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V85 TT
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V85 TT
Pour l'instant sans appellation officielle, la V85 est une nouveauté dont le concept-bike avait été présenté l'année dernière à l'EICMA, et qui devrait être présentée officiellement l'automne prochain à Milan.
D'après Motociclismo, elle sera motorisée par un bloc de 853 cm3 (84 X 77 mm) qui délivrera 80 CV à 7 750 trs/min (donc différend du bloc de même cylindrée qui équipe les actuelles V9 qui ne délivre que 55 CV à 6 250 trs/min). Le couple sera de 80 Nm à 5 000 trs/min (contre 62 Nm à 3 000 trs/min pour les V9).
Sachant que le 936 cm3 de la Bellagio développe 75 CV à 7 200 trs/min pour un couple de 78 Nm à 6 000 trs/min, le programme est plutôt alléchant !
D'après ce que j'ai pu traduire de l'interview donnée par Antonio Capellini, ingénieur responsable du développement du groupe Piaggio, ce moteur dérive de celui de la V9, mais seulement dans l'architecture et dans les mesures d'alésage et de course.
Le dispositif de lubrification change (deux pompes coaxiales au lieu d'une), carter semi-sec au lieu d'un carter humide, pas de refroidisseur d'huile.
Alors que beaucoup pensaient qu'il faudrait 4 soupapes par cylindre pour obtenir cette puissance, il n'y en aura bien seulement deux (j'entends déjà le désespoir de Rock 80 résonner de la forêt vosgienne...).
A noter également l'apparition de soupapes d'admission en titane, et d'une commande d'accélérateur électronique de type ride-by-wire.
Le contrôle de traction déjà existant sur les V7/V9 sera également présent.
Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission.
Nouveau vilebrequin, bielles plus rigides et pistons plus courts.
Puissance et couple à la hausse, mais délivrés à un régime supérieur, tout comme le couple, comparé au 850 cm3 actuel.
Le gain de puissance se fera donc bien au détriment de l'agrément à bas régime. A tester...
Bonne nouvelle également, une version routière rejoindra rapidement ce trail, puis d'autres...
Cette puissance associée à un poids contenu pourrait en faire une petite voyageuse sympathique.
Un retour à l'essence même du trail...dont l'objectif n'est pas caché par Moto Guzzi, le coloris jaune et blanc étant une référence évidente aux NTX qui ont participé au Dakar dans les années 80.
Le concept bike de l'EICMA 2017
L'inspiratrice...
La pré-série en phase d'essai...
Les suspattes Öhlins ont malheureusement disparu...
Une V7 Sport Tonti haute sur patte...
Pour ceux qui veulent en savoir plus...et qui comprennent l'italien
D'après Motociclismo, elle sera motorisée par un bloc de 853 cm3 (84 X 77 mm) qui délivrera 80 CV à 7 750 trs/min (donc différend du bloc de même cylindrée qui équipe les actuelles V9 qui ne délivre que 55 CV à 6 250 trs/min). Le couple sera de 80 Nm à 5 000 trs/min (contre 62 Nm à 3 000 trs/min pour les V9).
Sachant que le 936 cm3 de la Bellagio développe 75 CV à 7 200 trs/min pour un couple de 78 Nm à 6 000 trs/min, le programme est plutôt alléchant !
D'après ce que j'ai pu traduire de l'interview donnée par Antonio Capellini, ingénieur responsable du développement du groupe Piaggio, ce moteur dérive de celui de la V9, mais seulement dans l'architecture et dans les mesures d'alésage et de course.
Le dispositif de lubrification change (deux pompes coaxiales au lieu d'une), carter semi-sec au lieu d'un carter humide, pas de refroidisseur d'huile.
Alors que beaucoup pensaient qu'il faudrait 4 soupapes par cylindre pour obtenir cette puissance, il n'y en aura bien seulement deux (j'entends déjà le désespoir de Rock 80 résonner de la forêt vosgienne...).
A noter également l'apparition de soupapes d'admission en titane, et d'une commande d'accélérateur électronique de type ride-by-wire.
Le contrôle de traction déjà existant sur les V7/V9 sera également présent.
Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission.
Nouveau vilebrequin, bielles plus rigides et pistons plus courts.
Puissance et couple à la hausse, mais délivrés à un régime supérieur, tout comme le couple, comparé au 850 cm3 actuel.
Le gain de puissance se fera donc bien au détriment de l'agrément à bas régime. A tester...
Bonne nouvelle également, une version routière rejoindra rapidement ce trail, puis d'autres...
Cette puissance associée à un poids contenu pourrait en faire une petite voyageuse sympathique.
Un retour à l'essence même du trail...dont l'objectif n'est pas caché par Moto Guzzi, le coloris jaune et blanc étant une référence évidente aux NTX qui ont participé au Dakar dans les années 80.
Le concept bike de l'EICMA 2017
L'inspiratrice...
La pré-série en phase d'essai...
Les suspattes Öhlins ont malheureusement disparu...
Une V7 Sport Tonti haute sur patte...
Pour ceux qui veulent en savoir plus...et qui comprennent l'italien
Dernière édition par Benoît le Sam 13 Mar 2021 - 15:59, édité 4 fois
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: V85 TT
Merci Benoît pour toutes ces infos détaillées.
J'avais vu l'annonce et la bouille de la nouvelle, il manquait la recette de cuisine, la voilà
J'ai une question question:
quand il est écrit
" Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission."
celà signifie t'il que le bloc a un pipe d'admission en "Y", commune aux 2 culasses?
Par ailleurs plus de puissance et de couple, ce n'est pas inutile au vu de la modestie du bloc actuel, mais aller chercher du couple nettement plus hat dans les tours n'est pas, à priori, un gage d'agrément d'utilisation pour une conduite confortable ET sportive sans taper dedans.
A vérifier bien sûr, sur le terrain.
V
J'avais vu l'annonce et la bouille de la nouvelle, il manquait la recette de cuisine, la voilà
J'ai une question question:
quand il est écrit
" Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission."
celà signifie t'il que le bloc a un pipe d'admission en "Y", commune aux 2 culasses?
Par ailleurs plus de puissance et de couple, ce n'est pas inutile au vu de la modestie du bloc actuel, mais aller chercher du couple nettement plus hat dans les tours n'est pas, à priori, un gage d'agrément d'utilisation pour une conduite confortable ET sportive sans taper dedans.
A vérifier bien sûr, sur le terrain.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: V85 TT
Pec a écrit:Merci Benoît pour toutes ces infos détaillées.
J'avais vu l'annonce et la bouille de la nouvelle, il manquait la recette de cuisine, la voilà
J'ai une question question:
quand il est écrit
" Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission."
celà signifie t'il que le bloc a un pipe d'admission en "Y", commune aux 2 culasses?
Par ailleurs plus de puissance et de couple, ce n'est pas inutile au vu de la modestie du bloc actuel, mais aller chercher du couple nettement plus hat dans les tours n'est pas, à priori, un gage d'agrément d'utilisation pour une conduite confortable ET sportive sans taper dedans.
A vérifier bien sûr, sur le terrain.
V
Tu trouves que 8 m/kg à 3.400 tr/mn c'est haut dans les tours ?
En tout cas cette Guzzi est la nouveauté la plus désirable que j'ai vu depuis longtemps, au même moment le concessionnaire de Dijon vient de mettre la clef sous la porte ! Ça va être moins facile pour en essayer une.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: V85 TT
Bill Carbu a écrit:Pec a écrit:Merci Benoît pour toutes ces infos détaillées.
J'avais vu l'annonce et la bouille de la nouvelle, il manquait la recette de cuisine, la voilà
J'ai une question question:
quand il est écrit
" Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission."
celà signifie t'il que le bloc a un pipe d'admission en "Y", commune aux 2 culasses?
Par ailleurs plus de puissance et de couple, ce n'est pas inutile au vu de la modestie du bloc actuel, mais aller chercher du couple nettement plus hat dans les tours n'est pas, à priori, un gage d'agrément d'utilisation pour une conduite confortable ET sportive sans taper dedans.
A vérifier bien sûr, sur le terrain.
V
Tu trouves que 8 m/kg à 3.400 tr/mn c'est haut dans les tours ?
En tout cas cette Guzzi est la nouveauté la plus désirable que j'ai vu depuis longtemps, au même moment le concessionnaire de Dijon vient de mettre la clef sous la porte ! Ça va être moins facile pour en essayer une.
Réflection identique !
Le couple sera à mon avis égal à 3000 T et supérieur 400 tours plus haut !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: V85 TT
Enfin un trail pas bardé d'électronique, moins lourd que les gros 1200... et avec un cardan ! Bravo Guzzi !
Ghost Dog- Messages : 933
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Localisation : Grenoble
Re: V85 TT
Effectivement un couple maxi à 3400 tr/mn me semble plus qu'intéressant. A suivre et surtout à voir si du côté de Mandello ils ont prévu un stock de pièces...yansandan a écrit:Bill Carbu a écrit:Pec a écrit:Merci Benoît pour toutes ces infos détaillées.
J'avais vu l'annonce et la bouille de la nouvelle, il manquait la recette de cuisine, la voilà
J'ai une question question:
quand il est écrit
" Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission."
celà signifie t'il que le bloc a un pipe d'admission en "Y", commune aux 2 culasses?
Par ailleurs plus de puissance et de couple, ce n'est pas inutile au vu de la modestie du bloc actuel, mais aller chercher du couple nettement plus hat dans les tours n'est pas, à priori, un gage d'agrément d'utilisation pour une conduite confortable ET sportive sans taper dedans.
A vérifier bien sûr, sur le terrain.
V
Tu trouves que 8 m/kg à 3.400 tr/mn c'est haut dans les tours ?
En tout cas cette Guzzi est la nouveauté la plus désirable que j'ai vu depuis longtemps, au même moment le concessionnaire de Dijon vient de mettre la clef sous la porte ! Ça va être moins facile pour en essayer une.
Réflection identique !
Le couple sera à mon avis égal à 3000 T et supérieur 400 tours plus haut !
Pascalito- Messages : 2893
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: V85 TT
Salut Benoit,
je me permet de compléter ton post... avec d'autres photos qui ont pas mal tournées dans le milieu...
Selon les rumeurs ceci serai donc la V85 version TT parmi trois versions.
Perso le cadre rouge, la couleur jaune, la boucle arriere, gros beurk !
Et le compteur, façon scooter Piaggio c'est pas Guzzi du tout, mais pas trop éloigné de la Stelvio.
On pourrait croire que Luigi a deja commencé son boulot à l'usine en se trompant dans marque "Piaggio" remplacé par "Pioggia" mais c'est en fait le mode "pluie". ouf!
Une Guzzi c'est pas très performant, mais c'est un moteur, c'est pas violent, ça te tire sur les bras dans la joie et la bonne humeur.. avec 80cv ça va être très trés compliqué ...
Ca c'est aussi la condition pour être clients Guzzi faut être motivé... pas de concession a moins de 200 kms de chez toi, et les rares concessions n'ont pas de stock.
je me permet de compléter ton post... avec d'autres photos qui ont pas mal tournées dans le milieu...
Selon les rumeurs ceci serai donc la V85 version TT parmi trois versions.
Perso le cadre rouge, la couleur jaune, la boucle arriere, gros beurk !
Et le compteur, façon scooter Piaggio c'est pas Guzzi du tout, mais pas trop éloigné de la Stelvio.
On pourrait croire que Luigi a deja commencé son boulot à l'usine en se trompant dans marque "Piaggio" remplacé par "Pioggia" mais c'est en fait le mode "pluie". ouf!
Une Guzzi c'est pas très performant, mais c'est un moteur, c'est pas violent, ça te tire sur les bras dans la joie et la bonne humeur.. avec 80cv ça va être très trés compliqué ...
Bill Carbu a écrit:au même moment le concessionnaire de Dijon vient de mettre la clef sous la porte ! Ça va être moins facile pour en essayer une.
Ca c'est aussi la condition pour être clients Guzzi faut être motivé... pas de concession a moins de 200 kms de chez toi, et les rares concessions n'ont pas de stock.
skudelechacal- Messages : 265
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: V85 TT
Flat-win a écrit:Si seulement BM nous sortait un flat "mid size" (mid power,midquasi mid price... )
Déja je cherche où sont les 120 poneys du 1200 LC, un mid size à 80 poneys, il va falloir sortir les rames ...
Sinon sympa la mini GS avec les cylindres relevés !
Signé Werner, truffe qui en veut toujours plus
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: V85 TT
Toi, t'as trop longtemps roulé en Gex !Wernerounet a écrit:Déja je cherche où sont les 120 poneys du 1200 LC, un mid size à 80 poneys, il va falloir sortir les rames ...
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 54
Localisation : Grenoble
Re: V85 TT
Wernerounet a écrit:Flat-win a écrit:Si seulement BM nous sortait un flat "mid size" (mid power,midquasi mid price... )
Déja je cherche où sont les 120 poneys du 1200 LC, un mid size à 80 poneys, il va falloir sortir les rames ...
Sinon sympa la mini GS avec les cylindres relevés !
Signé Werner, truffe qui en veut toujours plus
Je la trouve assez réussie...
80 bourins ça peut-être tout à fait suffisant. Avec une finition à la hauteur d'une BM. Un freinage digne de ce nom, du confort et du couple......
Pour rouler à 80 sur les routes , ça me suffit....
Invité- Invité
Re: V85 TT
Je roule toujours en GSXR ...Ghost Dog a écrit:Toi, t'as trop longtemps roulé en Gex !
Par contre 140 canassons en 4 cylindres sportifs d'il y a 30 piges et 120 en bi moderne, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel gouffre en sensation avec seulement 20 poneys d'écarts.
Signé Werner, truffe qui va bientôt organiser des tours de manége en GSXR
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: V85 TT
A mon sens....oui !Pec a écrit:Merci Benoît pour toutes ces infos détaillées.
J'avais vu l'annonce et la bouille de la nouvelle, il manquait la recette de cuisine, la voilà
J'ai une question question:
quand il est écrit
" Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission."
celà signifie t'il que le bloc a un pipe d'admission en "Y", commune aux 2 culasses?
V
le skudskudelechacal a écrit:Salut Benoit,
Et le compteur, façon scooter Piaggio c'est pas Guzzi du tout, mais pas trop éloigné de la Stelvio.
On pourrait croire que Luigi a deja commencé son boulot à l'usine en se trompant dans marque "Piaggio" remplacé par "Pioggia" mais c'est en fait le mode "pluie". ouf!
Une Guzzi c'est pas très performant, mais c'est un moteur, c'est pas violent, ça te tire sur les bras dans la joie et la bonne humeur.. avec 80cv ça va être très trés compliqué ...
Pas
Sur les 80 CV, je ne serais pas aussi définitif, je peux t'assurer que les 75 canassons de la Bellagio, sans pouvoir rivaliser avec mon ex-griso ou ta 1200 Sport, te tirent très gentillement sur les bras et dans l’allégresse (et tout ça avec 2 soupapes) .
Tout dépend des chevaux qu'il y a dans l'écurie, mon cher Werner, et personnellement, je préfère largement un petit troupeau de canassons volontaires et caractériels, à une horde de pur-sang trop disciplinés.Wernerounet a écrit:Flat-win a écrit:Si seulement BM nous sortait un flat "mid size" (mid power,midquasi mid price... )
Déja je cherche où sont les 120 poneys du 1200 LC, un mid size à 80 poneys, il va falloir sortir les rames ...
Sinon sympa la mini GS avec les cylindres relevés !
Signé Werner, truffe qui en veut toujours plus
La qualité n'est pas toujours synonyme de quantité, les sensations pas toujours synonyme de vitesse... .
Une leçon tirée de la Griso (1200 8V_110 CV), et validée plus tard en exploitant les 160 chevaux bien lisses d'une K1300GT.
Un avis que je partage totalement avec moi-même, bien sûr...
Benoît- Messages : 2819
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Localisation : Lyon
Re: V85 TT
Wernerounet a écrit:Flat-win a écrit:Si seulement BM nous sortait un flat "mid size" (mid power,midquasi mid price... )
Déja je cherche où sont les 120 poneys du 1200 LC, un mid size à 80 poneys, il va falloir sortir les rames ...
Sinon sympa la mini GS avec les cylindres relevés !
Signé Werner, truffe qui en veut toujours plus
Ben y sont à 8.000 Tr/mn, faut juste aller les chercher c'est tout ! Et bien sur trouver la route pour les exploiter !
Bill Carbu- Messages : 9374
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: V85 TT
yansandan a écrit:Bill Carbu a écrit:Pec a écrit:Merci Benoît pour toutes ces infos détaillées.
J'avais vu l'annonce et la bouille de la nouvelle, il manquait la recette de cuisine, la voilà
J'ai une question question:
quand il est écrit
" Le corps de papillon passe de 38 mm à 52 mmm sur l'unique collecteur d'admission."
celà signifie t'il que le bloc a un pipe d'admission en "Y", commune aux 2 culasses?
Par ailleurs plus de puissance et de couple, ce n'est pas inutile au vu de la modestie du bloc actuel, mais aller chercher du couple nettement plus hat dans les tours n'est pas, à priori, un gage d'agrément d'utilisation pour une conduite confortable ET sportive sans taper dedans.
A vérifier bien sûr, sur le terrain.
V
Tu trouves que 8 m/kg à 3.400 tr/mn c'est haut dans les tours ?
En tout cas cette Guzzi est la nouveauté la plus désirable que j'ai vu depuis longtemps, au même moment le concessionnaire de Dijon vient de mettre la clef sous la porte ! Ça va être moins facile pour en essayer une.
Réflection identique !
Le couple sera à mon avis égal à 3000 T et supérieur 400 tours plus haut !
Je crois que j'ai fait une première lecture un peu trop rapide.
En parcourant çà:
"elle sera motorisée par un bloc de 853 cm3 (84 X 77 mm) qui délivrera 80 CV à 8 400 trs/min (donc différend du bloc de même cylindrée qui équipe les actuelles V9 qui ne délivre que 55 CV à 6 250 trs/min)."
j'ai tiqué sur les 8400 rpm que j'avais attribués à tort à la valeur de couple, d'où ma première réaction... à côté du sujet
Pec- Messages : 7648
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Re: V85 TT
Je suis assez d'accord avec toi.Benoît a écrit:
Tout dépend des chevaux qu'il y a dans l'écurie, mon cher Werner, et personnellement, je préfère largement un petit troupeau de canassons volontaires et caractériels, à une horde de pur-sang trop disciplinés.
La qualité n'est pas toujours synonyme de quantité, les sensations pas toujours synonyme de vitesse... .
Une leçon tirée de la Griso (1200 8V_110 CV), et validée plus tard en exploitant les 160 chevaux bien lisses d'une K1300GT.
Un avis que je partage totalement avec moi-même, bien sûr...
Je crois que l'injection par rapport aux carbus joue beaucoup sur les sensations et pas dans le bon sens.
L'electronique gomme et lisse pas mal de choses.
Avec le 1100, j'ai 140 chevaux turbulents, alors qu'ils sont beaucoup plus sage avec la béhéme et en plus il y en a moins !
De toute façon pour l'usage que j'en fait la béhéme me convient tres bien etpour l'usage le GSXR me convient trés bien aussi mais ce n'est pas le meme et comparer leurs moteurs repectifs n'a que peu d'interets.
Les sensations sont différentes, c'est tout et moi en sensation j'aime bien quand ça arrache les bras ...
Signé Werner, truffe qui aime bien quand meme qu il y ait beacoup de chevaux turbulents
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
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Re: V85 TT
C'est marrant, j'ai roulé un moment en Hayabusa full / ligne Yosh (ça doit faire dans les 200 poneys), j'ai jamais trouvé ça "turbulent" (même si ça tire les bras) ! Comme tu dis, l'injection doit lisser le caractère...Wernerounet a écrit:Signé Werner, truffe qui aime bien quand meme qu il y ait beacoup de chevaux turbulents
Ghost Dog- Messages : 933
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Re: V85 TT
Le 1100 à un cadre en guimauve, un moteur explosif et aucune assistance anti gauffre ...
Dans de la grande courbe sur autoroute ça va mais dés que ca tourne un peu, il faut batailler.
C'est un tout et il n y a pas que les chevaux qui jouent dans les sensations.
Bon maintenant j'y vais beaucoup plus mollo qu'il y a 30 ans ...
Signé Werner, truffe qui aime bien son cyclorameur
Dans de la grande courbe sur autoroute ça va mais dés que ca tourne un peu, il faut batailler.
C'est un tout et il n y a pas que les chevaux qui jouent dans les sensations.
Bon maintenant j'y vais beaucoup plus mollo qu'il y a 30 ans ...
Signé Werner, truffe qui aime bien son cyclorameur
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
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Re: V85 TT
Benoît a écrit:PasPec a écrit: le skudvraimentdu tout fan de la Game Boy , au moins le TDB des Stelvio/Griso mélangeait subtilement les aiguilles et le digital...
Sur les 80 CV, je ne serais pas aussi définitif, je peux t'assurer que les 75 canassons de la Bellagio, sans pouvoir rivaliser avec mon ex-griso ou ta 1200 Sport, te tirent très gentillement sur les bras et dans l’allégresse (et tout ça avec 2 soupapes) .Tout dépend des chevaux qu'il y a dans l'écurie, mon cher Werner, et personnellement, je préfère largement un petit troupeau de canassons volontaires et caractériels, à une horde de pur-sang trop disciplinés.Wernerounet a écrit:Flat-win a écrit:Si seulement BM nous sortait un flat "mid size" (mid power,midquasi mid price... )
Déja je cherche où sont les 120 poneys du 1200 LC, un mid size à 80 poneys, il va falloir sortir les rames ...
Sinon sympa la mini GS avec les cylindres relevés !
Signé Werner, truffe qui en veut toujours plus
La qualité n'est pas toujours synonyme de quantité, les sensations pas toujours synonyme de vitesse... .
Une leçon tirée de la Griso (1200 8V_110 CV), et validée plus tard en exploitant les 160 chevaux bien lisses d'une K1300GT.
Un avis que je partage totalement avec moi-même, bien sûr...
Je suis tout à fait d' accord avec toi Benoit,
Guzzi, c' est la définition d' un bicylindre différent des autres.
j' ai possédé 4 Guzzis d' années différentes,
j' en ai gardé une, un V11, 1100 cm3 , 91 ch mais quels chevaux !
J' ai également un BM R 1200 R que j' apprécie aussi.
Ce n' est pas vraiment comparable.
Les courbes de puissance et de couple ne sont pas les mêmes.
Le caractère moteur est différent sur l' une ou sur l' autre.
Faut essayer pour se rendre compte..
L' Italienne est réputée pour son caractère.
Mais BM n' est pas en reste...
Ensuite, sur le nouveau trail Guzzi,
le coloris et le cadre tubulaire ( sûrement léger) ne me plaisent pas trop,
mais le moteur devrait être sympa pour un 2 soupapes.
speedman- Messages : 274
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Localisation : 37
Re: V85 TT
Et bein oui faut savoir ce que l'on veut
une motomobile qui a tout ou un truc plus soft mais avec un caractère plus affirmé
ou bien si t' as un peu de braise tu prends les deux
une motomobile qui a tout ou un truc plus soft mais avec un caractère plus affirmé
ou bien si t' as un peu de braise tu prends les deux
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Tarn
Re: V85 TT
olivier81 a écrit:Et bein oui faut savoir ce que l'on veut
une motomobile qui a tout ou un truc plus soft mais avec un caractère plus affirmé
ou bien si t' as un peu de braise tu prends les deux
Et un 1290 Superduke GT de chez Katoche ?
Ce ne serait pas la quadrature du cercle ?
Signé Werner, truffe qui a bien fait d'acheter une BM, sinon il n'aurait pas connu les membres de ce forum
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
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Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: V85 TT
Wernerounet a écrit:
Signé Werner, truffe qui a bien fait d'acheter une BM, sinon il n'aurait pas connu les membres de ce forum
Et réciproquement !
Lumix- L'oeil et la plume
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Re: V85 TT
Sur, d'autant plus que le site motogouzi t'envoie a clermond ferrant plutot que lyon dardilly, comme concession la plus proche! ca n'encourage pas le challand...Bill Carbu a écrit:
En tout cas cette Guzzi est la nouveauté la plus désirable que j'ai vu depuis longtemps, au même moment le concessionnaire de Dijon vient de mettre la clef sous la porte ! Ça va être moins facile pour en essayer une.
Enfin, je devrais la voir en vrai a L'open House motoguzzi la semaine prochaine à Mandello.
Reste a voir le poids lors des manœuvres à l' arret. J'ai jamais grimpé sur un stelvio...
Invité- Invité
Re: V85 TT
Wernerounet a écrit:Je roule toujours en GSXR ...Ghost Dog a écrit:Toi, t'as trop longtemps roulé en Gex !
Par contre 140 canassons en 4 cylindres sportifs d'il y a 30 piges et 120 en bi moderne, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel gouffre en sensation avec seulement 20 poneys d'écarts.
Signé Werner, truffe qui va bientôt organiser des tours de manége en GSXR
Bah, c'est dans les vieux pots que l'on a
Je trouve le raccourci de l'injection castratrice des sensations hâtif De mon expérience, l'injection a d'abord apporté beaucoup de belles sensations sur des moulins à forte cylindrée unitaire ou il n'y avait plus à faire le choix entre coupleux plan-plan et puissant pointu. Bref, une réponse convaincante à une quadrature du cercle impossible à réaliser avec des carbusWernerounet a écrit:Je suis assez d'accord avec toi.Benoît a écrit:
Tout dépend des chevaux qu'il y a dans l'écurie, mon cher Werner, et personnellement, je préfère largement un petit troupeau de canassons volontaires et caractériels, à une horde de pur-sang trop disciplinés.
La qualité n'est pas toujours synonyme de quantité, les sensations pas toujours synonyme de vitesse... .
Une leçon tirée de la Griso (1200 8V_110 CV), et validée plus tard en exploitant les 160 chevaux bien lisses d'une K1300GT.
Un avis que je partage totalement avec moi-même, bien sûr...
Je crois que l'injection par rapport aux carbus joue beaucoup sur les sensations et pas dans le bon sens.
L'electronique gomme et lisse pas mal de choses.
Avec le 1100, j'ai 140 chevaux turbulents, alors qu'ils sont beaucoup plus sage avec la béhéme et en plus il y en a moins !
[...]
Signé Werner, truffe qui aime bien quand meme qu il y ait beacoup de chevaux turbulents
Il me semble avoir lu quelque part que tu avais conduit (au moins) une Honda 600XR Reprenons donc les différents hypothèses des descendants de Soichiro pour tenter de résoudre cette quadrature couple bas/puissance en haut sur des moteurs pas dédiés à cracher du poney
D'abord, il y a eu les premiers trails routiers 600 XLR en 1983 dont le moteur était Super Carré (Alésage x Course 100 x75) et équipé d'un "double carbu" Ø28/Ø30 à ouverture désynchronisée qui mettait en œuvre un seul corps sur les bas régimes (et 2 soupapes si je fais abstraction du problématique by-pass entre les 2 conduits qui finira par être supprimé) qui singeait donc un petit carbu favorable au fonctionnement doux à bas régime et s'ouvraient pleinement à compter de mi-course pour faire respirer le mono à pleines soupapes et lui faire cracher tous les 44 bourrins que sa conception à courte courte plantaient assez haut (6500 tr/min). Côté couple, ça donne 5.2 m.kg @ 5000 tr/min. A la conduite, ça reste un truc assez creux en bas et qui ne s'exprime vraiment qu'en haut
Penchons nous ensuite sur la déclinaison endurisante 600XR apparue en 1986. A cette époque, pas de considération économique malotrue chez Honda le moteur du XR est totalement spécifique et offre un alésage course de 98x80 (un peu plus carré quoi) favorisant techniquement le couple plus utile que la puissance en TT le tout étant alimenté par un simple carbu de 40. Plus libéré en échappement (non homologation oblige ) l'XR crache 46 bourrins à aussi 6500tr et 5.5 m.kg @ 5000 tr/min. A la conduite, l'XR est extrêmement "coupleux" et les hauts régimes ne sont pas sa meilleure tasse de thé
Main'ant, prenons des moublifs à injection (quasi)contemporains des X(L)R ou l'injection résoud cette équation, je veux dire (honneur aux précurseurs) Moto-Guzzi Daytona, Ducati 851/888 et autres descendantes DesmoQuattro suivis un peu plus tard des BM R1100 qui devanceront de peu le premier pas Japonais Suzuki TL1000S ... et là, Mazette, comme par miracle, ces moulins crachent du (gros) couple en bas et du cheval en haut Comme à cette époque balbutiante, les injections sont gérées à la louche, la distribution de puissance plutôt chaotique rend ces moteurs sensationnels ... tout au moins pour qui sait les apprécier Si la BM détonne au milieu de ces sportives, j'ai partagé de très nombreux kilomètres avec un 1100R dont j'ai apprécié la volubilité qui m'a fait détourner le regard des monos que j'appréciais tant avant de croiser son chemin. Et pourtant, le brave flat ne crachait officiellement pas plus de 80 CV sensations émoussées sur les R1150 et disparues sur les 1200 et que je n'ai retrouvées que sur les Twins à 4 soupapes de Mandello
Ah, bin là, je dois dire que personnellement, j'ai été extrêmement déçu par les sensations générées par ce nouveau bloc alors que le vieux 990 était excitantWernerounet a écrit:olivier81 a écrit:Et bein oui faut savoir ce que l'on veut
une motomobile qui a tout ou un truc plus soft mais avec un caractère plus affirmé
ou bien si t' as un peu de braise tu prends les deux
Et un 1290 Superduke GT de chez Katoche ?
Ce ne serait pas la quadrature du cercle ?
Signé Werner, truffe qui a bien fait d'acheter une BM, sinon il n'aurait pas connu les membres de ce forum
Rock80- Messages : 1303
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Re: V85 TT
Rock80 a écrit:
Main'ant, prenons des moublifs à injection (quasi)contemporains des X(L)R ou l'injection résoud cette équation, je veux dire (honneur aux précurseurs) Moto-Guzzi Daytona, Ducati 851/888 et autres descendantes DesmoQuattro suivis un peu plus tard des BM R1100 qui devanceront de peu le premier pas Japonais Suzuki TL1000S ...
J'ai pas tout compris, il me semble qu'avant il à eu les Kawasaki, bien que soit des 4 cylindres, l'objectif était le même.
Le Z 1300 de 1984
Le GPZ 1100 de 1981
Bill Carbu- Messages : 9374
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Re: V85 TT
Bill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:
Main'ant, prenons des moublifs à injection (quasi)contemporains des X(L)R ou l'injection résoud cette équation, je veux dire (honneur aux précurseurs) Moto-Guzzi Daytona, Ducati 851/888 et autres descendantes DesmoQuattro suivis un peu plus tard des BM R1100 qui devanceront de peu le premier pas Japonais Suzuki TL1000S ...
J'ai pas tout compris, il me semble qu'avant il à eu les Kawasaki, bien que soit des 4 cylindres, l'objectif était le même.
Le Z 1300 de 1984
Le GPZ 1100 de 1981
Euh ... pas tout à fait si tu lis bien cette phrase donnée en préambule de ma digression :
Rock80 (moi-même donc) a écrit:[...] De mon expérience, l'injection a d'abord apporté beaucoup de belles sensations sur des moulins à forte cylindrée unitaire ou il n'y avait plus à faire le choix entre coupleux plan-plan et puissant pointu. Bref, une réponse convaincante à une quadrature du cercle impossible à réaliser avec des carbus [...]
Rock80- Messages : 1303
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Re: V85 TT
Et bien Rock80 tu as su parfaitement pousser et analyser des choses auxquelles je n'avais jamais réfléchi plus que cela.
C'etait intuitif et n'avais pas poussé la comprenette plus loin!
Bon j'ai un 600 Paris Dakar maintenant qui traine à Toulon et meme si l'XRR est loin maintenant et que j'ai eu d'autres becanes entres les deux venant perturber mon ressenti.
C'est vrai que l'XRR me aparaissait plus coupleuse pour ne pas dire violente en bas, donc plus difficile à gérer dans le gras.
Le 5,10 Husky etait l'opposé et se sortait beaucoup mieux des devers boueux que les traceurs sadiques affectionnent tant ...
J'en avais essayé une, j'avais été bluffé, bon elle etait plus exclusive et surtout beaucoup plus chére.
Signé Werner, truffe qui n'avait pas les bras à l'époque pour son XRR
C'etait intuitif et n'avais pas poussé la comprenette plus loin!
Bon j'ai un 600 Paris Dakar maintenant qui traine à Toulon et meme si l'XRR est loin maintenant et que j'ai eu d'autres becanes entres les deux venant perturber mon ressenti.
C'est vrai que l'XRR me aparaissait plus coupleuse pour ne pas dire violente en bas, donc plus difficile à gérer dans le gras.
Le 5,10 Husky etait l'opposé et se sortait beaucoup mieux des devers boueux que les traceurs sadiques affectionnent tant ...
J'en avais essayé une, j'avais été bluffé, bon elle etait plus exclusive et surtout beaucoup plus chére.
Signé Werner, truffe qui n'avait pas les bras à l'époque pour son XRR
Wernerounet- Tuber Motardosporum
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Re: V85 TT
Tout à fait Thierry !
J'avais pas tout compris
En parlant de grosse cylindrée unitaire, je suis surpris par ce qu'a fait KTM avec son mono de 693 cm³, alors que la presse la présenté comme une moto radicale, c'est en fait le plus accessible des monos que j'ai connu.
J'avais pas tout compris
En parlant de grosse cylindrée unitaire, je suis surpris par ce qu'a fait KTM avec son mono de 693 cm³, alors que la presse la présenté comme une moto radicale, c'est en fait le plus accessible des monos que j'ai connu.
Bill Carbu- Messages : 9374
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Re: V85 TT
Quand on met un peu de viande autour de l'os, on comprends mieux où est le muscleWernerounet a écrit:Et bien Rock80 tu as su parfaitement pousser et analyser des choses auxquelles je n'avais jamais réfléchi plus que cela.
C'etait intuitif et n'avais pas poussé la comprenette plus loin!
Bon j'ai un 600 Paris Dakar maintenant qui traine à Toulon et meme si l'XRR est loin maintenant et que j'ai eu d'autres becanes entres les deux venant perturber mon ressenti.
C'est vrai que l'XRR me aparaissait plus coupleuse pour ne pas dire violente en bas, donc plus difficile à gérer dans le gras.
Le 5,10 Husky etait l'opposé et se sortait beaucoup mieux des devers boueux que les traceurs sadiques affectionnent tant ...
J'en avais essayé une, j'avais été bluffé, bon elle etait plus exclusive et surtout beaucoup plus chére.
Signé Werner, truffe qui n'avait pas les bras à l'époque pour son XRR
Pour les poum-poum d'enduro, je n'ai pas eu le loisir de jouer avec le 510TE mais avec le 610 qu'était effectivement plus fin que l'XR mal débourrée. À l'inverse, j'ai mis la cabane sur le chien quand j'ai posé mes fesses sur sa consœur Husaberg 570 (dans sa version pour Homme, je veux dire, pas la version pour Tapette comme y disaient dans Moto-Verte à l'époque pour la version avec démarreur électrique )
Oualà, suffit de lireBill Carbu a écrit:Tout à fait Thierry !
J'avais pas tout compris
En parlant de grosse cylindrée unitaire, je suis surpris par ce qu'a fait KTM avec son mono de 693 cm³, alors que la presse la présenté comme une moto radicale, c'est en fait le plus accessible des monos que j'ai connu.
Pour la Katoche, je suis moitié surpris car elle a étrenné le Ride By Wire chez les autrichiens histoire de géré plus finement le comportement moteur
En Post-Scriptum à mon précédent post, je tombe raide mort devant l'essai de la Moto-Morini Corsaro ZT Le Twin CorsaCorta reste une de mes plus belles émotions motocycliste lors d'un essai inoubliable de la 1200 Sport ... hein, personne ne voit l'objet ?
Mais si, mais si, une brêle qui ressemble fort à une néo-classique version avant-gardiste :
ou encore dans sa classieuse version British Racing Green à bande orange
Pour faire court, la seule brêle qui pourrait me détacher de mes Moto-Guzzi ... mais ces merveilles restent introuvables vu que la Banqueroute a frappé la vénérable marque Italienne peut après sa sortie et elle a disparu de la gamme lorsque la marque a douloureusement ressuscité
.. mais je m'égare dans des rêves incandescents.
Pour revenir à l'essai en question dans le dernier Moto-Mag tout frais sorti des presses, j'y lis :"Mes amis, quel moteur ! La quadrature idéale entre alésage, course, puissance et couple. Ce twin est un calice mécanique, offrant tout ce dont le motard amateur de sensations est en droit d'attendre" Eul gars qu'écrit ça a apparemment pris le même coup de gourdin que moi lorsqu'il a essayé une Corsaro Avio en ... 2007 . Le reste de l'essai est à l'avenant
Et me voilà tout chose avec mon p'tit cœur tout mou, perdu dans des songes oniriques en attendant l'arrivée de la Milano prévue début 2019 surtout qu'il y a désormais un importateur en France
Bon, je vois déjà arrivé les sarcasmes pragmatiques : "Et comme ça se fait-y que personne il en achète de ces merveilleux Espresso Molto Rostretto kizonl'airsibien, hein, dis comment ça se fait ?" Eh bin, j'en sais rien - je ne sais pas plus pourquoi une telle masse achète des GS mais bon, ça m'empêche pas de
Rock80- Messages : 1303
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Re: V85 TT
Rhâââ Lovely , le "bialbero corsa corta" !
Le twin le plus jouissif que j'ai eu l'occasion d'essayer, à une époque où un bouchard un peu atypique de par ici avait pris le panneau de la marque avant un énième redressement judiciaire d'icelle (High Tech Moto, pour les bordelais).
A l'époque où le design était bien sympa (cf. photos ci-dessus) et les prix pas trop délirants.
Mais voilà : aucune fiabilité dans la pérennité marque, qui a fondu régulièrement les plombs avant de ressusciter on ne sait comment, des revendeurs éphémères, des pièces introuvables, etc, etc. Pas trop dur de comprendre pourquoi ça ne se vend pas
Le twin le plus jouissif que j'ai eu l'occasion d'essayer, à une époque où un bouchard un peu atypique de par ici avait pris le panneau de la marque avant un énième redressement judiciaire d'icelle (High Tech Moto, pour les bordelais).
A l'époque où le design était bien sympa (cf. photos ci-dessus) et les prix pas trop délirants.
Mais voilà : aucune fiabilité dans la pérennité marque, qui a fondu régulièrement les plombs avant de ressusciter on ne sait comment, des revendeurs éphémères, des pièces introuvables, etc, etc. Pas trop dur de comprendre pourquoi ça ne se vend pas
Steelydan- Messages : 556
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Re: V85 TT
Le twin Morini traine cette réputation - dont je ne saurais dire si elle est usurpée n'ayant pas eu l'occaz d'essayer une brêle mue par ce moulbif - d'être une mécanique orgasmique. J'avoue toujours baver devant la version scrambler de la chose.
Néanmoins, un réseau sporadique, souvent mouvant car même la passion doit avoir un minima de rentabilité, un SAV et des appros à l'italienne dans le sens le plus péjoratif du cliché, conjugué à un constructeur qui a du mal à rester à flot, une fiabilité incertaine, faut-il aller plus loin pour expliquer des ventes confidentielles ?
Néanmoins, un réseau sporadique, souvent mouvant car même la passion doit avoir un minima de rentabilité, un SAV et des appros à l'italienne dans le sens le plus péjoratif du cliché, conjugué à un constructeur qui a du mal à rester à flot, une fiabilité incertaine, faut-il aller plus loin pour expliquer des ventes confidentielles ?
Re: V85 TT
Oui Bruno mais, ......Flat-win a écrit:Le twin Morini traine cette réputation - dont je ne saurais dire si elle est usurpée n'ayant pas eu l'occaz d'essayer une brêle mue par ce moulbif - d'être une mécanique orgasmique. J'avoue toujours baver devant la version scrambler de la chose.
Néanmoins, un réseau sporadique, souvent mouvant car même la passion doit avoir un minima de rentabilité, un SAV et des appros à l'italienne dans le sens le plus péjoratif du cliché, conjugué à un constructeur qui a du mal à rester à flot, une fiabilité incertaine, faut-il aller plus loin pour expliquer des ventes confidentielles ?
Imaginons que 1/4 des possesseurs de Flat BMW rêvant devant un Twin Morini passe à l’acte. Je serais prête à parier qu’avec l’enrichissement du fichier client, le réseau serait moins sporadique, le SAV assuré, les appros ok, la fiabilité ok et le flot ne flirterait plus avec le futur noyé.
Les lois du commerce sont ce qu’elles sont, mais le pouvoir du consommateur il t’appartient. Trop souvent l’individu oublie qu’il suit le troupeau.....
Gé qui a trop longtemps travaillé dans une boîte au bord de l’asphyxie et qui a coulée
Dernière édition par M'dame Hortense le Dim 2 Sep 2018 - 7:25, édité 1 fois
M'dame Hortense- Messages : 2840
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Re: V85 TT
Ah, oui, merci Ma'ame Hortense
Il est des moments où j'ai la sinistre sensation d'être un Don Quichotte que le Fidèle Sancho Pansa à même fini par laisser tomber
Effectivement, dans notre société capitalo-consummériste, aucune entreprise commerciale, aussi philanthropique soit-elle ne résiste pas à l'absence de clients. Et, il est tout aussi difficile de séduire de nouveaux clients, à fortiori quand ils sont frileux. Je me demande ce qu'il serait advenu de l'automobile ou de la motocyclette si les premiers clients s'étaient retranchés derrière une confiance inaltérable dans le cheval ou la draisienne
À titre personnel, je soutiens nombre de projets qui tentent de lancer des idées différentes plus humanistes et altruistes que la moyenne comme, je l'ai déjà dit par ailleurs, les Logiciels Libres mais aussi des entreprises qui défendent des idéaux proches de mes aspirations. Je favorise donc systématiquement les Fabrications Françaises d'abord ou, à défaut, européennes et les Producteurs Locaux pour contribuer au maintien d'une activité sur notre beau territoire mais aussi pour éviter de participer à la pollution de notre belle planète par le transport lourd en conséquences écologiques de produits importés de loin.
Par idéalisme aussi souvent quand, à l'instar de Fairphone ou l'Increvable, le modèle cherche à sortir de modèle purement consumériste.
Bref, je ne me retranche pas derrière un réseau frisant l'inexistence, une supposée fragile santé ou autres repoussoirs (une anecdote en passant sur le fait qu'un réseau de revendeurs dense ne fait pas tout : Quand j'ai voulu acheter un Fairphone pour remplacer le Nokia N-8 de Nath qui rendait l'âme, j'ai vu qu'Orange était le distributeur Français des Fairphone Je me rends donc dans l'agence locale qui me regarde avec des yeux de merlans frits quand je leur dit qu'ils distribuent les Fairphone. Recherche dans leur catalogue et, oui, effectivement, ils ont bien ce produit dans leur catalogue mais ne l'ont pas à Épinal car il n'est stocké que dans certaines agences ciblées ... et il y en aurait dans l'agence du Centre Ville de Nancy. Qu'à cela ne tienne, nous devions y aller et passons donc dans la dite agence. Après les mêmes yeux de merlans frits qu'à Épinal, ils ont effectivement des Fairphone en stock ... mais aucun n;est exposé parmi la foultitude de modèles exposés
Je passe sur les commentaires du vendeur qui cherche objectivement à nous diriger vers un modèle plus commun de la marque à la pomme qui me fait vomir à la simple évocation du nom et je dois lui confirmer à plusieurs reprises que c'est bien ce que je veux et alors, seulement, j'ai pu, contre ma promesse de l'acheter, l'avoir en main et le tripoter ).
Pour en revenir à Moto-Morini, au lancement de la marque, un vrai réseau plutôt dense (en tous cas il y avait 3 concessionnaires dans un rayon de 60 km autour de chez moi) qui avait, pour la majorité, des motos en essai et un tel démarrage aurait donc du être rassurant pour les clients. Le frein pouvait être que les concessionnaires ayant pris le panneau Moto-Morini étaient des bouclards déjà centrés sur des marques à faible diffusion (Benelli, MV, Aprilia/Moto-Guzzi, voire, au mieux, Ducati) et donc peu connus des motards lambda, ces échoppes étant souvent à l'écart des grandes villes.
Aujourd'hui, comme je le disais ci-dessus, c'est la SIMA qui reprend l'importation le problème étant que leur réseau est principalement orienté "petites cylindrées" (Mash, Hyosung, et autres marques exotiques de motocyclettes légères) donc, à nouveau peu connus des motards lambdas et, autre obstacle, la volonté des membres du réseau de distribuer une nouvelle marque (en anecdote encore, quand notre fille aînée a passé son permis 125, elle visait l'achat d'une Derbi 125 Mulhacen. Un coup d'Internet nous donne deux concessionnaires "Derbi" à proximité Visite chez le premier, spécialiste de la petite cylindrée, qui nous dit qu'il ne distribue que la gamme 50 de chez Derbi et ne veut clairement pas vendre les 125 de la marque Le deuxième vend des plus grosses cylindrées et nous dit aussi qu'il ne distribue que les 50 de la marque et ne veut pas distribuer les 125 car sa concession principale est Yamaha et qu'il distribue aussi Daelim & Hyosung. Si on en veut une, il peut mais la proposition tarifaire devient alors dissuasive Ce même discours donné par téléphone par les autres concessionnaires plus lointains contactés finira par mettre une Daelim 125 Roadwin dans le garage - Elle voulait absolument un "Roadster", et l'offre 125 était très centrée Trail voire basique et les Roadsters étaient alors quasi inexistants ).
Thierry qui bosse depuis des lustres dans une boite qui est passée de filiale de groupes internationaux à PME Vosgienne et hésite entre asphyxie et assistance respiratoire
Il est des moments où j'ai la sinistre sensation d'être un Don Quichotte que le Fidèle Sancho Pansa à même fini par laisser tomber
Effectivement, dans notre société capitalo-consummériste, aucune entreprise commerciale, aussi philanthropique soit-elle ne résiste pas à l'absence de clients. Et, il est tout aussi difficile de séduire de nouveaux clients, à fortiori quand ils sont frileux. Je me demande ce qu'il serait advenu de l'automobile ou de la motocyclette si les premiers clients s'étaient retranchés derrière une confiance inaltérable dans le cheval ou la draisienne
À titre personnel, je soutiens nombre de projets qui tentent de lancer des idées différentes plus humanistes et altruistes que la moyenne comme, je l'ai déjà dit par ailleurs, les Logiciels Libres mais aussi des entreprises qui défendent des idéaux proches de mes aspirations. Je favorise donc systématiquement les Fabrications Françaises d'abord ou, à défaut, européennes et les Producteurs Locaux pour contribuer au maintien d'une activité sur notre beau territoire mais aussi pour éviter de participer à la pollution de notre belle planète par le transport lourd en conséquences écologiques de produits importés de loin.
Par idéalisme aussi souvent quand, à l'instar de Fairphone ou l'Increvable, le modèle cherche à sortir de modèle purement consumériste.
Bref, je ne me retranche pas derrière un réseau frisant l'inexistence, une supposée fragile santé ou autres repoussoirs (une anecdote en passant sur le fait qu'un réseau de revendeurs dense ne fait pas tout : Quand j'ai voulu acheter un Fairphone pour remplacer le Nokia N-8 de Nath qui rendait l'âme, j'ai vu qu'Orange était le distributeur Français des Fairphone Je me rends donc dans l'agence locale qui me regarde avec des yeux de merlans frits quand je leur dit qu'ils distribuent les Fairphone. Recherche dans leur catalogue et, oui, effectivement, ils ont bien ce produit dans leur catalogue mais ne l'ont pas à Épinal car il n'est stocké que dans certaines agences ciblées ... et il y en aurait dans l'agence du Centre Ville de Nancy. Qu'à cela ne tienne, nous devions y aller et passons donc dans la dite agence. Après les mêmes yeux de merlans frits qu'à Épinal, ils ont effectivement des Fairphone en stock ... mais aucun n;est exposé parmi la foultitude de modèles exposés
Je passe sur les commentaires du vendeur qui cherche objectivement à nous diriger vers un modèle plus commun de la marque à la pomme qui me fait vomir à la simple évocation du nom et je dois lui confirmer à plusieurs reprises que c'est bien ce que je veux et alors, seulement, j'ai pu, contre ma promesse de l'acheter, l'avoir en main et le tripoter ).
Pour en revenir à Moto-Morini, au lancement de la marque, un vrai réseau plutôt dense (en tous cas il y avait 3 concessionnaires dans un rayon de 60 km autour de chez moi) qui avait, pour la majorité, des motos en essai et un tel démarrage aurait donc du être rassurant pour les clients. Le frein pouvait être que les concessionnaires ayant pris le panneau Moto-Morini étaient des bouclards déjà centrés sur des marques à faible diffusion (Benelli, MV, Aprilia/Moto-Guzzi, voire, au mieux, Ducati) et donc peu connus des motards lambda, ces échoppes étant souvent à l'écart des grandes villes.
Aujourd'hui, comme je le disais ci-dessus, c'est la SIMA qui reprend l'importation le problème étant que leur réseau est principalement orienté "petites cylindrées" (Mash, Hyosung, et autres marques exotiques de motocyclettes légères) donc, à nouveau peu connus des motards lambdas et, autre obstacle, la volonté des membres du réseau de distribuer une nouvelle marque (en anecdote encore, quand notre fille aînée a passé son permis 125, elle visait l'achat d'une Derbi 125 Mulhacen. Un coup d'Internet nous donne deux concessionnaires "Derbi" à proximité Visite chez le premier, spécialiste de la petite cylindrée, qui nous dit qu'il ne distribue que la gamme 50 de chez Derbi et ne veut clairement pas vendre les 125 de la marque Le deuxième vend des plus grosses cylindrées et nous dit aussi qu'il ne distribue que les 50 de la marque et ne veut pas distribuer les 125 car sa concession principale est Yamaha et qu'il distribue aussi Daelim & Hyosung. Si on en veut une, il peut mais la proposition tarifaire devient alors dissuasive Ce même discours donné par téléphone par les autres concessionnaires plus lointains contactés finira par mettre une Daelim 125 Roadwin dans le garage - Elle voulait absolument un "Roadster", et l'offre 125 était très centrée Trail voire basique et les Roadsters étaient alors quasi inexistants ).
Thierry qui bosse depuis des lustres dans une boite qui est passée de filiale de groupes internationaux à PME Vosgienne et hésite entre asphyxie et assistance respiratoire
Rock80- Messages : 1303
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Re: V85 TT
Voxan n'en est que le douloureux exemple français.M'dame Hortense a écrit:Oui Bruno mais, ......Flat-win a écrit:Le twin Morini traine cette réputation - dont je ne saurais dire si elle est usurpée n'ayant pas eu l'occaz d'essayer une brêle mue par ce moulbif - d'être une mécanique orgasmique. J'avoue toujours baver devant la version scrambler de la chose.
Néanmoins, un réseau sporadique, souvent mouvant car même la passion doit avoir un minima de rentabilité, un SAV et des appros à l'italienne dans le sens le plus péjoratif du cliché, conjugué à un constructeur qui a du mal à rester à flot, une fiabilité incertaine, faut-il aller plus loin pour expliquer des ventes confidentielles ?
Imaginons que 1/4 des possesseurs de Flat BMW rêvant devant un Flat Morini passe à l’acte. Je serais prête à parier qu’avec l’enrichissement du fichier client, le réseau serait moins sporadique, le SAV assuré, les appros ok, la fiabilité ok et le flot ne flirterait plus avec le futur noyé.
Les lois du commerce sont ce qu’elles sont, mais le pouvoir du consommateur il t’appartient. Trop souvent l’individu oublie qu’il suit le troupeau.....
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Re: V85 TT
Pour rebondir sur vos commentaires, regardez ce qui c'est passé à Dijon, là les marques du Groupe Piaggio, n'étaient pas présentées en compagnie de marques à diffusion "confidentielles", mais de grosses pointures qui attirent du monde (Yamaha; Suzuki; Honda).
Je me rappel qu'à l'ouverture de la concession (2015), il y avait la collection V7 puis V9, une Stelvio et la magnifique 1400 Eldorado, sans compter les Aprilia V4 et V2, ainsi que toute la gamme Vespa.
Vraiment ils n'avaient pas fait les choses à-moitié, ben ça n'a pas marché, rien du tout et au dire du propriétaire du groupe Jeunet, une grosse lassitude sur la qualité des produits.
Pour la petite histoire, ils ont toujours la Guzzi Eldorado à vendre, neuve !
Les ets Jeunet je les connais depuis toujours, on peut difficilement leur reprocher une absence de passion dans la moto, voir ci-dessous leur historique:
https://www.jeunetmoto.com/jeunet-moto/historique
Je me rappel qu'à l'ouverture de la concession (2015), il y avait la collection V7 puis V9, une Stelvio et la magnifique 1400 Eldorado, sans compter les Aprilia V4 et V2, ainsi que toute la gamme Vespa.
Vraiment ils n'avaient pas fait les choses à-moitié, ben ça n'a pas marché, rien du tout et au dire du propriétaire du groupe Jeunet, une grosse lassitude sur la qualité des produits.
Pour la petite histoire, ils ont toujours la Guzzi Eldorado à vendre, neuve !
Les ets Jeunet je les connais depuis toujours, on peut difficilement leur reprocher une absence de passion dans la moto, voir ci-dessous leur historique:
https://www.jeunetmoto.com/jeunet-moto/historique
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: V85 TT
Oui, le consommateur a du pouvoir, qu'en plus grand nombre il délègue à Amazon plutôt qu'au gars du coin....
Vaste débat hein
Vaste débat hein
sherco
dans les marques confidentielles,
en enduro, avec 2 collègues, on a joué avec les Shercos 2t en 2014 contre l'armada ktm/husky.
on a acheté français (franco-espagnol en fait)
résultat: problèmes de fiabilité, relayés sur le net, 8 mois de galère pour les revendre en occase et à un prix dérisoire pour s'en débarrasser.
on peut donc comprendre que les clients soient refroidis sur certaines marques: soit cela devient des collectors, soit tu les as à vie
en enduro, avec 2 collègues, on a joué avec les Shercos 2t en 2014 contre l'armada ktm/husky.
on a acheté français (franco-espagnol en fait)
résultat: problèmes de fiabilité, relayés sur le net, 8 mois de galère pour les revendre en occase et à un prix dérisoire pour s'en débarrasser.
on peut donc comprendre que les clients soient refroidis sur certaines marques: soit cela devient des collectors, soit tu les as à vie
tahmalouRV- Messages : 462
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: V85 TT
Bah, je pense que tu as la réponse à la question sur l'échec à la fin de la même phrase Je veux dire, quand tu colportes cette vision négative, forcément, elle ne rassure pas le client nonobstant le fait que tu y aies investi beaucoup.Bill Carbu a écrit:Pour rebondir sur vos commentaires, regardez ce qui c'est passé à Dijon, là les marques du Groupe Piaggio, n'étaient pas présentées en compagnie de marques à diffusion "confidentielles", mais de grosses pointures qui attirent du monde (Yamaha; Suzuki; Honda).
Je me rappel qu'à l'ouverture de la concession (2015), il y avait la collection V7 puis V9, une Stelvio et la magnifique 1400 Eldorado, sans compter les Aprilia V4 et V2, ainsi que toute la gamme Vespa.
Vraiment ils n'avaient pas fait les choses à-moitié, ben ça n'a pas marché, rien du tout et au dire du propriétaire du groupe Jeunet, une grosse lassitude sur la qualité des produits.
Pour la petite histoire, ils ont toujours la Guzzi Eldorado à vendre, neuve !
Les ets Jeunet je les connais depuis toujours, on peut difficilement leur reprocher une absence de passion dans la moto, voir ci-dessous leur historique:
https://www.jeunetmoto.com/jeunet-moto/historique
Cette histoire me rappelé celle d'AMR, pas loin d'ici, qui est un concessionnaire historique de Suzuki et a pris la distribution de nombreuses marques dont Moto-Guzzi, Aprilia, MV et Triumph (il avait aussi pris Voxan aux débuts de la marque). Personne ne mettra en doute la passion qui anime Christophe Aubry, propriétaire du bouclard, qui, lui aussi, propose de nombreux modèles sur stock. Un jour, je passe chez lui voyant qu'il faisait partie du réseau Moto-Guzzi. Et il avait alors une Griso 1200 en stock et j'entame une discussion devant la moto dont l'échappement avait été changé pour le très beau Termignoni au catalogue des pièces Guzzi. En y regardant de plus près, le montage du silencieux adaptable qui avait été fait par son atelier était ... euh ... mal ajusté pour rester poli. Ce que je lui fait remarquer (en plus de ne pas vouloir de cette option quoiqu'il arrive) et sa réponse a été "Bah, vous savez, c'est une Guzzi !" avec un ton goguenard qui trahissait le peu de considération qu'il portait à la marque. Et, forcément, j'ai repris mes affaires et suis reparti sans aller plus avant dans la discussion.
J'achèterai finalement une Griso à Strasbourg qui est à 120 bornes de chez moi avec toutes les complications que cela suppose pour l'entretien courant mais il est hors de question, pour moi, de retourner chez AMR alors que je crois pouvoir dire que je suis attaché à la marque à l'Aigle de Mandello. Un autre client, moins décidé, aurait certainement demandé à voir autre chose et l'aurait acheté plutôt que la vaillante Guzzi alors que la marque n'y est absolument pour rien. D'ailleurs, cette Griso est restée longtemps chez lui, ce qui tend donc à prouver le peu d'envie de promouvoir réellement la marque Italienne.
Accessoirement, j'avais lu, sur le forum Guzzi, l'histoire d'un Guzziste (Vosgien de surcroît) tombé en rade à Dijon et qui avait déposé sa moto chez Jeunet qui finira par aller la rechercher à Dijon pour la mettre chez un concessionnaire en qui il avait confiance, Jeunet lui annonçant apparemment une douloureuse avec beaucoup de zéros. Sans avoir tous les tenants et aboutissants de cette histoire un peu floue, c'est le genre qui laisse planer un doute tendant à corroborer un certain dédain derrière la façade. Pour l'anecdote, le problème était une peccadille connue sur le modèle réglé en 2 coups de tournevis par le sorcier local ... hors réseau
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: V85 TT
Ceci me fait penser à la situation dans le fond de ma cuvette (grenobloise). Un certain concessionnaire à repris au fil des ans de nombreuses marques, dont le lot d'italiennes avec Guzzi et Aprilia. Je ne sais pas comment il "travaille" ces arques, mais en tous cas le résultat est assez clair : on ne voit quasiment plus aucun modèle des ces marques dans mon patelin !
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 54
Localisation : Grenoble
Re: V85 TT
Ghost Dog a écrit:Ceci me fait penser à la situation dans le fond de ma cuvette (grenobloise)[/u]. Un certain concessionnaire à repris au fil des ans de nombreuses marques, dont le lot d'italiennes avec Guzzi et Aprilia. Je ne sais pas comment il "travaille" ces arques, mais en tous cas le résultat est assez clair : on ne voit quasiment plus aucun modèle des ces marques dans mon patelin !
... , de mémoire, il doit y avoir un tout petit bouclard compétent dans le bas de Sassenage, qui travaille très bien sur les Italiennes en général, et sur les anciennes en particulier. Un ex compétiteurs retiré des circuits mais toujours passionné de mécanique. Je vais chercher ses coordonnées si ça t'intéresse.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
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