Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
Malus Moto ==> 1er janvier 2020
+11
Benoît
Bill Carbu
Vincent
Benjamin
Rock80
flat-win
cerebrex
**michael**
Pec
Denis
zirax
15 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
zirax- Messages : 148
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
je crois même qu en 2020 ou 2021 il y aura la nouvelle norme euro 5 pour les motos et donc pas mal de modèle vont encore passer à la trape
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Lu chez nos voisins de Moto Service.
Pas forcément de quoi bouleversifier le marché, mais sûrement une évolution en marche.
V
"Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020
L'automobile y est soumise, la moto n'allait pas y échapper : les deux-roues vont être soumis à un système de bonus / malus à compter du 1er janvier 2020.
L'automobiliste a une vertu : c'est facile de le taxer ! Et c'est ainsi que le gouvernement a mis en place un système de bonus / malus pour inciter le marché à aller vers des engins plus "vertueux" et récompenser ceux qui font cette démarche, en même temps que d'imposer à ceux qui sont refractaires une pénalité financière. Le système de bonus / malus en France pénalise donc les utilisateurs d'un véhicule émettant 117 grammes de CO2 et plus, jusqu'à un montant maximal de 10 500 €, qui a d'ailleurs ruiné la carrière de certains modèles.
Malus moto : c'est dans moins d'un an
À ce sujet, la Chambre Syndicale (CSIAM) qui représente les constructeurs refuse encore de dévoiler les chiffres. Elle se montre plutôt optimiste, en précisant que les premières discussions avec Bercy et le Ministère de l'Environnement sont constructives, et que les pouvoirs publics ne montrent pas de signaux qui tendraient à penser que l'on va vivre les mêmes délires que dans l'automobile, avec des malus de plusieurs milliers d'euros. De même, aucun mode de calcul n'est encore avancé, si bien qu'on ne sait pas, par exemple, si le barème appliqué à la moto serait identique à celui de l'auto, mais divisé par deux… Toujours est-il que nombre d'entre nous devront passer à la caisse l'an prochain au moment d'immatriculer une moto neuve, la taxe devant être acquitée en même temps que la carte grise.
Avec le barème auto, une R1 serait taxée de plus de 4 200 €
À titre d'information, un petit scooter 125 4 temps, injecté et à refroidissement liquide émet 48 grammes de CO2 (dans le cas d'un Honda PCX 125, par exemple). Une Kawasaki Z650 est à 103 grammes de CO2 ; une Triumph 1200 Scrambler XE en émet 122 (et donc, au barême voiture, serait soumise à 60 € de malus). Une Yamaha R1 est à 167 grammes (soit 4 253 € au barème voiture 2019) ; une BMW K 1600 GTL à 133 grammes (253 € au barème auto 2019) et une Honda GL 1800 DCT à 128 grammes (90 €) et une Kawasaki H2 à 173 grammes (5 573 € de malus). Ce sont de toute évidence les grosses cylindrées qui prennent beaucoup de tours qui seront les plus impactées."
Pas forcément de quoi bouleversifier le marché, mais sûrement une évolution en marche.
V
"Malus moto : c'est acté pour le 1er janvier 2020
L'automobile y est soumise, la moto n'allait pas y échapper : les deux-roues vont être soumis à un système de bonus / malus à compter du 1er janvier 2020.
L'automobiliste a une vertu : c'est facile de le taxer ! Et c'est ainsi que le gouvernement a mis en place un système de bonus / malus pour inciter le marché à aller vers des engins plus "vertueux" et récompenser ceux qui font cette démarche, en même temps que d'imposer à ceux qui sont refractaires une pénalité financière. Le système de bonus / malus en France pénalise donc les utilisateurs d'un véhicule émettant 117 grammes de CO2 et plus, jusqu'à un montant maximal de 10 500 €, qui a d'ailleurs ruiné la carrière de certains modèles.
Malus moto : c'est dans moins d'un an
À ce sujet, la Chambre Syndicale (CSIAM) qui représente les constructeurs refuse encore de dévoiler les chiffres. Elle se montre plutôt optimiste, en précisant que les premières discussions avec Bercy et le Ministère de l'Environnement sont constructives, et que les pouvoirs publics ne montrent pas de signaux qui tendraient à penser que l'on va vivre les mêmes délires que dans l'automobile, avec des malus de plusieurs milliers d'euros. De même, aucun mode de calcul n'est encore avancé, si bien qu'on ne sait pas, par exemple, si le barème appliqué à la moto serait identique à celui de l'auto, mais divisé par deux… Toujours est-il que nombre d'entre nous devront passer à la caisse l'an prochain au moment d'immatriculer une moto neuve, la taxe devant être acquitée en même temps que la carte grise.
Avec le barème auto, une R1 serait taxée de plus de 4 200 €
À titre d'information, un petit scooter 125 4 temps, injecté et à refroidissement liquide émet 48 grammes de CO2 (dans le cas d'un Honda PCX 125, par exemple). Une Kawasaki Z650 est à 103 grammes de CO2 ; une Triumph 1200 Scrambler XE en émet 122 (et donc, au barême voiture, serait soumise à 60 € de malus). Une Yamaha R1 est à 167 grammes (soit 4 253 € au barème voiture 2019) ; une BMW K 1600 GTL à 133 grammes (253 € au barème auto 2019) et une Honda GL 1800 DCT à 128 grammes (90 €) et une Kawasaki H2 à 173 grammes (5 573 € de malus). Ce sont de toute évidence les grosses cylindrées qui prennent beaucoup de tours qui seront les plus impactées."
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
M'en fou, avec ma vieille qui à presque 19 ans, je pollue plus et je donnerai rien...... pas demain que je vais acheter une neuve....
**michael**- Messages : 197
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 43
Localisation : Saint Marcellin
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Pour moi pas de taxe…..toujours achat en occase.
Cerebrex
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Vous êtes bien naifs à croire que les véhicules non neufs seront éternellement exempts de permettre à nos pequenocrates de gaspiller votre argent...
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
C'est directement lié à la consommation du véhicule selon le carburant consommé :zirax a écrit:Vous y croyez.....
....qu'une GOLD 1800 DCT soit calculée à 128 grammes et une K 1600 GTL à 133 grammes ?[/justify]
- Essence : 2,28kg de CO² par litre de SP95/98
- Diesel : 2,60kg de CO² par litre de Gasole brûlé
- GPL : 1,66kg de CO par litre de gaz utilisé
La consommation prise en compte est celle du ridicule cycle d'homologation
Donc, ces conso "homologuées" seraient de 5,6 L/100km pour la GoldWing et 5,8 L/100km pour la K1600 ... pas impossible donc mais si elles sont décalées de la réalité
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Et ma nouvelle GS de la mort est donnée comme prête pour Euro5 et elle fait 7l/100
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Benjamin a écrit:Et ma nouvelle GS de la mort est donnée comme prête pour Euro5 et elle fait 7l/100
Bah, ça, c'est ce que toi tu notes soit 160g/km ...
Officiellement, la consommation en cycle de référence WMTC (World Motorcycle Test Cycle) est de 4,75L/100km soit des rejets de 110 g/km
Il faut noter que selon les cycles d'homologation, chaque nouvelle génération de véhicule quel qu’il soit annonce des chiffres inférieurs à la précédente alors que la réalité est, au mieux, égale, voire souvent en légère augmentation = si c'est pas beau la Technocratie qui sauve notre belle planète de l'asphyxie ... paske le CO² rejeté est, lui, bien en liaison avec la consommation réelle
On est pas sorti de l'ornière
Edit : En jetant un oeil sur le dossier de presse des 1250GS & RT que j'ai mis en lien ci-dessus, de belles coquilles page 30 qui pourraient expliquer les conneries lues dans la presse moderne toujours sur le pont des nouveautés transcendentales :
1992 : Avec la R 1100 RS, BMW Motorrad commercialise le premier boxer quatre cylindres en série.
[blablablabla] Pour la première fois sur un boxer de série, BMW Motorrad mise avec ce moteur sur quatre cylindres par soupapes. [blablabla]
Dernière édition par Rock80 le Jeu 10 Jan 2019 - 21:52, édité 1 fois
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Tu l'a dit Rock
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
moi, j'ai juste fait part de mon étonnement de lire la conso Gold 1800 DCT vs K1600GTL
(le gars qui n'a pas vérifié la source)
(le gars qui n'a pas vérifié la source)
zirax- Messages : 148
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
zirax a écrit:moi, j'ai juste fait part de mon étonnement de lire la conso Gold 1800 DCT vs K1600GTL
(le gars qui n'a pas vérifié la source)
Chiffres constructeur
Gold 1800 DCT : 131 g/km 5.6L/100
Gold 1800 BV : 128 g/km 5.5L/100
Chiffre constructeur
BMW K 100 GTL : 133 g/km 5.7L/100
Où est la surprise ? Le 6 cylindres BMW à été présenté il y a 10 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Flat 6 Honda est plus récent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Motomag du 11/01/2019 :
"Bonus-Malus écologique : attention aux fake news !
Une rumeur persistante fait état de la mise en place d’un Bonus-Malus au 1er janvier 2020 qui aurait pu impacter le prix des motos - thermiques - neuves. La FFMC, désireuse d’en savoir plus sur ce sujet sensible, a pris contact avec le chargé du dossier au Ministère de la transition écologique, qui a formellement démenti !
Le Ministère a bien compris que le sujet était épineux pour les usagers de 2RM et le chef de projet nouvelles mobilités a assuré à la FFMC de ne rien engager sur ce sujet sans l’avoir consultée au préalable. Une excellente nouvelle dans l’optique de futures discussions sur les sujets de la transition énergétique ! L’occasion de rappeler que le Bonus-Malus n’est qu’une des 11 mesures proposées par le gouvernement (voir Moto Magazine d’octobre 2018)."
Mais un jour au l'autre, avec nos gouvernements toujours avides de trouver de nouvelles taxes
il finira bien par arriver
Jp31
"Bonus-Malus écologique : attention aux fake news !
Une rumeur persistante fait état de la mise en place d’un Bonus-Malus au 1er janvier 2020 qui aurait pu impacter le prix des motos - thermiques - neuves. La FFMC, désireuse d’en savoir plus sur ce sujet sensible, a pris contact avec le chargé du dossier au Ministère de la transition écologique, qui a formellement démenti !
Le Ministère a bien compris que le sujet était épineux pour les usagers de 2RM et le chef de projet nouvelles mobilités a assuré à la FFMC de ne rien engager sur ce sujet sans l’avoir consultée au préalable. Une excellente nouvelle dans l’optique de futures discussions sur les sujets de la transition énergétique ! L’occasion de rappeler que le Bonus-Malus n’est qu’une des 11 mesures proposées par le gouvernement (voir Moto Magazine d’octobre 2018)."
Mais un jour au l'autre, avec nos gouvernements toujours avides de trouver de nouvelles taxes
il finira bien par arriver
Jp31
Jp31- Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 64
Localisation : 35 km au sud de Toulouse
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
pour l instant ils ont senti le vent du boulet et ca va les calmer(pour l'instant)
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
zirax a écrit:moi, j'ai juste fait part de mon étonnement de lire la conso Gold 1800 DCT vs K1600GTL
Les consos affichées par les constructeurs sont généralement une vaste rigolade, suffit de regarder comment les modèles perdent des g de co2 sans évolution moteur, et la conso réelle quand on la mesure soi même.
Après, je pense qu'on doit plus facilement tourner le poignet gauche avec une K16 ca peut expliquer qu'on consomme un chouia plus....en arrivant un chouia avant la Gold
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Flat-win a écrit:zirax a écrit:moi, j'ai juste fait part de mon étonnement de lire la conso Gold 1800 DCT vs K1600GTL
Les consos affichées par les constructeurs sont généralement une vaste rigolade, suffit de regarder comment les modèles perdent des g de co2 sans évolution moteur, et la conso réelle quand on la mesure soi même.
Après, je pense qu'on doit plus facilement tourner le poignet gauche avec une K16 ca peut expliquer qu'on consomme un chouia plus....en arrivant un chouia avant la Gold
Ils ont inversé les poignées sur la K16
labecanajules- Modo
- Messages : 3343
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Pffff. Tu pouvais pas discrétement corriger au lieu de mettre en avant mon hypoglycèmie due au manque de dessert j'imagine
Re: Malus Moto ==> 1er janvier 2020
Flat-win a écrit:zirax a écrit:moi, j'ai juste fait part de mon étonnement de lire la conso Gold 1800 DCT vs K1600GTL
Les consos affichées par les constructeurs sont généralement une vaste rigolade, suffit de regarder comment les modèles perdent des g de co2 sans évolution moteur, et la conso réelle quand on la mesure soi même.
Après, je pense qu'on doit plus facilement tourner le poignet gauche avec une K16 ca peut expliquer qu'on consomme un chouia plus....en arrivant un chouia avant la Gold
Je pense que Diabolo pourra confirmer, quand je vendais des peugeot, il y a quelques années, le calcul des malus avait été revu, ce qui fait que plusieurs modèles bénéficiant d'un bonus passaient au 31 décembre, je ne sais plus quelle année, dans la catégorie malus. Bizarrement dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier les CO2 avaient fortement diminués.....pour rester dans une catégorie neutre ou bonus.... j'ai toujours trouvé que c'était une vaste fumisterie .....
Syssy- Messages : 2679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON
Sujets similaires
» Gilets réfléchissants moto
» Suppression des membres janvier 24.
» je ne voudrai pas gâcher l ambiance ... Malus sur le bruit
» Marche motos Janvier 2021
» 1er JANVIER 2023 ...
» Suppression des membres janvier 24.
» je ne voudrai pas gâcher l ambiance ... Malus sur le bruit
» Marche motos Janvier 2021
» 1er JANVIER 2023 ...
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum