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Ouppsss...boulette!!
3 participants
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Ouppsss...boulette!!
Vautrer sa moto à cause d'un béquillage défaillant, c'est rageant
Mais il y a tellement d'autres moyens de lui faire un mauvais sort et de se pourrir la vie que ça vaut d'être raconté ici
Une des boulettes les plus connes que j'ai faite remonte à ma deuxième très belle BM, une superbe R90S grey smoke, qui nous a enchantés Mme Pec et moi-même pendant des dizaines de milliers de km parcourus dans un bonheur toujours renouvelé
Encore relativement novice, malgré le remontage récent d'une R69S, et surtout très fauché, quelle idée m'a pris un jour funeste de faire la vidange moteur avec un bidon que mon père utilisait pour faire les compléments de sa 4L (moteur Cléon fonte )
Il s'agissait possiblement d'une Antar Molygraphite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dont l'odeur caractéristique, la viscosité et la couleur verte me sont restés en mémoire
Quelques semaines passent en moto taf journalier pour aller à l'imprimerie où je bossais dans le centre ville, sans alerte ni soucis.
Mais un jours, je ressens un très léger frétillement dans les repose-pieds, à peine perceptible au début, puis grandissant jusqu'à devenir bien présent au bout de quelques semaines.
Alerté , je demande conseil, je me fait pourrir, normal, et je vidange une première fois, doublé d'une deuxième vidange avec liquide de rinçage moteur additionnel.
Las! rien n'y fait, et je devine que j'ai "tombé" l'embiellage, ce que le démontage moteur confirmera ultérieurement
Cette vidange à la con m'aura coûté cher, mais aussi permis d'apprécier l'accessibilité mécanique du bas moteur
Au final, c'est un usineur qui m'a refait les paliers, un copain mécano auto qui a remonté le bouzin, et c'est reparti comme en 14
V
Mais il y a tellement d'autres moyens de lui faire un mauvais sort et de se pourrir la vie que ça vaut d'être raconté ici
Une des boulettes les plus connes que j'ai faite remonte à ma deuxième très belle BM, une superbe R90S grey smoke, qui nous a enchantés Mme Pec et moi-même pendant des dizaines de milliers de km parcourus dans un bonheur toujours renouvelé
Encore relativement novice, malgré le remontage récent d'une R69S, et surtout très fauché, quelle idée m'a pris un jour funeste de faire la vidange moteur avec un bidon que mon père utilisait pour faire les compléments de sa 4L (moteur Cléon fonte )
Il s'agissait possiblement d'une Antar Molygraphite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dont l'odeur caractéristique, la viscosité et la couleur verte me sont restés en mémoire
Quelques semaines passent en moto taf journalier pour aller à l'imprimerie où je bossais dans le centre ville, sans alerte ni soucis.
Mais un jours, je ressens un très léger frétillement dans les repose-pieds, à peine perceptible au début, puis grandissant jusqu'à devenir bien présent au bout de quelques semaines.
Alerté , je demande conseil, je me fait pourrir, normal, et je vidange une première fois, doublé d'une deuxième vidange avec liquide de rinçage moteur additionnel.
Las! rien n'y fait, et je devine que j'ai "tombé" l'embiellage, ce que le démontage moteur confirmera ultérieurement
Cette vidange à la con m'aura coûté cher, mais aussi permis d'apprécier l'accessibilité mécanique du bas moteur
Au final, c'est un usineur qui m'a refait les paliers, un copain mécano auto qui a remonté le bouzin, et c'est reparti comme en 14
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Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Ouppsss...boulette!!
C'est étonnant que de la Molygraphite ait pu descendre un embiellage? J'ai toujours entendu dire que la Antar Molygraphite n'était pas miscible avec les autres huiles, selon Antar, ce que les autres pétroliers contestaient, mais jusqu'à descendre un embiellage?... ça reste de l'huile moteur quand même!
Dr.X- Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Ouppsss...boulette!!
J'ai tourné pendant 320.000 km avec de la Antar Graphite TR ( Huile pour poids lourds) sur une 205 Diesel et je n'ai rien endommagé, bien au contraire!
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Ouppsss...boulette!!
Dr.X a écrit:C'est étonnant que de la Molygraphite ait pu descendre un embiellage? J'ai toujours entendu dire que la Antar Molygraphite n'était pas miscible avec les autres huiles, selon Antar, ce que les autres pétroliers contestaient, mais jusqu'à descendre un embiellage?... ça reste de l'huile moteur quand même!
Je n'avais pas fait un appoint de Moly, mais un plein d'huile après vidange et changement du filtre à huile, maintenance normale, quoi....
Je ne sous-entend pas que ce soit une mauvaise huile en général, bien au contraire, mais il se trouve qu'elle n'était pas aux spec' de la 90S
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
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