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Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
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Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Comme aujourd'hui je n'avais pas piscine et que ma tendre moitié était partie en goguette entre filles pour le week-end, j'ai pris la moto pour aller faire un tour à Valence et voir si je pouvais essayer quelques motos; j'en envisageais trois: la Triumph Tiger 800 (que j'avais rapidement essayée lors de sa sortie il y a un paquet d'années), la nouvelle KTM 790 Adventure (dont tout le monde parle, alors autant l'essayer avant d'en parler) et la Guzzi V85 (qui me plait beaucoup).
Pour la Guzzi, ça a été raté puisque la moto d'essai est partie ce matin avec son nouvel acquéreur. restent les deux autres avec lesquelles j'ai pu faire un bon essai, sur des routes très variées (de très bonnes à pourries) pendant 50 mn environ chacune.
- La Triumph Tiger 800:
Le conces avait deux modèles à l'essai , la version XRT (version route la mieux équipée) et la XCA (version chemins la mieux équipée) mais la XCA est en version bridée A2, donc j'ai essayé l'autre( plus la position de conduite et la hauteur de selle en statique sur la XCA).
Question position de conduite et hauteur de selle, la XCA est exactement comme mon Africa Twin: très bonne position, buste bien droit, peu d'appui sur les poignets mais les deux pieds sont loin d'être bien à plat au sol. Avec la XRT, je touche bien les pieds au sol mais le buste est un peu penché en avant. Solution pour la XRT: mettre les pontets de guidon de la XCA, ce qui donne la position de la XCA. Les jambes sont peu pliées, comme sur un gros trail.
Il y a bien sûr plein de réglages possibles (modes de conduite, antipatinage, ABS) que je n'ai pas explorés, le commercial m'ayant conseillé de faire l'essai avec le mode Road, le plus classique.
Dès le départ, en quelques centaines de mètres, je constate que la bulle haute (réglable manuellement sur 5 positions, même en roulant) ne protège pas du tout autant que ma bulle MRA sur l'africa Twin mais sans doute mieux que la bulle d'origine de l'AT.
Le moteur est très souple, la boite irréprochable, les commandes très peu physiques et si on met des gaz, ça envoie très fort le pâté; j'ai été très agréablement surpris par la douceur et la patate de ce moteur; il pousse nettement plus fort que celui de mon AT 1000 et reprend en 6ième sans rechigner du tout et même avec une belle vigueur dès 60 km/h. Je me suis surpris à faire des dépassements très rapides en restant en 6ième alors que je rétrograde systématiquement en pareil cas avec ma moto.
Les suspensions de cette Tiger 800 XRT ont moins de débattement que la version XCA et sont loin d'avoir le moelleux de celles de l'Africa Twin sur une route défoncée; ce sont plus des suspensions de roadster sur un chassis typé trail. Le confort global n'est donc pas du même niveau que celui de l'AT 1000. La selle d'origine par contre est très agréable, mieux que celle de la Honda.
j'aurais aimé tester aussi la version XCA sur ce point précis du confort de suspensions.
La Tiger donne aussi une impression de légèreté à l'arrêt et en manoeuvres supérieure à celle de ma Honda; en roulant elle reste un vélo.
Bref , pour l'essai elle a tout bon à condition de voir ce que donne le confort d'une XCA et de trouver une bulle plus protectrice.
Par contre , là où Triumph a tout faux, c'est pour les tarifs! Sur les 5 versions existantes, seules les deux plus haut de gamme XRT et XCA sont livrables en France et elles valent 14800€ pour la XRT et 15300€ pour la XCA. Un trail de 8000 cc à 15.000 boules, on marche sur la tête! Je veux bien admettre qu'un écran TFT ou un régulateur coûtent exactement le même prix sur une 800 ou une 1200 mais, est-ce la bonne voie de proposer des motos suréquipées à des prix stratosphériques? Avec 2000 à 3000 euros de moins, elle ferait peut-être un carton alors qu'à ce tarif , elle a juste un "succès d'estime"!
-Passons au deuxième essai, la Katoche 790 Adventure:
Le moins que je puisse dire après son essai, c'est que la comparer à une R1200GS ou même à ma 1000 Africa Twin me parait totalement incongru, tant elles n'ont rien à voir!
La position de conduite: jambes bien pliées, pieds très en arrière et appui sur les mains= ça n'est pas un trail!
La bulle: elle fait de la figuration par rapport à celle d'un gros trail routier.
La selle: mon cul m'a remercié de n'avoir roulé que 50 minutes sur cette moto
Les suspensions= agréable surprise car plutôt confortables, mieux que celles de la Triumph 800 XRT. Un très bon point pour cette moto.
Le moteur: un marteau-piqueur en dessous de 3000 trs, on commence à l'apprécier au dessus de 4000/4500 trs et ensuite c'est un avion de chasse, une catapulte ambulante, le nirvana du bicylindre jusqu'à 10.000 trs (la zone rouge, soit 2000 trs plus haut que sur mon Africa Twin). Ce moteur a une poussée et une allonge phénoménales pour cette cylindrée. Je n'ai pas été capable de mettre pleins gaz sur les rapports jusqu'en 3ième et je me suis vite calmé pour les autres, tellement la moto accélère fort. par contre, en ville ou dans une épingle en montagne, on doit sentir les bielles nous trouer le derrière Il vibre vraiment très fort puis ensuite quasiment plus!
La moto était équipée d'un shifter extrêmement efficace en montée comme en descente, y compris en rétrogradant jusqu'en première= je n'ai quasiment pas utilisé l'embrayage! BMW devrait aller faire un stage "shifter" chez KTM
Au fur et à mesure de l'essai, j'ai appris à rester un peu plus haut dans les tours pour ne garder que le meilleur de ce moteur fabuleux.
Pour un djeun qui roule en solo, en changeant la selle, ça doit faire un formidable jouet mais si j'achète ça un jour, Isabelle ne vient plus rouler avec moi
voilà pour ces deux compte-rendus d'essai; finalement le confort et la douceur de mon AT1000, ça a du bon
Franck
Pour la Guzzi, ça a été raté puisque la moto d'essai est partie ce matin avec son nouvel acquéreur. restent les deux autres avec lesquelles j'ai pu faire un bon essai, sur des routes très variées (de très bonnes à pourries) pendant 50 mn environ chacune.
- La Triumph Tiger 800:
Le conces avait deux modèles à l'essai , la version XRT (version route la mieux équipée) et la XCA (version chemins la mieux équipée) mais la XCA est en version bridée A2, donc j'ai essayé l'autre( plus la position de conduite et la hauteur de selle en statique sur la XCA).
Question position de conduite et hauteur de selle, la XCA est exactement comme mon Africa Twin: très bonne position, buste bien droit, peu d'appui sur les poignets mais les deux pieds sont loin d'être bien à plat au sol. Avec la XRT, je touche bien les pieds au sol mais le buste est un peu penché en avant. Solution pour la XRT: mettre les pontets de guidon de la XCA, ce qui donne la position de la XCA. Les jambes sont peu pliées, comme sur un gros trail.
Il y a bien sûr plein de réglages possibles (modes de conduite, antipatinage, ABS) que je n'ai pas explorés, le commercial m'ayant conseillé de faire l'essai avec le mode Road, le plus classique.
Dès le départ, en quelques centaines de mètres, je constate que la bulle haute (réglable manuellement sur 5 positions, même en roulant) ne protège pas du tout autant que ma bulle MRA sur l'africa Twin mais sans doute mieux que la bulle d'origine de l'AT.
Le moteur est très souple, la boite irréprochable, les commandes très peu physiques et si on met des gaz, ça envoie très fort le pâté; j'ai été très agréablement surpris par la douceur et la patate de ce moteur; il pousse nettement plus fort que celui de mon AT 1000 et reprend en 6ième sans rechigner du tout et même avec une belle vigueur dès 60 km/h. Je me suis surpris à faire des dépassements très rapides en restant en 6ième alors que je rétrograde systématiquement en pareil cas avec ma moto.
Les suspensions de cette Tiger 800 XRT ont moins de débattement que la version XCA et sont loin d'avoir le moelleux de celles de l'Africa Twin sur une route défoncée; ce sont plus des suspensions de roadster sur un chassis typé trail. Le confort global n'est donc pas du même niveau que celui de l'AT 1000. La selle d'origine par contre est très agréable, mieux que celle de la Honda.
j'aurais aimé tester aussi la version XCA sur ce point précis du confort de suspensions.
La Tiger donne aussi une impression de légèreté à l'arrêt et en manoeuvres supérieure à celle de ma Honda; en roulant elle reste un vélo.
Bref , pour l'essai elle a tout bon à condition de voir ce que donne le confort d'une XCA et de trouver une bulle plus protectrice.
Par contre , là où Triumph a tout faux, c'est pour les tarifs! Sur les 5 versions existantes, seules les deux plus haut de gamme XRT et XCA sont livrables en France et elles valent 14800€ pour la XRT et 15300€ pour la XCA. Un trail de 8000 cc à 15.000 boules, on marche sur la tête! Je veux bien admettre qu'un écran TFT ou un régulateur coûtent exactement le même prix sur une 800 ou une 1200 mais, est-ce la bonne voie de proposer des motos suréquipées à des prix stratosphériques? Avec 2000 à 3000 euros de moins, elle ferait peut-être un carton alors qu'à ce tarif , elle a juste un "succès d'estime"!
-Passons au deuxième essai, la Katoche 790 Adventure:
Le moins que je puisse dire après son essai, c'est que la comparer à une R1200GS ou même à ma 1000 Africa Twin me parait totalement incongru, tant elles n'ont rien à voir!
La position de conduite: jambes bien pliées, pieds très en arrière et appui sur les mains= ça n'est pas un trail!
La bulle: elle fait de la figuration par rapport à celle d'un gros trail routier.
La selle: mon cul m'a remercié de n'avoir roulé que 50 minutes sur cette moto
Les suspensions= agréable surprise car plutôt confortables, mieux que celles de la Triumph 800 XRT. Un très bon point pour cette moto.
Le moteur: un marteau-piqueur en dessous de 3000 trs, on commence à l'apprécier au dessus de 4000/4500 trs et ensuite c'est un avion de chasse, une catapulte ambulante, le nirvana du bicylindre jusqu'à 10.000 trs (la zone rouge, soit 2000 trs plus haut que sur mon Africa Twin). Ce moteur a une poussée et une allonge phénoménales pour cette cylindrée. Je n'ai pas été capable de mettre pleins gaz sur les rapports jusqu'en 3ième et je me suis vite calmé pour les autres, tellement la moto accélère fort. par contre, en ville ou dans une épingle en montagne, on doit sentir les bielles nous trouer le derrière Il vibre vraiment très fort puis ensuite quasiment plus!
La moto était équipée d'un shifter extrêmement efficace en montée comme en descente, y compris en rétrogradant jusqu'en première= je n'ai quasiment pas utilisé l'embrayage! BMW devrait aller faire un stage "shifter" chez KTM
Au fur et à mesure de l'essai, j'ai appris à rester un peu plus haut dans les tours pour ne garder que le meilleur de ce moteur fabuleux.
Pour un djeun qui roule en solo, en changeant la selle, ça doit faire un formidable jouet mais si j'achète ça un jour, Isabelle ne vient plus rouler avec moi
voilà pour ces deux compte-rendus d'essai; finalement le confort et la douceur de mon AT1000, ça a du bon
Franck
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Bonjour, je roulai exclusivement en KTM depuis 8 ans, sur plusieurs versions enduro / route / adventure, et je me suis dit que le 790 Adv serai la prochaine a tout faire... mon essai m'a vraiment déçu, le caractère de KTM n'y est plus, le moteur est trop linéaire, la direction n'est pas précise et la moto tombe dans les virages. J'ai ensuite essayé le 1290 SD, et la on retrouve les caractéristiques de la marque, mais le confort n'y est pas, c'est brutal. Ensuite, j'essaye le S1000R et le R1250R, et j'ai le coup de foudre pour le 1250R. J'attends la livraison ce mardi...
PS. seul point noir, le shifter du 1250R m'a paru vraiment mauvais par rapport au shifter des 790 / 1290, mais je me suis laissé convaincre de le prendre quand meme, car apparement il faut un peu de temps pour s'y habituer et ensuite ça fonctionne bien... on verra.
PPS. le shifter du S1000R est vraiment bien, presque au niveau des KTM.
PS. seul point noir, le shifter du 1250R m'a paru vraiment mauvais par rapport au shifter des 790 / 1290, mais je me suis laissé convaincre de le prendre quand meme, car apparement il faut un peu de temps pour s'y habituer et ensuite ça fonctionne bien... on verra.
PPS. le shifter du S1000R est vraiment bien, presque au niveau des KTM.
Dernière édition par ChristopheS le Sam 12 Oct - 21:37, édité 1 fois
ChristopheS- Messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 53
Localisation : Aix-en-provence
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Linéaire le moteur de la 790? Tu devrais aller essayer un 600 japonais en quatre cylindres! Je le trouve au contraire rugueux et brutal en bas et très performant dans les tours et donc pas ennuyeux du tout ,mais pas linéaire du tout non plus!
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Je vous entends. Tout est question du point de référence, du vecu. Si vous essayer un KTM 990 vous verrez d'ou je viens. Je comprends l'intérêt du 790 pour ceux qui découvrent la marque, mais pour les connaisseurs il manque l'esprit (ancien?) de la marque. Je garde mon 690, actuellement irremplaçable, et (presque a ma surprise) j'ai adoré le 1250R (plus que le 1290SD). Je ne connais que peu les japonaises, et jamais séduites par elles.
ChristopheS- Messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 53
Localisation : Aix-en-provence
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Sympa le p'tit double CR Franck.
@ChristopheS, tu devrais trouver beaucoup de qualités à ta R, mais rehabitues ta main gauche à utiliser l'embrayage.....
@ChristopheS, tu devrais trouver beaucoup de qualités à ta R, mais rehabitues ta main gauche à utiliser l'embrayage.....
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Merci pour les essais Franck
Bill Carbu- Messages : 9364
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
ChristopheS a écrit:Je vous entends. Tout est question du point de référence, du vecu. Si vous essayer un KTM 990 vous verrez d'ou je viens. Je comprends l'intérêt du 790 pour ceux qui découvrent la marque, mais pour les connaisseurs il manque l'esprit (ancien?) de la marque. Je garde mon 690, actuellement irremplaçable, et (presque a ma surprise) j'ai adoré le 1250R (plus que le 1290SD). Je ne connais que peu les japonaises, et jamais séduites par elles.
Les motos de mes potos dijonnais avec lesquels je roule.
J'ai ma p'tite idée sur l'esprit des produits KTM, c'est un peu comme le bruit d'embrayage à sec des anciennes Ducati, ou la goutte d'huile sous un carter d'anglaise, j'en pleurerais
Et chez les jap's c'est le 800 VFR qui raconte quelque chose.
Bill Carbu- Messages : 9364
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Intéressent tout ces ressentis
Pour ma part je viens juste de faire 500 bornes avec la katoche et je m'amuse bien
Dont 200 avec laurence... Aie la tête ...pas tapper
Pour mon cul ça va pas trop mal celui de ma partenaire un peu moins mais quelques petit renforts de mousse feront l'affaire
Frank exagere un peu ... pour la position avec mon metre76 ça va pas trop mal hauteur de selle à 830 mm
Mais pourquoi comparer avec un gros trail
Pour éviter que ça cogne en ville je mets en mode pluie et là c'est
Les suspensions sont nickel plus besoin de ralentir dans les dos d'âne et besoin de moins regarder les trous du bitume
Quand au moteur j'aime bien c'est pas du mou de veau et il répond présent en 6 eme même en duo pour doubler une caisse.
Un freinage puissant et une tenue de route qui me plaît bien
Je vous en direz plus quand j'aurai rouler un peu plus
Pour ma part je viens juste de faire 500 bornes avec la katoche et je m'amuse bien
Dont 200 avec laurence... Aie la tête ...pas tapper
Pour mon cul ça va pas trop mal celui de ma partenaire un peu moins mais quelques petit renforts de mousse feront l'affaire
Frank exagere un peu ... pour la position avec mon metre76 ça va pas trop mal hauteur de selle à 830 mm
Mais pourquoi comparer avec un gros trail
Pour éviter que ça cogne en ville je mets en mode pluie et là c'est
Les suspensions sont nickel plus besoin de ralentir dans les dos d'âne et besoin de moins regarder les trous du bitume
Quand au moteur j'aime bien c'est pas du mou de veau et il répond présent en 6 eme même en duo pour doubler une caisse.
Un freinage puissant et une tenue de route qui me plaît bien
Je vous en direz plus quand j'aurai rouler un peu plus
olivier81- Messages : 1996
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Beau CR, Franck, merci.
De toute façon, je crois que, même si j'ai beaucoup aimé Triumph il y a quelques années et que je les regarde toujours, je reviendrai en joueuse GS ou resterai couteau suisse hyper GT avec la GSA, à décider le jour où j'essayerai le 1250.
Reste que la déco de la mienne me plaît tellement que je m'accommode du moteur creux entre 3 et 5.000 et de la boîte qui fait crac, j'ai carrément du mal à franchir le pas.
De toute façon, je crois que, même si j'ai beaucoup aimé Triumph il y a quelques années et que je les regarde toujours, je reviendrai en joueuse GS ou resterai couteau suisse hyper GT avec la GSA, à décider le jour où j'essayerai le 1250.
Reste que la déco de la mienne me plaît tellement que je m'accommode du moteur creux entre 3 et 5.000 et de la boîte qui fait crac, j'ai carrément du mal à franchir le pas.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Bill Carbu a écrit:ChristopheS a écrit:Je vous entends. Tout est question du point de référence, du vecu. Si vous essayer un KTM 990 vous verrez d'ou je viens. Je comprends l'intérêt du 790 pour ceux qui découvrent la marque, mais pour les connaisseurs il manque l'esprit (ancien?) de la marque. Je garde mon 690, actuellement irremplaçable, et (presque a ma surprise) j'ai adoré le 1250R (plus que le 1290SD). Je ne connais que peu les japonaises, et jamais séduites par elles.
Les motos de mes potos dijonnais avec lesquels je roule.
Oui, exactement, c’est la, pour moi, l’esprit KTM, le gros mono LC4 et le vrai twin LC8. Quand j’ai vendu mon 990SMT (en arrière plan) je l’ai immédiatement regretté, une vrai bête et un régal pour balade sportive, et avec le 1250R j’ai (je pense) retrouvé cet esprit mais avec un bond technologique.
ChristopheS- Messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 53
Localisation : Aix-en-provence
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Merci Franck pour ce beau CR très complet, j’irai bien traîner chez Triumph juste pour voir.
M'dame Hortense- Messages : 2838
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Joe Derpi a écrit: le jour où j'essayerai le 1250.
C'est pas encore fait ?
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Excellents tes deux CR, Franck , merci.
A te lire, on pourrait rêver du moulbif de la Katoche dans une partie-cycle de pistarde, non?
V
Pec- Messages : 7643
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Merci pour ces informations Franck et pour répondre à Vincent, l’hybride dont tu parles existe, y’en avait une aux RDE: celle de Paul!Pec a écrit:
Excellents tes deux CR, Franck , merci.
A te lire, on pourrait rêver du moulbif de la Katoche dans une partie-cycle de pistarde, non?
V
Pascalito- Messages : 2891
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Joe Derpi a écrit:
Reste que la déco de la mienne me plaît tellement que je m'accommode du moteur creux entre 3 et 5.000 et de la boîte qui fait crac, j'ai carrément du mal à franchir le pas.
Les crash bars sont différents entre 1200 et 1250, mais les réservoirs sont les mêmes. refaire une déco rallye sur une 1250 n'est pas irréalisable, et puis une déco perso, c'est chouette
Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure
Olivier81, je compare la position de conduite de cette 790 Adventure à celle d'un Trail puisque KTM la positionne comme cela dans sa gamme et je trouve que les pieds sont un peu trop en arrière sans pour autant que la positon soir inconfortable. Pour moi c'est une position intermédiaire entre roadster et trail.
Que tu prennes du plaisir avec ce moteur ne m'étonne pas du tout car il est jouissif ; je n'ai pas essayé le mode pluie pour voir s'il est plus doux en conduite urbaine.
Tu vas devoir refaire la selle pour que madame accepte les longs voyages
Autrefois, dans la littérature on parlait de " transports amoureux", qu'il faudrait éviter de transformer en " transports douloureux"
Que tu prennes du plaisir avec ce moteur ne m'étonne pas du tout car il est jouissif ; je n'ai pas essayé le mode pluie pour voir s'il est plus doux en conduite urbaine.
Tu vas devoir refaire la selle pour que madame accepte les longs voyages
Autrefois, dans la littérature on parlait de " transports amoureux", qu'il faudrait éviter de transformer en " transports douloureux"
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
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