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VAE, VTTAE...
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VAE, VTTAE...
Il y a plus de 55 ans que je fais du vélo, presque tous les jours.
Gamin pour jouer dans le quartier, ado pour les vacances, adulte la semaine pour aller au bosser, et le we pour escalader les cols en cyclo et en vtt pour des gros raids engagés .
Autant dire que, quand mon beau-frêre m'a parlé de vélo électrique pour arpenter la Via Rhona et la côte Atlantique, j'ai retenu mes ricanements par pure politesse, et aussi parce qu’on n'avait pas encore entamé le dessert
Depuis, un collègue qui revend son affaire de location vente et raids en vtt, m'annonce qu'il a son stock de 200 vélos à vendre et me propose de passer le voir.
Bon, j'ai déjà 3 vélos à la maison, j'aurai dû me méfier, hein...
Chez lui, il me passe un VTTAE et me dit de le garder quelques jours, pour voir.
Un VTTAE?, vous non plus vous ne savez pas ce que c'est?
C'est ce que j'appelais un vélo électrique avant, et qu'on appelle maintenant un "vélo tout terrain avec assistance électrique"
Un cadre de vélo, une batterie plus ou moins capable (de 200 à 600 watts selon les modèles), un moteur électrique (Yamaha, Bosch, Brose...) dans le pédalier ou parfois la roue arrière, une gestion électronique de l'assistance, des bons freins, souvent des disques hydrauliques à cause du poids (de 20 à 30 kg selon les modèles) et de la vitesse, un simple plateau à l'avant et une cassette d'une dizaine de rapports à l'arrière, et roule ma poule!
Je pars avec ce VTTAE tout nouveau, très surpris du couple délivré par le moteur, alors même que je m'y attendais.
3 jours d'aller/retour de la maison à l’hôpital, soit 150 km environ, m'ont conquis. J'en voulais un !
Mais pas celui ci, avec des pneus trop cramponnées et trop larges.
La semaine suivante, Michel me monte une partie cycle avec des roues de 29', des pneus roulants, et tout ce qui va bien. Il ne l'a loué que 3 fois et me le vends à pas cher, état neuf, avec plein d'accessoires utiles, et me reprend un de mes vtt. Affaire conclue.
Depuis, je suis comme un gamin, et j’attends chaque occasion de tester ses possibilités.
Le première question est évidemment son autonomie, angoisse récurrente des utilisateurs. Mon habitude de pédaler avec les muscles me font approcher les 100km, et j'espère améliorer ce score.
Une sortie avec deux collègues costauds en vrai TT bien boueux et accidenté, du terrain à sangliers quoi , m'a montré ses limites en agilité, mais aussi l'agrément en montée.
Au bilan, j'adore cette nouvelle pratique, qui permet de se déplacer sans se mettre minable, et d'arriver, en tenue de ville, à peu près propre et opérationnel.
Ça ne remplacera pas mon vélo de tous les jours, pour les déplacements courants de proximité, mais j'envisage de nouveaux déplacements utilitaires, de plusieurs dizaines de kilomètres, que j'aurai fait en moto avant...
Et puis il me reste plein de projets de grands itinéraires, que je n'ai pas eu le temps de réaliser en vélo quand j'avais la caisse, et qui redeviennent abordables
Et vous, vous sûrement déjà avez essayé?
V
Gamin pour jouer dans le quartier, ado pour les vacances, adulte la semaine pour aller au bosser, et le we pour escalader les cols en cyclo et en vtt pour des gros raids engagés .
Autant dire que, quand mon beau-frêre m'a parlé de vélo électrique pour arpenter la Via Rhona et la côte Atlantique, j'ai retenu mes ricanements par pure politesse, et aussi parce qu’on n'avait pas encore entamé le dessert
Depuis, un collègue qui revend son affaire de location vente et raids en vtt, m'annonce qu'il a son stock de 200 vélos à vendre et me propose de passer le voir.
Bon, j'ai déjà 3 vélos à la maison, j'aurai dû me méfier, hein...
Chez lui, il me passe un VTTAE et me dit de le garder quelques jours, pour voir.
Un VTTAE?, vous non plus vous ne savez pas ce que c'est?
C'est ce que j'appelais un vélo électrique avant, et qu'on appelle maintenant un "vélo tout terrain avec assistance électrique"
Un cadre de vélo, une batterie plus ou moins capable (de 200 à 600 watts selon les modèles), un moteur électrique (Yamaha, Bosch, Brose...) dans le pédalier ou parfois la roue arrière, une gestion électronique de l'assistance, des bons freins, souvent des disques hydrauliques à cause du poids (de 20 à 30 kg selon les modèles) et de la vitesse, un simple plateau à l'avant et une cassette d'une dizaine de rapports à l'arrière, et roule ma poule!
Je pars avec ce VTTAE tout nouveau, très surpris du couple délivré par le moteur, alors même que je m'y attendais.
3 jours d'aller/retour de la maison à l’hôpital, soit 150 km environ, m'ont conquis. J'en voulais un !
Mais pas celui ci, avec des pneus trop cramponnées et trop larges.
La semaine suivante, Michel me monte une partie cycle avec des roues de 29', des pneus roulants, et tout ce qui va bien. Il ne l'a loué que 3 fois et me le vends à pas cher, état neuf, avec plein d'accessoires utiles, et me reprend un de mes vtt. Affaire conclue.
Depuis, je suis comme un gamin, et j’attends chaque occasion de tester ses possibilités.
Le première question est évidemment son autonomie, angoisse récurrente des utilisateurs. Mon habitude de pédaler avec les muscles me font approcher les 100km, et j'espère améliorer ce score.
Une sortie avec deux collègues costauds en vrai TT bien boueux et accidenté, du terrain à sangliers quoi , m'a montré ses limites en agilité, mais aussi l'agrément en montée.
Au bilan, j'adore cette nouvelle pratique, qui permet de se déplacer sans se mettre minable, et d'arriver, en tenue de ville, à peu près propre et opérationnel.
Ça ne remplacera pas mon vélo de tous les jours, pour les déplacements courants de proximité, mais j'envisage de nouveaux déplacements utilitaires, de plusieurs dizaines de kilomètres, que j'aurai fait en moto avant...
Et puis il me reste plein de projets de grands itinéraires, que je n'ai pas eu le temps de réaliser en vélo quand j'avais la caisse, et qui redeviennent abordables
Et vous, vous sûrement déjà avez essayé?
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: VAE, VTTAE...
Non seulement j'ai essayé mais même nous en avons acheté deux avec Isabelle et c'est le panard intégral autour de Die alors que, sans assistance électrique, nous ne ferions pas grand chose dans la région. Contrairement à toi je n'étais pas un pratiquant ancien de vélo ou de VTT mais nous arrivons à faire, soit sur des petites routes, soit sur de bonnes pistes forestières, entre 65 et 90 km avec une recharge de batterie, ce qui équivaut à 1300/1500 mètres de dénivelé = largement suffisant pour des "vieux".
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: VAE, VTTAE...
Dans dix ans, je ne dis pas non,
pour continuer à faire de belle balade de 50 bornes quand tu ne peux en faire que 20 (ou bien 100 quand tu ne peux que 40)
pour continuer à faire de belle balade de 50 bornes quand tu ne peux en faire que 20 (ou bien 100 quand tu ne peux que 40)
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: VAE, VTTAE...
Conquis également depuis cet été (800 bornes) ,moi c'est plutôt les chemins à sanglier dans les bois ,là ou j'allais il y a quelques années avec mon fantic...
C'est ni un vélo ,ni une moto c'est autre chose et c'est sympa pour ce promener et apprécier de bon moment
En plus la marche j'y arrive plus ... mais le VTTAE si
C'est ni un vélo ,ni une moto c'est autre chose et c'est sympa pour ce promener et apprécier de bon moment
En plus la marche j'y arrive plus ... mais le VTTAE si
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: VAE, VTTAE...
T'as jamais essayé ?Vincent a écrit:Dans dix ans, je ne dis pas non,
pour continuer à faire de belle balade de 50 bornes quand tu ne peux en faire que 20 (ou bien 100 quand tu ne peux que 40)
Réflexion débile , " c'est un truc de vieux" , rien a voir avec les bornes ....
Je t'invite à la maison pour l'essayer aussi bien sur route que tous chemins
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: VAE, VTTAE...
olivier81 a écrit:T'as jamais essayé ?Vincent a écrit:Dans dix ans, je ne dis pas non,
pour continuer à faire de belle balade de 50 bornes quand tu ne peux en faire que 20 (ou bien 100 quand tu ne peux que 40)
Réflexion débile , " c'est un truc de vieux" , rien a voir avec les bornes ....
Je t'invite à la maison pour l'essayer aussi bien sur route que tous chemins
"C’est un truc de vieux, un truc de feignant..."
A peu près ce que je me disait il y a encore quelques semaines !
V
Pec- Messages : 7648
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Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: VAE, VTTAE...
Pec a écrit:olivier81 a écrit:T'as jamais essayé ?Vincent a écrit:Dans dix ans, je ne dis pas non,
pour continuer à faire de belle balade de 50 bornes quand tu ne peux en faire que 20 (ou bien 100 quand tu ne peux que 40)
Réflexion débile , " c'est un truc de vieux" , rien a voir avec les bornes ....
Je t'invite à la maison pour l'essayer aussi bien sur route que tous chemins
"C’est un truc de vieux, un truc de feignant..."
A peu près ce que je me disait il y a encore quelques semaines !
V
Non c’est pas un truc de vieux, c’est un truc pour éviter d’être vieux .......
Tout le monde n’a pas forcément la pêche, la santé, la capacité physique, la vitalité que certains ont ici (On est pas égaux face à ça) et ça rend possible des choses inaccessibles pour certains.
Des vieux cyclotouristes qui passent par le dopage pour garder un semblant de jeunesse, il y en a, j’en vois par centaines l’été sur ma petite route qui mène à ma maison et bien le VAE ou VTTAE est quand même moins dangereux et permet de vivre plus longtemps
moi j’en rêve pour le moment
M'dame Hortense- Messages : 2839
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: VAE, VTTAE...
M'dame Hortense a écrit:Pec a écrit:olivier81 a écrit:T'as jamais essayé ?Vincent a écrit:Dans dix ans, je ne dis pas non,
pour continuer à faire de belle balade de 50 bornes quand tu ne peux en faire que 20 (ou bien 100 quand tu ne peux que 40)
Réflexion débile , " c'est un truc de vieux" , rien a voir avec les bornes ....
Je t'invite à la maison pour l'essayer aussi bien sur route que tous chemins
"C’est un truc de vieux, un truc de feignant..."
A peu près ce que je me disait il y a encore quelques semaines !
V
Non c’est pas un truc de vieux, c’est un truc pour éviter d’être vieux .......
Tout le monde n’a pas forcément la pêche, la santé, la capacité physique, la vitalité que certains ont ici (On est pas égaux face à ça) et ça rend possible des choses inaccessibles pour certains.
Des vieux cyclotouristes qui passent par le dopage pour garder un semblant de jeunesse, il y en a, j’en vois par centaines l’été sur ma petite route qui mène à ma maison et bien le VAE ou VTTAE est quand même moins dangereux et permet de vivre plus longtemps
moi j’en rêve pour le moment
Non, Olivier, jamais essayer, mais déjà roulé avec un pote qui en a un pour cause de jambe en vrac, et bien il roule bien
Je vais déjà amortir celui que j'ai hein, tu veux créer des problèmes dans mon couple toi
Essayer c'est l'adopter, c'est bien connu
et Géraldine a raison, c'est pas un truc de vieux
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: VAE, VTTAE...
Pour moi, c'était l'occasion de remonter sur le vtt après mon opération du cœur. J'avais un cannondale "rush" team, super vélo acheté d'occasion car affaire à ne pas manquer, 300 km 6mois. J'ai donc opté pour un moteur dans la roue arrière que j'ai monté moi même. L'avantage est que tu conserves toutes les vitesses, l'inconvénient est le poids essentiellement sur l’arrière ce qui pénalise la motricité lors de monté par très forte pente. Pour ceux qui pensent que ce n'est que pour les vieux, je rappel que c'est le cycliste qui choisi le niveau d'assistance. Sur un même parcourt en montagne, je posai pied à terre 3 fois. Avec l' assistance je monte sans arrêt, ce ni n'empêche pas le cardio d'afficher 140, la sueur de couler sur le front et les jambes dures. Le moteur aide autant les muscles que la tête.
"On ne devient pas vieux en prenant un vttae, on le devient en raccrochant le vélo." ( Attention au plagia)
Bonne ballade.
Kardyo
"On ne devient pas vieux en prenant un vttae, on le devient en raccrochant le vélo." ( Attention au plagia)
Bonne ballade.
Kardyo
Kardyo- Messages : 250
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 70
Localisation : Bourg la Reine et PAIMPOL
Re: VAE, VTTAE...
Il est chouette ce CR, Vincent, manque juste une jolie tof de ta bête à bouffer des bornes
Sinon, nul doute que l'assistance électrique ouvre de nouveaux horizons à ceux qui souhaitent continuer à rouler à vélo (ou y revenir) quand le corps ne suit plus complètement... . Ca me rappelle une discussion avec Lumix qui a offert un VAE dans son entourage proche, résultat garanti !
Sinon, nul doute que l'assistance électrique ouvre de nouveaux horizons à ceux qui souhaitent continuer à rouler à vélo (ou y revenir) quand le corps ne suit plus complètement... . Ca me rappelle une discussion avec Lumix qui a offert un VAE dans son entourage proche, résultat garanti !
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: VAE, VTTAE...
Effectivement Kardyo, il est juste de rappeler qu'on peut transpirer et bien faire travailler le coeur avec un VAE (ou un VTTAE) puisqu'il ne fait qu'assister l'effort du cycliste en donnant jusqu'à 350% de plus (pour les meilleurs moteurs) que ce qu'il a fourni (dans la limite de 250 watts et 25 Km/h en France). Si tu as du jus de nave dans les mollets et que tu donnes 10 watts, l'assistance, même réglée au maxi ne donnera que 35 watts de plus et tu n'iras pas bien loin.
Ca permet juste de beaucoup mieux doser son effort sans se mettre dans le rouge sur un passage trop raide et donc d'élargir beaucoup les horizons. Personnellement je ne ferais sans doute pas du vélo là où j'habite, car je coulerais ma bielle en quelques kilomètres, alors que je me fais franchement plaisir avec mon VTTAE et que je découvre de magnifiques paysages qui donnent envie d'en faire encore plus souvent.
C'est donc loin d'être un engin pour les fainéants sédentaires puisqu'il permet de pratiquer plus une activité physique.
Seul défaut de la pratique du vélo en pleine nature: Isabelle ou moi, nous crevons presque à chaque sortie et j'en ai marre de mettre des rustines et de regonfler! Je ne vais pas tarder à faire comme sur la moto et à passer les deux vélos en tubeless (+ liquide préventif anti-crevaison)
Ca permet juste de beaucoup mieux doser son effort sans se mettre dans le rouge sur un passage trop raide et donc d'élargir beaucoup les horizons. Personnellement je ne ferais sans doute pas du vélo là où j'habite, car je coulerais ma bielle en quelques kilomètres, alors que je me fais franchement plaisir avec mon VTTAE et que je découvre de magnifiques paysages qui donnent envie d'en faire encore plus souvent.
C'est donc loin d'être un engin pour les fainéants sédentaires puisqu'il permet de pratiquer plus une activité physique.
Seul défaut de la pratique du vélo en pleine nature: Isabelle ou moi, nous crevons presque à chaque sortie et j'en ai marre de mettre des rustines et de regonfler! Je ne vais pas tarder à faire comme sur la moto et à passer les deux vélos en tubeless (+ liquide préventif anti-crevaison)
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: VAE, VTTAE...
Benoît a écrit:Il est chouette ce CR, Vincent, manque juste une jolie tof de ta bête à bouffer des bornes
Sinon, nul doute que l'assistance électrique ouvre de nouveaux horizons à ceux qui souhaitent continuer à rouler à vélo (ou y revenir) quand le corps ne suit plus complètement... . Ca me rappelle une discussion avec Lumix qui a offert un VAE dans son entourage proche, résultat garanti !
Olivier a mis la photo pour moi, merci à lui : nous avons presque le même: même marque, Haibike, dont j'ignorai jusqu'à l'existence il y a 2 semaines, mais rigide derrière pour moi, alors qu'il est tout mou pour Olive
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: VAE, VTTAE...
En effet, pour mon beau-père qui prenait sa BAR pour aller chercher le pain car son physique ne le lui permettait plus, et que son moral avait décliné à cause de ne plus pouvoir faire de bicyclette. Il a retrouvé son moral, le plaisir d'aller faire ses courses en ville le nez au vent, et de prolonger son parcours pour le fun. Tout bénef !Benoît a écrit: Ca me rappelle une discussion avec Lumix qui a offert un VAE dans son entourage proche, résultat garanti !
A titre personnel, tant que mes capacités physiques seront suffisantes, je me passerai d'assistance que ce soit sur route ou en off-road, et lorsque l'heure viendra, je cèderai sûrement.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6482
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: VAE, VTTAE...
Attention, si débridé et une vitesse max à 45 Km/h, carte grise et casque obligatoires.
Pour moi, ce sera pour mes 100 ans.
Pour moi, ce sera pour mes 100 ans.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3539
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: VAE, VTTAE...
@ Pec: Isabelle a aussi un VTTAE Haibike rigide derrière.Pour être précis son modèle est le Sduro Hardseven 2.0 avec le moteur Yamaha et des roues de 27,5 pouces.
Je voulais acheter le même mais il n'y avait plus de stock à ce moment là et j'ai pris à la place un vélo espagnol BH REBEL Lite 27,5 strictement équivalent à celui d'Isabelle ( même moteur, même batterie et périphériques de qualité équivalente).
Je voulais acheter le même mais il n'y avait plus de stock à ce moment là et j'ai pris à la place un vélo espagnol BH REBEL Lite 27,5 strictement équivalent à celui d'Isabelle ( même moteur, même batterie et périphériques de qualité équivalente).
Dernière édition par capdefra le Ven 14 Déc 2018 - 14:27, édité 1 fois
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: VAE, VTTAE...
Pour ceux qui seraient à l'affût de bonnes affaires en vélo actuellement, vous me contactez en mp et je vous donnerai les coordonnées de mon collègues.
Plusieurs amis et membres de ma famille ont fait d'excellentes affaires avec lui, sur de l'occasion récente, du neuf au prix de gros, du BMX, des VTT mécanique et AE, des cyclo, des batteries, etc...
Son stock fond à vue d’œil (il vient de vendre un lot de 50 BMX par exemple) mais il en reste, et il fait surtout d'excellentes mises au point pour les réglages.
@Franck: alors nous avons le même avec Isabelle, au diamètre des roues près, car je roule en 29'
Les crevaisons sont toujours une chiotte en 2 roues, moto ou vélo. Sur le AE, où le gain de poids compte moins, je met des chambres à air renforcées, plus épaisses, plus résistantes.
V
Plusieurs amis et membres de ma famille ont fait d'excellentes affaires avec lui, sur de l'occasion récente, du neuf au prix de gros, du BMX, des VTT mécanique et AE, des cyclo, des batteries, etc...
Son stock fond à vue d’œil (il vient de vendre un lot de 50 BMX par exemple) mais il en reste, et il fait surtout d'excellentes mises au point pour les réglages.
@Franck: alors nous avons le même avec Isabelle, au diamètre des roues près, car je roule en 29'
Les crevaisons sont toujours une chiotte en 2 roues, moto ou vélo. Sur le AE, où le gain de poids compte moins, je met des chambres à air renforcées, plus épaisses, plus résistantes.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: VAE, VTTAE...
moi j'ai découvert le vttae il y a un an. Perso je trouve cela génial car je n'ai plus la niaque comme à 20 ans. Je suis parti à Saint Jacques de Compostelle au moi de mai juin de cette année, en empruntant les chemins de Compostelle soit un trajet de 2000 Kms , par la voie de Vézelay.
Cela a été un parcours merveilleux et plein de rencontres que je n'aurait pas pu faire avec un vtt classique…
Cela a été un parcours merveilleux et plein de rencontres que je n'aurait pas pu faire avec un vtt classique…
Re: VAE, VTTAE...
Ah, la crevaison en vélo !
Il faut savoir qu'elle fait partie du jeu.
Démontage - remontage 5 minutes maxi.
Le plus chiant c'est de tenter d'atteindre 6 ou 7 bar minimum pour le vélo de route, et en général, je chope la suée.
Comme ça je suis toujours chaud pour repartir.
Il faut savoir qu'elle fait partie du jeu.
Démontage - remontage 5 minutes maxi.
Le plus chiant c'est de tenter d'atteindre 6 ou 7 bar minimum pour le vélo de route, et en général, je chope la suée.
Comme ça je suis toujours chaud pour repartir.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6482
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: VAE, VTTAE...
Alors tu dois avoir le Sduro Hardnine 2.0Pec a écrit:@Franck: alors nous avons le même avec Isabelle, au diamètre des roues près, car je roule en 29'
Je l'avais louépour l'essayer mais, comme il a les mêmes pignons en 29 pouces qu'en 27,5, il tire un peu plus long et en montagne, ça m'obligeait à forcer un peu plus ou à utiliser plus l'assistance qu'avec les roues de 27,5.
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
préventif
capdefra a écrit:
Seul défaut de la pratique du vélo en pleine nature: Isabelle ou moi, nous crevons presque à chaque sortie et j'en ai marre de mettre des rustines et de regonfler! Je ne vais pas tarder à faire comme sur la moto et à passer les deux vélos en tubeless (+ liquide préventif anti-crevaison)
il existe des chambres à air "auto réparante" avec du produit à l'intérieur qui limite grandement les crevaisons
tahmalouRV- Messages : 460
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: VAE, VTTAE...
Ton plaidoyer pourrait bien me donner envie, mais ma ceinture de graisse fait de la résistance.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: VAE, VTTAE...
J'utilise depuis 8 ans un VAE Giant Twist, c'est le vélo idéal pour les déplacements urbains. L'assistance est moyenne, on fournit encore un effort, mais le Vae évite d'arriver au boulot essoufflé et en nage.
Pour les loisirs, c'est encore le bonhomme qui envoie les watts : un Trek 1200 pour la route et mon fidèle Sunn 5003R (R comme Rigide et 25 ans d'âge) pour le TT.
J'ai quand même essayé cet été un gros Vae, un fat-bike Haibike, engin redoutable sur les plages et dans les forêts landaises. Dans le genre, c'est le top mais ...à 4000 boules le morceau ... ça pique ! Je me suis contenté de le louer.
Pour les loisirs, c'est encore le bonhomme qui envoie les watts : un Trek 1200 pour la route et mon fidèle Sunn 5003R (R comme Rigide et 25 ans d'âge) pour le TT.
J'ai quand même essayé cet été un gros Vae, un fat-bike Haibike, engin redoutable sur les plages et dans les forêts landaises. Dans le genre, c'est le top mais ...à 4000 boules le morceau ... ça pique ! Je me suis contenté de le louer.
JeanDeNouste- Messages : 172
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 67
Localisation : région toulousaine
Re: VAE, VTTAE...
Et tu mets quoi comme huile ??capdefra a écrit:Alors tu dois avoir le Sduro Hardnine 2.0Pec a écrit:@Franck: alors nous avons le même avec Isabelle, au diamètre des roues près, car je roule en 29'
Je l'avais louépour l'essayer mais, comme il a les mêmes pignons en 29 pouces qu'en 27,5, il tire un peu plus long et en montagne, ça m'obligeait à forcer un peu plus ou à utiliser plus l'assistance qu'avec les roues de 27,5.
Tintin- Messages : 3995
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: VAE, VTTAE...
Plusieurs vendeurs m'ont dit que c'était totalement du pipeau ces chambrestahmalouRV a écrit:capdefra a écrit:
Seul défaut de la pratique du vélo en pleine nature: Isabelle ou moi, nous crevons presque à chaque sortie et j'en ai marre de mettre des rustines et de regonfler! Je ne vais pas tarder à faire comme sur la moto et à passer les deux vélos en tubeless (+ liquide préventif anti-crevaison)
il existe des chambres à air "auto réparante" avec du produit à l'intérieur qui limite grandement les crevaisons
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: VAE, VTTAE...
Forcément de l'huile de coude dans ce cas
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: VAE, VTTAE...
capdefra a écrit:Plusieurs vendeurs m'ont dit que c'était totalement du pipeau ces chambrestahmalouRV a écrit:capdefra a écrit:
Seul défaut de la pratique du vélo en pleine nature: Isabelle ou moi, nous crevons presque à chaque sortie et j'en ai marre de mettre des rustines et de regonfler! Je ne vais pas tarder à faire comme sur la moto et à passer les deux vélos en tubeless (+ liquide préventif anti-crevaison)
il existe des chambres à air "auto réparante" avec du produit à l'intérieur qui limite grandement les crevaisons
Sur mon Vtt, j'utilise ces bandes anti-crevaison ... efficaces !
https://www.probikeshop.fr/zefal-bande-anti-crevaison-z-liner/68704.html
JeanDeNouste- Messages : 172
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Re: VAE, VTTAE...
Merci pour l'info, c'est beaucoup moins cher qu'un passage en tubeless qui impose de changer les pneus, car ceux d'origine ne sont pas tubeless ready.
Je vais tester ces bandes dans un premier temps.
Je vais tester ces bandes dans un premier temps.
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: VAE, VTTAE...
Plus qu'intéressant ce topic puisque l'on reste dans le domaine du deux roues
C'est la grande tendance du moment chez mes copain(ine)s qui investissent dans cet équipement pour fouler le sol ocre des pistes de l'Estérel ou d'ailleurs, voire même pour certains descendre (après il faut remonter, bien sûr) de nos collines, avec un dénivelé assez important, sur quelques kilomètres pour atterrir à Nice
Ils ont des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur balade et cette incroyable possibilité qui leur est offerte (pas très sportifs pour se déplacer en vélo sans assistance) que je m'y prendrai bien à essayer ce genre de deux roues
En matière de protection contre le vol (très prisé sûrement ces joujoux, vu leur coût) vous faites comment ? et pis il faut l'assurer aussi en plus, sauf peut-être pour ceux qui l'utilisent en loisir et ne le quitte pas des yeux
C'est la grande tendance du moment chez mes copain(ine)s qui investissent dans cet équipement pour fouler le sol ocre des pistes de l'Estérel ou d'ailleurs, voire même pour certains descendre (après il faut remonter, bien sûr) de nos collines, avec un dénivelé assez important, sur quelques kilomètres pour atterrir à Nice
Ils ont des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur balade et cette incroyable possibilité qui leur est offerte (pas très sportifs pour se déplacer en vélo sans assistance) que je m'y prendrai bien à essayer ce genre de deux roues
En matière de protection contre le vol (très prisé sûrement ces joujoux, vu leur coût) vous faites comment ? et pis il faut l'assurer aussi en plus, sauf peut-être pour ceux qui l'utilisent en loisir et ne le quitte pas des yeux
Brigitte- Messages : 1788
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Re: VAE, VTTAE...
Il vaut mieux ne jamais le quitter des yeux et sinon mettre un antivol et partir en emportant la batterie
capdefra- Messages : 5184
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Re: VAE, VTTAE...
Pour l'instant j'ai monté ce type de chambre à air et c'est un peu mieux , je rentre à la maison à moitié dégonflé... mais c'est pas la panacée mais ça évite de rentrer à pied !capdefra a écrit:Plusieurs vendeurs m'ont dit que c'était totalement du pipeau ces chambrestahmalouRV a écrit:capdefra a écrit:
Seul défaut de la pratique du vélo en pleine nature: Isabelle ou moi, nous crevons presque à chaque sortie et j'en ai marre de mettre des rustines et de regonfler! Je ne vais pas tarder à faire comme sur la moto et à passer les deux vélos en tubeless (+ liquide préventif anti-crevaison)
il existe des chambres à air "auto réparante" avec du produit à l'intérieur qui limite grandement les crevaisons
par contre derrière j'ai du changer mon pneu(déchiré sur un caillou) et j'ai mis un pneu avec des flancs renforcés et c'est
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: VAE, VTTAE...
capdefra a écrit:Plusieurs vendeurs m'ont dit que c'était totalement du pipeau ces chambrestahmalouRV a écrit:capdefra a écrit:
Seul défaut de la pratique du vélo en pleine nature: Isabelle ou moi, nous crevons presque à chaque sortie et j'en ai marre de mettre des rustines et de regonfler! Je ne vais pas tarder à faire comme sur la moto et à passer les deux vélos en tubeless (+ liquide préventif anti-crevaison)
il existe des chambres à air "auto réparante" avec du produit à l'intérieur qui limite grandement les crevaisons
Je confirme c'est plus cher et ça crève quand même
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
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Localisation : 78 OUEST
Re: VAE, VTTAE...
capdefra a écrit:Merci pour l'info, c'est beaucoup moins cher qu'un passage en tubeless qui impose de changer les pneus, car ceux d'origine ne sont pas tubeless ready.
Je vais tester ces bandes dans un premier temps.
Attention à bien les mettre, car au raccordement, si frottement avec chambre à air, = découpage de la chambre et pfuuuuuitttt
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: VAE, VTTAE...
Brigitte a écrit:Plus qu'intéressant ce topic puisque l'on reste dans le domaine du deux roues
C'est la grande tendance du moment chez mes copain(ine)s qui investissent dans cet équipement pour fouler le sol ocre des pistes de l'Estérel ou d'ailleurs, voire même pour certains descendre (après il faut remonter, bien sûr) de nos collines, avec un dénivelé assez important, sur quelques kilomètres pour atterrir à Nice
Ils ont des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur balade et cette incroyable possibilité qui leur est offerte (pas très sportifs pour se déplacer en vélo sans assistance) que je m'y prendrai bien à essayer ce genre de deux roues
En matière de protection contre le vol (très prisé sûrement ces joujoux, vu leur coût) vous faites comment ? et pis il faut l'assurer aussi en plus, sauf peut-être pour ceux qui l'utilisent en loisir et ne le quitte pas des yeux
Pour ma part je l'utilise en loisir pas pour acheter la baguette de pain (j'ai d'autre véhicule pour ça)
Donc pas assuré contre le vol,par contre une extension de ma RC à la Macif (30 roros) pour être couvert du bris du matos ... vu le prix de la dite chose .
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: VAE, VTTAE...
Brigitte a écrit:Plus qu'intéressant ce topic puisque l'on reste dans le domaine du deux roues
C'est la grande tendance du moment chez mes copain(ine)s qui investissent dans cet équipement pour fouler le sol ocre des pistes de l'Estérel ou d'ailleurs, voire même pour certains descendre (après il faut remonter, bien sûr) de nos collines, avec un dénivelé assez important, sur quelques kilomètres pour atterrir à Nice
Ils ont des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur balade et cette incroyable possibilité qui leur est offerte (pas très sportifs pour se déplacer en vélo sans assistance) que je m'y prendrai bien à essayer ce genre de deux roues
En matière de protection contre le vol (très prisé sûrement ces joujoux, vu leur coût) vous faites comment ? et pis il faut l'assurer aussi en plus, sauf peut-être pour ceux qui l'utilisent en loisir et ne le quitte pas des yeux
Ces vélos sont extrêmement prisés des voleurs. Actuellement et depuis 2 ans, presque toutes les caves et garages de Lyon et de l'Ouest Lyonnais se font défoncer, essentiellement pour piquer les VAE. Plusieurs équipes spécialisées ont déjà été arrêtées (et sans doute remises en liberté?) Ces vélos valent de 2 à 10 fois plus chers que les vélos "mécaniques", et le marché est très demandeur , alors...
Comme Franck, je fais en sorte d'avoir le cul dessus, ou de le parquer à l'abri, au garage. Un copain s'est fait tirer le sien, sous ses yeux, alors qu'il prenait ses résultats au labo. Il a beau avoir coursé le voleur pendant 800m, nada!
Sur le mien, et sur tous ceux qu'il vend, mon copain a installé un antivol acier articulé à clef, lourd et solide, mais difficile à prendre autour d'un point fixe, car trop court. Je cherche une meilleure solution.
V
Pec- Messages : 7648
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: VAE, VTTAE...
Ca signifie quoi exactement "bien les mettre"? Quel type de précautions particulières?Vincent a écrit:capdefra a écrit:Merci pour l'info, c'est beaucoup moins cher qu'un passage en tubeless qui impose de changer les pneus, car ceux d'origine ne sont pas tubeless ready.
Je vais tester ces bandes dans un premier temps.
Attention à bien les mettre, car au raccordement, si frottement avec chambre à air, = découpage de la chambre et pfuuuuuitttt
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: VAE, VTTAE...
capdefra a écrit:Ca signifie quoi exactement "bien les mettre"? Quel type de précautions particulières?Vincent a écrit:capdefra a écrit:Merci pour l'info, c'est beaucoup moins cher qu'un passage en tubeless qui impose de changer les pneus, car ceux d'origine ne sont pas tubeless ready.
Je vais tester ces bandes dans un premier temps.
Attention à bien les mettre, car au raccordement, si frottement avec chambre à air, = découpage de la chambre et pfuuuuuitttt
J'en sais rien, moi j'ai arrêté d'en mettre au bout de trois fois, à chaque fois, la chambre a éclaté
C'était quand je roulais beaucoup, mais quand même
Je les ai toujours dans le placard quelque part (après vérification, elles m'ont servi à autre chose-coupées en deux )
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: VAE, VTTAE...
Vincent a écrit:capdefra a écrit:Ca signifie quoi exactement "bien les mettre"? Quel type de précautions particulières?Vincent a écrit:capdefra a écrit:Merci pour l'info, c'est beaucoup moins cher qu'un passage en tubeless qui impose de changer les pneus, car ceux d'origine ne sont pas tubeless ready.
Je vais tester ces bandes dans un premier temps.
Attention à bien les mettre, car au raccordement, si frottement avec chambre à air, = découpage de la chambre et pfuuuuuitttt
J'en sais rien, moi j'ai arrêté d'en mettre au bout de trois fois, à chaque fois, la chambre a éclaté
C'était quand je roulais beaucoup, mais quand même
Je les ai toujours dans le placard quelque part (après vérification, elles m'ont servi à autre chose-coupées en deux )
J'ai toujours utilisé ces bandes sur mon Vtt, je n'ai aucun souvenir de crevaison par perforation sur la bande de roulement. Le montage est simplissime : gonfler légèrement la chambre å air, la positionner, insérer la bande anti-crevaison entre la chambre et le pneu, les deux extrémités venant se chevaucher, gonfler et ... roule ...!
JeanDeNouste- Messages : 172
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