Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par Dr.X Aujourd'hui à 14:32
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 13:36
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Stage AFDM
+10
Pascalito
capdefra
M'dame Hortense
Gilles
paf la bm
pulsator
F2X
Pec
Benjamin
Syssy
14 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Stage AFDM
Je suis depuis longtemps inscrite à un stage AFDM, je ressens le besoin de prendre confiance en moi , en ma moto.
Vendredi , un copain de la FFMC de l’ Ain, moniteur dans ce stage me propose de faire la route avec lui, il doit être à Valence dés 15H pour s’entraîner avant le stage.
C’est la procédure habituelle, les encadrants se retrouvent toujours la veille pour s’ entraîner ensemble afin d’ être toujours au top.
Midi trente, nous partons de Bourg en Bresse. Pascal a décidé du road book et comme je n’aime pas vraiment prendre l’autoroute… et lui non plus…. Nous partons pour 250 km de petites routes. On sera sans doute en retard.
Je suis comme une gamine la veille de Noël.
On roule 1 heure , petit arrêt pour acheter des sandwichs, pause casse croûte, je suis contente, Pascal me dit que je roule bien, je n’ai aucun mal à le suivre, doubler quand il double, enchaîner les virages.
Le connaissant je sais qu’il roule quand même un peu plus lentement qu’à son rythme habituel mais c’est assez soutenu quand même.
16h…. ah quand même… nous n’avons pas dû rouler si lentement que ça , nous arrivons sur le terrain d’ entraînement où nous rejoignons les autres moniteurs.
Sur un terrain privé, 2 pistes d’entraînement, entre les deux, des passages où le goudron est soulevé par les racines des arbres, un bout de terrain vague.
C’est à quelle heure que vous passez la balayeuse ?
Je m’installe dans un coin et les regarde…. Euh….. c’est ce que l’ on va me demander demain ? Des 8 hyper serrés ? en amazone ?
19h, nous rejoignons l’ hôtel. Je reste seule pendant que les responsables partent en réunion. Chouette, des stagiaires ont décidé eux aussi de venir la veille et nous faisons connaissance en prenant un verre. Nous sommes déjà 5 filles .
Repas, dodo de bonne heure et réveil aux aurores, il faut être prêts pour 7H30.
Accueil dans la salle de réunion.
12 stagiaires, 14 moniteurs, cool, l’encadrement est important mais ça veut sans doute dire que l’entraînement sera intense.
Tour à tour tout le monde se présente.
Permis depuis quand ? Kms annuels ? utilisation de la moto ? attentes ?
Petit rappel sur la dynamique de la moto, les techniques d’inclinaison, l’ effet gyroscopique etc…
Il y a là des motards de tout âge, toute expérience, une gamine en 125 avec seulement 3 mois de permis et 3000 kms (ce qui est déjà pas mal) , quelques motards de très longue date, expérimentés, des jeunes permis, pas forcément jeune en âge, des 1200 gs, multistrada, une BMW S1000RR (pilotée par une jeune femme), 800 GS, vieille ER5……
C’est rassurant de voir que tout le monde a un peu les mêmes appréhensions, les mêmes demandes.
Pour moi qui suis une femme (eh oui) entendre des hommes dire qu’ils en ont marre de ne pas pouvoir suivre les balades avec les copains et être largués au premier virage c’est surprenant.
Après le repas, départ pour le terrain d’ entraînement. Il fait un temps splendide
Petite mise au point en arrivant : interdiction absolue de toucher le frein avant tant que nous serons sur le terrain, le seul frein autorisé est le frein arrière. Si cette consigne n’est pas respectée, menace de démonter notre levier de frein …. Voir même de nous couper les doigts …
1er exercice : les 8 , démonstration d’un moniteur qui, bien sur exécute des 8 tout piti piti avec une facilité déconcertante.
Coup de sifflet, tout le monde sur les motos, chacun a son propre atelier et son moniteur pour le sécuriser ;
Evidemment , au premier 8 que j’ exécute un peu trop large, je me rapproche du grillage de clôture, mauvais réflexe, je freine de l’avant et couche la moto à l’arrêt. Le moniteur n’ était pas tout à fait à sa place , pas grave
Ce ne sera pas la peine de démonter mon levier de frein…. Il est cassé ( juste le bout)
Vite, vite reprendre confiance, pas le temps de réfléchir, je suis là pour apprendre et je me fais violence pour chercher la bonne position qui me permet de faire contre poids, bras extérieur plié, casque proche du rétro. Super j’ y arrive. Pas parfait mais pas mal.
Différents ateliers se succèdent à allure soutenue avec à chaque fois démonstration.
Arriver devant une porte, s’arrêter sans mettre le pied à terre puis redémarrer et aller à la porte suivante et recommencer jusqu’ au bout. Dans un premier temps les portes sont en enfilade, par la suite, elles seront décalées, donc les arrêts se feront « de travers »
Puis des slaloms avec position en V imposée, on pousse la moto d’un côté et on s’incline de l’autre côté, même technique que pour les 8…. Les exercices se poursuivent à un rythme toujours soutenu.
Les moniteurs sont bienveillants, prodiguent des encouragements, montre les points forts, mettent en avant les réussites. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur.
Fin de l’ am, on rentre à l’hôtel mais ce n’est pas encore la pause.
Retour dans la salle et débriefing avec la projection de nos exploits sur grand écran .
Nous avions tous l’impression d’avoir une bonne position sur la moto, de pencher…. Ce n’est pas le cas…. Notre enthousiasme baisse d’un cran ….. euh…. C’est pas terrible. Mais, les encouragements sont encore là, les félicitations aussi. Quel plaisir un management positif qui fait monter notre taux vibratoire.
Nous échangeons nos impressions. Sur le terrain, nous n’avons pas vraiment eu le temps de discuter ou de regarder ce que faisaient les autres.
L’ambiance est joyeuse et animée. Bizarrement à 22H30, la salle se vide d’un coup…. Nous sommes tous « au bout de notre vie », crevés et demain de nouveau il faut être en place à 7H30.
Réveil, petit déjeuner, départ, arrivée…
Les ateliers se mettent en place, on recommence avec les 8, j’en ai fait en rêve toute la nuit .
Je ne pensais pas que des 8 me traumatiseraient autant.
Mais comme je me suis entraînée toute la nuit, je trouve super facile cet exercice.
Lancer la moto, lâcher les mains…
Atelier acrobatie…. Se mettre à genou sur la moto, et horreur…. En amazone….
Finalement c’est facile
Atelier freinage appuyé… super, on va pouvoir enfin jouer avec le frein avant….
Retour à l’hôtel pour le repas. Début d’am, nouveau débriefing avec à nouveaux les films de la matinée. Les progrès sont flagrants pour tout le monde.
Mise au point pour la circulation en groupe sur route et départ , 1 sage devant, 4 élèves, un serre file, balade direction l’ Ardèche .
Une cinquantaine de Kms sur une route assez large pour mettre en pratique les trajectoires.
Changement de route pour à nouveau 50 Kms mais sur une petite bien viroleuse au revêtement douteux, avec des épingles, c’est la première fois que je m’amuse dans des épingles.
Retour à l’hotel, débriefing avec les films de la balade….. je suis prise en flagrant délit (comme beaucoup de mes copains) de trajectoire aléatoire sur une grande courbe à droite.
Remise des certificats, félicitations, ça fait du bien de s’entendre dire qu’on roule bien.
Après des bises et des « bonnes routes, soyez prudents » départ de tout les stagiaires, il est 18H30.
Ce soir je ne veux pas faire la route de nuit…. Je prolonge mon week end en faisant halte chez une amie à quelques kms de là.
Le lendemain, je repars en trouvant ma belle noire et blanche étonnement légère et malgré le froid et l’humidité de ce lundi matin, j’ai fait toute la route avec un sourire jusqu’aux oreilles sous le casque.
Bilan très satisfaisant, tellement satisfaisant que je suis inscrite pour un stage « montagne « pour l’ année prochaine .
La devise de l ‘ AFDM est : plus de plaisir, moins de risque.
Plus de sécurité aussi .
J'ai hâte de recevoir le lien avec les films de ce we, je les partagerais avec vous.
Syssy- Messages : 2679
Re: Stage AFDM
Super Syssy! J'aurais bien voulu le faire avec toi ce truc vu comme tu en parles. Je pense que ce qui valide le stage c'est de se rendre compte qu'on prend encore plus de plaisir à moto sur la balade d'après!
Benjamin- Messages : 2813
Benjamin a écrit:Super Syssy! J'aurais bien voulu le faire avec toi ce truc vu comme tu en parles. Je pense que ce qui valide le stage c'est de se rendre compte qu'on prend encore plus de plaisir à moto sur la balade d'après!
Oui, plus de plaisir, et aussi le fait que le pilotage (même si pilotage est un bien grand mot) est plus précis, on se sent plus en sécurité, en confiance et la confiance, c'est important .
Très intéressant ton CR Sissy, merci
Tu as fini de me décider. Il y a 2 stages que je veux suivre:
1 AFDM pour les raisons évoquées plus haut, et 1 stage piste.
Pour l'AFDM je consulte leur calendrier. Çà pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un post si on pouvait se retrouver à plusieurs sur la même session?
Et après, 1 stage piste. J'avais aimé mes stages en monoplace à Lédenon, mais les barquettes ne penchaient pas du bon côté Juste il faut que je demande conseil à Flatiron pour éviter de finir au tas
V
Tu as fini de me décider. Il y a 2 stages que je veux suivre:
1 AFDM pour les raisons évoquées plus haut, et 1 stage piste.
Pour l'AFDM je consulte leur calendrier. Çà pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un post si on pouvait se retrouver à plusieurs sur la même session?
Et après, 1 stage piste. J'avais aimé mes stages en monoplace à Lédenon, mais les barquettes ne penchaient pas du bon côté Juste il faut que je demande conseil à Flatiron pour éviter de finir au tas
V
Pec- Messages : 7636
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L' AFDM est la première organisation française a avoir obtenu le label européen récompensant la qualité de la formation à le conduite.
Le fait de suivre ce stage et d' obtenir le certificat de fin de stage permet à ceux qui sont assurés à la mutuelle des motards de bénéficier d'une remise A VIE de -20 % sur leur assurance moto. Dommage que les autres assurances ne fassent pas aussi un geste .....
L' AFDM est la première organisation française a avoir obtenu le label européen récompensant la qualité de la formation à le conduite.
Le fait de suivre ce stage et d' obtenir le certificat de fin de stage permet à ceux qui sont assurés à la mutuelle des motards de bénéficier d'une remise A VIE de -20 % sur leur assurance moto. Dommage que les autres assurances ne fassent pas aussi un geste .....
Syssy a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arff, si y'AXA qui compte... les meilleurs des autres vont bien suivre le mouvement
V
Pec a écrit:Syssy a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arff, si y'AXA qui compte... les meilleurs des autres vont bien suivre le mouvement
V
F2X- Messages : 4016
MERCI Syssy pour ce super CR... Cela me rappelle les bons moments passé pendant mon stage AFDM à Vernon. Il semble que vous avez évité la pluie et c'est déjà ça... Perso, en te lisant : un souvenir me revient : mon calbut mouillé en fin de première journée après plusieurs heures de flotte sur le plateau d'entrainement...
Super récit, ça donne vraiment envie de se perfectionner même si c'est intense et éprouvant.
N'est ce pas Guillaume.
"Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine"
N'est ce pas Guillaume.
"Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine"
pulsator- Messages : 28
Syssy a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contacté, l'AFDM précise que les 20% de réduction portent sur la partie "Responsabilité Civile", ce qui fait déjà un bon impact sur la facture finale.
J'ai été étonné par leur devis, bien plus intéressant que dans mes souvenirs, vs les prestations proposées même sans les 20% de réduction.
V
Savoir se remettre en question quelque soit son age et son expérience.
Malheureusement, beaucoup de motards sont persuadés de savoir "piloter" alors qu'il ne savent même pas conduire. Il suffit de voir les trajectoires en montagne.
Malheureusement, beaucoup de motards sont persuadés de savoir "piloter" alors qu'il ne savent même pas conduire. Il suffit de voir les trajectoires en montagne.
paf la bm a écrit:Savoir se remettre en question quelque soit son age et son expérience.
Je voulais faire le Stelvio l'année prochaine, j'ai regardé des vidéos sur internet je n'ai pas peur de moi dans les épingles.... j'ai peur des autres
J'ai consulté leurs stages, je crois que j'irai à Valence, Mars ou Avril... Cela me tente...
Gilles- Modo
Ben sans le savoir, j’ai été formée par une auto-école agrée AFDM. Je viens de le découvrir en allant sur le site des stages. Et c’est vrai qu’ils sont top! .
Pour le stage, j’attendrai un peu, pas envie de refaire des gammes, je préfère la vraie vie. Et puis, faut que j’y retourne pour le A et je sais qu’ils nous font refaire des gammes, alors.......
Pour le stage, j’attendrai un peu, pas envie de refaire des gammes, je préfère la vraie vie. Et puis, faut que j’y retourne pour le A et je sais qu’ils nous font refaire des gammes, alors.......
M'dame Hortense- Messages : 2834
Gilles a écrit:J'ai consulté leurs stages, je crois que j'irai à Valence, Mars ou Avril... Cela me tente...
... et moi itou.
Je vais m'inscrire rapidement, car les places sont vite prises. Je n'avais plus trouvé de place disponibles longtemps avant les dates annoncées l'année dernière, pour Valence en tout cas.
Plus tard, je tenterai un stage sur circuit, comme Lumix de mémoire , mais pas comme Flatiron, si possible !
V
Tu me diras quelle date a ta préférence, Vincent?Pec a écrit:Gilles a écrit:J'ai consulté leurs stages, je crois que j'irai à Valence, Mars ou Avril... Cela me tente...
... et moi itou.
Je vais m'inscrire rapidement, car les places sont vite prises. Je n'avais plus trouvé de place disponibles longtemps avant les dates annoncées l'année dernière, pour Valence en tout cas.
Plus tard, je tenterai un stage sur circuit, comme Lumix de mémoire , mais pas comme Flatiron, si possible !
V
Gilles- Modo
Je viens d'envoyer à l'instant ma demande de préinscription pour Valence les 30 et 31 mars 2019.
J’attends qu'ils me rappellent pour avoir confirmation du programme et divers renseignements.
Si tu viens (et d'autres aussi?) ce serait très sympa
V
C'est le genre de stage qui me tente pour me perfectionner sur les évolutions à basse vitesse (les fameux 8 et autres joyeusetés) mais ça me ferait profondément chier de me mettre au tas et d'abîmer ma moto (voire de me blesser) en faisant ces exercices difficiles. C'est d'ailleurs pour cela que je diffère à regrets mon inscription à ce type de stage depuis près de quinze ans !
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5182
Je viens de m'inscrire au même, mais je n'ai pas vu comment leur envoyer un acompte. Faut-il attendre leur réponse d'abord?
Gilles- Modo
Je comprends ton appréhension, mais tes craintes sont disproportionnées, les 8, c'est sûr quand on a pas la bonne technique, quand tu commences l'exercice : ils sont larges au début et puis tu t'améliores lentement mais surement... Le but des encadrants n'est pas de te faire tomber, ils te prennent là où tu en est, et à la fin du stage tu redécouvres ta moto. Personnellement je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt, et pour ne rien te cacher : ça m'a été fort utile lors de ma deuxième RDE in Schwarzwald.capdefra a écrit:C'est le genre de stage qui me tente pour me perfectionner sur les évolutions à basse vitesse (les fameux 8 et autres joyeusetés) mais ça me ferait profondément chier de me mettre au tas et d'abîmer ma moto (voire de me blesser) en faisant ces exercices difficiles. C'est d'ailleurs pour cela que je diffère à regrets mon inscription à ce type de stage depuis près de quinze ans !
Franck
Tu vas recevoir un mail avec un dossier à remplir et leur renvoyer avec ton chèque d' accompteGilles a écrit:Je viens de m'inscrire au même, mais je n'ai pas vu comment leur envoyer un acompte. Faut-il attendre leur réponse d'abord?
Tout le monde a les mêmes appréhensions Franck et il n'y a aucune raison que tu abime ta moto. Pour les exercices lents, chaque élève a un accompagnant qui reste à pied à côté de la moto pour l'empêcher de basculer.capdefra a écrit:C'est le genre de stage qui me tente pour me perfectionner sur les évolutions à basse vitesse (les fameux 8 et autres joyeusetés) mais ça me ferait profondément chier de me mettre au tas et d'abîmer ma moto (voire de me blesser) en faisant ces exercices difficiles. C'est d'ailleurs pour cela que je diffère à regrets mon inscription à ce type de stage depuis près de quinze ans !
Franck
Salut Franck,capdefra a écrit:C'est le genre de stage qui me tente pour me perfectionner sur les évolutions à basse vitesse (les fameux 8 et autres joyeusetés) mais ça me ferait profondément chier de me mettre au tas et d'abîmer ma moto (voire de me blesser) en faisant ces exercices difficiles. C'est d'ailleurs pour cela que je diffère à regrets mon inscription à ce type de stage depuis près de quinze ans !
Franck
Pour en avoir fait un avec FLATFAB(Casim), très actif sur le Forum voisin, en 2011 peu après l’achat de ma GS 2005, je me suis dit qu’après 18 ans passés sur des brêles de 120kg à ne faire que de l’enduro (rando, entraînement, championnat de ligue, classiques, desert marocain...) ça ferait pas de mal.
Malgré les niveaux assez disparates, les’ 8 y compris en Amazone, démarrages en dévers, Demi-tours dans un mouchoir et autres joyeusetés m’ont mis bien en confiance pour manœuvrer ce bestiau de 250kgs.
Et chose importante, aucun participant n’a chuté, de toute façon quand tu vois Fabien coucher sa dondon avec les valoches alu, tu t’es dis que tu as de la marge, donc pas de crainte à avoir, fonce.
Aller ça va le faire.
Pascalito- Messages : 2890
Ha super, c'est une bonne nouvelle!Gilles a écrit:Je viens de m'inscrire au même, mais je n'ai pas vu comment leur envoyer un acompte. Faut-il attendre leur réponse d'abord?
Pour les infos, je ne sais rien de plus l'instant (acompte, hébergement...)
On va sûrement s'appeler bientôt pour connaître le détail et les conditions.
V
Pec a écrit:Ha super, c'est une bonne nouvelle!Gilles a écrit:Je viens de m'inscrire au même, mais je n'ai pas vu comment leur envoyer un acompte. Faut-il attendre leur réponse d'abord?
Pour les infos, je ne sais rien de plus l'instant (acompte, hébergement...)
On va sûrement s'appeler bientôt pour connaître le détail et les conditions.
V
J'ai répondu à Gilles plus haut
Tu vas recevoir un mail avec un dossier à remplir et leur renvoyer avec ton chèque d' acompte
Salut Gilles, Syssi pour info, et tout autres qui pourraient être intéressés par le stage AFDM de Valence en mars.
N'ayant pas reçu de réponse de l'AFDM à ma demande d'inscription, ni d'accusé de réception à ma demande il y a plusieurs semaines, je viens d'envoyer une deuxième demande de relance.
V
N'ayant pas reçu de réponse de l'AFDM à ma demande d'inscription, ni d'accusé de réception à ma demande il y a plusieurs semaines, je viens d'envoyer une deuxième demande de relance.
V
Vincent: c'est à cette adresse: afdmrhonealpes@gmail.com
J'ai déjà été contacté, reçu le dossier, envoyé, en ayant attendu un peu à cause d'un chéquier manquant.
Si tu me donnes ton adresse mail, je peux te faire passer le dossier à remplir...
J'ai déjà été contacté, reçu le dossier, envoyé, en ayant attendu un peu à cause d'un chéquier manquant.
Si tu me donnes ton adresse mail, je peux te faire passer le dossier à remplir...
Gilles- Modo
Franck, le responsable de Valence, m'a appelé et m'a envoyé le fichier d'inscription qui va bien.
Dossier rempli et envoyé cette semaine.
Il y a un lieu de travail sur le plateau des Couleures à l'Est de Valence, et une piste d’évolution à la Roche de Glun, près des pistes de kart. Une sortie en Ardèche est prévue à l'issue pour mettre en pratique sur la route. Ca me plaît bien c't'affaire
V
De retour de ce stage perfectionnement AFDM, je ne vais pas vous redire tout ce qui a été déjà écrit plus haut.
Juste mon ressenti du week-end à Valence.
Je commence par un grand coup de chapeau à l’équipe de bénévoles AFDM des environs (07,26,42...), d'une gentillesse et disponibilité qui leur fait honneur. On avait plus de formateurs bénévoles AFDM que de stagiaires, c'est dire l'aide qui nous a été donnée! En fait, trois d’entre eux étaient eux-même stagiaires-encadrant.
Le pro chargé de la pédagogie, Lilo, fait très bien le job, un pro, quoi !
Le samedi matin, je me suis un peu demandé si j'avais fait le bon choix: une rage de dent tenace me pourrissait la vie et ne m'a pas lâché, évidement, ça n'aide pas. Une matinée à écouter des rappels et des infos sur des principes de fonctionnement sur la force centrifuge, la chasse et l'angle de chasse, le regard, des choses que l'on connaît tous, plus ou moins... parfois je me demandais si je n’avais pas mieux à faire à la maison pendant ce temps... Non pas que ce soit ennuyeux ou mal présenté, mais j’avais justement pas mal de chantier à la maison , et j'avais ces infos en bibliothèque, alors....
Alors l'après-midi, çà s'est corsé avec le plateau, des ateliers assez basiques en théorie, avec des consignes parfois simples (regarder loin, un point précis...) ou inattendues, ou inhabituelles (plier le coude, sortir le buste, ....) et qui, ajoutées les unes aux autres, rendent l'exercice juste impossible à réussir parfaitement. C'est l'intérêt du truc, puisque je suis là pour progresser
C'est là que les rappels du matin prennent leur sens et justifient le temps qu'on leur a consacré. Je passe sur la description de chaque atelier, vous n'avez qu'à faire le stage En fin de journée, je ne comprenais pas pourquoi j'étais rincé de fatigue: après tout, une matinée assis, et une aprèm un peu debout et un peu sur la moto à faire des huit, c'est pas le bagne??
En fait, les exos demandent énormément de concentration et on a tous fini épuisés.
Dimanche matin, exercices, à genou sur la selle, en amazone, freinage de ralentissement et d'urgence, etc...
Dimanche aprèm', après un exposé très utile sur la circulation en groupe (à mon avis, une des situation moto les plus dangereuses) et ses règles spécifiques, mise en application par petits groupe sur des petites routes montant dans la petite montagne Ardéchoise (vers chez Nadine )
Débrief en fin de journée, grande satisfaction de chacun, moi itout.
La session de 2 jours est très chargée, c'est bien, on ne vient pas pour glander et les gens que j'ai rencontré méritaient tous d'être connus. Une rencontre humaine très riche.
Dès que je peux je m’inscris pour le stage montagne, en une journée de Vercors ou d'Ardèche.
C'était pour moi une découverte de l'AFDM, dont je salue le travail et les valeurs. C'était, de ma part, une volonté de remise en cause de mes 45 années de pratique moto (plutôt heureuses d'ailleurs, sans chutes ou accidents sévères)
J'ai reçu beaucoup de conseils judicieux et bienveillants, j'ai expérimenté tout ça dans un cadre sécurisé, et j'ai modifié ma pratique (ça reste à ancrer dans la durée quand même )
Bien content
V
Juste mon ressenti du week-end à Valence.
Je commence par un grand coup de chapeau à l’équipe de bénévoles AFDM des environs (07,26,42...), d'une gentillesse et disponibilité qui leur fait honneur. On avait plus de formateurs bénévoles AFDM que de stagiaires, c'est dire l'aide qui nous a été donnée! En fait, trois d’entre eux étaient eux-même stagiaires-encadrant.
Le pro chargé de la pédagogie, Lilo, fait très bien le job, un pro, quoi !
Le samedi matin, je me suis un peu demandé si j'avais fait le bon choix: une rage de dent tenace me pourrissait la vie et ne m'a pas lâché, évidement, ça n'aide pas. Une matinée à écouter des rappels et des infos sur des principes de fonctionnement sur la force centrifuge, la chasse et l'angle de chasse, le regard, des choses que l'on connaît tous, plus ou moins... parfois je me demandais si je n’avais pas mieux à faire à la maison pendant ce temps... Non pas que ce soit ennuyeux ou mal présenté, mais j’avais justement pas mal de chantier à la maison , et j'avais ces infos en bibliothèque, alors....
Alors l'après-midi, çà s'est corsé avec le plateau, des ateliers assez basiques en théorie, avec des consignes parfois simples (regarder loin, un point précis...) ou inattendues, ou inhabituelles (plier le coude, sortir le buste, ....) et qui, ajoutées les unes aux autres, rendent l'exercice juste impossible à réussir parfaitement. C'est l'intérêt du truc, puisque je suis là pour progresser
C'est là que les rappels du matin prennent leur sens et justifient le temps qu'on leur a consacré. Je passe sur la description de chaque atelier, vous n'avez qu'à faire le stage En fin de journée, je ne comprenais pas pourquoi j'étais rincé de fatigue: après tout, une matinée assis, et une aprèm un peu debout et un peu sur la moto à faire des huit, c'est pas le bagne??
En fait, les exos demandent énormément de concentration et on a tous fini épuisés.
Dimanche matin, exercices, à genou sur la selle, en amazone, freinage de ralentissement et d'urgence, etc...
Dimanche aprèm', après un exposé très utile sur la circulation en groupe (à mon avis, une des situation moto les plus dangereuses) et ses règles spécifiques, mise en application par petits groupe sur des petites routes montant dans la petite montagne Ardéchoise (vers chez Nadine )
Débrief en fin de journée, grande satisfaction de chacun, moi itout.
La session de 2 jours est très chargée, c'est bien, on ne vient pas pour glander et les gens que j'ai rencontré méritaient tous d'être connus. Une rencontre humaine très riche.
Dès que je peux je m’inscris pour le stage montagne, en une journée de Vercors ou d'Ardèche.
C'était pour moi une découverte de l'AFDM, dont je salue le travail et les valeurs. C'était, de ma part, une volonté de remise en cause de mes 45 années de pratique moto (plutôt heureuses d'ailleurs, sans chutes ou accidents sévères)
J'ai reçu beaucoup de conseils judicieux et bienveillants, j'ai expérimenté tout ça dans un cadre sécurisé, et j'ai modifié ma pratique (ça reste à ancrer dans la durée quand même )
Bien content
V
Tu as eu bien raison Vincent, et je pense que c'est le genre de formation qui remet les pieds sur terre ainsi que les idées (reçues) en place.
Vais p'têt me laisser tenter un jour ou l'autre...
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
Lumix a écrit:... je pense que c'est le genre de formation qui remet les pieds sur terre ...
Sur, pas dans
petit plaisantin le BrunoFlat-win a écrit:Lumix a écrit:... je pense que c'est le genre de formation qui remet les pieds sur terre ...
Sur, pas dans
alain
alain resseguier- Messages : 10163
Lui il préfère le ciment bien dur, ça ne laisse pas de trace au sol.alain resseguier a écrit:petit plaisantin le BrunoFlat-win a écrit:Lumix a écrit:... je pense que c'est le genre de formation qui remet les pieds sur terre ...
Sur, pas dans
alain
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
Pour avoir fait le Stelvio, c'est très serré. On a quasiment pas le choix de se mettre à gauche à l'entrée ou la sortie du virage. Ou alors on s'arrête.Syssy a écrit:paf la bm a écrit:Savoir se remettre en question quelque soit son age et son expérience.
Je voulais faire le Stelvio l'année prochaine, j'ai regardé des vidéos sur internet je n'ai pas peur de moi dans les épingles.... j'ai peur des autres
GOOO pour une descente avec moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix a écrit:Tu as eu bien raison Vincent, et je pense que c'est le genre de formation qui remet les pieds sur terre ainsi que les idées (reçues) en place.
Je suis inscrit avec deux potes Le samedi 4 mai pour une journée "trajectoire " avec la gendarmerie .
EDSR 38 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas loin de chez Pec !
yansandan- Messages : 6286
yansandan a écrit:Lumix a écrit:Tu as eu bien raison Vincent, et je pense que c'est le genre de formation qui remet les pieds sur terre ainsi que les idées (reçues) en place.
Je suis inscrit avec deux potes Le samedi 4 mai pour une journée "trajectoire " avec la gendarmerie .
EDSR 38 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas loin de chez Pec !
Exac'
Pas exclu que je le fasse aussi, d'ailleurs
V
C'est dommage vous n'aurez pas encore l'entraînement pour la Flatapak , vous auriez pu faire le spectacle.
Ils sont très fort les gendarmes
M'dame Hortense- Messages : 2834
en attendant vous avez plus de chance que nous dans le sud...pas beaucoup de stages…
je continu de chercher
alain
je continu de chercher
alain
alain resseguier- Messages : 10163
M'dame Hortense a écrit:C'est dommage vous n'aurez pas encore l'entraînement pour la Flatapak , vous auriez pu faire le spectacle.
J'ai passé trois mois dans le peloton moto à l'armée ou j'ai pratiqué le carroussel et l'acrobatie !
je peux organiser ça si il y a des volontaires !
Ca risque de couter cher aux assurances !
yansandan- Messages : 6286
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1