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Echappement

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Message  Stephcmoi Sam 8 Fév 2020 - 20:07

Salut
je voudrait modifier ou changer le pot d'origine de mon R1200R de 2008 à prix modeste pour qu'il soit un peu plus bruyant car vraiment trop silencieux dans les bouchons ....! merci
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Message  Gilles Sam 8 Fév 2020 - 20:15

Il n'y a pas beaucoup de gens qui veulent faire plus de bruit ici, même pour de bonnes raisons, mais j'espère que les réponses seront respectueuses, comme nous les aimons... Wink
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Message  Stephcmoi Sam 8 Fév 2020 - 20:22

les deux mots ''un peu '' est là....!!!
j'aurais voulu être bruyant j'aurais trouvé facilement .....Laughing ailleurs
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Message  Wernerounet Sam 8 Fév 2020 - 20:25

Gilles a écrit:Il n'y a pas beaucoup de gens qui veulent faire plus de bruit ici, même pour de bonnes raisons, mais j'espère que les réponses seront respectueuses, comme nous les aimons... Wink
Gilles,

Je t'aime et te respecte beaucoup. (si si)

Je fais partie des délinquants qui aiment bien faire du bruit avec sa moto de voyou.
Mon côté anarcho-bourgeois !
(n'ayons pas peur des mots)

Donc oui je fais du bruit avec mon 4 en 1 et que j'en fasse ou pas, les motards seront tout de même dans le collimateur des pouvoirs publics , donc ...
Peut etre une maniere de relever la tete et d'emmerder le monde. (qui je sais, ne m'a rien fait)

Signé Werner, truffe qui sait qu'elle va recevoir les foudres des dieux
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Message  Gilles Sam 8 Fév 2020 - 20:31

Il s'agit d'éviter les "fusillés pour l'exemple", que nous avons connus quand quelqu'un dégainait l'envie d'un pot plus bruyant... Je ne me suis pas bien fait comprendre?  Laughing
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Message  Wernerounet Sam 8 Fév 2020 - 20:41

Oui oui, j'avais bien compris le pourquoi du comment de ton intervention et eviter haro sur le baudet et un lynchage en bonne et due forme.
Donc je manifestais mon soutien à Stephcmoi (et tu penses bien qu'avec un nickname pareil, je ne pouvais pas le laisser en rade)

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Message  Gilles Sam 8 Fév 2020 - 20:51

OK, Werner! ami
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Message  Lumix Sam 8 Fév 2020 - 21:08

Moi j'ai choisi : Entre faire du bruit ou faire des bornes, je préfère mettre du carburant dans le réservoir que du carbure dans de l'accessoire.
Avec 30 roros je fais environ 400 bornes, je te laisse faire ton propre calcul. 
Mais ton choix sera le meilleur, le respecterai et n'en discuterai pas.  prosterne
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Message  Aindien Sam 8 Fév 2020 - 21:12

J'ai enfin reçu le certificat de conformité de la GSA que j'ai fait débrider...5 mois que je l'attendais, Béhème à pris son temps et la poste l'a perdu...Bref !
Ils livrent une nouvelle plaque à coller sur le cadre à coté de l'ancienne. J'ai demandé au chef mécano si j'étais obligé de la coller :
-"Oui, colles la bien, les flics sont très tendus depuis quelques temps avec les nuisance sonores, et avec le débridage, le niveau sonore à monté d'un cran. La nouvelle puissance sonore est indiquée sur la plaque, elle est dans les normes. La plaque t'éviteras les emmerdes"
J'aime bien les motos qui font un peu de bruit, mais par chez nous les plaintes des résidents commencent à pleuvoir. Faut faire gaffe, le couperet ne va pas tarder à tomber.
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Message  M'dame Hortense Sam 8 Fév 2020 - 21:47

Gilles a écrit:Il s'agit d'éviter les "fusillés pour l'exemple", que nous avons connus quand quelqu'un dégainait l'envie d'un pot plus bruyant... Je ne me suis pas bien fait comprendre?  Laughing

Ah Gilles, tu veux dire que c’est pour éviter d’entendre que c’est une fausse bonne idée de considérer que son pot bruyant protège des automobilistes distrait.
Qu’un pot bruyant, ça gave dur les oreilles tout au long des balades à tel point que certains mettent des bouchons d’oreilles. 
Que l’on évite, en balade, de rester derrière celui qui a un pot bruyant.
Qu’un pot bruyant, ça fait iech le piéton qui passe, ça fait peur aux mamans et aux enfants dans leur poussette !
Qu’un pot bruyant, ça protège de l’anonymat, les voisins pensent « encore l’autre c.... qui sort son brelon. »
Et que dans les embouteillages, la seule bonne protection, c’est la vigilance, l’anticipation et la patience d’attendre et pas le fantasme de voir les voitures s’écarter comme la mer devant Moïse. 

Effectivement, tu as raison Gilles, il nous faut rester courtois et respectueux avec celui qui veut avoir un pot très bruyant mais je ne peux lui être d’aucun secours, ni conseils avisés mais je lui souhaite de trouver ce qu’il cherche: la sécurité
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Message  alain resseguier Dim 9 Fév 2020 - 8:29

M'dame Hortense a écrit:
Gilles a écrit:Il s'agit d'éviter les "fusillés pour l'exemple", que nous avons connus quand quelqu'un dégainait l'envie d'un pot plus bruyant... Je ne me suis pas bien fait comprendre?  Laughing

Ah Gilles, tu veux dire que c’est pour éviter d’entendre que c’est une fausse bonne idée de considérer que son pot bruyant protège des automobilistes distrait.
Qu’un pot bruyant, ça gave dur les oreilles tout au long des balades à tel point que certains mettent des bouchons d’oreilles. 
Que l’on évite, en balade, de rester derrière celui qui a un pot bruyant.
Qu’un pot bruyant, ça fait iech le piéton qui passe, ça fait peur aux mamans et aux enfants dans leur poussette !
Qu’un pot bruyant, ça protège de l’anonymat, les voisins pensent « encore l’autre c.... qui sort son brelon. »
Et que dans les embouteillages, la seule bonne protection, c’est la vigilance, l’anticipation et la patience d’attendre et pas le fantasme de voir les voitures s’écarter comme la mer devant Moïse. 

Effectivement, tu as raison Gilles, il nous faut rester courtois et respectueux avec celui qui veut avoir un pot très bruyant mais je ne peux lui être d’aucun secours, ni conseils avisés mais je lui souhaite de trouver ce qu’il cherche: la sécurité
prosterne prosterne prosterne prosterne prosterne prosterne 
Ma chère Géraldine, je n'aurais pas dit mieux
et mon Gillous, bravo pour ta diplomatie et ta clairvoyance dans nos débats écrits

à tous les deux  ami ami ami ami ami ami 

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ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
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Message  Gilles Dim 9 Fév 2020 - 8:46

A part cela, il a bien précisé "un peu plus" , et non "très" bruyant... Dont acte! Wink
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Message  Pec Dim 9 Fév 2020 - 9:22

Stephcmoi a écrit:Salut
je voudrait modifier ou changer le pot d'origine de mon R1200R de 2008 à prix modeste pour qu'il soit un peu plus bruyant car vraiment trop silencieux dans les bouchons ....! merci

Salut,
tu peux poser un Akrapovitch, le pot adaptable qui a sans doute eu le plus grand succès en "after market" sur les modèles de cette époque, et au delà.
C'est une marque de grande qualité de fabrication, avec des pattes d'attache qui tombent pile-poil là où il faut (agréable au montage) et qui tient parfaitement dans le temps.
On trouve assez facilement en occasion des Akra titane par exemple, en parfait état et vraiment moins chers que neufs.
En laissant les 2 DB killers d'origine, le son est plus excitant que celui d’origine, mais à peine plus fort. Pas gênant en tout cas, ni pour le pilote, ni pour les passants. Accessoirement, et c'est de mon point de vue sont meilleur argument, il pèse moins lourd que le pot d'origine et il est plutôt joli.

V
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Message  jpdn Dim 9 Fév 2020 - 9:31

En fait c’est le mot bruyant qui peut faire débat.
Il est souvent plus  adéquat de dire rechercher une plus  belle sonorité  Wink
J’ai eu une R1200R de 2008, et c’est vrai que le son de l’échappement était très étouffé. Et peu agréable. Les DOHC étaient mieux loties de ce côté là, avec leur pot plus court.
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Message  GROSSETG Dim 9 Fév 2020 - 10:09

Aindien a écrit:J'ai enfin reçu le certificat de conformité de la GSA que j'ai fait débrider...5 mois que je l'attendais, Béhème à pris son temps et la poste l'a perdu...Bref !
Ils livrent une nouvelle plaque à coller sur le cadre à coté de l'ancienne. J'ai demandé au chef mécano si j'étais obligé de la coller :
-"Oui, colles la bien, les flics sont très tendus depuis quelques temps avec les nuisance sonores, et avec le débridage, le niveau sonore à monté d'un cran. La nouvelle puissance sonore est indiquée sur la plaque, elle est dans les normes. La plaque t'éviteras les emmerdes"
J'aime bien les motos qui font un peu de bruit, mais par chez nous les plaintes des résidents commencent à pleuvoir. Faut faire gaffe, le couperet ne va pas tarder à tomber.
Bonjour,
Auparavant j'ai eu une MULTISTRADA 2015 achetée juste avant le décret annulant la limite des 100 CV.Donc DUCATI a pris à sa charge les démarches, la nouvelle carte grise, la pose de la nouvelle plaque constructeur. L'assurance (MACIF) par contre m'a appliqué un tarif plus élevé. Ce n'est pas le cas de toutes les assurances...
Concernant le bruit quand je traversais les villages la nuit avec la DUCATI je culpabilisais un peu à cause du bruit, avec la BM j'apprécie le bruit moindre...L'âge fait aussi que je supporte de moins en moins le bruit inutile.
Quand j'étais sur le forum DUCATI les propos étaient évidemment d'une nature sensiblement différente. Ah la jeunesse! Laughing
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Message  labecanajules Dim 9 Fév 2020 - 10:41

Vouloir faire « un peu plus » de bruit, pourquoi pas.
On l’a tous fait à un moment de notre vie de motard. Depuis les coups de tournevis dans le pot de la mob jusqu'à l’installation du dernier modèle Akramachin en passant par l’ablation des chicanes.
Normalement, avec l’âge ça passe. vieux

Mais de grâce, n’utilisez pas l’argument sécuritaire.
Beaucoup ici sont motards ET automobilistes. Est ce que le fait qu’une bécane qui fait de l’interfiles sur le periphe soit en échappement libre, modifie votre comportement de caisseux ?
J’en doute.
Surtout si le dit automobiliste est au téléphone en écoutant la radio et que bonbonne l’engeule pour qu’il change de file parce que celle d’à côté avance plus vite.
Cet argument est purement parisien.
En dehors de la circulation urbaine, quel est l’intérêt d’une telle modification. scratch
Pour le plaisir ?
Ah alors là, c’est différent.vroom

Mais cela reste un choix personnel, alors fais comme tu l’entends Smile.
coucou

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Message  MotardPlongeur Dim 9 Fév 2020 - 11:20

Tu peux toujours essayer le SC-Project ; beaucoup moins cher qu'un Akra et vraiment pas beaucoup plus bruyant que l'origine. Bruit plus sourd mais pas plus élevé.

Maintenant, comme dit par ailleurs, amha (très) mauvaise idée de penser que ça alertera mieux les automobilistes (un peu comme les warnings, que tu ne vois de toute façon qu'au dernier moment), entre la radio, une meilleure insonorisation qu'il y a 20 ans et le nez dans le téléphone.
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Message  Bill Carbu Dim 9 Fév 2020 - 12:03

M'dame Hortense a écrit:
Gilles a écrit:Il s'agit d'éviter les "fusillés pour l'exemple", que nous avons connus quand quelqu'un dégainait l'envie d'un pot plus bruyant... Je ne me suis pas bien fait comprendre?  Laughing

Ah Gilles, tu veux dire que c’est pour éviter d’entendre que c’est une fausse bonne idée de considérer que son pot bruyant protège des automobilistes distrait.
Qu’un pot bruyant, ça gave dur les oreilles tout au long des balades à tel point que certains mettent des bouchons d’oreilles.
Que l’on évite, en balade, de rester derrière celui qui a un pot bruyant.
Qu’un pot bruyant, ça fait iech le piéton qui passe, ça fait peur aux mamans et aux enfants dans leur poussette !
Qu’un pot bruyant, ça protège de l’anonymat, les voisins pensent « encore l’autre c.... qui sort son brelon. »
Et que dans les embouteillages, la seule bonne protection, c’est la vigilance, l’anticipation et la patience d’attendre et pas le fantasme de voir les voitures s’écarter comme la mer devant Moïse.

Effectivement, tu as raison Gilles, il nous faut rester courtois et respectueux avec celui qui veut avoir un pot très bruyant mais je ne peux lui être d’aucun secours, ni conseils avisés mais je lui souhaite de trouver ce qu’il cherche: la sécurité

C'est parfait très chère Hortense, comme d'habitude je dirais ! Super

J'ajouterais le petit complément technique issu de 5 ans d'expérience sur mon R 1200 R de 2006 (moteur identique au 2008).

Pour le 1200 Sohc le seul pot homologué par BMW est l'Akrapovic, et cet échappement à une histoire  vieux  figurez vous qu’il à été retardé de près de 10 mois après la sortie du R 1200 R tout simplement parce qu'Arapovic ne parvenait pas à égaler les performances du pot d'origine BMW !  

Il faut savoir que sur une moto moderne, catalysée et à l'injection électronique de très haute précision, la pose d'un adaptable fait perdre de la puissance sauf à de très rares exceptions. Seuls les modèles proposés par les constructeurs dans leur options (comme BMW et Honda avec Akrapovic) ne font pas perdre de la puissance  !  Smile
Mon 12 R et son pot Akra pièce d’origine BMW:
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Et évidemment si on ôte les chicanes, cela change l’écoulement des gaz, et sur un BMW R 1200 R Sohc de 2006 à 2009 cela entrâine une perte de puissance et de couple, mais aussi engendre des irrégularités cycliques au moteur désagréables et pas forcements rassurantes pour la longévité.

Maintenant si l'on veut se faire remarquer dans la circulation, par un automobiliste distrait il existe une parade !  alatienne
C’est un équipement technologique hight tech d'une rare efficacité installé de série sur les motos, en plus des traditionnels A.B.S; A.S.R; E.S.A; R.D.C etc etc, c'est le A.S !

Incroyable c'est accessoire dûment homologué permet d'une simple pression du pouce sur le bouton idoine d'envoyer des ondes sonores capables d'alerter l'étourdi du volant de sa présence à proximité, il suffit ensuite de relâcher le bouton magique pour reprendre le court de son déplacement dans une quiétude bien agréable, étonnant non ? Smile

Oui vous l'avez reconnu ! C'est l'Avertisseur Sonore, pouêt  ! Very Happy
Alors comment retrouver ce bijou de technologie, il en général situé sur le commodo gauche et se signal par un graphisme d'une rare élégance sous la forme d'une trompette, hé oui, en même temps que de sécuriser votre déplacement dans la jungle de la circulation routière, il permettra de révéler votre talent de compositeur musical ! Elle est pas belle la vie ?
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Message  Phil1970 Dim 9 Fév 2020 - 19:04

Merci pour ce rappel, je vais l'essayer Wink
Il faut dire que sur mes premières moto cet outil était tellement indigent que j'ai fini par l'oublier.
C'est définitivement mieux qu'un échappement trop sonore (je ne veux pas qu'on confonde ma moto avec une Harley-Davidson)
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Message  Stephcmoi Dim 9 Fév 2020 - 20:14

Bill Carbu a écrit:
M'dame Hortense a écrit:
Gilles a écrit:Il s'agit d'éviter les "fusillés pour l'exemple", que nous avons connus quand quelqu'un dégainait l'envie d'un pot plus bruyant... Je ne me suis pas bien fait comprendre?  Laughing

Ah Gilles, tu veux dire que c’est pour éviter d’entendre que c’est une fausse bonne idée de considérer que son pot bruyant protège des automobilistes distrait.
Qu’un pot bruyant, ça gave dur les oreilles tout au long des balades à tel point que certains mettent des bouchons d’oreilles.
Que l’on évite, en balade, de rester derrière celui qui a un pot bruyant.
Qu’un pot bruyant, ça fait iech le piéton qui passe, ça fait peur aux mamans et aux enfants dans leur poussette !
Qu’un pot bruyant, ça protège de l’anonymat, les voisins pensent « encore l’autre c.... qui sort son brelon. »
Et que dans les embouteillages, la seule bonne protection, c’est la vigilance, l’anticipation et la patience d’attendre et pas le fantasme de voir les voitures s’écarter comme la mer devant Moïse.

Effectivement, tu as raison Gilles, il nous faut rester courtois et respectueux avec celui qui veut avoir un pot très bruyant mais je ne peux lui être d’aucun secours, ni conseils avisés mais je lui souhaite de trouver ce qu’il cherche: la sécurité

C'est parfait très chère Hortense, comme d'habitude je dirais ! Super

J'ajouterais le petit complément technique issu de 5 ans d'expérience sur mon R 1200 R de 2006 (moteur identique au 2008).

Pour le 1200 Sohc le seul pot homologué par BMW est l'Akrapovic, et cet échappement à une histoire  vieux  figurez vous qu’il à été retardé de près de 10 mois après la sortie du R 1200 R tout simplement parce qu'Arapovic ne parvenait pas à égaler les performances du pot d'origine BMW !  

Il faut savoir que sur une moto moderne, catalysée et à l'injection électronique de très haute précision, la pose d'un adaptable fait perdre de la puissance sauf à de très rares exceptions. Seuls les modèles proposés par les constructeurs dans leur options (comme BMW et Honda avec Akrapovic) ne font pas perdre de la puissance  !  Smile
Mon 12 R et son pot Akra pièce d’origine BMW:
Echappement  P1060224
Et évidemment si on ôte les chicanes, cela change l’écoulement des gaz, et sur un BMW R 1200 R Sohc de 2006 à 2009 cela entrâine une perte de puissance et de couple, mais aussi engendre des irrégularités cycliques au moteur désagréables et pas forcements rassurantes pour la longévité.

Maintenant si l'on veut se faire remarquer dans la circulation, par un automobiliste distrait il existe une parade !  alatienne
C’est un équipement technologique hight tech d'une rare efficacité installé de série sur les motos, en plus des traditionnels A.B.S; A.S.R; E.S.A; R.D.C etc etc, c'est le A.S !

Incroyable c'est accessoire dûment homologué permet d'une simple pression du pouce sur le bouton idoine d'envoyer des ondes sonores capables d'alerter l'étourdi du volant de sa présence à proximité, il suffit ensuite de relâcher le bouton magique pour reprendre le court de son déplacement dans une quiétude bien agréable, étonnant non ? Smile

Oui vous l'avez reconnu ! C'est l'Avertisseur Sonore, pouêt  ! Very Happy
Alors comment retrouver ce bijou de technologie, il en général situé sur le commodo gauche et se signal par un graphisme d'une rare élégance sous la forme d'une trompette, hé oui, en même temps que de sécuriser votre déplacement dans la jungle de la circulation routière, il permettra de révéler votre talent de compositeur musical ! Elle est pas belle la vie ?
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Ben l'avertisseur sonore c'est interdit aussi ....!!! Fait attention tu prend des risques  ...et moi le Klaxon c'est pas mon truc ..ustensile de névrosé...
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Message  Bill Carbu Dim 9 Fév 2020 - 20:39

Stephcmoi a écrit:
Ben l'avertisseur sonore c'est interdit aussi ....!!! Fait attention tu prend des risques  ...et moi le Klaxon c'est pas mon truc ..ustensile de névrosé...


Article R416-1
Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.


Stephcmoi a écrit:Salut
je voudrait modifier ou changer le pot d'origine de mon R1200R de 2008 à prix modeste pour qu'il soit un peu plus bruyant car vraiment trop silencieux dans les bouchons ....! merci

C'est bien pour te protéger d'un danger dans la circulation que tu veux te rendre plus visible acoustiquement parlant, non ?

Alors qui est le plus névrotique dans l'histoire ? Celui qui impose aux autres sa présence quel que soit le contexte ou celui qui le fait au moment opportun ?

Je te laisse méditer. accord
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Message  GoProto13 Lun 10 Fév 2020 - 20:19

Je ne vais surenchérir contre la pose de silencieux qui ne le sont pas. 
J'ai pourtant été ce motard super agaçant pendant 2 ans (Il faut que jeunesse se passe il parait), avec du recul, il en ressort que des aspects négatifs pour un seul point positif : le gain de poids, mais franchement c'est tout... 

En revanche, une alternative que je trouve super : se faire visible plutôt qu'audible !
J'ai opté pour deux optiques full leds sur ma Street Triple et des ampoules leds sur mon Sprint ST : 
-La conduite de nuit est d'une facilité déconcertante (Je ne change plus ma visière teintée la nuit pour dire.) 
-Dans les bouchons, de jour comme de nuit, il s'ouvre un boulevard sur quelques brefs appels de phares accompagnés de warning histoire de pas passer pour un sauvage. (Ne pas oublier de remercier, c'est toujours sympa)
-Je me fais beaucoup moins souvent "couper" la route.

Moto bien équipée et comportement adapté (Bon placement sur la chaussée pour être bien visible de tous par exemple), cela fonctionne bien mieux qu'une ligne d'échappement.
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Message  yansandan Lun 10 Fév 2020 - 20:58

Sur mon ancienne Douzaire SOHC , j'avais opté pour un Akrapovic pas pour faire plus de bruit mais simplement pour modifier la sonorité qui me rappelai trop celui de la Deudeuche !

Sur la RS , je n'éprouve pas le besoin de changer….
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Message  Bill Carbu Mar 11 Fév 2020 - 11:06

GoProto13 a écrit:J
En revanche, une alternative que je trouve super : se faire visible plutôt qu'audible !
J'ai opté pour deux optiques full leds sur ma Street Triple et des ampoules leds sur mon Sprint ST : 
-La conduite de nuit est d'une facilité déconcertante (Je ne change plus ma visière teintée la nuit pour dire.) 
-Dans les bouchons, de jour comme de nuit, il s'ouvre un boulevard sur quelques brefs appels de phares accompagnés de warning histoire de pas passer pour un sauvage. (Ne pas oublier de remercier, c'est toujours sympa)
-Je me fais beaucoup moins souvent "couper" la route.

Moto bien équipée et comportement adapté (Bon placement sur la chaussée pour être bien visible de tous par exemple), cela fonctionne bien mieux qu'une ligne d'échappement.

Complètement d'accord, j'ai découvert les bienfaits d'une signature lumineuse renforcée avec mon VFR 800 X qui est équipé de série des phares AV full led (les deux codes restent allumés en permanence) avec en plus les clignotants led en mode fixe accentuant la visibilité pour les automobilistes, c'est top !

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Message  Joe Derpi Mar 11 Fév 2020 - 16:22

Sinon, il y a le modèle Co2 killer Greta Thunberg approved


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Message  Stephcmoi Mar 11 Fév 2020 - 16:52

Merci .. !!! 👍vraiment ce que je recherche de plus écologique dans l’air du temps ...!!! Bon bruyant quand me pour certains mais bon ....!!!
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Message  Bill Carbu Mar 11 Fév 2020 - 17:19

Y a ça aussi ! Smile
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Message  alain resseguier Mar 11 Fév 2020 - 20:08

Bill Carbu a écrit:Y a ça aussi ! Smile
ben là moi je  paf la tete fumeux et je  fumeux 

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