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Message par Denis Jeu 26 Oct 2023 - 10:34

marcusbm a écrit:Bonjour à tous. Je suis possesseur d'un R1150R de 2001 depuis 2016.
 J'ai enlevé le bloc catalyseur et le silencieux d'origine, pour un Y et un silencieux adaptable Remus révolution,( tout en conservant la sonde lambda branchée sur le Y du decatalyseur ), ceci pour une question de poids notamment.
Au niveau du bruit et des performances, je n'ai jamais vu d'amélioration notable et spectaculaire, mis à part ce gain de poids certain...

J'ai cependant conservé les pièces d'origine bien-sûr. 

Ma question est simple : ma machine dans sa configuration actuelle est-elle susceptible d'être refoulée au futur contrôle technique ? Ou dois - je impérativement remonter le catalyseur et l'échappement d'origine ?.

Merci de votre éclairage....
pour moi  oui , c ar tu n as plus de catalyseur et donc ton niveau de pollution ne sera pas bon....
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Message par Dr.X Jeu 26 Oct 2023 - 14:33

Je pense qu'assez rapidement les centres de contrôle technique moto auront les données techniques des véhicules contrôlés et l'absence du catalyseur sur une ligne homologuée avec devrait être défaut critique. Ou alors, tout ce cirque ne sert vraiment à rien du tout, même pas à lutter contre la pollution et le bruit, motifs pour lesquels le
s associations plaignantes ont obtenu l'abrogation de l'abrogation... ça reste possible, en effet!
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Message par LAN33 Jeu 26 Oct 2023 - 14:48

Denis a écrit:
marcusbm a écrit:Bonjour à tous. Je suis possesseur d'un R1150R de 2001 depuis 2016.
 J'ai enlevé le bloc catalyseur et le silencieux d'origine, pour un Y et un silencieux adaptable Remus révolution,( tout en conservant la sonde lambda branchée sur le Y du decatalyseur ), ceci pour une question de poids notamment.
Au niveau du bruit et des performances, je n'ai jamais vu d'amélioration notable et spectaculaire, mis à part ce gain de poids certain...

J'ai cependant conservé les pièces d'origine bien-sûr. 

Ma question est simple : ma machine dans sa configuration actuelle est-elle susceptible d'être refoulée au futur contrôle technique ? Ou dois - je impérativement remonter le catalyseur et l'échappement d'origine ?.

Merci de votre éclairage....
pour moi  oui , c ar tu n as plus de catalyseur et donc ton niveau de pollution ne sera pas bon....
Tu remets tout pour le CT et tu remets le Y le soir , comme cela tu en profiteras pour nettoyer dans des coins pas franchement accessible  mort de rire
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Message par Pascalito Jeu 26 Oct 2023 - 17:00

Hello,

En fait tout dépendra de ce qu'ils mesureront (bruit, émissions....). À minima je remettrai le silencieux d'origine pour éviter les problèmes éventuels.
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Message par marcusbm Jeu 26 Oct 2023 - 18:08

Pascalito a écrit:Hello,

En fait tout dépendra de ce qu'ils mesureront (bruit, émissions....). À minima je remettrai le silencieux d'origine pour éviter les problèmes éventuels.
Oui, je pense que cela sera plus prudent, quitte à alourdir la moto avec la cata et le silencieux d'origine. J'avais gagné environ plus de 10 kg, avec le Y et le silencieux en aluminium...
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Message par marcusbm Jeu 26 Oct 2023 - 18:14

Lire " le " cata ( catalyseur)...
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Message par Stanbd Jeu 26 Oct 2023 - 18:38

Wernerounet a écrit:
Stanbd a écrit:Le jour où tout le monde prendra conscience que tous les maux (dans tous les domaines) viennent de l'ue, peut être que ce sera le commencement de la fin de tous nos tracas. 
Je crois que ce n'est pas demain la veille. 
A plus ou moins long terme, même ceux  qui vivent encore actuellement sans problème pécunier, seront bientôt touchés. 
Profitons tant que nous le pouvons encore ......
Bonne route ✌
L'UE n'est pas la cause de tous les maux de la terre, le probleme, c'est que nous avons une Europe financiere et libérale, rongée par les lobbies et pas du tout une europe sociale.

Nous avons élus les députés européens, donc cherchez l'erreur ...

Signé Werner, truffe qui trouve que l'Euro c'est pas mal
Bon j'aurai du préciser :" des maux de la France". 
merci de corriger 👍
Pour le reste, rien ne change ✌. (l'avenir vous apprendra).

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Message par Philippe49 Ven 27 Oct 2023 - 22:27

Infos venant du groupe Sécuritest:
 Comment se passeront les contrôles ?
" Les différents points de contrôle sont fixés par la loi. Le contrôle devrait durer environ 30 minutes, avec la possibilité pour le propriétaire du véhicule d’accompagner le contrôleur lors des phases de manipulation. À l’exception du contrôle des émissions sonores, qui se fera à l’appréciation du contrôleur, au moins en 2024, tout est très encadré."
À l’appréciation du contrôleur, c’est-à-dire ?
" Pour 2024, aucun sonomètre n’est homologué pour contrôler le bruit émis par les véhicules. Cela pourrait changer en 2025, mais à ce jour, il est stipulé que cette mesure est soumise à l’appréciation du contrôleur. Il pourra toutefois s’appuyer sur les certificats d’homologation des silencieux d’échappements, et sur le volume sonore homologué qui figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule."
- Ce sera donc aléatoire, selon le contrôleur, simplement à l’oreille ?
" Le contrôle se fera à l’appréciation du contrôleur, pour le moment, car aucun sonomètre n’étant homologué il ne faisait pas sens pour nous de vérifier le bruit des véhicules avec une mesure exacte. Le contrôleur vérifiera également la conformité légale et l’homologation du silencieux, et se basera aussi là-dessus pour trancher."
- Ultime question, peut-être celle qui fâche le plus pour les motards, combien coûtera ce contrôle technique des motos et scooters ?
" Le prix est libre, non encadré et non réglementé par l’État. Ce qui laisse le choix aux centres de contrôle d’appliquer des tarifs différents. Chaque agent sera donc libre de choisir son tarif, qui sera en fonction du temps passé. Clément Beaune a plusieurs fois évoqué une cinquantaine d’euros, on devrait se situer aux alentours de cette somme."
Ça promet quelques moments   pas content
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Message par Pec Sam 28 Oct 2023 - 9:32

Pratiquement, que nous reste il comme moyen d'action?
> des manif', il y en a qui sont annoncées localement
> boycotter le CT de nos voitures dans les chaînes de CT qui le pratiquent.
Sans illusions, mais rester immobiles n'est pas satisfaisant, alors...

V gnagnagna
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Message par Denis Sam 28 Oct 2023 - 10:51

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Message par marcusbm Sam 28 Oct 2023 - 13:26

👍👋 Résistance...
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Message par Gridoul Dim 29 Oct 2023 - 9:11

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Message par Pec Dim 29 Oct 2023 - 9:28

Gridoul a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage, c'était bien le seul point utile du truc, bruit et pollution mort de rire 

V, qui n'a même pas peur de se faire pourrir sur ce coup là grimace
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Message par Benjamin Dim 29 Oct 2023 - 14:26

Pec a écrit:
Gridoul a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage, c'était bien le seul point utile du truc, bruit et pollution mort de rire 

V, qui n'a même pas peur de se faire pourrir sur ce coup là grimace
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Message par Dr.X Dim 29 Oct 2023 - 17:35

Pec a écrit:
Gridoul a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage, c'était bien le seul point utile du truc, bruit et pollution mort de rire 

V, qui n'a même pas peur de se faire pourrir sur ce coup là grimace

Même "à terme", avec les outils, ce sera remontage du catalyseur et du pot pour le RV de passage et démontage après... donc peu efficace.
Tu imagines la HD à 40,000 sans son poum-poum qui réveille toute la ville? de quoi ils auront l'air, avec un bruit de V-Star ou Intruder full stock?

Par contre, le bruit "au jugé" du contrôleur, ça devrait faire un bon sujet de contestation devant le Conseil d'Etat, surtout avec des centres "agréés à titre temporaire d'un an et par dérogation"...
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Message par Gridoul Dim 29 Oct 2023 - 18:10

Ah ben justement, j’ai adoré la Sport Glide stock.
Le juste bruit (mai pas le juste prix 😅😅)
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Message par Wernerounet Dim 29 Oct 2023 - 19:08

J'ai le pot d'origine sur le 500XT ...
On verra la mesure au jugé ... 
Si le contrôleur la démarre ...

De toute façon boycott, je sais que c'est pot de terre contre pot de terre.

Signé Werner, truffe à l'esprit joueur
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Message par Pec Dim 29 Oct 2023 - 19:33

Wernerounet a écrit:J'ai le pot d'origine sur le 500XT ...
On verra la mesure au jugé ... 
Si le contrôleur la démarre ...


De toute façon boycott, je sais que c'est pot de terre contre pot de terre.

Signé Werner, truffe à l'esprit joueur

J'aimerais être là pour profiter du spectacle Smile 

V, qui n'écarte pas non plus l'hypothèse que le technicien soit lui-même un tarmo de l'antiquité avec des mollets en acier à ressort Suspect


Dernière édition par Pec le Dim 29 Oct 2023 - 19:41, édité 1 fois
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Message par Denis Dim 29 Oct 2023 - 19:37

la seule solution . IL FAUT BOYCOTTER le CT.....Comme en 81 pour la vignette applaudi applaudi
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Message par marcusbm Dim 29 Oct 2023 - 20:15

Denis a écrit:la seule solution . IL FAUT BOYCOTTER le CT.....Comme en 81 pour la vignette applaudi applaudi
Absolument, il va falloir se mobiliser !👍👋
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Message par Philippe49 Dim 29 Oct 2023 - 23:25

Wernerounet a écrit:J'ai le pot d'origine sur le 500XT ...
On verra la mesure au jugé ... 
Si le contrôleur la démarre ...

De toute façon boycott, je sais que c'est pot de terre contre pot de terre.

Signé Werner, truffe à l'esprit joueur
Que néni, le monsieur de demandera poliment de bien vouloir démarrer ton véhicule....
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Message par Pec Lun 30 Oct 2023 - 8:30

Philippe49 a écrit:
Wernerounet a écrit:J'ai le pot d'origine sur le 500XT ...
On verra la mesure au jugé ... 
Si le contrôleur la démarre ...

De toute façon boycott, je sais que c'est pot de terre contre pot de terre.

Signé Werner, truffe à l'esprit joueur
Que néni, le monsieur de demandera poliment de bien vouloir démarrer ton véhicule....

Vous démarrer ma moto pour vous? Surprised

Avec plaisir, ça fera 50€ la prestation, M'sieur.  Smile
Vous payez comment? mort de rire 

V
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Message par Gridoul Lun 30 Oct 2023 - 9:31

Le boycott semble effectivement être le moyen le plus efficace restant à notre disposition.
En revanche, ce sont les assurances qui risquent de se frotter les mains. Elles auront un moyen de pression supplémentaire.

Le plus logique serait d’avoir un CT comme en Belgique, c’est à dire uniquement dans le cadre d’une vente.
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Message par rounels Lun 30 Oct 2023 - 11:26

Je roule sans CT avec mes véhicules à 4 roues... Tous assurés au tiers et après demande auprès de la GMF (mon assureur pour les 3), pas de problème pour eux.
J'ai également demandé à un oncle gestionnaire des sinistres chez Groupama qui confirme. Par contre, il ne sait pas ce qu'il peut en être pour un contrat "Tous risques" et je n'ai pas poussé les investigations puisque non concerné.

Je me suis également fait contrôler par la Gendarmerie à la suite d'une infraction. J'ai pris ma prune comme il se doit pour cette dernière et seulement une remarque pour le CT non valide. Ils étaient à moto et probablement que les autocollants FFMC et Mutuelle des Motards sur ma caisse ont joué en ma faveur. Quoi qu'il en soit nous avons plus discuté de leurs Tas De M**de que du CT de ma bagnole. Et des dires du gendarme en question, il n'ont pas le temps de se faire chier avec la paperasse liée à une immobilisation du véhicule.

Maintenant, je réitère ma pensée qui dit qu'être motard a probablement joué en ma faveur et que je n'ai à aucun moment joué au con avec eux lors du contrôle.
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Message par Denis Lun 30 Oct 2023 - 11:33

rounels a écrit:Je roule sans CT avec mes véhicules à 4 roues... Tous assurés au tiers et après demande auprès de la GMF (mon assureur pour les 3), pas de problème pour eux.
J'ai également demandé à un oncle gestionnaire des sinistres chez Groupama qui confirme. Par contre, il ne sait pas ce qu'il peut en être pour un contrat "Tous risques" et je n'ai pas poussé les investigations puisque non concerné.

Je me suis également fait contrôler par la Gendarmerie à la suite d'une infraction. J'ai pris ma prune comme il se doit pour cette dernière et seulement une remarque pour le CT non valide. Ils étaient à moto et probablement que les autocollants FFMC et Mutuelle des Motards sur ma caisse ont joué en ma faveur. Quoi qu'il en soit nous avons plus discuté de leurs Tas De M**de que du CT de ma bagnole. Et des dires du gendarme en question, il n'ont pas le temps de se faire chier avec la paperasse liée à une immobilisation du véhicule.

Maintenant, je réitère ma pensée qui dit qu'être motard a probablement joué en ma faveur et que je n'ai à aucun moment joué au con avec eux lors du contrôle.
as tu demandé avec précision en cas ou tout les torts sont pour toi au niveau des  TES DOMMAGES physiques (pour le véhicule c est pas la peine puisque que tu es au tiers).  D après ce que j ai lu, tu ne serais pas indemnisé.......Pourrais tu confimer ????
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Message par rounels Lun 30 Oct 2023 - 11:55

Visiblement, ça passe.
Voici les cas de réduction de l'indemnité trouvés dans les conditions générales de mon contrat. Encore une fois, conditions générales de base.

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Je poursuis mes investigations et poserai la question à la Mutuelle des Motards (là aussi, je suis au tiers) à l'occasion.
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Message par rounels Lun 30 Oct 2023 - 12:00

La seule fois où le terme "contrôle technique" apparaît dans les conditions générales, c'est pour l'indemnisation en cas de vol du véhicule. Il faut leur fournir le dernier rapport du CT.
Bref, là encore, je ne suis pas concerné
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Message par Benjamin Lun 30 Oct 2023 - 12:25

rounels a écrit:La seule fois où le terme "contrôle technique" apparaît dans les conditions générales, c'est pour l'indemnisation en cas de vol du véhicule. Il faut leur fournir le dernier rapport du CT.
Bref, là encore, je ne suis pas concerné
Franchement je vois pas bien l'intérêt de vouloir échapper au ct bagnole et de le promouvoir avec les tas de boue qu'on croise régulièrement sur la route...
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Message par rounels Lun 30 Oct 2023 - 12:39

J'y vois le même intérêt que pour celui des bécanes, c'est tout.

Et je ne promeus nullement le fait de rouler sans. Je donnais simplement un exemple concret en réponse au post de Gridoul un peu plus haut.
Désolé de heurter certaines sensibilités
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Message par Benjamin Lun 30 Oct 2023 - 14:06

rounels a écrit:J'y vois le même intérêt que pour celui des bécanes, c'est tout.

Et je ne promeus nullement le fait de rouler sans. Je donnais simplement un exemple concret en réponse au post de Gridoul un peu plus haut.
Désolé de heurter certaines sensibilités
Ben non, t'as pas bien saisi l'argumentaire des motards en colère.
Rouler avec un éclairage défectueux, des frein pourris ou un châssis rout rouillé c'est hors de question en moto parce qu'il y va de ta sécurité. Ça semble pas être une considération pour bon nombre d'automobilistes.
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Message par rounels Lun 30 Oct 2023 - 15:15

scratch

Je ne vois pas bien ce que vient faire l'argumentaire de la FFMC là-dedans.
De mon point de vue (d'un jeune gland de 36 ans hein), le CT bagnole est tout aussi con que celui pour les motos. Donc je le boycotte.

Quant aux tas de boue croisés sur la route, à ce jour j'en vois autant que des bécanes. Donc c'est relativement négligeable. Mais j'habite à la pampa et croise certainement moins de véhicules que sur Paris et environs.
Et quand on voit le nombre de bagnoles de plus de 10 ans en circulation, je persiste et signe en maintenant que des tréteaux roulants, on n'en voit pratiquement jamais.
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Message par Gridoul Lun 30 Oct 2023 - 17:07

J’ai eu droit également à un contrôle en sortant d’un resto. Je n’étais pas à jour du contrôle technique, mais plutôt par négligence. Amende et obligation de passer le contrôle technique dans les 48 heures et déposer le rapport au commissariat.

Je suis plutôt pour le contrôle technique auto dans la mesure où il peut y avoir des défaillances qui échappent à la visibilité. Tout le monde n’est pas mécano ou expert. Concernant la moto, je pense que c’est différent dans la mesure où il est plus facile de vérifier « à l’œil » l’état du véhicule. Mais si c’est bien fait (ce qui ne sera apparemment pas le cas en 2024) ça peut également être une bonne chose. Mais je persiste à penser que ça ne devrait être demandé que dans le cadre d’une vente.

Concernant les assurances, je pense qu’elles ne vont pas se priver d’utiliser un moyen de pression supplémentaire au moment de l’indemnisation. C’est ce que je pense et je peux me tromper.
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Message par rounels Lun 30 Oct 2023 - 17:25

Gridoul a écrit:J’ai eu droit également à un contrôle en sortant d’un resto. Je n’étais pas à jour du contrôle technique, mais plutôt par négligence. Amende et obligation de passer le contrôle technique dans les 48 heures et déposer le rapport au commissariat.


Ils n'avaient probablement "que ça" à te reprocher Neutral
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Message par Gridoul Lun 30 Oct 2023 - 17:30

Oui… D’autant plus que j’avais deux gamins à l’arrière. Le bon père de famille, quoi.
Mais plus récemment, le contrôle technique m’a permis de voir qu’une rotule de direction méritait d’être remplacée. Je préfère ça à un accident à plusieurs milliers d’euros. 😉
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Message par Wernerounet Lun 30 Oct 2023 - 17:39

Gridoul a écrit:
Concernant les assurances, je pense qu’elles ne vont pas se priver d’utiliser un moyen de pression supplémentaire au moment de l’indemnisation. C’est ce que je pense et je peux me tromper.
Je suis assuré tout risque, j'ai pris un marcassin en voiture en juin, l'expert a demandé les factures des révisions de la bagnole, c'est tout.
(Revisions ts les 30.000 dans les cons' de la marque)

Le mot controle technique (que je n'avais pas fait) n'a même pas été prononcé.
J'en conclue que les assurances s'en tamponnent du CT et préférent savoir si tu fais bien entretenir ta caisse.

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Message par Gridoul Lun 30 Oct 2023 - 17:42

Tant mieux.
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Message par M2 Lun 30 Oct 2023 - 20:03

Visite recommandée par le constructeur au plus tard au bout d'un ans. Donc, il est le plus à même en tant que professionel de vérifier l'état du bon fonctionnement de mon véhicule d'autant plus qu'il engage sa responsabilité. CQFD
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Message par Pec Lun 30 Oct 2023 - 21:47

M2 a écrit:Visite recommandée par le constructeur au plus tard au bout d'un ans. Donc, il est le plus à même en tant que professionel de vérifier l'état du bon fonctionnement de mon véhicule d'autant plus qu'il engage sa responsabilité. CQFD

Théoriquement, oui...
La concession  bmw  du Nord Isère où je faisais entretenir ma Douzère n'a jamais fait attention à l'usure du flexible de frein AV qui frottait anormalement et qui s'est rompue brutalement affraid 
Je leur ai fait remarquer que l'inspection des organes de sécurité était facturée sur toutes leurs factures d'entretien, et qu'à ce titre, il me devait son remboursement (qu'il me doivent toujours! bobonne )

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Message par Philippe49 Mar 31 Oct 2023 - 22:40

A partir de 2025 passage au sonomètre et contrôle de vitesse pour les véhicules bridés !!!!
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Message par Lumix Mer 1 Nov 2023 - 13:15

Philippe49 a écrit:A partir de 2025 passage au sonomètre et contrôle de vitesse pour les véhicules bridés !!!!
Donc seules les Japonaises seront concernées ?   sors

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