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R1100S problème atypique
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R1100S problème atypique
Salut à tous, bien que je m'adresse toujours aux mêmes, les cadors, les pros du 11s.
Voilà le problème qui me laisse perplexe
1- Je démarre la moto à froid (n'ayant pas encore servie de la journée).
Pour cela j'actionne le starter accélérateur de ralenti, contact, démarreur.
La moto démarre tout de suite, tient le ralenti. J'attends une trentaine de secondes le temps de mettre mes gants, je repousse le starter accélérateur de ralenti.
2- Je passe la première pour faire quelques mètres afin de sortir de chez moi pour gravir la légère pente qui me sépare de la rue et là...elle cale systématiquement pour ne plus redémarrer.....sauf si je mets poignée à fond et si je maintiens le ralenti aux alentours de 2500 tours minimum sinon elle recale.
3- Il me faut rouler quelque 500mètres pour que le moteur soit chaud et là, elle ne cale plus, je suis tranquille le reste de la balade, elle tourne nickel et tiens le ralenti sans aucun souci.
Si par contre, après le premier démarrage, j'étais resté 5 minutes minimum pour faire chauffer la bête avant de quitter les lieux, elle ne calerait pas et fonctionnerait normalement.
Je précise que synchro, TPS, bougies, filtres...ont été faits il y a à peine 6000 km et que je n'ai jamais rencontré le moindre souci, je précise aussi qu'elle ne totalise que 25000 km.
Alors qu'en pensez-vous?
Voilà le problème qui me laisse perplexe
1- Je démarre la moto à froid (n'ayant pas encore servie de la journée).
Pour cela j'actionne le starter accélérateur de ralenti, contact, démarreur.
La moto démarre tout de suite, tient le ralenti. J'attends une trentaine de secondes le temps de mettre mes gants, je repousse le starter accélérateur de ralenti.
2- Je passe la première pour faire quelques mètres afin de sortir de chez moi pour gravir la légère pente qui me sépare de la rue et là...elle cale systématiquement pour ne plus redémarrer.....sauf si je mets poignée à fond et si je maintiens le ralenti aux alentours de 2500 tours minimum sinon elle recale.
3- Il me faut rouler quelque 500mètres pour que le moteur soit chaud et là, elle ne cale plus, je suis tranquille le reste de la balade, elle tourne nickel et tiens le ralenti sans aucun souci.
Si par contre, après le premier démarrage, j'étais resté 5 minutes minimum pour faire chauffer la bête avant de quitter les lieux, elle ne calerait pas et fonctionnerait normalement.
Je précise que synchro, TPS, bougies, filtres...ont été faits il y a à peine 6000 km et que je n'ai jamais rencontré le moindre souci, je précise aussi qu'elle ne totalise que 25000 km.
Alors qu'en pensez-vous?
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
Elle cale à froid, t'as donné toi meme la solution : la laisser chauffer un petit peu plus longtemps.
tozaureR1150R- Messages : 68
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 71
Localisation : Vernon (Eure)
Re: R1100S problème atypique
et si tu gardes le starter le temps de rouler un peu ?
kakiol- Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: R1100S problème atypique
Et ... ? Il est où le problème
Il faut repousser l'accélérateur de régime (a.k.a. Starter) progressivement sinon ça cale tant que le moteur n'est pas assez chaud mais ça n'empêche absolument pas de rouler
Il faut repousser l'accélérateur de régime (a.k.a. Starter) progressivement sinon ça cale tant que le moteur n'est pas assez chaud mais ça n'empêche absolument pas de rouler
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: R1100S problème atypique
Non ce n'est pas ça le problème. Comme je l'ai dit, ça ne le faisait jamais avant. Quand elle cale, que je remette le starter ou pas, elle ne redémarre plus jamais. Il faut ouvrir les gaz en grand sans starter et seulement à ce prix elle redémarre mais ne demande qu'à caler. Jamais on a dû faire chauffer 5 ou 10 minutes sa BM avant de démarrer mais plutot faire chauffer en roulant doucement et progressivement pour faire chauffer progressivement toute la cynématique (moteur, boite, pont)
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
Y aurait pas un petit soucis avec le capteur à effet Hall ?
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: R1100S problème atypique
, c'est d'la daube, je l'sait, depuis 80 je roule (en deux roues) avec cette marque
Moustache7- Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: R1100S problème atypique
C'est une simple ou double allumage ? Si double allumage une bobine crayon fissurée peut engendrer ce genre de problème. Tendre l'oreille près de la bobine, si fuite de courant on entend un claquement sec à chaque étincelle.
Re: R1100S problème atypique
Oui sergem, double allumage, je vais donc écouter attentivement du côté de la bobine et te tiens au jus.
Merci
Merci
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
Ton avatar aurait pas une idée, ou elle se réserve pour des travaux plus physiqueszing83 a écrit:Salut à tous, bien que je m'adresse toujours aux mêmes, les cadors, les pros du 11s.
Voilà le problème qui me laisse perplexe
1- Je démarre la moto à froid (n'ayant pas encore servie de la journée).
Pour cela j'actionne le starter accélérateur de ralenti, contact, démarreur.
La moto démarre tout de suite, tient le ralenti. J'attends une trentaine de secondes le temps de mettre mes gants, je repousse le starter accélérateur de ralenti.
2- Je passe la première pour faire quelques mètres afin de sortir de chez moi pour gravir la légère pente qui me sépare de la rue et là...elle cale systématiquement pour ne plus redémarrer.....sauf si je mets poignée à fond et si je maintiens le ralenti aux alentours de 2500 tours minimum sinon elle recale.
3- Il me faut rouler quelque 500mètres pour que le moteur soit chaud et là, elle ne cale plus, je suis tranquille le reste de la balade, elle tourne nickel et tiens le ralenti sans aucun souci.
Si par contre, après le premier démarrage, j'étais resté 5 minutes minimum pour faire chauffer la bête avant de quitter les lieux, elle ne calerait pas et fonctionnerait normalement.
Je précise que synchro, TPS, bougies, filtres...ont été faits il y a à peine 6000 km et que je n'ai jamais rencontré le moindre souci, je précise aussi qu'elle ne totalise que 25000 km.
Alors qu'en pensez-vous?
Re: R1100S problème atypique
Si tu dois ouvrir l'accélérateur à fond pour la redémarre, c'est qu'elle est noyée, il faut voir un problème aux bougies.
trebor- Messages : 91
Date d'inscription : 23/11/2017
Re: R1100S problème atypique
trebor a écrit:Si tu dois ouvrir l'accélérateur à fond pour la redémarre, c'est qu'elle est noyée, il faut voir un problème aux bougies.
Robert 1- Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: R1100S problème atypique
Bonsoir ,
pour les pertes HT , tu peux aussi ,enlever les caches bougies et faire tourner le moteur dans un endroit sombre , "noir" .
pour tester les bobines "crayon" : enlève les capuchons de bougies inférieure et raccorde-les à la masse , démarre le moteur . Si il tourne normalement , c'est que les bobines sont "normalement" bonnes . Si ce n'est pas le cas , change les 2 bobines "crayon" .
Si les bobines sont OK , à froid , débranche le TPS et démarre le moteur avec le starter au 1 cran . Si le moteur démarre normalement , change le TPS .
Si tu as une fiche de codage , essaie en la retirant .
Si le problème existe toujours , dépose le capteur"Hall" et dé-gaine sur au moins 30 cm , à partir des capteurs , et fait une photo .
après tu peut contrôler la pression et le débit de la pompe .
jean-louis
pour les pertes HT , tu peux aussi ,enlever les caches bougies et faire tourner le moteur dans un endroit sombre , "noir" .
pour tester les bobines "crayon" : enlève les capuchons de bougies inférieure et raccorde-les à la masse , démarre le moteur . Si il tourne normalement , c'est que les bobines sont "normalement" bonnes . Si ce n'est pas le cas , change les 2 bobines "crayon" .
Si les bobines sont OK , à froid , débranche le TPS et démarre le moteur avec le starter au 1 cran . Si le moteur démarre normalement , change le TPS .
Si tu as une fiche de codage , essaie en la retirant .
Si le problème existe toujours , dépose le capteur"Hall" et dé-gaine sur au moins 30 cm , à partir des capteurs , et fait une photo .
après tu peut contrôler la pression et le débit de la pompe .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100S problème atypique
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
pour les pertes HT , tu peux aussi ,enlever les caches bougies et faire tourner le moteur dans un endroit sombre , "noir" .
pour tester les bobines "crayon" : enlève les capuchons de bougies inférieure et raccorde-les à la masse , démarre le moteur . Si il tourne normalement , c'est que les bobines sont "normalement" bonnes . Si ce n'est pas le cas , change les 2 bobines "crayon" .
Si les bobines sont OK , à froid , débranche le TPS et démarre le moteur avec le starter au 1 cran . Si le moteur démarre normalement , change le TPS .
Si tu as une fiche de codage , essaie en la retirant .
Si le problème existe toujours , dépose le capteur"Hall" et dé-gaine sur au moins 30 cm , à partir des capteurs , et fait une photo .
après tu peut contrôler la pression et le débit de la pompe .
jean-louis
Merci pour ta réponse très éclairée, comme toujours. Je vais investiguer point par point.
Je précise que à froid la moto démarre toujours quart de tour et tient bien le ralenti, ce n'est qu'après ce que j'ai expliqué que les problèmes commencent.
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
Bonjour ,
Si elle démarre bien à froid , ne tiens pas compte de mes recommandations , sauf du test des bobines "crayon" .
-régime du ralenti à chaud ?
-régime à froid avec le starter au 1° cran ?
-régime à chaud avec le starter au 1° cran ?
jean-louis
Si elle démarre bien à froid , ne tiens pas compte de mes recommandations , sauf du test des bobines "crayon" .
-régime du ralenti à chaud ?
-régime à froid avec le starter au 1° cran ?
-régime à chaud avec le starter au 1° cran ?
jean-louis
fjlyg- Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100S problème atypique
Bonjour Jean Louis
Le régime de ralenti à chaud ne pose aucun problème bien que parfois autour de 900 tours.
Le régime à froid avec starter au 1 cran est stable également sauf quand elle a calé une première fois si je suis parti trop tôt, là il faut impérativement le maintenir à la poignée à 2000 tours minimum et rouler et au bout de 300m là je suis tranquille, plus de problème.
En fait, soit j'attends 5 minutes minimum avant de rouler pour que le moteur chauffe bien et là pas de problème même si je m'arrête au bout de 50 mètres, soit si je pars avant 5 minutes elle calera si je m'arrête après 50 mètres même si je garde le starter et ne redémarrera que si je mets la poignée tournée à fond mais en faisant gaffe de ne pas descendre sous 2 à 3000 tours tant que le moteur n'est pas bien chaud.
C'est vraiment particulier car je n'ai jamais eu de problème de démarrage à froid avec starter ou pas. Maintenant si je pars quand le moteur n'a pas tourné au moins 5 minutes, j'ai pas intérêt à m'arrêter au bout de 50 mètres.
En tout cas , c'est sympa de te pencher sur mon problème
Tiens, je vois que tu habites la Belgique. Ca serait sympa de faire connaissance en juillet ou août car je remonte là-haut avec mon épouse pour y retrouver notre fille, belge par sa mère.
Le régime de ralenti à chaud ne pose aucun problème bien que parfois autour de 900 tours.
Le régime à froid avec starter au 1 cran est stable également sauf quand elle a calé une première fois si je suis parti trop tôt, là il faut impérativement le maintenir à la poignée à 2000 tours minimum et rouler et au bout de 300m là je suis tranquille, plus de problème.
En fait, soit j'attends 5 minutes minimum avant de rouler pour que le moteur chauffe bien et là pas de problème même si je m'arrête au bout de 50 mètres, soit si je pars avant 5 minutes elle calera si je m'arrête après 50 mètres même si je garde le starter et ne redémarrera que si je mets la poignée tournée à fond mais en faisant gaffe de ne pas descendre sous 2 à 3000 tours tant que le moteur n'est pas bien chaud.
C'est vraiment particulier car je n'ai jamais eu de problème de démarrage à froid avec starter ou pas. Maintenant si je pars quand le moteur n'a pas tourné au moins 5 minutes, j'ai pas intérêt à m'arrêter au bout de 50 mètres.
En tout cas , c'est sympa de te pencher sur mon problème
Tiens, je vois que tu habites la Belgique. Ca serait sympa de faire connaissance en juillet ou août car je remonte là-haut avec mon épouse pour y retrouver notre fille, belge par sa mère.
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
tu n'arriverai pas a pincer( sans l’abîmer) la durite d'arrivée d'essence pour ton test de re démarrage
afin de voir si tu n'as pas Trop d'essence et que tu la noie un peu ???
afin de voir si tu n'as pas Trop d'essence et que tu la noie un peu ???
BemBalou- Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire
Re: R1100S problème atypique
BemBalou a écrit:tu n'arriverai pas a pincer( sans l’abîmer) la durite d'arrivée d'essence pour ton test de re démarrage
afin de voir si tu n'as pas Trop d'essence et que tu la noie un peu ???
Non Balou, je ne peux pas avoir un excès d'essence sinon il serait préjudiciable à tous moments. Et je pense qu'avec l'injection on peut se retrouver avec un défaut de pression mais pas un excès.
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
RÉGIME DE RALENTIS A CHAUD : 1100 tr/min
REGIME STARTER 1ER CRAN A FROID :2000 tr/min
REGIME STARTER 1ER CRAN A CHAUD 3000 ~4000 tr/min
règle comme je te le dit et dit moi quoi !
Si tu n'as jamais changer les bobines"crayon" , change-les .
Quant il fait moins de 20° C il est normal de maintenir le starter quelque centaines de mètre ,le temps que les pipes d'admission se réchauffent pour éviter la condensation de l’essence sur les parois ce qui diminue le rapport stœchiométrique et quant l’essence arrive liquide dans le cylindre , ben il y en a trop ,et le moteur cale
PS : vous pouvez régler votre 1100 S comme vous voulez . Mais si vous ne respecter pas les régime que je vous inutile de pleurer
PS en mai et juin je suis dans le sud de la France , en septembre en Corse
jean-louis
REGIME STARTER 1ER CRAN A FROID :2000 tr/min
REGIME STARTER 1ER CRAN A CHAUD 3000 ~4000 tr/min
règle comme je te le dit et dit moi quoi !
Si tu n'as jamais changer les bobines"crayon" , change-les .
Quant il fait moins de 20° C il est normal de maintenir le starter quelque centaines de mètre ,le temps que les pipes d'admission se réchauffent pour éviter la condensation de l’essence sur les parois ce qui diminue le rapport stœchiométrique et quant l’essence arrive liquide dans le cylindre , ben il y en a trop ,et le moteur cale
PS : vous pouvez régler votre 1100 S comme vous voulez . Mais si vous ne respecter pas les régime que je vous inutile de pleurer
PS en mai et juin je suis dans le sud de la France , en septembre en Corse
jean-louis
Dernière édition par fjlyg le Mer 5 Fév 2020 - 13:11, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100S problème atypique
ok jean louis. Je suppose que je règle le régime de ralenti au moyen de la vis en laiton dite by pass...et que les régimes avec starter s'adapteront avec la molette de rattrapage de jeu sur le cable?
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
réponse :
oui , dévisse les vis en laiton sur les 2 cylindre d'1/4 de tour et regarde le régime , si tu n'arrive pas à 1100 tr/min , dévisse encore de 1/4 de tour .
pour le starter , règle sous la poignée du sarter
jean-louis
oui , dévisse les vis en laiton sur les 2 cylindre d'1/4 de tour et regarde le régime , si tu n'arrive pas à 1100 tr/min , dévisse encore de 1/4 de tour .
pour le starter , règle sous la poignée du sarter
jean-louis
fjlyg- Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1100S problème atypique
Merci beaucoup pour ton aide précieuse, je te te tiens au jus.
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
Marrant ça , elle me fait quasi pareil et a 25000 kms aussi ..je ne suis pas plus inquiéter que ça car je laisse le starter plus longtemps en roulant et puis elle est suivie par mon pote mécano de la BMO ..
SPEED HERMANN- Messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 52
Localisation : ARD7CHE LIBRE
Re: R1100S problème atypique
Je me sens moins seul maintenant
Par contre avec le starter le régime se maintient à froid comme à chaud à régime normal mais pas plus...
Et toi?
Par contre avec le starter le régime se maintient à froid comme à chaud à régime normal mais pas plus...
Et toi?
zing83- Messages : 154
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Var
Re: R1100S problème atypique
ah bonne question , je ferai plus gaffe la prochaine fois , car il me semble que la montée en régime n'est pas flagrante ,effectivement à vérifier !!
SPEED HERMANN- Messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 52
Localisation : ARD7CHE LIBRE
Re: R1100S problème atypique
Pour faire un retour , suite à ta question .
Et bien , effectivement , au bout quelques minutes , le régime moteur ne varie plus et le taquet du soi disant starter peut être complètement baissé , vala vala ...
bon,pour ma part , chui pas inquiet !!
Et bien , effectivement , au bout quelques minutes , le régime moteur ne varie plus et le taquet du soi disant starter peut être complètement baissé , vala vala ...
bon,pour ma part , chui pas inquiet !!
SPEED HERMANN- Messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 52
Localisation : ARD7CHE LIBRE
Re: R1100S problème atypique
quel carburant as tu mis à ton dernier plein.
10 ans de 1100S à mon actif
10 ans de 1100S à mon actif
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: R1100S problème atypique
pour ma part du sp95 et de temps en temps du sp98
SPEED HERMANN- Messages : 29
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 52
Localisation : ARD7CHE LIBRE
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