Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par JCM Aujourd'hui à 9:54
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
Pneus pour R1200R LC
+8
goffg
flat-win
Bill Carbu
sergem
H20
billbocquet
patve0
Bilou
12 participants
Page 1 sur 1
Pneus pour R1200R LC
Salut à tous,
Comme expliqué dans ce sujet : https://boxersflats.forumactif.org/t4571-metzeler-roadtec-01, je dois changer mes Roadtec 01 .
Voulant retourner sur des Michelin Road 5 que j'ai fortement apprécié et ayant du mal à les avoir chez BMW (voir le sujet cité avant), j'essaie de me renseigner en ayant les avis de possesseurs de R 1200 R LC sur les autres pneus Sport-GT disponibles, en sachant que l'appréciation peut différer suivant le style de conduite de chacun et son propre feeling .
Je roule en majorité en duo, balades dominicales et vacances (avec valises en plus), donc conduite tourisme cool-tourisme rapide .
En solo, là j'ai un pilotage plus sportif, j'aime rentrer plutot fort et ressortir fort des virages et prendre pas mal d'angle !
Pour ce qui est de rouler sous la pluie, je roule très cool, donc tout pneu Sport-GT me conviendra , ce n'est pas pour moi un critère de choix .
Qui a monté du Pirelli Angel II, du Continental Road attack3, du Dunlop Roadsmart 3 sur sa R1200 R LC et qu'en est'il de ces pneus, ainsi qu'en comparaison avec les Road 5 ou les Roadtec 01 ?
Merci de vos réponses !
Comme expliqué dans ce sujet : https://boxersflats.forumactif.org/t4571-metzeler-roadtec-01, je dois changer mes Roadtec 01 .
Voulant retourner sur des Michelin Road 5 que j'ai fortement apprécié et ayant du mal à les avoir chez BMW (voir le sujet cité avant), j'essaie de me renseigner en ayant les avis de possesseurs de R 1200 R LC sur les autres pneus Sport-GT disponibles, en sachant que l'appréciation peut différer suivant le style de conduite de chacun et son propre feeling .
Je roule en majorité en duo, balades dominicales et vacances (avec valises en plus), donc conduite tourisme cool-tourisme rapide .
En solo, là j'ai un pilotage plus sportif, j'aime rentrer plutot fort et ressortir fort des virages et prendre pas mal d'angle !
Pour ce qui est de rouler sous la pluie, je roule très cool, donc tout pneu Sport-GT me conviendra , ce n'est pas pour moi un critère de choix .
Qui a monté du Pirelli Angel II, du Continental Road attack3, du Dunlop Roadsmart 3 sur sa R1200 R LC et qu'en est'il de ces pneus, ainsi qu'en comparaison avec les Road 5 ou les Roadtec 01 ?
Merci de vos réponses !
Bilou- Messages : 819
Re: Pneus pour R1200R LC
Bonjour,
j’ai remplacé les Metzeler, montés d’origine, à 14000km par de Michelin Pilot Road 4 GT, puis des Dunlop Roadsmart 3 à 26600km.
Les Metzeler (je crois que c’étaient des Z8) m’ont donné satisfaction, bonne maniabilité jusqu’à la fin et bonne longévité.
Les Michelin, je n’ai pas aimé, je trouvais la moto moins maniable, surtout en fin de vie, bien que je les ai changés avant qu’ils ne soient usés complètement.
Les Dunlop, avec eux j’ai retrouvé la maniabilité de la R1200R, mise sur l’angle facile par rapport aux
Michelin. Aujourd’hui ils ont 12000km, vont encore faire, je pense, 2 à 3000km et je les changerai par les mêmes ou Roadsmart 4 s’ils sont disponible à ce moment là.
Mon utilisation est 40% solo et 60% duo avec bagages.
j’ai remplacé les Metzeler, montés d’origine, à 14000km par de Michelin Pilot Road 4 GT, puis des Dunlop Roadsmart 3 à 26600km.
Les Metzeler (je crois que c’étaient des Z8) m’ont donné satisfaction, bonne maniabilité jusqu’à la fin et bonne longévité.
Les Michelin, je n’ai pas aimé, je trouvais la moto moins maniable, surtout en fin de vie, bien que je les ai changés avant qu’ils ne soient usés complètement.
Les Dunlop, avec eux j’ai retrouvé la maniabilité de la R1200R, mise sur l’angle facile par rapport aux
Michelin. Aujourd’hui ils ont 12000km, vont encore faire, je pense, 2 à 3000km et je les changerai par les mêmes ou Roadsmart 4 s’ils sont disponible à ce moment là.
patve0- Messages : 14
Si tu avais des Z8, teste des Roadtec 01, après les pneus c'est comme les goûts et les couleurs
billbocquet- Messages : 364
patve0 a écrit:Bonjour,
Comme je l'ai dit, l'appréciation d'un pneu sur une même moto dépent du feeling de chacun et pas seulement de ses qualités et défauts .
Moi c'est l'inverse, quand je suis passé des Road 4 qui étaient monté d'origine (et en 2ème monte) aux Road 5, j'ai de suite trouvé un important gain en maniabilité .
Et lorsque j'ai monté les Roadtec 01, j'ai perdu cette maniabilité, moto moins vive à inscrire en virage , plus physique à balancer et surtout moins bon feeling en conduite sportive en solo, et arrière glissouillant parfois (mais sans danger) sur forte accélération sur l'angle, chose qui ne m'est jamais arrivé sur les Road 5 .
Je rajoute que niveau pression, quels que soient les pneus, je met 2.5 et 2.9 comme préconisé dans le carnet d'entretien de la R1200 R LC .
Apparemment, tu as trouvé que les Dunlop amènent de la maniabilité, ce n'est pas surprenant, Dunlop fait des pneu au profil plus triangulaire que rond il me semble .
Par contre, 12000à 15000 km avec un train de pneu Sport-GT , ça je n'y suis jamais arrivé (j'évite aussi de les user jusqu'à la corde, pas bon !) !
Maximum 10000km, même un peu moins avec la 2ème monte de Road 5 .
C'est simple : les Pirelli Angel GT II sont juste parfaits sur cette moto !
comment ?
Pourquoi ?
parce que la R12R est avant tout une moto sécurisante, les Angel GT2 avec un profil assez ronds, mais un grip exceptionnel complètent les qualités de sécurité...ce qui n'empêche pas le droit à l'arsouille...en toute quiétude
comment ?
Pourquoi ?
parce que la R12R est avant tout une moto sécurisante, les Angel GT2 avec un profil assez ronds, mais un grip exceptionnel complètent les qualités de sécurité...ce qui n'empêche pas le droit à l'arsouille...en toute quiétude
J'ai monté des roadsmart 3 sur la XR, je les apprécie beaucoup. Bonne progressivité, adhérence irréprochable, et au bout de 4000 km semblent endurants.
H20 a écrit:C'est simple : les Pirelli Angel GT II sont juste parfaits sur cette moto !
comment ?
Pourquoi ?
Tu as monté la version renforcée (A) ou normale ?
Tu avais quelles montes avant ?
Ce forum est bien tenu il renferme de nombreuses rubriques comme celle sur les https://boxersflats.forumactif.org/t7773-test-pneus-sport-de-tourisme-2021 à bien utile quand on veut changer ses pneus !
Bill Carbu- Messages : 9351
Bill Carbu a écrit:Ce forum est bien tenu il renferme de nombreuses rubriques comme celle sur les https://boxersflats.forumactif.org/t7773-test-pneus-sport-de-tourisme-2021 à bien utile quand on veut changer ses pneus !
Merci pour le lien !
Oui, bien utile...sauf qu'à la lecture, tous ces pneus sont bons à très bons et que pas un ne se détache vraiment, ce qui rend le choix encore plus compliqué
Tous ces pneus ont des performances très élevées et très proches niveau grip que se soit sur le sec ou le mouillé et satisferont tout le monde à ce sujet .
Reste le comportement à l'usure et la longévité, mais ce qui est essentiel pour moi, c'est avant tout le feeling ressenti .
Car on garde un train de pneu en moyenne pendant 10.000 kms, et si l'on a pas le feeling souhaité, même si c'est le meilleur pneu du monde, c'est pas top de rouler pendant si longtemps avec des pneus qui ne nous donnent pas entière satisfaction niveau pilotage .
Il faudrait les essayer tous (pas évident !), ce qui engendre le fait de peut être se retrouver à rouler 10.000 bornes avec plusieurs trains de pneus ne convenant pas vraiment, pas top non plus !
C'est pourquoi les avis des uns et des autres peuvent être utiles malgré le fait que tout le monde n'aura pas le même feeling avec la même monte sur la même moto .
Bilou a écrit:Bill Carbu a écrit:Ce forum est bien tenu il renferme de nombreuses rubriques comme celle sur les https://boxersflats.forumactif.org/t7773-test-pneus-sport-de-tourisme-2021 à bien utile quand on veut changer ses pneus !
Merci pour le lien !
Oui, bien utile...sauf qu'à la lecture, tous ces pneus sont bons à très bons et que pas un ne se détache vraiment, ce qui rend le choix encore plus compliqué
Tous ces pneus ont des performances très élevées et très proches niveau grip que se soit sur le sec ou le mouillé et satisferont tout le monde à ce sujet .
Reste le comportement à l'usure et la longévité, mais ce qui est essentiel pour moi, c'est avant tout le feeling ressenti .
Car on garde un train de pneu en moyenne pendant 10.000 kms, et si l'on a pas le feeling souhaité, même si c'est le meilleur pneu du monde, c'est pas top de rouler pendant si longtemps avec des pneus qui ne nous donnent pas entière satisfaction niveau pilotage .
Il faudrait les essayer tous (pas évident !), ce qui engendre le fait de peut être se retrouver à rouler 10.000 bornes avec plusieurs trains de pneus ne convenant pas vraiment, pas top non plus !
C'est pourquoi les avis des uns et des autres peuvent être utiles malgré le fait que tout le monde n'aura pas le même feeling avec la même monte sur la même moto .
Non seulement les essayer tous mais sur le même moto, c'est pour ça que les test Motorrad son intéressants. Sur mon VFR 800 X j'ai déjà passé du Pirelli, du Metzeler, du Michelin, du Bridgestone et enfin du Continental (Trail Attack3)
De tous ce sont les CTA3 les meilleurs, ils ont la sportivité des Pirelli ( très bons en retour d'info) sans leur usure, pour moi c'est le top actuel, et quand je lis les rapports de tests élogieux sur le Road Attack3 je pense que c'est un pneu à essayer !
Maintenant quand je vois l'état du réseau secondaire, là où je roule, sur un roadster je montrais du Conti Trail Attack3 !
Bill Carbu- Messages : 9351
Bilou a écrit:
Raisonnement parfaitement fondé.
Mais (ben oui, faut un mais ) quand un nombre certain de motards lambda des forums ou ailleurs disent que tel pneu est sympa, on peut penser que ce n'est pas juste un hasard. Reste que comme tu le soulignes, les mauvais pneus des grands manufacturiers sont rares, mais leur impression au guidon est ce qui fait le plus de différence avec la tenue au fil des bornes.
3 eme monte de pneus pour ma 12 R :
1 - Metzeler 7, 2 Trains 8500 km, fin d'usure assez lourde
2 - Angel GT 1 ; 2 trains 8000 km par train
3 - Angel GT 2, mais n'ai rien demandé de spécifique, donc normale je suppose
1 - Metzeler 7, 2 Trains 8500 km, fin d'usure assez lourde
2 - Angel GT 1 ; 2 trains 8000 km par train
3 - Angel GT 2, mais n'ai rien demandé de spécifique, donc normale je suppose
Pour ma part, j'ai remplacé anticipativement (et très avantageusement) les PR4 d'origine par des Angel GT II.
Les Michelin m'ayant fait de vilaines glissades (2 fois à l'avant et une à l'arrière) alors qu'ils n'étaient qu'à mi-vie environ.
Je viens de faire 3.000 kms avec les Pirelli, dans toutes les conditions (chaud, pluie, froid) et j'en suis pleinement satisfait !
Gain sensible en maniabilité, grip excellent, à voir la longévité... mais, à mes yeux, le grip et le feeling sont essentiels => même s'ils durent un peu moins longtemps que les PR4, ce n'est pas grave.
Je trouve qu'ils conviennent tout à fait au R (j'avais roulé avec des Angel GT sur des motos précédentes et je les avais appréciés tout autant).
J'avais hésité à prendre des GT mais l'attrait de la nouveauté m'a fait choisir les GT II, et je ne suis pas déçu
Les Michelin m'ayant fait de vilaines glissades (2 fois à l'avant et une à l'arrière) alors qu'ils n'étaient qu'à mi-vie environ.
Je viens de faire 3.000 kms avec les Pirelli, dans toutes les conditions (chaud, pluie, froid) et j'en suis pleinement satisfait !
Gain sensible en maniabilité, grip excellent, à voir la longévité... mais, à mes yeux, le grip et le feeling sont essentiels => même s'ils durent un peu moins longtemps que les PR4, ce n'est pas grave.
Je trouve qu'ils conviennent tout à fait au R (j'avais roulé avec des Angel GT sur des motos précédentes et je les avais appréciés tout autant).
J'avais hésité à prendre des GT mais l'attrait de la nouveauté m'a fait choisir les GT II, et je ne suis pas déçu
goffg- Messages : 136
goffg a écrit:Pour ma part, j'ai remplacé anticipativement (et très avantageusement) les PR4 d'origine par des Angel GT II.
Oui, les PR4 avaient tendance à glisser, principalement l'arrière sur des accélérations vigoureuses sur l'angle en sortie de virages .
Mais avec les PR5, je n'ai eu aucun aucun problème, ces pneux sont scotchés au bitume ! Et c'est pour ça que je les ai tant apprécié, avec de plus un gain en maniabilité et un look sportif sympa (ça c'est plus subjectif et moins important ! )
Quelques brèves glissouilles avec les Roadtec 01, mais rien de méchant, c'est au point de vue feeling que j'ai moins apprécié ces pneus .
Apparement, les Angel II sont assez prisés par les possesseurs de R 1200 R LC et vu les commentaires, ils semblent assez sportifs ( comme j'ai d'ailleurs trouvé les PR5 le sont) et semblent bien convenir à cette moto, peut être vais je m'orienter sur ces Pirelli ...si je les trouve chez les concessionnaires de ma région, et ça, c'est pas gagné, parce qu'ils semblent abonnés principalement aux metzeler !
A moto allemande, pneus allemands en quelque sorte...
J’ai des bt31 et franchement je les aime beaucoup. Pas de glissouilles comme avec certains et surtout un pneu neutre et précis sur la mise sur l’angle . Si tu penches pas mal et que tu veux en rajouter un peu pas de problème il te donne un peu plus d’angle juste ce que tu veux. Pas comme les roadsmarts avec qui j’avais une sensation de moto qui tombe à partir d’un certain angle.
Pour la longévité par contre pas vraiment top. Autour de 5000km. Avec les autres Plutôt 6000km. Mais ça explique peut-être la bonne adhérence.
Pour la longévité par contre pas vraiment top. Autour de 5000km. Avec les autres Plutôt 6000km. Mais ça explique peut-être la bonne adhérence.
Nadine- Messages : 880
Nadine a écrit:J’ai des bt31 ........ Autour de 5000km. Avec les autres Plutôt 6000km. Mais ça explique peut-être la bonne adhérence.
En Ardèche, il faut que çà accrèche, accroche pardon
Je confirme le même ressenti sur un 1150, sauf pour le kilométrage. J'était plutôt autour de 10 000 kmsNadine a écrit:J’ai des bt31 et franchement je les aime beaucoup. Pas de glissouilles comme avec certains et surtout un pneu neutre et précis sur la mise sur l’angle . Si tu penches pas mal et que tu veux en rajouter un peu pas de problème il te donne un peu plus d’angle juste ce que tu veux. Pas comme les roadsmarts avec qui j’avais une sensation de moto qui tombe à partir d’un certain angle.
Philippe49- Messages : 2398
J'ai enfin pu monter les Road 5 chez l'autre concession BMW du 06 qui venait de les recevoir !
Y a pas, ils ont un look sympa avec leurs flans sliks !
Avec du MotoGP dedans comme disait Michelin lors de la présentation du Road 5 !
Et dès les premiers virages, j'ai retrouvé la maniabilité et ce bon feeling que j'ai tant apprécié sur les 2 montes déja effectuées avec ces pneus et que je n'ai pas retrouvé avec les Roadtect 01 .
Pour ceux qui se posent la question s'il faut mettre du Road 5 normal ou du GT (pour motos lourdes), c'est du Road 5 normal .
J'ai eu confirmation par Michelin (aprés discussion avec un conseiller sur leur site) et de même par le concessionnaire qui m'a dit que le GT c'était pour les RT .
Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à !
Y a pas, ils ont un look sympa avec leurs flans sliks !
Avec du MotoGP dedans comme disait Michelin lors de la présentation du Road 5 !
Et dès les premiers virages, j'ai retrouvé la maniabilité et ce bon feeling que j'ai tant apprécié sur les 2 montes déja effectuées avec ces pneus et que je n'ai pas retrouvé avec les Roadtect 01 .
Pour ceux qui se posent la question s'il faut mettre du Road 5 normal ou du GT (pour motos lourdes), c'est du Road 5 normal .
J'ai eu confirmation par Michelin (aprés discussion avec un conseiller sur leur site) et de même par le concessionnaire qui m'a dit que le GT c'était pour les RT .
Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à !
Bilou a écrit:patve0 a écrit:Bonjour,
Comme je l'ai dit, l'appréciation d'un pneu sur une même moto dépent du feeling de chacun et pas seulement de ses qualités et défauts .
Moi c'est l'inverse, quand je suis passé des Road 4 qui étaient monté d'origine (et en 2ème monte) aux Road 5, j'ai de suite trouvé un important gain en maniabilité .
Et lorsque j'ai monté les Roadtec 01, j'ai perdu cette maniabilité, moto moins vive à inscrire en virage , plus physique à balancer et surtout moins bon feeling en conduite sportive en solo, et arrière glissouillant parfois (mais sans danger) sur forte accélération sur l'angle, chose qui ne m'est jamais arrivé sur les Road 5 .
Je rajoute que niveau pression, quels que soient les pneus, je met 2.5 et 2.9 comme préconisé dans le carnet d'entretien de la R1200 R LC .
Apparemment, tu as trouvé que les Dunlop amènent de la maniabilité, ce n'est pas surprenant, Dunlop fait des pneu au profil plus triangulaire que rond il me semble .
Non, en fait les DUNLOP ROADSMART 3 ont un profil rond (à l’arrière comme à l'avant)
C'est justement le fait qu'il soit rond qui donne cette sensation de "maniabilité".
La mise sur l'angle est très progressive, la bécane ne donne pas cette sensation de "tomber" passé un certain angle d'inclinaison
Après, on aime ou on aime pas, c'est toujours pareil...
shoeiman38- Messages : 89
Sur la mienne des Diablo Rosso III ont avantageusement remplacés les Roadtec 01 :D