentation inter-files en juin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après cinq années d'expérimentation menées dans onze départements, la pratique de la circulation interfile des deux roues n'est plus autorisée depuis le 1er février dernier. Face aux résultats mitigés des tests, la Délégation à la Sécurité Routière a en janvier dernier pris la décision de ne pas légaliser la pratique, tout en s'engageant à mettre en place une nouvelle phase d'expérimentation.Comme elle s'y était engagée, la DSR a réuni jeudi les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés afin d'échanger autour des modalités d'une nouvelle expérimentation. Rappelons que si la pratique est répandue dans l'Hexagone, elle reste aujourd'hui absente du Code de la Route - ni explicitement interdite ni autorisée - et que ces expérimentations ont pour objectif de poser un cadre légal et des règles pour en sécuriser la pratique.
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière :
La nouvelle expérimentation va ainsi apporter plusieurs changements, avec tout d'abord la présence de panneaux pour signaler la possibilité de circuler en inter-files sur les zones en expérimentation.La qualité des échanges avec les représentants des fédérations de motards me conforte dans l'idée que nous réussirons à construire, ensemble, les conditions d'une pratique de la circulation interfile apaisée et sécurisée.
Ces dernières devraient d'ailleurs être élargies pour permettre un plus grand nombre de retours et donc des résultats plus significatifs. Reconduite dans les onze départements où elle avait été menée, l'expérimentation va donc s'étendre à de nouveaux départements, en tenant compte des recommandations des associations de motards. La liste n'a cependant pas encore été précisée.
La bonne nouvelle, c'est que le retour de la circulation inter-files ne devrait pas tarder puisque le projet de décret sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État avec l'objectif d'entamer cette nouvelle phase d'expérimentation dès le mois de juin !
Denis- Messages : 3547
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
Merci Denis pour ces infos.
Je suppose que rien n'a changé, si ce n'est qu'on continue à faire de l'interfiles - prudemment- en règle avant, illégalement aujourd'hui, et en règle à nouveau dans quelques temps .
C'est le cas pour moi en tout cas, et, me semble t'il, pour tous ceux que je vois circuler en ville à Lyon actuellement...
Seul le monde Parisien des gouvernants aura fait du volume avec cette histoire, non?
V
Je suppose que rien n'a changé, si ce n'est qu'on continue à faire de l'interfiles - prudemment- en règle avant, illégalement aujourd'hui, et en règle à nouveau dans quelques temps .
C'est le cas pour moi en tout cas, et, me semble t'il, pour tous ceux que je vois circuler en ville à Lyon actuellement...
Seul le monde Parisien des gouvernants aura fait du volume avec cette histoire, non?
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
J'ai pris l'autoroute récemment et pour la 1ière fois j'ai vu un panneau spécial inter-file moto (un gros panneau rectangulaire avec un dessin de moto en interfile et une limite à 50km/h). Du coup tant qu'ils ne retirent pas les panneaux, je pense qu'ils ne peuvent pas vraiment interdire la pratique.
Une question que je me posais: sur l'hypothèse que l'interfile est autorisé (comme pendant l'expérimentation), qu'en est-il vis-à-vis des assurances en cas d'accident en inter-file? Si un véhicule dans la file de gauche clignote vers la droite, la moto doit-elle laisser la priorité? Car en pratique un dépassement par la droite est interdit...
En gros, est-on couvert par notre assurance si on a un accident en inter-file dû à une voiture qui change de voie?
Une question que je me posais: sur l'hypothèse que l'interfile est autorisé (comme pendant l'expérimentation), qu'en est-il vis-à-vis des assurances en cas d'accident en inter-file? Si un véhicule dans la file de gauche clignote vers la droite, la moto doit-elle laisser la priorité? Car en pratique un dépassement par la droite est interdit...
En gros, est-on couvert par notre assurance si on a un accident en inter-file dû à une voiture qui change de voie?
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
Non,Guilhem a écrit:J'ai pris l'autoroute récemment et pour la 1ière fois j'ai vu un panneau spécial inter-file moto (un gros panneau rectangulaire avec un dessin de moto en interfile et une limite à 50km/h). Du coup tant qu'ils ne retirent pas les panneaux, je pense qu'ils ne peuvent pas vraiment interdire la pratique.
Une question que je me posais: sur l'hypothèse que l'interfile est autorisé (comme pendant l'expérimentation), qu'en est-il vis-à-vis des assurances en cas d'accident en inter-file? Si un véhicule dans la file de gauche clignote vers la droite, la moto doit-elle laisser la priorité? Car en pratique un dépassement par la droite est interdit...
En gros, est-on couvert par notre assurance si on a un accident en inter-file dû à une voiture qui change de voie?
c'est une des particularité du code .
Je ne l'ai pas ouvert depuis 3 ans mais n gros : interfile est autorisé si et seulement il y a une circulation dense (limite de vitesse max 50 km/h c'est dire)
Hors dans ces condition, il y a écrit dans le code qu'il n'y a plus de notion de dépassement par la droite ou la gauche.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Denis- Messages : 3547
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
LAN33 a écrit:Non,
c'est une des particularité du code .
Je ne l'ai pas ouvert depuis 3 ans mais n gros : interfile est autorisé si et seulement il y a une circulation dense (limite de vitesse max 50 km/h c'est dire)
Hors dans ces condition, il y a écrit dans le code qu'il n'y a plus de notion de dépassement par la droite ou la gauche.
OK, donc si la voiture signale son intention de changer de direction et commence à changer de file alors qu'une moto arrive, ce serait bien la voiture fautive si la moto la percute (si tant est que la moto va à moins de 50km/h)?
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie.
Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste
Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
Oui, j'ai pris plusieurs fois le taxi moto à Paris, je suis bien heureux de ne pas vivre là bas.M'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie.
Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peuM'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie.
Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste
Denis- Messages : 3547
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
Denis a écrit:c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peuM'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie.
Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste
Oui tu as certainement raison, mais quand j’emmène des Parisiens dans ma voiture chez moi, ils sont étonnés de la courtoisie que l’on met à se laisser passer, c’est juste que l’on a pas les mêmes cadres de référence.
Même les chauffeurs de taxis parisiens te disent que c’est de pire en pire, avec les vélos, les deux roues qui ne respectent rien et les voitures qui veulent toujours prendre ta place quitte à bouchonner tout le carrefour.
Effectivement c’est pas plus difficile qu’ailleurs en prenant les codes de la jungle mécanique et la loi du plus fort. Je suis pas une débutante de conduite parisienne, mon Denis, mais j’aime pas perdre deux heures de ma vie dans cette ambiance d’excités du bulbe et préfère d’autres moyens de transport dans la capitale même le taxi j’aime pas, je préfère la marche à pied dans la capitale.
A ce jeu, je préfère l’Italie, car là, tu sais qu’il n’y a pas de règle et au moins ça a le mérite d’être clair et si il gueule, je comprends pas et c’est chantant.
Allez je t’embrasse mon Denis et à la prochaine
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
pour info , cela fait 62 ans que je vie a Paris.....C est mon universM'dame Hortense a écrit:Denis a écrit:c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peuM'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie.
Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste
Oui tu as certainement raison, mais quand j’emmène des Parisiens dans ma voiture chez moi, ils sont étonnés de la courtoisie que l’on met à se laisser passer, c’est juste que l’on a pas les mêmes cadres de référence.
Même les chauffeurs de taxis parisiens te disent que c’est de pire en pire, avec les vélos, les deux roues qui ne respectent rien et les voitures qui veulent toujours prendre ta place quitte à bouchonner tout le carrefour.
Effectivement c’est pas plus difficile qu’ailleurs en prenant les codes de la jungle mécanique et la loi du plus fort. Je suis pas une débutante de conduite parisienne, mon Denis, mais j’aime pas perdre deux heures de ma vie dans cette ambiance d’excités du bulbe et préfère d’autres moyens de transport dans la capitale même le taxi j’aime pas, je préfère la marche à pied dans la capitale.
A ce jeu, je préfère l’Italie, car là, tu sais qu’il n’y a pas de règle et au moins ça a le mérite d’être clair et si il gueule, je comprends pas et c’est chantant.
Allez je t’embrasse mon Denis et à la prochaine
Denis- Messages : 3547
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
Denis a écrit:pour info , cela fait 62 ans que je vie a Paris.....C est mon universM'dame Hortense a écrit:Denis a écrit:c est completement faux. C est pas plus difficile qu ailleurs. Il faut juste bien regarder et bien mettre sont clignotant........et forcer un peuM'dame Hortense a écrit:Pour avoir eu à repasser le code il y a peu ..... j’ai réappris que dans le cadre d’un flux interrompu du trafic, il n’est pas nécessaire d’appliquer la règle d’obligation de se rabattre sur la voie de droite, (règle que beaucoup oublient, je peste contre ceux qui reste sur la voie du milieu et qui emmerde tout le monde) mais de rester dans sa file et la responsabilité incombe à celui qui change de voie.
Mais à Paris, parfois pris en sandwich entre scooter et moto qui slaloment, il y a intérêt à ne pas bouger une oreille et le changement de file est compliqué en tant que automobiliste
Oui tu as certainement raison, mais quand j’emmène des Parisiens dans ma voiture chez moi, ils sont étonnés de la courtoisie que l’on met à se laisser passer, c’est juste que l’on a pas les mêmes cadres de référence.
Même les chauffeurs de taxis parisiens te disent que c’est de pire en pire, avec les vélos, les deux roues qui ne respectent rien et les voitures qui veulent toujours prendre ta place quitte à bouchonner tout le carrefour.
Effectivement c’est pas plus difficile qu’ailleurs en prenant les codes de la jungle mécanique et la loi du plus fort. Je suis pas une débutante de conduite parisienne, mon Denis, mais j’aime pas perdre deux heures de ma vie dans cette ambiance d’excités du bulbe et préfère d’autres moyens de transport dans la capitale même le taxi j’aime pas, je préfère la marche à pied dans la capitale.
A ce jeu, je préfère l’Italie, car là, tu sais qu’il n’y a pas de règle et au moins ça a le mérite d’être clair et si il gueule, je comprends pas et c’est chantant.
Allez je t’embrasse mon Denis et à la prochaine
Et sur ton avatar t'as 61 ans !!
Tintin- Messages : 3991
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: inter file....teste en juin et projet de décret
en avril Tintin...
Denis- Messages : 3547
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Sujets similaires
» et encore dans le fion............nouveau decret..C est la mort de Coyote
» Inter-files
» J'ai testé la machine à remonter le temps...
» Que celui qui n'a jamais remonté la file veuille bien s'abstenir de tout commentaire
» Pour ou contre la suppression d une file sur le périphérique parisien
» Inter-files
» J'ai testé la machine à remonter le temps...
» Que celui qui n'a jamais remonté la file veuille bien s'abstenir de tout commentaire
» Pour ou contre la suppression d une file sur le périphérique parisien
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum