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Message  nico.bzh Ven 19 Aoû 2016 - 15:26

Bonjour,

Lors de la dernière maintenance de ma r1100r, j'ai eu une r1200r de remplacement toute neuve avec une suspension beaucoup plus rigide.
Je me suis alors posé la question (et apparemment je suis pas le seul à me la poser dans ce genre de situation) de savoir si je ne m'étais pas habitué à des suspensions un peu rincées. Ma r1100r a 55.000 km

D'où mes questions: 


  • Quelle est d'après votre expérience la durée de vie moyenne des suspensions d'un r1100r qui a roulé pas mal en duo (léger ami) sans trop de bagages. Et surtout quels sont les signes qu'il faut les changer.


  • D'après ce que j'ai lu, une suspension Telelever n'a jamais besoin d'être changée. C'est vrai?


  • quelle est la différence entre une suspension neuve et une reconditionnée (niveau utilisation je veux dire !)


Merci beaucoup
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Message  Pec Ven 19 Aoû 2016 - 16:50

nico.bzh a écrit:Bonjour,

Lors de la dernière maintenance de ma r1100r, j'ai eu une r1200r de remplacement toute neuve avec une suspension beaucoup plus rigide.
Je me suis alors posé la question (et apparemment je suis pas le seul à me la poser dans ce genre de situation) de savoir si je ne m'étais pas habitué à des suspensions un peu rincées. Ma r1100r a 55.000 km
D'où mes questions: 
Quelle est d'après votre expérience la durée de vie moyenne des suspensions d'un r1100r qui a roulé pas mal en duo (léger ami) sans trop de bagages. Et surtout quels sont les signes qu'il faut les changer.

  • >Une bonne partie de la réponse à ta question est là:
    https://boxersflats.forumactif.org/t1955-suspension-sport-a-traubach-le-bas-dans-le-68
    D'après ce que j'ai lu, une suspension Telelever n'a jamais besoin d'être changée. C'est vrai?
    > Non
    quelle est la différence entre une suspension neuve et une reconditionnée (niveau utilisation je veux dire !)
    > Si le reconditionnement est fait correctement (incluant le ressort si nécessaire) il ne doit pas y avoir de différence à l'utilisation. La seule  différence peut être celle de la  facture...


Merci beaucoup

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Message  jkilou Sam 20 Aoû 2016 - 6:49

Pour ma part, j'ai fait 205 000 kms avec mon ex 1100 RT de 12 ans sans changer quoi que ce soit au niveau amortos/suspensions.

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Message  capdefra Sam 20 Aoû 2016 - 11:54

jkilou a écrit:Pour ma part, j'ai fait 205 000 kms avec mon ex 1100 RT de 12 ans sans changer quoi que ce soit au niveau amortos/suspensions.

Elles devaient quand même bien jouer les pompes à vélo à la fin tes suspensions avec un tel kilométrage ! Raisonnablement,tu aurais du les remplacer ou les reconditionner trois ou quatre fois sur 200.000 km !

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Message  Reyfil Sam 20 Aoû 2016 - 13:18

nico.bzh a écrit:Bonjour,

Lors de la dernière maintenance de ma r1100r, j'ai eu une r1200r de remplacement toute neuve avec une suspension beaucoup plus rigide.
Je me suis alors posé la question (et apparemment je suis pas le seul à me la poser dans ce genre de situation) de savoir si je ne m'étais pas habitué à des suspensions un peu rincées. Ma r1100r a 55.000 km

D'où mes questions: 


  • Quelle est d'après votre expérience la durée de vie moyenne des suspensions d'un r1100r qui a roulé pas mal en duo (léger ami) sans trop de bagages. Et surtout quels sont les signes qu'il faut les changer.


  • D'après ce que j'ai lu, une suspension Telelever n'a jamais besoin d'être changée. C'est vrai?


  • quelle est la différence entre une suspension neuve et une reconditionnée (niveau utilisation je veux dire !)


Merci beaucoup

Tout dépend de ta conduite (sportive/pépère), de la charge (solo/duo/baguages) et des routes que tu empreintes !
les suspensions sont un organe sécuritaire pour la tenue de route, au même titre que d'autres éléments comme les pneus, l'ABS, .....
La plupart du temps un changement est nécessaires entre 50 et 80 MKils.
En conduite pépère on s'aperçoit souvent du changement seulement après remplacement, c'est pourquoi certain les amènent à plus de 100000 car on s'habitue à la conduite.  vroom

Pour ma part, conduite sportive, duo et route de montagne, je me suis aperçu peut après 40000 que la brèle devenait très aléatoire sur les trajectoires en virage avec parfois des oscillations. 
Çà a été assez soudain en sensation et j'ai commencé à toucher la béquille lors de virage en compression (avec duo et baguages).
Par soucis du confort de ma SDS et par les bons souvenirs d’efficacité que j'avais de la marque sur mes anciennes brèles, j'ai remplacé par du FOURNALES.
Un vrai tapi volant et gros changement sur le comportement de la moto, redevenu bien plus fiable.

Le Telélever n'est que le principe breveté du fonctionnement de la suspension.
Bien entendu que l'usure doit être vérifiée et l'amortisseur remplacé si besoin.
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Message  jkilou Sam 20 Aoû 2016 - 15:37

capdefra a écrit:
jkilou a écrit:Pour ma part, j'ai fait 205 000 kms avec mon ex 1100 RT de 12 ans sans changer quoi que ce soit au niveau amortos/suspensions.

Elles devaient  quand même bien jouer les pompes  à vélo à la fin tes  suspensions avec un tel kilométrage ! Raisonnablement,tu aurais du les remplacer ou les reconditionner trois ou quatre fois sur 200.000 km !

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Non,pourtant,je n'ai jamais eu l'impression qu'elles jouaient les pompes à vélo. Il est vrai que je roulait tout le temps en solo.
Ma 1200 RT actuelle arrive à 60 000kms, et je n'imagine pas pour le moment refaire le système. Je n'ai pas de mauvaises sensations. Dans le cas contraire, je n'hésiterai pas un quart de seconde.

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Message  flat31 Sam 20 Aoû 2016 - 15:52

Sur ma r1200r , j ai remplacé mes 2 amortisseurs à 45 000 kms par des FOURNALES .
L amortisseur arrière avait une fuite, l avant aurait pu faire encore quelques kilomètres . Depuis j ai roulé 2000 kms et j en suis très satisfait .
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Message  Pec Sam 20 Aoû 2016 - 16:03

flat31 a écrit:Sur ma r1200r , j ai remplacé mes 2 amortisseurs à 45 000 kms par des FOURNALES .
L amortisseur arrière avait une fuite, l avant aurait pu faire encore quelques kilomètres . Depuis j ai roulé 2000 kms et j en suis très satisfait .

As tu l'ESA sur ta Douzère?
(Fournales compatible? study )

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Message  flat31 Sam 20 Aoû 2016 - 17:20

Non pas d ESA sur ma Douzère

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Message  Tintin Sam 20 Aoû 2016 - 17:23

On dit pas Donzère dans la Drôme ?  petard
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Message  paf la bm Sam 20 Aoû 2016 - 18:38

Tintin a écrit:On dit pas Donzère dans la Drôme ?  petard
J'y ai fais mon premier moi d'armée au moi de janvier1981dans des barraques super isolées pas loin du Rhône.  Smile


1150GS, les 2 amortos remplacés à 133 000 km par des Wilbers avec réglage de détente par molette sur les 2 et précharge par molette à l'AR. Ceux d'origine était rincé depuis un moment. The price????  2200 € les 2 en 2011


1200GSA 2013 . Amorto reconditionnés à 51000 km car HS de HS pour l'AR et bien amoché sur l'AV. Cela fait depuis les 40000 que j'avais remarqué que ce n'était plus neuf. The price ???? 315 € les 2, y compris petite modif pour mieux supporter le poids. C'était il y a 15 jours.
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Message  FredR1200r Sam 20 Aoû 2016 - 18:41

paf la bm a écrit: 315 € les 2, y compris petite modif pour mieux supporter le poids. C'était il y a 15 jours.

Correct comme tarif mais avec ESA ?
et c'est chez qui ?

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Message  Nadine Sam 20 Aoû 2016 - 18:51

paf la bm a écrit:
Tintin a écrit:On dit pas Donzère dans la Drôme ?  petard
J'y ai fais mon premier moi d'armée au moi de janvier1981dans des barraques super isolées pas loin du Rhône.  Smile


Moi , dans les baraques (du chantier du barrage de Donzere Mondragon) j'y ai fait mon cm1 et une partie du cm2. Wink mais c'était avant 81... vieux
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Message  capdefra Sam 20 Aoû 2016 - 19:53

Ma GS LC a maintenant 30.000 km et je sens déjà que les amortos ne sont plus neufs lorsqu'on roule à deux plus la totale coté bagages; j'ai d'ailleurs déjà raffermi l'hydraulique pour l'arrière mais l'avant n'a pas de possibilité de réglage. Je ne pense pas dépasser 50.000 km sans faire reconditionner les amorts.

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Message  frikky Dim 21 Aoû 2016 - 10:55

Sur mon 1150r j'ai tiré jusqu'à 100 000 km avec les amorto d'origine Shocked mais franchement depuis les 80 000 j'y allais molo car c'était devenu très aléatoire en terme de comportement, mais finances oblige...
Et puis, j'ai eu l'occasion de récupérer des amortisseur de 1150 rt de 10 000 km pour une poignée de cacahuètes et donc j'ai installé cette paire d'amortisseurs.
Évidemment il y a un vrais mieux, mais:
je pense qu'ils ne sont pas tarés pour un R. l'arrière, il n'y a qu'à régler pour que ça "gaz" mais l'avant me semble bien plus raide et renvoi fort dans le guidon d’où sensation pas très agréable...
certain d'entre vous ont il fait pareil dans le passé ?

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Message  nico.bzh Lun 22 Aoû 2016 - 15:00

frikky a écrit:depuis les 80 000 j'y allais molo car c'était devenu très aléatoire en terme de comportement, 

Merci pour vos réponses.

Donc en gros si je comprends bien, le jour où les suspensions seront vraiment rincées, je le sentirai clairement ?
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Message  capdefra Lun 22 Aoû 2016 - 15:14

nico.bzh a écrit:
frikky a écrit:depuis les 80 000 j'y allais molo car c'était devenu très aléatoire en terme de comportement, 

Merci pour vos réponses.

Donc en gros si je comprends bien, le jour où les suspensions seront vraiment rincées, je le sentirai clairement ?
oui et non, parce qu'on s'habitue à leur dégradation progressive mais par contre, lorsque tu sentiras nettement des ondulations, louvoiements, talonnages anormaux, tu sauras que tu as largement atteint la limite Smile On peut aussi guetter les premiers signes de faiblesse , en particulier lorsqu'on roule très chargé ou qu'on arsouille, et les remplacer suffisamment tôt!

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Message  patrick56 Lun 22 Aoû 2016 - 15:55

sur mon r1150r j'ai changé l'arrière à 105000 km et l'avant à115000, bien que le comportement n'était pas catastrophique, en conduite tranquille la différence et notoire avec les Neuf .
je recommence à rouler avec toutes les possibilités de cette moto.
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Message  paf la bm Mar 23 Aoû 2016 - 20:43

FredR1200r a écrit:
paf la bm a écrit: 315 € les 2, y compris petite modif pour mieux supporter le poids. C'était il y a 15 jours.

Correct comme tarif mais avec ESA ?
et c'est chez qui ?

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J'ai fais un CR

Avec ESA
Apparemment, il en fais pas mal de nos BM avec ou sans ESA
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Message  kakiol Mer 24 Aoû 2016 - 14:41

Jamais dépassé 30.000km avec ceux de la r1200RT, ils étaient soit defectueux soit pompe à vélo,
la quatrième paire d'amortiseur ( monté à 90.000km) sont des Wilbers ESA, ils ont un peu moins de 10.000km et semblent toujours ok...


Dernière édition par kakiol le Mer 24 Aoû 2016 - 16:23, édité 1 fois
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Message  capdefra Mer 24 Aoû 2016 - 15:06

kakiol a écrit:Jamais dépassé 30.000km avec ceux de la r1200RT, ils étaient soit defectueux soit pompe à vélo,
la quatrième paire d'amortiseur ( monté à 90.000km) sont des Wilbers ESA, ils ont un peu moins de 10.000km et sembles toujours ok...
Les amorts de ma R1200RT équipée de l'ESA, modèle 2005, avaient dû être changés à 28.000 km car c'étaient de vraies pompes à vélo.
Etant donné que tu n'es pas du genre fluet, ça ne m'étonne pas que tu changes les tiens bien avant 50.000 km!

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