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Et l'éthanol, vous avez essayé ? Empty Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  jad26 Mar 20 Aoû - 8:13

Salut !
Je me demandais si je pouvais mettre de l'éthanol dans ma BM. C'est une vieille 1100 RS de 93. 
Merci pour vos infos !

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Et l'éthanol, vous avez essayé ? Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  unmecsupersympa Mar 20 Aoû - 8:33

Hello !

Je connais bien le sujet dans l'auto mais moins sur la moto.

Ce que je peux dire c'est que grosso modo dans l'auto c'est à partir des années 2000 que les voitures ont été équipées de pompes à essence, durits d'essence, injecteurs, segments, echappements, etc pouvant résister à l'ethanol.

Je ne pense pas que la moto soit en avance la dessus sur l'auto car c'est bien souvent le contraire. Contrôles périodiques, normes pollution...

Donc sur une mamie je ne tenterai personnellement pas le coup. Pas impossible qu'elle tienne un peu avec des faibles proportions mais je ne vois pas trop l'intérêt du coup...

Que ça soit en auto ou en moto, il faut garder à l'esprit que pour rouler à 100% il faut transformer le véhicule, ce qui a un coût. Donc il y a rentabilité à calculer. Donc, rouler à bio à de l'intérêt quand on fait beaucoup de kilomètres, en auto comme en moto Wink
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Message  capdefra Mar 20 Aoû - 8:42

Il y a un sujet très documenté sur l'adaptation d'un boitier Eflexfuel sur toutes les générations de GS sur le forum d'à côté chez Forumactif. Très intéressant à consulter!
capdefra
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Et l'éthanol, vous avez essayé ? Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  jad26 Mar 20 Aoû - 8:58

capdefra a écrit:Il y a un sujet très documenté sur l'adaptation d'un boitier Eflexfuel sur toutes les générations de GS sur le forum d'à côté chez Forumactif. Très intéressant à consulter!
Le nom du forum, c'est "Forumactif" ?

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Message  ph'yl Mar 20 Aoû - 9:13

jad26 a écrit:
capdefra a écrit:Il y a un sujet très documenté sur l'adaptation d'un boitier Eflexfuel sur toutes les générations de GS sur le forum d'à côté chez Forumactif. Très intéressant à consulter!
Le nom du forum, c'est "Forumactif" ?
gsfr.forumactif.com.... Wink
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Message  jad26 Mar 20 Aoû - 9:27

Ok, merci !

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Message  Andre Tissot Mar 20 Aoû - 10:44

Expérience perso sur la GPZ 500 de madame de 1996, utilisée aussi par le fiston.
Il adu faire un plein en E10, et on a laissé la moto sans tourner 2-3 ans.
Résultat : tous les caoutchouc bouffés, les petits tuyaux des carburateurs bien bouchés, etc.
Donc, je ne tenterais pas sur une mamie
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Message  capdefra Mar 20 Aoû - 11:35

C'est certain que je ne tenterais pas non plus l'éthanol E85 sur une moto (ou une voiture) qui n'est déjà pas donnée comme acceptant le SP95E10!
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Et l'éthanol, vous avez essayé ? Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  unmecsupersympa Mar 20 Aoû - 15:08

capdefra a écrit:C'est certain que je ne tenterais pas non plus l'éthanol E85 sur une moto (ou une voiture) qui n'est déjà pas donnée comme acceptant le SP95E10!
+1170
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Message  bano07 Mar 20 Aoû - 16:26

Bonjour,
Le lien http://gsfr.forumactif.com/t61859-flex-fuel-et-boitier-dedie-pour-nos-belles?highlight=flex
http://gsfr.forumactif.com/t62844-achat-groupe-boitiers-flex-fuel-2e-edition#1307926
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Message  alain resseguier Mar 20 Aoû - 17:58

bano07 a écrit:Bonjour,
Le lien http://gsfr.forumactif.com/t61859-flex-fuel-et-boitier-dedie-pour-nos-belles?highlight=flex
http://gsfr.forumactif.com/t62844-achat-groupe-boitiers-flex-fuel-2e-edition#1307926
vous êtes pénibles avec vos lien vers le forum GS...il faut y être inscrit pour accéder et lire les post donc les liens 
et comme je roule en RT je vais pas aller trainer mes guêtres chez les grosses sauterelles  Smile Smile

merci de nous mettre des liens directs c'est plus simple... coucou coucou coucou 
et ami ami ami 

alain

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Message  capdefra Mar 20 Aoû - 18:41

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas parcourir les pages du forum GS-FR sans y être inscrit. Effectivement, du coup, ça complique les choses pour ceux qui n'ont habituellement rien à faire sur ce forum de  GS.
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Message  bano07 Mar 20 Aoû - 20:04

Bonjour,
Rien n'empêche d'y aller comme invité Wink
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Message  BemBalou Mar 20 Aoû - 20:25

Sauf erreur, il n'y a pas d'accés "Invité" Sans doute trop "privé"? prosterne
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Message  Pascalito Mar 20 Aoû - 20:39

alain resseguier a écrit:
bano07 a écrit:Bonjour,
Le lien http://gsfr.forumactif.com/t61859-flex-fuel-et-boitier-dedie-pour-nos-belles?highlight=flex
http://gsfr.forumactif.com/t62844-achat-groupe-boitiers-flex-fuel-2e-edition#1307926
vous êtes pénibles avec vos lien vers le forum GS...il faut y être inscrit pour accéder et lire les post donc les liens 
et comme je roule en RT je vais pas aller trainer mes guêtres chez les grosses sauterelles  Smile Smile

merci de nous mettre des liens directs c'est plus simple... coucou coucou coucou 
et ami ami ami 

alain
Salut Alain,

Tu ne serais pas le seul « gentleman «  sur le GSFR, y’en à quelques uns qui y trainent leurs guêtres voire même des Honda petard.

Sinon pas certain que raser l’Amazonie, l’Indonesie et j’en passe pour produire du carburant pas cher soit la meilleure des idées.
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Et l'éthanol, vous avez essayé ? Empty Éthanol or not éthanol that's the question

Message  Knulp Mar 20 Aoû - 21:05

Au Canada il n'y a que la compagnie Shell (et Sonic au Québec) qui garantie son essence super (91 nitro +) sans éthanol dans toutes ses stations du pays (validé directement par téléphone auprès de la compagnie). Pour un moteur à carburateurs il m'a été expliqué que c'est mieux sans éthanol (pareil pour les BMW dont le réservoir d'essence est en résine). Pour l'entreposage d'hiver, faire le plein d'essence sans éthanol pour éviter le gommage des carburateurs et autres problèmes de tuyauterie.

J'en ai discuté avec mon frère, post doctorat en chimie et ancien vice-président de l'agence spatiale, qui abonde en ce sens. Il n'y a pas d'avantage (et il y a des inconvénients) à utiliser de l'essence avec éthanol dans nos machines. Et moins l'essence est chère plus il contient généralement d'éthanol. Au Québec l'essence régulière contient 10% d'éthanol, l'intermédiaire 5% et le super (chez Shell) 0%. Pour ma part je ne roule qu'avec de l'essence sans éthanol.

https://dminimoteurs.com/ethanol-ennemi-des-petits-moteurs/

https://www.lautomobile.ca/features/mise-au-point-sur-lessence-a-lethanol/
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Message  capdefra Mar 20 Aoû - 21:32

@ Pascalito : la production d'ethanol, notamment pour les véhicules au Brésil n'a strictement rien à  voir avec la production en Europe ou cet alcool est un sous produit de la culture des betteraves sucrières. Il n'y a aucune concurrence avec des productions d'aliments qui seraient remplacées par des cultures pour produire du carburant. De plus la prochaine génération de type de production d'ethanol sera uniquement réalisée avec des déchets refermentés et plus du tout avec des betteraves sucrières avant d'en avoir extrait le sucre pour l'alimentation.
Donc pas d'amalgame avec l'ethanol sud-américain qui est nettement plus criticable.
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Message  unmecsupersympa Mar 20 Aoû - 23:33

+1170

J'ajoute que sur le territoire français, nous consommons uniquement du bioethanol produit en France.
Sur cette même production, la balance commerciale est même positive, donc nous exportons ce que nous ne consommons pas.

Au delà d'utiliser un carburant renouvelable, il est français donc cocorico !
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Message  Knulp Mer 21 Aoû - 2:20

Le pétrole sera utilisé jusqu'à la dernière goutte disponible sur cette planète. L'éthanol permet d'allonger la durée de la transition entre le pétrole et une autre source d'énergie.
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Message  Pascalito Mer 21 Aoû - 8:23

Méa culpa, tapelatete

Merci pour ces précisions géopolitiques.
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Message  Phil1970 Mer 21 Aoû - 9:15

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu l'occasion de louer une voiture au Brésil (en 2012). J'ai roulé à l'essence puis, voyant la différence de prix, j'ai fait un plein à l'éthanol. La voiture était du type Fiat Punto (et prévue pour utiliser de l'éthanol)et nous étions 4 à bord avec les bagages.
Dans les côtes, je me faisait doubler par les semi-remorques et la consommation a beaucoup augmenté.

Juste pour alimenter Wink le débat.
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Message  Pec Mer 21 Aoû - 9:51

Et pour répondre strictement au titre du sujet, l'éthanol, j'ai (ré) essayé hier soir, en me servant un petit verre de Chartreuse hier soir.
Ça marche très bien! Cool clown
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Message  capdefra Mer 21 Aoû - 9:55

Phil1970 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu l'occasion de louer une voiture au Brésil (en 2012). J'ai roulé à l'essence puis, voyant la différence de prix, j'ai fait un plein à l'éthanol. La voiture était du type Fiat Punto (et prévue pour utiliser de l'éthanol)et nous étions 4 à bord avec les bagages.
Dans les côtes, je me faisait doubler par les semi-remorques et la consommation a beaucoup augmenté.

Juste pour alimenter Wink le débat.
Que la consommation augmente avec l'éthanol, c'est tout à fait normal car le rapport stoechiométrique pour l'essence SP95 et l'éthanol E85 n'est pas du tout le même: il faut environ 25% de carburant en plus avec de l'éthanol pur et donc entre 15 et 20% de plus avec du E85 (car sa composition en alcool varie de 65% en hiver à 85% en été).
Par contre l'indice d'octane est plus élevé pour l'alcool (indice de 102 pour l'alcool pur) et donc les risques d'auto-allumage sont diminués en été. Sur un moteur avec une cartographie adaptée au divers carburants, l'utilisation de E85 n'engendre pas de perte de puissance ou de reprises mais au contraire souvent des reprises à bas régime plus "rondes", un moteur plus souple (qui cogne moins) et des accélérations équivalentes au prix d'une surconso de 20%.
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Message  capdefra Mer 21 Aoû - 9:56

Pec a écrit:Et pour répondre strictement au titre du sujet, l'éthanol, j'ai (ré) essayé hier soir, en me servant un petit verre de Chartreuse hier soir.
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Message  gatu Mer 21 Aoû - 10:53

perso, 

titine (R1100R 1998:  199.540km ) roule au E10 depuis bien longtemps, j'essaie de faire des tests de conso entre E10 , SP95 ou 98 ... je n'y vois aucune différence ??? 
donc je roule au E10 et ça marche très bien ...
je compte bien essayer d'y introduire 50% de E95 un de ces 4 :-) 
après tout mon oncle avait fait des tests pour rouler avec 15% de gasoil sur son 1200GS ...et ça passe en fumant un peu  petard
donc je peux bien faire des tests sur la mienne avec un peu d’éthanol  Smile
et je sais que sur les vieilles R10R en décalant un peu l'allumage ça se passait bien... 

PS: ma femme a une mini cooper ( 120cv VTI ) qui roule a 100% ethanol sans boitier et tout va bien...sauf au démarrage a froid ou ça ne démarre pas au quart de tour...
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Message  Lumix Mer 21 Aoû - 11:03

capdefra a écrit:
Par contre l'indice d'octane est plus élevé pour l'alcool (indice de 102 pour l'alcool pur) et donc les risques d'auto-allumage sont diminués en été.
La prochaine fois qu'il y aura les "sucres", je laisserai les autres tester avant moi !  petard
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Message  capdefra Mer 21 Aoû - 11:36

gatu a écrit:
PS: ma femme a une mini cooper ( 120cv VTI ) qui roule a 100% ethanol sans boitier et tout va bien...sauf au démarrage a froid ou ça ne démarre pas au quart de tour...
Si tu montais un boitier avec capteur du taux d'Ethanol (comme celui de la société Eflexfuel, malheureusement pas homologué mais du coup, bien moins cher), tu consommerais encore moins avec un meilleur comportement du moteur (et sans risque de carburation pauvre éventuelle).
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Message  Pec Mer 21 Aoû - 13:31

capdefra a écrit:
Pec a écrit:Et pour répondre strictement au titre du sujet, l'éthanol, j'ai (ré) essayé hier soir, en me servant un petit verre de Chartreuse hier soir.
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Je vois que monsieur est adepte des carburants verts ! diablotin

Exact, je soigne mon empreinte écologique autant que possible.
D'ailleurs, c'est précisément à la Chartreuse verte que je carbure, la jaune me plaît moins.
Donc, si tu ne sais pas quoi m'offrir, reste dans le vert Vmot

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Message  gatu Mer 21 Aoû - 13:32

oui certainement, elle est passée de 6.5, 7l à 7,5L ou 8L ....en roulant a l’éthanol...
donc avant d'amortir l'achat (150eur) on peu en faire des pleins !!!! et ce n'est pas notre voiture principale...donc pour l'instant j'estime 
que le jeux n'en vaut pas la chandelle.

de plus ce moteur est un veau !!! qu'il roule à l'ethanol ou au SP98 !  pale
quand il fera un peu plus froid je lui dirai de rouler à 50% en attendant que les chaleurs reviennent pour repasser a 100%... 
heureusement a nimes il fait souvent chaud  Very Happy
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Message  capdefra Mer 21 Aoû - 13:34

Ah, une Chartreuse verte avec de la glace pilée coeurtete coeurtete Le E85 a encore du taf avant de nous conduire à la même extase! diablotin
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Message  capdefra Mer 21 Aoû - 13:37

gatu a écrit:oui certainement, elle est passée de 6.5, 7l à 7,5L ou 8L ....en roulant a l’éthanol...
donc avant d'amortir l'achat (150eur) on peu en faire des pleins !!!! et ce n'est pas notre voiture principale...donc pour l'instant j'estime 
que le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Le boitier Eflexfuel vaut plutôt 400€ et les boitiers homologués (incluant une garantie qui se substitue à celle du constructeur de la bagnole) plus de 1000 € et même jusqu'à 2000€ pour certains moteurs!
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je semble connaître un peu le sujet, j'ai commandé un Ford Kuga Flexifuel (que j'aurai en décembre) après avoir étudié toutes les solutions de fonctionnement d'un moteur essence à l'éthanol et notamment la reprogrammation de la cartographie d'origine pour qu'elle devienne flexfuel , ce qui est bien meilleur que l'ajout d'un boitier. Et pourtant une reprogrammation, ça n'est pas homologué alors qu'un boitier peut l'être. Pire, les boitiers homologués n'ont pas de capteur de taux d'éthanol, car ils utilisent seulement l'info de la sonde lambda, alors que c'est indispensable si on veut une bonne adaptation à tous les carburants.


Dernière édition par capdefra le Mer 21 Aoû - 13:43, édité 1 fois
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Message  gatu Mer 21 Aoû - 13:40

oui .... mais en passant par la chine tu devises par deux ou trois... 
de toutes façon la plupart ne font que ralonger les temps d'injections en fonction de la température moteur..
j'ai même vu des montages Electroniques pour se faire son boitier soi-même  Wink
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Message  jad26 Ven 23 Aoû - 9:21

Pec a écrit:Et pour répondre strictement au titre du sujet, l'éthanol, j'ai (ré) essayé hier soir, en me servant un petit verre de Chartreuse hier soir.
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Ha, la Charteuse... Y'a pas à dire, tu sembles bien éduqué ça fait plaisir de tomber sur des gens de bon gout !!!!

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Message  unmecsupersympa Ven 23 Aoû - 9:38

gatu a écrit:oui .... mais en passant par la chine tu devises par deux ou trois... 
de toutes façon la plupart ne font que ralonger les temps d'injections en fonction de la température moteur..
j'ai même vu des montages Electroniques pour se faire son boitier soi-même  Wink
Et bien monte un boîtier à 100 balles sur ta meule, fait 10000 bornes a l'ethanol et on en reparle  mort de rire

Il ya beaucoup de boîtier qui viennent de chine qui sont "vides" et qui rallongent juste les fils...

En l'occurrence pour la moto, il n'y a pas 50 solutions fiables pour le moment. Soit un boîtier de chez thorn bikes, soit un carto adaptée mais comme le taux d'ethnol varie entre l'été et l'hiver ce n'est pas super viable. En complet ils utilisent cette deuxième option mais se fournissent en e85 chez pétrolier, avec au taux qui reste fixe.
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Message  gatu Ven 23 Aoû - 9:56

unmecsupersympa a écrit:
gatu a écrit:oui .... mais en passant par la chine tu devises par deux ou trois... 
de toutes façon la plupart ne font que ralonger les temps d'injections en fonction de la température moteur..
j'ai même vu des montages Electroniques pour se faire son boitier soi-même  Wink
Et bien monte un boîtier à 100 balles sur ta meule, fait 10000 bornes a l'ethanol et on en reparle  mort de rire

Il ya beaucoup de boîtier qui viennent de chine qui sont "vides" et qui rallongent juste les fils...

En l'occurrence pour la moto, il n'y a pas 50 solutions fiables pour le moment. Soit un boîtier de chez thorn bikes, soit un carto adaptée mais comme le taux d'ethnol varie entre l'été et l'hiver ce n'est pas super viable. En complet ils utilisent cette deuxième option mais se fournissent en e85 chez pétrolier, avec au taux qui reste fixe.





oui alors le coup de la carto adapté sur une R1100R qui est non catalysé....tu m'expliqueras comment le motronic va savoir avec quel carburant je roule ??? 
idem pour le boitier ( qu'il soit chinois ou vicking ) sans sonde lambda et autres capteurs j'aimerai bien savoir ce que va faire le boitier ???

en l’occurrence je parlais des boitiers pour voitures.... un pote au boulot roule depuis 10ans avec sa saxo bic et un boitier chinois...et aucun soucis...

soit dit en passant je me demande si en prenant un boitier 4 cylindres et en branchant que 2 sur les 4 ça ne fonctionnerai pas ? j'aimerai bien savoir si sur les boitiers il y a un lien entre la gestion de chaque cylindres... etant donné que tous les boitiers se branchent via la prise qui va directement a la commande de l'injecteur... au moment de rentrer dans le boitier l'info du cylindre a alimenter est déja présente...
qu'en pensez vous ? 
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Message  Pascalito Ven 23 Aoû - 9:59

Si vous êtes vraiment intéressé, allez voir sur le GSFR, il y a un achat groupé en cours, mais faut s'inscrire Smile :

* 10% de réduction pour 5 kits soit 404,91€
* 20% pour 10 kits soit 359,92€

Auxquels faudra ajouter 12,6€ de frais de livraison.
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Message  gatu Ven 23 Aoû - 10:11

Pascalito a écrit:Si vous êtes vraiment intéressé, allez voir sur le GSFR, il y a un achat groupé en cours, mais faut s'inscrire  Smile  :

* 10% de réduction pour 5 kits  soit 404,91€
* 20% pour 10 kits soit 359,92€

Auxquels faudra ajouter 12,6€ de frais de livraison.



j'irai voir mon oncle que tu dois connaitre  "la sorciere"  qui habite à 10mn de chez moi, je gagnerai du temps  Wink
mais il va me dire : " essaie , on s'en fou elle a 200.000  Laughing  au pire on changera 3 durites et le filtre  a essence )
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Message  Pascalito Ven 23 Aoû - 10:32

gatu a écrit:
Pascalito a écrit:Si vous êtes vraiment intéressé, allez voir sur le GSFR, il y a un achat groupé en cours, mais faut s'inscrire  Smile  :

* 10% de réduction pour 5 kits  soit 404,91€
* 20% pour 10 kits soit 359,92€

Auxquels faudra ajouter 12,6€ de frais de livraison.



j'irai voir mon oncle que tu dois connaitre  "la sorciere"  qui habite à 10mn de chez moi, je gagnerai du temps  Wink
mais il va me dire : " essaie , on s'en fou elle a 200.000  Laughing  au pire on changera 3 durites et le filtre  a essence )

Yes, et c'est un sacré personnage, je l'ai croisé à l'occasion de sorties dans les Corbières.
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Message  unmecsupersympa Ven 23 Aoû - 15:16

gatu a écrit:
unmecsupersympa a écrit:
gatu a écrit:oui .... mais en passant par la chine tu devises par deux ou trois... 
de toutes façon la plupart ne font que ralonger les temps d'injections en fonction de la température moteur..
j'ai même vu des montages Electroniques pour se faire son boitier soi-même  Wink
Et bien monte un boîtier à 100 balles sur ta meule, fait 10000 bornes a l'ethanol et on en reparle  mort de rire

Il ya beaucoup de boîtier qui viennent de chine qui sont "vides" et qui rallongent juste les fils...

En l'occurrence pour la moto, il n'y a pas 50 solutions fiables pour le moment. Soit un boîtier de chez thorn bikes, soit un carto adaptée mais comme le taux d'ethnol varie entre l'été et l'hiver ce n'est pas super viable. En complet ils utilisent cette deuxième option mais se fournissent en e85 chez pétrolier, avec au taux qui reste fixe.





oui alors le coup de la carto adapté sur une R1100R qui est non catalysé....tu m'expliqueras comment le motronic va savoir avec quel carburant je roule ??? 
idem pour le boitier ( qu'il soit chinois ou vicking ) sans sonde lambda et autres capteurs j'aimerai bien savoir ce que va faire le boitier ???

en l’occurrence je parlais des boitiers pour voitures.... un pote au boulot roule depuis 10ans avec sa saxo bic et un boitier chinois...et aucun soucis...

soit dit en passant je me demande si en prenant un boitier 4 cylindres et en branchant que 2 sur les 4 ça ne fonctionnerai pas ? j'aimerai bien savoir si sur les boitiers il y a un lien entre la gestion de chaque cylindres... etant donné que tous les boitiers se branchent via la prise qui va directement a la commande de l'injecteur... au moment de rentrer dans le boitier l'info du cylindre a alimenter est déja présente...
qu'en pensez vous ? 
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Alors je t'explique. Quand tu fais une carto adaptée c'est un truc un peu chiadé sur banc pour tirer le meilleur de le meule. Pas besoin de sondes car un fois que tu as fais ta mise au point, ta meule est réglée, et comme dit précédemment, pour ce type de config, tu nécessite un carburant stable dans sa proportion de e85, donc principalement réservé à la competition.

Les saxo et consœurs roulent très bien sans boîtier. Je suis prêt à parier que si ton pote retire son boîtier ça sera pareil.

Et pour finir le boîtier eflex fuel de thorn bikes a un capteur qui permet de mesurer ta proportion d'ethanol Wink
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Message  Phil1970 Sam 31 Aoû - 10:11

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un article à ce sujet sur le site de l'association des BMistes francophones. L'article n'est accessible qu'au adhérents mais il est possible d'adhérer gratuitement, ne serait-ce que pour visiter avant de payer une cotisation (très faible).
https://afmb.fr/sp95-e10-e85-fausses-informations/

L'article en question déconseille catégoriquement l'utilisation de carburant contenant plus de 20% d'éthanol pour nos motos et voitures.
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