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Essai Triumph 900 Tiger
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Essai Triumph 900 Tiger
j'ai essayé cette après midi une Triumph Tiger 900 Rally Pro.
Je ne m'attarderai pas sur l'esthétique, chacun ses( sales) gouts mais je trouve que c'est une assez belle moto mais pas aussi belle que la 1000 ou la 1100 Africa Twin. Par rapport à une 1200 GS, joker
Pour la hauteur de selle, avec la selle en position basse, la Tiger est plus basse que ma 1000 AT actuelle mais j'ai un ressort Hyperpro+20mm qui rehausse quand même bien l'arrière de la moto.
Pour la position de conduite, je suis très bien, c'est proche de l'AT, je n'aurais besoin d'aucun ajustement si j'en avais une.
La version Rally Pro est équipée d'un shifter montée et descente que j'ai trouvé parfait à la descente des rapports mais franchement pas terrible à la montée car la coupure des gaz est trop prononcée et ça produit un à coup désagréable. Sinon la boîte et l'embrayage sont très agréables.
Dès le début de l'essai je me suis senti parfaitement à l'aise sur cette moto dont la partie cycle m'a donné l'impression de l'avoir toujours conduite: aucune période d'adaptation à prévoir, elle est évidente à conduire. Le confort de suspensions de la Rally Pro est bon, il me semble autant que sur l'AT. La selle est confortable, mieux que celle d'origine de l'AT. La protection de la bulle d'origine n'est pas mal du tout: il y avait un vent fort et j'étais plutôt bien protégé.
Le meilleur pour la fin, le moteur: ce nouveau trois pattes 900 est un régal! On a l'impression de conduire un bicylindre en bas et moyen régime mais un bi qui serait très réactif, avec des montées en régime très vives qui s'accélèrent au dessus de 6000 tours. Mais il pousse sur toute la plage sans creux ou boost particulier, certains trouveraient qu'il manque de caractère. Ça n'est pas un problème à mon avis dans la mesure où il répond franchement bien dès qu'on le sollicite.
Sur le papier ça n'est pas un monstre de puissance mais il pousse globalement bien plus fort que ma 1000 Africa Twin, largement assez pour pouvoir se régaler sur une montée de col. Je ne l'ai pas essayée à deux mais j'ai l'impression que le moteur doit pouvoir s'accommoder très bien d'un supplément de charge.
Les divers essais que j'ai pu lire étaient élogieux et, après cet essai, je ferai aussi partie de ceux qui trouvent cette moto franchement très réussie. J'avais essayé il y a plusieurs années la Tiger 800 mais la 900 est une moto très différente, ne serait ce que par la disparition totale du sifflement caractéristique de l'ancien moteur qui m'était insupportable au bout d'un moment.
Triumph tient là une très bonne alternative aux très ( trop) gros trails beaucoup plus chers, beaucoup plus puissants mais, pour quoi faire de mieux?
Je ne m'attarderai pas sur l'esthétique, chacun ses( sales) gouts mais je trouve que c'est une assez belle moto mais pas aussi belle que la 1000 ou la 1100 Africa Twin. Par rapport à une 1200 GS, joker
Pour la hauteur de selle, avec la selle en position basse, la Tiger est plus basse que ma 1000 AT actuelle mais j'ai un ressort Hyperpro+20mm qui rehausse quand même bien l'arrière de la moto.
Pour la position de conduite, je suis très bien, c'est proche de l'AT, je n'aurais besoin d'aucun ajustement si j'en avais une.
La version Rally Pro est équipée d'un shifter montée et descente que j'ai trouvé parfait à la descente des rapports mais franchement pas terrible à la montée car la coupure des gaz est trop prononcée et ça produit un à coup désagréable. Sinon la boîte et l'embrayage sont très agréables.
Dès le début de l'essai je me suis senti parfaitement à l'aise sur cette moto dont la partie cycle m'a donné l'impression de l'avoir toujours conduite: aucune période d'adaptation à prévoir, elle est évidente à conduire. Le confort de suspensions de la Rally Pro est bon, il me semble autant que sur l'AT. La selle est confortable, mieux que celle d'origine de l'AT. La protection de la bulle d'origine n'est pas mal du tout: il y avait un vent fort et j'étais plutôt bien protégé.
Le meilleur pour la fin, le moteur: ce nouveau trois pattes 900 est un régal! On a l'impression de conduire un bicylindre en bas et moyen régime mais un bi qui serait très réactif, avec des montées en régime très vives qui s'accélèrent au dessus de 6000 tours. Mais il pousse sur toute la plage sans creux ou boost particulier, certains trouveraient qu'il manque de caractère. Ça n'est pas un problème à mon avis dans la mesure où il répond franchement bien dès qu'on le sollicite.
Sur le papier ça n'est pas un monstre de puissance mais il pousse globalement bien plus fort que ma 1000 Africa Twin, largement assez pour pouvoir se régaler sur une montée de col. Je ne l'ai pas essayée à deux mais j'ai l'impression que le moteur doit pouvoir s'accommoder très bien d'un supplément de charge.
Les divers essais que j'ai pu lire étaient élogieux et, après cet essai, je ferai aussi partie de ceux qui trouvent cette moto franchement très réussie. J'avais essayé il y a plusieurs années la Tiger 800 mais la 900 est une moto très différente, ne serait ce que par la disparition totale du sifflement caractéristique de l'ancien moteur qui m'était insupportable au bout d'un moment.
Triumph tient là une très bonne alternative aux très ( trop) gros trails beaucoup plus chers, beaucoup plus puissants mais, pour quoi faire de mieux?
Dernière édition par capdefra le Ven 26 Mar - 22:16, édité 4 fois
capdefra- Messages : 5170
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olivier81- Messages : 1982
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capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
olivier81 a écrit: la finition triumph autre chose que le tout plastic de la katoche ....
Ta 7nonante a une orientation tout-terrain volontairement marquée chez Katoche, et la finition va avec, moins le tarif tu vas me dire.
Bon des brisetout ont déjà percé les plastocs de résé, mais à la base c'est pour inspirer confiance
Re: Essai Triumph 900 Tiger
Je conduis régulièrement une 900 Tiger Gt pro...
Je trouve aussi que c'est une excellente machine.. Je n'ajouterai pas grand chose, tu as tout dit.
Si ce n'est que la hauteur de selle réglable en 2 positions avec une arcade assez étroite en font une machine abordable pour les moins grands..
La catégorie trail étant généralement réservée aux longues jambes..
Je trouve tout de même le prix assez élevé.. 15 000 € quand même... Mais pour ce prix on a tout.. vraiment tout...
Pas de pack 1 , 2 , 3 ou 4..... qui amène la moto à 20 000 balles sans qu'on ait rien vu venir....
Je trouve aussi que c'est une excellente machine.. Je n'ajouterai pas grand chose, tu as tout dit.
Si ce n'est que la hauteur de selle réglable en 2 positions avec une arcade assez étroite en font une machine abordable pour les moins grands..
La catégorie trail étant généralement réservée aux longues jambes..
Je trouve tout de même le prix assez élevé.. 15 000 € quand même... Mais pour ce prix on a tout.. vraiment tout...
Pas de pack 1 , 2 , 3 ou 4..... qui amène la moto à 20 000 balles sans qu'on ait rien vu venir....
Invité- Invité
sauf erreur de ma part
Olivier, tu nous montres une 900 GT, Capdefra parle d'une rally.
il me semble que les débattements sont + importants sur la rally et donc la hauteur de selle diffère ainsi que le comportement
il me semble que les débattements sont + importants sur la rally et donc la hauteur de selle diffère ainsi que le comportement
tahmalouRV- Messages : 454
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
J'ai pu essayer avant de partir en essai la hauteur de selle de la GT Pro et la comparer à la Rally Pro et je te rejoins tout à fait concernant le fait que la GT est accessible aux pas trop grands: je posais parfaitement les deux pieds au sol avec les jambes un peu fléchies, comme sur la plupart des roadsters.
C'est d'ailleurs parce que je posais aussi très bien les deux pieds au sol que j'ai préféré aller essayer la Rally qui n'est pas trop haute pour moi, a un plus grand débattement de suspensions et une meilleure garde au sol.
Si j'achète un jour une Tiger 900, je pense que ça sera plutôt la Rally que la GT car elle la position de conduite et la hauteur de selle me conviennent très bien.
C'est d'ailleurs parce que je posais aussi très bien les deux pieds au sol que j'ai préféré aller essayer la Rally qui n'est pas trop haute pour moi, a un plus grand débattement de suspensions et une meilleure garde au sol.
Si j'achète un jour une Tiger 900, je pense que ça sera plutôt la Rally que la GT car elle la position de conduite et la hauteur de selle me conviennent très bien.
Dernière édition par capdefra le Sam 27 Mar - 9:28, édité 2 fois
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Il te semble juste, tu as raison! Concernant le comportement, je ne sais pas s'il est franchement différent entre les deux modèles. J'aurais pu aussi essayer la GT mais je n'ai pas voulu exagérer, dans la mesure où je n'en étais pas à hésiter entre les deux modèles pour un achat immédiat.tahmalouRV a écrit:Olivier, tu nous montres une 900 GT, Capdefra parle d'une rally.
il me semble que les débattements sont + importants sur la rally et donc la hauteur de selle diffère ainsi que le comportement
capdefra- Messages : 5170
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Age : 68
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
OUI....Mais si on a l'intention de ne rouler que sur le bitume comme avec la plupart des trail routier , quel est vraiment l’intérêt d'une rally ?
Le look ?
Le grand débattement de la fourche me dérange plus qu'il ne m'intéresse...
La Triumph Tiger est sur ma liste pour une prochaine moto.. Mais ce serait la GT pro...
Le look ?
Le grand débattement de la fourche me dérange plus qu'il ne m'intéresse...
La Triumph Tiger est sur ma liste pour une prochaine moto.. Mais ce serait la GT pro...
Invité- Invité
Re: Essai Triumph 900 Tiger
ça dépend de la longueur des jambes de l'acheteur...
plus de confort sur la rally, mais plus de transfert de masse au freinage
plus de confort sur la rally, mais plus de transfert de masse au freinage
tahmalouRV- Messages : 454
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
J’avais pas fais gaffetahmalouRV a écrit:Olivier, tu nous montres une 900 GT, Capdefra parle d'une rally.
il me semble que les débattements sont + importants sur la rally et donc la hauteur de selle diffère ainsi que le comportement
T’as raison la rallye est plus typé off rood et les grand pourront mieux loger leurs guiboles ....
Je fais 1.76 m et sur la gt j’avais les pieds presque à plat en position haute ...
olivier81- Messages : 1982
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Oui et plus de garde au sol aussi, car il paraît qu'il est assez facile de frotter les repose pieds avec la GT.tahmalouRV a écrit:ça dépend de la longueur des jambes de l'acheteur...
plus de confort sur la rally, mais plus de transfert de masse au freinage
C'est vraiment une question très personnelle, il n'y a pas de mauvais choix!
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
L’occasion m’a été donnée samedi dernier de pouvoir tester la 900 GT PRO dans la montée du Semnoz au dessus d’Annecy.
Pas de remarques concernant le positionnement de ma carcasse sur la machine. La position est typiquement « trail ». La roue avant en 19 pouces rappelle que l’on est en présence d’une orientation route.
L’ardoise qui fait office de tableau de bord est suffisamment grande et bien lisible. Une pléthore d’informations y figurent, et il faut jongler du pouce gauche sur un mini joystick 3D pour les faire défiler. Rien de rédhibitoire, mais il est nécessaire au préalable de bien assimiler son fonctionnement.
Les premières rotations du moteur révèlent immédiatement une sonorité métallique et bien présente typique du trois cylindre, mais néanmoins inhabituelle dû au calage des bielles sur le vilebrequin et l’ordre d’allumage. L’idée est, paraît-il de reproduire, voir de se rapprocher du comportement et du son d’un bi-cylindre
Les premiers lacets du Semnoz se présentent et je les abordent à un régime modéré. Il est très difficile de prendre à défaut ce moteur dans un éventuel sous-régîmes, tant il est capable de reprendre bas dans les tours sans cogner.
Habitué au bi-cylindre de mon Africa Twin cubant 1100 cc, je reste sur ma faim sur les reprise à bas et moyen régime. Le moteur Honda tracte bien mieux sur la première partie du compte-tours. Certainement que la boite robotisée de ma japonaise contribue aux relances bien plus jouissives en sortie d’épingle.
Le freinage, assuré par des étriers Brembo, ne souffre d’aucune critique. Il est ultra puissant. Une meilleure progressivité m’aurait plu. Il m’a rappelé la puissance du freinage du S1000 XR que j’ai eu l’occasion d’essayer au printemps.
L’embrayage est plutôt souple. L’usage du shifter n’est pas des plus réussi, sauf dans les haut-régime. J’avais trouvé celui du S1000 XR bien plus abouti et utilisable à tous les régimes.
En augmentant ma vitesse, je constate que le moteur ne renonce pas à prendre des tours, bien au contraire. Il s’avère même un brin violent sur les rapports intermédiaires, dès que l’on se crache dans les poignes. Les virages arrivent vite, et l’usage de la poignée de frein demande un peu de méticulosité, sous peine de se retrouver avec les valseuses sur le réservoir.
Je dirai pour conclure que c’est une machine plutôt réussie, qui n’est pas avare en sensations.. Mais objectivement, je trouve plus mon compte sur mon AT.
Pas de remarques concernant le positionnement de ma carcasse sur la machine. La position est typiquement « trail ». La roue avant en 19 pouces rappelle que l’on est en présence d’une orientation route.
L’ardoise qui fait office de tableau de bord est suffisamment grande et bien lisible. Une pléthore d’informations y figurent, et il faut jongler du pouce gauche sur un mini joystick 3D pour les faire défiler. Rien de rédhibitoire, mais il est nécessaire au préalable de bien assimiler son fonctionnement.
Les premières rotations du moteur révèlent immédiatement une sonorité métallique et bien présente typique du trois cylindre, mais néanmoins inhabituelle dû au calage des bielles sur le vilebrequin et l’ordre d’allumage. L’idée est, paraît-il de reproduire, voir de se rapprocher du comportement et du son d’un bi-cylindre
Les premiers lacets du Semnoz se présentent et je les abordent à un régime modéré. Il est très difficile de prendre à défaut ce moteur dans un éventuel sous-régîmes, tant il est capable de reprendre bas dans les tours sans cogner.
Habitué au bi-cylindre de mon Africa Twin cubant 1100 cc, je reste sur ma faim sur les reprise à bas et moyen régime. Le moteur Honda tracte bien mieux sur la première partie du compte-tours. Certainement que la boite robotisée de ma japonaise contribue aux relances bien plus jouissives en sortie d’épingle.
Le freinage, assuré par des étriers Brembo, ne souffre d’aucune critique. Il est ultra puissant. Une meilleure progressivité m’aurait plu. Il m’a rappelé la puissance du freinage du S1000 XR que j’ai eu l’occasion d’essayer au printemps.
L’embrayage est plutôt souple. L’usage du shifter n’est pas des plus réussi, sauf dans les haut-régime. J’avais trouvé celui du S1000 XR bien plus abouti et utilisable à tous les régimes.
En augmentant ma vitesse, je constate que le moteur ne renonce pas à prendre des tours, bien au contraire. Il s’avère même un brin violent sur les rapports intermédiaires, dès que l’on se crache dans les poignes. Les virages arrivent vite, et l’usage de la poignée de frein demande un peu de méticulosité, sous peine de se retrouver avec les valseuses sur le réservoir.
Je dirai pour conclure que c’est une machine plutôt réussie, qui n’est pas avare en sensations.. Mais objectivement, je trouve plus mon compte sur mon AT.
Dernière édition par Eric le Mar 28 Sep - 22:04, édité 2 fois
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1723
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Il faudra que j'essaye la 1100 sur un parcours montagneux car, par rapport à ma 1000, j'ai trouvé les reprises à bas régime de la Tiger 900 au moins aussi bonnes mais justement, il paraît que la 1100 est bien meilleure sur ce point.
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Bon vous m’avez coupé l’herbe sous les roues de la Tiger 900 GT Pro
Que faire un samedi après-midi ensoleillé……
Il fallait que j’en ai le cœur net, depuis que cette Tiger 900 est sortie, elle me plaît.
Je n’avais pu que mettre mes fesses dessus mais j’avais vite vu qu’elle était vraiment accessible, facile à relever même en selle normale. Malgré cette impression de grosse mémère, elle n’est pas lourde à la manœuvre. C’est un peu plus compliqué pour la bouger à pieds à côté de la moto.
Tous les constructeurs devraient s’inspirer de la conception de sa béquille, bien pensée.
Après l’avoir enjambée, aucune appréhension de la faire choir. Pour l’essai, j’ai opté pour une selle basse puisque l’on me la propose gentiment. La selle n’est pas confortable du tout, un vrai bout de bois, de plus, en selle basse on perd l’avantage du chauffage, seul le passager garde ce confort. Après, cela ne me servirait pas à grand chose, j’ai rarement froid.
A son bord l’écran TFT est imposant, bien lisible, impossible de ne pas voir la vitesse à laquelle on cruise, pas d’excuse. .
Il y a une multitude de mode d’affichage, plus la connectivité Bluetooth, c’est là que ça se corse; Il faut apprendre le mode d’emploi avant de partir.
Même si les menus et les sous menus sont relativement bien organisés et logiques, c’est un peu comme prendre en mains un nouveau logiciel, ça j’ai l’habitude, mais je suis un peu là pour faire de la moto: J’ arrête le vendeur et lui demande de m’indiquer l’essentiel pour un premier essai, c’est à dire les modes de conduite et basta.
Elle a cinq modes Road, Rain, Sport, Off Road et un mode personnalisable par le pilote: je testerais que deux modes, road et sport car il ne pleut pas et je circulerais sur route bien goudronnée.
Les premiers tours de roues sont agréables, la traversée de la ville, révèle un moteur très souple, il reprendre à bas régime sans à-coup et s’accommode très bien des sous régimes, un vrai plaisir dans la circulation d’un samedi après-midi.
L’embrayage n’a pas la qualité de ma CB500X à glissement limité, mais il s’en approche. Il n’est pas nécessaire d’avoir des mains de bûcheron pour actionner le levier.
J’ai trouvé le shifter assez doux, c’était une première pour moi, je n’avais jamais essayé de moto avec cette technologie donc je n’ai pas de référence, j’ai bien aimé.
Eric, lui ne s’y fait pas, il trouve celui là plus brutal que sur les Beumeuh mais je crois qu’il aime trop sa boîte DCT.
Les suspensions Marzocchi sont réellement de qualité, les dos d’ânes sont absorbés avec une tenue ferme mais confortable. Pour le chemin dégradé, je n’ai pas testé car la montée du col du Semnoz est un billard pour motards.
La mise sur l’angle est sans problème et garde une bonne vivacité, c’est ce que j’aime.
Le freinage est puissaaaaant aïe, aïe, aïe, trop vite, vous me dirait à quoi sert de freiner!!!!
De plus, j’ai trouvé l’ABS bien trop interventionniste, je n’ai pas par habitude de conduire en bourrinant mais j’ai réussi à le déclencher plusieurs fois sur l’arrière en conduisant normalement. Ça m’a vraiment dérangé.
En ce qui concerne la motorisation, là aussi c’était une première pour moi, j’ai conduit du bi et du quatre mais jamais de trois. La presse relate le comportement de ce nouveau moteur comme s’approchant du bi-cylindres, je n’en doute pas, mais pour la néophyte que je suis, il n’en ai rien. Ce moteur est à part, bien différent mais encore trop linéaire pour moi, chaque vitesse est longue avant de s’envoler dans les tours. J’aime bien la sensation tracteur et là y a pas assez tôt.
Je crois que je suis indécrotablement attaché au bi-cylindre, il y a plus de vie dans le bi.
La prochaine moto à essayer serait-il donc un gros mono bien rugueux ?
Une dernière chose qui m’a fortement dérangée sur ce moteur, c’est le bruit assourdissant surligné d’un léger sifflement insupportable. Au bout d’une heure, je suis descendue de la moto, sourde et soûlée par le bruit ….. et dire qu’il en a qui change le pot pour faire encore plus de barouf. Je n’imagine même pas l’état du pilote après une journée de roulage.
Cette moto a des qualités indéniables, cependant ce n’est pas la moto qui me va, durant l’essai je n’ai pas fait corps avec elle, j’aime à sentir une unité, comme si la machine était un prolongement de moi et à aucun moment je n’ai eu cette sensation.
Si je devais occasionnellement faire de la route avec cette machine, ce serait plaisant et pas une punition mais elle ne sera pas ma moto.
Le concessionnaire Triumph d’Annecy a un accueil client particulièrement sympathique.
Que faire un samedi après-midi ensoleillé……
Il fallait que j’en ai le cœur net, depuis que cette Tiger 900 est sortie, elle me plaît.
Je n’avais pu que mettre mes fesses dessus mais j’avais vite vu qu’elle était vraiment accessible, facile à relever même en selle normale. Malgré cette impression de grosse mémère, elle n’est pas lourde à la manœuvre. C’est un peu plus compliqué pour la bouger à pieds à côté de la moto.
Tous les constructeurs devraient s’inspirer de la conception de sa béquille, bien pensée.
Après l’avoir enjambée, aucune appréhension de la faire choir. Pour l’essai, j’ai opté pour une selle basse puisque l’on me la propose gentiment. La selle n’est pas confortable du tout, un vrai bout de bois, de plus, en selle basse on perd l’avantage du chauffage, seul le passager garde ce confort. Après, cela ne me servirait pas à grand chose, j’ai rarement froid.
A son bord l’écran TFT est imposant, bien lisible, impossible de ne pas voir la vitesse à laquelle on cruise, pas d’excuse. .
Il y a une multitude de mode d’affichage, plus la connectivité Bluetooth, c’est là que ça se corse; Il faut apprendre le mode d’emploi avant de partir.
Même si les menus et les sous menus sont relativement bien organisés et logiques, c’est un peu comme prendre en mains un nouveau logiciel, ça j’ai l’habitude, mais je suis un peu là pour faire de la moto: J’ arrête le vendeur et lui demande de m’indiquer l’essentiel pour un premier essai, c’est à dire les modes de conduite et basta.
Elle a cinq modes Road, Rain, Sport, Off Road et un mode personnalisable par le pilote: je testerais que deux modes, road et sport car il ne pleut pas et je circulerais sur route bien goudronnée.
Les premiers tours de roues sont agréables, la traversée de la ville, révèle un moteur très souple, il reprendre à bas régime sans à-coup et s’accommode très bien des sous régimes, un vrai plaisir dans la circulation d’un samedi après-midi.
L’embrayage n’a pas la qualité de ma CB500X à glissement limité, mais il s’en approche. Il n’est pas nécessaire d’avoir des mains de bûcheron pour actionner le levier.
J’ai trouvé le shifter assez doux, c’était une première pour moi, je n’avais jamais essayé de moto avec cette technologie donc je n’ai pas de référence, j’ai bien aimé.
Eric, lui ne s’y fait pas, il trouve celui là plus brutal que sur les Beumeuh mais je crois qu’il aime trop sa boîte DCT.
Les suspensions Marzocchi sont réellement de qualité, les dos d’ânes sont absorbés avec une tenue ferme mais confortable. Pour le chemin dégradé, je n’ai pas testé car la montée du col du Semnoz est un billard pour motards.
La mise sur l’angle est sans problème et garde une bonne vivacité, c’est ce que j’aime.
Le freinage est puissaaaaant aïe, aïe, aïe, trop vite, vous me dirait à quoi sert de freiner!!!!
De plus, j’ai trouvé l’ABS bien trop interventionniste, je n’ai pas par habitude de conduire en bourrinant mais j’ai réussi à le déclencher plusieurs fois sur l’arrière en conduisant normalement. Ça m’a vraiment dérangé.
En ce qui concerne la motorisation, là aussi c’était une première pour moi, j’ai conduit du bi et du quatre mais jamais de trois. La presse relate le comportement de ce nouveau moteur comme s’approchant du bi-cylindres, je n’en doute pas, mais pour la néophyte que je suis, il n’en ai rien. Ce moteur est à part, bien différent mais encore trop linéaire pour moi, chaque vitesse est longue avant de s’envoler dans les tours. J’aime bien la sensation tracteur et là y a pas assez tôt.
Je crois que je suis indécrotablement attaché au bi-cylindre, il y a plus de vie dans le bi.
La prochaine moto à essayer serait-il donc un gros mono bien rugueux ?
Une dernière chose qui m’a fortement dérangée sur ce moteur, c’est le bruit assourdissant surligné d’un léger sifflement insupportable. Au bout d’une heure, je suis descendue de la moto, sourde et soûlée par le bruit ….. et dire qu’il en a qui change le pot pour faire encore plus de barouf. Je n’imagine même pas l’état du pilote après une journée de roulage.
Cette moto a des qualités indéniables, cependant ce n’est pas la moto qui me va, durant l’essai je n’ai pas fait corps avec elle, j’aime à sentir une unité, comme si la machine était un prolongement de moi et à aucun moment je n’ai eu cette sensation.
Si je devais occasionnellement faire de la route avec cette machine, ce serait plaisant et pas une punition mais elle ne sera pas ma moto.
Le concessionnaire Triumph d’Annecy a un accueil client particulièrement sympathique.
M'dame Hortense- Messages : 2803
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Heureusement que tu n'as pas essayé autrefois l'ancien Tiger 800 si tu as trouvé que le 900 siffle trop! Car justement, c'était pour moi l'énorme défaut du 800 donner je ne supportais pas le bruit de sifflement alors que je n'ai pas du tout été dérangé par le bruit du 900!
Quand au caractère moteur, tu rejoins ce que j'ai écrit dans mon essai au début de ce post puisque j'ai dit que certains le trouveront peut être trop linéaire et avare en sensations et notamment ceux qui aiment bien les bi caractériels. C'est certain que ça n'est pas le comportement du 1200 de mon ex Stelvio... Pour ma part j'ai quand même bien apprécié ce moteur très souple et bien nerveux à haut régime mais ça n'est pas un bi patateux à souhait.
Ça reste quand même l'une des alternatives possibles pour moi quand je changerai de bécane. Je vois par contre que, plus tu en essaies et plus tu es perplexe... C'est ça quand on possède déjà une excellente moto
Quand au caractère moteur, tu rejoins ce que j'ai écrit dans mon essai au début de ce post puisque j'ai dit que certains le trouveront peut être trop linéaire et avare en sensations et notamment ceux qui aiment bien les bi caractériels. C'est certain que ça n'est pas le comportement du 1200 de mon ex Stelvio... Pour ma part j'ai quand même bien apprécié ce moteur très souple et bien nerveux à haut régime mais ça n'est pas un bi patateux à souhait.
Ça reste quand même l'une des alternatives possibles pour moi quand je changerai de bécane. Je vois par contre que, plus tu en essaies et plus tu es perplexe... C'est ça quand on possède déjà une excellente moto
Dernière édition par capdefra le Jeu 30 Sep - 16:29, édité 1 fois
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
C'est quand même dommage d'avoir changé le calage moteur pour se rapprocher du caractère d'un Twin, quand on sait que les 3 cylindres calés à 120° procurent les plus belles bande son de l'histoire de la motocyclette !
Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Haaaaa ces bandes sons des trois cylindres
JCM- Messages : 2521
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
La plus émouvante des trois, pour moi, c'est la seconde, celle de la 500MV , bien que les deux autres ne me laissent pas indifférent, bien sûr.
J'ai possédé un triple, la 850XS, dont j'ai beaucoup aimé le moteur, moins la partie cycle, lourde et tellement moins confortable et efficace que la 90/S dont je venais. Mais dont je n’ai aucun souvenirs d'un son particulier... probablement assez commun? Il faut dire qu'elle m'a été assez rapidement volée, pas bien eu le temps non plus...
V
J'ai possédé un triple, la 850XS, dont j'ai beaucoup aimé le moteur, moins la partie cycle, lourde et tellement moins confortable et efficace que la 90/S dont je venais. Mais dont je n’ai aucun souvenirs d'un son particulier... probablement assez commun? Il faut dire qu'elle m'a été assez rapidement volée, pas bien eu le temps non plus...
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Pec- Messages : 7528
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Moi ma préférée c'est la Kawa 3 cylindres 2 temps
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
j ai eu la chance de rouler en 250 S1 trois cylindre en 77capdefra a écrit:Moi ma préférée c'est la Kawa 3 cylindres 2 temps
Denis- Messages : 3509
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Pec a écrit:La plus émouvante des trois, pour moi, c'est la seconde, celle de la 500MV , bien que les deux autres ne me laissent pas indifférent, bien sûr.
….
J’ai eu la chance de la voir et surtout de l’entendre tourner aux mains de Phil. Read au Castellet pour le GP de France , Agostini était passé avec succés que l’on sait chez Yamaha
JCM- Messages : 2521
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
JCM a écrit:Pec a écrit:La plus émouvante des trois, pour moi, c'est la seconde, celle de la 500MV , bien que les deux autres ne me laissent pas indifférent, bien sûr.
….
J’ai eu la chance de la voir et surtout de l’entendre tourner aux mains de Phil. Read au Castellet pour le GP de France , Agostini était passé avec succés que l’on sait chez Yamaha
A celui-ci ?
Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 30 Sep - 18:10, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Denis a écrit:j ai eu la chance de rouler en 250 S1 trois cylindre en 77capdefra a écrit:Moi ma préférée c'est la Kawa 3 cylindres 2 temps
Et moi en 350 S2 en 75, le son était vraiment envoutant au guidon, le truc qui te foutait les poils à chaque sortie !
Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Et, puisqu'on joue à celui qui a la quéquette la plus longue, j'ai eu le plaisir de conduire la 350, la 500, la 750 et même une 500 de course sur le circuit de Nogaro
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
et tu n es pas mortcapdefra a écrit:Et, puisqu'on joue à celui qui a la quéquette la plus longue, j'ai eu le plaisir de conduire la 350, la 500, la 750 et même une 500 de course sur le circuit de Nogaro
Denis- Messages : 3509
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Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Bill Carbu a écrit:JCM a écrit:Pec a écrit:La plus émouvante des trois, pour moi, c'est la seconde, celle de la 500MV , bien que les deux autres ne me laissent pas indifférent, bien sûr.
….
J’ai eu la chance de la voir et surtout de l’entendre tourner aux mains de Phil. Read au Castellet pour le GP de France , Agostini était passé avec succés que l’on sait chez Yamaha
A celui-ci ?
Oui c’était bien celui là où le GP avait été gagné par Agostini
JCM- Messages : 2521
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
JCM a écrit:Bill Carbu a écrit:JCM a écrit:Pec a écrit:La plus émouvante des trois, pour moi, c'est la seconde, celle de la 500MV , bien que les deux autres ne me laissent pas indifférent, bien sûr.
….
J’ai eu la chance de la voir et surtout de l’entendre tourner aux mains de Phil. Read au Castellet pour le GP de France , Agostini était passé avec succés que l’on sait chez Yamaha
A celui-ci ?
Oui c’était bien celui là où le GP avait été gagné par Agostini
T'étais placé où ?, car le hurlement des deux MV en surrégime couvrant le crépitement de la vingtaine de deux temps en arrivant dans Signes reste toujours présent dans ma mémoire, c'était vraiment saisissant et aucune démonstration aux Coupes Motolégende n'a pu me le faire revivre !
Et c'est à ce grand prix que l'on verra la première victoire de Johnny Cecotto (à la carrière météorique) qui fera en plus le doublé 250/350 !
Comme toi je suis content d'avoir vu les MV en course un souvenir inoubliable !
Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Ayant eu le plaisir d'avoir roulé et possédé 2 500 H1 je confirme que les montées en régime de ces machines là sont jouissives tout simplement.
Parfois il m'arrive de vouloir en racheter une mais la raison l'emporte, heureusement !!
Parfois il m'arrive de vouloir en racheter une mais la raison l'emporte, heureusement !!
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 755
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
on croirait les 2 vieux au muppets shows ,merci les gars
olivier81- Messages : 1982
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Par curiosité je me suis intéressé aux tarifs des révisions chez Triumph pour une Tiger 900 et c'est le même partout car Triumph propose un forfait que les concessionnaires doivent appliquer. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils refuseraient au vu des tarifs carrément exorbitants:
-189€ la première révision au bout de un mois ou 800 km
- 329€ à 10.000 km
- 629€ à 20.000 km ( contrôle du jeu aux soupapes, non compris le prix des pastilles)
- 719€ à 40.000 km
Et quand même 219€ l'entretien annuel si on roule peu et qu'il on n'atteint pas les autres échéances kilométriques.
Et bien, je n'achèterai pas une Tiger 900 qui aurait pourtant pu me plaire! Ils sont fous chez Triumph, ils nous prennent pour des émirs ! C'est beaucoup plus cher que chez Honda.
-189€ la première révision au bout de un mois ou 800 km
- 329€ à 10.000 km
- 629€ à 20.000 km ( contrôle du jeu aux soupapes, non compris le prix des pastilles)
- 719€ à 40.000 km
Et quand même 219€ l'entretien annuel si on roule peu et qu'il on n'atteint pas les autres échéances kilométriques.
Et bien, je n'achèterai pas une Tiger 900 qui aurait pourtant pu me plaire! Ils sont fous chez Triumph, ils nous prennent pour des émirs ! C'est beaucoup plus cher que chez Honda.
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Après les essais de la Rally pro et ceux de la GT pro voici mon ressenti de la petite soeur de la famille, la 850 "sport" on est tous d'accord, on se demande pourquoi l'avoir affublée de ce nom ridicule étant donné que c'est le même bloc que le reste de la gamme retravaillé électroniquement pour lui faire perdre 10 canassons.
Pour remplacer ma 650 Vstrom, bon utilitaire mais quand même soporifique et pas très flatteuse au regard j'ai choisi cette Tiger 850 qui coche pas mal de mes cases.
Je ne suis pas un adepte du full options et encore moins de toutes ces béquilles et gadgets électroniques qui font que je dois passer des heures sur le manuel à chaque retour en France au bout de plusieurs mois d'absence pour tout reparamètrer et comprendre.
Donc cette version dépouillée m'attirait plus que les autres et comme en plus elle bien moins chère en occasion...
Tout a pas mal été dit sur cette gamme dans ce post; oui la côte est élevée en occasion, oui à faible vitesse ce moulin siffle encore, oui quand on tape dedans en virage les cale pieds raclent de temps en temps et je rajouterais que le graphisme du tdb est vraiment laid (suggestif) et que certaines infos sont carrément illisibles pour les motards "mûrs" que nous sommes.
Mais à part ça... .
Je suis allé la chercher à Nice et retour pas les gorges de Daluis, le col des Fourches, col de la Bonnette et col du Lautaret....
Prise en main spontanée, en position et en conduite, je l'ai même trouvée trop basse avec la selle en position haute j'avais les jambes fléchies au sol. Je me suis aperçu que l'ancien (grand) proprio n'avait pas touché à la précontrainte et l'avait laissée à 0 cran...avec 17 tours c'est pas mal remonté.
Le moteur est d'une souplesse incroyable dans cette gamme de cylindrée, la puissance est juste ce qu'il me fallait; assez pour s'amuser et pas trop pour ne pas avoir envie de faire péter les radars de joie. (me suis qd même fait coincer par les bleus ). Sûr que ce n'est pas un 2 en V italien niveau sensations mais pour moi c'est une seconde moto "raisonnable" que je cherchais.
En vieillissant et partant souvent seul par les petites départementales viroleuses et sales j'attache maintenant plus d'importance au poids de la bête et à sa facilité à la poussette, la Moto Guzzi 1200 sport m'ayant vacciné sur ce point, la Tiger étant à son opposé facile à manier, poids contenu et bien équilibré.
Niveau comportement rien à redire, juste la précontrainte arrière est réglable, ça ne plonge pas exagérément au freinage si on assied la moto au frein arrière au préalable mais des ressorts progressifs hyperpro seront les bienvenus, surtout pour gagner un chouïa en garde au sol.
Les Anakee adventure d'origine ont leur 9000 bornes dans la gomme, ils continuent à très bien faire le job, aucun soucis en courbe ou en gros freinage mais ils sont bruyants au dessus de 100 km/h. Tendance à faire tomber la moto à basse vitesse sur l'angle et à suivre les rainures de manière exagérée.
Voilà donc une moto qui comme beaucoup de trail n'est excellente nulle part mais très bonne partout, après chacun choisira celle qui lui correspond le mieux.
Pour remplacer ma 650 Vstrom, bon utilitaire mais quand même soporifique et pas très flatteuse au regard j'ai choisi cette Tiger 850 qui coche pas mal de mes cases.
Je ne suis pas un adepte du full options et encore moins de toutes ces béquilles et gadgets électroniques qui font que je dois passer des heures sur le manuel à chaque retour en France au bout de plusieurs mois d'absence pour tout reparamètrer et comprendre.
Donc cette version dépouillée m'attirait plus que les autres et comme en plus elle bien moins chère en occasion...
Tout a pas mal été dit sur cette gamme dans ce post; oui la côte est élevée en occasion, oui à faible vitesse ce moulin siffle encore, oui quand on tape dedans en virage les cale pieds raclent de temps en temps et je rajouterais que le graphisme du tdb est vraiment laid (suggestif) et que certaines infos sont carrément illisibles pour les motards "mûrs" que nous sommes.
Mais à part ça... .
Je suis allé la chercher à Nice et retour pas les gorges de Daluis, le col des Fourches, col de la Bonnette et col du Lautaret....
Prise en main spontanée, en position et en conduite, je l'ai même trouvée trop basse avec la selle en position haute j'avais les jambes fléchies au sol. Je me suis aperçu que l'ancien (grand) proprio n'avait pas touché à la précontrainte et l'avait laissée à 0 cran...avec 17 tours c'est pas mal remonté.
Le moteur est d'une souplesse incroyable dans cette gamme de cylindrée, la puissance est juste ce qu'il me fallait; assez pour s'amuser et pas trop pour ne pas avoir envie de faire péter les radars de joie. (me suis qd même fait coincer par les bleus ). Sûr que ce n'est pas un 2 en V italien niveau sensations mais pour moi c'est une seconde moto "raisonnable" que je cherchais.
En vieillissant et partant souvent seul par les petites départementales viroleuses et sales j'attache maintenant plus d'importance au poids de la bête et à sa facilité à la poussette, la Moto Guzzi 1200 sport m'ayant vacciné sur ce point, la Tiger étant à son opposé facile à manier, poids contenu et bien équilibré.
Niveau comportement rien à redire, juste la précontrainte arrière est réglable, ça ne plonge pas exagérément au freinage si on assied la moto au frein arrière au préalable mais des ressorts progressifs hyperpro seront les bienvenus, surtout pour gagner un chouïa en garde au sol.
Les Anakee adventure d'origine ont leur 9000 bornes dans la gomme, ils continuent à très bien faire le job, aucun soucis en courbe ou en gros freinage mais ils sont bruyants au dessus de 100 km/h. Tendance à faire tomber la moto à basse vitesse sur l'angle et à suivre les rainures de manière exagérée.
Voilà donc une moto qui comme beaucoup de trail n'est excellente nulle part mais très bonne partout, après chacun choisira celle qui lui correspond le mieux.
Onclebenz- Messages : 1249
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
S'il avait été possible au printemps dernier d'avoir dans un délai raisonnable une Tiger 900 GT ou une 850 neuve, malgré le prix élevé des révisions et la complexité mécanique ne facilitant pas l'entretien par un amateur, j'aurais pu acheter l'une de ces deux motos car l'essai de la 900 m'avait beaucoup plu.
Tu as bien fait de prendre la 850 qui est suffisante et bien moins chère!
Tu as bien fait de prendre la 850 qui est suffisante et bien moins chère!
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Elle a 1 an et moins de 10 000 bornes, sitôt la garantie terminée c'est sûr qu'ils ne me verront pas souvent chez Triumph. Effectivement la 850 est quand même bien moins chère en occasion tout en offrant un bon rapport prestations dynamiques/prix par rapport au reste de la gamme 900.
Dans la + ou - short liste il y avait la Honda (plus lourde et plus axée TT avec sa roue de 21"), la Tracer (super moto mais esthétiquement... je ne pouvais pas) et la 950 Multistrada (mais c'est une moto "raisonnable" que je cherchais).
Dans la + ou - short liste il y avait la Honda (plus lourde et plus axée TT avec sa roue de 21"), la Tracer (super moto mais esthétiquement... je ne pouvais pas) et la 950 Multistrada (mais c'est une moto "raisonnable" que je cherchais).
Onclebenz- Messages : 1249
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Une bonne mule quoi , i n'en faut aussi pour rouler à deux, elle sera plus cool que la MM, c'est clair
Re: Essai Triumph 900 Tiger
Sympa ton CR, merci !Onclebenz a écrit:
Les Anakee adventure d'origine ont leur 9000 bornes dans la gomme, ils continuent à très bien faire le job, aucun soucis en courbe ou en gros freinage mais ils sont bruyants au dessus de 100 km/h. Tendance à faire tomber la moto à basse vitesse sur l'angle et à suivre les rainures de manière exagérée.
9.000 bornes cela commence à faire beaucoup pour des pneus, chaussée en neuf tu devrais encore plus l'apprécier !
Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
L'ancien proprio avait 69 ans, il devait pas rouler trop violemment parce que visuellement les pneus ont encore de belles sculptures mais oui je sais que parfois même un pneu avec une belle apparence a perdu beaucoup de sa superbe. Dommage mais les Mutant ne sont pas dispos dans la dimension avant...
Onclebenz- Messages : 1249
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Oui cela a toujours été une bizarrerie des Triumph Tiger 800/850/900, j'ai jamais compris pourquoi !
Dunlop le propose pourtant mais en 110x80 comme sur toutes les motos équipées d'une jante de 19 pouces, estimeraient-ils que la largeur de ta jante de 2.5" est compatible (les autres montent des 3") ?
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/tires/search-results.html?type=make&vt=MotorCycle&vma=triumph&vmo=tiger-850-sport&vyom=2021
Par contre il existe le Trailmax Meridan en 100x90.
Autres super choix le Pirelli ST2 ou le Continental TA3 si ils existent bien sûr !
Dunlop le propose pourtant mais en 110x80 comme sur toutes les motos équipées d'une jante de 19 pouces, estimeraient-ils que la largeur de ta jante de 2.5" est compatible (les autres montent des 3") ?
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/tires/search-results.html?type=make&vt=MotorCycle&vma=triumph&vmo=tiger-850-sport&vyom=2021
Par contre il existe le Trailmax Meridan en 100x90.
Autres super choix le Pirelli ST2 ou le Continental TA3 si ils existent bien sûr !
Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Essai Triumph 900 Tiger
Effectivement on se demande pourquoi cette taille batarde à l avant...Non pas de Pirelli ni de Conti TA3 dans la bonne dimension.
Beaucoup montent des 110/80, certains concess approuvent, d'autres non... la différence est minime, 2mm de circonférence et reste dans les tolérances europennes...
Oui je penchais pour le Méridian en remplacement.
Beaucoup montent des 110/80, certains concess approuvent, d'autres non... la différence est minime, 2mm de circonférence et reste dans les tolérances europennes...
Oui je penchais pour le Méridian en remplacement.
Onclebenz- Messages : 1249
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