Derniers sujets
» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 14:10

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Aujourd'hui à 12:38

» Photos délire
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:32

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

V85 TT

+30
alain resseguier
vercors38
sifran
Andre Tissot
grisou
F2X
Pierrot 67310 GSA HP
Bruno JJ 33
Ppat
Onclebenz
LAN33
JCM
cyriak
capdefra
tahmalouRV
M'dame Hortense
Steelydan
Rock80
Lumix
olivier81
speedman
Wernerounet
skudelechacal
Pascalito
Ghost Dog
flat-win
yansandan
Bill Carbu
Pec
Benoît
34 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Dim 17 Jan 2021 - 11:58

Benoît a écrit:Je ne suis pas motoriste, mais surprenant, effectivement, que la NC 750 gagne de la puissance au passage de EURO 5 scratch , quand bmw communique sur le moteur EURO 5 de la Nine-T légèrement moins puissant, mais retravaillé pour plus d'agrément...

Certains modèles conservent la même puissance, mais avec un couple max plus haut dans les tours (1050 V-Strom), d'autres recourent à l'augmentation de cylindrée pour maintenir le niveau de performance (KTM 890 Adventure), bref faut croire que les ingénieurs de chez Honda sont plus ingénieux ! Smile (pourvu que Bill ne lise pas ça... rendeer ).

Surtout visionnaires !  globe

Le twin à plat Honda est un cas à part, dès sa sortie il y à 9 ans (en 700cc) il a été pensé pour consommer/polluer le moins possible, comme le montre l'implantation du catalytique contre les cylindres afin de bénéficier de la chaleur des gaz d'échappement pour atteindre le plus vite possible sa T° d'efficacité (400°).
V85 TT - Page 5 Honda_53
Techniquement, il a été pensé pour faire plusieurs choses à la fois, toujours dans le but d’éviter tout gaspillage d’énergie. La culasse ne contient qu’un arbre à cames, qui s’occupe non seulement des soupapes mais aussi de l’entrainement de la pompe à eau. Double fonction également pour l’arbre d’équilibrage, atténuant les vibrations d’une part, et s’occupant de la pompe à huile d’autre part. Le nombre de pièces aussi est limité : un seul injecteur, une sortie unique en fin de culasse pour les gaz d’échappement, qui ne courseront qu’une dizaine de centimètres avant d’arriver au catalyseur.

Avec 80g/km (Co2) d'origine le passage à la norme Euro5 est une formalité, autant que de lui donner plus de puissance, alors que pour une Guzzi V7 III qui sort 128g/km avec la même cylindrée, de conception plus ancienne, c'est quasi impossible.

C'est en cela que le Twin NC Honda était précurseur, peu de journalistes verront le caractère "civique" de cette moto, l'époque d'alors n'étant pas franchement à la préservation de la planète, les commentaires étaient moqueurs, et méprisants, comme on dit : "le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt" ! accord
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Pec Dim 17 Jan 2021 - 12:49

Alors là, M'dame Hortense, je crois que malgré toute ta bonne volonté, on a l'illustration que l'élève n'a pas encore dépassé le maître! prosterne
Ton intérim pendant les vacances supposées de Bill himself aura eu le mérite de la bonne volonté et de la solidarité pour notre marque commune, mais pas mieux Smile
On vient de prendre une bonne leçon de conception moteur Cool study

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  M'dame Hortense Dim 17 Jan 2021 - 20:09

prosterne prosterne prosterne  Professeur Bill

Oui Pec , je n’ai que le statut de surveillante d’étude pas de professeur mais j’apprends .... un jour peut-être ! study
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2711
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Dim 17 Jan 2021 - 20:15

M'dame Hortense a écrit:prosterne prosterne prosterne  Professeur Bill

Oui Pec , je n’ai que le statut de surveillante d’étude pas de professeur mais j’apprends .... un jour peut-être ! study

Pour cela plus assidue dans la lecture des ouvrages sacrés tu dois être ! vieux
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Benoît Sam 23 Jan 2021 - 15:52

Coloris spécial 2021 du "centenario", habile évocation tricolore de la mythique "Ottocllindri"...Wink

V85 TT - Page 5 V8_2710

V85 TT - Page 5 Galler16

V85 TT - Page 5 Galler17

V85 TT - Page 5 B4f70b10

V85 TT - Page 5 Galler18
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Sam 23 Jan 2021 - 18:38

Elles sont rares les marques qui peuvent fêter un centenaire, si Triumph à bien la primeur (1887) le parcours fut chaotique et la fin de la production arrivera en 1980, et redémarrera réellement en 1990 mais en abandonnant le charme du vertical twin 360° qui a fait sa renommé,
V85 TT - Page 5 Triumph-1922-Ricardo-Frank-Halford

V85 TT - Page 5 2019%20Rocket%203%20R%20&%20GT%20Joint%20Static%202

Indian (1901) a une longue interruption de production, elle disparait en 1953 et redémarre en 2004.
V85 TT - Page 5 41373510

V85 TT - Page 5 2020-Indian-Roadmaster-First-Look-cruiser-motorcycle

Harley Davidson ne cessera de produire depuis (1903) assez unique comme longévité.
V85 TT - Page 5 Ludlow10

V85 TT - Page 5 Harley10

Peut on encore parler de continuité avec Benelli (1911) qui n'est plus aujourd'hui que l'ombre de son prestigieux passé ?
V85 TT - Page 5 Benell11

V85 TT - Page 5 Benelli-gt-1200-cima-motor-show-2020-03

Moto Guzzi aura aussi sa part de galères tout au long de son histoire, mais sauf erreur n'arrêtera jamais de produire, trouvant toujours un repreneur pour continuer l'aventure, c'est que l'Italie est quand même Le pays de la moto ! Wink
V85 TT - Page 5 Galleria_vento

Belle revanche aujourd'hui après des années de ventes discrètes, en sortant cette V85TT c'est le coup de génie, rarement une Guzzi n'aura été autant plébiscitée (peut être la première V7 sport des années 70). C'est un vrai produit de conquête qui ne séduit pas que les passionnés de la marque, pour preuve elle apparait désormais dans le top 10 des motos les plus vendues en Europe, un succès mérité.

Mais pour moi le plus intéressant de l'histoire c'est la démonstration qu'une moto qui ne suit pas la course à la puissance plait, surtout quand les ingénieurs n'oublient pas les côté pratiques (transmission propre) collant parfaitement à l'esprit des voyages, et offrent une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes  (débattement de suspensions), en plus elle est belle !  coeurtete

V85 TT - Page 5 Moto%20Guzzi%20V85TT%20Experience%20Day%20%281%29


Dernière édition par Bill Carbu le Sam 23 Jan 2021 - 19:47, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Jean33 Sam 23 Jan 2021 - 19:21

Harley Davidson ne cessera de produire depuis (1903) assez unique comme longévité.
Malgré les mauvaises langues qui prédisent la fin proche Vmot

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Benoît Sam 23 Jan 2021 - 19:45

Bill Carbu a écrit:

Moto Guzzi aura aussi sa pare de galères tout au long de son histoire, mais sauf erreur n'arrêtera jamais de produire, trouvant toujours un repreneur pour continuer l'aventure, c'est que l'Italie est quand même Le pays de la moto ! Wink

Belle revanche aujourd'hui après des années de ventes discrètes, en sortant cette V85TT c'est le coup de génie, rarement une Guzzi n'aura été autant plébiscitée (peut être la première V7 sport des années 70). C'est un vrai produit de conquête qui ne séduit pas que les passionnés de la marque, pour preuve elle apparait désormais dans le top 10 des motos les plus vendues en Europe, un succès mérité.

Mais pour moi le plus intéressant de l'histoire c'est la démonstration qu'une moto qui ne suit pas la course à la puissance plait, surtout quand les ingénieurs n'oublient pas les côté pratiques (transmission propre) collant parfaitement à l'esprit des voyages, et offrent une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes  (débattement de suspensions), en plus elle est belle !  coeurtete
Effectivement, ça va mieux du côté de Mandello del Lario Super  ........même qu'on embauche ! petard (traduction gogol Embarassed)

V85 TT - Page 5 Captur64

V85 TT - Page 5 Captur66
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Sam 23 Jan 2021 - 20:47

Benoît a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Moto Guzzi aura aussi sa pare de galères tout au long de son histoire, mais sauf erreur n'arrêtera jamais de produire, trouvant toujours un repreneur pour continuer l'aventure, c'est que l'Italie est quand même Le pays de la moto ! Wink

Belle revanche aujourd'hui après des années de ventes discrètes, en sortant cette V85TT c'est le coup de génie, rarement une Guzzi n'aura été autant plébiscitée (peut être la première V7 sport des années 70). C'est un vrai produit de conquête qui ne séduit pas que les passionnés de la marque, pour preuve elle apparait désormais dans le top 10 des motos les plus vendues en Europe, un succès mérité.

Mais pour moi le plus intéressant de l'histoire c'est la démonstration qu'une moto qui ne suit pas la course à la puissance plait, surtout quand les ingénieurs n'oublient pas les côté pratiques (transmission propre) collant parfaitement à l'esprit des voyages, et offrent une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes  (débattement de suspensions), en plus elle est belle !  coeurtete
Effectivement, ça va mieux du côté de Mandello del Lario Super  ........même qu'on embauche ! petard (traduction gogol Embarassed)


Oui comme ils l'écrivent :" une année magique pour Guzzi, en même temps quand j'avais essayé la 1200 Griso 8V en 2007 j'avais vu que la modernité était présente, partie cycle parfaite (freins, rigidité), agilité (ça c'était nouveau pour moi), excellent moteur, et une douceur que je n'avais pas connu sur une 850 Le Mans des années 80 (embrayage, poignée des gaz, boite), je comprend l'attachement de Thierry pour cette moto. 
Voilà la Guzzi en bois d'ébène des années 80, model spécial bucheron patibulaire !
V85 TT - Page 5 Guzzi_13
(c'était un peu les à côtés qui me faisait rigoler (partie électrique folklorique  police ), rien de bien méchant, seulement à l'époque je roulais déjà sur la première R 1200 R...dommage ! diablotin )

Guzzi à tout intérêt aujourd'hui à soigner sa qualité de fabrication, le concept V85TT est juste parfait, je retrouve l'état d'esprit du Honda 750 XLV , si il n'y a pas de mauvaises surprises pour les acheteurs la réputation dans le bon sens peut aller vite !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  capdefra Sam 23 Jan 2021 - 21:21

La réputation dans le bons sens est déjà engagée pour la V85TT qui est très appréciée par ses propriétaires et qui n'a pas connu de problème grave. De plus, contrairement à l'époque des 1200 8V, la marque a correctement géré les quelques petites soucis sans refuser de reconnaître le problème; peut être ont-ils appris de leurs erreurs du passé?
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Pec Dim 24 Jan 2021 - 9:28

Après avoir réusi à construire cette bonne moto, presque inespérée (qui y aurait crû il y a 3 ou 4 ans par exemple? Surprised )
il reste à Moto Guzzi à construire (étoffer?) un réseau de distribution convenable, au moins en France.
Il leur faut aussi déjà se pencher sur la moto suivante (un nouveau modèle, une évolution de cylindrée, une innovation technologique...?)  pour prolonger ce beau succès.
Sûr qu'ils y travaillent actuellement, je leur souhaite le même succès pour prendre la relève de celui-ci Super

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  JCM Dim 24 Jan 2021 - 12:41

Pec a écrit:Après avoir réusi à construire cette bonne moto, presque inespérée (qui y aurait crû il y a 3 ou 4 ans par exemple?  Surprised )
il reste à Moto Guzzi à construire (étoffer?) un réseau de distribution convenable, au moins en France.
Il leur faut aussi déjà se pencher sur la moto suivante (un nouveau modèle, une évolution de cylindrée, une innovation technologique...?)  pour prolonger ce beau succès.
Sûr qu'ils y travaillent actuellement, je leur souhaite le même succès pour prendre la relève de celui-ci Super

V
Comme Bill je pense qu’un Crossover sur la base de cette V85 serait porteur au regard de la demande du marché .
JCM
JCM

Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  sergem Dim 24 Jan 2021 - 20:35

Lorsque j'avais essayé la Stelvio il y a quelques années j'avais trouvé l'agrément de la transmission CARC supérieur à celui de la GS. Il faut qu'ils reportent cette technologie sur celle-ci, au moins sur un modèle "+" (car le mono-bras s'impose avec le carc.
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2512
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  capdefra Dim 24 Jan 2021 - 22:25

C'est vrai Serge que la transmission des Norge, Stelvio, Griso était plus douce et plus agréable que celle des BMW de la même époque et elle ne connaissait pas de faiblesse au niveau des roulements de roue arrière
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Benoît Lun 25 Jan 2021 - 7:08

capdefra a écrit:C'est vrai Serge que la transmission des Norge, Stelvio, Griso était plus douce et plus agréable que celle des BMW de la même époque et elle ne connaissait pas de faiblesse au niveau des roulements de roue arrière
...sans oublier Breva et Bellagio, Franck  Wink

V85 TT - Page 5 Dscf8211


Dernière édition par Benoît le Sam 13 Mar 2021 - 16:23, édité 1 fois
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Ppat Lun 25 Jan 2021 - 8:28




Comme Bill je pense qu’un Crossover sur la base de cette V85 serait porteur au regard de la demande du marché .

Quel marché ?
Ppat
Ppat

Messages : 275
Date d'inscription : 07/09/2020
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Lun 25 Jan 2021 - 11:20

Ppat a écrit:



Comme Bill je pense qu’un Crossover sur la base de cette V85 serait porteur au regard de la demande du marché .

Quel marché ?

Celui là : https://boxersflats.forumactif.org/t6114-crossover-2020-2021

Et là aussi : https://boxersflats.forumactif.org/t6594-special-crossover

Bonne lecture Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  grisou Lun 25 Jan 2021 - 11:32

Le succès de ce type de moto correspond aussi au ras le bol du toujours plus :
Plus de cylindrée , plus de puissance , plus de gadgets , plus de prestige ( enfin si on veut ) et surtout plus de fric ... toujours plus de fric !
En fin une belle moto pas trop chère qui semble ( je ne l' ai pas essayée ) correspondre aux conditions actuelles de circulation ...plutôt contraignantes !
Quelle utilité pour se trainer à 80 des shifters , des boites automatiques , de tous ces gadgets qu 'on nous impose en nous faisant croire qu 'ils sont absolument indispensables . On roulait plus vite avec nos vieilles V7 de 68cv ...sur des nationales bien pourries !
C' est aussi la preuve me semble t' il que les grands stratèges de la prévision des marchés vont devoir sérieusement réviser leurs copies ...

Que va t' il leur arriver si les consomotards deviennent enfin clairvoyants  !
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Ppat Lun 25 Jan 2021 - 11:49

En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !
Ppat
Ppat

Messages : 275
Date d'inscription : 07/09/2020
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Flatiron Lun 25 Jan 2021 - 11:57

Benoît a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Moto Guzzi aura aussi sa pare de galères tout au long de son histoire, mais sauf erreur n'arrêtera jamais de produire, trouvant toujours un repreneur pour continuer l'aventure, c'est que l'Italie est quand même Le pays de la moto ! Wink

Belle revanche aujourd'hui après des années de ventes discrètes, en sortant cette V85TT c'est le coup de génie, rarement une Guzzi n'aura été autant plébiscitée (peut être la première V7 sport des années 70). C'est un vrai produit de conquête qui ne séduit pas que les passionnés de la marque, pour preuve elle apparait désormais dans le top 10 des motos les plus vendues en Europe, un succès mérité.

Mais pour moi le plus intéressant de l'histoire c'est la démonstration qu'une moto qui ne suit pas la course à la puissance plait, surtout quand les ingénieurs n'oublient pas les côté pratiques (transmission propre) collant parfaitement à l'esprit des voyages, et offrent une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes  (débattement de suspensions), en plus elle est belle !  coeurtete
Effectivement, ça va mieux du côté de Mandello del Lario Super  ........même qu'on embauche ! petard (traduction gogol Embarassed)

V85 TT - Page 5 Captur64

V85 TT - Page 5 Captur66

Ppat a écrit:En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !
Ne reste plus qu'à délocaliser la production, comme cela tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes....possible ! clown clown
Flatiron
Flatiron

Messages : 2254
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  flat-win Lun 25 Jan 2021 - 12:06

grisou a écrit:Le succès de ce type de moto correspond aussi au ras le bol du toujours plus :
Plus de cylindrée , plus de puissance , plus de gadgets , plus de prestige ( enfin si on veut ) et surtout plus de fric ... toujours plus de fric !
En fin une belle moto pas trop chère qui semble ( je ne l' ai pas essayée ) correspondre aux conditions actuelles de circulation ...plutôt contraignantes !
Quelle utilité pour se trainer à 80 des shifters , des boites automatiques , de tous ces gadgets qu 'on nous impose en nous faisant croire qu 'ils sont absolument indispensables . On roulait plus vite avec nos vieilles V7 de 68cv ...sur des nationales bien pourries !
C' est aussi la preuve me semble t' il que les grands stratèges de la prévision des marchés vont devoir sérieusement réviser leurs copies ...

Que va t' il leur arriver si les consomotards deviennent enfin clairvoyants  !

Si je suis d'accord en partie avec le coeur de ton propos, et que ta première phrase est une réalité, elle reste une réalité très minoritaire, et on a pas encore vu ta dernière phrase en action de masse... Smile
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7088
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  JCM Lun 25 Jan 2021 - 12:33

Ppat a écrit:En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !

Pour répondre à ta demande il suffit d’aller faire ses courses sur le grand marché de l’occasion Wink
JCM
JCM

Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Ppat Lun 25 Jan 2021 - 12:39

JCM a écrit:
Ppat a écrit:En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !

Pour répondre à ta demande il suffit d’aller faire ses courses sur le grand marché de l’occasion Wink
Exact. C'est ce que je fais. Sinon je serais mal..... Very Happy
Ppat
Ppat

Messages : 275
Date d'inscription : 07/09/2020
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Pec Lun 25 Jan 2021 - 12:53

grisou a écrit:Le succès de ce type de moto correspond aussi au ras le bol du toujours plus :
Plus de cylindrée , plus de puissance , plus de gadgets , plus de prestige ( enfin si on veut ) et surtout plus de fric ... toujours plus de fric !
En fin une belle moto pas trop chère qui semble ( je ne l' ai pas essayée ) correspondre aux conditions actuelles de circulation ...plutôt contraignantes !
Quelle utilité pour se trainer à 80 des shifters , des boites automatiques , de tous ces gadgets qu 'on nous impose en nous faisant croire qu 'ils sont absolument indispensables . On roulait plus vite avec nos vieilles V7 de 68cv ...sur des nationales bien pourries !
C' est aussi la preuve me semble t' il que les grands stratèges de la prévision des marchés vont devoir sérieusement réviser leurs copies ...

Que va t' il leur arriver si les consomotards deviennent enfin clairvoyants  !

Plutôt d'accord avec le fond de ton propos, mais je relève quand même que la boîte auto (encore relativement confidentielle) est justement très bien adaptée aux conditions de roulage que tu décris.
Et puis on a le choix, hein! On ne nous  impose rien du tout pour le moment.
Plutôt veinards de pouvoir prendre l'une ou l'autre technologie disponible.
C'est encore cool... petard

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Lun 25 Jan 2021 - 13:16

Pec a écrit:
grisou a écrit:Le succès de ce type de moto correspond aussi au ras le bol du toujours plus :
Plus de cylindrée , plus de puissance , plus de gadgets , plus de prestige ( enfin si on veut ) et surtout plus de fric ... toujours plus de fric !
En fin une belle moto pas trop chère qui semble ( je ne l' ai pas essayée ) correspondre aux conditions actuelles de circulation ...plutôt contraignantes !
Quelle utilité pour se trainer à 80 des shifters , des boites automatiques , de tous ces gadgets qu 'on nous impose en nous faisant croire qu 'ils sont absolument indispensables . On roulait plus vite avec nos vieilles V7 de 68cv ...sur des nationales bien pourries !
C' est aussi la preuve me semble t' il que les grands stratèges de la prévision des marchés vont devoir sérieusement réviser leurs copies ...

Que va t' il leur arriver si les consomotards deviennent enfin clairvoyants  !

Plutôt d'accord avec le fond de ton propos, mais je relève quand même que la boîte auto (encore relativement confidentielle) est justement très bien adaptée aux conditions de roulage que tu décris.
Et puis on a le choix, hein! On ne nous  impose rien du tout pour le moment.
Plutôt veinards de pouvoir prendre l'une ou l'autre technologie disponible.
C'est encore cool... petard

V

Sauf que la nouvelle NC 750 X n'est plus disponible en France qu'en boite DCT, contrairement à l'Allemagne et l'Italie !
V85 TT - Page 5 C3
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Pec Lun 25 Jan 2021 - 13:31

Pas grave!  clown
Il y a plein de bonnes bécanes assez proches chez les tauliers d'en face: 750 Yamaha, 660 Triumph, BMW mid size, Royal Enfield 650, V Strom... qui feront bien le job en boite méca.
Plus tout le marché de l'occase pour des modèles plus onéreux au départ.
J'vous l'dis, on n'est pas à plaindre... petard


V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Ppat Lun 25 Jan 2021 - 14:16

Je vais essayer une yam xsr 700....
Ppat
Ppat

Messages : 275
Date d'inscription : 07/09/2020
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  capdefra Lun 25 Jan 2021 - 18:33

Benoît a écrit:
capdefra a écrit:C'est vrai Serge que la transmission des Norge, Stelvio, Griso était plus douce et plus agréable que celle des BMW de la même époque et elle ne connaissait pas de faiblesse au niveau des roulements de roue arrière
...sans oublier Breva et Bellagio, Franck  Wink
Bien évidemment, œuf Corse  diablotin Je n'ai pas cherché à être exhaustif...
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Benoît Lun 25 Jan 2021 - 19:02

Flatiron a écrit:
Ppat a écrit:En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !
Ne reste plus qu'à délocaliser la production, comme cela tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes....possible ! clown clown
Le druide a parlé, je n'aurais pas mieux dit ! Super Ah la fameuse crémière tant désirée... Smile
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  capdefra Lun 25 Jan 2021 - 19:25

Benoît a écrit:
Flatiron a écrit:
Ppat a écrit:En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !
Ne reste plus qu'à délocaliser la production, comme cela tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes....possible ! clown clown
Le druide a parlé, je n'aurais pas mieux dit ! Super Ah la fameuse crémière tant désirée... Smile
Pas de ça bande d'hérétiques! Guzzi est sans doute le seul constructeur qui fabrique ses bécanes en Europe avec des hommes et pas des robots, souhaitons que ça dure...
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Flatiron Lun 25 Jan 2021 - 19:37

capdefra a écrit:
Benoît a écrit:
Flatiron a écrit:
Ppat a écrit:En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !
Ne reste plus qu'à délocaliser la production, comme cela tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes....possible ! clown clown
Le druide a parlé, je n'aurais pas mieux dit ! Super Ah la fameuse crémière tant désirée... Smile
Pas de ça bande d'hérétiques! Guzzi est sans doute le seul constructeur qui fabrique ses bécanes en Europe avec des hommes et pas des robots, souhaitons que ça dure...
Et le second degré Franck petard  Je pense, en effet, que l'on devrait accepter de payer les choses à leur "prix" tant qu'on le peut encore. Le dumping social est une chose éminemment mortifère et la différence, on la paiera sans tarder ! Sad
Flatiron
Flatiron

Messages : 2254
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Benoît Lun 25 Jan 2021 - 19:40

Flatiron a écrit:
capdefra a écrit:
Benoît a écrit:
Flatiron a écrit:
Ppat a écrit:En fait, des motos simples et passe partout, au tarif plus modéré.

Mais tarif encore trop élevé !
Ne reste plus qu'à délocaliser la production, comme cela tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes....possible ! clown clown
Le druide a parlé, je n'aurais pas mieux dit ! Super Ah la fameuse crémière tant désirée... Smile
Pas de ça bande d'hérétiques! Guzzi est sans doute le seul constructeur qui fabrique ses bécanes en Europe avec des hommes et pas des robots, souhaitons que ça dure...
Et le second degré Franck petard  Je pense, en effet, que l'on devrait accepter de payer les choses à leur "prix" tant qu'on le peut encore. Le dumping social est une chose éminemment mortifère et la différence, on la paiera sans tarder ! Sad
Et c'est aussi beaucoup pour ça, que me concernant, si prochaine bécane neuve il y a (pour remplacer la V11), ce sera naturellement une Moto Guzzi...( et aussi parce que les bmw fabriquées à Berlin ne répondent plus à mon besoin du moment).
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  grisou Mar 26 Jan 2021 - 10:11

Il y a tout de même une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse ( rassurez vous ça n' est pas existentiel  Wink ) :

Pourquoi en pleine période de "aide à la conduite" , "aide à la navigation",  "aide à ceci" " , aide à cela"  n 'assiste t 'on pas à l' entrée en masse du cardan en temps qu '  "aide à l' entretien" pour toutes les marques  ??? Very Happy
En 2021 une moto sans cardan c' est ...... Boaff !
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Mar 26 Jan 2021 - 11:52

grisou a écrit:Il y a tout de même une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse ( rassurez vous ça n' est pas existentiel  Wink ) :

Pourquoi en pleine période de "aide à la conduite" , "aide à la navigation",  "aide à ceci" " , aide à cela"  n 'assiste t 'on pas à l' entrée en masse du cardan en temps qu '  "aide à l' entretien" pour toutes les marques  ??? Very Happy
En 2021 une moto sans cardan c' est ...... Boaff !

Il faut associer les chaîne de transmission au sens de rotation du moteur, pour faire simple, transversal =  chaîne ou courroie:
V85 TT - Page 5 15150010
Transmission de la puissance directe du pignon de sortie de boite à la roue, peu de perte de puissance, légèreté, quasiment d'effet de couple sur la suspension entre autre.
L'utilisation d'un cardan nécessite un renvoi supplémentaire en sortie de boite.
Tout cela n'existe pas sur une transmission par chaine. (exemple renvoi d'angle pièce N°2 Honda 1200 Crosstourer)
V85 TT - Page 5 CARTER-DENGRENAGE-Honda-MOTO-1200-CROSSTOURER-2015-VFR1200XDF-E_18

Par contre chez BMW le moteur étant longitudinal = arbre et cardan
Comme sur une chaine, c'est direct sauf le renvoi d'angle sur la roue, donc un chouilla de perte en plus par rapport à une chaine, mais cela reste la transmission la plus logique.
V85 TT - Page 5 Unname13

Et les choses ont bougées sur l'entretien des transmissions par chaîne, 
Le graisseur automatique (adopté par capdefra sur son Africa Twin), les nouvelles graisses au téflon (c'est ce que j'ai choisi) qui sont hydrofuge et ne collant pas une fois sèche (pas de projections ni de retenu de poussières sur les maillons), on peut rouler sous la flotte sans avoir à retraiter la chaîne :
La meilleure graisse de chaîne actuellement selon le dernier test conso Motorrad : La S 100 2.0V85 TT - Page 5 D0_8c_10

Et on oubliera pas l'apparition des chaîne DLC sans entretien courant 2021 qui normalement devraient envoyer au musée toutes les autres chaînes, et les bombes de graisses !
V85 TT - Page 5 20090411

Pour la tension de chaîne, je pense que Franck confirmera pour sa moto, sur la mienne c'est un réglage aux premiers 1000 kilomètre, et ensuite terminé cela ne bouge plus.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  grisou Mar 26 Jan 2021 - 16:16

Merci bien d' avoir clairement récapitulés tous les problèmes que  posent l' installation d' une chaine  .

Toutefois , les cardans sont effectivement utilisés depuis bien longtemps avec des moteurs au sens de rotation transversal . En général sur des grosses cylindrée car il y a  un peu de perte de puissance avec le deuxième renvoi d' angle supplémentaire sortie boite que cette disposition impose . C 'est toutefois satisfaisant puisque des motos puissantes et chères en sont dotées ( Yamaha FJR , VFR 1200 etc etc )

Pour les motos moins puissante , la Deauville ( la CX 500 )par exemple ,( il y en a d' autres )  avec son moteur dans le sens longitudinal se contentait  du seul couple conique nécessaire  comme les BMW ...C' était intelligent !

Ma question aurait dû être :
Pourquoi les constructeurs n utilisent ils pas plus la disposition longitudinale du moteur puisque c' est la seule qui soit logique quand  on pense utiliser un cardan facile à réaliser ( Comme Bmw , Guzzi , et Honda de temps en temps ...)
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  JCM Mar 26 Jan 2021 - 18:02

grisou a écrit:
Ma question aurait dû être :
Pourquoi les constructeurs n utilisent ils pas plus la disposition longitudinale du moteur puisque c' est la seule qui soit logique quand  on pense utiliser un cardan facile à réaliser ( Comme Bmw , Guzzi , et Honda de temps en temps ...)

Peut être tout simplement parce qu’un cardan coute plus cher qu’une chaîne, plus lourd et qu’il induit aussi un perte de puissance Wink
JCM
JCM

Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  M'dame Hortense Mar 26 Jan 2021 - 18:52

La vrai question est peut-être: pourquoi ne voit-on pas plus de transmission par courroie que par chaîne? Il y aurait réellement des avantages à la courroie ...
Même si le couple cardan-boîte absorbe 5 à 10 % de la puissance quand on a 120 purs sang, ça n’entrave pas vraiment, le grand public n’est pas un pilote de GP..... par contre quand on a que des petits poneys vaillants, ça s’explique l’absence de cardan de par la perte de puissance et le coût.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2711
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  sifran Mar 26 Jan 2021 - 19:51

le coloris vert/gris du centenaire : splendide... Very Happy
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Rock80 Mar 26 Jan 2021 - 20:40

Pec a écrit:Après avoir réusi à construire cette bonne moto, presque inespérée (qui y aurait crû il y a 3 ou 4 ans par exemple?  Surprised )
il reste à Moto Guzzi à construire (étoffer?) un réseau de distribution convenable, au moins en France.
Il leur faut aussi déjà se pencher sur la moto suivante (un nouveau modèle, une évolution de cylindrée, une innovation technologique...?)  pour prolonger ce beau succès.
Sûr qu'ils y travaillent actuellement, je leur souhaite le même succès pour prendre la relève de celui-ci Super

V
Je ne m'arrêterai pas sur la première phrase totalement gratuite mais juste pour dire que, même si les chiffres sont en nette hausse, ça reste une diffusion plutôt confidentielle et il est donc difficile de faire vivre correctement des centaines de concessions.
Mais, hormis quelques régions un peu désertes, le réseau est , somme toute, assez dense  Embarassed  

Ppat a écrit:Je vais essayer une yam xsr 700....
Ça, par contre, pour le prix demandé , c'est du vol  petard À y regarder de près, c'est loin d'être la même camelote qu'une V85 fabriquée en petite série à Mandello  

JCM a écrit:
grisou a écrit:
Ma question aurait dû être :
Pourquoi les constructeurs n utilisent ils pas plus la disposition longitudinale du moteur puisque c' est la seule qui soit logique quand  on pense utiliser un cardan facile à réaliser ( Comme Bmw , Guzzi , et Honda de temps en temps ...)

Peut être tout simplement parce qu’un cardan coute plus cher qu’une chaîne, plus lourd et qu’il induit aussi un perte de puissance Wink
Dans le dernier Moto Mag, il y a un essai de la Ducat' Multistrada V4 et ils disent que Ducati n'a pas retenu le cardan pour des questions de poids non suspendu. Vu qu'ils ont choisi de mettre un bras oscillant double, ça se défend, le poids non-suspendu interférant directement avec la réactivité des suspensions, à fortiori sur des débattements importants.
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Bill Carbu Mar 26 Jan 2021 - 20:57

grisou a écrit:Merci bien d' avoir clairement récapitulés tous les problèmes que  posent l' installation d' une chaine  .  

Toutefois , les cardans sont effectivement utilisés depuis bien longtemps avec des moteurs au sens de rotation transversal . En général sur des grosses cylindrée car il y a  un peu de perte de puissance avec le deuxième renvoi d' angle supplémentaire sortie boite que cette disposition impose . C 'est toutefois satisfaisant puisque des motos puissantes et chères en sont dotées ( Yamaha FJR , VFR 1200 etc etc )

Pour les motos moins puissante , la Deauville ( la CX 500 )par exemple ,( il y en a d' autres )  avec son moteur dans le sens longitudinal se contentait  du seul couple conique nécessaire  comme les BMW ...C' était intelligent !

Ma question aurait dû être :

Pourquoi les constructeurs n utilisent ils pas plus la disposition longitudinale du moteur puisque c' est la seule qui soit logique quand  on pense utiliser un cardan facile à réaliser ( Comme Bmw , Guzzi , et Honda de temps en temps ...)

Juste une précision pour Honda ce n'est pas de temps en temps c'est l'architecture moteur et la transmission à cardan sur la Goldwing depuis 1974.

Mais je suis complètement d'accord avec toi sur la rareté des motorisation longitudinales, je pense que cela tient plus au markéting (du moins pour les routières) qu'autre chose, surtout chez Honda dont l'ego est surdimensionné à l'instar de BMW d'ailleurs !  Wink  

BMW peut légitimement revendiquer la paternité du premier Flat Twin longitudinal, à la fois une signature visuelle, une évidence mécanique et un coup de génie, faire la même mécanique pour une marque comme Honda, pour ne citer que celle-là, s'apparenterait à une reddition ; un Hara Kiri !  Mad    

Rappelez-vous, quand tous ses concurrents japonais sortent leur version du 4 en ligne, courant derrière l'iconique CB 750 , Honda sort le V4 pour prouver à quel point ils sont les maîtres des technologies sophistiquées !

Et beaucoup plus qu'en automobile, sur une moto c'est le moteur la pièce maitresse, la chose que l'on voit en premier !  

Pourtant ils n'ont pas le choix, le top de la grande routière polyvalente c'est le flat twin à manetons décalés à 180°, centre de gravité ultra bas, légèreté du bloc, transmission à cardan logique, échec et mat, soit ils copient en mangeant leur chapeau (de paille accord ) soit ils développent d'autres sources de plaisirs de la conduite moto, les performances et la compétition CQFD.

L'importance du marché américain de l'époque, demandeur de jouets beaucoup plus spectaculaires, fera le reste, une clientèle qui se fout des grands voyages, lui préférant, à tord ou à raison, les brèves mais fortes sensations de la puissance moteur.

Alors me direz-vous et le bloc Guzzi ?  

Là c'est encore une question d'image, Honda (encore une fois, désolé) sort le 500 CX, tout est en place en 1977, le bon sens de rotation, les performances, le raffinement et la modernité (boite contrarotative pour éliminer les effets de couple de renversement) le refroidissement liquide, les 4 soupapes par cylindre etc. Mais comment assoir la réputation de meilleure motoriste du monde en copiant l'architecture éprouvée par une marque aussi prestigieuse et européenne ?  

Il suffit d'en arrêter le développement l'air de dire, on sait tout faire mieux que tout autre, et on passe à autre chose !

Honda va quand même se rendre à l'évidence pour les moteurs à plat, mais à sa façon, on fait un flat, mais à 4 cylindres au début, puis en enfonçant le clous en version 6 cylindres pour être sur que la marque qui voudrait le concurrencer devra essayer de le copier, ce qui au regard des moyens économiques mis en œuvre par le premier constructeur mondial s'apparente à un suicide financier !  

Les premières études de la Goldwing se sont faites avec du matériel BMW !
V85 TT - Page 5 18687910
On reconnait une selle de R 75 ainsi que la transmission !
V85 TT - Page 5 31180610

BMW pendant ce temps-là suit sa voie, inoxydable aux sirènes du grand cirque consumériste en se concentrant sur leur savoir-faire, aujourd'hui les choses ne sont plus les mêmes, et BMW, sur de leur maitrise techno, ira chatouiller les Jap's sur ce qu'ils savent le mieux faire, le 4 cylindres en ligne transversal avec ses S 1000 R; RR; XR, au moins eux ne se posent pas de question !  

Seulement il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui si le flat twin assure à lui seul plus de la moitié de la production de la marque, cela reste anecdotique par rapport à la production mondiale de deux roues où l’Europe fait figure de nain (BMW 176.000 motos) !

Chine: 23 millions
Inde: 20 millions
Indonésie: 8 millions
Vietnam: 3 millions
Thaïlande: 2 millions
Que des deux roues à transmission par chaîne !

Selon les analystes financiers Italien de Finaria Honda s'octroie 40% en part de marché mondial, Yamaha second avec 12.9%, pas de quoi inciter le constructeur d'Hamamatsu à changer quoique ce soit à sa production .  nono
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8669
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

V85 TT - Page 5 Empty Re: V85 TT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum