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Message par Philippe49 Dim 11 Juin 2023 - 23:19

LAN33 a écrit:
M'dame Hortense a écrit:


Et il en sera de même avec les motos, voir pire, vu l’image que l’on a auprès d’un certain public. 
Les lobbys poffinent ça dans les coulisses politiques. On a quelques exemples croquignolesques.
Sois en certaine, 

cela va être un massacre avec un taux de rejet phénoménal 
et cela leur permettra de se gargariser de la qualité de leur travail. 

Comme le 80 km/h : tout le monde a bien vu l'immense bienfait de cette mesure mais le discours officiel n'a pas bougé d'un mm.
La qualité de leurs travail ...hum... quand je vois certaines BAR qui roulent j'aimerai bien savoir comment elles ont passées le contrôle. Sans parler des pare buffles ou encore de certains pick-up ou gros 4x4 avec des pneus qui dépassent de x cm de la carrosseries  !!!
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Message par Bill Carbu Mer 21 Juin 2023 - 10:56

Pour se donner une idée de ce qui nous attend avec le CT, voilà comment cela se passe en Italie :
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Et aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :
Revue de moto: dix conseils pour éviter les problèmes selon la norme DM214/2017
Précision:
La Directive Ministérielle Italienne DM214/2017 se calque sur sur la Directive 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques, et abrogeant la directive 2009/40/CE Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE

Toutes les motos doivent subir un contrôle périodique, après 4 ans s’ils sont neufs, puis tous les deux ans: que devons nous faire pour réussir l’examen? Quels changements pouvons nous apporter à notre vélo pour éviter les pénalités ou, pire encore, le retrait du certificat d’immatriculation ? Très peu, voici dix conseils pour éviter les problèmes

La théorie est simple : pour réussir la révision, notre moto doit être en ordre et réglée telle qu’elle est sortie de l’usine. Même s’il n’est pas très jeune on n’a pas à s’inquiéter, il passera facilement les contrôles : efficacité des freins, des groupes optiques, du klaxon, émissions sonores et gazeuses... Le résultat des levés instrumentaux sera favorable, tous les paramètres tomberont dans les limites fixées par les normes.

Mais attention: cela s’applique aux motos déjà catalytiques, immatriculées à titre indicatif à partir de 2000 (avec indication sur le livret « Conforme à la directive 97/24 / CE » et suivantes), qui ont fait l’objet d’un entretien adéquat et qui n’ont pas accumulé un nombre excessif de kilomètres. Pour les motos plus anciennes, nous sommes moins calmes, en fait, il peut y avoir des problèmes principalement dans la vérification des émissions gazeuses, en raison de la difficulté d’obtenir une carburation parfaite, parce que le moteur brûle de l’huile ou du liquide de refroidissement, ou parce que des modifications ont souvent été apportées pour le restaurer après une accumulation excessive de kilomètres.

Ce qu’il faut vérifier sur votre vélo
Le DM 214/2017 décrit les lignes directrices de la révision, qui comprend des examens instrumentaux et visuels. Les premières ne laissent aucune place à l’interprétation; Les visuels, en revanche, relèvent de la responsabilité de l’inspecteur, une personne expérimentée et bien préparée.

Voici les vérifications minimales recommandées; À ceux-ci, nous ajoutons quelques notes pour les surmonter sans problèmes:

1) Identification du véhicule avec inspection visuelle. Vérifiez que la plaque est d’origine, propre, avec des caractères lisibles et vérifiez le numéro de châssis; Habituellement, l’inspecteur sait où le chercher, éventuellement indiquer où il est estampillé.

2) Système de freinage, avec contrôle instrumental et visuel. Ce n’est pas un test sévère pour les systèmes d’aujourd’hui, mais il est nécessaire de vérifier l’état des disques, des plaquettes, des tuyaux, de la pompe et des commandes, car en plus d’effectuer la mesure instrumentale, l’inspecteur vérifie l’état du système et l’effort à appliquer sur les commandes. Le résultat de l’examen exprime le rapport entre la somme des forces de freinage de toutes les roues au seuil de patinage et le poids à vide du véhicule, exprimé en pourcentage; La valeur dépend de la catégorie du véhicule et de l’année d’immatriculation.

3) Direction, inspection visuelle. Vérifiez qu’il n’y a pas de jeu ou de dysfonctionnement des roulements et que le guidon est ferme.

4) Visibilité, contrôle visuel. Elle concerne les motos avec pare-brise : la transparence est vérifiée, il ne doit pas être opaque ou rayé excessivement ou réparé avec du ruban adhésif (ça arrive). Vérifiez également la visibilité offerte par les rétroviseurs. 5) Système électrique et parties du circuit, contrôle instrumental (lumières) et visuel. Cela ne crée pas non plus de problèmes avec les lumières standard; rappelez vous qu’il n’est pas permis de remplacer les groupes optiques par d’autres non conformes, ni de monter une ampoule non adaptée au groupe optique d’origine (aujourd’hui, il est à la mode de monter des LED). De plus, il ne peut y avoir aucun accessoire non fourni pour ce vélo, tel que des projecteurs supplémentaires, à moins qu’il ne s’agisse d’options officielles.

6) Essieux, roues, pneus, suspension, inspection visuelle. En outre, bien sûr, la fonctionnalité des pièces mécaniques susmentionnées, les pneus, en plus de respecter les mesures et les indices de charge et de vitesse, doivent avoir au moins 1 mm de bande de roulement. Nous ne recommandons pas d’aller jusqu’à cette limite, pour des raisons de sécurité, il est bon de les changer d’abord. En ce qui concerne les suspensions, l’examen n’est pas réussi si, bien sûr, il y a des fuites d’huile ou si l’hydraulique est complètement déretenue. Dans tous les cas, il en va de même pour les couvertures : pour votre sécurité il est bon de les faire vérifier par un atelier, même si la fonctionnalité semble bonne.

7) Cadre et éléments fixés au cadre, inspection visuelle. Si le cadre est altéré, on parle de changements structurels, dont il est difficile de revenir en arrière et pour lesquels la « visite et le test » (c’est-à-dire un test) sont nécessaires. Par conséquent, toute intervention implique le retrait du certificat d’enregistrement. L’inspecteur vérifiera également s’il y a des pièces structurelles endommagées, par exemple par la rouille, et que tous les composants, tels que la selle, le réservoir, sont solidement fixés.

8 ) Autres équipements, inspection visuelle. Ce point concerne notamment les véhicules spéciaux; Dans tous les cas, si des accessoires spéciaux sont installés sur notre vélo, vérifiez qu’ils sont solidement montés et qu’ils ne sont pas dangereux (par exemple saillants).

9) Effets nocifs, examen instrumental et visuel. Une sonde avec analyseur est utilisée pour évaluer la qualité des gaz d’échappement. C’est le test le plus difficile à passer, en particulier pour les motos avec de nombreuses années et avec une forte accumulation de kilomètres. Le résultat est influencé par la carburation et toute huile et liquide de refroidissement qui pourraient se retrouver dans la chambre de combustion. La procédure et les limites varient en fonction de l’âge du vélo, le test le plus sélectif est celui relatif aux vélos non catalysés, approximativement immatriculés avant l’an 2000. L’inspection visuelle consiste à vérifier l’intégrité physique du système d’échappement.

10) Échappements de rechange, inspection visuelle, éventuellement instrumentale. En ce qui concerne les terminaux après-vente, nous sommes en règle si nous installons un modèle approuvé, et dans ce cas, il y a un document qui certifie que c’est le cas, et ce vélo doit être indiqué. Il est évident qu’il ne doit pas être altéré et, comme la loi l’a construit de manière à ne pas permettre d’enlever le dB-killer sans l’endommager, toute défaillance est facilement reconnaissable par l’inspecteur. Vous n’avez pas à vous inquiéter si le son est également beaucoup plus fort que le son standard, s’il est homologué et intact, il tombe dans les limites. L’examen phonométrique n’est pas obligatoire, mais à la discrétion de l’inspecteur.


Le plus aberrant dans cette histoire est bien sur le point N°10 où il est précisé que le passage au sonomètre n'est pas obligatoire, alors que c'est justement l'exaspérations liée à l'excès de bruit de certains deux roues qui est à l'origine de la pression d'associations sur le gouvernement pour l'obligation du CT des motos !

On vit une époque formidable !  clown
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Message par rounels Mer 21 Juin 2023 - 12:15

Bill Carbu a écrit:

Le plus aberrant dans cette histoire est bien sur le point N°10 où il est précisé que le passage au sonomètre n'est pas obligatoire, alors que c'est justement l'exaspérations liée à l'excès de bruit de certains deux roues qui est à l'origine de la pression d'associations sur le gouvernement pour l'obligation du CT des motos !

On vit une époque formidable !  clown

Examen "à la discrétion de l'inspecteur"... Tu peux être sûr qu'ils ne doivent pas se priver

J'ai hâte de voir un contrôle (quel qu'il soit) sonomètre sur mon Z650 ou mon GPZ900 : U1 = 0 ; U2 = 0 mort de rire mort de rire
Quant au 11S, U1 = 89 ; U2 = 0. Là encore, j'ai de la marge petard
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Message par Wernerounet Mer 21 Juin 2023 - 12:39

Bill Carbu a écrit:
Le plus aberrant dans cette histoire est bien sur le point N°10 où il est précisé que le passage au sonomètre n'est pas obligatoire, alors que c'est justement l'exaspérations liée à l'excès de bruit de certains deux roues qui est à l'origine de la pression d'associations sur le gouvernement pour l'obligation du CT des motos !

On vit une époque formidable !  clown
Ne t'inquiétes pas les groupuscules Ras le scoot et Paris Respire vont saisir le Conseil d'Etat pour que le test au sonométre soit ajouté....

Signé Werner, truffe qui aimerait bien savoir le resultat d'un 125 2 temps enduro à carbu...
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Message par capdefra Mer 21 Juin 2023 - 13:08

Dans le contrôle italien il n'est même pas autorisé d'avoir des feux additionnels sauf si c'est un accessoire d'origine...
Quelle belle époque!
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Message par flat-win Mer 21 Juin 2023 - 22:57

capdefra a écrit:Dans le contrôle italien il n'est même pas autorisé d'avoir des feux additionnels sauf si c'est un accessoire d'origine...
Quelle belle époque!

Même en Italie, personne pour leur botter le cul à tous ces onéreux chers politocards pas content ostrogoth
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Message par Mike1150 Mer 5 Juil 2023 - 7:49

Bonjour,

La vidéo du président de la FFMC qui donne des infos sur le futur CT et surtout le lien pour la consultation où vous pouvez donner votre avis sur les points a vérifier.

Contrôle Technique Moto On vous dit tout

Amicalement

Michel
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Message par Buzzz Mer 5 Juil 2023 - 10:08

Bill Carbu a écrit:10) Échappements de rechange, inspection visuelle, éventuellement instrumentale. En ce qui concerne les terminaux après-vente, nous sommes en règle si nous installons un modèle approuvé, et dans ce cas, il y a un document qui certifie que c’est le cas, et ce vélo doit être indiqué. Il est évident qu’il ne doit pas être altéré et, comme la loi l’a construit de manière à ne pas permettre d’enlever le dB-killer sans l’endommager, toute défaillance est facilement reconnaissable par l’inspecteur. Vous n’avez pas à vous inquiéter si le son est également beaucoup plus fort que le son standard, s’il est homologué et intact, il tombe dans les limites. L’examen phonométrique n’est pas obligatoire, mais à la discrétion de l’inspecteur.

Le plus aberrant dans cette histoire est bien sur le point N°10 où il est précisé que le passage au sonomètre n'est pas obligatoire, alors que c'est justement l'exaspérations liée à l'excès de bruit de certains deux roues qui est à l'origine de la pression d'associations sur le gouvernement pour l'obligation du CT des motos !

On vit une époque formidable !  clown

J'aimerais bien savoir ce qui permet d'affirmer cela.
Nulle part dans l'arrêté il n'est mentionné que la mesure de niveau sonore est facultative.
Extrait des contrôles et équipement obligatoires du centre de contrôle :
8.2. ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT
8.2.1. ÉMISSIONS SONORES
8.2.1.a.6 Mesures instables --> Mineure
8.2.1.a.7 Niveau de bruit excessif --> Majeure
Les installations de contrôle comprennent un ou plusieurs exemplaires des matériels suivants
un dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques
un dispositif d’analyse des gaz d’échappement
un dispositif de mesure de l’opacité des fumées
un dispositif de mesure du niveau sonore
un outil de mesure de la résistance électrique
un dispositif de contrôle de la vitesse.
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Message par Pec Sam 22 Juil 2023 - 9:57

Last niouz...

Les motards, la FFMC, le grand public, n'ont pas été indifférent à cette affaire, si mal branlée...

Contrôle technique des motos : 
le site internet du gouvernement dépassé par l'afflux de réponses

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Message par Bill Carbu Sam 22 Juil 2023 - 10:09

Buzzz a écrit:
Bill Carbu a écrit:10) Échappements de rechange, inspection visuelle, éventuellement instrumentale. En ce qui concerne les terminaux après-vente, nous sommes en règle si nous installons un modèle approuvé, et dans ce cas, il y a un document qui certifie que c’est le cas, et ce vélo doit être indiqué. Il est évident qu’il ne doit pas être altéré et, comme la loi l’a construit de manière à ne pas permettre d’enlever le dB-killer sans l’endommager, toute défaillance est facilement reconnaissable par l’inspecteur. Vous n’avez pas à vous inquiéter si le son est également beaucoup plus fort que le son standard, s’il est homologué et intact, il tombe dans les limites. L’examen phonométrique n’est pas obligatoire, mais à la discrétion de l’inspecteur.

Le plus aberrant dans cette histoire est bien sur le point N°10 où il est précisé que le passage au sonomètre n'est pas obligatoire, alors que c'est justement l'exaspérations liée à l'excès de bruit de certains deux roues qui est à l'origine de la pression d'associations sur le gouvernement pour l'obligation du CT des motos !

On vit une époque formidable !  clown

J'aimerais bien savoir ce qui permet d'affirmer cela.
Nulle part dans l'arrêté il n'est mentionné que la mesure de niveau sonore est facultative.
J'avais précisé au début que c'était pour l'Italie  Wink , mais tu as raison  trinque effectivement chaque pays à pouvoir pour avoir ses spécificités de contrôles (voir l'Autriche et sa législation très restrictive sur le niveau de bruit des deux roues)
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Message par Stanbd Sam 22 Juil 2023 - 17:24

Business européen.

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Message par Dr.X Sam 22 Juil 2023 - 21:57

Pec a écrit:Last niouz...

Les motards, la FFMC, le grand public, n'ont pas été indifférent à cette affaire, si mal branlée...

Contrôle technique des motos : 
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La mienne est passée la nuit dernière easy, je n'ai pas été voir si elle a été validée ou rejetée, puisqu'il y a une modération avant publication dont on ne connait pas la règle! Consultation citoyenne démocratique, dans les limites tolérées!
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Message par Buzzz Dim 23 Juil 2023 - 15:33

Bill Carbu a écrit:J'avais précisé au début que c'était pour l'Italie  Wink , mais tu as raison  trinque effectivement chaque pays à pouvoir pour avoir ses spécificités de contrôles (voir l'Autriche et sa législation très restrictive sur le niveau de bruit des deux roues)
Ah OK. Je n'avais pas compris que tout le texte était issue du CT italien. Super
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Message par Pec Mar 24 Oct 2023 - 9:18

Alors voilà,  le CT, alias le Truc Inutile, nous coûtera une cinquantaine d’euros, du temps perdu, et des illusions itou Surprised



Sécurité routière Le contrôle technique des deux-roues sera bien mis en œuvre, à partir d'avril 2024
Les premiers véhicules à devoir effectuer le contrôle technique seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017, selon un arrêté paru mardi au Journal officiel.
La fin d'un long feuilleton ? Le contrôle technique « des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur » sera progressivement mis en œuvre à partir du 15 avril 2024 en fonction de l'âge des véhicules, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel, après des années de tergiversations.
Les premiers à devoir effectuer le contrôle technique, à partir d'avril et avant la mi-août ou la fin de l'année 2024 en fonction de la date de mise en circulation des véhicules, seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017.

Un contrôle technique pour les 4 ans du véhicule

Pour « les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024 », prévoit ainsi l'arrêté.
Pour les véhicules dont la mise en circulation date de moins de quatre ans, il s'échelonnera jusqu'en 2027, avant le quatrième anniversaire du véhicule, comme pour les voitures.
Ce que dit l'arrêté
L'arrêté paru au Journal officiel ce mardi prévoit un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :
- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et ce mardi est réalisé dans les six mois précédant les quatre ans de la première mise en circulation.

L'échelonnement de l'entrée en vigueur doit permettre d'éviter des goulets d'étranglement dans les centres de contrôle, qui pourront eux bénéficier pendant un an à partir d'avril d'une extension de leur agrément s'ils sont déjà habilités à effectuer des contrôles des véhicules légers ou des véhicules lourds.

Une obligation européenne depuis... 2014

Le 1er juin dernier, le Conseil d’État avait donné deux mois au gouvernement pour définir les modalités organisant ce contrôle technique, conformément à une directive européenne datant d'avril 2014 mais jamais appliquée en France.
Le gouvernement avait alors annoncé vouloir instaurer le contrôle technique des deux-roues progressivement à compter de « début 2024 », assurant qu'il serait « le moins cher et le plus simple possible » pour les propriétaires. Il évoquait alors « une cinquantaine d'euros », chiffre qui n'a pas été confirmé.

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Message par Philippe49 Mar 24 Oct 2023 - 9:34

Tout les véhicules immatriculés avant 2017 en 10 mois 🤔🧐
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Message par Pec Mar 24 Oct 2023 - 9:42

Philippe49 a écrit:Tout les véhicules immatriculés avant 2017 en 10 mois 🤔🧐

... dans des Centres techniques qui n'ont pas encore équipé leur atelier, embauché, formé... ça sent la décision du haut fonctionnaire qui décide mais qui ne sait pas comment ça fonctionne sur le terrain mort de rire 

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Je n'ai pas réussi à trouver le nombre de 2R immatriculés > 2017, alors avec ces données très basiques trouvées chez Motoservice:


Dans ces chiffres, seulement 43% ont moins de 5 ans, ce qui induit que le parc moyen est âgé de 7,6 ans et que ce sont les cyclomoteurs les moins vieux avec 4,2 années en moyenne, contre 9 ans pour les motos…
30% des motos de plus de 750 cm3 sont équipées de l’ABS.

Chiffres
cyclomoteurs : 941 900
125cm3 : 1 029 100
Moto < 750 cm3 : 946 200
Moto > 750 cm3 : 703 500

Total : 3 620 700




J'en déduit sans trop de risque d’erreur, qu'il y aura probablement plus d'un million de 2R à contrôler... pour commencer!   Suspect affraid

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Message par Buzzz Mar 24 Oct 2023 - 10:57

Il y a un premier point qui me chagrine dans le nouvel arrêté.
On nous avait vendu un contrôle technique au bout de 5 ans, puis tous les 3 ans.

Or, l'arrêté mentionne l'article R323.7 du code et celui annonce :
A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

1° D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;

2° Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ;

On se fait enfiler une fois de plus?...
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Message par Buzzz Mar 24 Oct 2023 - 11:07

Je viens de faire le tour de l'annexe de l'arrêté.
La consultation publique est un vrai foutage de gueule. L'annexe est identique à celle qui avait été soumise à consultation, soit du grand n'importe quoi sur de nombreux points...
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Message par Dr.X Mar 24 Oct 2023 - 14:21

Pec a écrit:

Une obligation européenne depuis... 2014

Honte aux journalistes qui écrivent pareille énormité!
D'après le Conseil d'Etat:
Le droit européen impose, depuis l’adoption de la directive 2014/45/UE du 3 avril 2014, l'obligation pour les États membres de mettre en place, notamment, un contrôle technique périodique des véhicules à moteur de deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 à partir du 1er janvier 2022. Les États membres de l'Union européenne peuvent déroger à cette obligation s’ils ont mis en place des mesures alternatives de sécurité routière efficaces, en tenant compte des statistiques pertinentes sur la sécurité routière.

Donc l'obligation ne date nullement depuis 2014, mais du 1/1/2022, ce qui est assez différent de ce titre abusivement exagéré...
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Message par Benjamin Mar 24 Oct 2023 - 14:39

Dr.X a écrit:
Pec a écrit:

Une obligation européenne depuis... 2014

Honte aux journalistes qui écrivent pareille énormité!
D'après le Conseil d'Etat:
Le droit européen impose, depuis l’adoption de la directive 2014/45/UE du 3 avril 2014, l'obligation pour les États membres de mettre en place, notamment, un contrôle technique périodique des véhicules à moteur de deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 à partir du 1er janvier 2022. Les États membres de l'Union européenne peuvent déroger à cette obligation s’ils ont mis en place des mesures alternatives de sécurité routière efficaces, en tenant compte des statistiques pertinentes sur la sécurité routière.

Donc l'obligation ne date nullement depuis 2014, mais du 1/1/2022, ce qui est assez différent de ce titre abusivement exagéré...
Chacun voit midi à sa porte, il y a bien marqué "impose depuis 2014 l'obligation..."
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Message par Reyfil Mar 24 Oct 2023 - 15:16

LOBBY quand tu nous tiens .......................... par les C.....

Tant qu'il existera à des groupes la possibilité d'encadrer nos politicards à des fins pécuniaires, il existera des abérations normatives, des controles injustifiés, des positions politiques ciblées.

CF: petard
- Obligation de vérification annuelle des PACs (fonctionnant en circuit fermé) pourquoi pas les Réfrigérateurs.
- les chasseurs interdisant à plusieurs centaines de personnes la promenade dominicale ou l'accès libre de certains massifs.
- la prorogation de produits phytosanitaires interdits et dénoncés depuis déjà plus de 10ans.
- les méga-bassines, les infrastructures inutiles et j'en passe et des meilleures  

Mais il y a pire dans la démesure:  study
dans les années 90 les premiers véhicules GPL immatriculés en France recevaient des Kits Italiens ou Hollandais.
Ces kits étaient équipés d'une soupape de décharge obligatoire dans leurs pays et les toutes premieres montes se sont faites en l'état, mais .......
C'était sans compter sur le lobby Gazier ayant fait pression sur nos (très) chers politiques pour que les kits utilisés en France n'en soient pas fourni.
Tout simplement par peur d'avoir à réviser et équiper l'ensemble des bouteilles But/Propane du marché Français (seulement équipées d'un joint fusible) en cas de feu.
Comme il n'existaient pas de constructeurs kit Français, les équipementiers GPL (y compris constructeurs auto) retiraient la soupape équipant le réservoir lors du montage.  toutfou

L'effet direct a eu pour concéquence de faire interdire les véhicules GPL dans les parking souterrains. tapelatete
Le deuxième effet KissCool, plus malheureux, a été la mort de Pompiers en intervention feu suite à des explosions.
Cela a duré jusqu'en fin 90, où les Pompiers ont menacé de ne plus intervenir sur les autos en cas de feu.

Dans un premier temps, les Politicards bien emm...der par leur décision n'ont trouvés que la solution d'obliger les propriétaires scratch  à signaler le montage GPL par autocollant (véhicule équipé GPL)
Mais suite à plusieurs autres morts en intervention dans la même année, le décret a changé afin d'obliger à nouveau le montage d'une soupapes à partir du 1er janvier 2000 (décret paru en octobre).
L'état à donc participé au financement à 50% d'un rééquipement des réservoirs d'une soupape de sécurité avec le rappel de 120 000 véhicule immatriculés avant 01/2000.

En conclusion : notre CT doit doucement les faire se marrer  scratch
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Message par Esquirol Mar 24 Oct 2023 - 17:40

Buzzz a écrit:Il y a un premier point qui me chagrine dans le nouvel arrêté.
On nous avait vendu un contrôle technique au bout de 5 ans, puis tous les 3 ans.

Or, l'arrêté mentionne l'article R323.7 du code et celui annonce :
A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

1° D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;

2° Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ;

On se fait enfiler une fois de plus?...


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A priori, ce sera bien 5 ans / 3 ans.

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Message par Philippe49 Mar 24 Oct 2023 - 22:02

Les points de contrôle vont porter sur 8 domaines :
[list="-webkit-tap-highlight-color: transparent; margin-right: 0px; margin-bottom: 10px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 30px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11.8336px;"][*]Identification du véhicule

[*]Équipements de freinage

[*]Direction

[*]Visibilité

[*]Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

[*]Essieux, roues, pneus, suspension

[*]Châssis et accessoires du châssis

[*]Autre matériel

[*]Nuisances

[/list]
Le Contrôle Technique devrait être assez sévère, puisqu'une plaque d'immatriculation non conforme ou mal fixée, une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur abimé ou mal fixé, une selle défectueuse ou encore une taille de pneu ne répondant pas aux caractéristiques de la moto entrent directement dans la case de défaillance majeure. C'est également le cas d'un échappement modifié, bruyant ou non homologué.
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Message par Andre Tissot Mar 24 Oct 2023 - 22:20

Moi, j'aime bien les critères objectifs et facilement mesurables, tels que "une course de frein trop longue" ...  prosterne
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Message par Buzzz Mar 24 Oct 2023 - 22:37

Andre Tissot a écrit:Moi, j'aime bien les critères objectifs et facilement mesurables, tels que "une course de frein trop longue" ...  prosterne
Super Ou pivot trop serré...


Dernière édition par Buzzz le Mar 24 Oct 2023 - 22:39, édité 1 fois
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Message par Buzzz Mar 24 Oct 2023 - 22:39

Esquirol a écrit:

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A priori, ce sera bien 5 ans / 3 ans.
J'aimerais bien savoir où ils ont lu ça. Le texte que j'ai cité vient de l'article R323.7, lui même appelé par l'arrêté.
A aucun moment l'arrêté ne parle de périodicité de 5 ans...
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Message par Philippe49 Mar 24 Oct 2023 - 22:44

Buzzz a écrit:
Esquirol a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A priori, ce sera bien 5 ans / 3 ans.
J'aimerais bien savoir où ils ont lu ça. Le texte que j'ai cité vient de l'article R323.7, lui même appelé par l'arrêté.
A aucun moment l'arrêté ne parle de périodicité de 5 ans...
Lu ça nul part  confused
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Message par Stanbd Mer 25 Oct 2023 - 8:26

Le jour où tout le monde prendra conscience que tous les maux (dans tous les domaines) viennent de l'ue, peut être que ce sera le commencement de la fin de tous nos tracas. 
Je crois que ce n'est pas demain la veille. 
A plus ou moins long terme, même ceux  qui vivent encore actuellement sans problème pécunier, seront bientôt touchés. 
Profitons tant que nous le pouvons encore ......
Bonne route ✌

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Message par Wernerounet Mer 25 Oct 2023 - 9:59

Stanbd a écrit:Le jour où tout le monde prendra conscience que tous les maux (dans tous les domaines) viennent de l'ue, peut être que ce sera le commencement de la fin de tous nos tracas. 
Je crois que ce n'est pas demain la veille. 
A plus ou moins long terme, même ceux  qui vivent encore actuellement sans problème pécunier, seront bientôt touchés. 
Profitons tant que nous le pouvons encore ......
Bonne route ✌
L'UE n'est pas la cause de tous les maux de la terre, le probleme, c'est que nous avons une Europe financiere et libérale, rongée par les lobbies et pas du tout une europe sociale.

Nous avons élus les députés européens, donc cherchez l'erreur ...

Signé Werner, truffe qui trouve que l'Euro c'est pas mal
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Message par Pascalito Mer 25 Oct 2023 - 12:55

Hello,

Je partage l'avis de la truffe, avec un bémol : la plupart des règles sont édictées par la commission non élue dont les textes sont fournis directement par des lobbyistes et qu'ils n'ont plus qu'à signer. 

Et tu as raison l'Euro c'est bien pratique.
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Message par Flatiron Mer 25 Oct 2023 - 14:13

Wernerounet a écrit:
Stanbd a écrit:Le jour où tout le monde prendra conscience que tous les maux (dans tous les domaines) viennent de l'ue, peut être que ce sera le commencement de la fin de tous nos tracas. 
Je crois que ce n'est pas demain la veille. 
A plus ou moins long terme, même ceux  qui vivent encore actuellement sans problème pécunier, seront bientôt touchés. 
Profitons tant que nous le pouvons encore ......
Bonne route ✌
L'UE n'est pas la cause de tous les maux de la terre, le probleme, c'est que nous avons une Europe financiere et libérale, rongée par les lobbies et pas du tout une europe sociale.

Nous avons élus les députés européens, donc cherchez l'erreur ...

Signé Werner, truffe qui trouve que l'Euro c'est pas mal
Et pourquoi, légalement, nos merveilleux brêlons actuels ne sont-ils plus bridés à 100 bourrins et quelques ânesses ? Merci, qui ? petard
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Message par trail55 Mer 25 Oct 2023 - 18:00

En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs a été brillamment résolu!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.

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Message par Flatiron Mer 25 Oct 2023 - 18:29

trail55 a écrit:En tous cas le problème du permis de conduire des contrôleurs a été brillamment résolu!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique
des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Art. 5. –
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et
à l’entrée de la zone de contrôle.
Combien ils paient pour la prestation ?
En cas de fausse manip peut-être vaut-il mieux ne pas se trouver dans les environs immédiats, juste pour une histoire d'assurance. petard
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Message par Gridoul Mer 25 Oct 2023 - 19:11

De toutes façons on ne pouvait pas y échapper…
En revanche, j’espère que le point de contrôle sur la pollution sonore des voitures, qui n’est actuellement pas sujet à contre visite, le deviendra.
Pour le reste… Je roule les motos « stock » et je n’aime ni le bruit, ni la bidouille.
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Message par Esquirol Mer 25 Oct 2023 - 19:18

Flatiron a écrit:
Et pourquoi, légalement, nos merveilleux brêlons actuels ne sont-ils plus bridés à 100 bourrins et quelques ânesses ? Merci, qui ? petard

Merci les lobbys européens là aussi.
Tu crois vraiment que ça amusait les constructeurs de produire des ECU spécialement pour la règlementation française ? Sans parler des autres constructeurs qui devaient trouver comment fixer la patte qui bridait les papillons à 106 et pas 110 ou l'ouverture de la poignée etc...

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Message par Flatiron Mer 25 Oct 2023 - 20:23

Esquirol a écrit:
Flatiron a écrit:
Et pourquoi, légalement, nos merveilleux brêlons actuels ne sont-ils plus bridés à 100 bourrins et quelques ânesses ? Merci, qui ? petard

Merci les lobbys européens là aussi.
Tu crois vraiment que ça amusait les constructeurs de produire des ECU spécialement pour la règlementation française ? Sans parler des autres constructeurs qui devaient trouver comment fixer la patte qui bridait les papillons à 106 et pas 110 ou l'ouverture de la poignée etc...
Et oui ! Mais les lobbies on ne s'en défera pas ! Le problème , comme le soulignait justement Werner, c'est que le lobbying s'exerce sur des élus du peuple, et pas sur les individus qui le constituent comme le voudrait une véritable démocratie.
 Mais l'Europe ne se compose-t-elle (St Jacques de...) que de démocraties effectives ? Et combien de pays vont sciemment à l'encontre des "lois du marché" quand le risque leur parait trop grand ?
Pas vraiment et aucun.... petard
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controle technique deux roues - Page 7 Empty Démontage du catalyseur et CT .

Message par marcusbm Jeu 26 Oct 2023 - 9:12

Bonjour à tous. Je suis possesseur d'un R1150R de 2001 depuis 2016.
 J'ai enlevé le bloc catalyseur et le silencieux d'origine, pour un Y et un silencieux adaptable Remus révolution,( tout en conservant la sonde lambda branchée sur le Y du decatalyseur ), ceci pour une question de poids notamment.
Au niveau du bruit et des performances, je n'ai jamais vu d'amélioration notable et spectaculaire, mis à part ce gain de poids certain...

J'ai cependant conservé les pièces d'origine bien-sûr. 

Ma question est simple : ma machine dans sa configuration actuelle est-elle susceptible d'être refoulée au futur contrôle technique ? Ou dois - je impérativement remonter le catalyseur et l'échappement d'origine ?.

Merci de votre éclairage....
marcusbm
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Message par rounels Jeu 26 Oct 2023 - 9:58

Si l'échappement est homologué et que le niveau sonore avec ne dépasse pas ce qui est indiqué sur ta CG, ça devrait passer.

Mais le plus simple étant de ne pas se pointer au RDV du CT diablotin
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Message par Philippe49 Jeu 26 Oct 2023 - 10:09

marcusbm a écrit:Bonjour à tous. Je suis possesseur d'un R1150R de 2001 depuis 2016.
 J'ai enlevé le bloc catalyseur et le silencieux d'origine, pour un Y et un silencieux adaptable Remus révolution,( tout en conservant la sonde lambda branchée sur le Y du decatalyseur ), ceci pour une question de poids notamment.
Au niveau du bruit et des performances, je n'ai jamais vu d'amélioration notable et spectaculaire, mis à part ce gain de poids certain...

J'ai cependant conservé les pièces d'origine bien-sûr. 

Ma question est simple : ma machine dans sa configuration actuelle est-elle susceptible d'être refoulée au futur contrôle technique ? Ou dois - je impérativement remonter le catalyseur et l'échappement d'origine ?.

Merci de votre éclairage....

Difficile à dire pour le moment. Il va falloir attendre d'avoir un peu plus d'informations sur le CT.
Je pense que cela peut jouer en fonction du contrôleur de ces connaissances et si il est plus où moins pointilleux.
A ce jour il y a beaucoup d'interrogations
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Message par marcusbm Jeu 26 Oct 2023 - 10:33

Je te remercie. Oui attendons d'en savoir plus. Beaucoup de flou encore à ce stade !
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