Derniers sujets
» On roule ?
par LeStéph Aujourd'hui à 22:36

» Salut à tous
par Andre Tissot Aujourd'hui à 22:06

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 19:35

» Réunion de centenaires
par Lumix Aujourd'hui à 19:00

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Aujourd'hui à 18:45

» Sale bruit r1200rs
par zirax Aujourd'hui à 15:49

» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 13:47

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Et l'éthanol, vous avez essayé ?

+25
r50
Laurence
menhir90
Bill Carbu
Benjamin
zirax
Papy Beaujolais
jcfer
LAN33
Guitou83
dogonrs
Lumix
gatu
Pec
Phil1970
Knulp
Pascalito
BemBalou
alain resseguier
bano07
Andre Tissot
ph'yl
capdefra
unmecsupersympa
jad26
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  capdefra Sam 31 Aoû 2019 - 12:07

Phil1970 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai trouvé un article à ce sujet sur le site de l'association des BMistes francophones. L'article n'est accessible qu'au adhérents mais il est possible d'adhérer gratuitement, ne serait-ce que pour visiter avant de payer une cotisation (très faible).
https://afmb.fr/sp95-e10-e85-fausses-informations/

L'article en question déconseille catégoriquement l'utilisation de carburant contenant plus de 20% d'éthanol pour nos motos et voitures.
J'ai lu cet article et globalement c'est du grand n'importe quoi : le gars prétend que pour utiliser du E85 il faut un moteur Flexfuel d'origine avec notamment un revêtement des cylindres spécial pour éviter que de l'alcool passe dans l'huile et détruise l'huile mais la ou il a tout faux, c'est que justement les véhicules flexfuel d'origine n'ont pas ce type de traitement de surface des parois  des cylindres ! Et pourtant certains ont fait plusieurs centaines de milliers de kilomètres ( voitures volvo, volkswagen et ford depuis le début des années 2000).
J'ai commandé un Kuga Flexifuel et parmi les modifications par rapport au moteur essence dont il est dérivé, il n'y a aucune différence ai niveau des cylindres !
L'article de l'AFMB est du genre " du moment que BMW ne valide pas expressément le E85, ça doit être mauvais pour le moteur, donc je vous le déconseille !"


Dernière édition par capdefra le Sam 31 Aoû 2019 - 14:00, édité 1 fois
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Pec Sam 31 Aoû 2019 - 13:13


Un collègue avec qui je suis allé explorer le haut Beaujolais hier me disait qu'il met 50% d'éthanol dans sa Ford essence d'origine, vieille de quelques années, sans boitier ni aucun inconvénient.
... et le gars ne peut pas être foncièrement mauvais, il roule en Ducat' Smile

V
Pec
Pec

Messages : 7250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  dogonrs Dim 8 Sep 2019 - 11:26

dogonrs
dogonrs

Messages : 90
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 63
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Phil1970 Dim 8 Sep 2019 - 21:36

Je ne trouve aucun argument scientifique dans ce discours, rien que de la vulgarité.
Phil1970
Phil1970

Messages : 89
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 66
Localisation : La Rochelle 17

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Guitou83 Lun 9 Sep 2019 - 10:28

Bonjour,

J'ai lu cet article  sur le site de l'AFMB qui précise qu'à partir de 20% d'alcool les problèmes commencent. C'est bizarre que l'on ai des discours aussi différents.

Après thornbike s'est fait les dents sur une moto de piste (la R6 qu'il présente), et je pense que l'entretien n'est pas le même qu'une moto de route (fréquence des vidanges).

Après est-ce que l'huile peut être détériorée au point d'user le moteur prématurément avec de l'E85 ?
Guitou83
Guitou83

Messages : 29
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 37
Localisation : La Seyne-Sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  LAN33 Lun 9 Sep 2019 - 10:30

Pec a écrit:
Un collègue avec qui je suis allé explorer le haut Beaujolais hier me disait qu'il met 50% d'éthanol dans sa Ford essence d'origine, vieille de quelques années, sans boitier ni aucun inconvénient.
... et le gars ne peut pas être foncièrement mauvais, il roule en Ducat' Smile

V
Si il y a bien une machine sur laquelle je n'aurais pas essayé ce sont bien les Ducati …

Comme quoi.
LAN33
LAN33

Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  LAN33 Lun 9 Sep 2019 - 10:41

Guitou83 a écrit:Bonjour,

J'ai lu cet article  sur le site de l'AFMB qui précise qu'à partir de 20% d'alcool les problèmes commencent. C'est bizarre que l'on ai des discours aussi différents.

Après thornbike s'est fait les dents sur une moto de piste (la R6 qu'il présente), et je pense que l'entretien n'est pas le même qu'une moto de route (fréquence des vidanges).

Après est-ce que l'huile peut être détériorée au point d'user le moteur prématurément avec de l'E85 ?
Essence et huile n'ont pas franchement de liens.

L'huile et sa qualité sont extrêmement importante dans le sens ou l'huile doit être capable de compenser les dégradations sans que ses qualités lubrifiante / détergentes soient endommagées. (quand elles le sont, on fait une vidange).
J'aurais tendance à dire que sur un moteur moderne, avec les huiles moderne, en cycle essence, les qualités d'huile sont tellement supérieur à ce que l'on en attend que le risque est nul.
(Pas le cas du diesel ou l'huile est adapté en fonction du produit mais dans le cas du diesel on va d'une substance chimique couleur verte au HFO 380 voir plus qui rend le goudron des routes comme liquide propre  mort de rire ).

Les Voitures sont en avance sur les motos.
mais les constructeurs de voitures sont en avance sur les purs motards (donc autant je n'aurais aucun état d'âme à mettre de l'éthanol dans une Honda ou même une suz, autant je serais inquiet pour une Ducati sans parler de sa cousine qui a le moteur de travers.

Pour BMW je suis plus circonspect, ils jouent clairement la carte de la sécurité max mais je suis persuadé qu'ils n'ont aucun soucis. (mais moi je fais comme les copains, j'attends que celui d'à coté commence petard )
A+

ETHANOL c'est de l'essence, pour en avoir transporté, le problème principal est la qualité des matériaux, l'éthanol va dissoudre les peintures et les plastiques, et caoutchoucs, donc le point faible est bien là pas sur le piston ou la segmentation - enfin là c'est mon avis, mon ressenti pas mes bases scientifiques hein.

On fait bien tourner des moteurs diesel au gaz (Butane ou propane) alors de l'éthanol, cela ne doit pas poser beaucoup de soucis .
LAN33
LAN33

Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  jcfer Lun 9 Sep 2019 - 15:11

LAN33 a écrit:
Guitou83 a écrit:Bonjour,

J'ai lu cet article  sur le site de l'AFMB qui précise qu'à partir de 20% d'alcool les problèmes commencent. C'est bizarre que l'on ai des discours aussi différents.

Après thornbike s'est fait les dents sur une moto de piste (la R6 qu'il présente), et je pense que l'entretien n'est pas le même qu'une moto de route (fréquence des vidanges).

Après est-ce que l'huile peut être détériorée au point d'user le moteur prématurément avec de l'E85 ?
Essence et huile n'ont pas franchement de liens.....

Le carburant peut se dissoudre dans l'huile et donc la dégrader via la segmentation et les guides de soupapes.
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  LAN33 Lun 9 Sep 2019 - 19:02

jcfer a écrit:
LAN33 a écrit:
Guitou83 a écrit:Bonjour,

J'ai lu cet article  sur le site de l'AFMB qui précise qu'à partir de 20% d'alcool les problèmes commencent. C'est bizarre que l'on ai des discours aussi différents.

Après thornbike s'est fait les dents sur une moto de piste (la R6 qu'il présente), et je pense que l'entretien n'est pas le même qu'une moto de route (fréquence des vidanges).

Après est-ce que l'huile peut être détériorée au point d'user le moteur prématurément avec de l'E85 ?
Essence et huile n'ont pas franchement de liens.....

Le carburant peut se dissoudre dans l'huile et donc la dégrader via la segmentation et les guides de soupapes.
OUI
et c'est le rôle de l'huile de conserver ses propriétés. 
J'ai fait tourner des moteurs (diesel) avec de fortes dilutions de fuel lourd ou de gasoil, le FO, on regardais cela de loin, le gasoil on réagissait plus vite car plus explosif mais l'huile en elle même ne perdait pas ses propriétés. 
Avec l'éthanol le risque principal sera d'arriver à une chaleur d'inflammation (si ta segmentation est tellement usée).
Mais sur nos machines on l'on ne conserve l'huile que 10 000 km ou peut être 200  d'heures de fonctionnement et en plus en en rajoutant, je reste dubitatif. (dubitatif ne veut pas dire que j'exclue une conséquence).

A+
LAN33
LAN33

Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  capdefra Lun 9 Sep 2019 - 21:23

Sur le Ford KUGA Flexifuel, l'intervalle de remplacement de l'huile est resté le même qu'avec le moteur essence précédent, preuve que Ford pense que la dégradation de l'huile par l'éthanol ne sera pas suffisamment importante pour créer un problème en 20.000 km!
J'en ai commandé un et je ne compte pas raccourcir l'intervalle de vidange préconisé.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Papy Beaujolais Mar 10 Sep 2019 - 11:00

Toujours soucieux de soutenir la viticulture locale, je mets du E85 dans le cabriolet 306 de 2001 de ma fille (25% à chaque plein) 
Je n'ai pas noté de changement de comportement, ça reste un veau.
En 5000 km de cette coupable pratique, je n'ai encore rien cassé.
L'économie est de l'ordre de 10€ par plein. (Intermaché de Belleville sur Saône 0.599 le litre)

Ayant l'expérience de ma K1200 R Sport qui refuse le E95, je n'essaye pas avec mes autres 2 roues, je les aime trop.

Les vendanges commencent, on va pouvoir boire de l'éthanol dans toutes les coopératives, c'est la fête.

Papy Beaujolais

Messages : 163
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 72
Localisation : Vaux-en-Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  zirax Mer 2 Oct 2019 - 7:07

hum, pour essayer de faire avancer le schmilblick.

j'ai entendu dire que des motos taxi en Gold roulent à l'éthanol  scratch
Le genre de moto qui aligne les bornes et doit aller au charbon tous les matins.
Et il n'est pas question de risquer de pourrir l'outil de travail.
 
Et bien , ce n'est pas une légende urbaine, j'en ai vu une il y a deux jours faire son plein d'éthanol.
Le gars m'a dit qu'il alignait les km sans aucun problème.

BMW vend aussi des motos au Brésil.
7300 unités vendues en 2018 sur une total d'environ 165 500 selon cette source : https://www.caradisiac.com/marche-bmw-record-de-vente-en-2018-173823.htm

Ce serait intéressant de connaitre la préconisation carburant, car si Ethanol, pensez vous que ces machines (4,5% des ventes) fassent l'objet d'un développement, d'une fabrication particulière pour le marché Brésilien ?

Z'avez pas un pote Brésilien qui pourrait aller pousser la porte d'une concession ?

zirax

Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Phil1970 Mer 2 Oct 2019 - 14:34

Bonjour,
Le fait que des BMW soient vendues au Brésil ne prouve pas qu'elles roulent à l'éthanol. On trouve aussi de l'essence dans les stations services brésiliennes, même si c'est plus cher que l'éthanol.
Phil1970
Phil1970

Messages : 89
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 66
Localisation : La Rochelle 17

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Andre Tissot Mer 2 Oct 2019 - 17:25

De mémoire, Fred Tran Duc, le journaleux de Moto Journal qui faisait des tours du monde avec de minuscules pétoires, parlait de sa 125 Honda au Brésil qui avait un truc pour démarrer à l'essence et ensuite basculer sur l'ethanol.
Mais bon, ca fait un grand nombre d 'années que je ne lis plus Moto Journal, et ce n'est peut-être que dans mon imagination. petard
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1394
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  capdefra Mer 2 Oct 2019 - 17:42

Phil1970 a écrit:Bonjour,
Le fait que des BMW soient vendues au Brésil ne prouve pas qu'elles roulent à l'éthanol. On trouve aussi de l'essence dans les stations services brésiliennes, même si c'est plus cher que l'éthanol.
Et puis rien ne prouve que les BMW soient partout identiques, ne serait-ce qu'à cause des normes de certains pays (USA notamment).
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Benjamin Mer 2 Oct 2019 - 18:28

C'est bien le forum, c'est fait pour causer.
Mais franchement sur l'éthanol avec le coût d'installation, la conso qui monte de facile de 20% (6 pleins au lieux de 5 sur la même distance), le nb de km pour rentabiliser sachant qu'au bout du compte on roule jamais à l'E10 tout le temps, et l'éventuelle garantie qui saute, il faut vraiment être taxi ou coursier sur une vieille brèle pour accrocher. La moto c'est déraisonnable par essence (sans plomb)...
Benjamin
Benjamin

Messages : 2707
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Bill Carbu Mer 2 Oct 2019 - 18:40

Benjamin a écrit:C'est bien le forum, c'est fait pour causer.
Mais franchement sur l'éthanol avec le coût d'installation, la conso qui monte de facile de 20% (6 pleins au lieux de 5 sur la même distance), le nb de km pour rentabiliser sachant qu'au bout du compte on roule jamais à l'E10 tout le temps, et l'éventuelle garantie qui saute, il faut vraiment être taxi ou coursier sur une vieille brèle pour accrocher. La moto c'est déraisonnable par essence (sans plomb)...

Voui, bais l'édhanol avec un beu de zirop de ganne à zucre des glazons et une rondelle de zidron z'est drop pien ! drunken
Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 IMG_8264%20recette
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8700
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  zirax Mer 2 Oct 2019 - 19:16

Benjamin a écrit:C'est bien le forum, c'est fait pour causer.
Mais franchement sur l'éthanol avec le coût d'installation, la conso qui monte de facile de 20% (6 pleins au lieux de 5 sur la même distance), le nb de km pour rentabiliser sachant qu'au bout du compte on roule jamais à l'E10 tout le temps, et l'éventuelle garantie qui saute, il faut vraiment être taxi ou coursier sur une vieille brèle pour accrocher. La moto c'est déraisonnable par essence (sans plomb).

Toutafé Smile

zirax

Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  menhir90 Jeu 26 Mar 2020 - 13:19

Forcément avec le connarovirus, je me fait un peut chier suer.

je suis tombé sur la même vidéo que ci-dessus concernant le pack d'adaptation au bioéthanol pour nos machines.

Le futur propriétaire de ma bavaroise actuelle a son fils qui roule aussi en BMW, et qui, si j'ai bien compris, à deja équipé son R1200RT en bioéthanol.

J'essaye d'avoir son contact pour un retex.

Bisettes (non pas de bises actuellement)
Poignée de main virile (merde flute pas de contact non plus)
Grosse tape sur l’épaule (arghh suis a moins d'1 mètre)
menhir90
menhir90

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 56
Localisation : Dans Ton Cartable !

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Laurence Jeu 26 Mar 2020 - 13:22

menhir90 a écrit:Forcément avec le connarovirus, je me fait un peut chier suer.

je suis tombé sur la même vidéo que ci-dessus concernant le pack d'adaptation au bioéthanol pour nos machines.

Le futur propriétaire de ma bavaroise actuelle a son fils qui roule aussi en BMW, et qui, si j'ai bien compris, à deja équipé son R1200RT en bioéthanol.

J'essaye d'avoir son contact pour un retex.

Bisettes (non pas de bises actuellement)
Poignée de main virile (merde flute pas de contact non plus)
Grosse tape sur l’épaule (arghh suis a moins d'1 mètre)

Haaaa mais tu suis pas !! aujourd'hui pour se dire bonjour, on se frotte le bout des tatanes l'un contre l'autre  Laughing

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! I love you I love you
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6860
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  LAN33 Jeu 26 Mar 2020 - 13:28

SALUT

J'ai abandonné pour l'éthanol. Boitier trop cher et fiabilité pas prouvée. (j'ai vu trop de retours négatif de boitiers qui merdouillent mais bon > 3 est pour moi mauvais signe).
Maintenant dans la ST je suis à 30% en mélange. J'ai fait en gros 2500 km sans soucis.

Par contre SI j'achète une Honda, je n'aurais aucun état d'âme je la passe à 100% à l'éthanol.
LAN33
LAN33

Messages : 1428
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  capdefra Jeu 26 Mar 2020 - 15:18

LAN33 a écrit:
Par contre SI j'achète une Honda, je n'aurais aucun état d'âme je la passe à 100% à l'éthanol.

mais en montant quand même un boitier car la sonde lambda n'a pas une plage de mesure suffisamment large pour s'adapter notamment avec les gaz à fond!

Par contre, sur mon Ford Kuga Flexfuel qui n'avait roulé qu'au E85 depuis le début, j'ai dû rajouter 10 litres de SP95 aux 10 litres de E85 qui restaient dans le réservoir pour attendre la livraison de E85 le lendemain à Die et j'ai constaté une bien moindre souplesse du moteur dans les reprises: là où auparavant tous les carrefours passaient gentiment en seconde à 1200 trs, le moteur n'arrivait pas à reprendre avec le mélange 50/50 E85-SP95. J'avais lu sur un comparatif d'une revue qui avait testé un plein complet au SP95 et un plein au E85 exactement les mêmes commentaires: agrément moteur très supérieur avec le E85, surtout à bas régime, et performances un peu en hausse.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty l'ethanol, vous avez essayé

Message  r50 Ven 27 Mar 2020 - 0:15

Il y a quelques semaines juste avant le confinement j'ai fait le plein de ma 1250 rt un peu trop préssé et j'ai mis du E85, le fameux ethanol, je m'en suis rendu compte au moment de payer, ça faisait pas cher du tout.....comme j'aime pas gaspiller j'ai décidé de rouler un peu et de completer avec du 98... et finalement comme la moto marchait toujours bien, j'ai poussé le test jusqu'au bout....

Bilan : 460 Kms au lieu des 530 habituels ( a 15/20 km prés), donc conso a peine plus élévée, economie de prix conséquente quasi 40%, fonctionnement quasi identique, juste un peu moins de couple et moteur moins vif .....par contre le lendemain matin, démarrage plus difficile qu'a l'habitude, c'est a dire qu'il a fallu que je tire plus longtemps sur le démarreur et deux fois....

A prés ça j'ai refait le plein au 98 par acquis de conscience et autonomie remonte a 550 kms, le moteur a retrouvé toute sa pêche et tout son couple, sur les pleins suivants j'ai remis du 95 et ça marche super bien comme ça, les mecanos bm pretendent toujours qu'il faut mettre du 98, mais ça fait longtemps que BMW préconise le 95 et s'ils le conseillent c'est pas pour rien, c'est que la moto est faite pour rouler avec......

Une fois en italie j'ai mis du 100....oui oui il y en a en italie, a prés de 2 euros le litre, juste pour voir, et ben la moto marchait comme un avion, une accélération bien plus vive, plus de couple et un bruit différent.....bon a 2 balles le litre j'en mettrais pas tous les jours mais bon....
New mail
Copy
r50
r50

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 60
Localisation : sollies toucas

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Aindien Ven 27 Mar 2020 - 1:14

Pour mon voyage en Asie (s'il se fait : putain de COVID) on m'a conseillé de virer le cata, Paraît-il qu'ils ont de l'essence qui pète le feu là bas et le pot surchauffe.
Sinon, pour l'éthanol, vous emmerdez pas avec cette daube, le peu de kilomètres effectué en moto dans une année, plus ce que dit Benjamin plus haut, ça ne vaut pas le coup.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  menhir90 Ven 27 Mar 2020 - 8:28

Aindien a écrit:Sinon, pour l'éthanol, vous emmerdez pas avec cette daube, le peu de kilomètres effectué en moto dans une année, plus ce que dit Benjamin plus haut, ça ne vaut pas le coup.
Ben pour le nombre de bornes en 1 année :
1 Allé / Retour au taff par jour : 100 Bornes.
on travaille en gros 220 Jours par an.
je retire 20 % de temps trop pourris (neige, température < 0°)
je retire encore 60 jours ou je prendrais BOB.
116 Jour => 11 600 Bornes (juste pour le taff).
On ajoute a ça, les balades, les vacances .... (à la louche 6000 bornes)
En gros et au minimum 18 000 kms par ans.
Économiquement ça peut quand même être intéressant Laughing
menhir90
menhir90

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 56
Localisation : Dans Ton Cartable !

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  capdefra Ven 27 Mar 2020 - 9:24

Effectivement, même pour une moto, si tu roules 20.000 km/an ou plus, bien sûr que l'ethanol est financièrement intéressant mais j'insiste sur le fait qu'il faut monter un boîtier additionnel si on veut faire fonctionner  le moteur avec la richesse adéquate et pas systématiquement en carburation trop pauvre.
Par contre, si on n'a pas un gros réservoir comme celui d'une GSA, la perte d'autonomie d'au moins 20% avec un boîtier, peut être franchement gênante si on doit passer à  la pompe trop souvent.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  menhir90 Ven 27 Mar 2020 - 14:00

capdefra a écrit:Effectivement, même pour une moto, si tu roules 20.000 km/an ou plus, bien sûr que l'ethanol est financièrement intéressant mais j'insiste sur le fait qu'il faut monter un boîtier additionnel si on veut faire fonctionner  le moteur avec la richesse adéquate et pas systématiquement en carburation trop pauvre.
Par contre, si on n'a pas un gros réservoir comme celui d'une GSA, la perte d'autonomie d'au moins 20% avec un boîtier, peut être franchement gênante si on doit passer à  la pompe trop souvent.
La je suis bien d’accord Wink 

D’après ce qui est dit dans la vidéo de THORN-BIKES, ils ont un "détecteur" de type de carburant (ils mesurent la conductivité du carburant si j'ai bien compris), ce qui fait que de manière courante tu roules en éthanol, et quand tu pars en raod-trip tu repasses sur sur 98 pour retomber sur une conso "habituelle".
Après c'est leur boitier qui gère l'injection en fonction de ce qu'il a mesurer.

Sur la papier (enfin sur YouTube) cela semble plutôt TOP.
menhir90
menhir90

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 56
Localisation : Dans Ton Cartable !

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  capdefra Ven 27 Mar 2020 - 15:49

Le boitier pour moto vendu par THORN BIKES est celui du constructeur Finlandais Eflexfuel et c'est l'un des rares qui possède un détecteur du taux d'éthanol dans le carburant: on branche ce capteur sur la durite qui sort du réservoir et va vers les injecteurs. C'est pourtant indispensable si on veut que la cartographie s'adapte correctement au taux d'éthanol sans compter seulement sur la sonde Lambda qui n'y parvient pas dans tous les cas.
Il y a une longue discussion à propos de ce boitier sur le forum voisin de GS-FR: certains ont connu sur des GS de légères difficultés de démarrage à froid (deux coups de démarreur au lieu d'un seul avec le SP95) mais globalement ce boitier fonctionne bien, mieux que le relationnel avec le boss de chez Thorn Bikes semble-t-il!Thorn Bikes se contente de fournir juste le nombre de connecteurs avec le bon type de fiche pour chaque modèle de bécane mais sinon , c'est le boitier standard pour les voitures de Eflexfuel. Ca n'est pas un boitier homologué car il n'y a de toutes façons aucune homologation pour les motos actuellement.
Par contre, si je roulais au moins 20.000 km/an, je tenterais sans doute l'éthanol et ça serait de façon certaine avec ce boitier de chez Eflexfuel dans l'attente qu'il y en ait d'autres équivalents.
capdefra
capdefra

Messages : 5113
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  menhir90 Ven 27 Mar 2020 - 16:17

Oui je vais voir les Retexs que je vais trouver.
Oui le demarrage a froid j'en ais aussi entendu parlé.
Il semble qu'il y a eut une version 2 avec capteur de température en plus afin de résoudre ce problème.


De toute façon je vais deja attendre la belle et rouler un peut avec avant de l'Updater.
menhir90
menhir90

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 56
Localisation : Dans Ton Cartable !

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  bgt66 Ven 27 Mar 2020 - 21:53

Au passage, j'ai lu (je ne sais plus où), que l'éthanol contenu dans l'essence E10 (a fortiori le E85) pourrait être une des explications dans les problèmes de jauge à essence chez Bmw.

Vous avez des retours là-dessus?

bgt66

Messages : 104
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Invité Ven 27 Mar 2020 - 23:40

bgt66 a écrit:Au passage, j'ai lu (je ne sais plus où), que l'éthanol contenu dans l'essence E10 (a fortiori le E85) pourrait être une des explications dans les problèmes de jauge à essence chez Bmw.

Vous avez des retours là-dessus?

Oui, j'ai un retour! C'est du flan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  menhir90 Sam 28 Mar 2020 - 7:23

béhème jack a écrit:
bgt66 a écrit:Au passage, j'ai lu (je ne sais plus où), que l'éthanol contenu dans l'essence E10 (a fortiori le E85) pourrait être une des explications dans les problèmes de jauge à essence chez Bmw.

Vous avez des retours là-dessus?

Oui, j'ai un retour! C'est du flan !
et c’était quoi le problème?
menhir90
menhir90

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 56
Localisation : Dans Ton Cartable !

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Pec Sam 28 Mar 2020 - 8:46

menhir90 a écrit:
béhème jack a écrit:
bgt66 a écrit:Au passage, j'ai lu (je ne sais plus où), que l'éthanol contenu dans l'essence E10 (a fortiori le E85) pourrait être une des explications dans les problèmes de jauge à essence chez Bmw.

Vous avez des retours là-dessus?

Oui, j'ai un retour! C'est du flan !
et c’était quoi le problème?

Le problème, c'était la jauge! mort de rire 

Bon, comme toi j’aimerai bien savoir aussi pourquoi et comment bmw et ses sous-traitants ont perdu le savoir faire sur les jauges pendant des années, alors qu'elles fonctionnaient sans problème avant et après l’épisode (de plusieurs années quand même, l'épisode pas content)
Hypothèse: une simple économie sur les coûts de fabrication, genre pas assez de matière sur la sonde?
Ça pourrait s'expliquer s'ils employaient un métal onéreux. Mais si le principe de la mesure est la variation de résistivité d'un métal, je ne crois pas que le matériau soit très cher, contrairement à l'emploi des métaux rars sur les pots catalytiques, par exemple.
Autre hypothèse: des économies sur les fournisseurs avec un cahier des charges ne permettant pas de faire de la qualité, et une réponse tardive et négligente de leur part. En tout cas, ce n'est pas glorieux pour la marque ...

V
Pec
Pec

Messages : 7250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  bgt66 Sam 28 Mar 2020 - 12:04

Je n'arrive pas à retrouver la source de çà. Mais en gros c'était une histoire d'interaction physico-chimique entre l'éthanol et le "fameux" fil chaud et son support qui conduisait à la panne.

Comprend pas qu'on utilise un système comme ça au lieu d'un bon vieux flotteur...

Sinon l'éthanol je connais ça fait environ 6 ans et une centaine de milliers de km que ma voiture ne boit que çà (enfin sauf pour le CT) Smile

bgt66

Messages : 104
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Ppat Dim 10 Jan 2021 - 11:50

Salut.... J'ai lu toute la discut' et toujours rien  mort de rire

Les pour, les contres et les faites comme vous voulez... Very Happy

Perso, environ 8000 bornes de ville et 7,5l/100kms et 10000 bornes de roadtrips et 5,8l/100kms.

Avec la surconsommation, je ferais environ 300€ d'économie par an sur l'essence. Donc environ 2 ans pour équilibrer l'achat et la pose du boîtier. 

Ma bécane ayant 54000 kms, c'est limite.

Mais quid du moteur ? Ça abime ou pas cette histoire d'éthanol ? Déjà que j'ai du mal à remplir le réservoir avec du 95  petard
Ppat
Ppat

Messages : 275
Date d'inscription : 07/09/2020
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  benpoupou Lun 2 Oct 2023 - 17:26

Ppat a écrit:Salut.... J'ai lu toute la discut' et toujours rien  mort de rire

Les pour, les contres et les faites comme vous voulez... Very Happy

Perso, environ 8000 bornes de ville et 7,5l/100kms et 10000 bornes de roadtrips et 5,8l/100kms.

Avec la surconsommation, je ferais environ 300€ d'économie par an sur l'essence. Donc environ 2 ans pour équilibrer l'achat et la pose du boîtier. 

Ma bécane ayant 54000 kms, c'est limite.

Mais quid du moteur ? Ça abime ou pas cette histoire d'éthanol ? Déjà que j'ai du mal à remplir le réservoir avec du 95  petard

Salut, 

Pour apporter ma maigre pierre à l'édifice...30000km (boitier eflexfuel), jamais eu de soucis avec, le moteur tourne mieux, plus de pèche et moins d'à-coups (véridique). je rappel qd mm que l'indice d'octane reste supérieur au SP98 ... donc avec une bonne injection ça tourne mieux ! (oui éviter l'E85 sans boitier, cela va de soi)
Alors c'est assez marrant tout ce qu'on peut lire sur les forum au sujet de l'E85, clairement des gens donnant leur avis sans avoir expérimenté le sujet.  mort de rire

J'ai choisi ce boitier par rapport à l'expérience de ce fabriquant (finlandais) et surtout la présence d'un capteur essence dans le kit. Et oui cela va de soi, les mélanges E85 n'étant jamais à 85% d'éthanol à la pompe (60% en hiver VS 80-85% en été) comment avoir un moteur qui tourne rond nickel sans ce fameux capteur qui donne le taux d'éthanol en temps réel au calculo. 
Bref, l'investissement pour la conversion flexfuel est effectivement à calculer au départ en fonction de votre utilisation. Pour ma part, lorsque j'ai converti ma moto le litre d'E85 était à 54cts (le plein à moins de 10€ coeurtete ), j'ai amorti mon boitier en 6 mois. La surconso est réelle, fonction du taux d'éthanol à la pompe (toutes les datas se trouvent sur google), mais cela reste rentable à 1€ le litre (VS 2€ le SP98). 
Aujourd'hui, je change de moto, je conserve mon boitier et le pose bientôt sur ma nouvelle et son flat twin. J'attend juste le faisceau car les connecteurs au niveau de l'injection sont différents que sur Honda. 

Au passage, j'ai également converti la Renault Tce de madame à l'E85 avec ce fameux boitier, cela fait bien 2 ans et 20/30000km (je sais plus précisément) mais un pur bonheur. Un plaisir de passer à la pompe Smile C'est quand même marrant de lire tous les réfractaires à l'E85...on dirait que les lobbistes petroliers sont même présents sur les fofo  tongue en attendant bcp de motards roulent full E85 tous les jours (pas que les motos taxi) et ne sont pas pour autant sur les forums. Pour ma part c'est un collègue qui m'a converti suite discussion autour de son VFR flexfuel. 

Au plaisir de vous lire !

benpoupou

Messages : 12
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et l'éthanol, vous avez essayé ? - Page 2 Empty Re: Et l'éthanol, vous avez essayé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum