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Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
5 participants
Page 1 sur 1
Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Bonjour à tous….
Les vacances pointent le bout du nez, et je me permets de vous solliciter pour quelques conseils pour les réglages de suspensions…
Je pense resserrer l’écrou de précontrainte du ressort… mais de combien de tours ??
Entre mon épouse et les valises plus top case, j’ai environ 70 klg de plus
Dois-je aussi régler le rebond??
Merci d’avance pour vos conseils et bon week-end à tous !!!!
D’jean
Les vacances pointent le bout du nez, et je me permets de vous solliciter pour quelques conseils pour les réglages de suspensions…
Je pense resserrer l’écrou de précontrainte du ressort… mais de combien de tours ??
Entre mon épouse et les valises plus top case, j’ai environ 70 klg de plus
Dois-je aussi régler le rebond??
Merci d’avance pour vos conseils et bon week-end à tous !!!!
D’jean
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Je pense que c'est spécifié sur le livret de bord mais je crois me souvenir qu'il fallait visser la molette de précontrainte à fond lorsque la moto était chargée + bagages. Pour bien faire il faut aussi resserrer un peu la vis d'amortissement au pied d'amortisseur AR (points repères).
En fonction de vos poids tu ne seras peut-être pas obligé de serrer la molette de précontrainte à fond : il suffit de te retrouver avec les pieds à la même hauteur qu'en solo lorsque tu es chargé
En fonction de vos poids tu ne seras peut-être pas obligé de serrer la molette de précontrainte à fond : il suffit de te retrouver avec les pieds à la même hauteur qu'en solo lorsque tu es chargé
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Comme vient de l'écrire Sergem, la méthode la plus simple consiste à mettre la précontrainte nécessaire pour que l'arrière de la moto ne s'enfonce pas plus qu'en solo. Et, pour éviter les pompages de l'arrière, on peu aussi fermer un peu l'hydraulique. Avec ces principes tout simples, on obtient déjà un très bon résultat.
capdefra- Messages : 5183
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Merci et bon dimanche
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Et bien c'est encore plus facile si tu as un Shock Factory : avec la clé à ergots fournie ( j'espère que tu l'as) tu visses l'écrou qui comprime le ressort en fonction de la charge pour garder une bonne assiette à la moto ( en gros pour qu'elle ne soit ni trop haute ni trop basse de l'arrière).
Pour les réglages de la partie hydraulique, il n'y a qu'un seul réglage couplé compression et détente: c'est la petite molette rouge en haut de l'amortisseur. Elle a 48 clics possibles et son réglage standard est toujours à 24 ( par construction chez Shock Factory) . Tu commences donc tes essais à 24 et, si tu trouves qu'il y a des pompages à deux tu fermes( en tournant vers la droite) d'au moins 4 clics à chaque fois. Et , si c'est trop ferme, tu fais l'inverse.
Pour les réglages de la partie hydraulique, il n'y a qu'un seul réglage couplé compression et détente: c'est la petite molette rouge en haut de l'amortisseur. Elle a 48 clics possibles et son réglage standard est toujours à 24 ( par construction chez Shock Factory) . Tu commences donc tes essais à 24 et, si tu trouves qu'il y a des pompages à deux tu fermes( en tournant vers la droite) d'au moins 4 clics à chaque fois. Et , si c'est trop ferme, tu fais l'inverse.
capdefra- Messages : 5183
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Salut D'jean
Si cela peut aider :
1 - La précontrainte : (ressort)
En cas de précontrainte insuffisante:
- la course morte sera trop grande.
- la suspension risque d'arriver en butée (talonnage) sur une bosse ou un gros freinage.
En cas de précontrainte excessive :
- la course morte est insuffisante et peut rendre le véhicule instable.
Les réglages hydrauliques :
Pour régler l'hydraulique, il est nécessaire de se faire aider par une personne. L’une des deux
personnes observe la moto pendant que l’autre appuie de ses 2 mains sur l'arrière du réservoir pour comprimer les suspensions.
2 - La compression : (bon là je crois que tu n'as pas de réglage, c'est juste pour info)
Il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.
Si l'arrière descend plus vite que l'avant :
- soit l'avant est trop freiné en compression (libérer pour corriger).
- soit l'arrière n'est pas assez freiné en compression (durcir pour corriger).
Si l'avant descend plus vite que l'arrière.
- soit l'avant n'est pas assez freiné en compression (durcir pour corriger).
- soit l'arrière est trop freiné en compression (libérer pour corriger).
Plus la vis de réglage sera fermée et plus le mouvement d'enfoncement de la suspension sera freiné (lent) donnant une
sensation de suspension dure.
- Une compression trop libre conduit au talonnage des suspensions.
3 - La détente :
Il faut maintenant observer l'assiette de la moto lors de sa remontée et appliquer le même principe que pour la compression.
Si l'arrière remonte plus vite que l'avant :
- soit l'avant est trop freiné en détente (réduire la détente pour corriger).
- soit l'arrière n'est pas assez freiné (freiner pour corriger).
Si l'avant remonte plus vite que l'arrière :
- soit l'avant n'est pas assez freiné (freiner pour corriger).
- soit l'arrière est trop freiné en détente (réduire la détente pour corriger).
- Une détente trop rapide est plus facile à ressentir (et donc à diagnostiquer) qu’une détente trop freinée.
- Une détente trop freinée se traduira par une suspension n'ayant pas le temps de reprendre son plein débattement lors d'une succession de compressions (sensation de moto lourde dans les chicanes).
Le cas extrême étant une suspension arrivant en butée.
- Une détente trop libre tendra à faire "remonter" la moto après le passage d'une bosse et dans les cas extrêmes à provoquer un dribble.
Retour sur les conséquences de la précontrainte.
Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le
précontraindre.
La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement. Pour chaque ressort il est possible d'établir un tracé force de
compression / débattement. Tracé déterminant l'effort nécessaire pour obtenir un certain enfoncement.
« 1 »- tarage normal.
« 2 »- tarage élevé.
« 3 »- tarage normal + précontrainteaugmentée pour obtenir la même dureté en fin de course que le ressort 2.
Ce schéma démontre qu’il est préférable de changer le ressort plutôt que de le précontraindre :
Pour réussir à obtenir le même tarage que le ressort 2, il a fallu précontraindre le ressort 1 pour en arriver au tracé 3.
La fin de course est aussi « dure » que la courbe 2, mais précontraindre revient à décaler l’ensemble du tracé 1 parallèlement à lui même vers le haut.
La conséquence est que le début du tracé 3 est sensiblement au-dessus de l’origine du repère.
Ce qui veut dire que pour un faible débattement, l’effort nécessaire à l’enfoncement de la suspension est sensiblement différent entre les courbes 2 et 3.
Augmenter la précontrainte d’un ressort pour empêcher la suspension de talonner en fin de débattement à pour conséquence directe de rendre la suspension plus dure (moins sensible) en début de course.
Si cela peut aider :
– Aide aux réglages
1 - La précontrainte : (ressort)
En cas de précontrainte insuffisante:
- la course morte sera trop grande.
- la suspension risque d'arriver en butée (talonnage) sur une bosse ou un gros freinage.
En cas de précontrainte excessive :
- la course morte est insuffisante et peut rendre le véhicule instable.
Les réglages hydrauliques :
Pour régler l'hydraulique, il est nécessaire de se faire aider par une personne. L’une des deux
personnes observe la moto pendant que l’autre appuie de ses 2 mains sur l'arrière du réservoir pour comprimer les suspensions.
2 - La compression : (bon là je crois que tu n'as pas de réglage, c'est juste pour info)
Il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.
Si l'arrière descend plus vite que l'avant :
- soit l'avant est trop freiné en compression (libérer pour corriger).
- soit l'arrière n'est pas assez freiné en compression (durcir pour corriger).
Si l'avant descend plus vite que l'arrière.
- soit l'avant n'est pas assez freiné en compression (durcir pour corriger).
- soit l'arrière est trop freiné en compression (libérer pour corriger).
Plus la vis de réglage sera fermée et plus le mouvement d'enfoncement de la suspension sera freiné (lent) donnant une
sensation de suspension dure.
- Une compression trop libre conduit au talonnage des suspensions.
3 - La détente :
Il faut maintenant observer l'assiette de la moto lors de sa remontée et appliquer le même principe que pour la compression.
Si l'arrière remonte plus vite que l'avant :
- soit l'avant est trop freiné en détente (réduire la détente pour corriger).
- soit l'arrière n'est pas assez freiné (freiner pour corriger).
Si l'avant remonte plus vite que l'arrière :
- soit l'avant n'est pas assez freiné (freiner pour corriger).
- soit l'arrière est trop freiné en détente (réduire la détente pour corriger).
- Une détente trop rapide est plus facile à ressentir (et donc à diagnostiquer) qu’une détente trop freinée.
- Une détente trop freinée se traduira par une suspension n'ayant pas le temps de reprendre son plein débattement lors d'une succession de compressions (sensation de moto lourde dans les chicanes).
Le cas extrême étant une suspension arrivant en butée.
- Une détente trop libre tendra à faire "remonter" la moto après le passage d'une bosse et dans les cas extrêmes à provoquer un dribble.
Retour sur les conséquences de la précontrainte.
Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le
précontraindre.
La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement. Pour chaque ressort il est possible d'établir un tracé force de
compression / débattement. Tracé déterminant l'effort nécessaire pour obtenir un certain enfoncement.
« 1 »- tarage normal.
« 2 »- tarage élevé.
« 3 »- tarage normal + précontrainteaugmentée pour obtenir la même dureté en fin de course que le ressort 2.
Ce schéma démontre qu’il est préférable de changer le ressort plutôt que de le précontraindre :
Pour réussir à obtenir le même tarage que le ressort 2, il a fallu précontraindre le ressort 1 pour en arriver au tracé 3.
La fin de course est aussi « dure » que la courbe 2, mais précontraindre revient à décaler l’ensemble du tracé 1 parallèlement à lui même vers le haut.
La conséquence est que le début du tracé 3 est sensiblement au-dessus de l’origine du repère.
Ce qui veut dire que pour un faible débattement, l’effort nécessaire à l’enfoncement de la suspension est sensiblement différent entre les courbes 2 et 3.
Augmenter la précontrainte d’un ressort pour empêcher la suspension de talonner en fin de débattement à pour conséquence directe de rendre la suspension plus dure (moins sensible) en début de course.
Bill Carbu- Messages : 9361
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
C'est parfait Bill cette méthode très technique mais personnellement, je trouve que c'est extrêmement compliqué alors qu'il y a des choses toutes simples à tester.
Je viens de monter un amortisseur Shock Factory sur ma nouvelle moto et , en appliquant la méthode que j'ai donnée juste au dessus, j'ai obtenu un excellent résultat en solo comme en duo et en duo + bagages. Avec la précontrainte je maintiens une bonne assiette et ensuite le réglage de l'hydraulique est fait au feeling du croupion: ça pompe, on ferme un peu plus l'hydraulique, ou bien ça tape trop et on l'ouvre.
Résultat tip top en quelques minutes à peine, surtout avec un Shock Factory tout neuf!
Je viens de monter un amortisseur Shock Factory sur ma nouvelle moto et , en appliquant la méthode que j'ai donnée juste au dessus, j'ai obtenu un excellent résultat en solo comme en duo et en duo + bagages. Avec la précontrainte je maintiens une bonne assiette et ensuite le réglage de l'hydraulique est fait au feeling du croupion: ça pompe, on ferme un peu plus l'hydraulique, ou bien ça tape trop et on l'ouvre.
Résultat tip top en quelques minutes à peine, surtout avec un Shock Factory tout neuf!
capdefra- Messages : 5183
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Et bien merci les copains !!!! Pour toutes ces informations , encore une fois c’est très clair comme explications et je devrais m’en sortir
Du moins je l’espère…. Mais je reste confiant quand même
En attendant mon retour d’information, je vous remercie et vous dis à très bientôt
Bon dimanche à tous
Du moins je l’espère…. Mais je reste confiant quand même
En attendant mon retour d’information, je vous remercie et vous dis à très bientôt
Bon dimanche à tous
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Je n'avais quand même pas vu Bill qu'il y a une grosse bêtise écrite dans l'article que tu as posté : modifier la précontrainte d'un ressort ne change en rien sa raideur qui est déterminée par ses caractéristiques de fabrication, ça change juste l'enfoncement de l'arrière de la moto pour une charge donnée. Et pourtant on lit très souvent cela à propos des réglages de suspensions...
capdefra- Messages : 5183
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Bonjour , cela fait quelque année , décennies ? que Mike nous promet un réglage de précharge hydraulique . Comme sœur Anne , ne voyant rien venir , je suis passé a la réalisation d'une unité électrohydraulique + d'un vérin annulaire d'une course de 40 mm , ce qui abaisse la GS de 120mm .D’jean a écrit:Bonjour, merci pour vos conseils,
Quand j’ai acheté cette moto, elle était équipée d’amortisseurs shock-factory et du coup je n’ai plus la molette dont vous me parlez.
Je vais essayer de rattraper l’assiette avec l’écrou du ressort, par contre pour la compression et la détente ?? Je nage un peu
Bill , tu t'est fâché avec avec Robert ? Lui il-prêtent que pour un ressort linaire la raideur est une constante , il à même édité une loi pour cela " la loi de Hocke " .
Sans rancune ,
Shock-Factory fournis une clé à ergots avec ses combinés ... mais vus la raideur du ressort AR ...bonne chance pour régler la précharge sur la moto .
Par ailleurs , il est impossible de retirer les écrous à ergots sans démonter l'amortisseur , je dit bien "démonter" pas simplement déposer .
Jean-Louis
Dernière édition par fjlyg le Dim 26 Juin - 18:06, édité 1 fois
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
Je l’ai la clef à ergot, en fait il y en a une plus grosse, ça doit être pour l’arrière et l’autre plus petite forcément pour l’avant ….
D’jean- Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2021
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
capdefra a écrit:Je n'avais quand même pas vu Bill qu'il y a une grosse bêtise écrite dans l'article que tu as posté : modifier la précontrainte d'un ressort ne change en rien sa raideur qui est déterminée par ses caractéristiques de fabrication, ça change juste l'enfoncement de l'arrière de la moto pour une charge donnée. Et pourtant on lit très souvent cela à propos des réglages de suspensions...
Tu veux dire que la ligne rouge doit rejoindre la jaune à la fin et non la bleue ?
Dans cet article il est bien précisé qu'il vaut mieux changer de ressort plutôt que de précontraindre, car je suis d'accord avec toi la précontraint ne fait que déplacer le déclenchement du mouvement.
Bill Carbu- Messages : 9361
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Help! Réglages suspensions duo plus bagages…
C'est ce qu'on retiendra: la précontrainte ne fait que décaler le déclenchement du mouvement mais elle ne rendra pas plus dur un ressort trop souple. Il vaudra mieux envisager de le remplacer.
capdefra- Messages : 5183
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
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