Derniers sujets
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !par Dr.X Aujourd'hui à 14:32
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 13:36
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
Les livres que vous aimez...
+47
solexnihilo
grardchris
Flatiron
sifran
Laurence
Le Gascon
Wernerounet
Pierrot 67310 GSA HP
Chantal
Aindien
menhir90
H20
marin
ricou11
Echoes
Reyfil
rouquin
F2X
Rock80
Brigitte
M'dame Hortense
Kardyo
Lumix
Syssy
Benjamin
JCM
Leng
jean-mi
alain resseguier
flat-win
Pascalito
erido
JeanDeNouste
Pec
jcfer
Robert
Darcoss
charles_33
Tintin
Joe Derpi
Gilles
cyriak
Steelydan
labecanajules
Bill Carbu
OlivierRT
bano07
51 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les livres que vous aimez...
et si on ré-ouvrait une rubrique "les livres que vous aimez" ?
c'était bien au temps jadis, cette rubrique, sur le forum qui explosa,
juste car,
jeudi dernier, le 8 octobre,
mine de rien, le Nobel de Littérature fût décerné à Svetlana Alexievitch, née en 1947, biélorusse,
trop bien
Le talent de cet écrivain est de dire, la fin de l'Empire Soviétique, le désarroi du peuple Russe,
la nostalgie de ce que fût cet Empire, et donc le terreau du nationalisme de Poutine,
la souffrance et la nostalgie de la souffrance car une impossibilité (qu'il est intéressant d'étudier) à passer à autre chose,
à refuser de lacher cette grande et belle idée du Communisme (c'est à dire la mise en commun)
(pardon à mes potes de droite, aucune volonté de provocation)
bref, de la beauté, de l'intelligence à l'état pur,
que la vie est belle quand je vois cela,
après Patrick Modiano l'an dernier, quel bonheur,
"La Fin de l’homme rouge", Prix Médicis Essai, en 2013, par exemple, chez Actes Sud,
bref, la vie est une fête,
juste car,
mine de rien, le Nobel de Littérature fût décerné à Svetlana Alexievitch, née en 1947, biélorusse,
trop bien
Le talent de cet écrivain est de dire, la fin de l'Empire Soviétique, le désarroi du peuple Russe,
la nostalgie de ce que fût cet Empire, et donc le terreau du nationalisme de Poutine,
la souffrance et la nostalgie de la souffrance car une impossibilité (qu'il est intéressant d'étudier) à passer à autre chose,
à refuser de lacher cette grande et belle idée du Communisme (c'est à dire la mise en commun)
"La Fin de l’homme rouge", Prix Médicis Essai, en 2013, par exemple, chez Actes Sud,
Invité- Invité
Re: Les livres que vous aimez...
Bonjour,
Je ne sais pas si vous considérer la BD comme de la littérature, mais moi j'adore ça, c'est Gung ho de Benjamin Von Eckartsberg et Thony Von Kummant
Et aussi le chat du rabbin de Joann Sfar
bano07- Messages : 824
L art et le Talent ne connait pas de couleur politique. Rien n est tout blanc ou noir mais un ensemble de nuances de gris.....
la verite vrai
la verite vrai
Merci pour l'information Pierre
Bill Carbu- Messages : 9352
WhateverHappensSmile a écrit:et si on ré-ouvrait une rubrique "les livres que vous aimez" ?
Excellente idée Pierr'ho
Ne pas oublier les BD dans vos conseils de lecture.
labecanajules- Modo
Le MAÎTRE, de Patrick Rambaud, un petit livre rafraîchissant et malin, évocation romancée de la vie de Tchouang Tseu, un précurseur du taoïsme.
"La nature contre l'artifice, la lenteur contre la frénésie, le calme contre le bavardage, le geste contre la technique...". Pas mal comme programme, non ?
Citation : "La laideur du monde, voyez vous, c'est de croire qu'il nous appartient“.
Rien que pour ça...
Dan
"La nature contre l'artifice, la lenteur contre la frénésie, le calme contre le bavardage, le geste contre la technique...". Pas mal comme programme, non ?
Citation : "La laideur du monde, voyez vous, c'est de croire qu'il nous appartient“.
Rien que pour ça...
Dan
Steelydan- Messages : 556
WHS tu devrais renommer ton post pour une appellation plus générique, du genre “les livres que vous aimez“ (comme il y avait avant, dans le navire qui a coulé).
Je n'ai rien contre Svetlana (je ne la connais pas) mais ça amènerait sûrement plus de monde à venir sur le sujet...
Je n'ai rien contre Svetlana (je ne la connais pas) mais ça amènerait sûrement plus de monde à venir sur le sujet...
Steelydan- Messages : 556
Tout ça va être mis en place par les doigts agiles et les têtes pensantes.
Dernière édition par labecanajules le Dim 18 Oct 2015 - 12:04, édité 1 fois
labecanajules- Modo
J'ai passé un excellent moment à feuilleter ce livre
tellement poétique et prometteur.
On comprend tout de suite que l'histoire va être passionnante et on ne se trompe effectivement pas. de plus, dès le début du livre, on apprend que l'histoire dont est tiré le livre est vraie.
C'est un très beau témoignage.
Invité- Invité
Ben moi je viens de finir le dernier SAS, il est plutôt moyen, j'vous le conseille pas
cyriak- Modo
Steelydan a écrit:Le MAÎTRE, de Patrick Rambaud, un petit livre rafraîchissant et malin, évocation romancée de la vie de Tchouang Tseu, un précurseur du taoïsme.
Rien que pour ça...
Dan
J'adore...
Gilles- Modo
Gilles a écrit:Steelydan a écrit:Le MAÎTRE, de Patrick Rambaud, un petit livre rafraîchissant et malin, évocation romancée de la vie de Tchouang Tseu, un précurseur du taoïsme.
Rien que pour ça...
Dan
J'adore...
Ah, je devrais aimer...
Vous nous en disez plus, Dan et Gillou, le lien est un peu pourri. Chez moi, du moins.
Dernière édition par Joe Derpi le Mar 13 Oct 2015 - 20:18, édité 1 fois
Joe Derpi- Admin
cyriak a écrit:
Ben moi je viens de finir le dernier SAS, il est plutôt moyen, j'vous le conseille pas
Y a toujours Alexandra ??
Tintin- Messages : 3991
Joe: je disais juste que les phrases que j'ai mises en gras, m'incitaient à l'acheter: j'aime la flèche qui va au coeur...
Gilles- Modo
cyriak a écrit:
Pas d'accord, MERDE ! Rien que la première phrase du 3e paragraphe de la page 189 vaut e coup!
Par l'auteure de "l'élégance du hérisson"
Une ode à la gourmandise, disons à la gastronomie, mais pas que, à toutes les émotions.
Chaque chapitre est divin comme un plat préparé par un chef étoilé.
Tout le livre vous met plein d'étoiles dans les yeux.
A déguster savoureusement, quasiment au sens propre du terme !!!!!!
Dernière édition par charles_33 le Mar 13 Oct 2015 - 20:25, édité 1 fois
Déconnez po, y avait du monde y quinze jours à la dédicace dans la librairie Privat de Toulouse
Gilles a écrit:Joe: je disais juste que les phrases que j'ai mises en gras, m'incitaient à l'acheter: j'aime la flèche qui va au coeur...
Un peu comme moi, quoi! La patate, c'est pas mon truc, mais une fois plongées dans la graisse, les frites,...
Joe Derpi- Admin
Oooops ! Je me flagellerais !
On est en train de pourrir un truc bien parti, c'est pas chrétien!
Je propose kékechoz:
Les qui ont lu un truc bien, ils expliquent un peu plus ce qu'ils ont aimé (chais pas moi, comme s'ils avaient essayé une moto, un pineu ou une panade) et les zot, on va déconner à Lieurs.
Enfin' je dis ça, mais chuis Belge, aussi...
Je propose kékechoz:
Les qui ont lu un truc bien, ils expliquent un peu plus ce qu'ils ont aimé (chais pas moi, comme s'ils avaient essayé une moto, un pineu ou une panade) et les zot, on va déconner à Lieurs.
Joe Derpi- Admin
Joe Derpi a écrit:Oooops ! Je me flagellerais !
Je propose kékechoz:
Comme quoi on peut être Belge et sensé (j'ai pas dit censeur hein )
labecanajules- Modo
Nul ne peut interdire le rêve mon cher Pierre.WhateverHappensSmile a écrit:et si on ré-ouvrait une rubrique "les livres que vous aimez" ?
juste car,
trop bien
Marx, Proudhon et tant d'autres l'on fait avant nous...
Parfois, cependant, les rêves deviennent cauchemard...
Nous y sommes! Yo
Du coup la vie n'est pas toujours une fête....
WhateverHappensSmile a écrit:et si on ré-ouvrait une rubrique "les livres que vous aimez" ?
Très bonne idée, mais faudrait alors changer le titre de la rubrique, non ?
Un petit livre très très intéressant :
La réalité de la réalité
Année : 1978
de Paul Watzlawick
jcfer- Messages : 131
Lecture
Il y a un mois, j'admire de beaux side-cars au marché à la moto de St Pierre -de-Boeufs (42), dont des Royal-Enfield Cosy, d'origine et aussi préparés sur mesure par un artisan talentueux.
A cette occasion, j’apprends que Pinsole y est passé...juste après, pour la même cause.
Side-car, voyage, lecture, il n'y a pas loin, et je découvre le bouquin de Sylvain Tesson en l'entendant causer dans le poste.
Le type a l'air bien passionnant, du coup j'ai lu son livre.
Je ne vous en dirait pas beaucoup plus, l'essentiel est dedans. Il y est question de side-car, puisque c'est son moyen de déplacement, mais pas que, et c'est très bien.
J'ai beaucoup aimé, je vous le recommande.
Du coup, son voyage contemporain sur les traces de la Grande Armée m'a donné envie de me replonger dans cette épopée.
Mes souvenirs de la campagne de Russie sont ceux de l'école, et pas beaucoup plus.
Une rencontre avec une américaine venue en France exprès pour approcher les témoignages historiques des grognards de Napoléon m'avait interpellé sur mon ignorance de cette page de l'histoire de France.
Du coup, du bouquin de S. Tesson, je suis passé à deux autres, de P. Rambaud:
La Bataille, objet du voyage en side-car de S. Tesson, fait l'objet de ce livre, qui relate une des batailles les plus étranges de l'Empire, sur le Bérézina en crue, franchie par les pontonniers de Napoléon, et attaqués par les glaces, les obus, et les brûlots enflammés, lancés sur le courant conbtre l'ouvrage en bois
Du coup, je n’ai pas résisté à la curiosité d'ouvrir "Il neigeait", du même auteur.
Il s'agit de la campagne de Russie: la Grande Armée arrive à Moscou, désertée par ses habitants, incendiée pendant la nuit, occupée quelques temps, puis abandonnée pour renter, à pied, à cheval, en carriole, à travers l'immensité glaciale.
500 000 hommes à l'aller, quelques milliers au retour, dans des souffrances et des conditions de survie inouïes.
La plus grande armée de la planète vaincue par le froid et par les poux...
Quel rapport avec la moto?
Ben, rien d'autre qu'un passage au marché de la moto, des beaux side-car vintage, Pinsole que j'ai manqué ce jour là et qui a déjà bien voyagé, un autre voyage dans un livre, livre qui en appelle un autre, etc... et nous voilà rendu là.
C’était la minute culturelle du fofo
V
A cette occasion, j’apprends que Pinsole y est passé...juste après, pour la même cause.
Side-car, voyage, lecture, il n'y a pas loin, et je découvre le bouquin de Sylvain Tesson en l'entendant causer dans le poste.
Le type a l'air bien passionnant, du coup j'ai lu son livre.
Je ne vous en dirait pas beaucoup plus, l'essentiel est dedans. Il y est question de side-car, puisque c'est son moyen de déplacement, mais pas que, et c'est très bien.
J'ai beaucoup aimé, je vous le recommande.
Du coup, son voyage contemporain sur les traces de la Grande Armée m'a donné envie de me replonger dans cette épopée.
Mes souvenirs de la campagne de Russie sont ceux de l'école, et pas beaucoup plus.
Une rencontre avec une américaine venue en France exprès pour approcher les témoignages historiques des grognards de Napoléon m'avait interpellé sur mon ignorance de cette page de l'histoire de France.
Du coup, du bouquin de S. Tesson, je suis passé à deux autres, de P. Rambaud:
La Bataille, objet du voyage en side-car de S. Tesson, fait l'objet de ce livre, qui relate une des batailles les plus étranges de l'Empire, sur le Bérézina en crue, franchie par les pontonniers de Napoléon, et attaqués par les glaces, les obus, et les brûlots enflammés, lancés sur le courant conbtre l'ouvrage en bois
Du coup, je n’ai pas résisté à la curiosité d'ouvrir "Il neigeait", du même auteur.
Il s'agit de la campagne de Russie: la Grande Armée arrive à Moscou, désertée par ses habitants, incendiée pendant la nuit, occupée quelques temps, puis abandonnée pour renter, à pied, à cheval, en carriole, à travers l'immensité glaciale.
500 000 hommes à l'aller, quelques milliers au retour, dans des souffrances et des conditions de survie inouïes.
La plus grande armée de la planète vaincue par le froid et par les poux...
Quel rapport avec la moto?
Ben, rien d'autre qu'un passage au marché de la moto, des beaux side-car vintage, Pinsole que j'ai manqué ce jour là et qui a déjà bien voyagé, un autre voyage dans un livre, livre qui en appelle un autre, etc... et nous voilà rendu là.
C’était la minute culturelle du fofo
V
Pec- Messages : 7636
Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes
Un super bouquin, bien connu semble-t-il de la communauté motarde ... je découvre, j'adore, je dévore ! Robert M. Pirsing, Points-Aventure 7,90€.
"A deux sur une moto, père et fils sillonnent les routes vers la Californie. Ils croisent Newton et Kerouac, réparent carburateur, culasses et pistons mal huilés. Chris raconte des histoires de fantômes, son père lui dévoile les théories de la Création. Ils se découvrent comme on démonte un moteur. C'est un road-trip, une chevauchée philosophique et fantastique ...
"A deux sur une moto, père et fils sillonnent les routes vers la Californie. Ils croisent Newton et Kerouac, réparent carburateur, culasses et pistons mal huilés. Chris raconte des histoires de fantômes, son père lui dévoile les théories de la Création. Ils se découvrent comme on démonte un moteur. C'est un road-trip, une chevauchée philosophique et fantastique ...
JeanDeNouste- Messages : 172
Bonsoir,
Pour revenir sur Patrick Rambaud, je vous conseille les chroniques de Nicolas 1er, à pisser de rire, si ça peut aider les flemmards de la prostate.
Pour revenir sur Patrick Rambaud, je vous conseille les chroniques de Nicolas 1er, à pisser de rire, si ça peut aider les flemmards de la prostate.
Pascalito- Messages : 2890
Pascalito a écrit:Bonsoir,
Je suis en train de les relire.
Patrick Rambaud mérite la légion d'honneur pour son œuvre de salubrité publique, non?
Autrement, serait-ce possible de fusionner le sujet que j’avais ouvert là: https://boxersflats.forumactif.org/t1085-lecture avec ce post, pour faire du ménage?
Merci, bonnes lectures
V
Pec- Messages : 7636
Pas de livre pour moi mais une BD , 3 bouquins à lire car vraiment extra ce décalage entre le style et les "héros"
ça fait du bien de lire ces histoires
Alain
ça fait du bien de lire ces histoires
Alain
alain resseguier- Messages : 10163
Ouhaaaaaaaaaaaaa Denis !!
Tintin- Messages : 3991
au Fait Tintin lis les ces BD tu y es dedans....sisisisisisi
Alain
Je viens de terminer le dernier Fred VARGAS.
Familier de cet auteur j'ai retrouvé avec plaisir son humour et son humanité qui transpire dans chacun de ces romans.
Dans ce dernier épisode des aventures du commissaire Adamsberg, bien sur accompagné des personnages truculents qui font le bonheur du lecteur; Danglard le commandant érudit qui carbure au vin blanc; Le lieutenant Rétancourt "La déesse Polymorphe" qui à elle seule vaut 5 agents de la force publique etc...ils sont tous là ! l'enquête nous emmènera dans une île mystérieuse et hânté d'Islande en passant par une secte de passionnées de l'histoire de la révolution française et de son terrible orateur Robespierre !
Fred Vargas à l'image de son héros "Le pelleteur de nuages" préfère la poésie à la brutalité pour dénouer des énigmes toujours aussi bien construites.
A lire pour un grand moment de plaisir !
Familier de cet auteur j'ai retrouvé avec plaisir son humour et son humanité qui transpire dans chacun de ces romans.
Dans ce dernier épisode des aventures du commissaire Adamsberg, bien sur accompagné des personnages truculents qui font le bonheur du lecteur; Danglard le commandant érudit qui carbure au vin blanc; Le lieutenant Rétancourt "La déesse Polymorphe" qui à elle seule vaut 5 agents de la force publique etc...ils sont tous là ! l'enquête nous emmènera dans une île mystérieuse et hânté d'Islande en passant par une secte de passionnées de l'histoire de la révolution française et de son terrible orateur Robespierre !
Fred Vargas à l'image de son héros "Le pelleteur de nuages" préfère la poésie à la brutalité pour dénouer des énigmes toujours aussi bien construites.
Bill Carbu- Messages : 9352
Week-end pourri, donc un conseil lecture au coin de la cheminée Pour ceux qui aiment les bonnes nouvelles policières :
@+
@+
Merci pour les idées de bouquins
justement je suis en recherche
alain
justement je suis en recherche
alain
C'est ma fille qui m'a fait découvrir cet auteur, et j'abonde dans le sens de Bill: c'est excellent, et décalé. La poésie y a sa place...Bill Carbu a écrit:Je viens de terminer le dernier Fred VARGAS.
Gilles- Modo
Juste une correction Fred Vargas est une femme, et surtout une excellente écrivaine.Gilles a écrit:C'est ma fille qui m'a fait découvrir cette auteure, et j'abonde dans le sens de Bill: c'est excellent, et décalé. La poésie y a sa place...Bill Carbu a écrit:Je viens de terminer le dernier Fred VARGAS.
je vais aussi m'interesser à Fred Vargas. Un bon bouquin
La Constance du jardinier
La Constance du jardinier
John Le Carré
Vous avez aimé "Éloge du Carburateur"....vous en voulez encore....
Un article sur Matthew B Crawford, avec un peu de Pirsig dedans... est des méchants "Descartes, Locke et Kant..." et des très méchants aussi...
Toujours aussi intéressant ...Silencio
.
Un article sur Matthew B Crawford, avec un peu de Pirsig dedans... est des méchants "Descartes, Locke et Kant..." et des très méchants aussi...
Toujours aussi intéressant ...Silencio
.
"Après le succès d’Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s’interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d’un confort désincarné et d’une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de « temps de cerveau disponible ».
Décrivant l’évolution des dessins animés ou les innovations terrifiantes de l’industrie du jeu à Las Vegas, Matthew B. Crawford illustre par des exemples frappants l’idée que notre civilisation connaît une véritable « crise de l’attention », qu’il explore sous toutes les coutures et avec humour, recourant aussi bien à l’analyse philosophique qu’à des récits d’expérience vécue. Il met ainsi au jour les racines culturelles d’une conception abstraite et réductrice de la liberté qui facilite la manipulation marchande de nos choix et appauvrit notre rapport au monde.
Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau‐Ponty, il revisite avec subtilité les relations entre l’esprit et la chair, la perception et l’action, et montre que les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey sur glace, des pilotes de course ou des facteurs d’orgues sont des écoles de sagesse et d’épanouissement. Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d’agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère « incarné » de notre existence, et nous réconcilie avec le monde."
Bah.. une p'tit tour de r60 pour aller chez mon libraire...... Décrivant l’évolution des dessins animés ou les innovations terrifiantes de l’industrie du jeu à Las Vegas, Matthew B. Crawford illustre par des exemples frappants l’idée que notre civilisation connaît une véritable « crise de l’attention », qu’il explore sous toutes les coutures et avec humour, recourant aussi bien à l’analyse philosophique qu’à des récits d’expérience vécue. Il met ainsi au jour les racines culturelles d’une conception abstraite et réductrice de la liberté qui facilite la manipulation marchande de nos choix et appauvrit notre rapport au monde.
Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau‐Ponty, il revisite avec subtilité les relations entre l’esprit et la chair, la perception et l’action, et montre que les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey sur glace, des pilotes de course ou des facteurs d’orgues sont des écoles de sagesse et d’épanouissement. Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d’agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère « incarné » de notre existence, et nous réconcilie avec le monde."
Dernière édition par jean-mi le Mar 8 Mar 2016 - 8:24, édité 1 fois
jean-mi- Messages : 93
l'a pas l'air avenant ton libraire .....jean-mi a écrit:Vous avez aimé "Éloge du Carburateur"....vous en voulez encore....
.....
Bah.. une p'tit tour de r60 pour aller chez mon libraire......
Leng- Messages : 671
Leng a écrit:
l'a pas l'air avenant ton libraire .....
ni apartant.
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6