Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 21:31

» Le pied !
par Dr.X Aujourd'hui à 20:59

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Aujourd'hui à 20:23

» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Aujourd'hui à 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Aujourd'hui à 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

+13
F2X
Jean33
Benjamin
Flatiron
zzzdavy
Bilou
LAN33
gatu
Wernerounet
Gridoul
billbocquet
Bill Carbu
ours57
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  José Lun 18 Déc 2023 - 9:24

Voulant également changé de son d'échappement sur ma R1250R , même moteur que la RT, j'ai acheté non pas un Akra, trop couteux pour moi, mais un Dominator (bien moins cher que le précédent cité)
Il est plus libre à l'interieur, ça oui, et bien plus léger, environ 2 kg contre 5,6 kg. Il est agréé E1, attestation fournie avec le pot, DBkiller monté d'origine.
Je n'aime pas trop le bruit, un peu trop métallique à mon goût, et trop fort au ralenti. Sans DBkiller, ce doit être une tuerie...
Mais surtout, manque de puissance à bas régime ....
J'ai réinterverti les échappements et oui, le Dominator fait perdre de la puissance, compensée par le bruit?
J'ai vu ceci sur YouTube et ceci explique peut être cela....
Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 20231211
José
José

Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  Bilou Lun 18 Déc 2023 - 13:25

En fait, sa vidéo ne nous apprend rien de nouveau, sauf qu'il s'est fait ch..er pour rien et que cela lui a couter plus cher que s'il avait acheter directo un Akra !  Laughing

Car on sait tous (enfin je pense...), que si les silencieux d'échappement sont de plus en plus gros, c'est pour passer les normes de bruit et surtout de pollution de plus en plus draconiennes .
Les moteurs sont réglés pour donner le meilleur de leurs performances en respectant la taille des echappements imposée vis à vis des normes actuelles .

Donc, je pense qu'il est tout à fait logique de se rendre compte qu'en mettant un silencieux beaucoup moins gros que l'origine, le moteur ne fonctionnera pas aussi bien qu'avec ce dernier .

C'est pourquio l'Akra est quasi aussi volumineux que l'origine et garde même  quasi la même forme.
Oui, l'Akra  est cher et a un look similaire à l'origine (mais quand même plus sympa avec l'embout carbone et la double sortie de la chicane), mais il a l'avantage d'émettre un son plus sympa sans pour autant être trop fort et saoulant, et surtout de ne pas gréver les performances de la moto (perso, je trouve même comme je l'ai eu dit avant ou dans un autre sujet qu'à partir de 4000trs/ mn environ, le moteur a un petit regain de plus en terme de vivacité) .

Et  ce n'est peut être pas pour rien que la grande majorité de BMistes qui changent leur silencieux se tournent vers Akra et non vers les autres marques... Rolling Eyes

Pour ton Dominator, peut être faut il que tu passes en atelier pour que le concessionnaire te règle le moteur avec la valise en fonction de ce nouvel échappement (ce qui n'est pas à faire avec l'Akra) ?  scratch
Bilou
Bilou

Messages : 558
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  alain resseguier Lun 18 Déc 2023 - 13:30

Bilou a écrit:En fait, sa vidéo ne nous apprend rien de nouveau, sauf qu'il s'est fait ch..er pour rien et que cela lui a couter plus cher que s'il avait acheter directo un Akra !  Laughing

Car on sait tous (enfin je pense...), que si les silencieux d'échappement sont de plus en plus gros, c'est pour passer les normes de bruit et surtout de pollution de plus en plus draconiennes .
Les moteurs sont réglés pour donner le meilleur de leurs performances en respectant la taille des echappements imposée vis à vis des normes actuelles .

Donc, je pense qu'il est tout à fait logique de se rendre compte qu'en mettant un silencieux beaucoup moins gros que l'origine, le moteur ne fonctionnera pas aussi bien qu'avec ce dernier .

C'est pourquio l'Akra est quasi aussi volumineux que l'origine et garde même  quasi la même forme.
Oui, l'Akra  est cher et a un look similaire à l'origine (mais quand même plus sympa avec l'embout carbone et la double sortie de la chicane), mais il a l'avantage d'émettre un son plus sympa sans pour autant être trop fort et saoulant, et surtout de ne pas gréver les performances de la moto (perso, je trouve même comme je l'ai eu dit avant ou dans un autre sujet qu'à partir de 4000trs/ mn environ, le moteur a un petit regain de plus en terme de vivacité) .

Et  ce n'est peut être pas pour rien que la grande majorité de BMistes qui changent leur silencieux se tournent vers Akra et non vers les autres marques... Rolling Eyes

Pour ton Dominator, peut être faut il que tu passes en atelier pour que le concessionnaire te règle le moteur avec la valise en fonction de ce nouvel échappement (ce qui n'est pas à faire avec l'Akra) ?  scratch
bon toi tu me dois une bière, les fôtes de moufles c'est ma chasse gardée  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9499
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  José Lun 18 Déc 2023 - 14:29

https://youtu.be/oKzuHv6dXeI?si=c2sWBcIOBoGEYPnq
Au contraire, sa vidéo démontre que le  passage plus libre des gaz, occasionnant le surplus de DB recherché par tous, n'engendre pas forcément un gain de puissance !
Les gros moteurs modernes sont tous équipés d'échappement relativement "gros" pour le bruit, mais offrant une contre pression d'échappement calculée. Là intervient la fameuse soupape d'échappement, appelée parfois soupape d'air ?!, qui renvoie une partie des gaz depuis le ralenti jusqu'à un certain régime dans les cylindres. Cela permet en décélération, ou conduite bas dans les tours, de réutiliser les gaz d'échappement pour mieux remplir la chambre de combustion et obtenir plus de couple à bas régime. Sur une moto orientée sport, la soupape n'est pas tjrs présente. Sur une vraie sportive (orientée compétition) elle est même absente, car l'échappement est calculé pour une plage de régime donnée qui produira une puissance maximale à haut régime . D 'où, chez nos 1250, clapet de fermeture pour plus couple à bas régime, et ouverture vers 4000 t/m pour le boost.
L'akra est calculé suivant les normes BMW, et est également vendu par BMW. Il procure un son et une esthétique differents , mais est à l'interieur de même conception, donc poids égal. Les autres pots sont calculés sur la sonorisation et les performances sportives, donc hauts régimes, et sont donc forcément plus léger.
Il faudra un préparateur pour adapté le CPU en version "plus sportive", mais à part l'option Dynamic, on ne sait rien adapter ou reprogrammer en atelier .
Donc, si l'on veut bénéficier des agréments du moteur d'origine, restons dans les pièces d'origine. C'est mon expérience.  Wink
José
José

Messages : 146
Date d'inscription : 12/08/2021
Age : 65
Localisation : BOUTERSEM Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 16:15

José a écrit:https://youtu.be/oKzuHv6dXeI?si=c2sWBcIOBoGEYPnq
Au contraire, sa vidéo démontre que le  passage plus libre des gaz, occasionnant le surplus de DB recherché par tous, n'engendre pas forcément un gain de puissance !

Ha ben non ! nono
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 16:37

Bilou a écrit:En fait, sa vidéo ne nous apprend rien de nouveau, sauf qu'il s'est fait ch..er pour rien et que cela lui a couter plus cher que s'il avait acheter directo un Akra !  Laughing

Pour la petite histoire, Akrapovic, fournisseur partenaire de Bmw devait sortir un echappement adaptable inclus dans les options officielles de la R 1200 R.
Sur la doc de 2006 on pouvait voir l'option que j'avais rajoutée à mon bon de commande en juillet 2006.
Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Pc181810
Sauf qu'à la livraison en novembre 2006, pas de pot, fichtre c'était le cas de le dire ! Smile

La raison ? Le pot d'origine Bmw était tellement bien étudié qu'Akra n'arrivait pas à en reproduire les performances ! mort de rire

J'attendrais 9 mois (fermes) pour l'obtenir, et il sortira finalement avec une double tubulure à l'entrée et deux sorties d'échappement contrairement à celui prévu auparavant !
Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 A146
A noter que cet échappement ne fera qu'égaler les performances de l'origine, mais avec 3 kg de moins et une ligne magnifique, ouf ! tongue
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  Bilou Lun 18 Déc 2023 - 17:32

Bill Carbu a écrit:

A noter que cet échappement ne fera qu'égaler les performances de l'origine, mais avec 3 kg de moins et une ligne magnifique, ouf ! tongue

Si l'on s'en tient rien qu'aux performances moteur, je pense que  le remplacement du silencieux (car c'est bien de celui ci qu'on parle dans ce sujet, et non de l'échappement qui lui est constitué du silencieux-qui reçoit le catalyseur- et du collecteur qui regroupe les lignes d'échappement) permet seulement d'égaler au mieux les performances d'origine ou au pire de les abaisser (ce qui apparemment s'avère être le plus souvent le cas  Rolling Eyes )

Pour réellement augmenter les performances de la moto , il faut changer l'échappement complet, et non le silencieux seul .
Et dans ce cas là, un réglage du boîtier électronique si possible ou un changement de ce dernier est sans doute indispensable (c'était le cas sur les Ducati que j'ai connue, il fallait acheter avec l'échappement complet un kit -Dynojet le plus utilisé- qui incluait un nouveau boîtier électronique  réglable) .
Bilou
Bilou

Messages : 558
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  alain resseguier Lun 18 Déc 2023 - 18:27

Moi j'aimes beaucoup les motards qui cherche à gagner 2-3  kgs sur une moto de 250 kgs  voire plus  pour rouler sur route et surtout à gagner éventuellement 1 ou 2  chevaux quand déjà on du mal à exploiter les quelques 100, 125 ou 135 chevaux de nos Flat BMW sans parler des autres moteurs et autres marques....
En ce qui me concerne si j'utilise la moitiés c'est déjà trés bien,( sachant que déjà avec la RT DOHC, les 110 cv je ne les avait jamais exploités à fond)...alors si en plus on fait du bruit (inutile) en plus....hein dites moi ou est le vrai plus?

Mais bon vive la liberté.....et puis les gouts, les couleurs, les sons.....y'en a pour tout le monde

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9499
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  Bill Carbu Lun 18 Déc 2023 - 18:33

Bilou a écrit:
Bill Carbu a écrit:

A noter que cet échappement ne fera qu'égaler les performances de l'origine, mais avec 3 kg de moins et une ligne magnifique, ouf ! tongue

Si l'on s'en tient rien qu'aux performances moteur, je pense que  le remplacement du silencieux (car c'est bien de celui ci qu'on parle dans ce sujet, et non de l'échappement qui lui est constitué du silencieux-qui reçoit le catalyseur- et du collecteur qui regroupe les lignes d'échappement) permet seulement d'égaler au mieux les performances d'origine ou au pire de les abaisser (ce qui apparemment s'avère être le plus souvent le cas  Rolling Eyes )

Pour réellement augmenter les performances de la moto , il faut changer l'échappement complet, et non le silencieux seul .
Et dans ce cas là, un réglage du boîtier électronique si possible ou un changement de ce dernier est sans doute indispensable (c'était le cas sur les Ducati que j'ai connue, il fallait acheter avec l'échappement complet un kit -Dynojet le plus utilisé- qui incluait un nouveau boîtier électronique  réglable) .

Surtout valable sur les 1150 et les 1200 Sohc, moins spectaculaire sur les Dohc.

1200 S Sohc de 2006 ligne complète
Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Graphi18

1200 Dohc de 2010 ligne complète
Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Graphi19
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  Bilou Mar 19 Déc 2023 - 12:45

alain resseguier a écrit:Moi j'aimes beaucoup les motards qui cherche à gagner 2-3  kgs sur une moto de 250 kgs  voire plus  pour rouler sur route et surtout à gagner éventuellement 1 ou 2  chevaux quand déjà on du mal à exploiter les quelques 100, 125 ou 135 chevaux de nos Flat BMW sans parler des autres moteurs et autres marques....
...

alain

Oui, c'est vrai que l'intêret est très minime, 2-3 kgs ne se sentent quasiment pas sur des motos de ce poids et quand on voit les performances du 1250 de 135 ch (à 5000trs/ mn à peine, on est largement au dessus des vitesses légales et les 135 ch sont quasi inexploitables sur route ouverte), 1 ou 2 ch de plus ne servent pas à grand chose !  Rolling Eyes

Je l'ai toujours dit, c'est avant tout la valeur du couple qui est primordiale et c'est celle là que les constructeurs doivent augmenter en priorité, et non celle d'une puissance déjà largement suffisante pour rouler sur route ouverte .

Les 11 ch supplémentaires de ma R1250R ne se ressentent quasiment pas par rapport à mon ex R1200R LC, mais par contre, l'augmentation du couple de 1,9 daN.m et à 250 trs/mn plus bas, on la sent bien .

alain resseguier a écrit:...

Mais bon vive la liberté.....et puis les gouts, les couleurs, les sons.....y'en a pour tout le monde

...

Voilà, tout à fait !
Bilou
Bilou

Messages : 558
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic - Page 2 Empty Re: Comparatif entre un pot d’échappement d’origine et un Akrapovic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum