Derniers sujets
» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:57

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:44

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Aujourd'hui à 12:38

» Photos délire
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:32

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

R1150R / Rockster / R1200R

+29
hlf83
BoxerJob.1
Flatiron
olivier81
Laurence
Aindien
yansandan
Gilles
prg83
ab_80
Ghost Dog
JCM
Steelydan
kakiol
M'dame Hortense
Christian 77
flat-win
Benjamin
LAN33
Rock80
Papy Beaujolais
kermitt31
Moustache7
Pascalito
Bill Carbu
capdefra
fjlyg
Pec
smith22
33 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Invité Lun 23 Mar 2020 - 10:02

smith22 a écrit:En tout cas vous m'avez déjà aidé à "écarter" les 1150R classique.
Quoi qu'il en soit je pense que j'irai essayer un rockster et je verrais si déjà étant plus bas le poids se fait moins ressentir que la GS, parce que c'est vraiment le plus dérangeant sur ma grosse. (et c'est lié au fait que j'ai des petites guibolles)

L'essentiel étant que les .ouilles* touchent par terre!  petard


* remplacer le . par un c...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  kakiol Lun 23 Mar 2020 - 10:32

Ok, j'ai pu rouler régulièrement avec 4 des citées

R1150R
Rockster
R1200R
R1200R ohc

Ceux qui sortent du lot (à mon humble avis) sont le Rockster et 1200 OHC

Du Rockster j'ai adoré le look, sa position de conduite en solo et son moteur (avec Y ou sans) , vendu car pas assez utilisé et par crainte que l'ABS me lache. C'est avec l'XLV mes moto coup de cœur.

Du R1200R OHC, sont moteur était top, de bonnes sensations, un châssis ou tout tournait autour de l'axe de direction, très rassurant.

Généralement les constructeurs ne font pas des modèles qui régressent en performance par apport au modèle précédant, c'est plutôt le feeling et le temps d'adaptation du poilu/e qui est dessus qui fait que ça devienne une merveille…


PS: Par exemple, Le Four K1 de Mazée me fait pas rêver la première demi-heure d'utilisation, c'est lourd, mou, freine pas et prend les tours doucement mais après ce délai la magie opère….
kakiol
kakiol

Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Bill Carbu Lun 23 Mar 2020 - 16:48

Rock80 a écrit: je finis par croire que je parle Chinois à un Nipponophile (étant bien conscient que malgré une similarité de prime abord des idéogrammes, ce sont deux langues qui partagent très peu  study ).

Confucianisme, Bouddhisme ; Architecture médiévale ; Art traditionnel sont ce que ces deux pays ont en commun c’est déjà pas mal, mais oui le souci du détail et le perfectionnisme Japonais se distingue du pragmatisme et du « chabuduo" (à peu près) Chinois.  accord

Rock80 a écrit: Voilà, tu prends Pépé Geoff Duke, dans la section dédiée aux Anglaises des années 40/50, qu'arrive avec sa 500 Manx. Dans le plus pur style des monos, Geoff rentre 2 rapports pour entrer dans la courbe et laisse descendre le mono dans les tours pour profiter du couple de son moteur en sortie et combler son manque de chevaux dans le montée raide qui suit pour pouvoir gardant là 3° jusque en haut alors que le mono manque un peu d'allonge.
Dans la série des années 60/70, y'a - imaginons - Mike Hailwood qu'arrive avec la RC166 et lui, il rentre 5 rapports paske sinon, le 6 cylindres va pas aimer passer en dessous de 12000 quand il va falloir attaquer la rampe en sortie et va lui faire cracher 18000 en enquillant les rapports dans la montée pour garder la 250 sur sa plage de puissance.
Et moi, donc, pour être plus clair, c'est le Style de Geoff sur la Norton qui me plait  coeurtete , pas celui de Mickey sur son aile de poulet  clown

Hé, mais pourquoi ne pas comparer ton 500 Manx au twin 50 Suzuki RK 67 (18ch 17.300 tr/mn) et sa boite à 14 rapports tant qu’à faire ? !   tapelatete

Mais basta, cela n’a rien à voir avec le présent débat qui compare un flat twin de 1130 cm3 à son évolution de 1170 cm3 tu la vois la différence ? C’est 40 cm3 et c’est pas 1 contre 6 cylindres mais la même architecture moteur !
Mieux cette différence est obtenu par un allongement de la course, et non à un réalésage qui aurait rendu le moteur moins souple.  rendeer

Toi tu écris, je site :
« 25 cv de plus ... oui mais bien plus haut et un couple en bas aux abonnés absents…( R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 3236008163)…et le DOHC était à peine mieux. »

Comme j’essaie d’être objectif, j’ai fait des recherches  study (ça passe le temps…) et si je n’ai rien trouvé de rigoureux sur les essais Français, j’ai déniché un intéressant comparatif chez Motorrad, réalisé avec toute la rigueur germanique qui sied, entre un R 1150 GS et la première version du R 1200 GS (2004)
Voilà ce que cela donne :

Mesures MOTO - BMW R 1200 GS (1150)

Vitesse maximale * 208 (195) km / h c’est kif kif bourricot ce qui veut dire que les démultiplications ne sont pas si éloignées l’une de l’autre

Accélération compte tenu du débat on s’en fout un peu mais bon je les met quand même
0 ?? 100 km / h 3,9 (4,3) sec
0 ?? 140 km / h 7,0 (8,2) sec

Beaucoup plus intéressant les chiffres de reprise
60 à 100 km / h 4,7 (5,6) s / 100 à 140 km / h 4,8 (7,0) s / 140 à 180 km / h 7,1 (13,4) s
Comme tout le monde peut le constater quelque soit la vitesse le nouveau bloc 1200 reprend mieux que l’ancien.

Et toi d’en rajouter une couche avec toute la mauvaise fois typique des amateurs de moto du sud  Smile  :

« …le souvenir assez vivace du premier essai de la 1200R lors des journées BM de printemps et surtout la déception sur les reprises en dessous de 3000 même si le rythme du groupe permettait pas de bien juger mais, au dernier carrefour avant le magasin, cligno, 3° rapport, je balance la chignole et j'ouvre en grand et ... j'ai cru que cette saleté allait caler tellement il a fallu attendre une réponse…"  mort de rire

Alors oui caractère, je dirais même plus, excès de caractère, et performances vont rarement de pair, d’où ton aversion pour les mécaniques Honda dont la perfection mécanique a de quoi perturber les motards en mal de sensations brutales !  
paf la tete  coeurtete

On remarquera aussi que le nouveau bloc 1200, non seulement content d’offrir à son propriétaire des performances de premier ordre, est un exemple de frugalité indiquant un meilleur rendement grâce à calculateur d’injection beaucoup plus performant, (ah flûte ne lis pas tu ne vas pas aimer !  Smile )
En simplifiant le calculateur du système d’injection BMS-K du 1200 traite deux fois plus d’informations (cylindre par cylindre) que l’ancien Motronic MA-2.2, d’où le taux de compression plus élevé et le meilleur rendement à tous les régimes.

Test de consommation au 100 km / h 4,6 (4,9) l / 100 km à 130 km / h 5,1 (5,5) l / 100 km
Route de campagne 4,7 (5,3) l / 100 km

Valeurs polluantes (homologation) en g / km (là aussi il y a un incontestable progrès)
R 1200 GS CO 0,089 / HC 0,075 / NOx 0,039
R 1150 GS CO 3,730 / HC 0,120 / NOx 0,030

Dimensions et poids : poids entièrement alimenté 242 (264) kg (un ange passe chargé de sacs de graisse de liposuccion  diablotin )
Et en vrac :
Mesure de freinage distance de freinage à partir de 100 km / h 41,0 (42,6) mètres
Alésage x course 101,0 x 73,0 (101,0 x 70,5) mm
Cylindrée 1170 (1130) cm3
Taux de compression 11,0: 1 (10,3: 1)
Puissance nominale
R 1200 GS 72 kW (98 ch) à 7000 tr / min
R 1150 GS 63 kW (86 ch) à 6800 tr / min
Couple maxi
R 1200 GS 115 Nm à 5500 tr / min
R 1150 GS 98 Nm à 5300 / min

Conclusion de l’essai (en 2004)
Toujours et avec une grande sensibilité, BMW a mis son nouveau produit phare sur la bonne voie. Sauf pour les petites choses (protection du garde boue AR) , la nouvelle fait tout mieux. Ce n'était pas à prévoir compte tenu des caractéristiques brillantes de l'ancienne GS. Si la R 1200 GS prouve sa constance et sa fiabilité (R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 3368109920) en fonctionnement continu, Varadero et les autres n'ont pas de quoi rire.

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Il faut rajouter que le centrale ABS des R 1200 R est complètement différente de celle des 1150 plus compacte et légère ( 1.5 kg ) et un module de calcul logiquement plus performant en finesse d'analyse des situations de pilotage.
Pour quoi "logiquement plus performant" ?

Tu penses donc que le chef des ingénieurs BMW, quand il se sont réunis pour créer les nouvelles R 1200 R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 1160150034 leur à dit  :

« - Eh Helmut, et si on faisait une moto moins bien que la précédente ? Hein kest’en pense ?
- Oh oui chef super idée !  Very Happy Mais il y a un problème c’est qu’entre-temps l’électronique a fait des progrès et notre calculateur est non seulement plus puissant mais aussi moins chère à produire.  scratch
- Nein Helmut on ne fera pas mieux que sur les 1150 de 2004 quoiqu'il en coûte  vieux  !  police
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Steelydan Lun 23 Mar 2020 - 17:16

Moi je peux donner un avis OB-jec-TIF   vieux  sur l'évolution entre la 1150 R et la 1200 R :
Quand je suis passé à la 1200 après 3 ans de 1150, j'ai quasiment doublé mon kilométrage annuel tellement j'avais plus de plaisir à rouler avec la 12  vroom

Si ça c'est pas une preuve...

(le rockster je ne m'en suis jamais trop approché, j'ai les yeux sensibles Rolling Eyes )
Steelydan
Steelydan

Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Rock80 Lun 23 Mar 2020 - 22:59

'Tain, ça va finir par être illisible ces citations de citations de citations.
Bon, en préambule, je suis content que ces recherches te fassent passer le temps en ces moments de confinement  prosterne
... mais, malheureusement, tu continues à t'escrimer pour me persuader que les performances sont meilleures alors que je n'ai pas contesté ce fait. Mon point est de dire que le rendu du 1200 ne colle pas à ma conduite.
Moi, ce que j'aime, c'est un moteur qui donne une sensation de muscle à TOUS les régimes, y inclus ceux que l'on ne voit pas sur les courbes de puissance. Pas que je roule toujours à ces régimes mais j'aime bien laisser me laisser porter par le sensations des moteurs  coeurtete  et, dans mon usage peut-être très personnel, je roule sur beaucoup de routes souvent étroites où il faut sans cesse improviser entre virages qui ferment et grandes courbes qui s'ouvrent, entre trous et chaos, entre gravillons et poussières, entre montées raides et descentes abruptes. J'aime rouler la truffe au vent et découvrir mon beau département. Et donc, j'aime les moteurs pleins sur lesquels je ne me pose pas la question de savoir si je suis au bon régime, sur le bon rapport où autre considération d’efficacité performante. Je veux juste que quoiqu'il arrive, il répondre présent, à la limite du ralenti - et j'aime bien cette plage où la voix du moteur se fait discrète et soyeuse comme une belle ligne de basse - mais, aussi quand le régime s'accélère  bounce dès que je vois la sortie d'un virage, une belle montée, un bout droit à effacer, je soude comme un abruti de motard moyen  vroom façon Jeannot La Case
R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 69e0e6babf4d59506d8d8d6d4bc1b6be
Évidemment, si tu as bien lu, ça se passe pas sur une autoroute ni une Nationale et ce n'est pas une courbe d'un col rapide au bitume surfacé au Laser enquillée par tant de décérébrés les Week-Ends des beaux jours mais potentiellement sur une vicinale bucolique au cœur de la plaine sous-vosgienne ou au fin fond d'une vallée recluse. Et donc, on parle pas de 160 à fond de 4 où autre délire d'essayeur, teuton ou autre mais bien d'un 50/60 sur un rapport élevé ... et donc un régime bas. Et comme cette belle courbe qui s'ouvre, ce bout droit à effacer fait, au mieux, quelques centaines de mètres, j'aime pas trop bien attendre que les canassons se mettent dans le bon ordre  Sleep et j'y préfère donc un simple couple autrement plus efficace  slove3  d'où mon attirance naturelle vers les monos à l'origine puis, sur le tard sur les gros twins.
Après, ch'u un p'tit gars inquiet de toujours savoir ce qui se passe sous mes roues et j'ai une conduite volontiers brutale car, aussi con que ça puisse paraître, ça me rassure de sentir la moto gigoter, tressauter, glissouiller comme je m'y attends paske, façon Numerobis, "j'aime pas trop beaucoup ça quand c'est calme, beaucoup trop calme" d'où mon aversion pour tout ce qui efface ce ressenti viscéral  bobonne
Pour finir, vu que je suis d'esprit plus esthète et épicurien que compétitif et sportif, la beauté de la difficulté l'emporte largement sur la facilité lisse. Donc rouler sur une vioque gironde, mal embouchée et revêche me procure plus de plaisir que de chevaucher une donzelle anorexique aseptisée. Ça double mon plaisir : 1) de rester sur la moto  cheers  et 2) de la garder sur la route  Vmot . Et, évidemment, à la pause, détailler une belle construction bien finie m'apporte une surcouche de joie  banane  alors qu'un assemblage mal soudé de tubes de chauffage va tout gâcher  cartonrouge

Bon, voilà pour le préambule  Embarassed
Passons à la suite  study
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: je finis par croire que je parle Chinois à un Nipponophile (étant bien conscient que malgré une similarité de prime abord des idéogrammes, ce sont deux langues qui partagent très peu  study ).

Confucianisme, Bouddhisme ; Architecture médiévale ; Art traditionnel sont ce que ces deux pays ont en commun c’est déjà pas mal, mais oui le souci du détail et le perfectionnisme Japonais se distingue du pragmatisme et du « chabuduo" (à peu près) Chinois.  accord
Langue j'avais dit, pas culture  nono

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Voilà, tu prends Pépé Geoff Duke, dans la section dédiée aux Anglaises des années 40/50, qu'arrive avec sa 500 Manx. Dans le plus pur style des monos, Geoff rentre 2 rapports pour entrer dans la courbe et laisse descendre le mono dans les tours pour profiter du couple de son moteur en sortie et combler son manque de chevaux dans le montée raide qui suit pour pouvoir gardant là 3° jusque en haut alors que le mono manque un peu d'allonge.
Dans la série des années 60/70, y'a - imaginons - Mike Hailwood qu'arrive avec la RC166 et lui, il rentre 5 rapports paske sinon, le 6 cylindres va pas aimer passer en dessous de 12000 quand il va falloir attaquer la rampe en sortie et va lui faire cracher 18000 en enquillant les rapports dans la montée pour garder la 250 sur sa plage de puissance.
Et moi, donc, pour être plus clair, c'est le Style de Geoff sur la Norton qui me plait  coeurtete , pas celui de Mickey sur son aile de poulet  clown

Hé, mais pourquoi ne pas comparer ton 500 Manx au twin 50 Suzuki RK 67 (18ch 17.300 tr/mn) et sa boite à 14 rapports tant qu’à faire ? !   tapelatete
Mon dieu, même le Français, tu le lis pas  affraid
M'enfin, main'ant, après le préambule, pit'êt' que tu voudras bien assimiler le fait que c'est uniquement le rendu du moteur qui m'intéressait ici  patibulaire

Bill Carbu a écrit:Mais basta, cela n’a rien à voir avec le présent débat qui compare un flat twin de 1130 cm3 à son évolution de 1170 cm3 tu la vois la différence ? C’est 40 cm3 et c’est pas 1 contre 6 cylindres mais la même architecture moteur !
Mieux cette différence est obtenu par un allongement de la course, et non à un réalésage qui aurait rendu le moteur moins souple.  rendeer

Toi tu écris, je site :
« 25 cv de plus ... oui mais bien plus haut et un couple en bas aux abonnés absents…( R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 3236008163)…et le DOHC était à peine mieux. »

Comme j’essaie d’être objectif, j’ai fait des recherches  study (ça passe le temps…) et si je n’ai rien trouvé de rigoureux sur les essais Français, j’ai déniché un intéressant comparatif chez Motorrad, réalisé avec toute la rigueur germanique qui sied, entre un R 1150 GS et la première version du R 1200 GS (2004)
Voilà ce que cela donne :

Mesures MOTO - BMW R 1200 GS (1150)

Vitesse maximale * 208 (195) km / h c’est kif kif bourricot ce qui veut dire que les démultiplications ne sont pas si éloignées l’une de l’autre

Accélération compte tenu du débat on s’en fout un peu mais bon je les met quand même
0 ?? 100 km / h 3,9 (4,3) sec
0 ?? 140 km / h 7,0 (8,2) sec

Beaucoup plus intéressant les chiffres de reprise
60 à 100 km / h 4,7 (5,6) s / 100 à 140 km / h 4,8 (7,0) s / 140 à 180 km / h 7,1 (13,4) s
Comme tout le monde peut le constater quelque soit la vitesse le nouveau bloc 1200 reprend mieux que l’ancien.
Mazette, ça en fait des chiffres tout ça  Rolling Eyes
Bon vitesse de pointe, accélération sont les 2 mamelles de la puissance ... et pas du couple  silent
Pour les  reprises, le plus intéressant aurait été de savoir sur quel rapport se faisait le 60/100 (et pis les "reprises" 140/180  pttmdr  pttmdr  pttmdr  C'est bien une source allemande ça) mais moi, j'aurais plutôt aimer voir ce que donnait le plus réaliste en France 50/90 euh non, c'est plus possib' ça ... le 50/80 donc en 6°  Rolling Eyes

Bill Carbu a écrit:Et toi d’en rajouter une couche avec toute la mauvaise fois typique des amateurs de moto du sud  Smile  :

« …le souvenir assez vivace du premier essai de la 1200R lors des journées BM de printemps et surtout la déception sur les reprises en dessous de 3000 même si le rythme du groupe permettait pas de bien juger mais, au dernier carrefour avant le magasin, cligno, 3° rapport, je balance la chignole et j'ouvre en grand et ... j'ai cru que cette saleté allait caler tellement il a fallu attendre une réponse…"  mort de rire

Alors oui caractère, je dirais même plus, excès de caractère, et performances vont rarement de pair, d’où ton aversion pour les mécaniques Honda dont la perfection mécanique a de quoi perturber les motards en mal de sensations brutales !  
paf la tete  coeurtete
voui, j'écris souvent à la mine de plomb et ça dessine des lignes un peu épaisses quand on appuie un peu mais j'aime le contraste fort du noir sur le blanc, l'épaisse couche un peu graisseuse du plomb incrustée dans le grain du papier

Bill Carbu a écrit:On remarquera aussi que le nouveau bloc 1200, non seulement content d’offrir à son propriétaire des performances de premier ordre, est un exemple de frugalité indiquant un meilleur rendement grâce à calculateur d’injection beaucoup plus performant, (ah flûte ne lis pas tu ne vas pas aimer !  Smile )
En simplifiant le calculateur du système d’injection BMS-K du 1200 traite deux fois plus d’informations (cylindre par cylindre) que l’ancien Motronic MA-2.2, d’où le taux de compression plus élevé et le meilleur rendement à tous les régimes.
Euh ...oui ... mais non  nono L'injection des 1100 et 1150 est une injection au fonctionnement "monopoint" si je peux me permettre cette approximation physique : en gros, les deux injecteurs crachent en même temps tous les tours pour homogénéiser le "mélange" ... comme s'il n'y avait qu'un injecteur pour les 2 cylindres en fait.
Mais, avec la réduction des émissions liées au passage à Euro 4 à laquelle répondait le 1200, chaque cylindre est géré séparément pour optimiser les temps d'injection dans chaque cylindre contrôler chacun par une sonde lambda. Bref un doublement qui n'apporte pas grand chose, juste imposé par le passage à Euro 4  patibulaire

Bill Carbu a écrit:Test de consommation au 100 km / h 4,6 (4,9) l / 100 km à 130 km / h 5,1 (5,5) l / 100 km
Route de campagne 4,7 (5,3) l / 100 km

Je me méfie toujours de ces tests de conso "stabilisés" qui n'ont souvent que très peu de liens avec la vraie vie ou les écarts sont souvent plus faibles voire inexistant vu que souvent, à chaque évolution Euro x, il faut pousser plus les moteurs pour récupérer un fonctionnement équivalent à celui de la génération précédente ... antinomique avec une limitation de vitesse toujours plus stricte = chercher l'erreur  clown

Bill Carbu a écrit:Valeurs polluantes (homologation) en g / km (là aussi il y a un incontestable progrès)
R 1200 GS CO 0,089 / HC 0,075 / NOx 0,039
R 1150 GS CO 3,730 / HC 0,120 / NOx 0,030

Bah, ça, ce n'est qu'une redite de la conso puisque ces valeurs sont calculées brutalement à partir de ... la conso stabilisée  silent ce qui me ramène à ma remarque précédente  Suspect

Bill Carbu a écrit:Dimensions et poids : poids entièrement alimenté 242 (264) kg (un ange passe chargé de sacs de graisse de liposuccion  diablotin )
Et en vrac :
Mesure de freinage distance de freinage à partir de 100 km / h 41,0 (42,6) mètres
Alésage x course 101,0 x 73,0 (101,0 x 70,5) mm
Cylindrée 1170 (1130) cm3
Taux de compression 11,0: 1 (10,3: 1)
Puissance nominale
R 1200 GS 72 kW (98 ch) à 7000 tr / min
R 1150 GS 63 kW (86 ch) à 6800 tr / min
Couple maxi
R 1200 GS 115 Nm à 5500 tr / min
R 1150 GS 98 Nm à 5300 / min
Voui  accord  et ?  beurk

Bill Carbu a écrit:Conclusion de l’essai (en 2004)
Toujours et avec une grande sensibilité, BMW a mis son nouveau produit phare sur la bonne voie. Sauf pour les petites choses (protection du garde boue AR) , la nouvelle fait tout mieux. Ce n'était pas à prévoir compte tenu des caractéristiques brillantes de l'ancienne GS. Si la R 1200 GS prouve sa constance et sa fiabilité (R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 3368109920) en fonctionnement continu, Varadero et les autres n'ont pas de quoi rire.
Après, ce sont des conclusions à l'emporte pièce découpé par un journaleux et pas Ze vérité, chacun ayant droit à sa propre  rendeer

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Il faut rajouter que le centrale ABS des R 1200 R est complètement différente de celle des 1150 plus compacte et légère ( 1.5 kg ) et un module de calcul logiquement plus performant en finesse d'analyse des situations de pilotage.
Pour quoi "logiquement plus performant" ?

Tu penses donc que le chef des ingénieurs BMW, quand il se sont réunis pour créer les nouvelles R 1200 R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 1160150034 leur à dit  :

« - Eh Helmut, et si on faisait une moto moins bien que la précédente ? Hein kest’en pense ?
- Oh oui chef super idée !  Very Happy Mais il y a un problème c’est qu’entre-temps l’électronique a fait des progrès et notre calculateur est non seulement plus puissant mais aussi moins chère à produire.  scratch
- Nein Helmut on ne fera pas mieux que sur les 1150 de 2004 quoiqu'il en coûte  vieux  !  police
Bah, ils finiront par faire moins bien quoiqu’il en soit en supprimant l’assistance au freinage clown
Mais, au-delà de ça, si le discours Marketing présente toujours les nouveaux modèles comme mieux que les précédents sur tous les points, il ne faut pas oublier les contingences économiques qui ne poussent pas toujours à "améliorer" mais plus souvent à "optimiser" et dans cette optimisation, celle des coûts est aussi importante que celle de la technique. Et comme souvent, la "mise au normes" coûte déjà beaucoup en recherche et développement, que la poudre aux yeux vient ensuite absorber ce qui reste du budget, c'est plus la réduction des autres postes de dépenses qui prime ... à fortiori au rythme de renouvellement actuel des modèles study Bref, des fois, faut aussi chercher à lire derrière les dépliants et les dossiers de presse Wink
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Benjamin Mar 24 Mar 2020 - 8:58

Super  le niveau monte encore chez les duellistes!
Benjamin
Benjamin

Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Pascalito Mar 24 Mar 2020 - 9:28

Benjamin a écrit:Super  le niveau monte encore chez les duellistes!

Eh oui, le confinement ne les arrête pas, bien au contraire. et excellente idée de film les Duellistes de Ridley Scott(son 1er film), j'espère juste qu'entre nos 2 ex-flatiste ça se termine un peu mieux. petard :

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 19528810
Pascalito
Pascalito

Messages : 2778
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  JCM Mar 24 Mar 2020 - 10:00

Super  ce débat entre la Carpe et le Lapin meuble bien en ces temps de confinements Smile

Par contre je le redis à nouveau mon ressenti :  les propos systématiquement désobligeants sur les motos qu'on apprécie pas me mettent toujours mal à l'aise et j'y trouve un gros manque de respect pour leur possesseur Wink
JCM
JCM

Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  LAN33 Mar 24 Mar 2020 - 10:07

JCM a écrit:Super  ce débat entre la Carpe et le Lapin meuble bien en ces temps de confinements Smile

Par contre je le redis à nouveau mon ressenti :  les propos systématiquement désobligeants sur les motos qu'on apprécie pas me mettent toujours mal à l'aise et j'y trouve un gros manque de respect pour leur possesseur Wink
Laisse 

La mauvaise foi atteint un tel niveau que cela en devient de la littérature.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Pec Mar 24 Mar 2020 - 10:13

Pour ma part, je n'ai aucun doute sur leur parfaite mauvaise foi, élevée à la hauteur d'un art.
J'y trouve des morceaux de Joe Bar Team, additionnés d'une passion commune, la moto, et du plaisir de se régaler autant en rédigeant qu'en lisant la prose qui en résulte.
Une correspondance qui en vaut d'autres, passées dans la postérité,  et qui ne résistera pas à une mousse lors d'une prochaine rencontre  toutfou

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  M'dame Hortense Mar 24 Mar 2020 - 10:17

Remarquons que le discours se tient dans un champ lexical soutenu et que la prose est forte agréable à lire.... mort de rire
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2711
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  M'dame Hortense Mar 24 Mar 2020 - 10:22

JCM a écrit:Super  ce débat entre la Carpe et le Lapin meuble bien en ces temps de confinements Smile

Par contre je le redis à nouveau mon ressenti :  les propos systématiquement désobligeants sur les motos qu'on apprécie pas me mettent toujours mal à l'aise et j'y trouve un gros manque de respect pour leur possesseur Wink

Merci Jean Claude ami  et si tu savais tout ce que j’entends...... Honda c’est un handicap, mais en plus à 500cc ce n’est plus une moto mais on s’y fait à cette mauvaise foi..... et le principal c’est de rouler, non ....... Sad mais en ce moment on peut pas Sad
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2711
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  capdefra Mar 24 Mar 2020 - 14:02

C'est dommage Géraldine qu'on ne puisse pas aller faire rouler nos Honda parce que j'accepterais volontiers d'entendre des railleries lors de mes pauses café sur mon " scooter Honda", surtout si les propos  sont d'aussi haute qualité que ceux de nos Rock et Bill réunis. Je me régale à  chacune de leurs nouvelles joutes.Super
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Ghost Dog Mar 24 Mar 2020 - 16:21

Juste histoire de foutre un peu  le souk dans ce débat bien trop policé... petard

Rock80 a écrit:moi, j'aurais plutôt aimer voir ce que donnait le plus réaliste en France 50/90 euh non, c'est plus possib' ça ... le 50/80 donc en 6°  
Un 50/80 en 6 sur des petites routes vicinales, c'est ce que tu qualifies de réaliste ? mort de rire
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Bill Carbu Mar 24 Mar 2020 - 17:37

Rock80 a écrit:'Tain, ça va finir par être illisible ces citations de citations de citations.
Bon, en préambule, je suis content que ces recherches te fassent passer le temps en ces moments de confinement
... mais, malheureusement, tu continues à t'escrimer pour me persuader que les performances sont meilleures alors que je n'ai pas contesté ce fait. Mon point est de dire que le rendu du 1200 ne colle pas à ma conduite.
Moi, ce que j'aime, c'est un moteur qui donne une sensation de muscle à TOUS les régimes, y inclus ceux que l'on ne voit pas sur les courbes de puissance. Pas que je roule toujours à ces régimes mais j'aime bien laisser me laisser porter par le sensations des moteurs et, dans mon usage peut-être très personnel, je roule sur beaucoup de routes souvent étroites où il faut sans cesse improviser entre virages qui ferment et grandes courbes qui s'ouvrent, entre trous et chaos, entre gravillons et poussières, entre montées raides et descentes abruptes. J'aime rouler la truffe au vent et découvrir mon beau département. Et donc, j'aime les moteurs pleins sur lesquels je ne me pose pas la question de savoir si je suis au bon régime, sur le bon rapport où autre considération d’efficacité performante. Je veux juste que quoiqu'il arrive, il répondre présent, à la limite du ralenti - et j'aime bien cette plage où la voix du moteur se fait discrète et soyeuse comme une belle ligne de basse - mais, aussi quand le régime s'accélère dès que je vois la sortie d'un virage, une belle montée, un bout droit à effacer, je soude comme un abruti de motard moyen façon Jeannot La Case
Évidemment, si tu as bien lu, ça se passe pas sur une autoroute ni une Nationale et ce n'est pas une courbe d'un col rapide au bitume surfacé au Laser enquillée par tant de décérébrés les Week-Ends des beaux jours mais potentiellement sur une vicinale bucolique au cœur de la plaine sous-vosgienne ou au fin fond d'une vallée recluse. Et donc, on parle pas de 160 à fond de 4 où autre délire d'essayeur, teuton ou autre mais bien d'un 50/60 sur un rapport élevé ... et donc un régime bas. Et comme cette belle courbe qui s'ouvre, ce bout droit à effacer fait, au mieux, quelques centaines de mètres, j'aime pas trop bien attendre que les canassons se mettent dans le bon ordre et j'y préfère donc un simple couple autrement plus efficace d'où mon attirance naturelle vers les monos à l'origine puis, sur le tard sur les gros twins.
Après, ch'u un p'tit gars inquiet de toujours savoir ce qui se passe sous mes roues et j'ai une conduite volontiers brutale car, aussi con que ça puisse paraître, ça me rassure de sentir la moto gigoter, tressauter, glissouiller comme je m'y attends paske, façon Numerobis, "j'aime pas trop beaucoup ça quand c'est calme, beaucoup trop calme" d'où mon aversion pour tout ce qui efface ce ressenti viscéral  
Pour finir, vu que je suis d'esprit plus esthète et épicurien que compétitif et sportif, la beauté de la difficulté l'emporte largement sur la facilité lisse. Donc rouler sur une vioque gironde, mal embouchée et revêche me procure plus de plaisir que de chevaucher une donzelle anorexique aseptisée. Ça double mon plaisir : 1) de rester sur la moto et 2) de la garder sur la route . Et, évidemment, à la pause, détailler une belle construction bien finie m'apporte une surcouche de joie alors qu'un assemblage mal soudé de tubes de chauffage va tout gâcher

Bon, voilà pour le préambule

C’est curieux chez les Guzzistes ce besoin de faire des phrases ! R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 71xbxh10 Smile
ami

Rock80 a écrit: Mais, avec la réduction des émissions liées au passage à Euro 4 à laquelle répondait le 1200, chaque cylindre est géré séparément pour optimiser les temps d'injection dans chaque cylindre contrôler chacun par une sonde lambda. Bref un doublement qui n'apporte pas grand chose, juste imposé par le passage à Euro 4  patibulaire

nono En aucun cas, même mon dernier modèle de R 1200 GS de novembre 2011 était Euro 3 comme le premier 1200 Sohc.

Rock80 a écrit:Bah, ils finiront par faire moins bien quoiqu’il en soit en supprimant l’assistance au freinage clown
Mais, au-delà de ça, si le discours Marketing présente toujours les nouveaux modèles comme mieux que les précédents sur tous les points, il ne faut pas oublier les contingences économiques qui ne poussent pas toujours à "améliorer" mais plus souvent à "optimiser" et dans cette optimisation, celle des coûts est aussi importante que celle de la technique. Et comme souvent, la "mise au normes" coûte déjà beaucoup en recherche et développement, que la poudre aux yeux vient ensuite absorber ce qui reste du budget, c'est plus la réduction des autres postes de dépenses qui prime ... à fortiori au rythme de renouvellement actuel des modèles study Bref, des fois, faut aussi chercher à lire derrière les dépliants et les dossiers de presse Wink

Bon c’est vrai que c’est facile de dire aujourd’hui « c’était mieux avant » (un ange passe avec un masque FFp2)  Rolling Eyes

Mais tu ne seras pas surpris si je ne partage pas ton avis.  diablotin
C’est un vrai casse-tête, et en même temps un défi intéressant à relever, pour les ingénieurs motoristes de faire toujours des motos performantes et agréables de plus en plus propres dans leur rejet dans l’atmosphère. Et dans ce domaine je trouve BMW plutôt performant (voir le double allumage des 1150 dernières générations) .

J’ai eu les deux, que dis-je, les trois dernières versions du 4 valves, le gap le plus important est entre le 1150 et le 1200 simple arbre, pour la partie mécanique, moins de consommation (essence et huile) moins de vibrations (arbre d’équilibrage contrarotatif) meilleures performances à tous niveaux (souplesse, couple, puissance) meilleure boite de vitesse. Et que dire de la cure d’amaigrissement et de la partie cycle, dont la rigueur, la précision et la facilité sublimaient les qualités déjà bonnes du 1150.

Pour moi passage du 1150 au 1200 en 2004 a été beaucoup plus qu’une « optimisation ».

Au fait Warpaint, excellent ! Super
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Bill Carbu Mar 24 Mar 2020 - 18:38

M'dame Hortense a écrit:
Merci Jean Claude ami  et si tu savais tout ce que j’entends...... Honda c’est un handicap, mais en plus à 500cc ce n’est plus une moto mais on s’y fait à cette mauvaise foi..... et le principal c’est de rouler, non ....... Sad mais en ce moment on peut pas Sad

Il n'y a pas de médisants Dame Hortense , il n'y a que des ignares !   accord

capdefra a écrit:C'est dommage Géraldine qu'on ne puisse pas aller faire rouler nos Honda parce que j'accepterais volontiers d'entendre des railleries lors de mes pauses café sur mon " scooter Honda", surtout si les propos  sont d'aussi haute qualité que ceux de nos Rock et Bill réunis. Je me régale à  chacune de leurs nouvelles joutes.Super

Tu as raison Franck, comme dis le sage "votre wagon de railleries glisse sur les rails de mon indifférence"
La vraie sagesse et tu le sais petit scarabé  accord  c'est quand toutes les motos tu aimes ! R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 1532853198
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Rock80 Mar 24 Mar 2020 - 21:10

JCM a écrit:Par contre je le redis à nouveau mon ressenti :  les propos systématiquement désobligeants sur les motos qu'on apprécie pas me mettent toujours mal à l'aise et j'y trouve un gros manque de respect pour leur possesseur Wink
Boaap, mon Jean-Claude, faut pas vaciller comme ça sur tes certitudes ami
À mon humble avis, c'est surtout dans une certaine adversité que l'on renforce ses choix sinon, on vire mouton et on achète la même moto que tout le monde  Smile  Ah, m...e, j'avais oublié que t'avais acheté une GS  rendeer
Et je dirai, à titre tout à fait personnel, que ce n'est rien qu'un rare entrefilet critique dans la béatitude d'un forum dédié aux flats  Embarassed alors qu'en tant qu'amateurs d'Italiennes, le dénigrement y est autrement plus lancinant voire réellement blessant quelquefois. Et si j'en prenais ombrage, j'aurais finirais par clôturer mon compte depuis longtemps mais peut-être est-ce que je devrais finir par faire si effectivement un forum n'est plus un lieu d'échange de points de vues qui peuvent aussi gratter même si on y est plus habitué dans notre société moderne  No

Ghost Dog a écrit:Juste histoire de foutre un peu  le souk dans ce débat bien trop policé... petard

Rock80 a écrit:moi, j'aurais plutôt aimer voir ce que donnait le plus réaliste en France 50/90 euh non, c'est plus possib' ça ... le 50/80 donc en 6°  
Un 50/80 en 6 sur des petites routes vicinales, c'est ce que tu qualifies de réaliste ? mort de rire
Hormis le fait qu'il y ait ici un raccourci, je m'en tiens 1) à un contexte légal pour un aspect study  2) à mon expérience personnelle pour l'autre côté   petard

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Mais, avec la réduction des émissions liées au passage à Euro 4 à laquelle répondait le 1200, chaque cylindre est géré séparément pour optimiser les temps d'injection dans chaque cylindre contrôler chacun par une sonde lambda. Bref un doublement qui n'apporte pas grand chose, juste imposé par le passage à Euro 4  patibulaire

nono En aucun cas, même mon dernier modèle de R 1200 GS de novembre 2011 était Euro 3 comme le premier 1200 Sohc.
Mea culpa : il y a un décalage de numérotation spatio-temporelle : le passage était de Euro 2 pour le1150 (né Euro 1 et passé en double allumage pour Euro 2) à Euro 3 pour les 1200, Euro 4 n'étant entré en application qu'en 2017... mais ça ne change rien au fond de mon propos  accord

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:Bah, ils finiront par faire moins bien quoiqu’il en soit en supprimant l’assistance au freinage clown
Mais, au-delà de ça, si le discours Marketing présente toujours les nouveaux modèles comme mieux que les précédents sur tous les points, il ne faut pas oublier les contingences économiques qui ne poussent pas toujours à "améliorer" mais plus souvent à "optimiser" et dans cette optimisation, celle des coûts est aussi importante que celle de la technique. Et comme souvent, la "mise au normes" coûte déjà beaucoup en recherche et développement, que la poudre aux yeux vient ensuite absorber ce qui reste du budget, c'est plus la réduction des autres postes de dépenses qui prime ... à fortiori au rythme de renouvellement actuel des modèles study Bref, des fois, faut aussi chercher à lire derrière les dépliants et les dossiers de presse Wink

Bon c’est vrai que c’est facile de dire aujourd’hui « c’était mieux avant » (un ange passe avec un masque FFp2)  Rolling Eyes
J'ai dit ça moi ?  Surprised

Bill Carbu a écrit:Mais tu ne seras pas surpris si je ne partage pas ton avis.  diablotin
C’est un vrai casse-tête, et en même temps un défi intéressant à relever, pour les ingénieurs motoristes de faire toujours des motos performantes et agréables de plus en plus propres dans leur rejet dans l’atmosphère. Et dans ce domaine je trouve BMW plutôt performant (voir le double allumage des 1150 dernières générations) .
J’ai eu les deux, que dis-je, les trois dernières versions du 4 valves, le gap le plus important est entre le 1150 et le 1200 simple arbre, pour la partie mécanique, moins de consommation (essence et huile) moins de vibrations (arbre d’équilibrage contrarotatif) meilleures performances à tous niveaux (souplesse, couple, puissance) meilleure boite de vitesse. Et que dire de la cure d’amaigrissement et de la partie cycle, dont la rigueur, la précision et la facilité sublimaient les qualités déjà bonnes du 1150.
Relis-toi et compare à ce que je disais en te demandant quelle est la part de l'évolution est liée à celle des contraintes légales et laquelle est uniquement liée au besoin du client : moins d'inertie à combattre, c'est moins d'énergie nécessaire pour accélérer le moteur et moins de poids à bouger, c'est aussi moins d'énergie consommée non ?

Bill Carbu a écrit:Pour moi passage du 1150 au 1200 en 2004 a été beaucoup plus qu’une « optimisation ».
ici encore, un raccourci hâtif ou une lecture diagonale  silent

Bill Carbu a écrit:Au fait Warpaint, excellent ! Super
Voui ma plus belle découverte des ces dernières années Super Et je les respecte beaucoup pour leur intransigeance en tant que groupe autant que pour les démarches individuelles de chacune des membres. À mon sens, ce que j'appelerais de vraies Artistes youpi comme on voit peu de nos jours Very Happy
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Ghost Dog Mer 25 Mar 2020 - 7:41

Rock80 a écrit:Hormis le fait qu'il y ait ici un raccourci, je m'en tiens 1) à un contexte légal pour un aspect study  2) à mon expérience personnelle pour l'autre côté   petard
Tsss tsss tsss... nono
1 Citation partielle il y a, certes, mais qui ne change absolument en rien le sens. Je dirais donc extrait plutôt que raccourci...
2 Ca ne réponds en rien à ma question !

Du coup je la repose autrement : est-il normal, avec un bicylindre d'environ 1200 cc, de rouler sur le dernier rapport à environ 50 km/h, alors qu'on est sur une route plus ou moins étroite et plus ou moins fournies en virages et surprises possibles ?

Moi-même qui ai tendance à rouler sur des rapports élevés par rapport à mes comparses de balade, je ne comprends pas cette équation... confused
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Rock80 Mer 25 Mar 2020 - 21:01

Ghost Dog a écrit:
Rock80 a écrit:Hormis le fait qu'il y ait ici un raccourci, je m'en tiens 1) à un contexte légal pour un aspect study  2) à mon expérience personnelle pour l'autre côté   petard
Tsss tsss tsss... nono
1 Citation partielle il y a, certes, mais qui ne change absolument en rien le sens. Je dirais donc extrait plutôt que raccourci...
2 Ca ne réponds en rien à ma question !

Du coup je la repose autrement : est-il normal, avec un bicylindre d'environ 1200 cc, de rouler sur le dernier rapport à environ 50 km/h, alors qu'on est sur une route plus ou moins étroite et plus ou moins fournies en virages et surprises possibles ?

Moi-même qui ai tendance à rouler sur des rapports élevés par rapport à mes comparses de balade, je ne comprends pas cette équation... confused
Je vais tenter de clarifier Embarassed
D'abord, je disais raccourci paske tu prenais deux extraits distants, certes issus d'un même post, mais pas reliés entre eux.
Il y a d'un côté l'évocation d'un roulage sur des vicinales pas toujours faciles et sur lesquelles je disais que je roulais, eu égards aux conditions, à la vitesse d'un cyclomoteur et, je m'autocite :
Moi-même, un peu plus haut, a écrit: .... mais bien d'un 50/60 sur un rapport élevé ... et donc un régime bas.

et sur une moto moderne, ça peut vouloir dire 6° mais aussi 5°  selon la configuration voire 4°,  à fortiori si le brelon est plus ancien avec une boite 5 rapports (si si, ça a existé  Embarassed ) mais en tout cas pas la prem', ni la deuz pour sûr  silent
De l'autre côté, je répondais à Bill sur le Test de reprise de 60 à 100 km/h puisqu'il soulignait que le 1200 s'en sortait mieux que le 1150, sous entendu, le couple du 1200 est supérieur à celui du 1150 et, encore plus sous entendu, à bas régime, ce que je conteste puisque l'on ne sait pas sur quel rapport est fait ce test  Suspect
Après, il me semble que tu roules avec un flat 1200 et, toujours de mémoire, ta pratique motocycliste est plus récente que la mienne, ce qui peut faire que tu ne le sais peut -être pas (quoiqu'il me semble me souvenir que tu as essayé une Royal Enfield), mais il fut un temps où les grosses cylindrées unitaires, à fortiori à 2 cylindres, offraient suffisamment de couple et de souplesse pour traverser les agglomérations sans avoir à rentrer nécessairement un rapport et, encore moins 2 et le 1150R est un dernier représentant de cette génération disparue, à fortiori chez BM depuis les 1200.
Puisque mon point, pierre d'achoppement avec le sieur Carbu, est que le 1200 a perdu le peps qu'offrait le 1150 version R (ou GS d'ailleurs), je soulignais qu'il aurait été intéressant de savoir sur quel rapport ce test avait été fait et comme ce test de reprise, souvent fait par le passé dans les magazines moto, était sensé représenter une relance en sortie d'agglomération, je recommandais, non sans malice, il me faut l'avouer, que le test respecte les nouvelles réglementations soit depuis les 50 km/h autorisés en ville jusqu'au 80 km/h de rigueur sur le ruban départemental qui suit souvent, ceci étant souligné par mon écart à 90 désormais banni ou, tout au moins, suspendu  pendant le test d’évaluation   clown ... mais vraisemblablement un point qui a échappé ici.
D'ailleurs, pour en finir avec ces tests de reprise 60/90km/h et 90/130 km/h aujourd'hui disparus des essais comparatifs motocyclistes, les lecteurs assidus de longue date de la presse motarde le confirmeront peut-être, j'ai noté que d'abord, de-ci, de-là, certaines motos avaient ajourné ce test par manque de souplesse  beurk  que d'autres magazines remplaçaient alors par un inégal test sur l'avant dernier rapport pour celles qui ne tenaient pas le dernier à 60  Suspect  ... Bref, petit à petit, ce test a perdu de la pertinence au fur et à mesure que les moteurs perdaient de leur disponibilité, ce que Bill appelle gagner en performance  grimace
Personnellement, trop vieux d'esprit pour changer peut-être, je reste accroché à ce temps révolu où les gros twins étaient souples et faisaient la nique aux multi-cylindres sur ces reprises. D'ailleurs, peut-être encore un amateur Lyonnais  ami  voire un émigré Diois  coucou  pourraient-ils le confirmer, je roule en Moto-Guzzi - enfin, c'est pas ça qu'ils pourraient confirmer pask'y en a beaucoup ici qui le savent  patibulaire , mais j'aime leurs versions à 4 soupapes par cylindre pour leur coffre et leurs sensations mais ce ne sont pas des merveilles de souplesse et donc, à priori, traverser un agglo sur le dernier rapport, pas leur tasse de thé, ce que je ne peux que confirmer  m enfin  ... sauf si tu bricoles les réglages d'injection et là, ça devient carrément de l'or en barre  geek Sur mon V10 Centauro réglé aux petits oignons, et finalement plus souple que la Griso 8V malgré des croisements de soupapes démoniaques puisque le moteur descend jusque 2000 tr en 5° ... et dernier rapport et donc +/- 55 km/h, ré-accélérer  en sortie d'agglo est une expérience ... comment dire ... acoustico-spatio-temporelle   youpi  youpi  
Et sur ma Griso, selon les conseils prodigués par le gourou d'un forum anglophone dédié au modèle, alors que d'origine, son manque de souplesse m'empêchait de descendre en dessous de 2500 tr en 6° voire 5° , quelques ajustements de distribution lui ont rendu le brin de souplesse permettant de conserver la 5°, voire la 6° si l'objectif n'est pas de souder en sortie de village. Et, là encore, tourner la poignée au panneau Gaazzzz est ...  toutfou  ... différent d'un flat BM  vieux (mais c'est un euphémisme  Smile ).

J'espère que cela lève les inconnues de l'équation study
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Ghost Dog Mer 25 Mar 2020 - 21:10

J'aime ces posts à rallonge... Super 

M'enfin, pour avoir roulé sur environ une centaine de brèles différentes (oui je sais... je suis d'un naturel curieux !) au cours des 10 années (seulement) de ma pratique motocycliste, et au risque de faire hurler, j'ai jamais rien trouvé de plus souple et fonctionnant comme tu le dis (rester sur un rapport élevé à un bas régime et reprendre en mode élastique juste en vissant la poignée) que mon ex BMW K1600 et son 6 en ligne. Avec ça, je roulais en 6 sur le régime de ralenti et zou, ça s'envolait directe en une rotation de la main droite. petard
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Moustache7 Mer 25 Mar 2020 - 21:40

J'ai eu ce effet avec une ZZR 1200, bloqué à 90 en 6, derrière des autos et une ligne continue, en attendant les pointillés pour doubler et là, une rotation soutenue de la poignée droite et on passe de 90 à 200 extrêmement rapidement, enfin, pour moi, conducteur de moto traditionnelle  youpi
Moustache7
Moustache7

Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Bill Carbu Mer 25 Mar 2020 - 23:44

Rock80 a écrit:
De l'autre côté, je répondais à Bill sur le Test de reprise de 60 à 100 km/h puisqu'il soulignait que le 1200 s'en sortait mieux que le 1150, sous entendu, le couple du 1200 est supérieur à celui du 1150 et, encore plus sous entendu, à bas régime, ce que je conteste puisque l'on ne sait pas sur quel rapport est fait ce test  Suspect

Motorrad a toujours fait ces tests de reprise sur le dernier rapport tu ne le savais pas ?
De plus, on s'en fout puisque les deux motos on été testées et mesurées dans des conditions identiques, au cour du même essai et sur le même rapport de boite, non t'as pas de bol quand t'essais un 1200 il manque de caler en sortie de virage ! nono
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Bill Carbu Jeu 26 Mar 2020 - 0:23

Rock80 a écrit:
Personnellement, trop vieux d'esprit pour changer peut-être, je reste accroché à ce temps révolu où les gros twins étaient souples et faisaient la nique aux multi-cylindres sur ces reprises.

En grosses cylindrée, jamais un Twin n'a pu égaler un 4 cylindres en reprises à bas régimes, et ça depuis la Honda CB 750 de 1969 (genre tu mes un 750 Norton Commando à côté et la nostalgie en prend un coup !) , j'en ai eu suffisamment des deux types pour le vérifier, le meilleur, mon 1000 GSXR qui reprenait les doigts dans le nez en 6ème à 50, sur le même rapport, à fond je bloquait le compteur à 299 (oui sur le dernier rapport !  Smile ), et demain on dira la même chose avec les motos électriques .
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  ab_80 Jeu 26 Mar 2020 - 11:51

Bon qui me prête son R1150R ou son Rockster pour que je puisse me faire mon avis à la fin du confinement? Smile

C'est bien la lecture mais la réalité c'est pas pareil. Pour un pote ma Tenere c'est une enclume qui avance pas, ma 900 ssie un vrai jouet, la cbf 600 juste un traine couillon sans sensation et la 1200 gsa le couteau suisse sans fun.

 Mais bizarrement, je trouve autant de fun dans les 4. Par contre, si je conduis les 4 de la même manière bah tout de suite c'est pas pareil.
 Chaque moto a son mode d'emploi et tant que tu y trouves ton plaisir c'est l'essentiel. Les chiffres c'est bien pour les maths et pour la physique mais ca donne pas le niveau de sensations.
Pourquoi certains sont bloqués sur les meules à carbu alors que les injections sont bien plus efficaces (pollution et pef). Juste pour le coup de pied au cul à un certain régime que les injections ont lissé.
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Pec Jeu 26 Mar 2020 - 12:51

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Personnellement, trop vieux d'esprit pour changer peut-être, je reste accroché à ce temps révolu où les gros twins étaient souples et faisaient la nique aux multi-cylindres sur ces reprises.

En grosses cylindrée, jamais un Twin n'a pu égaler un 4 cylindres en reprises à bas régimes, et ça depuis la Honda CB 750 de 1969 (genre tu mes un 750 Norton Commando à côté et la nostalgie en prend un coup !) , j'en ai eu suffisamment des deux types pour le vérifier, le meilleur, mon 1000 GSXR qui reprenait les doigts dans le nez en 6ème à 50, sur le même rapport, à fond je bloquait le compteur à 299 (oui sur le dernier rapport !  Smile ), et demain on dira la même chose avec les motos électriques .

La nostalgie rapplique à toute vitesse au contraire!

M'en fout des perf' et de qui gagne les coparo entre la Quat'patte et une Commando!
J'ai eu la chance de faire mes premières armes de jeune motocycliste sur des Commando, Bonneville et autres 500 BSA Gold Star.
La Commando évoquée ici, quelle usine à sensations!!!
Accélérations, bruit, good vib', quel jouissance coeurtete Vmot 
...alors que la Quat'pattes était d'un ennui! scratch patibulaire  Sleep


Cependant, c'est bien en Quat'patte que je descendais au Castellet en toute confiance, alors que la Commando demandait une expertise mécanique que je n'avais pas  pale 

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Invité Jeu 26 Mar 2020 - 12:59

ab_80 a écrit:Bon qui me prête son R1150R ou son Rockster pour que je puisse me faire mon avis à la fin du confinement? Smile

C'est bien la lecture mais la réalité c'est pas pareil. Pour un pote ma Tenere c'est une enclume qui avance pas, ma 900 ssie un vrai jouet, la cbf 600 juste un traine couillon sans sensation et la 1200 gsa le couteau suisse sans fun.

 Mais bizarrement, je trouve autant de fun dans les 4. Par contre, si je conduis les 4 de la même manière bah tout de suite c'est pas pareil.
 Chaque moto a son mode d'emploi et tant que tu y trouves ton plaisir c'est l'essentiel. Les chiffres c'est bien pour les maths et pour la physique mais ca donne pas le niveau de sensations.
Pourquoi certains sont bloqués sur les meules à carbu alors que les injections sont bien plus efficaces (pollution et pef). Juste pour le coup de pied au cul à un certain régime que les injections ont lissé.

Y a que ça de vrai! 
De toutes les mobs que j'ai eu, je n'ai pas de mauvais souvenirs. 
La dernière étant toujours celle qui me fait le plus plaisir!
Défaut ben oui elle en a, qualité aussi! 

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Img_1822

Pardon, pardon, pardon, je me suis trompé de forum!  mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  kakiol Jeu 26 Mar 2020 - 13:02

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Personnellement, trop vieux d'esprit pour changer peut-être, je reste accroché à ce temps révolu où les gros twins étaient souples et faisaient la nique aux multi-cylindres sur ces reprises.

En grosses cylindrée, jamais un Twin n'a pu égaler un 4 cylindres en reprises à bas régimes, et ça depuis la Honda CB 750 de 1969 (genre tu mes un 750 Norton Commando à côté et la nostalgie en prend un coup !) , j'en ai eu suffisamment des deux types pour le vérifier, le meilleur, mon 1000 GSXR qui reprenait les doigts dans le nez en 6ème à 50, sur le même rapport, à fond je bloquait le compteur à 299 (oui sur le dernier rapport !  Smile ), et demain on dira la même chose avec les motos électriques .

La nostalgie rapplique à toute vitesse au contraire!

M'en fout des perf' et de qui gagne les coparo entre la Quat'patte et une Commando!
J'ai eu la chance de faire mes premières armes de jeune motocycliste sur des Commando, Bonneville et autres 500 BSA Gold Star.
La Commando évoquée ici, quelle usine à sensations!!!
Accélérations, bruit, good vib', quel jouissance coeurtete Vmot 
...alors que la Quat'pattes était d'un ennui! scratch patibulaire  Sleep


Cependant, c'est bien en Quat'patte que je descendais au Castellet en toute confiance, alors que la Commando demandait une expertise mécanique que je n'avais pas  pale 

V

Actuellement j'ai plus de sensations sur la GSA ou la Bultaco Metralla 350 que sur le Four... ormit (comment on orthographie correctement ce mot?)  la sensation de peur au freinage  Surprised mort de rire
kakiol
kakiol

Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  prg83 Jeu 26 Mar 2020 - 13:07

béhème jack a écrit:
ab_80 a écrit:............

Y a que ça de vrai! 
De toutes les mobs que j'ai eu, je n'ai pas de mauvais souvenirs. 
La dernière étant toujours celle qui me fait le plus plaisir!
Défaut ben oui elle en a, qualité aussi! 

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Img_1822

Pardon, pardon, pardon, je me suis trompé de forum!  mort de rire

Kesss kil est mauche le Taup Kaze , faudrait voir à le repeindre. mort de rire


Dernière édition par prg83 le Jeu 26 Mar 2020 - 13:11, édité 1 fois
prg83
prg83

Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Invité Jeu 26 Mar 2020 - 13:10

prg83 a écrit:
béhème jack a écrit:
ab_80 a écrit:............

Y a que ça de vrai! 
De toutes les mobs que j'ai eu, je n'ai pas de mauvais souvenirs. 
La dernière étant toujours celle qui me fait le plus plaisir!
Défaut ben oui elle en a, qualité aussi! 

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Img_1822

Pardon, pardon, pardon, je me suis trompé de forum!  mort de rire

Kesss kil est mauche le Taup Kaze . mort de rire

Je vais le garder pour récupérer les déchets pendant les balades, sauf quand tu y seras...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Gilles Jeu 26 Mar 2020 - 13:16

Très joliment dit, mon Jack!  Superamiamiami
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2235
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 74
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  LAN33 Jeu 26 Mar 2020 - 13:23

béhème jack a écrit:
ab_80 a écrit:Bon qui me prête son R1150R ou son Rockster pour que je puisse me faire mon avis à la fin du confinement? Smile

C'est bien la lecture mais la réalité c'est pas pareil. Pour un pote ma Tenere c'est une enclume qui avance pas, ma 900 ssie un vrai jouet, la cbf 600 juste un traine couillon sans sensation et la 1200 gsa le couteau suisse sans fun.

 Mais bizarrement, je trouve autant de fun dans les 4. Par contre, si je conduis les 4 de la même manière bah tout de suite c'est pas pareil.
 Chaque moto a son mode d'emploi et tant que tu y trouves ton plaisir c'est l'essentiel. Les chiffres c'est bien pour les maths et pour la physique mais ca donne pas le niveau de sensations.
Pourquoi certains sont bloqués sur les meules à carbu alors que les injections sont bien plus efficaces (pollution et pef). Juste pour le coup de pied au cul à un certain régime que les injections ont lissé.

Y a que ça de vrai! 
De toutes les mobs que j'ai eu, je n'ai pas de mauvais souvenirs. 
La dernière étant toujours celle qui me fait le plus plaisir!
Défaut ben oui elle en a, qualité aussi! 

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Img_1822

Pardon, pardon, pardon, je me suis trompé de forum!  mort de rire
TA PASS

On peut critiquer autant que l'on veut elles sont sympa aussi les R1200 ST vues de derrière et en Orange  mort de rire mort de rire
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Ghost Dog Jeu 26 Mar 2020 - 15:13

kakiol a écrit:ormit (comment on orthographie correctement ce mot?) 
Tu voulais sans doute écrire "hormis" ? petard
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Rock80 Dim 29 Mar 2020 - 20:52

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
De l'autre côté, je répondais à Bill sur le Test de reprise de 60 à 100 km/h puisqu'il soulignait que le 1200 s'en sortait mieux que le 1150, sous entendu, le couple du 1200 est supérieur à celui du 1150 et, encore plus sous entendu, à bas régime, ce que je conteste puisque l'on ne sait pas sur quel rapport est fait ce test  Suspect

Motorrad a toujours fait ces tests de reprise sur le dernier rapport tu ne le savais pas ?
De plus, on s'en fout puisque les deux motos on été testées et mesurées dans des conditions identiques, au cour du même essai et sur le même rapport de boite, non t'as pas de bol quand t'essais un 1200 il manque de caler en sortie de virage ! nono
Cher Monsieur Carbu,

Je vous serai gré de bien vouloir citer vos sources. D'abord, malgré de multiples recherches basées sur différent mots-clés, je n'ai pas été en mesure de retrouver l'essai cité No Et donc votre référence me sera utile study . Quoiqu'il me manque un peu de connaissances de la langue de Goethe, je me permettrai d’utiliser les compétences d'un ami Germanophone/phile pour comprendre la substance de ces essais qui, à l'aulne de mon expérience personnelle, n'en finissent pas de me paraître curieux Shocked
J'ai toutefois trouvé plusieurs essais du dit Magazine Germanique donnant les résultats de tests de reprise sans qu'il ne soit précisé, à aucun moment, les conditions du test cible Votre aide me sera donc doublement utile pour déchiffrer cette incompréhension geek

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Personnellement, trop vieux d'esprit pour changer peut-être, je reste accroché à ce temps révolu où les gros twins étaient souples et faisaient la nique aux multi-cylindres sur ces reprises.

En grosses cylindrée, jamais un Twin n'a pu égaler un 4 cylindres en reprises à bas régimes, et ça depuis la Honda CB 750 de 1969 (genre tu mes un 750 Norton Commando à côté et la nostalgie en prend un coup !) , j'en ai eu suffisamment des deux types pour le vérifier, le meilleur, mon 1000 GSXR qui reprenait les doigts dans le nez en 6ème à 50, sur le même rapport, à fond je bloquait le compteur à 299 (oui sur le dernier rapport !  Smile ), et demain on dira la même chose avec les motos électriques .

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:En grosses cylindrée, jamais un Twin n'a pu égaler un 4 cylindres en reprises à bas régimes, et ça depuis la Honda CB 750 de 1969 (genre tu mes un 750 Norton Commando à côté et la nostalgie en prend un coup !) , j'en ai eu suffisamment des deux types pour le vérifier, le meilleur, mon 1000 GSXR qui reprenait les doigts dans le nez en 6ème à 50, sur le même rapport, à fond je bloquait le compteur à 299 (oui sur le dernier rapport !  Smile ), et demain on dira la même chose avec les motos électriques .

La nostalgie rapplique à toute vitesse au contraire!

M'en fout des perf' et de qui gagne les coparo entre la Quat'patte et une Commando!
J'ai eu la chance de faire mes premières armes de jeune motocycliste sur des Commando, Bonneville et autres 500 BSA Gold Star.
La Commando évoquée ici, quelle usine à sensations!!!
Accélérations, bruit, good vib', quel jouissance coeurtete Vmot 
...alors que la Quat'pattes était d'un ennui! scratch patibulaire  Sleep

V
Tout comme Herr Pec, utilisateur de flat ultra-tombal, cette remarque me semble tout à fait partiale No
En effet, à la lecture d'un comparatif illustré tout à fait légitime et impartial, le pauvre Ed La Poignée est toujours à la peine avec sa Honda CB 750 dans les mémorables bourres du Joe Bar Team pale  preuve irréfutable s'il en faut que le 4 pattes vaut que dalle face face aux Twins Italiens ou Anglais pirat
Mais peut-être un lecteur invertébré de Moto-Journal pourra-t-il  nous ressortir le résultat des comparo plus "scientifiques" sortis dans les numéros "Spécial Vacances" de l'été 1990 (N°952) ou 2009 (N°1867) que je regrette de ne pas posséder afin de confirmer l'hégémonie des Twins sur les mixers clown
Honnêtement, et en plus sérieux, je pense que tu confusionnes sérieux souplesse incontestable des 4 cylindres et + avec le couple en bas (et la capacité de reprise) des Twins.
J'ai en souvenir un comparo spatio-temporel entre une Norton Commando (850 Roadster bricolée avec un simple corps concentrique Amal si mes souvenirs sont bons) et une 750 Honda à 4 cylindre (vraisemblablement VFR si mes souvenirs sont, comme je le disais plus haut, valides) sur les routes de l'arrière-pays Provençal. Un comparo qui date un peu main'ant, apparemment pas issu de Moto-Mag'  puisque je ne le retrouve pas dans mon historique Suspect  mais plutôt, je ne saurais dire pourquoi, Moto-Revue cette fois (Alan Cathcart dans le coup ?  scratch ). Et, ma foi, mon souvenir est que la Commando s'en sortait plutôt bien voire même prenait l'ascendant dès que ça virolait et que les reprises devenaient primordiales.
Personnellement, dans mon expérience limitée, au contraire d'un Ghost Dog - je n'ai eu que 10 motos en 100 ans ... enfin près de 40 ans quand même aujourd'hui Embarassed , je n'ai pas été subjugué par le fonctionnement à bas régime des 4 cylindres fussent-ils de 750 VFR Carat échangées avec mon cousin qui voulait essayer mon flat R1100R  ou, plus emblématique quand on parle de gros couple en bas, quand j'ai pris les commandes de l'XJR1300 d'un copain qui roulait avec ma Centauro puis ma Griso.
Pour cette dernière, pour sûr, plus souple ça n'existe pas : 1000 tr/min en 6° = fingueur intou ze noze cheers  Par contre, dépasser une BAR qui roule à 60 en 6° = suicide assuré s'il n'y a pas 3 km de bout droit sans âme qui vive devant soi m enfin Arrivé à 4000tr, là, oui, ça va commencer à s'agiter plus vite. Comme dirait son propriétaire : "Bin voui, hein, en même temps, tu voudrais pas la lune aussi ?" paf la tete Mazette, si que je veux la lune aussi mort de rire
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Bill Carbu Lun 30 Mar 2020 - 10:26

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
De l'autre côté, je répondais à Bill sur le Test de reprise de 60 à 100 km/h puisqu'il soulignait que le 1200 s'en sortait mieux que le 1150, sous entendu, le couple du 1200 est supérieur à celui du 1150 et, encore plus sous entendu, à bas régime, ce que je conteste puisque l'on ne sait pas sur quel rapport est fait ce test  Suspect

Motorrad a toujours fait ces tests de reprise sur le dernier rapport tu ne le savais pas ?
De plus, on s'en fout puisque les deux motos on été testées et mesurées dans des conditions identiques, au cour du même essai et sur le même rapport de boite, non t'as pas de bol quand t'essais un 1200 il manque de caler en sortie de virage ! nono
Cher Monsieur Carbu,

Je vous serai gré de bien vouloir citer vos sources.

Et bien c’est ce que j’ai fait, non ?   scratch Motorrad, la revue de moto Allemande, allô quoi ?

»Rock80 » a écrit:D’abord, malgré de multiples recherches basées sur différent mots-clés, je n’ai pas été en mesure de retrouver l’essai cité :no :

Dommage !  diablotin

Rock80 a écrit:Et donc votre référence me sera utile  study . Quoiqu'il me manque un peu de connaissances de la langue de Goethe, je me permettrai d’utiliser les compétences d'un ami Germanophone/phile pour comprendre la substance de ces essais qui, à l'aulne de mon expérience personnelle, n'en finissent pas de me paraître curieux Shocked
J'ai toutefois trouvé plusieurs essais du dit Magazine Germanique donnant les résultats de tests de reprise sans qu'il ne soit précisé, à aucun moment, les conditions du test cible Votre aide me sera donc doublement utile pour déchiffrer cette incompréhension  geek

Cher Monsieur Rock80

Nous avons bien reçu votre demande de documentation, et vous nous voyez désolé que vous n’ayez de vous-même pu trouver ce que vous cherchiez.

Toutefois cela nous étonne car un enfant de 10 ans y arrive sans problème, alors serait-il possible que ce dossier soit « classifaillde », ou « sikret diffènsse » ce qui dans ces deux derniers cas nous interdirait d’en dévoiler davantage.

Quoi qu’il en soit, et bien que nous ayons la désagréable sensation que vous doutez de notre probité, nous faisons remonter votre demande aux services concernés qui vont étudier votre dossier. Il vous fera peut-être patienter quelque peu je le crain, car ce genre de requête réclame un certain nombre de formulaires et force coup de tampons pour obtenir l’autorisation adéquat.

Soyez assuré que nos services vont faire le maximum pour contenter un fidèle lecteur de nos publications.

Veuillez cher Monsieur Rock80 bla bla bla...

Votre pas dévoué Monsieur Carbu
Responsable du service Publication.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  capdefra Lun 30 Mar 2020 - 14:00

De mieux en mieux nos duettistes Rock et Bill Super Merci de nous faire bien rire vous deux mort de rire
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Pec Lun 30 Mar 2020 - 14:04

Herr Pec et ses flats ultra tombal mort de rire pttmdr 

C'est une trouvaille Vmot 
On l'arrose celle-là!
Tiens, je t'en offre un de circonstance:

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 8a04dfda15a6e2002f7f70ccec84be5b_640x640

Nan, laisse, c'est ma tournée ami 

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Bill Carbu Lun 30 Mar 2020 - 18:51

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:En grosses cylindrée, jamais un Twin n'a pu égaler un 4 cylindres en reprises à bas régimes, et ça depuis la Honda CB 750 de 1969 (genre tu mets un 750 Norton Commando à côté et la nostalgie en prend un coup !), j'en ai eu suffisamment des deux types pour le vérifier, le meilleur, mon 1000 GSXR qui reprenait les doigts dans le nez en 6ème à 50, sur le même rapport, à fond je bloquait le compteur à 299 (oui sur le dernier rapport !  Smile ), et demain on dira la même chose avec les motos électriques .
La nostalgie rapplique à toute vitesse au contraire!
M'en fout des perf' et de qui gagne les coparo entre la Quat'patte et une Commando!
J'ai eu la chance de faire mes premières armes de jeune motocycliste sur des Commando, Bonneville et autres 500 BSA Gold Star.

Arrête tu vas me faire pleurer, ah la nostalgie comme c’est émouvant, la jeunesse toussa koua, moi aussi j’ai des souvenirs de 500 BSA, une A7 celle mon pote Daniel, rhaaa que c’était bien la première fois qu’il m’a emmené en passager, et une autre expérience à 14 ans sur un 650 Bonneville. Le son du vertical twin c’est ma madeleine de Proust. Je l’ai retrouvé avec mon premier R 1150 Rockster (calage moteur à l’anglaise les deux pistons montent et descende de concert !) trop bien !  coeurtete
La 500 A7 est à droite, moi j'ai le nez dans le moteur de ma Malaguti qui vient de serrer !
R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 P1030038

Tout ça pour te dire que je fais la distinction entre efficacité réelle et sensations, par exemple mon CBR 1000 de 87 était parfaite d’efficacité mais sans saveur, gardée 2 ans à peine, alors que plus tard mon gros 1200 Bandit de 96 plein de défauts je l’ai conservé 6 ans tellement son bloc air et huile dérivé du célèbre 1100 GSXR était démonstratif et me filait la banane!  

Rock80 a écrit: Tout comme Herr Pec, utilisateur de flat ultra-tombal, cette remarque me semble tout à fait partiale No
En effet, à la lecture d'un comparatif illustré tout à fait légitime et impartial, le pauvre Ed La Poignée est toujours à la peine avec sa Honda CB 750 dans les mémorables bourres du Joe Bar Team pale  preuve irréfutable s'il en faut que le 4 pattes vaut que dalle face face aux Twins Italiens ou Anglais pirat
Mais peut-être un lecteur invertébré de Moto-Journal pourra-t-il  nous ressortir le résultat des comparo plus "scientifiques" sortis dans les numéros "Spécial Vacances" de l'été 1990 (N°952) ou 2009 (N°1867) que je regrette de ne pas posséder afin de confirmer l'hégémonie des Twins sur les mixers clown
Honnêtement, et en plus sérieux, je pense que tu confusionnes sérieux souplesse incontestable des 4 cylindres et + avec le couple en bas (et la capacité de reprise) des Twins.
J'ai en souvenir un comparo spatio-temporel entre une Norton Commando (850 Roadster bricolée avec un simple corps concentrique Amal si mes souvenirs sont bons) et une 750 Honda à 4 cylindre (vraisemblablement VFR si mes souvenirs sont, comme je le disais plus haut, valides) sur les routes de l'arrière-pays Provençal. Un comparo qui date un peu main'ant, apparemment pas issu de Moto-Mag'  puisque je ne le retrouve pas dans mon historique Suspect  mais plutôt, je ne saurais dire pourquoi, Moto-Revue cette fois (Alan Cathcart dans le coup ?  scratch ). Et, ma foi, mon souvenir est que la Commando s'en sortait plutôt bien voire même prenait l'ascendant dès que ça virolait et que les reprises devenaient primordiales.
Personnellement, dans mon expérience limitée, au contraire d'un Ghost Dog - je n'ai eu que 10 motos en 100 ans ... enfin près de 40 ans quand même aujourd'hui Embarassed , je n'ai pas été subjugué par le fonctionnement à bas régime des 4 cylindres fussent-ils de 750 VFR Carat échangées avec mon cousin qui voulait essayer mon flat R1100R  ou, plus emblématique quand on parle de gros couple en bas, quand j'ai pris les commandes de l'XJR1300 d'un copain qui roulait avec ma Centauro puis ma Griso.
Pour cette dernière, pour sûr, plus souple ça n'existe pas : 1000 tr/min en 6° = fingueur intou ze noze cheers  Par contre, dépasser une BAR qui roule à 60 en 6° = suicide assuré s'il n'y a pas 3 km de bout droit sans âme qui vive devant soi m enfin Arrivé à 4000tr, là, oui, ça va commencer à s'agiter plus vite. Comme dirait son propriétaire : "Bin voui, hein, en même temps, tu voudrais pas la lune aussi ?" paf la tete Mazette, si que je veux la lune aussi mort de rire

Comment dire les choses sans froisser, tant je respecte ton positionnement romantique de la moto, que je partage sois en sûr.  ami

Mais les chiffres sont têtus et il serait bon que tu les utilises de temps à autre pour étayer tes affirmations.

Je parlais dans mon post du CB 750 de 1969, le modèle K0 ou mieux du K1 avec son palonnier qui sont je te le rappel des 4 en ligne, et le 750 VFR de ta comparaison fait partie des 4 cylindres les moins souple, rappelant par-là plus le comportement d’un twin à bas régime (tu vois, j’ai aussi mon côté powet qui privilégie le plaisir à la froide efficacité  geek ).

Enfin j’ai toujours évoqué la reprise à bas régime soit la souplesse plus que le couple brut, de toute façon un gros twin (sauf rare exception comme le flat BMW et peut être ton Guzzi, je ne sais pas  scratch ) en dessous de 3.000 tr/mn si tu accélères en 6ème vitesse tu pètes tout, les pistons remontent dans les cylindres à la façon d’un Sarkozy qui ajuste sa veste ! Faut les respecter ses moteurs bordel  pas content ! Désolé, je m’emporte… accord

A contrario parlons donc d’une perle, mon 1000 GSXR de 2002 qui reprenait en 6 ème sur le régime de ralenti ou presque, 1.500 tr/mn, (double papillon d’injection, dont un motorisé, reproduisant à bas régimes la souplesse d’un carburateur à dépression), rond et disponible tout en offrant une puissance et une allonge phénoménale de tous les instants.

C’est à mon sens le meilleur 4 cylindres que j’ai eu, il s’accommodait à toutes les sauces. En conduite coulée, sur les moyens régimes, il était là, posé, paisible, et l’on sentait une formidable présence prête à se manifester immédiatement. Il en découlait un sentiment de sécurité absolue qui pouvait jouer des tours à un conducteur inexpérimenté.
Le genre d’instrument qui te fait exploser l’égo, avec une tendance marquée à se prendre pour le prince de la route ! Nul besoin de se préoccuper du rapport engagé, la moto sortait toujours de n’importe quel virage ou courbe avec la même facilité, le gros couple de déjà 9 mkg à mi régime allant crescendo jusqu’à 11 mkg à 8.500 tr/mn et quasiment sans faiblir jusqu’à la zone rouge à 12.500 tr/mn.
Le moteur parfait ? Peut-être, mais pas raisonnable du tout c’est sûr, en tous cas en 2002 aucun twin du marché n’était capable d’offrir une telle plage d’utilisation (11.000 tours !).

C’est en parti pour cet agrément que j’aimerais bien essayer un S 1000 XR

Et maintenant les mesures, comparants des multicylindres à des twins de moyenne à grosses cylindrées.

Les 600/750 (toujours plus de cylindrée pour les twins, parce que l'on ne tire pas sur les ambulances et que l'on retrouvera cette même blague en championnat du monde WSBK si non...  Rolling Eyes ) donc 750 Aprilia et 696 Ducati le reste c'est bien des 600 !
R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 P3300910
Les 1000/1200 t'as vu il y les chiffres de la 1200 Morini Corsaro !
R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 P3300911
Ah oui les deux premiers chiffre de reprises c'est de 50 à 90 et 90 à 130 !
Et source Moto magazine, ouf !
Bonne réflexion ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  yansandan Lun 30 Mar 2020 - 19:06

affraid  T'aiiiiiiiiiiin !   vivement que le confinement soit terminé qu'on aille vérifier tout ça sur la route !  lol!

Parceque dans le garage , j'ai 143 NM à 6250 T qui fulmine en attendant de pouvoir s'exprimer ! petard
yansandan
yansandan

Messages : 6165
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  LAN33 Lun 30 Mar 2020 - 19:45

yansandan a écrit:affraid  T'aiiiiiiiiiiin !   vivement que le confinement soit terminé qu'on aille vérifier tout ça sur la route !  lol!

Parceque dans le garage , j'ai 143 NM à 6250 T qui fulmine en attendant de pouvoir s'exprimer ! petard
Heureux homme

Moi j'ai 4 filles qui savent se liguer pour me faire mordre la poussière.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Ghost Dog Lun 30 Mar 2020 - 22:01

LAN33 a écrit:Moi j'ai 4 filles qui savent se liguer pour me faire mordre la poussière.
Une mauvaise langue dirait qu'on a les joies qu'on mérite ! petard
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R1150R / Rockster / R1200R - Page 2 Empty Re: R1150R / Rockster / R1200R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum