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Echappement
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Echappement
Hello tous, j'ai (encore) une question.
Comment faire du bruit avec ma R850R? Je ne veux pas qu'elle hurle ou fasse un boucan de tous les diables, mais entendre son moteur et notamment ses deux cylindres. Le probleme c'est que j ai une ligne d echappement costaude, avec un espece de gros bloc sous la moto, on dirait un catalyseur. Est-ce a cause de ca qu'elle est aussi silencieuse? D'ailleurs je ne vous apprends rien en rajoutant que le bruit est une securite suppplementaire sur la route et surtout en ville.
Comment faire du bruit avec ma R850R? Je ne veux pas qu'elle hurle ou fasse un boucan de tous les diables, mais entendre son moteur et notamment ses deux cylindres. Le probleme c'est que j ai une ligne d echappement costaude, avec un espece de gros bloc sous la moto, on dirait un catalyseur. Est-ce a cause de ca qu'elle est aussi silencieuse? D'ailleurs je ne vous apprends rien en rajoutant que le bruit est une securite suppplementaire sur la route et surtout en ville.
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
Achètes toi une Harley, çà a deux cylindres aussi que tu entendras bien
Par contre faux pas s'étonner que des nouvelles lois sur le bruit des bécannes passent , faut dire aussi qu'un seul glandu à moto peu réveiller des milliers de personnes en une seul passage au milieu de la nuit !
Par contre faux pas s'étonner que des nouvelles lois sur le bruit des bécannes passent , faut dire aussi qu'un seul glandu à moto peu réveiller des milliers de personnes en une seul passage au milieu de la nuit !
FredR1200r- Messages : 39
Date d'inscription : 26/05/2016
Localisation : Carrefour 30/34/12
Re: Echappement
Mais n'importe quoi!!!!
D'abord les plus plus bruyantes sont ces especes de mobylettes surtout les derbi et autre sherco , avec un son hyper aigu en plus.
Ensuite je n'achete pas une moto en fonction du bruit.
Et pour finir, si j'avais du acheter une Harley, j'aurais achete une Harley. J'ai fais un autre choix.
Je voulais juste des reponses interessantes, pas des commentaires bidons.
D'abord les plus plus bruyantes sont ces especes de mobylettes surtout les derbi et autre sherco , avec un son hyper aigu en plus.
Ensuite je n'achete pas une moto en fonction du bruit.
Et pour finir, si j'avais du acheter une Harley, j'aurais achete une Harley. J'ai fais un autre choix.
Je voulais juste des reponses interessantes, pas des commentaires bidons.
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
tu vires le cata (le gros bloc), les écolos vont pas aimer, que tu remplaces par un tube en Y, certains équipementiers en proposent dans leurs catalogues,
ça rend le moteur moins souple et ça fait un bruit plus rauque.
Ou tu changes la marmite, voir la ligne complête en full barouf, et là c'est la maréchaussée qui va te remercier et tu devras mettre des bouchons d'oreilles.
bref laisse tout en place
ça rend le moteur moins souple et ça fait un bruit plus rauque.
Ou tu changes la marmite, voir la ligne complête en full barouf, et là c'est la maréchaussée qui va te remercier et tu devras mettre des bouchons d'oreilles.
bref laisse tout en place
kakiol- Messages : 904
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Echappement
Rechercher un Akra ou équivalent mais ce ne doit être dispo qu'en occasion.
wolas- Messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : 92
Re: Echappement
Le monde est plein d' insatisfaits......
Moi je "voudrai" une moto encore plus silencieuse !
Ca doit être formidable de rouler sans bruits juste avec le sifflement du vent !
Ca viendra certainement un jour, avec le tout électrique !
Cerebrex
Moi je "voudrai" une moto encore plus silencieuse !
Ca doit être formidable de rouler sans bruits juste avec le sifflement du vent !
Ca viendra certainement un jour, avec le tout électrique !
Cerebrex
cerebrex- Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Echappement
cerebrex y a le velo pour ca LOL Pour moi le bruit c'est un peu le concept de la moto, sans parler encore une fois d'un bruit abominable. Mais je trouve que ça a son charme.
Pour le silencieux, c'est complique car ca implique que je scie la ligne et probablement de la soudure a faire par la suite.
Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la. Moteur moins rond, ça sera peut-etre pas plus mal car il est qd mm mollasson, et bruit plus rauque, ben c 'est ce que je cherche.
Pour le silencieux, c'est complique car ca implique que je scie la ligne et probablement de la soudure a faire par la suite.
Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la. Moteur moins rond, ça sera peut-etre pas plus mal car il est qd mm mollasson, et bruit plus rauque, ben c 'est ce que je cherche.
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
C'est justement sa rondeur, sa souplesse et son velouté qui faisait le charme de ce moteur, pas ses accélérations de folie. Tu pourras réussir à lui faire émettre plus de bruit, tu n'en feras pas un dragster pour autant! Mais au final, tu le trouveras peut-être moins agréable un fois modifié...Lobond007 a écrit:
Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la. Moteur moins rond, ça sera peut-etre pas plus mal car il est qd mm mollasson, et bruit plus rauque, ben c 'est ce que je cherche.
Franck
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Echappement
Bonjour
J'ai vu sur un site de vente aux enchères ou pas, des lignes complètes avec l'emplacement de la sonde pour moins de 200 roros (bmw r 1100).
Ligne sympa et agréable à l'oeil.
Pour les véhicules électriques, c'est super, mais que va t on faire des batteries qui ne sont pas recyclables?
Amicalement
denis
J'ai vu sur un site de vente aux enchères ou pas, des lignes complètes avec l'emplacement de la sonde pour moins de 200 roros (bmw r 1100).
Ligne sympa et agréable à l'oeil.
Pour les véhicules électriques, c'est super, mais que va t on faire des batteries qui ne sont pas recyclables?
Amicalement
denis
denis 40390- Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : dans les bois des Landes
Re: Echappement
Mais pourquoi faut-il fucking toujours partir dans l'exces????? qui a parle de dragster?????? moi??? NON!!!!!!!!capdefra a écrit:C'est justement sa rondeur, sa souplesse et son velouté qui faisait le charme de ce moteur, pas ses accélérations de folie. Tu pourras réussir à lui faire émettre plus de bruit, tu n'en feras pas un dragster pour autant! Mais au final, tu le trouveras peut-être moins agréable un fois modifié...Lobond007 a écrit:
Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la. Moteur moins rond, ça sera peut-etre pas plus mal car il est qd mm mollasson, et bruit plus rauque, ben c 'est ce que je cherche.
Franck
Je ne suis pas sur que modifier son echappement lui donne des accelerations de folie comme tu dis. J aime la douceur de son moteur, c'est pas un probleme. Et si modifier l'echappement lui donne un poil de peche supplementaire, ca ne devrait pas lui faire de mal.
De toute facon, changer l'echappement, a part le bruit, ca va pas changer grand chose. Vous reagissez, c est bien, mais qui est mecano? Vous avez beaucoup de theories mais vous manquez un peu de pratique pour certains.
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
Lobond007 a écrit:Mais pourquoi faut-il fucking toujours partir dans l'exces????? qui a parle de dragster?????? moi??? NON!!!!!!!!capdefra a écrit:C'est justement sa rondeur, sa souplesse et son velouté qui faisait le charme de ce moteur, pas ses accélérations de folie. Tu pourras réussir à lui faire émettre plus de bruit, tu n'en feras pas un dragster pour autant! Mais au final, tu le trouveras peut-être moins agréable un fois modifié...Lobond007 a écrit:
Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la. Moteur moins rond, ça sera peut-etre pas plus mal car il est qd mm mollasson, et bruit plus rauque, ben c 'est ce que je cherche.
Franck
Je ne suis pas sur que modifier son echappement lui donne des accelerations de folie comme tu dis. J aime la douceur de son moteur, c'est pas un probleme. Et si modifier l'echappement lui donne un poil de peche supplementaire, ca ne devrait pas lui faire de mal.
De toute facon, changer l'echappement, a part le bruit, ca va pas changer grand chose. Vous reagissez, c est bien, mais qui est mecano? Vous avez beaucoup de theories mais vous manquez un peu de pratique pour certains.
Alors adresse toi sur le forum " boucan d'enfer " et tu auras peut être des explications pour ton " vroom vroom "
Tintin- Messages : 3884
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Echappement
Lobond007 a écrit:Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la.
Il me semble que sur les 850, tout tient d'un bloque (silencieux et cata) donc t'a pas trop d'autre choix que de tout changer. Ou bien il faut ouvrir et modifier, mais la ça demande quelques compétences et connaissances pour ne pas faire n'importe quoi.
Clement660- Messages : 40
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)
Re: Echappement
Lobond007 a écrit:Mais pourquoi faut-il fucking toujours partir dans l'exces????? qui a parle de dragster?????? moi??? NON!!!!!!!!capdefra a écrit:C'est justement sa rondeur, sa souplesse et son velouté qui faisait le charme de ce moteur, pas ses accélérations de folie. Tu pourras réussir à lui faire émettre plus de bruit, tu n'en feras pas un dragster pour autant! Mais au final, tu le trouveras peut-être moins agréable un fois modifié...Lobond007 a écrit:
Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la. Moteur moins rond, ça sera peut-etre pas plus mal car il est qd mm mollasson, et bruit plus rauque, ben c 'est ce que je cherche.
Franck
Je ne suis pas sur que modifier son echappement lui donne des accelerations de folie comme tu dis. J aime la douceur de son moteur, c'est pas un probleme. Et si modifier l'echappement lui donne un poil de peche supplementaire, ca ne devrait pas lui faire de mal.
De toute facon, changer l'echappement, a part le bruit, ca va pas changer grand chose. Vous reagissez, c est bien, mais qui est mecano? Vous avez beaucoup de theories mais vous manquez un peu de pratique pour certains.
Il me semblait t'avoir répondu aimablement sans aucune agressivité, ce qui est loin d'être ton cas. La fin de ta réponse est même limite insultante pour certains membres du forum que tu ne connais pas et dont tu ne connais pas l'expérience ou les compétences. Tu serais très étonné des capacités de certains en mécanique ou sur la route. Alors, si nos réponses, qui ne visaient qu'à t'expliquer que tu n'obtiendras pas grand chose de plus de ta moto en faisant des frais sur l'échappement, ne te satisfont pas, j'en suis désolé mais si tu souhaites continuer à échanger ici, il va peut être falloir assouplir ton style...
Franck
capdefra- Messages : 5102
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Echappement
Clement oui tout a fait, c'est un seul bloc.. donc effectivement c'est un peu problematique.
Pour les autres, je m'excuse d'etre aussi vif, mais je demande des avis techniques et pas des appreciations.
Bien sur qu il y a ici des gens qui connaissent tres bien le sujet, sinon je poserais pas la question ici.
Je vais faire en sorte de m'assouplir mais je ne suis pas ici pour me faire critiquer. Il y a ici tout types de motards, et je ne juge pas vos becanes ou votre style de conduite.
Pour les autres, je m'excuse d'etre aussi vif, mais je demande des avis techniques et pas des appreciations.
Bien sur qu il y a ici des gens qui connaissent tres bien le sujet, sinon je poserais pas la question ici.
Je vais faire en sorte de m'assouplir mais je ne suis pas ici pour me faire critiquer. Il y a ici tout types de motards, et je ne juge pas vos becanes ou votre style de conduite.
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
petite précision: les batteries sont recyclables, mais pour l'instant ce n'est pas rentable !denis 40390 a écrit:Bonjour
J'ai vu sur un site de vente aux enchères ou pas, des lignes complètes avec l'emplacement de la sonde pour moins de 200 roros (bmw r 1100).
Ligne sympa et agréable à l'oeil.
Pour les véhicules électriques, c'est super, mais que va t on faire des batteries qui ne sont pas recyclables?
Amicalement
denis
jules rms- Messages : 176
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : le pont du Gard
Re: Echappement
Lobond007 a écrit:..... D'ailleurs je ne vous apprends rien en rajoutant que le bruit est une securite suppplementaire sur la route et surtout en ville.
Ça c'est un argument qui m'a toujours fait sourire, tu veux faire plus de bruit, ok, assume, mais ne cherche pas des arguments foireux
Sur un moteur du type de la R850, si tu libères plus les gaz, tu vas gagner (un peu....) plus de pêche dans les tours, là où justement ce moteur n'est pas forcément le plus agréable.
Tu dis aimer la douceur de son moteur, tu risques d'en perdre un peu et regretter d'avoir fait des frais.
jcfer- Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var
Re: Echappement
jcfer, je t assure que pour assumer j assume tres bien. Je veux entendre un peu mon moteur. Et pas plus de pretentions que celle-la.
Visiblement c est un concept extremement dur a comprendre sur ce forum, enfin pour certains.
C'est fatiguant...
Le passage ou tu me parles de la puissance est en revanche intéressant, mais je pense que je vais qd mm faire la modif, et si vraiment je le regrette, et bien je remonterai le cata, ou trouverai une ligne d'origine ds une casse ou autre.
Visiblement c est un concept extremement dur a comprendre sur ce forum, enfin pour certains.
C'est fatiguant...
Le passage ou tu me parles de la puissance est en revanche intéressant, mais je pense que je vais qd mm faire la modif, et si vraiment je le regrette, et bien je remonterai le cata, ou trouverai une ligne d'origine ds une casse ou autre.
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
Lobond007 a écrit: ...Visiblement c est un concept extremement dur a comprendre sur ce forum, enfin pour certains.
C'est fatiguant....
Ce n'est pas particulier à ce forum.
Pour ce qui est de la "mélodie" d'un moteur, il faut être honnête, ça peut-être jouissif pour celui qui pilote (j'ai aussi roulé avec des pots non homologués...) mais c'est un plaisir très égoïste parce que tu emmerdes des centaines de personnes à chaque sorties et forcément quand tu viens dire dans un forum, que tu vas mettre un pot bruyant, tu es forcément lu par des gens qui sont eux même quotidiennement agressés par ce bruit et il est logique qu'ils viennent te donner leurs avis, et puis avant tout la raison d'être d'un forum est de discuter et débattre et faut savoir accepter d'avoir des avis contraires aux tiens.
jcfer- Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var
Re: Echappement
Trouve une ligne complète sur le good corner, doit bien y'en avoir des fois
Comme ça si tu regrette, tu remonte celle d'origine , tu revend ta ligne et tu perds pas trop....
Comme ça si tu regrette, tu remonte celle d'origine , tu revend ta ligne et tu perds pas trop....
cyriak- Modo
- Messages : 1989
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Echappement
Que celui qui n'a pas eu cette tentation se lève. Ah bè, y en a pas beaucoup debout.
Déjà que môme je coinçais avec une pince à linge une carte à jouer entre les rayons de mon vélo pliant
Pour alimenter la discussion, avant le 1150r ( c'est vous dire si ça remonte ) j'avais un bien joli Monster 900 avec entre autre deux bons Termignoni (homologués, chicanes et tout). Le matin lorsque je partais au taf à 6 du mat, je poussais la bécane dans mon impasse sur 80 m pour la faire "péter" dans la rue sous peine de prendre des OVNI de la part des voisins sur le coin du casque.
Aujourd'hui avec l'échappement stock de la BM, j'arrive encore à trouver d’anonymes baffouilles dans ma boite à lettre comme quoi j'indispose la tranquillité les honnêtes gens...
Pour vivre heureux, vivons caché.
Déjà que môme je coinçais avec une pince à linge une carte à jouer entre les rayons de mon vélo pliant
Pour alimenter la discussion, avant le 1150r ( c'est vous dire si ça remonte ) j'avais un bien joli Monster 900 avec entre autre deux bons Termignoni (homologués, chicanes et tout). Le matin lorsque je partais au taf à 6 du mat, je poussais la bécane dans mon impasse sur 80 m pour la faire "péter" dans la rue sous peine de prendre des OVNI de la part des voisins sur le coin du casque.
Aujourd'hui avec l'échappement stock de la BM, j'arrive encore à trouver d’anonymes baffouilles dans ma boite à lettre comme quoi j'indispose la tranquillité les honnêtes gens...
Pour vivre heureux, vivons caché.
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Echappement
Pareil pour la carte a jouer dans les rayons, et pareil pour le demarage, je fais en sorte de demarrer le plus loin possible qd les gens dorment et que j ai une moto un peu bruyantefrikky a écrit:Que celui qui n'a pas eu cette tentation se lève. Ah bè, y en a pas beaucoup debout.
Déjà que môme je coinçais avec une pince à linge une carte à jouer entre les rayons de mon vélo pliant
Pour alimenter la discussion, avant le 1150r ( c'est vous dire si ça remonte ) j'avais un bien joli Monster 900 avec entre autre deux bons Termignoni (homologués, chicanes et tout). Le matin lorsque je partais au taf à 6 du mat, je poussais la bécane dans mon impasse sur 80 m pour la faire "péter" dans la rue sous peine de prendre des OVNI de la part des voisins sur le coin du casque.
Aujourd'hui avec l'échappement stock de la BM, j'arrive encore à trouver d’anonymes baffouilles dans ma boite à lettre comme quoi j'indispose la tranquillité les honnêtes gens...
Pour vivre heureux, vivons caché.
Merci de ton soutien ;-)
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
P...n t'es un drôle toi ...Lobond007 a écrit:...
Pour les autres, je m'excuse d'etre aussi vif, mais je demande des avis techniques et pas des appreciations.
Bien sur qu il y a ici des gens qui connaissent tres bien le sujet, sinon je poserais pas la question ici.
Je vais faire en sorte de m'assouplir mais je ne suis pas ici pour me faire critiquer. Il y a ici tout types de motards, et je ne juge pas vos becanes ou votre style de conduite.
... mais plus Weird que Funny (comme t'as l'air d'apprécier les anglicismes)Lobond007 a écrit:jcfer, je t assure que pour assumer j assume tres bien. Je veux entendre un peu mon moteur. Et pas plus de pretentions que celle-la.
Visiblement c est un concept extremement dur a comprendre sur ce forum, enfin pour certains.
C'est fatiguant...
...
Lobond007 a écrit:...
Je voulais juste des reponses interessantes, pas des commentaires bidons.
En plus d'être mal poli, tu veux pas recevoir de leçons mais t'es tout à fait prêt à en donnerLobond007 a écrit:...
De toute facon, changer l'echappement, a part le bruit, ca va pas changer grand chose. Vous reagissez, c est bien, mais qui est mecano? Vous avez beaucoup de theories mais vous manquez un peu de pratique pour certains.
Je me demandais si tu comprenais la conception d'un Forum, à fortiori sur Internet et que tu mélangeais pas çà avec une assistance technique au client gratuite
T'aurais dû attendre un peu avant de couper court car moi je me lève systématiquement à cette question ... sûrement mon éducation plus altruiste qu’égoïste et ma conception de la pratique motocycliste plus discrète qu'ostentatoirefrikky a écrit:Que celui qui n'a pas eu cette tentation se lève. Ah bè, y en a pas beaucoup debout.
...
frikky a écrit:Déjà que môme je coinçais avec une pince à linge une carte à jouer entre les rayons de mon vélo pliant
Pour alimenter la discussion, avant le 1150r ( c'est vous dire si ça remonte ) j'avais un bien joli Monster 900 avec entre autre deux bons Termignoni (homologués, chicanes et tout). Le matin lorsque je partais au taf à 6 du mat, je poussais la bécane dans mon impasse sur 80 m pour la faire "péter" dans la rue sous peine de prendre des OVNI de la part des voisins sur le coin du casque.
Aujourd'hui avec l'échappement stock de la BM, j'arrive encore à trouver d’anonymes baffouilles dans ma boite à lettre comme quoi j'indispose la tranquillité les honnêtes gens...
Sur le coté physique, un bruit aigu à haute fréquence (i.e. une petite cylindrée 2T) est plus strident et paraitra plus insupportable quand il est très proche mais perdra vite de l'intensité quand il s'éloignera alors qu'un bruit grave qui nécessite plus d'espace pour s'épanouir (faut faire un court de physique là où le concept seul peut suffire ) paraitra plus supportable à niveau en dB égal mais perdura bien plus longtemps avec l'éloignement.Lobond007 a écrit:Mais n'importe quoi!!!!
D'abord les plus plus bruyantes sont ces especes de mobylettes surtout les derbi et autre sherco , avec un son hyper aigu en plus.
Ensuite je n'achete pas une moto en fonction du bruit.
En illustration, au début du 4T en Enduro dans les années 80, les brêles les plus courantes en compèt' étaient des 250cc de cross Japonaises 2T. Au contrôle sonomètre au départ des épreuves (assez indigent j'en conviendrai mais plutôt constant dans la méthode) les 4T perçus comme moi bruyants crachaient plus de décibels, ce qui est une première surprise.
Après, au départ d'une spéciale, difficile de supporter le bruit généré par les 2T avec les gaz en grands sans se boucher les oreilles ... mais ils devenaient quasi inaudibles au bout d'une centaine de mètres. Mais, quand une Husaberg ou une Husky 4T se présentait sur la ligne mon dieu que c'était beau et doux ces borborygmes des monos aux soupapes qui s'affolent ... qu'on entendait fort bien sur toute le longueur de la spéciale
En plus, chacun a sa propre sensibilité au bruit ce qui rend impossible tout généralisation sur ce qu'est un bruit acceptable
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Echappement
Je ne sais pas si mon post est un soutien... Car là n'est pas le propos. Si tu souhaites faire plus de bruit, ou un plus "joli" bruit, c'est ton choix. Nous pouvons en tant que citoyen le respecter si ça reste dans une certaine limite entre 80 et 93 Db. Car la législation est de 80 Db. maxi. Il y a d'ailleurs un vrai flou autour de cela. Je m'explique:Lobond007 a écrit:Pareil pour la carte a jouer dans les rayons, et pareil pour le demarage, je fais en sorte de demarrer le plus loin possible qd les gens dorment et que j ai une moto un peu bruyantefrikky a écrit:Que celui qui n'a pas eu cette tentation se lève. Ah bè, y en a pas beaucoup debout.
Déjà que môme je coinçais avec une pince à linge une carte à jouer entre les rayons de mon vélo pliant
Pour alimenter la discussion, avant le 1150r ( c'est vous dire si ça remonte ) j'avais un bien joli Monster 900 avec entre autre deux bons Termignoni (homologués, chicanes et tout). Le matin lorsque je partais au taf à 6 du mat, je poussais la bécane dans mon impasse sur 80 m pour la faire "péter" dans la rue sous peine de prendre des OVNI de la part des voisins sur le coin du casque.
Aujourd'hui avec l'échappement stock de la BM, j'arrive encore à trouver d’anonymes baffouilles dans ma boite à lettre comme quoi j'indispose la tranquillité les honnêtes gens...
Pour vivre heureux, vivons caché.
Merci de ton soutien ;-)
Aujourd'hui, lors d'un contrôle routier les forces de l'ordre ont le droit de verbaliser au jugé (à l'oreille donc).
Mais tu peux acheter chez un concessionnaire une ligne d'échappement complète (dont filtre à particules) avec certificat d'homologation qui te sort un chiffre de 93 Db !!! Allez comprendre. ... Bref, les "bleus" auront quoiqu'il en soit toujours grain de cause.
Lobond007, si j'étais dans ton "corps" je ne supprimerai pas le catalyseur pour respecter les poumons des p'tits marmots et je me ferai plaiz en changeant le silencieux pour un plus "grave" mais pas plus bruyant ( presque pas )
En revanche, comme précédemment cité, tu ne gagneras quasiment rien en puissance mais certainement des acouphènes dans quelques années. Mais sans doute de bonne guerre, pour avoir filer les bolox à tes contemporains.
Amitiés, Franck
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Echappement
Clement660 a écrit:Lobond007 a écrit:Je vais bosser sur le cata, je pense que la clé est la.
Il me semble que sur les 850, tout tient d'un bloque (silencieux et cata) donc t'a pas trop d'autre choix que de tout changer. Ou bien il faut ouvrir et modifier, mais la ça demande quelques compétences et connaissances pour ne pas faire n'importe quoi.
Ce n'est pas la même ligne que le 1150r??
Perso j'ai roulé la plupart du temps avec un Y à la place du cata, c'est beaucoup de taf pour pas grand chose de vider le cata.
kakiol- Messages : 904
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Echappement
Je crois que ça dépend des années, sur celle de Lobond007 (vue dans un autre poste), le collecteur fait un Y coté droit du moteur et le catalyseur et le silencieux forment un bloque (plutôt informe si je peux me permettre) qui repasse sous la moto pour sortir à gauche.kakiol a écrit:
Ce n'est pas la même ligne que le 1150r??
Pour la polémique sur le bruit, je ne me permet pas de m'exprimer, vue le niveau sonore intenable de mon ancien mono avec un silencieux "homologué dans certains pays de l'union européenne"
Clement660- Messages : 40
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)
Re: Echappement
Bon en fait j'ai ma solution. Je vire le cata et le silencieux a partir du collecteur comme on voit sur la photo. Comme ca si jamais, je pourrai remonter d origine. Et je fais remplacer par un tube (enfin des tubes et des coudes) sur lesquels on pourra jouer sur la sonorité si besoin, au pire en mettant des chicanes.
Voila, c est pour bientot!
Voila, c est pour bientot!
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
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Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
Lobond007 a écrit:Bon en fait j'ai ma solution. Je vire le cata et le silencieux a partir du collecteur comme on voit sur la photo. Comme ca si jamais, je pourrai remonter d origine. Et je fais remplacer par un tube (enfin des tubes et des coudes) sur lesquels on pourra jouer sur la sonorité si besoin, au pire en mettant des chicanes.
Voila, c est pour bientot!
Tu veux monter de simples tubes ? Éventuellement avec chicanes ?
Tu vas perdre toute souplesse et risque en plus de fusiller tes soupapes d'échappement.
Un pot ne sert pas qu'à atténuer le bruit, mais c'est un savant calcul selon ce que tu veux obtenir comme comportement moteur (diamètre des tubes, longueur, relié ou pas entre eux, diamètre de sortie etc...)
jcfer- Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var
Re: Echappement
Il n'y a qu'à regarder le joli plat de spaghettis sur les moteurs de F1 pour voir qu'effectivement, le pot d'echappement joue un rôle important sur le rendement du moteur.jcfer a écrit:
Un pot ne sert pas qu'à atténuer le bruit, mais c'est un savant calcul selon ce que tu veux obtenir comme comportement moteur (diamètre des tubes, longueur, relié ou pas entre eux, diamètre de sortie etc...)
Andre Tissot- Messages : 1363
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Localisation : Genas (69)
Re: Echappement
Quite à donner dans le non homologué silencieux dominatior ça te couteras moins chère que de faire du sur mesure. Et sur un bicylindre, ça devrait être moins atroce que sur mon ex moto. Et tu te prendra surement beaucoup moins le choux
Clement660- Messages : 40
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 33
Localisation : Chambéry (73)
Re: Echappement
Je rêve ou y a même le trou pour emplacement de la sonde LambdaClement660 a écrit:Quite à donner dans le non homologué silencieux dominatior ça te couteras moins chère que de faire du sur mesure. Et sur un bicylindre, ça devrait être moins atroce que sur mon ex moto. Et tu te prendra surement beaucoup moins le choux
frikky- Messages : 387
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Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Echappement
Donc si je vois bien, il y a le tube qui part du collecteur et qui traverse la moto de droite à gauche avec comme dis Frikky, l emplacement de la sonde lamba, et le silencieux. Et donc le cata est shunter, c'est bien ça?Clement660 a écrit:Quite à donner dans le non homologué silencieux dominatior ça te couteras moins chère que de faire du sur mesure. Et sur un bicylindre, ça devrait être moins atroce que sur mon ex moto. Et tu te prendra surement beaucoup moins le choux
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
Lobond007 a écrit:Donc si je vois bien, il y a le tube qui part du collecteur et qui traverse la moto de droite à gauche avec comme dis Frikky, l emplacement de la sonde lamba, et le silencieux. Et donc le cata est shunter, c'est bien ça?Clement660 a écrit:Quite à donner dans le non homologué silencieux dominatior ça te couteras moins chère que de faire du sur mesure. Et sur un bicylindre, ça devrait être moins atroce que sur mon ex moto. Et tu te prendra surement beaucoup moins le choux
Oui, tu as un vrai pot d'échappement, mais sans la marmite du catalyseur.
jcfer- Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var
Re: Echappement
Mais il existe des catalyseurs sous forme de cartouche qui s’insèrent entre le y et le silencieux pour ceux qui estiment que c'est important. Je viens d'en monter un sur une ligne complète Arrow (homologuée) sur la Yam XSR700 de mon fiston qui souhaitait un "joli bruit"... Effectivement joli bruit au final sans t'exposer les tympans. Légers "pop-pop" à la décélération mais biens contenus dans le silencieux. Je ne sais pas si ça existe chez Dominator, peut être leur écrire un p'tit mail en anglais pour infojcfer a écrit:Lobond007 a écrit:Donc si je vois bien, il y a le tube qui part du collecteur et qui traverse la moto de droite à gauche avec comme dis Frikky, l emplacement de la sonde lamba, et le silencieux. Et donc le cata est shunter, c'est bien ça?Clement660 a écrit:Quite à donner dans le non homologué silencieux dominatior ça te couteras moins chère que de faire du sur mesure. Et sur un bicylindre, ça devrait être moins atroce que sur mon ex moto. Et tu te prendra surement beaucoup moins le choux
Oui, tu as un vrai pot d'échappement, mais sans la marmite du catalyseur.
biuro@dominator-wydechy.pl
Chez Arrow (italiens) ils répondent dans la demi-journée avec beaucoup de sympathie et précision
Loblond007, je suis sur que tu vas t'en tirer. Tiens nous au courant.
Franck
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Echappement
Bon j ai commande le dominator, y a plus qu'a le recevoir et a essayer
Je vous dirai
Je vous dirai
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
J'ai acheté mon 1150R configuré comme cela :
- Echappement d'origine (bruit de deuch au ralenti ....)
- Y décata
- Filtre Kn
- Bougies Iridium
- et régulateur de pression d'essence passé à la gamme au dessus (je veux pas dire de bétise, je crois qu'il est à 1,5 bars au départ, et changé pour du 2 bars...)
Conso identique, à l'accélération elle a une sacrée patate, et pas mou du genou entre 3000 et 5000 tr/mn, ce que j'adore. La roue avant décolle du sol à l'accélération en première (un peu, mais bon .... )
En comparaison, quand j'ai acheté mon 1200GSA, j'ai trouvé qu'il ramait par rapport au roadster.
Depuis, après quelques petites modifs (décata, Kn, Iridium, Akra, et passage chez la sorcière avec LA modif pipe admission...) la grosse me mets la banane chaque jours ...
Paul
- Echappement d'origine (bruit de deuch au ralenti ....)
- Y décata
- Filtre Kn
- Bougies Iridium
- et régulateur de pression d'essence passé à la gamme au dessus (je veux pas dire de bétise, je crois qu'il est à 1,5 bars au départ, et changé pour du 2 bars...)
Conso identique, à l'accélération elle a une sacrée patate, et pas mou du genou entre 3000 et 5000 tr/mn, ce que j'adore. La roue avant décolle du sol à l'accélération en première (un peu, mais bon .... )
En comparaison, quand j'ai acheté mon 1200GSA, j'ai trouvé qu'il ramait par rapport au roadster.
Depuis, après quelques petites modifs (décata, Kn, Iridium, Akra, et passage chez la sorcière avec LA modif pipe admission...) la grosse me mets la banane chaque jours ...
Paul
takaplu- Messages : 16
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 62
Localisation : Au soleil de Provence...
Re: Echappement
On sent vraiment la difference en fonction du filtre?takaplu a écrit:J'ai acheté mon 1150R configuré comme cela :
- Echappement d'origine (bruit de deuch au ralenti ....)
- Y décata
- Filtre Kn
- Bougies Iridium
- et régulateur de pression d'essence passé à la gamme au dessus (je veux pas dire de bétise, je crois qu'il est à 1,5 bars au départ, et changé pour du 2 bars...)
Conso identique, à l'accélération elle a une sacrée patate, et pas mou du genou entre 3000 et 5000 tr/mn, ce que j'adore. La roue avant décolle du sol à l'accélération en première (un peu, mais bon .... )
En comparaison, quand j'ai acheté mon 1200GSA, j'ai trouvé qu'il ramait par rapport au roadster.
Depuis, après quelques petites modifs (décata, Kn, Iridium, Akra, et passage chez la sorcière avec LA modif pipe admission...) la grosse me mets la banane chaque jours ...
Paul
Sur ta 1150, tu parles de regulateur de pression d essence, c'est ou c'est quoi? Ca m interesse. Ca a un rapport avec le reglage des pipe d'admission dont tu parles pour ta GS?
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
Salut Lobond007 !
Pour ce qui est du changement du régulateur, c'est nécessaire quand on vire le catalyseur, car, le moteur plus libéré a besoin d'un peu plus de débit de carburant pour ses petits muscles.
Le lien qui te convient :
[url=http://www.bmw.le-fanfoué.net/065 Regulation pression essence R1100S.html]http://www.bmw.le-fanfoué.net/065%20Regulation%20pression%20essence%20R1100S.html[/url]
Ensuite, le filtre Kn apporte un petit chouia en plus, les bougies Iridium aussi, le décata avec modif régulateur de pression beaucoup, et la modif de pipe aussi !
Cette équation de bricolo m'a toujours plu, j'aime pas rester dans le standard, et là .... la somme de ces petits machins , c'est vraiment le pied !
Bien à toi,
Paul
Pour ce qui est du changement du régulateur, c'est nécessaire quand on vire le catalyseur, car, le moteur plus libéré a besoin d'un peu plus de débit de carburant pour ses petits muscles.
Le lien qui te convient :
[url=http://www.bmw.le-fanfoué.net/065 Regulation pression essence R1100S.html]http://www.bmw.le-fanfoué.net/065%20Regulation%20pression%20essence%20R1100S.html[/url]
Ensuite, le filtre Kn apporte un petit chouia en plus, les bougies Iridium aussi, le décata avec modif régulateur de pression beaucoup, et la modif de pipe aussi !
Cette équation de bricolo m'a toujours plu, j'aime pas rester dans le standard, et là .... la somme de ces petits machins , c'est vraiment le pied !
Bien à toi,
Paul
takaplu- Messages : 16
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 62
Localisation : Au soleil de Provence...
Re: Echappement
Ca commence a etre sacrement technique.takaplu a écrit:Salut Lobond007 !
Pour ce qui est du changement du régulateur, c'est nécessaire quand on vire le catalyseur, car, le moteur plus libéré a besoin d'un peu plus de débit de carburant pour ses petits muscles.
Le lien qui te convient :
[url=http://www.bmw.le-fanfou%C3%A9.net/065 Regulation pression essence R1100S.html]http://www.bmw.le-fanfoué.net/065%20Regulation%20pression%20essence%20R1100S.html[/url]
Ensuite, le filtre Kn apporte un petit chouia en plus, les bougies Iridium aussi, le décata avec modif régulateur de pression beaucoup, et la modif de pipe aussi !
Cette équation de bricolo m'a toujours plu, j'aime pas rester dans le standard, et là .... la somme de ces petits machins , c'est vraiment le pied !
Bien à toi,
Paul
Tres bien fait ta page internet.
Je pense que je vais faire comme ca
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
Re: Echappement
Je découvre ton fil de discussion.
Ce que j'aurais dû faire avant de poster le mien.
De toute façon j'aurais quand même posté le mien en toute indépendance, car nos démarches s'inscrivent dans des voies différentes.
Pour moi le bruit je le réduis. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite en refaisant la ligne qui était montée sur la bécane quand je l'ai acquise, puisque j'ai bourré le silencieux avec de la laine de roche et de la paille inox. Il n'y a plus de pétouilles de soupapes et elle est plus souple.
Perso je préfère. En revanche, je suis pour une amélioration du look et c'est ma recherche. Ce gros cylindre sur le côté est immonde (à mon goût mais ça n'engage que moi).
J'irai bien vers un gros boitier sous boite de vitesse contenant un jeu de chicanes pour la régulation des gaz et l'abaissement des Db et un tube court chromé sous le cale pied.
ça dégagerai complètement la roue et donc ce serait plus esthétique (toujours selon mes goûts).
Pour la régulation de pression des gaz c'est un simple calcul de dynamique des fluides , rien d'inaccessible. Pour le bruit c'est plus délicat ! mais dès que l'on a suffisamment réduit la pression graduellement un petit tampon d'inox fait des miracles.
Bon courage et je te souhaite que tu arrive au résultat que tu souhaite, encore que je doute ardemment que le bruit dans les embouteillages soit vraiment un élément de sécurité.
Ce que j'aurais dû faire avant de poster le mien.
De toute façon j'aurais quand même posté le mien en toute indépendance, car nos démarches s'inscrivent dans des voies différentes.
Pour moi le bruit je le réduis. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite en refaisant la ligne qui était montée sur la bécane quand je l'ai acquise, puisque j'ai bourré le silencieux avec de la laine de roche et de la paille inox. Il n'y a plus de pétouilles de soupapes et elle est plus souple.
Perso je préfère. En revanche, je suis pour une amélioration du look et c'est ma recherche. Ce gros cylindre sur le côté est immonde (à mon goût mais ça n'engage que moi).
J'irai bien vers un gros boitier sous boite de vitesse contenant un jeu de chicanes pour la régulation des gaz et l'abaissement des Db et un tube court chromé sous le cale pied.
ça dégagerai complètement la roue et donc ce serait plus esthétique (toujours selon mes goûts).
Pour la régulation de pression des gaz c'est un simple calcul de dynamique des fluides , rien d'inaccessible. Pour le bruit c'est plus délicat ! mais dès que l'on a suffisamment réduit la pression graduellement un petit tampon d'inox fait des miracles.
Bon courage et je te souhaite que tu arrive au résultat que tu souhaite, encore que je doute ardemment que le bruit dans les embouteillages soit vraiment un élément de sécurité.
jihelge- Messages : 34
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 67
Localisation : Ailleurs
Re: Echappement
Suis d accord avec toi pour le cote immonde du silencieux, pour le reste a suivre comme tu dis.
Et pour le bruit, c'est un petit plus mais bon!!!
Et pour le bruit, c'est un petit plus mais bon!!!
Lobond007- Messages : 81
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 43
Localisation : ANNONAY
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