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Stage de perfectionnement
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F2X
FRANKY73
Lumix
M'dame Hortense
Bill Carbu
alain resseguier
rounels
Psalliote74
12 participants
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Stage de perfectionnement
Hotel à Argonay
On le trouve facilement, au centre, à proximité immédiate de l’Hôtel de ville. Les locaux sont plutôt simples, la chambre ni bien ni vilaine, c’est une chambre d’hôtel un peu impersonnelle par définition. Le lit est assez énorme (deux grands lits simples accolés en fait) ce qui fait que la chambre paraît petite. La salle de bains est VRAIMENT petite. C’est assez cher, mais bon c’est Annecy…
Par contre le restaurant est excellent (je n’ai pas encore vu le prix) avec lors du dernier soir « un fondant au chocolat avec une boule de « Bulgare Ice Cream » aux fruits rouges « qui est un pur péché. Le meilleur fondant que j‘ai jamais mangé au restaurant . Tout est frais, cuisiné sur place (le fondant doit être attendu car il doit cuire) et c’est vraiment très bon.
Curieusement au petit déjeuner il n’y a pas de confiture, mais que du Nutella, ce qui est vraiment une drôle d’idée . Cependant j’ai réservé deux nuits et le lendemain matin je constate qu’à côté du Nutella abhorré, produit de la décadence générale et particulièrement culinaire des américains, il y a une énorme corbeille avec de mignons petits pots de confitures variées.
Dieu merci, j’ai une consultation ophtalmo prévue le mois prochain…
Le personnel est sympa, accueillant, très efficace.
Stage moto
Au réveil, j’ouvre les rideaux sur une grisaille bien glauque avec crachin merdique. Pourtant, malgré les prévisions météo un peu alarmistes, on passera la journée au sec avec même des moments presque chauds. J’ai quand même un vêtement de pluie sans être énormément couvert dessous et durant le trajet aller (35 à 40 mn) je sens la fraîcheur sans plus, car je ne vais pas très vite et je suis, sur la RT, super-protégé du vent. Je constate avec surprise qu’il ne fait pourtant que 5 °. J’ai rendez-vous avec le moniteur (Fabien). On se retrouve près d’un bar hélas fermé vers Valleiry, avec ma RT et lui en Africa Twin Honda. Cette moto ressemble à une sauterelle je trouve, tellement elle est haute et mince ! Je suppose que de son côté il doit se dire à propos de la RT : » cette moto ressemble à un gros crapaud tellement elle est basse et pataude « .
Le moniteur est sympa, avec un abord simple et direct, bien pédagogue. D’ailleurs la première question qu’il pose est de savoir « quelles sont mes attentes ».
Inutile de dire qu’elles sont grandes et variées.
Il faut savoir que j’ai eu deux motos dans ma jeunesse, une 450 Honda et une BM 750, avec ensuite une très longue éclipse. Quand j’en ai repris une, je suis passé directement à une 1250 RT, qui est assez haute, même avec une selle basse (je mesure 1.68 m) et qui pèse 274 Kg tous pleins faits. D’où problèmes à basse vitesse, problèmes aux virages très serrés, problèmes au maniement sans moteur. Voilà. Ce n’était peut-être pas le meilleur choix à faire, mais bon, j’en avais trop envie.
On passe donc toute la journée sur plateau pour tout ça.
Au début sans moteur.
Je m’aperçois vite que je ne sais pas grand-chose. Nombreux exercices simples (à première vue) pour simplement sentir le point d’équilibre de la moto. Une fois que je peux la tenir littéralement avec deux doigts je m’aperçois qu’elle n’est pas si lourde à manier. Il me montre de nombreux « trucs » pour faire avancer et reculer la moto sans fatiguer les bras, sans appréhender de se faire embarquer par le poids de la moto de l’autre côté. On peut pencher la moto en fait assez loin avant d’être en difficulté. Je dis ça comme si j’avais dominé le sujet tout de suite mais c’est très loin d’être le cas et je ne le domine toujours pas, loin de là.
Tout ça n’a l’air de rien, mais le temps passe et on va se réconforter dans un petit restau du coin qui est en fait excellent (je le connaissais déjà). Il me raconte son parcours (parce que je le lui demande) et on bavarde gentiment autour respectivement d’une entrecôte pour lui et d’une andouillette pour moi, avec gratin dauphinois qui comporte ce qu’il faut, à savoir une quantité de crème assez impressionnante je pense. A noter que le chef, qui a son caractère, propose l’entrecôte uniquement bleue ou saignante, parce que la viande est de qualité et qu’il refus de la gâcher par une cuisson prolongée. J’approuve cette lutte pour les vraies valeurs de la vie.
On reprend la torture après cet épisode alimentaire.
Il commence à m’expliquer la physique de l’équilibre, (sans aller jusqu’aux équations des moments angulaires de la précession de je sais pas quoi..). Ma foi, je n’avais pas trop entendu parler de tout ça.
Il faut savoir aussi que au temps lointain où j’ai passé le permis moto, le but du moniteur était de me faire avoir le permis, à savoir parcourir le plateau essentiellement, pas tellement de m’apprendre à conduire véritablement en comprenant ce que je faisais. Du reste il faisait rarement passer des permis moto et avait une vieille Jawa bicylindre deux temps aussi faite pour rouler au pas que moi pour le french cancan... Bien sûr j’ai roulé et pris des habitudes, mais souvent des mauvaise habitudes, bien difficiles à faire disparaître. Une foule de choses, en plus, n’étaient connues de personne à cette époque, comme d’équilibrer la basse vitesse avec le point de patinage de l’embrayage. Beaucoup de moteurs sauf les japonaises comprenaient de gros embrayage mono-disque à sec et il n’était pas conseillé du tout sur le plan mécanique de pratiquer ces choses choses là. Tout ça est nouveau pour moi et pas du tout instinctif. En fait j’ai été sur ce chapitre assez piteux, il faut bien le dire. De toutes façons, malgré ses explications je ne comprends pas. Que les roues aient un effet gyroscopique, très bien, je constate le fait de toutes façons avec la réticence qu’a la roue avant à quitter l’alignement dès que la moto dépasse 10 km / h. Mais le moteur ? La rotation se fait dans un plan perpendiculaire à celui des roues alors quid ? Quo modo ? Et tout ça…
On continue à travailler l’équilibre avec vitesse réduite (mais un peu plus haute que vraiment basse vitesse, 12km / H pour être précis, ce qui correspond au ralenti de la1ère) avec moult « huit » et autres arabesques pour bien sentir la moto et que celle-ci ne tombe pas en fait. Rien que ça me met un peu plus à l’aise dans mes manœuvres . Enfin moins mal à l’aise.
De fil en aiguille il me fait faire des trucs assez sournois : démarrer face à une bordure de trottoir (à 1.50 m environ) avec guidon braqué à fond. A gauche j’y arrive (presque) mais à droite je bute et mets pied à terre systématiquement. J’ai peur de la droite ! En roulant habituellement en vitesse normale c’est assez peu sensible, j’avais juste l’impression d’être plus à l’aise vers la gauche. En fait je fais littéralement une sorte de refus de la droite (rien d’idéologique)
Avec l’ophtalmo il faut que je prévois un scanner de la tête je pense.
Il finit, histoire de m’achever, par sortir les balises pour me faire zigzaguer, en les rapprochant de plus en plus. Je suis sensé me servir du fameux point de patinage mais c’est un peu rude. Je m’en sors beaucoup mieux avec les balises bien décalées que bien rapprochées. Pourquoi ? Mystère.
Bon, le bilan est que je ne suis pas du tout au point, ce qui n’est pas une surprise, autrement je n’aurais pas ressenti le besoin d’avoir des conseils. Je repars au moins avec une idée assez précise de ce que je dois travailler et déjà l’envie de refaire une autre formation. A noter que la route pour rentrer me paraît extrêmement facile et la moto beaucoup plus légère.
Au total je suis très content de la journée. De toutes façons je ne pensais pas changer ma pratique en une seule fois. Evidemment ce genre de journée est chère, mais bon, une auto-école aussi et suivant sur qui on tombe on a souvent le même travers, à savoir quelqu’un qui permet à des gens de savoir passer le permis point final. Les trucs et zastuces en plus sont bien facultatives.
Voilà. Mes difficultés et étonnements paraîtront naïfs aux vieux briscard du bitume, mais je suis persuadé que ces stages de perfectionnement sont bien utiles. J’ai une autre journée prévue (stage Centaure). Je ferai peut-être l’année prochaine un stage deux jours de l’AFDM.
On le trouve facilement, au centre, à proximité immédiate de l’Hôtel de ville. Les locaux sont plutôt simples, la chambre ni bien ni vilaine, c’est une chambre d’hôtel un peu impersonnelle par définition. Le lit est assez énorme (deux grands lits simples accolés en fait) ce qui fait que la chambre paraît petite. La salle de bains est VRAIMENT petite. C’est assez cher, mais bon c’est Annecy…
Par contre le restaurant est excellent (je n’ai pas encore vu le prix) avec lors du dernier soir « un fondant au chocolat avec une boule de « Bulgare Ice Cream » aux fruits rouges « qui est un pur péché. Le meilleur fondant que j‘ai jamais mangé au restaurant . Tout est frais, cuisiné sur place (le fondant doit être attendu car il doit cuire) et c’est vraiment très bon.
Curieusement au petit déjeuner il n’y a pas de confiture, mais que du Nutella, ce qui est vraiment une drôle d’idée . Cependant j’ai réservé deux nuits et le lendemain matin je constate qu’à côté du Nutella abhorré, produit de la décadence générale et particulièrement culinaire des américains, il y a une énorme corbeille avec de mignons petits pots de confitures variées.
Dieu merci, j’ai une consultation ophtalmo prévue le mois prochain…
Le personnel est sympa, accueillant, très efficace.
Stage moto
Au réveil, j’ouvre les rideaux sur une grisaille bien glauque avec crachin merdique. Pourtant, malgré les prévisions météo un peu alarmistes, on passera la journée au sec avec même des moments presque chauds. J’ai quand même un vêtement de pluie sans être énormément couvert dessous et durant le trajet aller (35 à 40 mn) je sens la fraîcheur sans plus, car je ne vais pas très vite et je suis, sur la RT, super-protégé du vent. Je constate avec surprise qu’il ne fait pourtant que 5 °. J’ai rendez-vous avec le moniteur (Fabien). On se retrouve près d’un bar hélas fermé vers Valleiry, avec ma RT et lui en Africa Twin Honda. Cette moto ressemble à une sauterelle je trouve, tellement elle est haute et mince ! Je suppose que de son côté il doit se dire à propos de la RT : » cette moto ressemble à un gros crapaud tellement elle est basse et pataude « .
Le moniteur est sympa, avec un abord simple et direct, bien pédagogue. D’ailleurs la première question qu’il pose est de savoir « quelles sont mes attentes ».
Inutile de dire qu’elles sont grandes et variées.
Il faut savoir que j’ai eu deux motos dans ma jeunesse, une 450 Honda et une BM 750, avec ensuite une très longue éclipse. Quand j’en ai repris une, je suis passé directement à une 1250 RT, qui est assez haute, même avec une selle basse (je mesure 1.68 m) et qui pèse 274 Kg tous pleins faits. D’où problèmes à basse vitesse, problèmes aux virages très serrés, problèmes au maniement sans moteur. Voilà. Ce n’était peut-être pas le meilleur choix à faire, mais bon, j’en avais trop envie.
On passe donc toute la journée sur plateau pour tout ça.
Au début sans moteur.
Je m’aperçois vite que je ne sais pas grand-chose. Nombreux exercices simples (à première vue) pour simplement sentir le point d’équilibre de la moto. Une fois que je peux la tenir littéralement avec deux doigts je m’aperçois qu’elle n’est pas si lourde à manier. Il me montre de nombreux « trucs » pour faire avancer et reculer la moto sans fatiguer les bras, sans appréhender de se faire embarquer par le poids de la moto de l’autre côté. On peut pencher la moto en fait assez loin avant d’être en difficulté. Je dis ça comme si j’avais dominé le sujet tout de suite mais c’est très loin d’être le cas et je ne le domine toujours pas, loin de là.
Tout ça n’a l’air de rien, mais le temps passe et on va se réconforter dans un petit restau du coin qui est en fait excellent (je le connaissais déjà). Il me raconte son parcours (parce que je le lui demande) et on bavarde gentiment autour respectivement d’une entrecôte pour lui et d’une andouillette pour moi, avec gratin dauphinois qui comporte ce qu’il faut, à savoir une quantité de crème assez impressionnante je pense. A noter que le chef, qui a son caractère, propose l’entrecôte uniquement bleue ou saignante, parce que la viande est de qualité et qu’il refus de la gâcher par une cuisson prolongée. J’approuve cette lutte pour les vraies valeurs de la vie.
On reprend la torture après cet épisode alimentaire.
Il commence à m’expliquer la physique de l’équilibre, (sans aller jusqu’aux équations des moments angulaires de la précession de je sais pas quoi..). Ma foi, je n’avais pas trop entendu parler de tout ça.
Il faut savoir aussi que au temps lointain où j’ai passé le permis moto, le but du moniteur était de me faire avoir le permis, à savoir parcourir le plateau essentiellement, pas tellement de m’apprendre à conduire véritablement en comprenant ce que je faisais. Du reste il faisait rarement passer des permis moto et avait une vieille Jawa bicylindre deux temps aussi faite pour rouler au pas que moi pour le french cancan... Bien sûr j’ai roulé et pris des habitudes, mais souvent des mauvaise habitudes, bien difficiles à faire disparaître. Une foule de choses, en plus, n’étaient connues de personne à cette époque, comme d’équilibrer la basse vitesse avec le point de patinage de l’embrayage. Beaucoup de moteurs sauf les japonaises comprenaient de gros embrayage mono-disque à sec et il n’était pas conseillé du tout sur le plan mécanique de pratiquer ces choses choses là. Tout ça est nouveau pour moi et pas du tout instinctif. En fait j’ai été sur ce chapitre assez piteux, il faut bien le dire. De toutes façons, malgré ses explications je ne comprends pas. Que les roues aient un effet gyroscopique, très bien, je constate le fait de toutes façons avec la réticence qu’a la roue avant à quitter l’alignement dès que la moto dépasse 10 km / h. Mais le moteur ? La rotation se fait dans un plan perpendiculaire à celui des roues alors quid ? Quo modo ? Et tout ça…
On continue à travailler l’équilibre avec vitesse réduite (mais un peu plus haute que vraiment basse vitesse, 12km / H pour être précis, ce qui correspond au ralenti de la1ère) avec moult « huit » et autres arabesques pour bien sentir la moto et que celle-ci ne tombe pas en fait. Rien que ça me met un peu plus à l’aise dans mes manœuvres . Enfin moins mal à l’aise.
De fil en aiguille il me fait faire des trucs assez sournois : démarrer face à une bordure de trottoir (à 1.50 m environ) avec guidon braqué à fond. A gauche j’y arrive (presque) mais à droite je bute et mets pied à terre systématiquement. J’ai peur de la droite ! En roulant habituellement en vitesse normale c’est assez peu sensible, j’avais juste l’impression d’être plus à l’aise vers la gauche. En fait je fais littéralement une sorte de refus de la droite (rien d’idéologique)
Avec l’ophtalmo il faut que je prévois un scanner de la tête je pense.
Il finit, histoire de m’achever, par sortir les balises pour me faire zigzaguer, en les rapprochant de plus en plus. Je suis sensé me servir du fameux point de patinage mais c’est un peu rude. Je m’en sors beaucoup mieux avec les balises bien décalées que bien rapprochées. Pourquoi ? Mystère.
Bon, le bilan est que je ne suis pas du tout au point, ce qui n’est pas une surprise, autrement je n’aurais pas ressenti le besoin d’avoir des conseils. Je repars au moins avec une idée assez précise de ce que je dois travailler et déjà l’envie de refaire une autre formation. A noter que la route pour rentrer me paraît extrêmement facile et la moto beaucoup plus légère.
Au total je suis très content de la journée. De toutes façons je ne pensais pas changer ma pratique en une seule fois. Evidemment ce genre de journée est chère, mais bon, une auto-école aussi et suivant sur qui on tombe on a souvent le même travers, à savoir quelqu’un qui permet à des gens de savoir passer le permis point final. Les trucs et zastuces en plus sont bien facultatives.
Voilà. Mes difficultés et étonnements paraîtront naïfs aux vieux briscard du bitume, mais je suis persuadé que ces stages de perfectionnement sont bien utiles. J’ai une autre journée prévue (stage Centaure). Je ferai peut-être l’année prochaine un stage deux jours de l’AFDM.
Psalliote74- Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 71
Localisation : Annecy
Re: Stage de perfectionnement
C'est une très bonne idée que tu as eu.
Rien ne vaut des conseils particuliers pour être à l'aise et bien entendu, la pratique ensuite.
Les stages AFDM sont très bien également, tu ne vas pas être déçu.
Tu peux aussi te rapprocher de la FFMC qui propose des journées "reprise du guidon" bien foutues. J'en avais organisé une avec la 73 lorsque j'habitais là haut. Le bureau a du changer depuis 2103 mais était très bien. La 74 était en train de se "remonter" à l'époque, je ne les connais donc pas.
Rien ne vaut des conseils particuliers pour être à l'aise et bien entendu, la pratique ensuite.
Les stages AFDM sont très bien également, tu ne vas pas être déçu.
Tu peux aussi te rapprocher de la FFMC qui propose des journées "reprise du guidon" bien foutues. J'en avais organisé une avec la 73 lorsque j'habitais là haut. Le bureau a du changer depuis 2103 mais était très bien. La 74 était en train de se "remonter" à l'époque, je ne les connais donc pas.
rounels- Messages : 228
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 37
Localisation : 12
Re: Stage de perfectionnement
Perso j'avais fait un stage CFM en 1983 sur le circuit de Lédenon, au retour de mon service militaire pour mieux appréhender le postionnement sur la route et quand ma fille à passé son permis en 2015, j'ai suivi deux cours du parcours lent avec elle sur ma RT.
J'avais appris et réappris de choses simples comme poser le regard et sentir l'équilibre de la moto
tu as donc trés bien fait
Au passage, le stage Centaure ( en voiture) je l'ai fait trois foix quand j'étais commercial dans l'industrie pharmacueitque en y invitant des médecins, c'est génial là aussi pour mieux maitriser trajectoire et situations à risques
alain
J'avais appris et réappris de choses simples comme poser le regard et sentir l'équilibre de la moto
tu as donc trés bien fait
Au passage, le stage Centaure ( en voiture) je l'ai fait trois foix quand j'étais commercial dans l'industrie pharmacueitque en y invitant des médecins, c'est génial là aussi pour mieux maitriser trajectoire et situations à risques
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9917
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Stage de perfectionnement
Merci de vos encouragements. Cela fait du bien de voir que d'autres l'ont fait avant moi. Je ne suis donc pas un extra-terrestre !
Psalliote74- Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 71
Localisation : Annecy
Re: Stage de perfectionnement
Joli récit agrémenté par ton étape gastronomique
Oui tu as très bien fait, on a toujours quelque chose à apprendre même comme tu le dis pour les "vieux briscards de la moto"
Perso j'avais fait une formation pilotage circuit sur le tard, gros boulot car l'expérience accumulée sur la route est un handicap sur piste.
Comme me l'avait expliqué en rigolant le formateur, c'est plus facile avec les jeunes qui n'ont pas à se débarrasser de tout un tas d'automatismes de prudence qui n'ont pas lieu d'être dans ce contexte !
Pour l'anecdote, j'ai connu Centaure lors d'une mission pour leurs moniteurs, en tant qu'ergonome du poste de travail, pour diminuer les TMS dont ils souffrent liés à leur longue période de posture assise dans les voitures de formation, et j'ai découvert à cette occasion, que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile de former des formateurs !
Oui tu as très bien fait, on a toujours quelque chose à apprendre même comme tu le dis pour les "vieux briscards de la moto"
Perso j'avais fait une formation pilotage circuit sur le tard, gros boulot car l'expérience accumulée sur la route est un handicap sur piste.
Comme me l'avait expliqué en rigolant le formateur, c'est plus facile avec les jeunes qui n'ont pas à se débarrasser de tout un tas d'automatismes de prudence qui n'ont pas lieu d'être dans ce contexte !
Pour l'anecdote, j'ai connu Centaure lors d'une mission pour leurs moniteurs, en tant qu'ergonome du poste de travail, pour diminuer les TMS dont ils souffrent liés à leur longue période de posture assise dans les voitures de formation, et j'ai découvert à cette occasion, que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile de former des formateurs !
Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 18 Avr 2024 - 16:26, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9060
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Stage de perfectionnement
Bravo pour ton récit et le restaurateur j’aime bien.
On a toujours à apprendre quelque soit son niveau et la démarche est sympathique.
On a toujours à apprendre quelque soit son niveau et la démarche est sympathique.
M'dame Hortense- Messages : 2792
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Stage de perfectionnement
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Tu as bien fait !
Tu as bien fait !
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6395
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Stage de perfectionnement
C'est toujours une excellente idée de réviser, refaire, re-découvrir et se remettre en question.
A chaque changement de moto j'ai participé à la journée "trajectoires" avec l'association MAT74.
Bien que "vieux" motard et rodé aux subtilité du roulage , chaque session fut un vrai plaisir, tant pour le coté "ça fait du bien de réviser" que pour la convivialité entre les participants.
Et cerise sur le gâteau, le professionnalisme et la gentillesse des motards de la gendarmerie qui sont accessibles et ne font pas la morale, privilégiant le bon sens et la sécurité au respect des règles basiques (même si elles sont mentionnées!).
A chaque changement de moto j'ai participé à la journée "trajectoires" avec l'association MAT74.
Bien que "vieux" motard et rodé aux subtilité du roulage , chaque session fut un vrai plaisir, tant pour le coté "ça fait du bien de réviser" que pour la convivialité entre les participants.
Et cerise sur le gâteau, le professionnalisme et la gentillesse des motards de la gendarmerie qui sont accessibles et ne font pas la morale, privilégiant le bon sens et la sécurité au respect des règles basiques (même si elles sont mentionnées!).
FRANKY73- Messages : 76
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS
Re: Stage de perfectionnement
Gastronomie et stage de perfectionnement, tout en un : quoi de mieux. Félicitation. Rien de mieux que de reprendre les fondamentaux, car comme tu le dis si bien, quand on obtient son permis, il reste tout à apprendre.Psalliote74 a écrit:Merci de vos encouragements. Cela fait du bien de voir que d'autres l'ont fait avant moi. Je ne suis donc pas un extra-terrestre !
Perso, j'avais sauté le pas, il y a quelques années, en passant par l'AFDM. j'avais même pondu un post à ce sujet : que tu peux lire sous ma signature.
Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
F2X- Messages : 3945
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Stage de perfectionnement
Hello, ton récit est remarquable je trouve, à la foi factuel et très bien raconté, en français en plus (ce qui se fait très rare de nos jours...) . J'avoue que partager une chambre est une de mes craintes pour diverses activités : je suis moi aussi une marmotte. Je ronfle moi-même mais, assez injustement, je ne supporte pas que les autres le fassent. EN plus dans un group, chaque fois qu'il y a quelqu'un aussi bruyant qu'un tracteur il est pour moi.F2X a écrit:Gastronomie et stage de perfectionnement, tout en un : quoi de mieux. Félicitation. Rien de mieux que de reprendre les fondamentaux, car comme tu le dis si bien, quand on obtient son permis, il reste tout à apprendre.Psalliote74 a écrit:Merci de vos encouragements. Cela fait du bien de voir que d'autres l'ont fait avant moi. Je ne suis donc pas un extra-terrestre !
Perso, j'avais sauté le pas, il y a quelques années, en passant par l'AFDM. j'avais même pondu un post à ce sujet : que tu peux lire sous ma signature.Groundhog Day : Le Jour de la marmotte
Psalliote74- Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 71
Localisation : Annecy
Re: Stage de perfectionnement
Excellente initiative.
J'ai eu mon permis en 72, après avoir fait le tour du pâté de maison sans tomber tu avais ton permis ...
L'année dernière, j'ai fait le stage 2 jours AFDM.
J'en suis ressorti transformé : plus mal aux épaules, plus d’appréhension dans les épingles à droite (je ressortais systématiquement à gauche ...), etc.
Le plus bluffant, c'est quand on fait le slalom ou les 8 à genoux sur la selle ! Et avec sa propre moto en plus !
Cette année, j'ai ajouté le stage montagne d'1 journée : j'attaque presque (presque, faut pas exagérer non plus) les bandes de peur !
Donc, après cette remise en jambe, je ne peux que te conseiller de continuer.
J'aime bien le slogan de l'AFDM : "Plus de plaisir, moins de risques"
J'ai eu mon permis en 72, après avoir fait le tour du pâté de maison sans tomber tu avais ton permis ...
L'année dernière, j'ai fait le stage 2 jours AFDM.
J'en suis ressorti transformé : plus mal aux épaules, plus d’appréhension dans les épingles à droite (je ressortais systématiquement à gauche ...), etc.
Le plus bluffant, c'est quand on fait le slalom ou les 8 à genoux sur la selle ! Et avec sa propre moto en plus !
Cette année, j'ai ajouté le stage montagne d'1 journée : j'attaque presque (presque, faut pas exagérer non plus) les bandes de peur !
Donc, après cette remise en jambe, je ne peux que te conseiller de continuer.
J'aime bien le slogan de l'AFDM : "Plus de plaisir, moins de risques"
Andre Tissot- Messages : 1449
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
Re: Stage de perfectionnement
Sinon , il y a un autre moyen....passer une semaine dans l enfer parisien en novembre ( météo pourrie et nuit)
Denis- Messages : 3492
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Stage de perfectionnement
https://youtu.be/7OGpsoJ1kwk?si=O3OOONKBreo2mZlY
Gridoul- Messages : 994
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Stage de perfectionnement
Premier point : j'ai aussi un problème avec la droite, sans comprendre pourquoi.Andre Tissot a écrit:Excellente initiative.
J'ai eu mon permis en 72, après avoir fait le tour du pâté de maison sans tomber tu avais ton permis ...
L'année dernière, j'ai fait le stage 2 jours AFDM.
J'en suis ressorti transformé : plus mal aux épaules, plus d’appréhension dans les épingles à droite (je ressortais systématiquement à gauche ...), etc.
Le plus bluffant, c'est quand on fait le slalom ou les 8 à genoux sur la selle ! Et avec sa propre moto en plus !
Cette année, j'ai ajouté le stage montagne d'1 journée : j'attaque presque (presque, faut pas exagérer non plus) les bandes de peur !
Donc, après cette remise en jambe, je ne peux que te conseiller de continuer.
J'aime bien le slogan de l'AFDM : "Plus de plaisir, moins de risques"
Second point : faire un slalom à genoux sur la selle me fait sérieusement réfléchir sur le stage AFDM
Psalliote74- Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 71
Localisation : Annecy
Re: Stage de perfectionnement
J'ai demandé le pourquoi de ce truc : c'est pour te faire prendre conscience que tu pilotes avec le guidon.Psalliote74 a écrit:Second point : faire un slalom à genoux sur la selle me fait sérieusement réfléchir sur le stage AFDM
Et c'est vrai qu'on se sent plus à l'aise après.
Andre Tissot- Messages : 1449
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
Re: Stage de perfectionnement
Andre Tissot a écrit:J'ai demandé le pourquoi de ce truc : c'est pour te faire prendre conscience que tu pilotes avec le guidon.Psalliote74 a écrit:Second point : faire un slalom à genoux sur la selle me fait sérieusement réfléchir sur le stage AFDM
Et c'est vrai qu'on se sent plus à l'aise après.
Comme la plupart, j'étais un peu inquiet avant de faire cet exercice avec ma Douzère.
...et puis ça passe, et j'ai gagné en connaissance de pilotage de ma moto. D'ailleurs, l'exercice est finalement plus impressionnant à voir que à réaliser. IL se réalise finalement assez facilement. Comme la pluie et les gravillons, c'est dans la tête
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Pec- Messages : 7482
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Re: Stage de perfectionnement
Pec a écrit:Andre Tissot a écrit:J'ai demandé le pourquoi de ce truc : c'est pour te faire prendre conscience que tu pilotes avec le guidon.Psalliote74 a écrit:Second point : faire un slalom à genoux sur la selle me fait sérieusement réfléchir sur le stage AFDM
Et c'est vrai qu'on se sent plus à l'aise après.
Comme la plupart, j'étais un peu inquiet avant de faire cet exercice avec ma Douzère.
...et puis ça passe, et j'ai gagné en connaissance de pilotage de ma moto. D'ailleurs, l'exercice est finalement plus impressionnant à voir que à réaliser. IL se réalise finalement assez facilement. Comme la pluie et les gravillons, c'est dans la tête
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Et quand Pec s'entraine ça rigole pas !
Bill Carbu- Messages : 9060
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Localisation : Dijon
Re: Stage de perfectionnement
Bill Carbu a écrit:Pec a écrit:Andre Tissot a écrit:J'ai demandé le pourquoi de ce truc : c'est pour te faire prendre conscience que tu pilotes avec le guidon.Psalliote74 a écrit:Second point : faire un slalom à genoux sur la selle me fait sérieusement réfléchir sur le stage AFDM
Et c'est vrai qu'on se sent plus à l'aise après.
Comme la plupart, j'étais un peu inquiet avant de faire cet exercice avec ma Douzère.
...et puis ça passe, et j'ai gagné en connaissance de pilotage de ma moto. D'ailleurs, l'exercice est finalement plus impressionnant à voir que à réaliser. IL se réalise finalement assez facilement. Comme la pluie et les gravillons, c'est dans la tête
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Et quand Pec s'entraine ça rigole pas !
J'avais interdit les photos, la presse et les réseaux sociaux!!
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Pec- Messages : 7482
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
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