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Fuite de pression dans les pneus ( grosse théorie )

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Message par kakawette Mar 16 Mai 2017 - 18:19

Salut a tous  Wink

Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...

Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....

La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.

Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
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Message par Invité Mar 16 Mai 2017 - 19:01

Kakawette, c'est parce que tu vieillis!  vieux

Si tu vas moins vite, c'est parce que tu vas plus doucement...  study

Là, je commence à introduire non pas ma théorie mais quelque chose de plus profond.
Quand tu perdais 200 à 300 grammes par pneu avec les Japs, c'est parce que tu accélérais et freinais plus fort!
D'où la perte substantielle de caoutchouc proportionnelle à la trace de gomme au fond du calbar (le correcteur d'orthographe me propose calamar, ça va pas être possible...)!!! 

Je ne suis pas comme Tintin, quand je peux aider, j'aide!  slove3

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Message par cerebrex Mar 16 Mai 2017 - 19:43

Oui ben la mienne, elle perd 200 à 300grs à pas rouler.....C est étrange....!

Cerebrex  Laughing

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Message par JM34 Mar 16 Mai 2017 - 20:39

Sur mes jap , la pression ne bouge pas ....sur ma Bmw non plus ...Cool

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Message par Brigitte Mar 16 Mai 2017 - 20:47

Super Vrai que c'est un plus réel de ne pas avoir à vérifier régulièrement la pression  cheers
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Message par prg83 Mar 16 Mai 2017 - 23:33

Moi la pression je connais, ça varie beaucoup




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Message par Invité Mar 16 Mai 2017 - 23:50

même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?

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Message par Boyington Mar 16 Mai 2017 - 23:55

Alors j'ai constaté une chose "importante" sur la perte de pression des pneus, je te rassure cela n'a rien avoir normalement avec les Jap, Bm ou autres, j'ai eu de nombreuse Jap avant la Bm et je n'ai jamais eu le problème sauf quand le blaireau qui a changer les pneus a bosser comme un ...blaireau! Cela vaut aussi pour les voitures.
Je m'explique, lorsqu'on gonfle un pneu pour la première fois après sa mise en place sur la jante, on doit le gonfler entre 5 à 6 bars afin qu'il prenne bien sa place sur la jante. Une fois fait, tu le remets de suite à la perssion normale et il ne bougera pas ou très peu. (Tu peux le faire même lorsque tu es rentré chez toi si le mécano ne l'a pas fait)

Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ce qui empêche une étancheité parfaite entre la jante et le pneu. Et généralement ce même blaireau fait une 3è connerie c'est qu'il n'enlève pas les plombs présents sur la jante et équilibre les roues en en remettant encore d'autre ! Il peut aussi endommagé la valve quand il décolle le pneu à la machine au lieu de la positionné en opposition a cette même valve comme il se doit. Et il y en a même qui ne serre pas les roues (si si cela m'est arrivé)

Si tu paye cher, et qu'il te serre la paluche avec ses mains dégueu en laissant ses grosses traces de doigts sur la facture (ou le ticket de caisse) tu as la Totale intervention du Looser ! petard
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Message par Boyington Mer 17 Mai 2017 - 0:02

Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?

Cela dépend de ce que je fais, si autoroute c'est AR 2.9 et 2.5 Av et si c'est du petite chemin, route de montage et/ou attaque, c'est 2.5 à l'AR et entre 2 et 2.2 à l'AV.
Si c'est pour rouler à deux c'est 2.9 AR et 2.5 Av sur autoroute et si c'est pour route de montagne à deux c'est 2.7 AR et 2.2 AV.

J'avais peu peur quand j'ai pris la moto concernant les voyant d'alerte eu TB avec  les capteurs de pression, mais en roulant à 2.2 AV et 2.5 AR pas de voyant allumé au tableau de bord, c'est tout bond ! Very Happy
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Message par Bill Carbu Mer 17 Mai 2017 - 9:19

Jims a écrit:même constat, pour ma part mais vis à vis des Ducat et KTM.

En la prenant neuve, la pression sortie de la concession était : 3.1 AR et 2.7 AV.
Je pensais donc qu'elle allait baisser naturellement au bout d'un mois....Que nenni, j'ai donc dû dégonfler de 200 g.
donc 2.9 et 2.5
Et vous, quelles pression pour les R12R LC ?

Il y a vraiment des malades tapelatete c'est à se demander à quoi servent toutes les technologies mis au point par les manufacturiers de pneumatiques, ces carcasses de plus en plus performantes qui, avec bien sur une pression adaptée, ont une importance stratégique dans la tenue de route de nos motos.
Pour rappel la pression 2.5 / 2.9 est celle pour la charge maximale !(Duo + bagages). La pression solo 2.2 / 2.5 n'ayant disparue de vos manuels de l'utilisateur que pour des raisons juridiques. (La moto devient de plus en plus un objet de consommation courante comme un lave vaisselle et non plus une affaire de passionnés et de connaisseurs  Rolling Eyes )

Bref, pour en revenir aux fuites d'air, en règle générale quand tout est neuf rien ne fuit, c'est bien souvent après plusieurs démontage / montage que l'ensemble jante / pneu perd légèrement de son intégrité. Un bon nettoyage des bords de jantes doit être fait à chaque renouvellement des gommes, c'est une chose que l'on peut demander à l'installateur, ainsi que l'échange des valves .


Dernière édition par Bill Carbu le Mer 17 Mai 2017 - 13:15, édité 1 fois
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Message par capdefra Mer 17 Mai 2017 - 9:49

Autre élément favorisant une légère perte de pression, c'est le fait de ne pas mettre suffisamment de savon lors du montage d'un pneu tubeless en plus d'avoir mal nettoyé la jante; en combinant les deux on arrive à perdre 200 grammes par semaine facilement. Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto.

Franck


Dernière édition par capdefra le Mer 17 Mai 2017 - 16:59, édité 1 fois
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Message par Rock80 Mer 17 Mai 2017 - 13:13

Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
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Message par capdefra Mer 17 Mai 2017 - 16:59

Rock80 a écrit:
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
C'est sûr que ça craint sur une belle peinture de jantes!
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Message par fjlyg Mer 17 Mai 2017 - 17:42

 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
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Message par Bill Carbu Mer 17 Mai 2017 - 19:11

fjlyg a écrit:
 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
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Ah bon ? C'est quoi les différences ?
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Message par capdefra Mer 17 Mai 2017 - 21:21

Bill Carbu a écrit:
fjlyg a écrit:
 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
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Ah bon ? C'est quoi les différences ?

J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil  Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient  pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.

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Message par Boyington Mer 17 Mai 2017 - 22:15

Rock80 a écrit:
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.

Pour info c'est des brosses à main spécifiquement faites pour les jantes, données par les grossistes de pneus aux garages, ce n'est ni la brosse dur que tu trouves à casto, ni la brosse métallique tournante.
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Message par alain resseguier Jeu 18 Mai 2017 - 7:07

je me marre bien avec vos histoires à la gomme...

continuez.... Smile Smile Smile Smile

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Amitiés et  Grand Soleil à Tous
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Et j'aime pô Face de Bouc.....
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Message par Bill Carbu Jeu 18 Mai 2017 - 9:31

capdefra a écrit:
Bill Carbu a écrit:
fjlyg a écrit:
 Et puis certains pneus et certaines jantes sont plus sujets que d'autres à ces micro fuites: ça n'a rien à voir avec la marque de la moto. a écrit:Mais avec l'usine de production , oui
Exemple , la semaine dernière , je montais 2 Honda Africa Twin , made in Japan , ç 'a n'est vraiment pas le même montage que le made in spain ! 
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Ah bon ? C'est quoi les différences ?

J'aimerai savoir moi aussi parce que je ne vois pas ! D'ailleurs sur ma Honda Africa Twin j'ai une jante avec profil Tubeless à l'arrière et une jante à profil  Tube Type devant et,depuis que je les ai rendues étanches pour pouvoir réaliser un montage tubeless,elles ne fuient  pas plus l'une que l'autre: pas le moindre gramme de perte de pression en presque trois semaines mais elles sont neuves et propres et le monteur des pneus n'a pas pleuré sur le savon.

Franck
A mon avis au japon elles sont montées avec des baguettes en écoutant Sakaru interprété au Koto accord et en Espagne avec des castagnettes au son du Flamenco, Olé ! Very Happy

D'où la différence au montage ! vieux
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Message par kakawette Jeu 18 Mai 2017 - 17:39

Ptain chuis con.... J'avais pas pensé que c'était peutetre par ce que tout est neuf !
Mais c'est pas faux, je roule vachement moins vite, en tout cas plus coulé.  Smile
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Message par Rock80 Jeu 18 Mai 2017 - 20:33

Boyington a écrit:
Rock80 a écrit:
Boyington a écrit:...Le blaireau peut avoir aussi oublié de nettoyer les bords de jantes avec une brosse, ....

Mazette Surprised Ch'us content d'avoir un blaireau comme monteur de pneu paske le bord de jante à la brosse, s'il fait ça, je lui colle un pain pas content
S'il le faisait tu ne verrais de toute façon rien du tout puisque c'est à l'intérieur de la jante.
....
Je dois dire que je fais partie des vieux cons vieux qui considèrent l'accès à l'atelier pour voir ce qui s'y passe comme un critère de qualité - sûrement aussi paske je suis un vieux client tout court et que je viens pas les faire c...r un le Samedi mais plutôt un matin en semaine à l'ouverture histoire de papoter avec eux autour d'un café. Et aussi parce qu'ils connaissent le soin méticuleux apporté à l'entretien de mes brêles, s'ils doivent nettoyer le bord de jante, ils y vont avec des méthodes plus douces qu'une brosse qui, aussi douce soit-elle, finit par laisser des rayures en promenant les débris qu'elle est censée débarrasser, à fortiori quand je pense qu'un pneu ne dépasse pas 7000 bornes et que je garde longtemps mes trapanelles.
Bref, nous sommes bien dans un rapport de respect mutuel vu qu'ils savent que 100% des pneus montés sur les motos de la maison viennent de chez eux. Après, j'ose aussi penser que nous sommes naturellement sur la même longueur d'onde, l'avantage d'une longue fidélité Cool même quand la concession a vu des vents contraires ostrogoth

Mais, on s'éloigne des pertes de pression Embarassed Et, sur mon expérience, hormis quand j'avais, il y a longtemps, des pneus à chambre qui pouvaient faire plusieurs pneus, je n'ai jamais noté de pertes de pression importantes, Japonaises, allemandes ou Italiennes : même constat pirat
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Message par Aindien Ven 19 Mai 2017 - 10:12

Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.
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Message par yansandan Ven 19 Mai 2017 - 10:51

Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.

Bin tu devrai le faire l'Aindien ! Wink

Autant une baisse de l'arrière n'a guère d'incidence sur la conduite , autant pour l'avant la mob devient camionesque donc moins maniable...
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Message par Invité Ven 19 Mai 2017 - 23:27

Aindien a écrit:Vous m'épatez avec toutes ces questions que vous-vous posez. Smile 
Moi je regonfle quand l'alarme pression basse se met à clignoter, c'est assez rare, je dirais une à deux fois sur la durée des pneus. Là, je ne les ai pas encore regonflés depuis la monte il y a 6000 KMS.

Surprised  ouch ! ..c'est quand tu sens que la moto ne tourne plus que tu te poses la question mort de rire

La pression des pneus ne se voit pas à l'oeil nu, ou alors Neutral ....donc vérification une fois par mois.
C'est tellement important !

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Message par Herdoux Lun 3 Juil 2017 - 20:45

kakawette a écrit:Salut a tous  Wink

Je suis très surpris car sur ma R12R LC ; ( avec le RDC ) ; la perte de pression au roulage est insignifiante...

Je m'explique, sur toutes mes japs je perdais régulièrement, on va dire 200 ou 300 grammes par pneu, par mois....

La depuis que j'ai la r12r ( début février donc ) je n'ai pour ainsi dire aucune perte. Zéro, ça reste toujours au même niveau.

Je me demandais , vu que c'est ma premiere BM, si c'est normal venant de la marque? ou si c'est les nouvelles valves coudées, le fait qu'il y est le RDC.... en tout cas chapeau, pour le côté pratique et quotidien, c'est juste génial. Pas besoin de refaire la pression toutes les semaines...
A part la bière bavaroise qui fuit à la pression, rien grand chose ne fuit chez bmw, pas même le calcul du prix de la brêle ni celui de son entretien...
Smile
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Message par jejeof59 Dim 8 Juil 2018 - 22:27

Je reviens sur ce sujet car moi au contraire je perds pas mal de pression dans mon pneu arrière et je dois vérifier ma pression chaque semaine et ça me saoule!!
Que faire?
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Message par Syssy Lun 9 Juil 2018 - 6:36

jejeof59 a écrit:Je reviens sur ce sujet car moi au contraire je perds pas mal de pression dans mon pneu arrière et je dois vérifier ma pression chaque semaine et ça me saoule!!
Que faire?
As tu vérifié que tu n'as pas une crevaison lente?
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Message par ricou11 Lun 9 Juil 2018 - 7:19

Syssy a écrit:
jejeof59 a écrit:Je reviens sur ce sujet car moi au contraire je perds pas mal de pression dans mon pneu arrière et je dois vérifier ma pression chaque semaine et ça me saoule!!
Que faire?
As tu vérifié que tu n'as pas une crevaison lente?
as tu changé de pneus récemment ?
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Message par jejeof59 Lun 9 Juil 2018 - 11:43

J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
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Message par ricou11 Lun 9 Juil 2018 - 12:03

jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
je me suis peut-être mal exprimé , ça te le fait depuis un changement de pneu ? 
as tu examiné méticuleusement la jante ?
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Message par flat-win Lun 9 Juil 2018 - 12:19

jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme

Piste à privilégier, néanmoins....
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Message par jejeof59 Lun 9 Juil 2018 - 12:57

ricou11 a écrit:
jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
je me suis peut-être mal exprimé , ça te le fait depuis un changement de pneu ? 
as tu examiné méticuleusement la jante ?
Cela le fait depuis que je l’ai donc 2 ou 3 mois
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Message par ricou11 Lun 9 Juil 2018 - 13:14

jejeof59 a écrit:
ricou11 a écrit:
jejeof59 a écrit:J’avais un clou dans le pneu mais il n’a pas traversé la gomme donc je ne pense pas. Et non le pneu n’a pas été changé
je me suis peut-être mal exprimé , ça te le fait depuis un changement de pneu ? 
as tu examiné méticuleusement la jante ?
Cela le fait depuis que je l’ai donc 2 ou 3 mois
Contacter l ancien proprio si ce n'est déjà fait  ...
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Message par Philippe49 Lun 9 Juil 2018 - 16:28

Tu barbouilles ton pneu, ta jante et la valve avec de l'eau savonneuse (savon, produit vaisselle, etc) et tu cherche patiemment les bulles ..
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Message par Kardyo Lun 9 Juil 2018 - 17:01

Bonjour, question plus terre à terre. Je viens de vérifier par l’électronique du compteur :av 2.5, ar 2.7.Je passe au gonflage : av 2.7,ar 3.0 au cadran de l'appareil. je prends la route, 5 mn et je vérifie par l’électronique du compteur: av 2.5, ar 2.7. Existe t'il une inertie à l'affichage??? scratch
Merci pour les réponses. coucou
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Message par Philippe49 Lun 9 Juil 2018 - 17:26

Personnellement j'aurai bien plus confiance au mano qu'à ces bidules électroniques qui sont à mon avis qu'une indication...
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Message par Steelydan Lun 9 Juil 2018 - 18:19

Kardyo a écrit:Bonjour, question plus terre à terre. Je viens de vérifier par l’électronique du compteur :av 2.5, ar 2.7.Je passe au gonflage : av 2.7,ar 3.0 au cadran de l'appareil. je prends la route, 5 mn et je vérifie par l’électronique du compteur: av 2.5, ar 2.7. Existe t'il une inertie à l'affichage??? scratch
Merci pour les réponses. coucou
Les capteurs de pression ne donnent pas la valeur réelle constatée mais recalculent une valeur correspondant à un pneu froid (quand BMW préconise 2,5 / 2,9, c'est à froid).

Donc si tu as roulé et que tes pneus sont chauds, c'est normal que le mano du gonflage donne une valeur plus élevée que celle qui est au tableau de bord.
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Message par F2X Lun 9 Juil 2018 - 18:50

On peut même rouler à 130 km avec 0,9 bar sur le pneu arrière, sans se rendre compte de rien… Expérience vécu. Il y a 15 jours lors d’une sortie dans la Sarthe avec des amis…

Lors de cette sortie, je n’avais pas vérifié la pression avant de partir, car la RS, sortait de révision… Grosse erreur, car je suis parti avec une crevaison lente. J’avais dans le pneu, un tout petit clou… Mais vraiment tout petit. C’est sûr en partant avec Michèle en passagère et le Top case, bien rempli, je trouvais la moto un peu bizarre au niveau des ronds-points, je me suis même dit, putain, c’est bien la peine d’avoir fait un stage AFDM… J’ai mis cela sur le compte du top case, mais à aucun moment, je n’ai songé à un sous gonflage du pneu arrière. Puis sur les voies rapides et sur l’autoroute, aucun problème. C’est mon ami motard, que l’on devait rejoindre sur une aire de repos, mais que l’on retrouve par hasard tout en roulant, me signale à la première pose que mon pneu doit être sous gonflé. En effet, à l’arrêt en tapant dessus, je n’avais pas le fameux « poc » du pneu bien gonflé. (C’est con mais j’avais oublié que j’avais un manomètre dans ma sacoche de réservoir) On vérifie à la première station : verdict, 0,9 (cité en intro) Après 40 bornes, regonflages pour voir combien je perdais, résultat 0,4 bar de perdu sur 40 km… Pour la balade du lendemain + le retour, soit 420 bornes environ, cela n’allait pas le faire. Chance, on était tout près de la zone commerciale du Mans. Nous avons fini, après avoir pas mal tournicoté, par trouver une enseigne de fourniture moto qui avait un atelier pour changer les pneus. Le mécano ne voulant pas mettre de champignon sur mon pneu, car la boutique devait fermer dans la ½ heure, j’ai sorti mon kit tubeless avec les mèches (un kit que je n’avais jamais utilisé) Le chef d’atelier m’a fourni son compresseur et a vérifié avec sa bombe pour s’assurer qu’il n’y avait plus de fuite. La réparation fût nickel… J’ai pu repartir, en gardant mes trois bouteilles d’air comprimée en secours au cas où et nous avons pu repartir pour arriver au château (des chambres d’hôtes : où nous devions diner et passer la nuit) avec juste un peu de retard sur l’heure prévue… Le lendemain, le pneu était toujours bien gonflé et nous avons pu faire notre balade, comme prévu, sur les petites départementales de la Sarthe…

Moralité, ne jamais partir sans un putain de kit de réparation pour pneu tubeless…

Et comme mon pneu doit être changé bientôt, encore 1000 borne à faire avec, je continue de rouler avec ma cheville et ça tient super bien.  Et ça tombe pile poil, j’aurai un pneu neuf pour la RDE.


Dernière édition par F2X le Lun 9 Juil 2018 - 20:55, édité 5 fois
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Message par Kardyo Lun 9 Juil 2018 - 19:33

Merci pour vos retour d'expérience. Je pars demain, direction le jura, pose pour la nuit, puis direction la "yote" ( les contamines montjoies.)
Bonne route à tous.Retour mi Aout.
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Message par Invité Lun 9 Juil 2018 - 20:36

Kardyo a écrit:Bonjour, question plus terre à terre. Je viens de vérifier par l’électronique du compteur :av 2.5, ar 2.7.Je passe au gonflage : av 2.7,ar 3.0 au cadran de l'appareil. je prends la route, 5 mn et je vérifie par l’électronique du compteur: av 2.5, ar 2.7. Existe t'il une inertie à l'affichage??? scratch
Merci pour les réponses. coucou

Je ne sais pas quelles sont les obligations d'étalonnage des appareils de mesures dans les stations, mais j'imagine que ça ne se fait pas tous les jours. A qui avoir confiance? 
La mob ou la station? 
Le manomètre de mon compresseur correspond à l'indication de la mob, alors ça me suffit!  Wink

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