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R1150 R + BATTERIE
+2
Guilhem
raph14
6 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade?
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R1150 R + BATTERIE
Salut à tous,
Question de néophyte, doit on mettre tous le temps sa bécane en maintient de charge ?
2/3 jours sans rouler et sans être mise en charge, elle ne démarre plus.
J'adore cette bécane mais c'est chiant de ne pas savoir si je vais pouvoir rouler avec au quotidien.
Par exemple hier soir je la démarre dans mon garage, tout va bien.
Ce matin je m'équipe et suis prêt la démarrer et là c'est le drame, elle ne démarre plus.
Batterie trop vieille ou autre chose ???
Merci de vos retours
bonne route, soyez prudent
Raph
Question de néophyte, doit on mettre tous le temps sa bécane en maintient de charge ?
2/3 jours sans rouler et sans être mise en charge, elle ne démarre plus.
J'adore cette bécane mais c'est chiant de ne pas savoir si je vais pouvoir rouler avec au quotidien.
Par exemple hier soir je la démarre dans mon garage, tout va bien.
Ce matin je m'équipe et suis prêt la démarrer et là c'est le drame, elle ne démarre plus.
Batterie trop vieille ou autre chose ???
Merci de vos retours
bonne route, soyez prudent
Raph
raph14- Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2021
Age : 50
Localisation : normandie
Re: R1150 R + BATTERIE
C'est pas normal. Soit tu as quelque chose qui te pompe du courant, soit ta batterie est HS.
Une batterie normale doit tenir largement plus d'1 mois.
Une batterie normale doit tenir largement plus d'1 mois.
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: R1150 R + BATTERIE
Batterie fatiguée ? QUel âge a t'elle ?
Si tu l'as juste démarrée sans rouler et sachant qu'il faut 20 ou 30 km pour que l'alternateur redonne l'énergie perdue par un démarrage, c'est assez logique qu'un jour ça marche et pas le lendemain.
Conséquemment, si tu ne fais que des petits trajets ou de la ville avec (au ralenti au feu, l'alternateur recharge peu), rebrancher le chargeur après chaque sortie est indispensable. Et avec ce genre d'usage, une batterie qui fait 3 ou 4 ans, c'est le mieux que tu puisses espérer.
Si tu l'as juste démarrée sans rouler et sachant qu'il faut 20 ou 30 km pour que l'alternateur redonne l'énergie perdue par un démarrage, c'est assez logique qu'un jour ça marche et pas le lendemain.
Conséquemment, si tu ne fais que des petits trajets ou de la ville avec (au ralenti au feu, l'alternateur recharge peu), rebrancher le chargeur après chaque sortie est indispensable. Et avec ce genre d'usage, une batterie qui fait 3 ou 4 ans, c'est le mieux que tu puisses espérer.
gunthar- Messages : 258
Date d'inscription : 16/10/2015
suite batterie fatigué
Elle date de 2001, 60000 km, et a priori à pas mal vécu, ABS, alarme et prise de maintient shunter.
raph14- Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2021
Age : 50
Localisation : normandie
Re: R1150 R + BATTERIE
Bonjour ,
après la charge la batterie doit afficher 12,8 V
après 24 H la tension ne doit pas être retombée en dessous de 12,4 V
en charge , donc démarreur activé , au borne de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 9 V
en charge , donc démarreur activé , la perte en ligne ne doit pas dépasser 1,5 V que ce soit sur la ligne (30 ) ou (31 ) .
Comment mesurer une perte en ligne ?
avec un voltmètre calibre sur tension DC échelle 20 V , un des toucheau sur la borne négative ou , si vous avez câblé une ligne pour recharger la batterie le négatif de la fiche ou vous branché le chargeur . Et l'autre toucheau sur une masse moteur . Actionner le démarreur et la perte en ligne est affiché sur le voltmètre .
Pour la ligne (30) , après avoir enlevé le cache du démarreur , mesurer la tension entre la borne positive de la batterie et le (30) du démarreur (l'écrou de 13 sur le dessus du solénoïde ) attention , pas de court- circuit ! la mesure c'est démarreur actionné .
En 2004 j'ai monté une nouvelle batterie sur ma 1150 R ,j'ai aussi adapté le régulateur de tension de l'alternateur à la batterie , depuis je n'ai jamais rechargé la batterie la moto à plus de 410.000 km et je viens de terminer un voyage d'un mois . A l'origine je devais partir avec ma nouvelle GS mais une fuite dans un étrier AV ma fait changer de moto et "la vieille " à comme d'abt roulé sans problème , bien que je la laisse parfois plus d'un an sans rouler .
Jean-Louis
après la charge la batterie doit afficher 12,8 V
après 24 H la tension ne doit pas être retombée en dessous de 12,4 V
en charge , donc démarreur activé , au borne de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 9 V
en charge , donc démarreur activé , la perte en ligne ne doit pas dépasser 1,5 V que ce soit sur la ligne (30 ) ou (31 ) .
Comment mesurer une perte en ligne ?
avec un voltmètre calibre sur tension DC échelle 20 V , un des toucheau sur la borne négative ou , si vous avez câblé une ligne pour recharger la batterie le négatif de la fiche ou vous branché le chargeur . Et l'autre toucheau sur une masse moteur . Actionner le démarreur et la perte en ligne est affiché sur le voltmètre .
Pour la ligne (30) , après avoir enlevé le cache du démarreur , mesurer la tension entre la borne positive de la batterie et le (30) du démarreur (l'écrou de 13 sur le dessus du solénoïde ) attention , pas de court- circuit ! la mesure c'est démarreur actionné .
En 2004 j'ai monté une nouvelle batterie sur ma 1150 R ,j'ai aussi adapté le régulateur de tension de l'alternateur à la batterie , depuis je n'ai jamais rechargé la batterie la moto à plus de 410.000 km et je viens de terminer un voyage d'un mois . A l'origine je devais partir avec ma nouvelle GS mais une fuite dans un étrier AV ma fait changer de moto et "la vieille " à comme d'abt roulé sans problème , bien que je la laisse parfois plus d'un an sans rouler .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1150 R + BATTERIE
Salut Jean-Louis,
Qu'entends tu par "adapter le régulateur de tension"?
A bientôt
Qu'entends tu par "adapter le régulateur de tension"?
A bientôt
Pau!o- Messages : 34
Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 40
Localisation : ALSACE
Re: R1150 R + BATTERIE
Bonjour ,
sur les R 1150 le régulateur de tension était calibré sur 13,3V alors que la batterie Odyssey demande une tension plus élevée ,avec un maximum de 14,8V , j'ai monté un régulateur de 14,5V ,le plus élevé , à l'époque ,il existe maintenant des régulateur calibré à 14,8V . Jean-Louis
sur les R 1150 le régulateur de tension était calibré sur 13,3V alors que la batterie Odyssey demande une tension plus élevée ,avec un maximum de 14,8V , j'ai monté un régulateur de 14,5V ,le plus élevé , à l'époque ,il existe maintenant des régulateur calibré à 14,8V . Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: R1150 R + BATTERIE
J’ai bien lu 2001 soit 20 ans ?
Si c’est bien 20 ans investi dans une batterie neuve
Si c’est bien 20 ans investi dans une batterie neuve
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
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