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Hello de BZH
Bonjour à tous ! Tristan, de Rennes, ancien propriétaire d’une XSR700 et d’une Guzzi v85tt.
Je rejoins ce forum en tant que (potentiel) futur acquéreur d’un R1200R SOHC : j’aimerai mettre en 5500€ et 6000€ dans ma future bécane, d’où le choix de partir sur cette génération. J’en ai repéré une vers chez moi que j’aimerai aller voir au plus vite !
Je lis et vois à droite à gauche que, en dehors du moteur, c’est une machine qui peut coûter cher à l’utilisation : pannes ABS récurrentes, pompe à essence, jauge de niveau en plus d’un coût d’entretiens élevé.
C’est une machine que je compte utiliser tous les jours pour me rendre au travail (ville + 4 voies) en plus de mes excursions du we en solo et duo, d’où mon souhait d’avoir une machine fiable avec laquelle je ne vais pas me demander tous les matins si ça va le faire ou pas pour y aller.
Plutôt que de continuer à me renseigner à droite à gauche, je viens du coup directement sur ce forum de passionnés pour avoir des faits plutôt que des « on dit », et en appelle aux propriétaires de ces machines pour avoir un retour en direct ! Je suis preneur d’un maximum d’information objective, et vous remercie d’avance !
Je rejoins ce forum en tant que (potentiel) futur acquéreur d’un R1200R SOHC : j’aimerai mettre en 5500€ et 6000€ dans ma future bécane, d’où le choix de partir sur cette génération. J’en ai repéré une vers chez moi que j’aimerai aller voir au plus vite !
Je lis et vois à droite à gauche que, en dehors du moteur, c’est une machine qui peut coûter cher à l’utilisation : pannes ABS récurrentes, pompe à essence, jauge de niveau en plus d’un coût d’entretiens élevé.
C’est une machine que je compte utiliser tous les jours pour me rendre au travail (ville + 4 voies) en plus de mes excursions du we en solo et duo, d’où mon souhait d’avoir une machine fiable avec laquelle je ne vais pas me demander tous les matins si ça va le faire ou pas pour y aller.
Plutôt que de continuer à me renseigner à droite à gauche, je viens du coup directement sur ce forum de passionnés pour avoir des faits plutôt que des « on dit », et en appelle aux propriétaires de ces machines pour avoir un retour en direct ! Je suis preneur d’un maximum d’information objective, et vous remercie d’avance !
Doums- Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2023
Re: Hello de BZH
Salut à toi,
Il y a plusieurs problèmes sur ces modèles, mais en choisissant judicieusement tu peux en éviter quelques-uns
ABS le plus chiant le plus chère, éviter l’ABS dont les premières 1200 R en étaient équipées, je pense jusqu’à mi 2008, on va bien me corriger si la date n’est pas bonne
ESA bien chiant aussi et bien chère, la, par contre tu peux en prendre une sans l’option ESA et tu régles le problème, de plus lorsque les amortisseurs sont morts, tu as un vaste choix d’adaptables de bonne qualité
Roulement de pont, ça arrive quand même à des kilométrages assez élevés et plus sur les RT qui sont plus lourdes ou si l’ancien propriétaire a fait le tour du monde en duo
Jauge à essence, …ça dépend de toi, tu es chanceux ou pas
Pour l’entretien, sur des becanes de plus de 10 ans maintenant, il faut soit le faire soit même soit trouver un petit garage
Dans l’ensemble ça reste une excellente moto, l.idéal serait que tu trouves une des premières DOHC
avec maxi 60000
Avec ton budget ça va être dur, mais l’hiver arrivant faut voir
J’oubliais, essaye dans trouver une avec la bagagerie pour tes excursions du WE, car pour en trouver après ce n’est pas facile et c’est tout de suite un budget de 500 à 600 euros mini valises plus top case
Il y a plusieurs problèmes sur ces modèles, mais en choisissant judicieusement tu peux en éviter quelques-uns
ABS le plus chiant le plus chère, éviter l’ABS dont les premières 1200 R en étaient équipées, je pense jusqu’à mi 2008, on va bien me corriger si la date n’est pas bonne
ESA bien chiant aussi et bien chère, la, par contre tu peux en prendre une sans l’option ESA et tu régles le problème, de plus lorsque les amortisseurs sont morts, tu as un vaste choix d’adaptables de bonne qualité
Roulement de pont, ça arrive quand même à des kilométrages assez élevés et plus sur les RT qui sont plus lourdes ou si l’ancien propriétaire a fait le tour du monde en duo
Jauge à essence, …ça dépend de toi, tu es chanceux ou pas
Pour l’entretien, sur des becanes de plus de 10 ans maintenant, il faut soit le faire soit même soit trouver un petit garage
Dans l’ensemble ça reste une excellente moto, l.idéal serait que tu trouves une des premières DOHC
avec maxi 60000
Avec ton budget ça va être dur, mais l’hiver arrivant faut voir
J’oubliais, essaye dans trouver une avec la bagagerie pour tes excursions du WE, car pour en trouver après ce n’est pas facile et c’est tout de suite un budget de 500 à 600 euros mini valises plus top case
Dernière édition par Jean33 le Ven 25 Aoû 2023 - 7:56, édité 1 fois
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Hello de BZH
Bonjour Doums et bienvenu
Je possède depuis 9 ans un R1200R SOHC du 09/2007 avec 57 000 kms, l abs et en panne depuis quelques années, mon mécano m avait proposé une réparation pour environ 600 euros, j ai laissé tombé, je précise que ce n est pas l ABS assisté donc j ai toujours du freinage à l ancienne. J ai changé les amortisseurs par des Fournalès, un rappel a été fait pour la pompe a essence et la bride de roue arrière, ma jauge a essence a été changé il y a quelques années et fonctionne encore. Je fais faire l entretien tous les 10 000 kms par mon mécano, je m occupe des vidanges et filtres entre les échéances, rien de compliqué. Je l utilise pour des sorties le week-end et parfois en semaine pour aller au boulot. Avec mon expérience, je pense pouvoir te dire que c est une moto très fiable , je suis toujours revenu de mes sorties .
Je possède depuis 9 ans un R1200R SOHC du 09/2007 avec 57 000 kms, l abs et en panne depuis quelques années, mon mécano m avait proposé une réparation pour environ 600 euros, j ai laissé tombé, je précise que ce n est pas l ABS assisté donc j ai toujours du freinage à l ancienne. J ai changé les amortisseurs par des Fournalès, un rappel a été fait pour la pompe a essence et la bride de roue arrière, ma jauge a essence a été changé il y a quelques années et fonctionne encore. Je fais faire l entretien tous les 10 000 kms par mon mécano, je m occupe des vidanges et filtres entre les échéances, rien de compliqué. Je l utilise pour des sorties le week-end et parfois en semaine pour aller au boulot. Avec mon expérience, je pense pouvoir te dire que c est une moto très fiable , je suis toujours revenu de mes sorties .
flat31- Messages : 75
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 59
Localisation : toulouse
Re: Hello de BZH
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9912
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: Hello de BZH
Tristan de RennesDoums a écrit:Bonjour à tous ! Tristan, de Rennes, ancien propriétaire d’une XSR700 et d’une Guzzi v85tt.
Je rejoins ce forum en tant que (potentiel) futur acquéreur d’un R1200R SOHC : j’aimerai mettre en 5500€ et 6000€ dans ma future bécane, d’où le choix de partir sur cette génération. J’en ai repéré une vers chez moi que j’aimerai aller voir au plus vite !
Je lis et vois à droite à gauche que, en dehors du moteur, c’est une machine qui peut coûter cher à l’utilisation : pannes ABS récurrentes, pompe à essence, jauge de niveau en plus d’un coût d’entretiens élevé.
C’est une machine que je compte utiliser tous les jours pour me rendre au travail (ville + 4 voies) en plus de mes excursions du we en solo et duo, d’où mon souhait d’avoir une machine fiable avec laquelle je ne vais pas me demander tous les matins si ça va le faire ou pas pour y aller.
Plutôt que de continuer à me renseigner à droite à gauche, je viens du coup directement sur ce forum de passionnés pour avoir des faits plutôt que des « on dit », et en appelle aux propriétaires de ces machines pour avoir un retour en direct ! Je suis preneur d’un maximum d’information objective, et vous remercie d’avance !
d'un gars d'chNord
je pense que tu aurais du garder ton 85TT. J'dis ça, j'dis rien
Stanbd- Messages : 355
Date d'inscription : 19/07/2023
Localisation : en France
Re: Hello de BZH
Bienvenue Tristan !
zzzdavy- Messages : 317
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Hello de BZH
Bienvenue à toi Tristan !
yansandan- Messages : 6239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Hello de BZH
Salut et bienvenue
Garde ta Guzzi - c'est une vrai moto.
Mes mots sont lapidaire, ne prends que l'information sans tenir compte du ton.
BMW :
ABS : rien avant 2007 (la vraie date est Juillet 2006 mais vu qu'ils peuvent mettre plus de 6 mois pour les vendre, 2007 tu es sur de toi)
Avant 2007 - gros ABS de merde : un freinage comme tu ne trouveras jamais tellement il est bien mais pas réparable en dessous de 1500 euros et quand il est en panne : tu n'as plus de freinage . Bref chez BMW, avant 2007 les motos sans ABS valent plus cher que celles avec ABS et sont moins dangereuses).
Après 2007 jusqu'à disons 2009 environ ! tombe toujours en panne mais au moins tu te retrouves avec un freinage juste normal - moins cher à réparer et tu en trouve en occasion.
ESA : quasi première génération : des tonnes de problèmes mais si tu cherches, les 3/4 sont dues à des erreurs d'utilisation et à réparer c'est hyper cher.
Sonde essence : si elle n'est pas en panne lors elle le sera demain et super cher à remplacer.
Les soucis de palier : oui
Mar R1200 St doit être de Septembre 2006 - modèle 2007. elle a actuellement 150 000 km.
- ABS : remplacé par un ABS de K1300 de 2009 - depuis 3 ans aucun soucis il m'a couté 150 € dans une casse.
- ESA ! il n'y a pas et amorto d'origine remplacé depuis très longtemps, c'est génial
- Jauge essence : en panne depuis depuis - je l'ai remis en service 4 ou 5 fois mais arrêté, à la fin la réparation tenait à peine 1 semaine ) mais j'ai en mémoire que BMW ne remplace plus par ce truc qui tombe en panne mais par un autre modèle plus fiable - je vais peut être en mettre une neuve.
- Roulement - sur ma ST il était usé mais si je n'avais pas eu un accident on n'aurait pas regardé et j'aurais fait au minimum 50 000 km de plus sans soucis (usure normale - c'est juste l'occasion qui a fait le larron et ma décision de repartir à neuf - occasion)
Pour moi BMW sont des machines géniales je suis un gros fan et quand j'ai cassé ma R1150 je ne trouvais rien qui me convienne (à par une Ducati) - Mais être fan ne veut pas dire aveugle
Règle simple : avant 2007 - ne regardes pas. Après c'est génial.
Garde ta Guzzi - c'est une vrai moto.
Mes mots sont lapidaire, ne prends que l'information sans tenir compte du ton.
BMW :
ABS : rien avant 2007 (la vraie date est Juillet 2006 mais vu qu'ils peuvent mettre plus de 6 mois pour les vendre, 2007 tu es sur de toi)
Avant 2007 - gros ABS de merde : un freinage comme tu ne trouveras jamais tellement il est bien mais pas réparable en dessous de 1500 euros et quand il est en panne : tu n'as plus de freinage . Bref chez BMW, avant 2007 les motos sans ABS valent plus cher que celles avec ABS et sont moins dangereuses).
Après 2007 jusqu'à disons 2009 environ ! tombe toujours en panne mais au moins tu te retrouves avec un freinage juste normal - moins cher à réparer et tu en trouve en occasion.
ESA : quasi première génération : des tonnes de problèmes mais si tu cherches, les 3/4 sont dues à des erreurs d'utilisation et à réparer c'est hyper cher.
Sonde essence : si elle n'est pas en panne lors elle le sera demain et super cher à remplacer.
Les soucis de palier : oui
Mar R1200 St doit être de Septembre 2006 - modèle 2007. elle a actuellement 150 000 km.
- ABS : remplacé par un ABS de K1300 de 2009 - depuis 3 ans aucun soucis il m'a couté 150 € dans une casse.
- ESA ! il n'y a pas et amorto d'origine remplacé depuis très longtemps, c'est génial
- Jauge essence : en panne depuis depuis - je l'ai remis en service 4 ou 5 fois mais arrêté, à la fin la réparation tenait à peine 1 semaine ) mais j'ai en mémoire que BMW ne remplace plus par ce truc qui tombe en panne mais par un autre modèle plus fiable - je vais peut être en mettre une neuve.
- Roulement - sur ma ST il était usé mais si je n'avais pas eu un accident on n'aurait pas regardé et j'aurais fait au minimum 50 000 km de plus sans soucis (usure normale - c'est juste l'occasion qui a fait le larron et ma décision de repartir à neuf - occasion)
Pour moi BMW sont des machines géniales je suis un gros fan et quand j'ai cassé ma R1150 je ne trouvais rien qui me convienne (à par une Ducati) - Mais être fan ne veut pas dire aveugle
Règle simple : avant 2007 - ne regardes pas. Après c'est génial.
LAN33- Messages : 1468
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Hello de BZH
Un grand merci à tous pour votre accueil et vos réponses, génial
Concernant ma Guzzi : effectivement c'est une moto top, vraie baladeuse bonne à faire plein de choses, sur laquelle je suis très bien assied du haut de mon 1m90. Mais....ça manque de watts (sans avoir une conduite sportive non plus, j'aime pouvoir attaquer quand j'en ai envie et le moteur de ma Guzz n'est pas fait pour) . Si j'avais pu me le permettre, je serai allé sur un "big bloc" d'une guzzi (1200 Sport entre autre) mais ma taille ne me le permet pas, d’où mon souhait de me tourner vers un flat BM qui de manière globale offre plus de place au pilote
Pour info, avant de me tourner vers une BMW, je souhaitais me prendre un vieux VFR (750 RC36). Puis je me suis rappelé qu'habitant dans un centre ville, la ZFE arrive au plus tard fin 2024 et je ne pourrai malheureusement plus en profiter.
Concernant ma Guzzi : effectivement c'est une moto top, vraie baladeuse bonne à faire plein de choses, sur laquelle je suis très bien assied du haut de mon 1m90. Mais....ça manque de watts (sans avoir une conduite sportive non plus, j'aime pouvoir attaquer quand j'en ai envie et le moteur de ma Guzz n'est pas fait pour) . Si j'avais pu me le permettre, je serai allé sur un "big bloc" d'une guzzi (1200 Sport entre autre) mais ma taille ne me le permet pas, d’où mon souhait de me tourner vers un flat BM qui de manière globale offre plus de place au pilote
Pour info, avant de me tourner vers une BMW, je souhaitais me prendre un vieux VFR (750 RC36). Puis je me suis rappelé qu'habitant dans un centre ville, la ZFE arrive au plus tard fin 2024 et je ne pourrai malheureusement plus en profiter.
Doums- Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2023
Re: Hello de BZH
Maudit soient les ZFE !
reste le RC46 ?
Sur les Flats : attention les GS sont souvent bien plus cher que les R et les RT - question de mode.
Si tu trouves une ST (après 2007) fonce mais là coté prix ils sont un peu fou - coté machine c'est la plus top meilleur mieux
reste le RC46 ?
Sur les Flats : attention les GS sont souvent bien plus cher que les R et les RT - question de mode.
Si tu trouves une ST (après 2007) fonce mais là coté prix ils sont un peu fou - coté machine c'est la plus top meilleur mieux
LAN33- Messages : 1468
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Hello de BZH
Raison de plus pour prendre une R d'après 2007: elle sera au moins Crit'Air 2... En 2006 c'est encore du Crit'Ar 3 (ma RT est Crit'Air 3, de novembre 2006, pourtant configuration modèle 2007 avec ABS non assisté).Doums a écrit: la ZFE arrive au plus tard fin 2024
Je ne sais si la R spécifiquement de mise en circulation 2007 est comme la GS ou la RT: elles sortent avec une vignette Crit'Air 1, bug inexpliqué du système, mais avantageux pour ce millésime!
Dr.X- Messages : 921
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Hello de BZH
sur le forum.
captain sissi- Messages : 1711
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : Lunéville
Re: Hello de BZH
Salut, pour te rassurer un peu, j'ai revendu ma R12R SOHC de 2007 à 100 000 km en état quasi neuf, fonctionnement et présentation, tout d’origine (embrayoir etc...) zéro pannes à part un petit soucis de faisceau facilement réparé et une durite idem.
C'est la meilleure moto (avec la R90S) de toutes celles que j'ai possédées et/ou conduites, et elle aurait probablement pu faire encore 100kkm, voire plus.
Elle n'avait pas d'ABS, et l'ESA n'a jamais posé de problème, en respectant les précautions de base (le solliciter régulièrement pour éviter son grippage, ne pas le faire travailler en charge pour les réglages de charge)
Il y a toujours une petite part de loterie en achetant une moto, neuve ou d’occasion, d’ailleurs.
l'ensemble de ses qualités en font une machine exceptionnelle de polyvalence, agrément, performances générales...aux tarifs où on peut les trouver actuellement. Ne pas reculer devant une machine kilométrée si son état, et sa traçabilité sont convaincants
Bonne suite.
V
C'est la meilleure moto (avec la R90S) de toutes celles que j'ai possédées et/ou conduites, et elle aurait probablement pu faire encore 100kkm, voire plus.
Elle n'avait pas d'ABS, et l'ESA n'a jamais posé de problème, en respectant les précautions de base (le solliciter régulièrement pour éviter son grippage, ne pas le faire travailler en charge pour les réglages de charge)
Il y a toujours une petite part de loterie en achetant une moto, neuve ou d’occasion, d’ailleurs.
l'ensemble de ses qualités en font une machine exceptionnelle de polyvalence, agrément, performances générales...aux tarifs où on peut les trouver actuellement. Ne pas reculer devant une machine kilométrée si son état, et sa traçabilité sont convaincants
Bonne suite.
V
Pec- Messages : 7474
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Hello de BZH
Hello Tristan
Lou60- Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2023
Age : 66
Localisation : Poitiers
Re: Hello de BZH
& bienvenue
Moustache7- Messages : 1520
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
labecanajules- Modo
- Messages : 3312
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Hello de BZH
Peinture d’une Classic sans en être une, elle a été repeinte ?
Pour moi un peu chère
Pour moi un peu chère
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Hello de BZH
Merci
Effectivement elle a du être repeinte pour un look d’une classic, faut que je me renseigne si c’était suite à un accident ou pas
Effectivement elle a du être repeinte pour un look d’une classic, faut que je me renseigne si c’était suite à un accident ou pas
Doums- Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2023
Re: Hello de BZH
Ou roues à rayons troquées pour rester en tubeless, hypothèse toute aussi possible que cartonnée et repeinte.
Re: Hello de BZH
Je ne pense pas car pour moi les vrais Classics n’existent qu’en DOHCflat-win a écrit:Ou roues à rayons troquées pour rester en tubeless, hypothèse toute aussi possible que cartonnée et repeinte.
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Hello de BZH
Bienvenue Doums.
Le 1200 SOCH, c'est le meilleur des moulbifs qui te procure de superbes sensations. Je sais j'en ai une de R1200R de 2008 et j'ai même un élément de comparaison puisque j'ai aussi une 1200 liquide.
A part la jauge à essence, aucun problème avec le mienne qui à 140000 kms.
Je ne sais pas d'où tu sors que l'entretien est cher, c'est la mécanique d'une 2CV et c'est un machine hyper sobre : Huile minérale 20W50 15 balles les 5 ltr. Purge des freins classique que tu peux faire toi, etc
Tu feras entre 400 et 500 bornes avec le plein.
Voilà, très bon choix.
PS : Je ne me suis jamais résigné à la vendre.
Le 1200 SOCH, c'est le meilleur des moulbifs qui te procure de superbes sensations. Je sais j'en ai une de R1200R de 2008 et j'ai même un élément de comparaison puisque j'ai aussi une 1200 liquide.
A part la jauge à essence, aucun problème avec le mienne qui à 140000 kms.
Je ne sais pas d'où tu sors que l'entretien est cher, c'est la mécanique d'une 2CV et c'est un machine hyper sobre : Huile minérale 20W50 15 balles les 5 ltr. Purge des freins classique que tu peux faire toi, etc
Tu feras entre 400 et 500 bornes avec le plein.
Voilà, très bon choix.
PS : Je ne me suis jamais résigné à la vendre.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3491
Date d'inscription : 10/10/2015
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