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Montée en régime, fonctionnement anormal
+5
Vincent
Dr.X
Pec
Flatiron
Wasp R12R
9 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Autres
Page 1 sur 1
Montée en régime, fonctionnement anormal
Bonjour à tous,
Moto : R12R 90 ans de 2013, 70 000 km
Voici les symptômes :
A partir de 5000 tours/mn, quand j'ouvre en grand, l'accélération est saccadée, par accoup, comme si les bougies "perlées" , la montée dans les tours n'est pas franche. Aujourd'hui, poignée dans le coin, impossible de dépasser les 6000 tours.
Je l'ai emmené chez Arcueil moto il y a 1 mois pour ce problème et la synchro était bonne et les bobines sont, à priori ok. Il m'a dit que cela pouvais peut-être venir du papillon interrupteur.
Quand pensez-vous, quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème, si oui comment a-t'il été résolu ?
Je suis tenté de commander une bobine supérieure et testé en remplaçant un coup la droite puis la gauche pour voir si c'est mieux. Je me dit qu'il y en a une qui déconne peut-être par intermittence, j'ai trouvé sur Oscaro la BERU ZS385, équivalent à la bobine d'origine. Quelqu'un a-t'il déjà remplacer sa bobine d'origine par celle-ci ou une autre, je suis preneur de toutes infos.
Bref, je suis impatient d'avoir vos retours et surtout de retrouver une accélération digne de ce nom.
Merci de votre aide.
Moto : R12R 90 ans de 2013, 70 000 km
Voici les symptômes :
A partir de 5000 tours/mn, quand j'ouvre en grand, l'accélération est saccadée, par accoup, comme si les bougies "perlées" , la montée dans les tours n'est pas franche. Aujourd'hui, poignée dans le coin, impossible de dépasser les 6000 tours.
Je l'ai emmené chez Arcueil moto il y a 1 mois pour ce problème et la synchro était bonne et les bobines sont, à priori ok. Il m'a dit que cela pouvais peut-être venir du papillon interrupteur.
Quand pensez-vous, quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème, si oui comment a-t'il été résolu ?
Je suis tenté de commander une bobine supérieure et testé en remplaçant un coup la droite puis la gauche pour voir si c'est mieux. Je me dit qu'il y en a une qui déconne peut-être par intermittence, j'ai trouvé sur Oscaro la BERU ZS385, équivalent à la bobine d'origine. Quelqu'un a-t'il déjà remplacer sa bobine d'origine par celle-ci ou une autre, je suis preneur de toutes infos.
Bref, je suis impatient d'avoir vos retours et surtout de retrouver une accélération digne de ce nom.
Merci de votre aide.
Wasp R12R- Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Je cherchais un pseudo avec du "Flat inside", comme en avaient beaucoup d'originaux sur un forum dédié.
Iron : parce que fer, et ça va le faire à repasser par ici, et par là....
Et maintenant me voilà avec un pseudo à 190 millions de dollars.
Quand je disais que ça allait le faire !
Iron : parce que fer, et ça va le faire à repasser par ici, et par là....
Et maintenant me voilà avec un pseudo à 190 millions de dollars.
Quand je disais que ça allait le faire !
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Flatiron a écrit:Je cherchais un pseudo avec du "Flat inside", comme en avaient beaucoup d'originaux sur un forum dédié.
Iron : parce que fer, et ça va le faire à repasser par ici, et par là....
Et maintenant me voilà avec un pseudo à 190 millions de dollars.
Quand je disais que ça allait le faire !
Là, je me demande si tu a posté sur le bon sujet...?
Une bonne nuit de sommeil, et hop, tout ira mieux mon Jean
P'têt qu'un modo va remettre l'église au centre du village
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Merci Vincent,Pec a écrit:Flatiron a écrit:Je cherchais un pseudo avec du "Flat inside", comme en avaient beaucoup d'originaux sur un forum dédié.
Iron : parce que fer, et ça va le faire à repasser par ici, et par là....
Et maintenant me voilà avec un pseudo à 190 millions de dollars.
Quand je disais que ça allait le faire !
Là, je me demande si tu a posté sur le bon sujet...?
Une bonne nuit de sommeil, et hop, tout ira mieux mon Jean
P'têt qu'un modo va remettre l'église au centre du village
V
En effet il semblerait que je m'a sérieusement gourré ! Et nous sommes le matin...., je crains le pire pour cette première soirée des RDO.
Bon, à ma décharge j'ai déménagé de lundi à hier, et faut croire que je continue
Mes plus plates excuses à Wasp r1200 r car ce n'était certainement pas la réponse qu'il attendait
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
R1200RT de 2006, 176,000km, après une journée entière de roulage sans problème, d'un coup, même comportement à l'accélération franche (quel que soit le régime moteur), elle "ratatouille" et "régule" comme s'il y avait un rupteur limiteur de régime. Si on "rend la main" et qu'on remet les gaz progressivement et en douceur, elle prend ses tours et accepte de monter à 6,000 (pas poussé au delà, chargé avec Mme en duo et voyage de 2,000km en cours...)Wasp R12R a écrit:Voici les symptômes :
A partir de 5000 tours/mn, quand j'ouvre en grand, l'accélération est saccadée, par accoup, comme si les bougies "perlées" , la montée dans les tours n'est pas franche. Aujourd'hui, poignée dans le coin, impossible de dépasser les 6000 tours.
Nous sommes parvenus à finir le voyage en gérant au mieux les accélérations et dépassements (on finit par prendre le coup de main), la situation est restée stable. Passage chez le mécano hier qui l'a essayée, pour lui ça semble une insuffisance d'arrivée d'essence, filtre à essence ou régulateur?
Réglage soupapes et synchro réalisé vite fait, pour être sûr: elle le fait toujours mais tourne mieux en bas quand même (ce qui reste logique...), moins de pets à la décélération ou micro coupures ressenties avant le franc ratatouillage.
Révision par anticipation des 180,000km prévue mercredi, il regardera aussi ces histoires d'essence.
S'il trouve, je viendrais rendre compte...
Dr.X- Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Dr.X a écrit:R1200RT de 2006, 176,000km, après une journée entière de roulage sans problème, d'un coup, même comportement à l'accélération franche (quel que soit le régime moteur), elle "ratatouille" et "régule" comme s'il y avait un rupteur limiteur de régime. Si on "rend la main" et qu'on remet les gaz progressivement et en douceur, elle prend ses tours et accepte de monter à 6,000 (pas poussé au delà, chargé avec Mme en duo et voyage de 2,000km en cours...)Wasp R12R a écrit:Voici les symptômes :
A partir de 5000 tours/mn, quand j'ouvre en grand, l'accélération est saccadée, par accoup, comme si les bougies "perlées" , la montée dans les tours n'est pas franche. Aujourd'hui, poignée dans le coin, impossible de dépasser les 6000 tours.
Nous sommes parvenus à finir le voyage en gérant au mieux les accélérations et dépassements (on finit par prendre le coup de main), la situation est restée stable. Passage chez le mécano hier qui l'a essayée, pour lui ça semble une insuffisance d'arrivée d'essence, filtre à essence ou régulateur?
Réglage soupapes et synchro réalisé vite fait, pour être sûr: elle le fait toujours mais tourne mieux en bas quand même (ce qui reste logique...), moins de pets à la décélération ou micro coupures ressenties avant le franc ratatouillage.
Révision par anticipation des 180,000km prévue mercredi, il regardera aussi ces histoires d'essence.
S'il trouve, je viendrais rendre compte...
J'ai eu ça sur un plein complet, puis bizarrement après avoir refait le plein chez Tatol, plus aucun problème
Vincent- Messages : 2911
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
J'ai fait le plein chez Tatol justement la veille de la survenue, et roulé 150km environ avant que ça n'apparaisse le soir soudainement...Vincent a écrit:J'ai eu ça sur un plein complet, puis bizarrement après avoir refait le plein chez Tatol, plus aucun problème
J'ai refait plusieurs pleins, chez Tatol et d'autres, pour les près de 2000km parcourus depuis, c'est toujours là...
Dr.X- Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Alors le problème est ailleurs
Vincent- Messages : 2911
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Flatiron a écrit:Merci Vincent,
En effet il semblerait que je m'a sérieusement gourré ! Et nous sommes le matin...., je crains le pire pour cette première soirée des RDO.
Bon, à ma décharge j'ai déménagé de lundi à hier, et faut croire que je continue
Mes plus plates excuses à Wasp r1200 r car ce n'était certainement pas la réponse qu'il attendait
Salut Flatiron,
Excuses acceptées.
En revanche, pas une réponse sur le sujet, personne a eu ce problème, une idée mise à part un problème de bobines, bougies, capteur TPS, etc...
Wasp R12R- Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Wasp R12R a écrit:Flatiron a écrit:Merci Vincent,
En effet il semblerait que je m'a sérieusement gourré ! Et nous sommes le matin...., je crains le pire pour cette première soirée des RDO.
Bon, à ma décharge j'ai déménagé de lundi à hier, et faut croire que je continue
Mes plus plates excuses à Wasp r1200 r car ce n'était certainement pas la réponse qu'il attendait
Salut Flatiron,
Excuses acceptées.
En revanche, pas une réponse sur le sujet, personne a eu ce problème, une idée mise à part un problème de bobines, bougies, capteur TPS, etc...
Dark Vador Star Wars épisode V
Pour répondre à ta question, ce que je ne comprend pas c'est que tu l'as amenée chez Arcueil moto (c'est bien une concession ?) sans qu'il ne trouve de solution ?
Et aussi tu dit les bobines sont "à priori" ok, soit elles sont bonnes soit elles sont à changer, pourquoi le "à priori" ils ne les ont pas vérifiées ?
Il me semble que dans un cas de panne comme ça, il faut procéder par élimination, être sur pour avancer, parce que cela peut être n'importe quoi !
Ton idée est bonne, de prendre une neuve pour comparer, parce que les symptômes que tu décris ressemble beaucoup à une défaillance de bobine crayon (en général plutôt à chaud), mais je suis surtout surpris que ton concessionnaire ne l'ai pas fait de lui même !
Tu peux aussi vérifier ton câblage voir si un câble n'est pas entamé comme cela le faisait sur les anciennes 1150 (extrêmement rare sur un 1200).
Bill Carbu- Messages : 8666
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre.
F2X- Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Bonsoir F2X,F2X a écrit:J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour ta réponse. C'était aussi sur un 1200 DOHC. Tu as changé les 4 ou uniquement les 2 supérieures ou inférieures, le mécano d'Arcueil moto m'a dit que c'était souvent les 2 supérieures.
Wasp R12R- Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Et ....ils n'ont pas fait d'essai
Philippe49- Messages : 2102
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
je peux pas te répondre, car c’était le bouclard "L'ART (Atelier du Roule Toujours) à Maison Alfort qui s'en était occupé et c'était sur mon R1150R de l'époque.Wasp R12R a écrit:Bonsoir F2X,F2X a écrit:J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour ta réponse. C'était aussi sur un 1200 DOHC. Tu as changé les 4 ou uniquement les 2 supérieures ou inférieures, le mécano d'Arcueil moto m'a dit que c'était souvent les 2 supérieures.
F2X- Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
A coup sûr c’est un problème de gicleur ! J’ai eu la même chose sur mon 51 V !
olivier81- Messages : 1963
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
olivier81 a écrit:A coup sûr c’est un problème de gicleur ! J’ai eu la même chose sur mon 51 V !
Ah les gigleurs bouchés sur les mob....tout un programme
Philippe49- Messages : 2102
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Comme convenu plus haut, résultat de la révision d'aujourd'hui : test des bobines, à chaud, à mon arrivée à l'atelier, la supérieure droite ne donnait pas, remplacée et problème résolu...F2X a écrit:J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre.
Dr.X- Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Bonjour à tous,
Comme prévu, j'ai procédé par élimination et c'était bien un problème de bobines crayons. J'ai remplacé les 2 supérieures par des équivalents, BERU réf. : ZS385 pour ceux que cela intéresse, commandées chez Oscar et livrées hier. Pour info, les inférieures les réf BERU sont ZS 383 coude à gauche et ZS384 coude à droite.
Tout est rentré dans l'ordre , elle a retrouvé toute sa superbe.
Merci encore pour vos réponses, bonne journée.
Comme prévu, j'ai procédé par élimination et c'était bien un problème de bobines crayons. J'ai remplacé les 2 supérieures par des équivalents, BERU réf. : ZS385 pour ceux que cela intéresse, commandées chez Oscar et livrées hier. Pour info, les inférieures les réf BERU sont ZS 383 coude à gauche et ZS384 coude à droite.
Tout est rentré dans l'ordre , elle a retrouvé toute sa superbe.
Merci encore pour vos réponses, bonne journée.
Wasp R12R- Messages : 131
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Montée en régime, fonctionnement anormal
Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,
Comme prévu, j'ai procédé par élimination et c'était bien un problème de bobines crayons. J'ai remplacé les 2 supérieures par des équivalents, BERU réf. : ZS385 pour ceux que cela intéresse, commandées chez Oscar et livrées hier. Pour info, les inférieures les réf BERU sont ZS 383 coude à gauche et ZS384 coude à droite.
Tout est rentré dans l'ordre , elle a retrouvé toute sa superbe.
Merci encore pour vos réponses, bonne journée.
Une analyse lucide de Bill Carbu...
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
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