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Montée en régime, fonctionnement anormal

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Message  Wasp R12R Jeu 8 Juin 2023 - 23:32

Bonjour à tous,

Moto : R12R 90 ans de 2013, 70 000 km
Voici les symptômes :
A partir de 5000 tours/mn, quand j'ouvre en grand, l'accélération est saccadée, par accoup, comme si les bougies "perlées" , la montée dans les tours n'est pas franche. Aujourd'hui, poignée dans le coin, impossible de dépasser les 6000 tours.
Je l'ai emmené chez Arcueil moto il y a 1 mois pour ce problème et la synchro était bonne et les bobines sont, à priori ok. Il m'a dit que cela pouvais peut-être venir du papillon interrupteur.
Quand pensez-vous, quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème, si oui comment a-t'il été résolu ?

Je suis tenté de commander une bobine supérieure et testé en remplaçant un coup la droite puis la gauche pour voir si c'est mieux. Je me dit qu'il y en a une qui déconne peut-être par intermittence, j'ai trouvé sur Oscaro la BERU ZS385, équivalent à la bobine d'origine. Quelqu'un a-t'il déjà remplacer sa bobine d'origine par celle-ci ou une autre, je suis preneur de toutes infos.

Bref, je suis impatient d'avoir vos retours et surtout de retrouver une accélération digne de ce nom.
Merci de votre aide.
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Message  Flatiron Ven 9 Juin 2023 - 8:59

Je cherchais un pseudo avec du "Flat inside", comme en avaient beaucoup d'originaux sur un forum dédié. Smile
Iron : parce que fer, et ça va le faire à repasser par ici, et par là....
Et maintenant me voilà avec un pseudo à 190 millions de dollars.
Quand je disais que ça allait le faire ! petard
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Message  Pec Ven 9 Juin 2023 - 9:30

Flatiron a écrit:Je cherchais un pseudo avec du "Flat inside", comme en avaient beaucoup d'originaux sur un forum dédié. Smile
Iron : parce que fer, et ça va le faire à repasser par ici, et par là....
Et maintenant me voilà avec un pseudo à 190 millions de dollars.
Quand je disais que ça allait le faire ! petard

Là, je me demande si tu a posté sur le bon sujet...? Rolling Eyes scratch study 
Une bonne nuit de sommeil, et hop, tout ira mieux mon Jean  Smile
P'têt qu'un modo va remettre l'église au centre du village clown

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Message  Flatiron Ven 9 Juin 2023 - 9:39

Pec a écrit:
Flatiron a écrit:Je cherchais un pseudo avec du "Flat inside", comme en avaient beaucoup d'originaux sur un forum dédié. Smile
Iron : parce que fer, et ça va le faire à repasser par ici, et par là....
Et maintenant me voilà avec un pseudo à 190 millions de dollars.
Quand je disais que ça allait le faire ! petard

Là, je me demande si tu a posté sur le bon sujet...? Rolling Eyes scratch study 
Une bonne nuit de sommeil, et hop, tout ira mieux mon Jean  Smile
P'têt qu'un modo va remettre l'église au centre du village clown

V ami
Merci Vincent,

En effet il semblerait que je m'a sérieusement gourré ! Et nous sommes le matin...., je crains le pire pour cette première soirée des RDO.
Bon, à ma décharge j'ai déménagé de lundi à hier, et faut croire que je continue Smile 
Mes plus plates excuses à Wasp r1200 r car ce n'était certainement pas la réponse qu'il attendait prosterne prosterne
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Message  Dr.X Sam 10 Juin 2023 - 10:12

Wasp R12R a écrit:Voici les symptômes :
A partir de 5000 tours/mn, quand j'ouvre en grand, l'accélération est saccadée, par accoup, comme si les bougies "perlées" , la montée dans les tours n'est pas franche. Aujourd'hui, poignée dans le coin, impossible de dépasser les 6000 tours.
R1200RT de 2006, 176,000km, après une journée entière de roulage sans problème, d'un coup, même comportement à l'accélération franche (quel que soit le régime moteur), elle "ratatouille" et "régule" comme s'il y avait un rupteur limiteur de régime. Si on "rend la main" et qu'on remet les gaz progressivement et en douceur, elle prend ses tours et accepte de monter à 6,000 (pas poussé au delà, chargé avec Mme en duo et voyage de 2,000km en cours...)
Nous sommes parvenus à finir le voyage en gérant au mieux les accélérations et dépassements (on finit par prendre le coup de main), la situation est restée stable. Passage chez le mécano hier qui l'a essayée, pour lui ça semble une insuffisance d'arrivée d'essence, filtre à essence ou régulateur?
Réglage soupapes et synchro réalisé vite fait, pour être sûr: elle le fait toujours mais tourne mieux en bas quand même (ce qui reste logique...), moins de pets à la décélération ou micro coupures ressenties avant le franc ratatouillage.
Révision par anticipation des 180,000km prévue mercredi, il regardera aussi ces histoires d'essence.
S'il trouve, je viendrais rendre compte...
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Message  Vincent Sam 10 Juin 2023 - 13:20

Dr.X a écrit:
Wasp R12R a écrit:Voici les symptômes :
A partir de 5000 tours/mn, quand j'ouvre en grand, l'accélération est saccadée, par accoup, comme si les bougies "perlées" , la montée dans les tours n'est pas franche. Aujourd'hui, poignée dans le coin, impossible de dépasser les 6000 tours.
R1200RT de 2006, 176,000km, après une journée entière de roulage sans problème, d'un coup, même comportement à l'accélération franche (quel que soit le régime moteur), elle "ratatouille" et "régule" comme s'il y avait un rupteur limiteur de régime. Si on "rend la main" et qu'on remet les gaz progressivement et en douceur, elle prend ses tours et accepte de monter à 6,000 (pas poussé au delà, chargé avec Mme en duo et voyage de 2,000km en cours...)
Nous sommes parvenus à finir le voyage en gérant au mieux les accélérations et dépassements (on finit par prendre le coup de main), la situation est restée stable. Passage chez le mécano hier qui l'a essayée, pour lui ça semble une insuffisance d'arrivée d'essence, filtre à essence ou régulateur?
Réglage soupapes et synchro réalisé vite fait, pour être sûr: elle le fait toujours mais tourne mieux en bas quand même (ce qui reste logique...), moins de pets à la décélération ou micro coupures ressenties avant le franc ratatouillage.
Révision par anticipation des 180,000km prévue mercredi, il regardera aussi ces histoires d'essence.
S'il trouve, je viendrais rendre compte...

J'ai eu ça sur un plein complet, puis bizarrement après avoir refait le plein chez Tatol, plus aucun problème Vmot
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Message  Dr.X Sam 10 Juin 2023 - 19:53

Vincent a écrit:J'ai eu ça sur un plein complet, puis bizarrement après avoir refait le plein chez Tatol, plus aucun problème Vmot
J'ai fait le plein chez Tatol justement la veille de la survenue, et roulé 150km environ avant que ça n'apparaisse le soir soudainement...
J'ai refait plusieurs pleins, chez Tatol et d'autres, pour les près de 2000km parcourus depuis, c'est toujours là...
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Message  Vincent Sam 10 Juin 2023 - 20:39

Alors le problème est ailleurs confused
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Message  Wasp R12R Mar 13 Juin 2023 - 14:17

Flatiron a écrit:Merci Vincent,

En effet il semblerait que je m'a sérieusement gourré ! Et nous sommes le matin...., je crains le pire pour cette première soirée des RDO.
Bon, à ma décharge j'ai déménagé de lundi à hier, et faut croire que je continue Smile 
Mes plus plates excuses à Wasp r1200 r car ce n'était certainement pas la réponse qu'il attendait prosterne prosterne

Salut Flatiron,

Excuses acceptées.
En revanche, pas une réponse sur le sujet, personne a eu ce problème, une idée mise à part un problème de bobines, bougies, capteur TPS, etc...
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Message  Bill Carbu Mar 13 Juin 2023 - 17:21

Wasp R12R a écrit:
Flatiron a écrit:Merci Vincent,

En effet il semblerait que je m'a sérieusement gourré ! Et nous sommes le matin...., je crains le pire pour cette première soirée des RDO.
Bon, à ma décharge j'ai déménagé de lundi à hier, et faut croire que je continue Smile 
Mes plus plates excuses à Wasp r1200 r car ce n'était certainement pas la réponse qu'il attendait prosterne prosterne

Salut Flatiron,

Excuses acceptées.
En revanche, pas une réponse sur le sujet, personne a eu ce problème, une idée mise à part un problème de bobines, bougies, capteur TPS, etc...

Dark Vador Star Wars épisode V diablotin

Pour répondre à ta question, ce que je ne comprend pas c'est que tu l'as amenée chez Arcueil moto (c'est bien une concession bmw ?) sans qu'il ne trouve de solution ? scratch
Et aussi tu dit les bobines sont "à priori" ok, soit elles sont bonnes soit elles sont à changer, pourquoi le "à priori" ils ne les ont pas vérifiées ?
Il me semble que dans un cas de panne comme ça, il faut procéder par élimination, être sur pour avancer, parce que cela peut être n'importe quoi !
Ton idée est bonne, de prendre une neuve pour comparer, parce que les symptômes que tu décris ressemble beaucoup à une défaillance de bobine crayon (en général plutôt à chaud), mais je suis surtout surpris que ton concessionnaire ne l'ai pas fait de lui même !
Tu peux aussi vérifier ton câblage voir si un câble n'est pas entamé comme cela le faisait sur les anciennes 1150 (extrêmement rare sur un 1200).
trinque
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Message  F2X Mar 13 Juin 2023 - 20:09

J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre. Smile
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Message  Wasp R12R Mar 13 Juin 2023 - 22:26

F2X a écrit:J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre. Smile
Bonsoir F2X,

Merci pour ta réponse. C'était aussi sur un 1200 DOHC. Tu as changé les 4 ou uniquement les 2 supérieures ou inférieures, le mécano d'Arcueil moto m'a dit que c'était souvent les 2 supérieures.
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Message  Philippe49 Mar 13 Juin 2023 - 22:52

Et ....ils n'ont pas fait d'essai 🤔
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Message  F2X Mar 13 Juin 2023 - 23:39

Wasp R12R a écrit:
F2X a écrit:J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre. Smile
Bonsoir F2X,

Merci pour ta réponse. C'était aussi sur un 1200 DOHC. Tu as changé les 4 ou uniquement les 2 supérieures ou inférieures, le mécano d'Arcueil moto m'a dit que c'était souvent les 2 supérieures.
je peux pas te répondre, car c’était le bouclard "L'ART (Atelier du Roule Toujours) à Maison Alfort qui s'en était occupé et c'était sur mon R1150R de l'époque.
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Message  olivier81 Mer 14 Juin 2023 - 6:18

A coup sûr  c’est un problème  de gicleur  !  J’ai eu la même  chose sur mon 51 V   !     mort de rire  Wink    vroom
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Message  Philippe49 Mer 14 Juin 2023 - 13:44

olivier81 a écrit:A coup sûr  c’est un problème  de gicleur  !  J’ai eu la même  chose sur mon 51 V   !     mort de rire  Wink    vroom


Ah les gigleurs bouchés sur les mob....tout un programme 😒
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Message  Dr.X Mer 14 Juin 2023 - 21:52

F2X a écrit:J'ai eu ce même type de symptôme, et c’était les bobines crayons... Une fois remplacée : tout est rentré dans l'ordre. Smile
Comme convenu plus haut, résultat de la révision d'aujourd'hui : test des bobines, à chaud, à mon arrivée à l'atelier, la supérieure droite ne donnait pas, remplacée et problème résolu...
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Message  Wasp R12R Jeu 15 Juin 2023 - 9:43

Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai procédé par élimination et c'était bien un problème de bobines crayons. J'ai remplacé les 2 supérieures par des équivalents, BERU réf. : ZS385 pour ceux que cela intéresse, commandées chez Oscar bmw  et livrées hier. Pour info, les inférieures les réf BERU sont ZS 383 coude à gauche et ZS384 coude à droite.
Tout est rentré dans l'ordre Very Happy, elle a retrouvé toute sa superbe.
Merci encore pour vos réponses, bonne journée.
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Message  Pec Jeu 15 Juin 2023 - 13:52

Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai procédé par élimination et c'était bien un problème de bobines crayons. J'ai remplacé les 2 supérieures par des équivalents, BERU réf. : ZS385 pour ceux que cela intéresse, commandées chez Oscar bmw  et livrées hier. Pour info, les inférieures les réf BERU sont ZS 383 coude à gauche et ZS384 coude à droite.
Tout est rentré dans l'ordre Very Happy, elle a retrouvé toute sa superbe.
Merci encore pour vos réponses, bonne journée.

Une analyse lucide de Bill Carbu... study 

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