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Triumph Speed Twin
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Triumph Speed Twin
Ça fait un moment que la Thruxton me fait de l'oeil, alors je voulais en essayer une bien sûr. Sauf qu'aucun concessionnaire n'en dispose à l'essai en région parisienne, hormis dans Paris où faire un essai n'a aucun intérêt.
Alors je me suis rabattu sur la Speed Twin qui est motorisée par le même berlingot.
Alors je me suis rabattu sur la Speed Twin qui est motorisée par le même berlingot.
Lumix- L'oeil et la plume
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Lumix- L'oeil et la plume
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Lumix- L'oeil et la plume
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Re: Triumph Speed Twin
Et donc quel est l'avis du Gentleman rider sur cette magnifique objet ?
Pascalito- Messages : 2858
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Re: Triumph Speed Twin
Hébin, il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de vent dans la quiche !
Elle dépote l'anglaise.
Poignée d'embrayage : du beurre.
Poignée de frein : bien dosable, très bon feeling.
Sélecteur : course très courte, verrouillages parfaits.
Poignée d'accélérateur : à-coups à la remise des gaz, pas terrible - 3 modes (rain, road, sport)
Suspensions avant : très bon ressenti, pas de plongée excessive au freinage.
Suspensions arrière : sur des revêtements très imparfaits j'ai trouvé ça confort.
Bande son : très agréable, ça ronronne bien.
Berlingot : très expressif, coupleux, une très belle allonge qui aime prendre ses tours.
Malheureusement je ne suis pas aussi pointu pour un CR d'essai que pour un CR de Flatapak, il faudra vous en contenter.
35 minutes d'essai depuis la concession de St Maximin (60) avec la banane au retour.
Les photos ont été prises au golf d'Apremont (60)
Voilà, c'est mon deuxième essai dans la semaine, le premier c'était avec une BAR donc hors sujet pour ce forum.
Elle dépote l'anglaise.
Poignée d'embrayage : du beurre.
Poignée de frein : bien dosable, très bon feeling.
Sélecteur : course très courte, verrouillages parfaits.
Poignée d'accélérateur : à-coups à la remise des gaz, pas terrible - 3 modes (rain, road, sport)
Suspensions avant : très bon ressenti, pas de plongée excessive au freinage.
Suspensions arrière : sur des revêtements très imparfaits j'ai trouvé ça confort.
Bande son : très agréable, ça ronronne bien.
Berlingot : très expressif, coupleux, une très belle allonge qui aime prendre ses tours.
Malheureusement je ne suis pas aussi pointu pour un CR d'essai que pour un CR de Flatapak, il faudra vous en contenter.
35 minutes d'essai depuis la concession de St Maximin (60) avec la banane au retour.
Les photos ont été prises au golf d'Apremont (60)
Voilà, c'est mon deuxième essai dans la semaine, le premier c'était avec une BAR donc hors sujet pour ce forum.
Dernière édition par Lumix le Ven 26 Fév 2021 - 19:37, édité 4 fois
Lumix- L'oeil et la plume
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labecanajules- Modo
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Re: Triumph Speed Twin
Alors non, je n'ai pas prévu de remplacer la RT !
Il y a eu un post en début d'année par lequel nous devions indiquer quelle serait celle qui pourrait intégrer notre garage, moi c'était la Thruxton.
Donc j'ai mis à profit un peu de mon temps libre pour tenter d'en essayer une, en vain.
Dommage car la pression du vent sur ma carcasse aurait été moindre...
Bizarrement, j'ai trouvé la Speed moins maniable que ma RT, je devais réellement m'impliquer sur le contrebraquage pour lui faire faire des droite-gauche en ligne droite. Bref, un peu raide pour jouer comme j'ai l'habitude de faire.
Je trouve mon baril teuton bien plus manoeuvrant.
Il y a eu un post en début d'année par lequel nous devions indiquer quelle serait celle qui pourrait intégrer notre garage, moi c'était la Thruxton.
Donc j'ai mis à profit un peu de mon temps libre pour tenter d'en essayer une, en vain.
Dommage car la pression du vent sur ma carcasse aurait été moindre...
Bizarrement, j'ai trouvé la Speed moins maniable que ma RT, je devais réellement m'impliquer sur le contrebraquage pour lui faire faire des droite-gauche en ligne droite. Bref, un peu raide pour jouer comme j'ai l'habitude de faire.
Je trouve mon baril teuton bien plus manoeuvrant.
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Triumph Speed Twin
J'avais bcp apprécié le couple très présent dès les bas régimes de ce moteur, qui le rendait très efficace à l'accélération sans donner l'impression de forcer. J'avais moins aimé les "silencieux" d'origine trop bruyant à mon goût.
As tu fais les mêmes constats?
Il s'agissait de la T120 lors de sa sortie, je suppose que le moteur est le même...?
V
As tu fais les mêmes constats?
Il s'agissait de la T120 lors de sa sortie, je suppose que le moteur est le même...?
V
Pec- Messages : 7528
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Re: Triumph Speed Twin
Merci pour l'essai
Personnellement tant qu'à faire d'en prendre plein la quiche, je renouerais plus avec l'essence des premiers "Vertical Twin" et donc de la Street Twin et ses 65ch, mais surtout ses 8M/kg à 3.800 tr/mn, tellement "Triumph" dans ça nouvelle livrée Gold !
Personnellement tant qu'à faire d'en prendre plein la quiche, je renouerais plus avec l'essence des premiers "Vertical Twin" et donc de la Street Twin et ses 65ch, mais surtout ses 8M/kg à 3.800 tr/mn, tellement "Triumph" dans ça nouvelle livrée Gold !
Bill Carbu- Messages : 9147
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Localisation : Dijon
Re: Triumph Speed Twin
Les silencieux distillaient un joli staccato bien élevé, ils ne m'ont pas gêné.Pec a écrit:J'avais bcp apprécié le couple très présent dès les bas régimes de ce moteur, qui le rendait très efficace à l'accélération sans donner l'impression de forcer. J'avais moins aimé les "silencieux" d'origine trop bruyant à mon goût.
As tu fais les mêmes constats?
Il s'agissait de la T120 lors de sa sortie, je suppose que le moteur est le même...?
V
Nan, pas les même moteurs bien que la cylindrée soit commune.
High Torque pour la T120
High Power pour la Speed et la Thruxton
Dernière édition par Lumix le Ven 26 Fév 2021 - 20:44, édité 1 fois
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Triumph Speed Twin
C'est aussi la réflexion que je me suis fait.Bill Carbu a écrit:Merci pour l'essai
Personnellement tant qu'à faire d'en prendre plein la quiche, je renouerais plus avec l'essence des premiers "Vertical Twin" et donc de la Street Twin et ses 65ch, mais surtout ses 8M/kg à 3.800 tr/mn, tellement "Triumph" dans ça nouvelle livrée Gold !
Le 1200 me semble être too much.
Faudrait que j'essaye aussi la Street Twin.
Mais le soucis c'est sa hauteur de selle au regard de ma taille...
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Triumph Speed Twin
Lumix a écrit:
C'est aussi la réflexion que je me suis fait.
Le 1200 me semble être too much.
Faudrait que j'essaye aussi la Street Twin.
Mais le soucis c'est sa hauteur de selle au regard de ma taille...
Alors du coup, chanceux que tu es, tu devrait essayer celle-là !
Ou celle là !
Bill Carbu- Messages : 9147
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Triumph Speed Twin
Dommage hein ? C'est là que tu vois que les 2 constructeurs ne jouent pas dans la même cour même constat avec la 900 truxton de ma fille par rapport à la GS: freinage moyen, lourde, rayon de braquage hors propos, consomme plus ... c'est joli, bien fini, mais en dynamique ça ne vaut pas ce que c'est vendu.Lumix a écrit:...
Bizarrement, j'ai trouvé la Speed moins maniable que ma RT... Je trouve mon baril teuton bien plus manoeuvrant.
Les motos euro5 font moins de bruit.Lumix a écrit:Les silencieux distillaient un joli stacccato bien élevé, ils ne m'ont pas gêné.Pec a écrit: J'avais moins aimé les "silencieux" d'origine trop bruyant à mon goût.
Re: Triumph Speed Twin
Ah, bin c'est marrant que tu dises ça paske dans les 2 comparos récents ou figurait la Speed Twin, ils disaient plutôt le contraire Comme quoi, le ressenti de l'un à l'autre peut être différent et rien ne vaut un essai pour se forger sa propre idée ... enfin, quand on peut en essayer uneLumix a écrit:Hébin, il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de vent dans la quiche !
Elle dépote l'anglaise.
Poignée d'embrayage : du beurre.
Poignée de frein : bien dosable, très bon feeling.
Sélecteur : course très courte, verrouillages parfaits.
Poignée d'accélérateur : à-coups à la remise des gaz, pas terrible - 3 modes (rain, road, sport)
Suspensions avant : très bon ressenti, pas de plongée excessive au freinage.
Suspensions arrière : sur des revêtements très imparfaits j'ai trouvé ça confort.
Bande son : très agréable, ça ronronne bien.
Berlingot : très expressif, coupleux, une très belle allonge qui aime prendre ses tours.
Malheureusement je ne suis pas aussi pointu pour un CR d'essai que pour un CR de Flatapak, il faudra vous en contenter.
35 minutes d'essai depuis la concession de St Maximin (60) avec la banane au retour.
Les photos ont été prises au golf d'Apremont (60)
Voilà, c'est mon deuxième essai dans la semaine, le premier c'était avec une BAR donc hors sujet pour ce forum.
Comme toi, j'ai longtemps cherché à essayer une Thruxton lors de son lancement et les années suivantes - surtout la R hautement désirable avec son accastillage Haut de Gamme - mais il n'y avait alors que des T120 ou, un peu plus tard, des Bobber à l'essai dans mes alentours
Après, l'enthousiasme est tombé au fur et à mesure des essais qui, d'évolution en année, on fait passer le bloc High Power de généreux en sensations à ... euh ... moins généreux depuis qu'il est monté sur les 1200 Scrambler et maintenant Speed Twin
Il semblerait que le guidon soit étroit sur la Speed Twin et ça pourrait être la rançon de cette étroitesseLumix a écrit:[...]Bizarrement, j'ai trouvé la Speed moins maniable que ma RT, je devais réellement m'impliquer sur le contrebraquage pour lui faire faire des droite-gauche en ligne droite. Bref, un peu raide pour jouer comme j'ai l'habitude de faire.
Je trouve mon baril teuton bien plus manoeuvrant.
voilà : High Torque (gros couple In English in the Text) mou du genouLumix a écrit:Les silencieux distillaient un joli stacccato bien élevé, ils ne m'ont pas gêné.Pec a écrit:J'avais bcp apprécié le couple très présent dès les bas régimes de ce moteur, qui le rendait très efficace à l'accélération sans donner l'impression de forcer. J'avais moins aimé les "silencieux" d'origine trop bruyant à mon goût.
As tu fais les mêmes constats?
Il s'agissait de la T120 lors de sa sortie, je suppose que le moteur est le même...?
V
Nan, pas les même moteurs bien que la cylindrée soit commune.
High Torque pour la T120
High Power pour la Speed et la Thruxton
et High Power (Grosse puissance donc ici, mais tout est relatif ) apparemment (un peu moins) mou du genou, mais, comme je le disais plus haut, ramollissant à mesure que le chiffre derrière Euro augmente. D'ailleurs, ça semble devenir une constante chez Triumph cette Hondisation toujours plus avancée à chaque mise à jour Déjà qu'à l'instar des Nippons, ils délocalisent en Asie du Sud-Est . À ce rythme là, Y'aura bientôt pas plus que l’épaisseur d'une feuille à cigarette entre une Aile de Poulet et un demi Union Jack
Rock80- Messages : 1303
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Triumph Speed Twin
J'avais essayé la Thruxton 1200 peu après sa sortie et esthétiquement je la trouvais vraiment belle mais l'essai m'avait laissé la même impression que toi; je n'avais pas du tout aimé le chassis, l'impression de conduire un camion, peut être question d'habitude mais la prise en main n'avait pas été agréable pour moi.Lumix a écrit: Alors non, je n'ai pas prévu de remplacer la RT !
Il y a eu un post en début d'année par lequel nous devions indiquer quelle serait celle qui pourrait intégrer notre garage, moi c'était la Thruxton.
Donc j'ai mis à profit un peu de mon temps libre pour tenter d'en essayer une, en vain.
Dommage car la pression du vent sur ma carcasse aurait été moindre...
Bizarrement, j'ai trouvé la Speed moins maniable que ma RT, je devais réellement m'impliquer sur le contrebraquage pour lui faire faire des droite-gauche en ligne droite. Bref, un peu raide pour jouer comme j'ai l'habitude de faire.
Je trouve mon baril teuton bien plus manoeuvrant.
Onclebenz- Messages : 1249
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Re: Triumph Speed Twin
Pour ce qui est des CR d'essais, ma culture moto est bien maigre car peu de guidons sont passés entre mes pognes : Jugez plutôt :
Après le passage du permis (21 Janvier 2010), essais suivants :
Bref, des bécanes hautes sur pattes pour y caser mes guiboles.
Puis j'ai acheté :
Quand je vous disais que ma culture moto était bien maigrichonne...
Ah si, j'ai aussi essayé une machine à coudre : KTM 690 Kipilonnebien
Ah si, j'ai aussi essayé une A Trique à Fouine 1000 DCT
Et puis aussi, un sportster 883 qu'est tombé en panne d'alternateur.
Et puis aussi, une Suzuki 600 GSR (celle de ma fille)
Attendez, attendez, y'a eu aussi une Yamaha MT-09
Attendez, attendez, y'a eu aussi... ah bin plus rien !
Après le passage du permis (21 Janvier 2010), essais suivants :
- Kawasaki Versys 650 (le jour de l'obtention du permis)
- BMW F700 GS
- Triumph Tiger 1050 (d'la balle c'te meule ! )
Bref, des bécanes hautes sur pattes pour y caser mes guiboles.
Puis j'ai acheté :
- R1200R (ma toute première moto, 1 mois après le permis)
- R1200 RT
- R1250 RT
Quand je vous disais que ma culture moto était bien maigrichonne...
Ah si, j'ai aussi essayé une machine à coudre : KTM 690 Kipilonnebien
Ah si, j'ai aussi essayé une A Trique à Fouine 1000 DCT
Et puis aussi, un sportster 883 qu'est tombé en panne d'alternateur.
Et puis aussi, une Suzuki 600 GSR (celle de ma fille)
Attendez, attendez, y'a eu aussi une Yamaha MT-09
Attendez, attendez, y'a eu aussi... ah bin plus rien !
Lumix- L'oeil et la plume
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Re: Triumph Speed Twin
belle tofs
On ne peux pas aimer ce genre de mob ,quand on aime les pétoires
Maintenant au quotidien .... une de plus à mettre dans le garage
On ne peux pas aimer ce genre de mob ,quand on aime les pétoires
Maintenant au quotidien .... une de plus à mettre dans le garage
olivier81- Messages : 1982
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Re: Triumph Speed Twin
Boooaaapp ... T'as oublié quelques kilomètres au guidon d'un 1200 Morini, ce qui n'est pas donné à tout le mondeLumix a écrit:Pour ce qui est des CR d'essais, ma culture moto est bien maigre car peu de guidons sont passés entre mes pognes : Jugez plutôt :
Après le passage du permis (21 Janvier 2010), essais suivants :
- Kawasaki Versys 650 (le jour de l'obtention du permis)
- BMW F700 GS
- Triumph Tiger 1050 (d'la balle c'te meule ! )
Bref, des bécanes hautes sur pattes pour y caser mes guiboles.
Puis j'ai acheté :
- R1200R (ma toute première moto, 1 mois après le permis)
- R1200 RT
- R1250 RT
Quand je vous disais que ma culture moto était bien maigrichonne...
Ah si, j'ai aussi essayé une machine à coudre : KTM 690 Kipilonnebien
Ah si, j'ai aussi essayé une A Trique à Fouine 1000 DCT
Et puis aussi, un sportster 883 qu'est tombé en panne d'alternateur.
Et puis aussi, une Suzuki 600 GSR (celle de ma fille)
Attendez, attendez, y'a eu aussi une Yamaha MT-09
Attendez, attendez, y'a eu aussi... ah bin plus rien !
Après, un CR d'essai, c'est comme celui d'une balade, c'est la retranscription de ton ressenti, tes émotions, tes surprises après avoir roulé un moment sur un moto. Le but d'un essai personnel, c'est bien de valider si, ce que tu recherches ou attends de la moto essayée est bien là.
Ce ne sera pas le cas pour un CR "professionnel" - ou un publi-reportage de Bill Carbu - qui se doit de faire abstraction de ces émotions et ressentis.
Évidemment, chacun étant différent, chaque CR personnel va véhiculer une émotion différente mais aucune n'a moins de valeur qu'un autre
Rock80- Messages : 1303
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Re: Triumph Speed Twin
Dans l'essai MJ, le 1200 Morini est qualifié de "Sulfureux" et le Triumph de "Voluptueux" (le flat de la Nine-t présentant un mix des deux), j'aime bien cette dernière appellation qui colle bien aux souvenirs que j'avais eu sur une Bonneville T 120 de 69 ou sur une 500 BSA A7 de 1960.
Sensations que j'avais retrouvées sur le 1150 du Rockster et sur une certaine Honda NC 700 S (hé oui !).
Maintenant mon bon Rock80 je suis toujours surpris quand tu qualifies de “mou du genou” une moto qui balance 11M/kg à 3.600Tr/mn, arf !
Le résumé de l'essai de MJ
Sensations que j'avais retrouvées sur le 1150 du Rockster et sur une certaine Honda NC 700 S (hé oui !).
Maintenant mon bon Rock80 je suis toujours surpris quand tu qualifies de “mou du genou” une moto qui balance 11M/kg à 3.600Tr/mn, arf !
Le résumé de l'essai de MJ
Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Triumph Speed Twin
Rock80 a écrit:Boooaaapp ... T'as oublié quelques kilomètres au guidon d'un 1200 Morini, ce qui n'est pas donné à tout le mondeLumix a écrit:Pour ce qui est des CR d'essais, ma culture moto est bien maigre car peu de guidons sont passés entre mes pognes : Jugez plutôt :
Après le passage du permis (21 Janvier 2010), essais suivants :
- Kawasaki Versys 650 (le jour de l'obtention du permis)
- BMW F700 GS
- Triumph Tiger 1050 (d'la balle c'te meule ! )
Bref, des bécanes hautes sur pattes pour y caser mes guiboles.
Puis j'ai acheté :
- R1200R (ma toute première moto, 1 mois après le permis)
- R1200 RT
- R1250 RT
Quand je vous disais que ma culture moto était bien maigrichonne...
Ah si, j'ai aussi essayé une machine à coudre : KTM 690 Kipilonnebien
Ah si, j'ai aussi essayé une A Trique à Fouine 1000 DCT
Et puis aussi, un sportster 883 qu'est tombé en panne d'alternateur.
Et puis aussi, une Suzuki 600 GSR (celle de ma fille)
Attendez, attendez, y'a eu aussi une Yamaha MT-09
Attendez, attendez, y'a eu aussi... ah bin plus rien !
Après, un CR d'essai, c'est comme celui d'une balade, c'est la retranscription de ton ressenti, tes émotions, tes surprises après avoir roulé un moment sur un moto. Le but d'un essai personnel, c'est bien de valider si, ce que tu recherches ou attends de la moto essayée est bien là.
Ce ne sera pas le cas pour un CR "professionnel" - ou un publi-reportage de Bill Carbu - qui se doit de faire abstraction de ces émotions et ressentis.
Évidemment, chacun étant différent, chaque CR personnel va véhiculer une émotion différente mais aucune n'a moins de valeur qu'un autre
Euh non Thierry, le journaliste, il écrira aussi avec ses émotions et ses ressentis, mais il étayera son argumentation en reliant l’émotion ou le ressenti aux données chiffrées et au tests technique, pour allez dans le sens de son propos........ et en plus, il a lui, une image et une réputation à tenir, donc c’est pour cela que l’on peut lire parfois quelque aberration ou quelque lieu commun car il écrit pour continuer à avoir son pain quotidien.....
M'dame Hortense- Messages : 2803
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Re: Triumph Speed Twin
Oui, tu as sûrement raison et je me suis mal exprimé.M'dame Hortense a écrit:[...]Rock80 a écrit:Après, un CR d'essai, c'est comme celui d'une balade, c'est la retranscription de ton ressenti, tes émotions, tes surprises après avoir roulé un moment sur un moto. Le but d'un essai personnel, c'est bien de valider si, ce que tu recherches ou attends de la moto essayée est bien là.
Ce ne sera pas le cas pour un CR "professionnel" - ou un publi-reportage de Bill Carbu - qui se doit de faire abstraction de ces émotions et ressentis.
Évidemment, chacun étant différent, chaque CR personnel va véhiculer une émotion différente mais aucune n'a moins de valeur qu'un autre
Euh non Thierry, le journaliste, il écrira aussi avec ses émotions et ses ressentis, mais il étayera son argumentation en reliant l’émotion ou le ressenti aux données chiffrées et au tests technique, pour allez dans le sens de son propos........ et en plus, il a lui, une image et une réputation à tenir, donc c’est pour cela que l’on peut lire parfois quelque aberration ou quelque lieu commun car il écrit pour continuer à avoir son pain quotidien.....
Le point que je relevais ici est que l'on a tous des attentes différentes et lorsque l'on essaye une moto, il y a des trucs qui nous paraissent bien voire que l'on apprécie et des trucs qui agacent - François relève que, sur la Speed Twin, il prend beaucoup de vent par exemple, parce que, je comprends derrière ça, qu'il aime l'abri proposé par sa véranda - voire énervent. Mais tout ça est strictement personnel.
Pour un essai par un Professionnel, celui-ci doit mettre de côté ses propres attentes et se concentrer sur ce qu'il pense que les acheteurs potentiels du modèle qu'il essaie - aujourd'hui une Speed Twin, demain un Trail, après demain une Sportive ou une GT. Et, si, à l'instar de François, il se plaint de prendre du vent sur un Roadster Neo-Rétro, ça va faire rire et casser le sérieux de l'essayeur
De la même façon, va-t-il trouver la moto réellement maniable et regarder la fiche technique pour y trouver ce qui la rend maniable ou, à contrario, lire dans l'épais dossier de presse que l'angle de chasse à été modifié pour rendre la moto plus maniable et, de ce fait, la trouver plus maniable (alors que dans son for intérieur, l'amateur de pisse-feu ultra-léger qu'il est pense que c'est une enclume ) Je pense que l'on est donc dans une émotion pilotée.
Après, comme tu le fais remarquer, il remonte parfois des ressentis personnels assez curieux - et c'est humain - comme, par exemple, dans un comparo récent de Moto-Mag mettant face à face l'Aprilia RS 660, la KTM 890 Duke R et la BM F900XR, dans les points négatifs pour la Katoche il y a : Manque de protection En moins drôle, pour les points négatifs sur les Moto-Morini Super Scrambler et Milano il y a eu : Densité du Réseau comme si cela influait sur la qualité d'une moto et, encore moins drôle : Diffusion restreinte (qu'en savent-ils puisque le modèle arrive seulement en France) Bref, mieux vaut qu'ils remballent leur ressenti perso plutôt que d'écrire des lieux communs aussi désolants voire dénigrants
Dernière édition par Rock80 le Sam 27 Fév 2021 - 21:12, édité 2 fois (Raison : Correction de balises mal fermées)
Rock80- Messages : 1303
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Localisation : 88 - Épinal
Re: Triumph Speed Twin
Oui, Thierry voit juste, je ne prête pas d'attention particulière à la partie cycle concernant l'angle de chasse, pas plus qu'aux débattements des suspensions, je me concentre sur mon ressenti au moment du roulage en ayant conscience que si j'essaye un trail, je n'aurai pas les mêmes sensations que sur une sportive*.
Je m'intéresse plus aux caractéristiques du moteur, et notamment la courbe de couple.
Et oui toujours, j'adore la protection offerte par ma véranda.
*Tiens, faudrait p'têt que j'aille essayer une sportive...
Je m'intéresse plus aux caractéristiques du moteur, et notamment la courbe de couple.
Et oui toujours, j'adore la protection offerte par ma véranda.
*Tiens, faudrait p'têt que j'aille essayer une sportive...
Lumix- L'oeil et la plume
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Re: Triumph Speed Twin
Et juste par curiosité, la MoMo a fini sur un plateau pour cause d'accident ou de panne?
Onclebenz- Messages : 1249
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Re: Triumph Speed Twin
L’essayeur s’est vautré ... c’est con c’était la seule MoMo dispo sur l’hexagone ...non je déconne ... Quoi que ?
JCM- Messages : 2521
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Bill Carbu- Messages : 9147
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Re: Triumph Speed Twin
mêmes causes,mêmes effets
Le même genre de nids de poules sur une route d’Ardèche,mêmes gamelle,presque même résultat:une maléole
Il se demandait pourquoi?il a compris en regardant sa Go Pro qui était allumée au moment de la gamelle
80 compteur en ligne droite,le nid de poule en longueur,la roue dedans,guidonage ,pataras,la Tuono V 4 au tas (c'est à croire que les Italiennes détestent les nids de poules).
Le même genre de nids de poules sur une route d’Ardèche,mêmes gamelle,presque même résultat:une maléole
Il se demandait pourquoi?il a compris en regardant sa Go Pro qui était allumée au moment de la gamelle
80 compteur en ligne droite,le nid de poule en longueur,la roue dedans,guidonage ,pataras,la Tuono V 4 au tas (c'est à croire que les Italiennes détestent les nids de poules).
Cantalix- Messages : 310
Date d'inscription : 25/01/2021
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Re: Triumph Speed Twin
C'est marrant ça, tu as retenu Voluptueux pour la speed TwinBill Carbu a écrit:Dans l'essai MJ, le 1200 Morini est qualifié de "Sulfureux" et le Triumph de "Voluptueux" (le flat de la Nine-t présentant un mix des deux), j'aime bien cette dernière appellation qui colle bien aux souvenirs que j'avais eu sur une Bonneville T 120 de 69 ou sur une 500 BSA A7 de 1960.
Sensations que j'avais retrouvées sur le 1150 du Rockster et sur une certaine Honda NC 700 S (hé oui !).
Maintenant mon bon Rock80 je suis toujours surpris quand tu qualifies de “mou du genou” une moto qui balance 11M/kg à 3.600Tr/mn, arf !
Le résumé de l'essai de MJ
Pour moi, Voluptueux, pour illustrer musicalement, c'est la version YoursTru.ly du Undertow de Warpaint avec la belle ligne de basse de Jenny Lee Lindbergh et le jeu de batterie léger de Stella Mozgawa qui supporte la guitare de Teresa Wayman et la voix d'Emily Kokal et Sulfureux, ça me ferait plus penser à Indies & Paradise d'Anna Calvi, un truc qui déboule de partout et tu sais pas si tu vas pas finir avec une Stratocaster à travers la tronche
Musicalement, j'aime bien les 2 mais , si on cause motocyclette je n'aime que les sulfureuses
Et, mou du genou, ça n'est que l'illustration de cette différence ... mais, bon, je comprends que, descendant d'une Honda, ça puisse te dépasser
Après, je remarque que dans le résumé de l'essai que tu postes ci-dessus, ils disent "feutré" si ça fait pas mou du genou ça
Ah, tiens, pour ta gourmandise des chiffres, dans Motorrad, il y avait les courbes de la Milano :
Ah, voui, 131 Cavallinos Rampantes (pour 116 donnés et, côté couple, 110 Nm @ 6800 min-1 comme le dit la fiche technique officielle et, bien sûr, tu ne manqueras pas de noter que la belle Italienne crache plus de 10 m.kg dès 3500 tr/min.).
Bon, je te vois venir avec 10 m.kg vs 11 m.kg, c'est 10% de mieux ... sauf que, l'Angliche tirerait plus long que la Morini (5500 tr/min @ 150 km/h soit, règle de 3 oblige, 109 km/h @ 4000 tr là ou l'Italienne roulera à seulement 100 km/h au même régime = elle tire 10% plus court et donc, mécaniquement, elle offre 10% de couple en plus à la roue arrière à vitesse égale (si tu as besoin d'un détail, dis-le moi )
Je me demandais quelle idée tu avais des Morini, mais là, je voisOnclebenz a écrit:Et juste par curiosité, la MoMo a fini sur un plateau pour cause d'accident ou de panne?
Malheureusement, je crains que tu ne déconnes pas mon Jean-Claude.JCM a écrit:L’essayeur s’est vautré ... c’est con c’était la seule MoMo dispo sur l’hexagone ...non je déconne ... Quoi que ?
D'ailleurs, une moto c'est bien assez pour ceux qui sont prêts à les essayer vu que, si tu regardes la presse, il y a eu 2 essais de Milano et, pendant le même temps 25 de l'évolution 2021 de la MT-07 et 24 de la BM 1250 GS LC "40° Anniversary"
Tu veux dire quoi par là ?
Comme le dit Cantalix, il faut peu de choses pour se faire surprendre, à fortiori quand t'es Païleute et que tu roules fingeurzintozenoze, décontracté du gland, à 50 justement, dans des conditions hivernales ... en sous-bois .
Pour avoir rouler de nombreuses années par tous les temps et dans beaucoup de conditions par ici où les conditions deviennent vite glissantes, tu apprends tout aussi vite (et trop souvent à tes dépends) qu'il faut faire preuve de beaucoup d'humilité, les phénomènes glacés surgissant brutalement dans des conditions cantonnées d'humidité résiduelle, d'exposition au vent et de configuration du terrain. Moi, j'ai le souvenir vivace de la 125 XLS, un matin de novembre, qui, en glisse des 2 roues, traverse les 2 voies de la chaussée jusque là sèche sauf, pile à cet endroit, à l'abri d'un rocher, un ruisseau coulant en contrebas. Par chance, personne n'arrivait en face ou de voir la 250 ruer dans les brancards et nous envoyer, moi et Nath atterie sur mon dos, dans le bas-côté droit pendant qu'elle finissait, elle à gauche. Là encore, une lisière de forêt ombragée, un aqueduc passant sous cette route mal exposée qui mettra une belle plaque de verglas sous nos roues
Je pourrais faire un roman en 10 tomes de pourquoi je fais gaffe en lisière de forêt, je rends la main à l'abord des ponts, et je coupe systématiquement au sommet des côtes , bref, pourquoi j'aime tant conduire des motos
Rock80- Messages : 1303
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Re: Triumph Speed Twin
Je ne sais pas ce que tu vois mais tu vois de travers, c'était, comme indiqué dans ma phrase, simplement de la curiosité et si je viens d'en acheter une ce n'est sûrement pas que j'ai une mauvaise opinion de la marque, une moto qui tombe en panne ça arrive, (même les BMW paraît il) tout comme une chute à 50km/h avec un bon pilote, la preuve.Rock80 a écrit:Je me demandais quelle idée tu avais des Morini, mais là, je voisOnclebenz a écrit:Et juste par curiosité, la MoMo a fini sur un plateau pour cause d'accident ou de panne?
Onclebenz- Messages : 1249
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Re: Triumph Speed Twin
Triumph, moto bien finie ,
les tri : moteur efficace mais fade , le freinage souvent a revoir car pas très incisif , et pour finir moto qui chauffe beaucoup en ville , Triumph fait un payer un peu cher le cheval vapeur et en plus , les concessionnaires ont peu de modèle à faire essayer , dans mon cas , Tiger 1050 impossible de rouler avec , je suis retourner chez KTM !
les tri : moteur efficace mais fade , le freinage souvent a revoir car pas très incisif , et pour finir moto qui chauffe beaucoup en ville , Triumph fait un payer un peu cher le cheval vapeur et en plus , les concessionnaires ont peu de modèle à faire essayer , dans mon cas , Tiger 1050 impossible de rouler avec , je suis retourner chez KTM !
Invité- Invité
Re: Triumph Speed Twin
Mon bon Rock80
Loin de moi l'idée de dénigrer ta magnifique Milano, nul doute que ce soit une moto d'exception, d'autant plus que j'adore les motos d'ingénieurs !
Juste j'émettais une surprise de qualifier "mou des genoux" une moto qui balance 11M/kg de couple à fortiori aussi bas dans les tours, que dirais tu pour une 500 ou un 800, je n'ose pas imaginer !
C'est comme si un mec habitué au Triumph Rocket3 avec ses 22.5M/kg qualifiait ta Morini de poumon, il faut garder les pieds sur terre non ?
Que la restitution de la puissance et du couple soit moins spectaculaire sur un Speed Twin que sur la Milano n'en fait pas une moto dépourvue de couple.
Pour la cabriole de Telcou j'étais surpris de deux choses, un qu'il se prenne un guidonnage à 50 à l'heure, deux qu'il n'ai pu le rattraper, maintenant les faits sont là et personne dans l'essai ne sait vraiment ce qui c'est passé.
Ca me rappelait surtout au "mauvais" souvenir que j'avais eu au guidon de la première Tracer 900, qui m'avait gratifié d'un énorme guidonnage sur l'angle sans que je comprenne quoi que ce soit sur son origine.
Ce fut la raison principal qui me l'avait fait écarter de ma liste (en plus d'autres choses) quand j'ai changé le 12GS qui lui pardonnait tout, et que j'avais retrouvé sur le VFR !
J'ai juste l'impression (peut être fausse) que les motos avec de grand débattement de suspensions sont plus aptes à digérer les aléas de la route (nids de poule; saignées, compression des routes affaissées etc.). Et comme je ne suis pas toujours concentré sur l'état de la route , j'aime bien les motos qui m'aident dans ses situations délicates.
A titre d'exemple, mon 12R avec ses 120mm de débattement était beaucoup plus gigoteuse de l'avant (et donc avait un amortisseur de direction) que le GS, impérial de stabilité avec ses 200mm qui en était dépourvu.
Par contre il faut s'accoutumer a la sensation de dilutions des informations venant des trains roulant, engendrés par les grands débattements de suspensions, c'est une question d'habitude, car aujourd'hui j'ai du mal à revenir aux motos rigides que je trouve trop fermes et qui réagissent assez brutalement au moindre désordre du bitume !
Loin de moi l'idée de dénigrer ta magnifique Milano, nul doute que ce soit une moto d'exception, d'autant plus que j'adore les motos d'ingénieurs !
Juste j'émettais une surprise de qualifier "mou des genoux" une moto qui balance 11M/kg de couple à fortiori aussi bas dans les tours, que dirais tu pour une 500 ou un 800, je n'ose pas imaginer !
C'est comme si un mec habitué au Triumph Rocket3 avec ses 22.5M/kg qualifiait ta Morini de poumon, il faut garder les pieds sur terre non ?
Que la restitution de la puissance et du couple soit moins spectaculaire sur un Speed Twin que sur la Milano n'en fait pas une moto dépourvue de couple.
Pour la cabriole de Telcou j'étais surpris de deux choses, un qu'il se prenne un guidonnage à 50 à l'heure, deux qu'il n'ai pu le rattraper, maintenant les faits sont là et personne dans l'essai ne sait vraiment ce qui c'est passé.
Ca me rappelait surtout au "mauvais" souvenir que j'avais eu au guidon de la première Tracer 900, qui m'avait gratifié d'un énorme guidonnage sur l'angle sans que je comprenne quoi que ce soit sur son origine.
Ce fut la raison principal qui me l'avait fait écarter de ma liste (en plus d'autres choses) quand j'ai changé le 12GS qui lui pardonnait tout, et que j'avais retrouvé sur le VFR !
J'ai juste l'impression (peut être fausse) que les motos avec de grand débattement de suspensions sont plus aptes à digérer les aléas de la route (nids de poule; saignées, compression des routes affaissées etc.). Et comme je ne suis pas toujours concentré sur l'état de la route , j'aime bien les motos qui m'aident dans ses situations délicates.
A titre d'exemple, mon 12R avec ses 120mm de débattement était beaucoup plus gigoteuse de l'avant (et donc avait un amortisseur de direction) que le GS, impérial de stabilité avec ses 200mm qui en était dépourvu.
Par contre il faut s'accoutumer a la sensation de dilutions des informations venant des trains roulant, engendrés par les grands débattements de suspensions, c'est une question d'habitude, car aujourd'hui j'ai du mal à revenir aux motos rigides que je trouve trop fermes et qui réagissent assez brutalement au moindre désordre du bitume !
Bill Carbu- Messages : 9147
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Triumph Speed Twin
Rock80 a écrit:
Pour moi, Voluptueux, pour illustrer musicalement, c'est la version YoursTru.ly du Undertow de Warpaint avec la belle ligne de basse de Jenny Lee Lindbergh et le jeu de batterie léger de Stella Mozgawa qui supporte la guitare de Teresa Wayman et la voix d'Emily Kokal et Sulfureux, ça me ferait plus penser à Indies & Paradise d'Anna Calvi, un truc qui déboule de partout et tu sais pas si tu vas pas finir avec une Stratocaster à travers la tronche
Musicalement, j'aime bien les 2 mais , si on cause motocyclette je n'aime que les sulfureuses
Pour répondre musicalement à tes deux programmations, que je trouve superbes hors contexte !
Pour moi Triumph colle voluptueusement à https://youtu.be/WrAV5EVI4tU et le sulfureux Italien https://youtu.be/YCsVEsQlm7o
Bill Carbu- Messages : 9147
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Triumph Speed Twin
@Bill : ne te méprends pas sur mon qualificatif Je ne conteste pas la valeur élevée du couple de la Triumph mais je voulais faire un distinguo entre sa manière plutôt placide de prendre ses tours - feutré dit MJ, ce qui n'empêche une capacité de reprise importante et celle, plus rageuse, de l'Italienne.
On va en revenir à une discussion qui nous déjà largement occupé qui tourne autour de la perception de la manière dont la puissance est délivrée par un moteur. Les Anglais parlent de Power Delivery, littéralement, la livraison de la puissance pour qualifier cette caractéristique au delà des chiffres qui la reflètent rarement. Pour moi qui ne recherche aucune efficacité, au contraire même, c'est LA caractéristique la plus importante d'un moteur.
Si la cylindrée ajoute aux sensations, ce n'est pas une condition unique, les monos offrant souvent de très bonnes sensations moteur pour peu que leur concepteur n'ait pas cherché à lui faire cracher le dernier cheval vapeur au dernier tour minute tout comme le (relativement) petit twin des Guzzi V7 III (750 cm³ donc) en génère aussi des très sympas, plus en tout cas que le moteur des MT-07 souvent encensé pour son "caractère" alors que, pour rouler de temps en temps avec celle de Nath, les sensations sont bien moindres et nécessitent de maintenir le moulbif dans ses bons régimes (soit plus de 4000 tr/min) pour en profiter. Après 20 ans au guidon du Scarver au moteur bien présent et sensationnel si je peux permettre ce qualificatif, Nath a eu du mal à trouver ses marques sur la Yam' qui s'écroule vite en bonnes sensations si le régime tombe, rendant la sensation de relance bien mollassonne Et, l'été dernier en impro totale sur le réseau secondaire qui nous menait vers le Grand Sud à travers le Massif Central et les Corbières pour nos premières vacances avec la MT, j'ai joué au poisson pilote sur la majeure partie du tracé pour "ouvrir" la route et libérer Nath de ces effondrements de performances alors qu'elle aimait improviser devant au guidon du Scarver Maintenant, après 4000 bornes, ça va mieux mais, elle le dirait elle même, il faut pas hésiter à tricoter de la boite par anticipation Et pourtant, les chiffres sont plutôt en faveur de la MT (75 cv @ 9000 min-1 / 69 Nm @ 6500 min-1 pour la Yam' - 50 CV @ 6800 min-1 / 62 Nm @ 5500 min-1 pour le Scarver )
On va en revenir à une discussion qui nous déjà largement occupé qui tourne autour de la perception de la manière dont la puissance est délivrée par un moteur. Les Anglais parlent de Power Delivery, littéralement, la livraison de la puissance pour qualifier cette caractéristique au delà des chiffres qui la reflètent rarement. Pour moi qui ne recherche aucune efficacité, au contraire même, c'est LA caractéristique la plus importante d'un moteur.
Si la cylindrée ajoute aux sensations, ce n'est pas une condition unique, les monos offrant souvent de très bonnes sensations moteur pour peu que leur concepteur n'ait pas cherché à lui faire cracher le dernier cheval vapeur au dernier tour minute tout comme le (relativement) petit twin des Guzzi V7 III (750 cm³ donc) en génère aussi des très sympas, plus en tout cas que le moteur des MT-07 souvent encensé pour son "caractère" alors que, pour rouler de temps en temps avec celle de Nath, les sensations sont bien moindres et nécessitent de maintenir le moulbif dans ses bons régimes (soit plus de 4000 tr/min) pour en profiter. Après 20 ans au guidon du Scarver au moteur bien présent et sensationnel si je peux permettre ce qualificatif, Nath a eu du mal à trouver ses marques sur la Yam' qui s'écroule vite en bonnes sensations si le régime tombe, rendant la sensation de relance bien mollassonne Et, l'été dernier en impro totale sur le réseau secondaire qui nous menait vers le Grand Sud à travers le Massif Central et les Corbières pour nos premières vacances avec la MT, j'ai joué au poisson pilote sur la majeure partie du tracé pour "ouvrir" la route et libérer Nath de ces effondrements de performances alors qu'elle aimait improviser devant au guidon du Scarver Maintenant, après 4000 bornes, ça va mieux mais, elle le dirait elle même, il faut pas hésiter à tricoter de la boite par anticipation Et pourtant, les chiffres sont plutôt en faveur de la MT (75 cv @ 9000 min-1 / 69 Nm @ 6500 min-1 pour la Yam' - 50 CV @ 6800 min-1 / 62 Nm @ 5500 min-1 pour le Scarver )
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Triumph Speed Twin
Rock80 a écrit:@Bill : ne te méprends pas sur mon qualificatif Je ne conteste pas la valeur élevée du couple de la Triumph mais je voulais faire un distinguo entre sa manière plutôt placide de prendre ses tours - feutré dit MJ, ce qui n'empêche une capacité de reprise importante et celle, plus rageuse, de l'Italienne.
On va en revenir à une discussion qui nous déjà largement occupé qui tourne autour de la perception de la manière dont la puissance est délivrée par un moteur. Les Anglais parlent de Power Delivery, littéralement, la livraison de la puissance pour qualifier cette caractéristique au delà des chiffres qui la reflètent rarement. Pour moi qui ne recherche aucune efficacité, au contraire même, c'est LA caractéristique la plus importante d'un moteur.
Bien sûr ! Et c’est encore mieux si tu as aussi une bonne partie-cycle pour l’apprécier !
Exemple, mon 350 Kawasaki S2, c’était un moteur de folie, mais vraiment, un son enivrant, la puissance, la totale quoi, et hop on installe ce bijou dans une partie cycle qui prend soin de désolidariser le train avant avec l’arrière et des freins fabriqués par des spécialistes du savon de Marseille, c’est sûr que tu ne dégustes pas longtemps !
Rock80 a écrit: Si la cylindrée ajoute aux sensations, ce n'est pas une condition unique, les monos offrant souvent de très bonnes sensations moteur pour peu que leur concepteur n'ait pas cherché à lui faire cracher le dernier cheval vapeur au dernier tour minute
Voir le XT 500, le 650 SLR ou encore mieux le 600 DR qui reste pour moi le meilleur mono que j’ai essayé (650 GS inclus)
Rock80 a écrit: tout comme le (relativement) petit twin des Guzzi V7 III (750 cm³ donc) en génère aussi des très sympas, plus en tout cas que le moteur des MT-07 souvent encensé pour son "caractère" alors que, pour rouler de temps en temps avec celle de Nath, les sensations sont bien moindres et nécessitent de maintenir le moulbif dans ses bons régimes (soit plus de 4000 tr/min) pour en profiter.
Après 20 ans au guidon du Scarver au moteur bien présent et sensationnel si je peux permettre ce qualificatif, Nath a eu du mal à trouver ses marques sur la Yam' qui s'écroule vite en bonnes sensations si le régime tombe, rendant la sensation de relance bien mollassonne Et, l'été dernier en impro totale sur le réseau secondaire qui nous menait vers le Grand Sud à travers le Massif Central et les Corbières pour nos premières vacances avec la MT, j'ai joué au poisson pilote sur la majeure partie du tracé pour "ouvrir" la route et libérer Nath de ces effondrements de performances alors qu'elle aimait improviser devant au guidon du Scarver Maintenant, après 4000 bornes, ça va mieux mais, elle le dirait elle même, il faut pas hésiter à tricoter de la boite par anticipation Et pourtant, les chiffres sont plutôt en faveur de la MT (75 cv @ 9000 min-1 / 69 Nm @ 6500 min-1 pour la Yam' - 50 CV @ 6800 min-1 / 62 Nm @ 5500 min-1 pour le Scarver )
En même temps c’est un plus de 100ch/l alors...
Faut quand même se rappeler que c’est la puissance d’un Kawasaki 750 H2 qui n’était pas à l’époque connu pour être une moto de débutant(e) !
Il n’y a pas de miracle, comme disent les ricains pour le couple à bas régimes “ no substitute without inches”
Et pour ça, dans le genre roadster moderne avec le caractère des anciens twins, j’en reviens toujours à la NC 750 S (qui n’est plus importée) en boite méca, dommage que l’avant soit si moche, car pour le reste c’est étonnant de rigueur en tenue de route (Pro-Link) et carrément craquant pour la balade historique au son du twin longue course.
Bill Carbu- Messages : 9147
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
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