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Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
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Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Salut a tous
Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...
Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....
La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.
Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...
Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....
La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.
Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
kakawette- Messages : 28
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Kakawette, c'est parce que tu vieillis!
Si tu vas moins vite, c'est parce que tu vas plus doucement...
Là, je commence à introduire non pas ma théorie mais quelque chose de plus profond.
Quand tu perdais 200 à 300 grammes par pneu avec les Japs, c'est parce que tu accélérais et freinais plus fort!
D'où la perte substantielle de caoutchouc proportionnelle à la trace de gomme au fond du calbar (le correcteur d'orthographe me propose calamar, ça va pas être possible...)!!!
Je ne suis pas comme Tintin, quand je peux aider, j'aide!
Si tu vas moins vite, c'est parce que tu vas plus doucement...
Là, je commence à introduire non pas ma théorie mais quelque chose de plus profond.
Quand tu perdais 200 à 300 grammes par pneu avec les Japs, c'est parce que tu accélérais et freinais plus fort!
D'où la perte substantielle de caoutchouc proportionnelle à la trace de gomme au fond du calbar (le correcteur d'orthographe me propose calamar, ça va pas être possible...)!!!
Je ne suis pas comme Tintin, quand je peux aider, j'aide!
Invité- Invité
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Oui ben la mienne, elle perd 200 à 300grs à pas rouler.....C est étrange....!
Cerebrex
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Sur mes jap , la pression ne bouge pas ....sur ma Bmw non plus ...
JM34- Messages : 338
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 68
Localisation : LUNEL
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Vrai que c'est un plus réel de ne pas avoir à vérifier régulièrement la pression
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Moi la pression je connais, ça varie beaucoup
prg83- Messages : 2342
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.
En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?
En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?
Invité- Invité
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Alors j'ai constaté une chose "importante" sur la perte de pression des pneus, je te rassure cela n'a rien avoir normalement avec les Jap, Bm ou autres, j'ai eu de nombreuse Jap avant la Bm et je n'ai jamais eu le problème sauf quand le blaireau qui a changer les pneus a bosser comme un ...blaireau! Cela vaut aussi pour les voitures.
Je m'explique, lorsqu'on gonfle un pneu pour la première fois après sa mise en place sur la jante, on doit le gonfler entre 5 à 6 bars afin qu'il prenne bien sa place sur la jante. Une fois fait, tu le remets de suite à la perssion normale et il ne bougera pas ou très peu. (Tu peux le faire même lorsque tu es rentré chez toi si le mécano ne l'a pas fait)
Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ce qui empêche une étancheité parfaite entre la jante et le pneu. Et généralement ce même blaireau fait une 3è connerie c'est qu'il n'enlève pas les plombs présents sur la jante et équilibre les roues en en remettant encore d'autre ! Il peut aussi endommagé la valve quand il décolle le pneu à la machine au lieu de la positionné en opposition a cette même valve comme il se doit. Et il y en a même qui ne serre pas les roues (si si cela m'est arrivé)
Si tu paye cher, et qu'il te serre la paluche avec ses mains dégueu en laissant ses grosses traces de doigts sur la facture (ou le ticket de caisse) tu as la Totale intervention du Looser !
Je m'explique, lorsqu'on gonfle un pneu pour la première fois après sa mise en place sur la jante, on doit le gonfler entre 5 à 6 bars afin qu'il prenne bien sa place sur la jante. Une fois fait, tu le remets de suite à la perssion normale et il ne bougera pas ou très peu. (Tu peux le faire même lorsque tu es rentré chez toi si le mécano ne l'a pas fait)
Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ce qui empêche une étancheité parfaite entre la jante et le pneu. Et généralement ce même blaireau fait une 3è connerie c'est qu'il n'enlève pas les plombs présents sur la jante et équilibre les roues en en remettant encore d'autre ! Il peut aussi endommagé la valve quand il décolle le pneu à la machine au lieu de la positionné en opposition a cette même valve comme il se doit. Et il y en a même qui ne serre pas les roues (si si cela m'est arrivé)
Si tu paye cher, et qu'il te serre la paluche avec ses mains dégueu en laissant ses grosses traces de doigts sur la facture (ou le ticket de caisse) tu as la Totale intervention du Looser !
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.
En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?
Cela dépend de ce que je fais, si autoroute c'est AR 2.9 et 2.5 Av et si c'est du petite chemin, route de montage et/ou attaque, c'est 2.5 à l'AR et entre 2 et 2.2 à l'AV.
Si c'est pour rouler à deux c'est 2.9 AR et 2.5 Av sur autoroute et si c'est pour route de montagne à deux c'est 2.7 AR et 2.2 AV.
J'avais peu peur quand j'ai pris la moto concernant les voyant d'alerte eu TB avec les capteurs de pression, mais en roulant à 2.2 AV et 2.5 AR pas de voyant allumé au tableau de bord, c'est tout bond !
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.
En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?
Il y a vraiment des malades c'est à se demander à quoi servent toutes les technologies mis au point par les manufacturiers de pneumatiques, ces carcasses de plus en plus performantes qui, avec bien sur une pression adaptée, ont une importance stratégique dans la tenue de route de nos motos.
Pour rappel la pression 2.5 / 2.9 est celle pour la charge maximale !(Duo + bagages). La pression solo 2.2 / 2.5 n'ayant disparue de vos manuels de l'utilisateur que pour des raisons juridiques. (La moto devient de plus en plus un objet de consommation courante comme un lave vaisselle et non plus une affaire de passionnés et de connaisseurs )
Bref, pour en revenir aux fuites d'air, en règle générale quand tout est neuf rien ne fuit, c'est bien souvent après plusieurs démontage / montage que l'ensemble jante / pneu perd légèrement de son intégrité. Un bon nettoyage des bords de jantes doit être fait à chaque renouvellement des gommes, c'est une chose que l'on peut demander à l'installateur, ainsi que l'échange des valves .
Dernière édition par Bill Carbu le Mer 17 Mai 2017 - 13:15, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9361
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Autre élément favorisant une légère perte de pression, c'est le fait de ne pas mettre suffisamment de savon lors du montage d'un pneu tubeless en plus d'avoir mal nettoyé la jante; en combinant les deux on arrive à perdre 200 grammes par semaine facilement. Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto.
Franck
Franck
Dernière édition par capdefra le Mer 17 Mai 2017 - 16:59, édité 1 fois
capdefra- Messages : 5184
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Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....
Mazette Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
C'est sûr que ça craint sur une belle peinture de jantes!Rock80 a écrit:Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....
Mazette Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain !
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
fjlyg a écrit:Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain !
jean-louis
Ah bon ? C'est quoi les différences ?
Bill Carbu- Messages : 9361
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Bill Carbu a écrit:fjlyg a écrit:Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain !
jean-louis
Ah bon ? C'est quoi les différences ?
J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.
Franck
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.Rock80 a écrit:Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....
Mazette Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain
Pour info c'est des brosses à main spécifiquement faites pour les jantes, données par les grossistes de pneus aux garages, ce n'est ni la brosse dur que tu trouves à casto, ni la brosse métallique tournante.
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
je me marre bien avec vos histoires à la gomme...
continuez....
alain
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alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10173
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
A mon avis au japon elles sont montées avec des baguettes en écoutant Sakaru interprété au Koto et en Espagne avec des castagnettes au son du Flamenco, Olé !capdefra a écrit:Bill Carbu a écrit:fjlyg a écrit:Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain !
jean-louis
Ah bon ? C'est quoi les différences ?
J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.
Franck
D'où la différence au montage !
Bill Carbu- Messages : 9361
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Ptain chuis con.... J'avais pas pensé que c'était peutetre par ce que tout est neuf !
Mais c'est pas faux, je roule vachement moins vite, en tout cas plus coulé.
Mais c'est pas faux, je roule vachement moins vite, en tout cas plus coulé.
kakawette- Messages : 28
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Je dois dire que je fais partie des vieux cons qui considèrent l'accès à l'atelier pour voir ce qui s'y passe comme un critère de qualité - sûrement aussi paske je suis un vieux client tout court et que je viens pas les faire c...r un le Samedi mais plutôt un matin en semaine à l'ouverture histoire de papoter avec eux autour d'un café. Et aussi parce qu'ils connaissent le soin méticuleux apporté à l'entretien de mes brêles, s'ils doivent nettoyer le bord de jante, ils y vont avec des méthodes plus douces qu'une brosse qui, aussi douce soit-elle, finit par laisser des rayures en promenant les débris qu'elle est censée débarrasser, à fortiori quand je pense qu'un pneu ne dépasse pas 7000 bornes et que je garde longtemps mes trapanelles.Boyington a écrit:S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.Rock80 a écrit:Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....
Mazette Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain
....
Bref, nous sommes bien dans un rapport de respect mutuel vu qu'ils savent que 100% des pneus montés sur les motos de la maison viennent de chez eux. Après, j'ose aussi penser que nous sommes naturellement sur la même longueur d'onde, l'avantage d'une longue fidélité même quand la concession a vu des vents contraires
Mais, on s'éloigne des pertes de pression Et, sur mon expérience, hormis quand j'avais, il y a longtemps, des pneus à chambre qui pouvaient faire plusieurs pneus, je n'ai jamais noté de pertes de pression importantes, Japonaises, allemandes ou Italiennes : même constat
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez.
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Culoz Ain
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez.
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.
Bin tu devrai le faire l'Aindien !
Autant une baisse de l'arrière n'a guère d'incidence sur la conduite , autant pour l'avant la mob devient camionesque donc moins maniable...
yansandan- Messages : 6290
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez.
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.
ouch ! ..c'est quand tu sens que la moto ne tourne plus que tu te poses la question
La pression des pneus ne se voit pas à l'oeil nu, ou alors ....donc vérification une fois par mois.
C'est tellement important !
Invité- Invité
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
A part la bière bavaroise qui fuit à la pression, rien grand chose ne fuit chez bmw, pas même le calcul du prix de la brêle ni celui de son entretien...kakawette a écrit:Salut a tous
Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...
Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....
La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.
Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
Herdoux- Messages : 62
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Tax-O-Land
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Je reviens sur ce sujet car moi au contraire je perds pas mal de pression dans mon pneu arrière et je dois vérifier ma pression chaque semaine et ça me saoule!!
Que faire?
Que faire?
jejeof59- Messages : 209
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 35
Localisation : Merignies
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
As tu vérifié que tu n'as pas une crevaison lente?jejeof59 a écrit:Je reviens sur ce sujet car moi au contraire je perds pas mal de pression dans mon pneu arrière et je dois vérifier ma pression chaque semaine et ça me saoule!!
Que faire?
Syssy- Messages : 2679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : 01 CERDON
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
as tu changé de pneus récemment ?Syssy a écrit:As tu vérifié que tu n'as pas une crevaison lente?jejeof59 a écrit:Je reviens sur ce sujet car moi au contraire je perds pas mal de pression dans mon pneu arrière et je dois vérifier ma pression chaque semaine et ça me saoule!!
Que faire?
ricou11- Messages : 603
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 58
Localisation : occitanie (31)
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
jejeof59- Messages : 209
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 35
Localisation : Merignies
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
je me suis peut-être mal exprimé , ça te le fait depuis un changement de pneu ?jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
as tu examiné méticuleusement la jante ?
ricou11- Messages : 603
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 58
Localisation : occitanie (31)
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme
Piste à privilégier, néanmoins....
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Cela le fait depuis que je l’ai donc 2 ou 3 moisricou11 a écrit:je me suis peut-être mal exprimé , ça te le fait depuis un changement de pneu ?jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
as tu examiné méticuleusement la jante ?
jejeof59- Messages : 209
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 35
Localisation : Merignies
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Contacter l ancien proprio si ce n'est déjà fait ...jejeof59 a écrit:Cela le fait depuis que je l’ai donc 2 ou 3 moisricou11 a écrit:je me suis peut-être mal exprimé , ça te le fait depuis un changement de pneu ?jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
as tu examiné méticuleusement la jante ?
ricou11- Messages : 603
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 58
Localisation : occitanie (31)
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Tu barbouilles ton pneu, ta jante et la valve avec de l'eau savonneuse (savon, produit vaisselle, etc) et tu cherche patiemment les bulles ..
Philippe49- Messages : 2399
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Bonjour, question plus terre à terre. Je viens de vérifier par l’électronique du compteur :av 2.5, ar 2.7.Je passe au gonflage : av 2.7,ar 3.0 au cadran de l'appareil. je prends la route, 5 mn et je vérifie par l’électronique du compteur: av 2.5, ar 2.7. Existe t'il une inertie à l'affichage???
Merci pour les réponses.
Merci pour les réponses.
Kardyo- Messages : 250
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 70
Localisation : Bourg la Reine et PAIMPOL
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Personnellement j'aurai bien plus confiance au mano qu'à ces bidules électroniques qui sont à mon avis qu'une indication...
Philippe49- Messages : 2399
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Les capteurs de pression ne donnent pas la valeur réelle constatée mais recalculent une valeur correspondant à un pneu froid (quand BMW préconise 2,5 / 2,9, c'est à froid).Kardyo a écrit:Bonjour, question plus terre à terre. Je viens de vérifier par l’électronique du compteur :av 2.5, ar 2.7.Je passe au gonflage : av 2.7,ar 3.0 au cadran de l'appareil. je prends la route, 5 mn et je vérifie par l’électronique du compteur: av 2.5, ar 2.7. Existe t'il une inertie à l'affichage???
Merci pour les réponses.
Donc si tu as roulé et que tes pneus sont chauds, c'est normal que le mano du gonflage donne une valeur plus élevée que celle qui est au tableau de bord.
Steelydan- Messages : 556
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
On peut même rouler à 130 km avec 0,9 bar sur le pneu arrière, sans se rendre compte de rien… Expérience vécu. Il y a 15 jours lors d’une sortie dans la Sarthe avec des amis…
Lors de cette sortie, je n’avais pas vérifié la pression avant de partir, car la RS, sortait de révision… Grosse erreur, car je suis parti avec une crevaison lente. J’avais dans le pneu, un tout petit clou… Mais vraiment tout petit. C’est sûr en partant avec Michèle en passagère et le Top case, bien rempli, je trouvais la moto un peu bizarre au niveau des ronds-points, je me suis même dit, putain, c’est bien la peine d’avoir fait un stage AFDM… J’ai mis cela sur le compte du top case, mais à aucun moment, je n’ai songé à un sous gonflage du pneu arrière. Puis sur les voies rapides et sur l’autoroute, aucun problème. C’est mon ami motard, que l’on devait rejoindre sur une aire de repos, mais que l’on retrouve par hasard tout en roulant, me signale à la première pose que mon pneu doit être sous gonflé. En effet, à l’arrêt en tapant dessus, je n’avais pas le fameux « poc » du pneu bien gonflé. (C’est con mais j’avais oublié que j’avais un manomètre dans ma sacoche de réservoir) On vérifie à la première station : verdict, 0,9 (cité en intro) Après 40 bornes, regonflages pour voir combien je perdais, résultat 0,4 bar de perdu sur 40 km… Pour la balade du lendemain + le retour, soit 420 bornes environ, cela n’allait pas le faire. Chance, on était tout près de la zone commerciale du Mans. Nous avons fini, après avoir pas mal tournicoté, par trouver une enseigne de fourniture moto qui avait un atelier pour changer les pneus. Le mécano ne voulant pas mettre de champignon sur mon pneu, car la boutique devait fermer dans la ½ heure, j’ai sorti mon kit tubeless avec les mèches (un kit que je n’avais jamais utilisé) Le chef d’atelier m’a fourni son compresseur et a vérifié avec sa bombe pour s’assurer qu’il n’y avait plus de fuite. La réparation fût nickel… J’ai pu repartir, en gardant mes trois bouteilles d’air comprimée en secours au cas où et nous avons pu repartir pour arriver au château (des chambres d’hôtes : où nous devions diner et passer la nuit) avec juste un peu de retard sur l’heure prévue… Le lendemain, le pneu était toujours bien gonflé et nous avons pu faire notre balade, comme prévu, sur les petites départementales de la Sarthe…
Moralité, ne jamais partir sans un putain de kit de réparation pour pneu tubeless…
Et comme mon pneu doit être changé bientôt, encore 1000 borne à faire avec, je continue de rouler avec ma cheville et ça tient super bien. Et ça tombe pile poil, j’aurai un pneu neuf pour la RDE.
Lors de cette sortie, je n’avais pas vérifié la pression avant de partir, car la RS, sortait de révision… Grosse erreur, car je suis parti avec une crevaison lente. J’avais dans le pneu, un tout petit clou… Mais vraiment tout petit. C’est sûr en partant avec Michèle en passagère et le Top case, bien rempli, je trouvais la moto un peu bizarre au niveau des ronds-points, je me suis même dit, putain, c’est bien la peine d’avoir fait un stage AFDM… J’ai mis cela sur le compte du top case, mais à aucun moment, je n’ai songé à un sous gonflage du pneu arrière. Puis sur les voies rapides et sur l’autoroute, aucun problème. C’est mon ami motard, que l’on devait rejoindre sur une aire de repos, mais que l’on retrouve par hasard tout en roulant, me signale à la première pose que mon pneu doit être sous gonflé. En effet, à l’arrêt en tapant dessus, je n’avais pas le fameux « poc » du pneu bien gonflé. (C’est con mais j’avais oublié que j’avais un manomètre dans ma sacoche de réservoir) On vérifie à la première station : verdict, 0,9 (cité en intro) Après 40 bornes, regonflages pour voir combien je perdais, résultat 0,4 bar de perdu sur 40 km… Pour la balade du lendemain + le retour, soit 420 bornes environ, cela n’allait pas le faire. Chance, on était tout près de la zone commerciale du Mans. Nous avons fini, après avoir pas mal tournicoté, par trouver une enseigne de fourniture moto qui avait un atelier pour changer les pneus. Le mécano ne voulant pas mettre de champignon sur mon pneu, car la boutique devait fermer dans la ½ heure, j’ai sorti mon kit tubeless avec les mèches (un kit que je n’avais jamais utilisé) Le chef d’atelier m’a fourni son compresseur et a vérifié avec sa bombe pour s’assurer qu’il n’y avait plus de fuite. La réparation fût nickel… J’ai pu repartir, en gardant mes trois bouteilles d’air comprimée en secours au cas où et nous avons pu repartir pour arriver au château (des chambres d’hôtes : où nous devions diner et passer la nuit) avec juste un peu de retard sur l’heure prévue… Le lendemain, le pneu était toujours bien gonflé et nous avons pu faire notre balade, comme prévu, sur les petites départementales de la Sarthe…
Moralité, ne jamais partir sans un putain de kit de réparation pour pneu tubeless…
Et comme mon pneu doit être changé bientôt, encore 1000 borne à faire avec, je continue de rouler avec ma cheville et ça tient super bien. Et ça tombe pile poil, j’aurai un pneu neuf pour la RDE.
Dernière édition par F2X le Lun 9 Juil 2018 - 20:55, édité 5 fois
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Merci pour vos retour d'expérience. Je pars demain, direction le jura, pose pour la nuit, puis direction la "yote" ( les contamines montjoies.)
Bonne route à tous.Retour mi Aout.
Bonne route à tous.Retour mi Aout.
Kardyo- Messages : 250
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 70
Localisation : Bourg la Reine et PAIMPOL
Re: Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )
Kardyo a écrit:Bonjour, question plus terre à terre. Je viens de vérifier par l’électronique du compteur :av 2.5, ar 2.7.Je passe au gonflage : av 2.7,ar 3.0 au cadran de l'appareil. je prends la route, 5 mn et je vérifie par l’électronique du compteur: av 2.5, ar 2.7. Existe t'il une inertie à l'affichage???
Merci pour les réponses.
Je ne sais pas quelles sont les obligations d'étalonnage des appareils de mesures dans les stations, mais j'imagine que ça ne se fait pas tous les jours. A qui avoir confiance?
La mob ou la station?
Le manomètre de mon compresseur correspond à l'indication de la mob, alors ça me suffit!
Invité- Invité
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