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Message  JCM Sam 21 Oct 2017 - 9:13

A l 'issu du mois de Septembre les chiffres sont tombés pour le marché Francais :

Je reste impressionné des performances de BMW dans le positionnement des 1000 cm3 et +

1200GS +GSA + RT occupent les 3 premières places ... on peut leur reprocher beaucoup de choses mais ils font quand même fort prosterne

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Message  Denis Sam 21 Oct 2017 - 9:26

Ou sont les Indian tapelatetetapelatetetapelatetetapelatetetapelatete
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Message  Invité Sam 21 Oct 2017 - 9:32

Au moins , les Indian - comme les 1200R - on est sûr de ne pas en croiser au premier coin de rue comme les GS qi sont devenues d'une banalité affligeante ...... Smile

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Message  OlivierRT Sam 21 Oct 2017 - 9:40

surtout si c'est pour monter des gommards de route... nono  mais bon les roadsters ne sont plus à la mode et c 'est dommage. Super  même avec le p'tit cube j'ai pareil ça doit être une CRF250L alors que la KLX 250 est nettement plus chouette Vmot
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Message  Benoît Sam 21 Oct 2017 - 10:10

Les chiffres de vente des K1600GT sont impressionnants (même si l'effet nouveauté joue forcément), vu le prix du jouet.
Je ne peux m'empêcher de penser que Yamaha, qui maintient un niveau élevé de ses ventes de FJR, peut remercier BMW de ne pas avoir donné de successeur à la K1300GT (la K1600GT n'étant une réelle concurrente, de par son poids sensiblement supérieur et son placement tarifaire élitiste).
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Message  Invité Sam 21 Oct 2017 - 10:46

ah ! j'avais lu "top vente des 125" ...

ce qui m'a rebranché avec le MSX 125 honda, que je reluque dans tous les sens,

bon, d'accord, ça n'a pas grand chose à voir avec ce post,

une sorte de DAX un peu moderne, pour Paris, pour la ville, trop bien,

un jour, en juin, on était avec le rutlane dans un bouclar à Barcelo, même que ça gonflait diabolo qu'on aurait du avant et surtout et que on avait dit des bécanes en état et que 'erde bon allez je m'en vais,
donc, on était dans ce bouclar, bon c'est vrai rutlane il déconnai à foutre le feu à son sac de voyage donc fallait bien acheter un top case, ah ! et vos pneux, vous avez vu vos pneux,
bref, on reste des milliers d'heures dans le bouclar,
ah et vous avez vu votre huile, rentres la moto, je vais regader, ah quand même il manque presque un litre, dans le 1150RT,
bref, on passe sur le parking au soleil, des heures à rien faire avec des motos partout,
je m'avance, arch, c'est quoi ce truc ? oh oh msx 125,
trop bien, avec ça je ferai bien le kéké dans paris,

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Message  OlivierRT Sam 21 Oct 2017 - 11:40

j'ai faillis en acheter pour la la SDS elle le merite bien car son truc Avant était un ZB. Ceci dit à ce tarif là on a une 250KLX d'occase comme neuve et c est autre chose. Very Happy
En passant comme le MSX aussi fabriqué en Thailande study
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Message  flat-win Sam 21 Oct 2017 - 13:53

Au delà des chiffres des gros cubes bavarois, complété par la présence d'un grand nombre de modèles de la gamme dans ce top 50, on peut constater que la trique à fouine présentée comme l'épouvantail honda anti GS rentre un peu dans le rang après l'effet nouveauté, alors les chiffres du Xadv du même constructeur m'étonnent.
Il faudrait comparer avec des données antérieures, mais les grosses KTM confirment qu'on en voit assurément en nombre dans les spots motards.
Surpris aussi par les volumes de la RS pour rester BM, mais encore plus par celui du C-Evo, mieux que la XR quand même, un peu aussi des Bonnies surtout la T120, et vous noterez que Royal Enfield n'est pas juste confidentiel.
Enfin, tant qu'à subir les contraintes d'une concess, mieux vaut être BM que Ducat' ces temps çi....
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Message  capdefra Sam 21 Oct 2017 - 15:32

La Tricafouine risque d'avoir un nouveau pic des ventes avec le modèle 2018 et ses jantes tubeless. Ceci dit,elle est loin d'avoir détrôné le tandem  GS/GSA, elle est juste la confortable deuxième avec le cumul des deux versions de boîtes , ce que beaucoup d'autres marques aimeraient bien réaliser, Ducati  notamment avec ses nombreuses versions de Multistrada dont aucune n'apparaît dans les 50 meilleures ventes.
Personnellement, je n'ai jamais cherché  à  conforter mes choix par les chiffres de vente correspondantes, notamment avec la Stelvio qui n'avait même pas atteint les 100 ventes par an en France. Et pourtant,quelle belle et bonne moto !
Sur les routes de montagne on croise des GS/GSA ( 8 ou 9 sur 10 motos). Pour le reste on voit pas mal de 1000 Africa Twin et des KTM.Quant aux Multistrada et l'ensemble des autres gros trails, c'est l'exception.

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Message  Tintin Sam 21 Oct 2017 - 19:20

WHSmile a écrit:ah ! j'avais lu "top vente des 125" ...

ce qui m'a rebranché avec le MSX 125 honda, que je reluque dans tous les sens,

bon, d'accord, ça n'a pas grand chose à voir avec ce post,

une sorte de DAX un peu moderne, pour Paris, pour la ville, trop bien,

un jour, en juin, on était avec le rutlane dans un bouclar à Barcelo, même que ça gonflait diabolo qu'on aurait du avant et surtout et que on avait dit des bécanes en état et que 'erde bon allez je m'en vais,
donc, on était dans ce bouclar, bon c'est vrai rutlane il déconnai à foutre le feu à son sac de voyage donc fallait bien acheter un top case, ah ! et vos pneux, vous avez vu vos pneux,
bref, on reste des milliers d'heures dans le bouclar,
ah et vous avez vu votre huile, rentres la moto, je vais regader, ah quand même il manque presque un litre, dans le 1150RT,
bref, on passe sur le parking au soleil, des heures à rien faire avec des motos partout,
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Message  Invité Sam 21 Oct 2017 - 22:03

Bmw score vraiment Shocked 
KTM surprend et monte en puissance Super

mais ce qui m'impressionne encore plus, c'est une seule Ducati dans ces 50 : le Scrambler, mais pas un seul Monster Shocked  ni multistrada  Shocked même la nouvelle 950 Embarassed

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Message  sergem Sam 21 Oct 2017 - 22:32

Ducati n'a que ce qu'il mérite: révision d'un S1000 S2R à 35000 km : roulement de vilebrequin, soupapes et paliers de bielles. Tu crois qu'un client normal y revient ?

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Message  Pec Dim 22 Oct 2017 - 5:05

sergem a écrit:Ducati n'a que ce qu'il mérite: révision d'un S1000 S2R à 35000 km : roulement de vilebrequin, soupapes et paliers de bielles. Tu crois qu'un client normal y revient ?  

... oui, çà ressemble furieusement aux Ducat' qu'on a connu depuis les années 70, çà! Surprised

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Message  Invité Dim 22 Oct 2017 - 9:57

Ce n'est pas parce qu'UN ducatiste a eu des soucis que TOUTES les Ducati sont affectées du même mal...

Si on devait généraliser aussi pour BMW il y aurait peut-être encore moins de BMWistes ..... petard

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Message  capdefra Dim 22 Oct 2017 - 11:02

ludo51 a écrit:Ce n'est pas parce qu'UN ducatiste a eu des soucis que TOUTES les Ducati sont affectées du même mal...

Si on devait généraliser aussi pour BMW il y aurait peut-être encore moins de BMWistes ..... petard

Non,si les behemwistes étaient moins aveuglés par l'amour de leurs BMW, il s'en vendrait nettement moins diablotin diablotin
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Message  sergem Dim 22 Oct 2017 - 12:25

ludo51 a écrit:Ce n'est pas parce qu'UN ducatiste a eu des soucis que TOUTES les Ducati sont affectées du même mal...
Le ducatiste en question c'est mon fils, et au-delà du roulement de vilebrequin, cause du démontage, il a trouvé beaucoup de pièces à la tolérance max, signe que cela ne vieilli pas bien, du moins que ce n'est pas fait pour faire des bornes.
A la lecture du forum ducat, le roulement de vilebrequin est une grande classique résultant d'un mauvais réglage de jeu au montage en usine et le problème persiste sur les multistrada (du moins les premiers millésimes) et quand on voit le niveau du SAV déploré (toujours sur le même forum) je pense que sur ce sujet BMW est largement au-dessus.
On pensait qu'Audi allait remonter l'image de marque mais apparemment ce n'est pas gagné.

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Message  frikky Dim 22 Oct 2017 - 13:15

Mon dieu ! affraid affraid ça va être dur dur à la revente les R 1200r LC
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Message  Invité Dim 22 Oct 2017 - 18:46

Tintin a écrit:
Tu l'as aussi dans cette version Pierrot  Very Happy

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j'adore !

merci tintin !

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Message  rouquin Dim 22 Oct 2017 - 19:15

sergem a écrit:Ducati n'a que ce qu'il mérite: révision d'un S1000 S2R à 35000 km : roulement de vilebrequin, soupapes et paliers de bielles. Tu crois qu'un client normal y revient ?  


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Message  Denis Dim 22 Oct 2017 - 19:29

sergem a écrit:
ludo51 a écrit:Ce n'est pas parce qu'UN ducatiste a eu des soucis que TOUTES les Ducati sont affectées du même mal...
Le ducatiste en question c'est mon fils, et au-delà du roulement de vilebrequin, cause du démontage, il a trouvé beaucoup de pièces à la tolérance max, signe que cela ne vieilli pas bien, du moins que ce n'est pas fait pour faire des bornes.
A la lecture du forum ducat, le roulement de vilebrequin est une grande classique résultant d'un mauvais réglage de jeu au montage en usine et le problème persiste sur les multistrada (du moins les premiers millésimes) et quand on voit le niveau du SAV déploré (toujours sur le même forum) je pense que sur ce sujet BMW est largement au-dessus.
On pensait qu'Audi allait remonter l'image de marque mais apparemment ce n'est pas gagné.
le pire , c est que les ventes de Ducati sont tres positives.....A l époque des moteurs DS, c était les sièges de soupapes qui étaient HS avant 20 000km et je parle meme pas des Ducati qui n aiment  pas la pluie.
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Message  charles_33 Dim 22 Oct 2017 - 21:07

Salut les potos
Bizarrement, vous ne parlez pas de Yam 07 et 09. Si on additionne les basiques et les tracer, ce sont elles qui font un carton de la mort qui tue.

Elle sont épouvantablement laides, mais ça marche, ça marche.

Les goûts changent. 

Moi j'ai du mal   vieux  ;-)
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Message  flat-win Dim 22 Oct 2017 - 21:53

charles_33 a écrit:Salut les potos
Bizarrement, vous ne parlez pas de Yam 07 et 09. Si on additionne les basiques et les tracer, ce sont elles qui font un carton de la mort qui tue.

A a base on parlait des + de 1000 m3.
Ceci étant Yam fait effectivement un carton avec les MT qui doit sauver ses chiffres par rapport aux autres japs si on compare avec ceux de 10 ou 15 ans avant.


Denis a écrit:
le pire , c est que les ventes de Ducati sont tres positives.....

Ce n'est pas vraiment ce qui ressort comme constat à la lecture du top 50 des ventes hein.... No


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Message  JCM Lun 23 Oct 2017 - 8:11

Flat-win a écrit:
Denis a écrit:
le pire , c est que les ventes de Ducati sont tres positives.....

Ce n'est pas vraiment ce qui ressort comme constat à la lecture du top 50 des ventes hein.... No


Denis heureusement que le nombre de vente reste positif autrement cela signifie que Ducati rachète plus de moto que ce qu'il en vend  Smile
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Message  capdefra Lun 23 Oct 2017 - 8:31

Vous êtes durs avec notre Denis! Il voulait dire que, bien que Ducati n'ait pas encore beaucoup de modèles dans le top 50 (il n'y a que le Scrambler), les ventes sont néanmoins en augmentation sensible depuis quelques années. D'où son qualificatif de "ventes positives" diablotin
Si vous voulez un exemple encore plus parlant, chez Guzzi, même si les ventes augmentent de 2000%, vous n'en trouverez aucune dans le top 50 et pourtant ça serait un élément très "positif" pour la marque!

j'ai bien traduit Denis ? ami

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Message  Denis Lun 23 Oct 2017 - 8:59

capdefra a écrit:Vous êtes durs avec notre Denis! Il voulait dire que, bien que Ducati n'ait pas encore beaucoup de modèles dans le top 50 (il n'y a que le Scrambler), les ventes sont néanmoins en augmentation sensible depuis quelques années. D'où son qualificatif de "ventes positives" diablotin
Si vous voulez un exemple encore plus parlant, chez Guzzi, même si les ventes augmentent de 2000%, vous n'en trouverez aucune dans le top 50 et pourtant ça serait un élément très "positif" pour la marque!

j'ai bien traduit Denis ? ami

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merci Franck, je n ai pas voulu rentrer dans les détails, je me suis adapté au niveau intellectuel du forum diablotin
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Message  flat-win Lun 23 Oct 2017 - 18:00

A titre comparatif, le top50 de 2014

Modèle Ventes
1 Yamaha MT-07 5691
2 Kawasaki Z800 3578
3 Kawasaki ER-6 3524
4 Yamaha Tmax 530 3489
5 Yamaha MT-09 3080
6 Suzuki GSR750 2897
7 BMW R1200RT 2163
8 BMW R1200GS 2098
9 Honda CB500F 1660
10 Triumph Street Triple 675 1640
11 BMW R1200GS Adventure 1320
12 Suzuki Gladius 1239
13 Honda CB650F 1174
14 Kawasaki Z1000 1127
15 Suzuki Burgman 650 1090
16 Yamaha XJ6 968
17 Harley Sportster 883 Iron 890
18 Yamaha FZ8 879
19 BMW R NineT 863
20 Harley Davidson Sportster 48 838
21 Honda Integra 750 833
22 Yamaha Xmax 400 813
23 Suzuki V-Strom 1000 761
24 Honda VFR800F 690
25 Yamaha FJR1300 689
26 Kawasaki Z1000SX 678
27 BMW S1000R 677
28 Triumph Bonneville 665
29 Harley Dyna Street Bob Ltd Ed 627
30 Ducati Monster 1200 622
31 KTM 1290 Super Duke R 614
32 Honda Hornet 600 600
33 Triumph Tiger 800 595
34 Ducati Diavel 532
35 BMW F800GT 524
36 Vespa GTS 300 511
37 Honda CB1000R 509
38 Honda NC750X 500
39 KTM 350 EXC-F 492
40 Harley Dyna Street Bob 479
41 BMW F800R 478
42 BMW K1600GTL 469
43 Honda CBF1000F 448
44 Kawasaki Versys 436
45 BMW K1600GT 435
46 KTM 390 Duke 429
47 Harley Electra Glide Ultra Ltd 427
48 Yamaha Bolt 414
49 Ducati 899 Panigale 411
50 BMW C650GT 409

Les 50 premiers modèles représentent 60% du marché cette année là.

On y trouvait les Monster 1200, Diavel et Panigale côté Ducati....
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Message  capdefra Lun 23 Oct 2017 - 18:16

Et oui, Ducati n'a que le Scrambler comme "grosse vente", la Multistrada 1200, sans doute trop chère et trop sophistiquée peinant à trouver un bon rythme de croisière. La 950 a enfin un tarif plus raisonnable et un niveau de gagdets plus standard mais c'est une 1200 basique qu'on devrait avoir à ce prix là pour que les ventes décollent.
Pour avoir longuement ( 2 heures en montagne) essayé la Multistrada 950 au salon de Barcelonnette début Septembre, c'est une très belle et très bonne machine sans nul doute. je me demande pourquoi ses ventes ne décollent pas plus.

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Message  wolas Lun 23 Oct 2017 - 21:43

Pour les gros trails c'est dur de battre la GS qui a quatre avantages majeurs :
- cardan -> entretien
- moteur flat avec centre de gravité au plus bas -> maniabilité de vélo 
- Roue avant 19"  -> tout terrain
- Suspension Paralever -> absence de plongée

Il manque toujours un ou deux de ces éléments aux concurrents et la multistrada n'en a aucun.
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Message  Rock80 Lun 23 Oct 2017 - 22:34

capdefra a écrit:...
Si vous voulez un exemple encore plus parlant, chez Guzzi, même si les ventes augmentent de 2000%, vous n'en trouverez aucune dans le top 50 et pourtant ça serait un élément très "positif" pour la marque!
...
Franck
Rhôôôô ...
Avec 2000% d'augmentation, il semblerait, à la lumière des chiffres de fin juillet qu'en France, Moto Guzzi passerait devant BMW Embarassed
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Message  Benoît Mer 25 Oct 2017 - 7:08

De toute façon, on n'achète pas une Guzzi pour rouler comme les autres nono   , encore moins un 1200 8v...Wink

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Message  flat-win Mer 25 Oct 2017 - 11:56

capdefra a écrit:
Pour avoir longuement ( 2 heures en montagne) essayé la Multistrada 950 au salon de Barcelonnette début Septembre, c'est une très belle et très bonne machine sans nul doute. je me demande pourquoi ses ventes ne décollent pas plus.

Elle peut souffrir d'être la 950 et pas la 1200, au vu de l'écart de tarif, ce n'est pas la plus "prestigieuse", la plus puissante, pas la plus grosse quoi, et pour une moto, ça compte Smile
Accessoirement, même si ce n'est pas forcément et systématiquement justifié, l'image de Ducat' en terme de fiabilité et de coût d'entretien traine des zones d'ombre; enfin, un réseau un peu mis à mal et ce point est forcément un frein aussi.

Le réseau, son maillage, c'est sans doute aussi un handicap pour Guzzi en France, même si la production est d'une autre taille, les chiffres monde en témoignent, on est pas dans la même dimension.
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Message  rouquin Mer 25 Oct 2017 - 12:43

capdefra a écrit:Et oui, Ducati n'a que le Scrambler comme "grosse vente", la Multistrada 1200, sans doute trop chère et trop sophistiquée peinant à trouver un bon rythme de croisière. La 950 a enfin un tarif plus raisonnable et un niveau de gagdets plus standard mais c'est une 1200 basique qu'on devrait avoir à ce prix là pour que les ventes décollent.
Pour avoir longuement ( 2 heures en montagne) essayé la Multistrada 950 au salon de Barcelonnette début Septembre, c'est une très belle et très bonne machine sans nul doute. je me demande pourquoi ses ventes ne décollent pas plus.

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Bah passe que t'en a pas acheté !!!! Rolling Eyes  Sinon durant les divers ballades de cet été t'en voie des multi-strada. Perso j'ai eu des Ducati (de la vieillerie) mais j'irai pas acheter ce genre de brèle pour rouler! La seule qui trouve grace à mes yeux c'est la 1100 montro avec le moulbif tre soupapen !! m'a l'air fiable le moteur study  en girs avec les jantes forgées Marchesini cadeau coeurtete Ah la demie molle 2 roues ! 1 moteur!  2 bonnes raisons de boire Contrexeville
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Message  capdefra Mer 25 Oct 2017 - 13:13

On en voit quelques unes c'est vrai des Multistrada l'été en montagne mais certaines doivent venir de l'étranger vu le niveau assez faible des ventes en France.

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Message  Rock80 Mer 25 Oct 2017 - 13:30

rouquin a écrit:... Perso j'ai eu des Ducati (de la vieillerie) mais j'irai pas acheter ce genre de brèle pour rouler! La seule qui trouve grace à mes yeux c'est la 1100 montro avec le moulbif tre soupapen !! m'a l'air fiable le moteur study  en girs avec les jantes forgées Marchesini cadeau coeurtete Ah la demie molle 2 roues ! 1 moteur!  2 bonnes raisons de boire Contrexeville

Shocked Tu parles de l'excellent DesmoTre scratch Mais, à ma connaissance, c'est un 1000 et il n'a équipé que la ST3 durant sa brève carrière (2004 -2007)  
Côté Monster, il me semble qu'il n'y a eu que des DesmoDue en 1000 puis 1000 DS (Dual Sparks) qui évoluera en 1100 sur la fin  ... enfin, pour le moteur à air, je veux dire vu qu'a flotte, il y a eu les DesmoQuadro issu de la 916 (Monster S4), 996 (S4R) et 998 (S4Rs).
Après, tu as raison, les version S des gros Monster sont hautement désirables avec leur accastillage de haut de gamme (suspensions Full Öhlins, jantes Marchesini forgées, Freinage Brembo à commande radiale et étriers monoblocs tout aussi radiaux, etc ... ) coeurtete


Dernière édition par Rock80 le Mer 25 Oct 2017 - 14:12, édité 1 fois
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Message  OlivierRT Mer 25 Oct 2017 - 13:52

wolas a écrit:Pour les gros trails c'est dur de battre la GS qui a quatre avantages majeurs :

- cardan

- moteur flat avec centre de gravité au plus bas -> maniabilité de vélo 

- Roue avant 19"  -> tout terrain

- Suspension Paralever -> absence de plongée

Il manque toujours un ou deux de ces éléments aux concurrents et la multistrada n'en a aucun.

sauf que c'est arguments ont leur revers de la medaille Wink  tt depend de l'utilisation. Lorsque je vois Delphine avec son ATfoine DCT en TT je me dis que cette bécane est bien née et correspond aussi à une certaine utilisation ds mon humble avis mieux que la SuperT.
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