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KTM, 90 ans de la marque

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KTM, 90 ans de la marque Empty KTM, 90 ans de la marque

Message par Pec Hier à 21:18

Katoche prends nonante piges! prosterne 
C'est là:
Moto KTM fête ses 90 ans et serre les dents avant l'éclaircie de 2025
Avant de devenir la marque puis le groupe qu’on connaît aujourd’hui, l’histoire de KTM n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est en 1934 que Hans Trunkenpolz installa son atelier à Mattighofen avant de se lancer dans la production de moto en 1953. Où en est le groupe aujourd’hui ?
Jean-Michel Lainé

  • KTM, 90 ans de la marque Ktm-motohall-a-mattighofen-en-autriche-1727430526
    01 / 02
    KTM Motohall à Mattighofen en Autriche

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  • KTM, 90 ans de la marque Une-ktm-r-100-de-1953-1727430526
    02 / 02
    Une KTM R 100 de 1953
    1934 est l’année du premier atelier de Hans Trunkenpolz à Mattighofen, 1953 celle du début de la production de moto KTM pour Kronreif Trunkenpolz Mattighofen avec le nom du fondateur et de la ville puis en 1992 le rachat par Stefan Pierer qui fit de cette production de motos de cross vieillissante le succès industriel qu’on connait.
    2024 marque donc les 90 ans du début de l’aventure lancée Hans Trunkenpolz à Mattighofen en Autriche.


KTM, 90 ans de la marque La-620-duke-a-ete-lancee-en-1994-cette-moto-se-situait-entre-un-trail-et-un-supermotard-pour-un-usage-resolument-routier-1727430526
La 620 Duke a été lancée en 1994, cette moto se situait entre un trail et un supermotard pour un usage résolument routier.

KTM n’a pas toujours fait des motos

2024 marque aussi les 30 ans de la Duke, la première machine orientée pour la route produite par la marque qui voulait sortir de l’univers du tout-terrain pour s’attaquer à de nouveaux marchés.
La 620 Duke a été lancée en 1994, cette moto se situait entre un trail et un supermotard pour un usage résolument routier.
Ce n’était pas encore la Super Duke 990 qui a révolutionné le genre et encore moins la Super Duke 1390 qu’on connait aujourd’hui mais une première pierre de l’édifice.

 Pas que le tout terrain dans la vie

Il est vrai qu’on assimile aisément KTM au monde du tout-terrain avec les succès en compétition qu’on lui connait, mais la marque a commencé par la R 100, une machine de route avec des freins à tambours à l’avant et à l’arrière ce qui n’était pas si courant.
Plus surprenant pour nous aujourd’hui, il y a eu des scooters comme le Mecky 50 ou le Mirabell 125, des motos sportives comme la Apfelbeck en 1957 et bien entendu les premières machines d’enduro avec la GS6 arrivée en 1978, une 250 deux temps qui préfigurait le raz de marée tout-terrain de la marque.
1994 la première Duke, 2003 la première grosse Adventure 950 avec son moteur LC8, etc.
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Plus surprenant pour nous aujourd’hui, il y a eu des scooters comme le Mecky 50 ou le Mirabell 125.

Le groupe Pierer Mobility diversifie l’activité

Stefan Pierer a créé un groupe pour diversifier l’activité tout en restant dans l’univers de la moto ou presque si on fait abstraction de la X-Bow, la seule auto produite et toujours au catalogue de la marque autrichienne.
Pour se diversifier, KTM a travaillé en coopération avec le groupe indien Bajaj dès 2007 pour la production des 125 et 390. En 2014, c’est le rachat de Husqvarna (qui vient remplacer Husaberg dans le groupe) avec le lancement des Vitpilen et Svartpilen  401 pour aller sur la route là aussi.
2020, c’est la join venture avec CF Moto en Chine pour la production des motos avec le moteur 790, puis le rachat de la marque espagnole Gas Gas.
2022 marque enfin le début du rattachement de MV Agusta au groupe mais la marque italienne garde sa production à Varese en Italie contrairement aux autres marques.

Serrer les dents en attendant les nouveautés

Après des annonces fracassantes, où en est le groupe actuellement ? A la fin du premier semestre 2024, le groupe annonçait -27% de chiffre d’affaire, -21% de vente de motos, 6024 employés et 4760 concessionnaires dans le monde. Ces chiffres en forte baisse comme l’annonce Pierer Mobility dans ses publications sont en comparaison avec le premier semestre de l’année 2023.
Depuis l’explosion des ventes suite à la crise du Covid-19 en 2020, la tendance est donc nettement à la baisse avec un outil de production qui est resté identique et l’arrivée de nouvelles marques récemment.
Toutefois, le groupe se veut rassurant sur son avenir et nous dévoilera pas mal de nouveautés au salon de Milan telles que les motos 1290 qui vont passer en 1390 comme la Super Duke R cette année, l’arrivée d’une nouvelle sportive RC 990 R, d’une boîte automatique sur le même principe que Yamaha ou BMW, etc.
A suivre dès la fin 2024 où le groupe prévoit de meilleurs chiffres sur le second semestre et surtout l’année 2025 avec son lot de nouveautés dans toutes les marques du groupe.
Si vous voulez visiter le musée et faire une belle balade à moto parce que la région est splendide et s’y prête parfaitement également, il faut vous rendre à Mattighofen en Autriche, le KTM Motohall est en plein centre et vous pouvez même vous restaurer au Garage, c’est le nom du restaurant. Une immense partie du musée est consacré à la compétition toutes catégories confondues.

Perso, j'avais  roulé un peu avec une 420 KTM, une très belle machine de cross des années 80, monocylindre 2t avec boîte 4. De la balle, un peu brutale. Cool
Après, les modèles ont énormément évolués   prosterne

V
Pec
Pec

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