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Message  phil33 Ven 6 Déc 2019 - 18:00

Bonjour à tous,

J'ai une R 1200 R de 2018 avec laquelle j'ai parcouru environ 8.000 kms.

J'adore cette bécane mais je fais le constat que l'avant manque de rigueur, surtout quand je la compare à celles d'équipées d'ESA.

Je trouve l'arrière trop souple également, mais là je connais la solution.

J'envisage donc de faire changer les ressorts et l'huile de fourche pour durcir le tout.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ?

Pour info je roule depuis le début en Michelin PR4, gonflés à 2.5/2.9 et ne roule quasiment que sur des départementales (très peu d'autoroute et pas du tout d'urbain (j'ai un scooter pour ça)). Je pèse un quintal +.

Merci de vos retour
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Message  Bill Carbu Ven 6 Déc 2019 - 19:13

Quand on connait l'état des routes du réseau secondaire je serais à ta place je réfléchirais à deux fois avant de durcir tout le bousin, BMW est souvent juste dans le tarage des suspattes !
C'est une constante chez les motards de durcir les suspensions, alors qu'en fait il faudrait déjà revoir sa façon de piloter en s'inspirant de ce qui ce fait en tout terrain, la souplesse c'est la motricité !
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Message  Pec Ven 6 Déc 2019 - 19:56

8000 km en 11 ans, ça fait moins de 1000 km par an.
Tes amortos sont comme neufs, ils ne peuvent pas être usés.
C'est une question de réglage, pas d'usure.

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Message  Bill Carbu Ven 6 Déc 2019 - 20:04

Pec a écrit:8000 km en 11 ans, ça fait moins de 1000 km par an.
Tes amortos sont comme neufs, ils ne peuvent pas être usés.
C'est une question de réglage, pas d'usure.

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nono  c'est une 2018, en 1 an, t'as forcé sur le vieux rhum galopin ! drunken
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Message  capdefra Ven 6 Déc 2019 - 21:22

Même avec 8000 km en un an, les amorts ne sont pas fatigués non plus, juste mal réglés !
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Message  Pec Ven 6 Déc 2019 - 21:27

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:8000 km en 11 ans, ça fait moins de 1000 km par an.
Tes amortos sont comme neufs, ils ne peuvent pas être usés.
C'est une question de réglage, pas d'usure.

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nono  c'est une 2018, en 1 an, t'as forcé sur le vieux rhum galopin ! drunken

Arrête, j'arrive au bout d'une bouteille de rhum d’exception tongue 
Chui obligé de l'économiser en tapant dans la Charteuse Verte  nono
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Message  Bill Carbu Ven 6 Déc 2019 - 21:28

capdefra a écrit:Même avec 8000 km en un an, les amorts ne sont pas fatigués non plus, juste mal réglés !

En règle générale sur une moto neuve, les suspensions sont pas mal réglés en sorti d'usine .
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Message  Robert 1 Ven 6 Déc 2019 - 23:02

Bill Carbu a écrit:
capdefra a écrit:Même avec 8000 km en un an, les amorts ne sont pas fatigués non plus, juste mal réglés !

En règle générale sur une moto neuve, les suspensions sont pas mal réglés en sorti d'usine .

Pas du tout!!!

En somme c'est une moyenne car il est impossible de faire un réglage "fin" pour tout les clients en usine,suivant l'expérience le poids et le style de conduite.

Ce travaille est à faire en concession ou chez un professionnel des suspensions faut il qu'il soit bon et sérieux.

Je déconseille fortement pour un simple usager qui sait malgré tout faire une vidange mais qui n'a aucune expérience de toucher un amortisseur et encore moins une fourche.
Il faut des connaissances et de l'outillage spécifique et savoir ce que l'on fait de mettre la même quantité d'huile dans les deux canons est souvent mauvais.

Je parle par expérience car depuis début 1980 j'ai vendu des machines d'enduros et principalement de cross.
Si,je sais le faire je préfère pour une routière et la vitesse qui va avec,laisser mes fourche à un professionnel "suspension" et je vais chez lui à 140 Kmde chez moi.
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Message  capdefra Ven 6 Déc 2019 - 23:57

La tu parles d'un réglage aux petits oignons alors que nous disions juste que le réglage de base en usine, même s'il n'est pas idéal, permet néanmoins de rouler en se sentant en sécurité et ensuite, on peut broder autour pour mieux l'adapter à notre poids et nos goûts.
Normalement, sur un R1200R quasi neuf, on ne doit pas le sentir onduler et flotter sur la route, il doit tenir le pavé correctement avec les réglages usine.
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Message  M'dame Hortense Sam 7 Déc 2019 - 7:10

Pec a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:8000 km en 11 ans, ça fait moins de 1000 km par an.
Tes amortos sont comme neufs, ils ne peuvent pas être usés.
C'est une question de réglage, pas d'usure.

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Message  Pascalito Sam 7 Déc 2019 - 9:03

Sinon y’a ça mais c’est plus cher pour l’avant, mais tu peux choisir les ressort et réglable de partout.


Avec un amorto du même jus à l’arrière ça devrait le faire.
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Message  Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 9:05

Robert 1 a écrit:
Il faut des connaissances et de l'outillage spécifique et savoir ce que l'on fait de mettre la même quantité d'huile dans les deux canons est souvent mauvais.

Allons bon, on en apprend tous les jours scratch , tu peux expliquer ?
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Message  Pascalito Sam 7 Déc 2019 - 9:27

Bill Carbu a écrit:
Robert 1 a écrit:
Il faut des connaissances et de l'outillage spécifique et savoir ce que l'on fait de mettre la même quantité d'huile dans les deux canons est souvent mauvais.

Allons bon, on en apprend tous les jours scratch , tu peux expliquer ?
Yes Bob mais pas très compliqué non plus, faut soit un pied à coulisse pour mesurer la hauteur entre le haut du tube et le liquide, soit une seringue avec un plongeur pour ajuster lés niveaux.
Je le faisais une à 2 fois par an sur mes motos d’enduro. À peine 1h tout compris.
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Message  goffg Sam 7 Déc 2019 - 9:29

Pour ma part, j'avais changé les ressorts de fourche + huile Ohlins sur mon ex ZZR pour un budget tout à fait raisonnable.
L'amélioration a été vraiment très importante Super Super
Meilleure tenue de route, meilleure rigueur lors des freinages et sans perte de confort, voire même mieux.
Ohlins propose des produits "road" qui ne rendent pas la moto inconfortable mais qui, dans mon cas, ont positivement transformé le comportement de la moto.
L'apport du combiné arrière a été excellent aussi.  Notamment lors de la conduite en duo et/ou chargé et pour la constance du comportement dans toutes les conditions.  L'amortisseur arrière est un gros investissement mais il en vaut la peine.

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Message  Robert 1 Sam 7 Déc 2019 - 9:30

Bill Carbu a écrit:
Robert 1 a écrit:
Il faut des connaissances et de l'outillage spécifique et savoir ce que l'on fait de mettre la même quantité d'huile dans les deux canons est souvent mauvais.

Allons bon, on en apprend tous les jours scratch , tu peux expliquer ?
 
Je vais faire simple.. Si après avoir fait vidange et nettoyé toutes les pièces des deux canons on vide la même quantité d'huile dans les deux canons il y a une différence sur la hauteur d'huile dans les canons souvant importante.
Il faut pour faire cette opération savoir la fauteur exact du niveau d'huile dans les canons rentré dans le fourreau et aspirer l'excédant d'huile avec une seringue qui s'appuie sur le bord du canon...Le tube qui sort de la seringue doit être réglable...
Ce n'est pas la quantité qui est importante mais la HAUTEUR.
Cette opération ne doit être faite avant plus ou moins une heure car l'huile doit reposé et ne plus avoir la moindre bulle d'air.
J'ai toujours été scandalisé par les gens qui fond vidange sur l'hydraulique et qui n'ont aucune connaissance,ceci juste pour gagner quelques sous au risque de se casser la figure!
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Message  Robert 1 Sam 7 Déc 2019 - 9:33


Yes Bob mais pas très compliqué non plus, faut soit un pied à coulisse pour mesurer la hauteur entre le haut du tube et le liquide, soit une seringue avec un plongeur pour ajuster lés niveaux.
Je le faisais une à 2 fois par an sur mes motos d’enduro. À peine 1h tout compris.
 Tout à fait !!!!
Mais pas grand monde sait le faire...
Perso.il me faut plus de temps car je laisse stabiliser l'huile +- 1 heure à température ambiante,mais pas au froid. Wink
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Message  JCM Sam 7 Déc 2019 - 9:50

perso je regarderais coté pneus , quelle usure,  combien de kilomètre,  quelle pression ?
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Message  phil33 Sam 7 Déc 2019 - 10:42

Côté pneu, il est exact qu'il y a un sujet.

Les PR4, tout comme les PR5 sont de très bon pneus, notamment sur le mouillé, mais ont comme défaut de rendre l'avant lourd et un peu collant.

J'ai vu une video d'un dénommé Jazt sur You tube qui est un spécialiste des essais BMW et qui vante les mérites des power RS.

Michelin ayant fait évoluer sa gamme pour 2020, je vais surement essayer les power 5.

Je sais que je vais perdre en longévité, mais j'ai envie d'essayer pour voir.

Sinon, mais il y a plein de post sur le site à ce sujet, il y plein de pneus qui vont bien pour la R et la RS

Côté pression, je ne fais pas dans l'innovation. 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière
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Message  yansandan Sam 7 Déc 2019 - 10:54

phil33 a écrit:Côté pneu, il est exact qu'il y a un sujet.

Les PR4, tout comme les PR5 sont de très bon pneus, notamment sur le mouillé, mais ont comme défaut de rendre l'avant lourd et un peu collant.

J'ai vu une video d'un dénommé Jazt sur You tube qui est un spécialiste des essais BMW et qui vante les mérites des power RS.

Michelin ayant fait évoluer sa gamme pour 2020, je vais surement essayer les power 5.

Je sais que je vais perdre en longévité, mais j'ai envie d'essayer pour voir.

Sinon, mais il y a plein de post sur le site à ce sujet, il y plein de pneus qui vont bien pour la R et la RS

Côté pression, je ne fais pas dans l'innovation. 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière

Les PR5 sont plus sportifs que les PR4 , le train avant est plus vif ! Wink , bien évidemment sans atteindre la vivacité d'un RS...
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Message  Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 12:05

Robert 1 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Robert 1 a écrit:
Il faut des connaissances et de l'outillage spécifique et savoir ce que l'on fait de mettre la même quantité d'huile dans les deux canons est souvent mauvais.

Allons bon, on en apprend tous les jours scratch , tu peux expliquer ?
 
Je vais faire simple.. Si après avoir fait vidange et nettoyé toutes les pièces des deux canons on vide la même quantité d'huile dans les deux canons il y a une différence sur la hauteur d'huile dans les canons souvant importante.
Il faut pour faire cette opération savoir la fauteur exact du niveau d'huile dans les canons rentré dans le fourreau et aspirer l'excédant d'huile avec une seringue qui s'appuie sur le bord du canon...Le tube qui sort de la seringue doit être réglable...
Ce n'est pas la quantité qui est importante mais la HAUTEUR.
Cette opération ne doit être faite avant plus ou moins une heure car l'huile doit reposé et ne plus avoir la moindre bulle d'air.
J'ai toujours été scandalisé par les gens qui fond vidange sur l'hydraulique et qui n'ont aucune connaissance,ceci juste pour gagner quelques sous au risque de se casser la figure!

OK, et merci pour le rappel Super , j'ai regardé mon manuel d'atelier pour le VFR, c'est exactement ça.
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Pour en revenir au sujet initial, on est sur une moto neuve, on peut raisonnablement penser que les niveau sont bons.
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Message  Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 12:10

yansandan a écrit:
phil33 a écrit:Côté pneu, il est exact qu'il y a un sujet.

Les PR4, tout comme les PR5 sont de très bon pneus, notamment sur le mouillé, mais ont comme défaut de rendre l'avant lourd et un peu collant.

J'ai vu une video d'un dénommé Jazt sur You tube qui est un spécialiste des essais BMW et qui vante les mérites des power RS.

Michelin ayant fait évoluer sa gamme pour 2020, je vais surement essayer les power 5.

Je sais que je vais perdre en longévité, mais j'ai envie d'essayer pour voir.

Sinon, mais il y a plein de post sur le site à ce sujet, il y plein de pneus qui vont bien pour la R et la RS

Côté pression, je ne fais pas dans l'innovation. 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière

Les PR5 sont plus sportifs que les PR4 , le train avant est plus vif ! Wink , bien évidemment sans atteindre la vivacité d'un RS...

Là les mecs vous pinaillez pour savoir quel type de pneu va vous faire gagner un pouième de je ne sais quoi en tenue de route, et vous utilisez la même pression que vous soyez en duo chargé comme un bourricot qu'en solo avec une carte bleue dans la poche ! Smile
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Message  phil33 Sam 7 Déc 2019 - 13:22

Sauf que comme ma femme a aussi sa moto (voir photo, la gonzesse sur L'ER6F c'est elle) je ne fais jamais de duo.

ET que comme je fais beaucoup de sortie sur la journée (quelques randos de plusieurs jours quand même) je suis rarement chargé;

J'ai 56 ans et 40 ans de moto, je n'ai pas déposé un post pour recevoir des leçons mais pour échanger avec des motards qui ont des choses interessantes à écrire sur le sujet qui me préoccupe.

Dieu merci il y a quand même quelques uns

Quant à ceux qui viennent nourrir les sites avec des remarques de grincheux et de donneurs de leçons, je les invite à ranger leur clavier au grenier Wink
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Message  Pec Sam 7 Déc 2019 - 13:33

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:8000 km en 11 ans, ça fait moins de 1000 km par an.
Tes amortos sont comme neufs, ils ne peuvent pas être usés.
C'est une question de réglage, pas d'usure.

V

nono  c'est une 2018, en 1 an, t'as forcé sur le vieux rhum galopin ! drunken
Ouppss, j'avais lu trop vite, j'avais retenu: "de 2008", d'où mon calcul sur 10 ans... nono
J'ai faux, toutes mes confuses.. Embarassed  (le rhum??? tongue )
Mais mon raisonnement tient quand même quand à l'impact nul de l'usure en 8000km et l'importance des réglages...


"J'ai une R 1200 R de 2018 avec laquelle j'ai parcouru environ 8.000 kms." (...)

V
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Message  phil33 Sam 7 Déc 2019 - 14:24

Mais je n'ai jamais parlé de question d'usure.

Quant au réglage, la fourche des R 1200 R /LC n'étant pas réglable (vu le prix de la bécane c'est un peu un comble, mais bon, faut bien vendre de l'ESA) , il n'y a pas d'autre solution que d'en changer les caractéristique, donc l'huile et les ressorts Wink
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Message  Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 15:25

phil33 a écrit:
J'ai 56 ans et 40 ans de moto, je n'ai pas déposé un post pour recevoir des leçons mais pour échanger avec des motards qui ont des choses interessantes à écrire sur le sujet qui me préoccupe.

Dieu merci il y a quand même quelques uns

Quant à ceux qui viennent nourrir les sites avec des remarques de grincheux et de donneurs de leçons, je les invite à ranger leur clavier au grenier Wink

Si tu relis mon premier post, je ne te donne pas de leçon, mais un conseil, en plus il était de nature à te faire économiser de l'argent !   Smile  
Et que beaucoup de motards pensent trouver le Graal pour leur tenue de route en durcissant leurs suspensions n'est pas non plus une leçon, mais un constat.

Pour la pression des pneus j'ai suivi le donneur leçon qu'est BMW, vraiment ces gens sont d'une prétention !
SUSPENSIONS AVANT SUR r1200r lc SANS ESA Pressi14

Ah la la soyez bon et voilà le résultat ! Sad

Bon allez, c'est pas grave, il y a des choses plus importante dans la vie et je te souhaites bonne route ! trinque

PS; Quand à nourrir le forum de remarques de grincheux (rhooo), sans être un stakhanoviste du clavier, j'ai ouverts 126 sujets qui participent à l'enrichissement du dit forum, tu as le droit d'en faire autant !
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Message  Robert 1 Sam 7 Déc 2019 - 17:19

phil33 a écrit:

J'ai 56 ans et 40 ans de moto, je n'ai pas déposé un post pour recevoir des leçons mais pour échanger avec des motards qui ont des choses interessantes à écrire sur le sujet qui me préoccupe.

Dieu merci il y a quand même quelques uns

Quant à ceux qui viennent nourrir les sites avec des remarques de grincheux et de donneurs de leçons, je les invite à ranger leur clavier au grenier Wink
...Le mieux ne pas lire et faire n'importe quoi sur sa moto.....et surtout après ne pas pleurer quand on se casse la gueule... Shocked scratch

J'ai 62 ans je roule depuis l'âge de 13 ans,j'ai vendu des motos depuis 1979,j'ai travaillé en course au niveau GP moto cross ...je suis même passé à une époque à l'usine KTM en Autriche  et j'ai possédé CINQUANTE TROIS motos neuves...et c'est pas fini... scratch

Des gens comme vous j'en ai foutu beaucoup dehors de mon garage.... tongue Wink
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Message  phil33 Sam 7 Déc 2019 - 17:37

J'entends les remarques

Cela dit, j'aurais du préciser que j'ai déjà roulé à 2.22/2.5, mais franchement je n'aime pas.

après, c'est peut être du au PR4.

Pour revenir au sujet principal, je suis allé cet après-midi chez BM puis chez High tech moto à Bordeaux.

J'ai commandé un kit hyper pro.

On verra bien.

Je vous donnerai mon ressenti après changement
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Message  capdefra Sam 7 Déc 2019 - 18:10

@ Robert 1: vu ton passé de motard , tu es sans doute beaucoup plus compétent que la plupart d'entre-nous mais ça n'est pas une raison pour nous envoyer aussi vertement chier et dire que des (connards) comme nous, tu en as foutu dehors de ton atelier par wagons entiers!
La façon de s'exprimer est importante sur un forum et ici, nous essayons de préserver la bonne entente et le respect mutuel. Il me semble que tes dernières remarques ne vont pas du tout dans ce sens...
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Message  yansandan Sam 7 Déc 2019 - 18:19

Bill Carbu a écrit:
yansandan a écrit:
phil33 a écrit:Côté pneu, il est exact qu'il y a un sujet.

Les PR4, tout comme les PR5 sont de très bon pneus, notamment sur le mouillé, mais ont comme défaut de rendre l'avant lourd et un peu collant.

J'ai vu une video d'un dénommé Jazt sur You tube qui est un spécialiste des essais BMW et qui vante les mérites des power RS.

Michelin ayant fait évoluer sa gamme pour 2020, je vais surement essayer les power 5.

Je sais que je vais perdre en longévité, mais j'ai envie d'essayer pour voir.

Sinon, mais il y a plein de post sur le site à ce sujet, il y plein de pneus qui vont bien pour la R et la RS

Côté pression, je ne fais pas dans l'innovation. 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière

Les PR5 sont plus sportifs que les PR4 , le train avant est plus vif ! Wink , bien évidemment sans atteindre la vivacité d'un RS...

Là les mecs vous pinaillez pour savoir quel type de pneu va vous faire gagner un pouième de je ne sais quoi en tenue de route, et vous utilisez la même pression que vous soyez en duo chargé comme un bourricot qu'en solo avec une carte bleue dans la poche ! Smile

coucou  Bill ,

Je fais autant de duo que de solo et je ne m'amuse pas à changer de pression toute les cinq minutes ! tapelatete

Cela ne m'a jamais posé problème , d'ailleurs sur route il vaut mieux rouler au dessus de la pression prescrite ( certe moins de confort ) qu'en dessous qui rend la mob camionesque  et une usure plus rapide !
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Message  Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 18:42

yansandan a écrit:

coucou  Bill ,

Je fais autant de duo que de solo et je ne m'amuse pas à changer de pression toute les cinq minutes ! tapelatete

Cela ne m'a jamais posé problème , d'ailleurs sur route il vaut mieux rouler au dessus de la pression prescrite ( certe moins de confort ) qu'en dessous qui rend la mob camionesque  et une usure plus rapide !

J’espère ne pas te vexer (je fais gaffe maintenant tongue ) en te disant que tu as tord, cette pression que tu dis "prescrite" l'est en effet pour charge maxi, sur une moto, comme sur une voiture d'ailleurs, et encore plus sur une moto, les pressions doivent être ajustées en fonction de la charge.

Mais bon maintenant vous faites bien ce que vous voulez ! trinque
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Message  Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 18:46

capdefra a écrit:@ Robert 1: vu ton passé de motard , tu es sans doute beaucoup plus compétent que la plupart d'entre-nous mais ça n'est pas une raison pour nous envoyer aussi vertement chier et dire que des (connards) comme nous, tu en as foutu dehors de ton atelier par wagons entiers!
La façon de s'exprimer est importante sur un forum et ici, nous essayons de préserver la bonne entente et le respect mutuel. Il me semble que tes dernières remarques ne vont pas du tout dans ce sens...

Là Franck je ne te suis pas, oui sur la forme tu as raison, mais sur le fond j’apprécie l'intervention de Robert1 pour sa précision, d'accord il a son franc parlé patibulaire , mais il apporte quelque chose. Wink
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Message  flat-win Sam 7 Déc 2019 - 19:02

Ho ben ho, on voit que c'est l'hiver et que ça roule moins.  Suspect

On peut exposer des points de vue différents sans se mettre sur la tronche, ne pas sentir toute la compétence des uns ou des autres sur une ligne de post et pour autant ne pas se sentir blessé dans sa dignité de pilote quand on lit une remarque qu'on prend (ou interpréte c'est selon) mal.

bière C'est moi qui régale, z'irez bouder plus loin après.  lol!

Pas un mauvais choix Hyperpro vu de mon niveau Smile
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Message  yansandan Sam 7 Déc 2019 - 19:04

Bill Carbu a écrit:
yansandan a écrit:

coucou  Bill ,

Je fais autant de duo que de solo et je ne m'amuse pas à changer de pression toute les cinq minutes ! tapelatete

Cela ne m'a jamais posé problème , d'ailleurs sur route il vaut mieux rouler au dessus de la pression prescrite ( certe moins de confort ) qu'en dessous qui rend la mob camionesque  et une usure plus rapide !

J’espère ne pas te vexer (je fais gaffe maintenant  tongue ) en te disant que tu as tord, cette pression que tu dis "prescrite" l'est en effet pour charge maxi, sur une moto, comme sur une voiture d'ailleurs, et encore plus sur une moto, les pressions doivent être ajustées en fonction de la charge.

Mais bon maintenant vous faites bien ce que vous voulez ! trinque

Pas de soucis de mon coté Bill !  on se connait ! Wink

En même temps , à part le confort , je ne vois pas le risque d'un sur gonflage tant qu'il reste dans les préconisations !  Rolling Eyes    alors que je connais ceux d'un sous gonflage !

Mais je ne demande qu'à savoir ! study
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Message  Bill Carbu Sam 7 Déc 2019 - 19:21

Ben la pression des pneus sur une moto c'est le premier amortisseur, un pneu gonflé pour supporter les fortes charge (2.5/2.9), si il est indispensable dans ce cas de figure, n’absorbera pas aussi efficacement en solo les fripures des routes du réseau secondaire, moins de grip et plus de temps de chauffe.
Et une pression de 2.2/2.5 n'est pas une basse pression !
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Message  Benjamin Sam 7 Déc 2019 - 22:07

A 8000 bornes tu peux peut être faire des photos de tes pneus et nous les montrer aussi.
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Message  Guilhem Dim 8 Déc 2019 - 0:46

Bill Carbu a écrit:Ben la pression des pneus sur une moto c'est le premier amortisseur, un pneu gonflé pour supporter les fortes charge (2.5/2.9), si il est indispensable dans ce cas de figure, n’absorbera pas aussi efficacement en solo les fripures des routes du réseau secondaire, moins de grip et plus de temps de chauffe.
Et une pression de 2.2/2.5 n'est pas une basse pression !
Perso 2,2 à l'AV sur ma R1200R (ancien modèle) je sens une différence très nette avec 2,5 et je n'aime pas du tout. C'est surement une question d'habitude mais ça me donne un sentiment de lourdeur / avant qui tombe. Et ça me semble encore plus perceptible quand les pneus sont usés.  tongue

Après quand phil tu dis que ça "manque de rigueur", veux tu dire que c'est trop souple? Si oui, une plus faible pression n'est probablement pas la solution? Et la R12R avec ESA tu la trouves comment mieux?

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Message  phil33 Dim 8 Déc 2019 - 10:15

La différence entre la R sans ESA et la R avec ESA est très nette.

De mémoire (j'ai peu roulé avec la R avec ESA) il y a 3 positions en solo pour l'ESA, confort, road et dynamic;

En position confort, je trouve que la moto ressemble à un cheval à bascule et je préfère nettement la mienne.

En revanche, en position road, et c'est encore plus flagrant évidemment en position dynamic, la R avec ESA est beaucoup plus rigoureuse que la mienne. La direction est beaucoup plus  précise, l'inscription en courbe est très rassurante et à l'ouverture des gaz en sortie la moto à un comportement très agréable et beaucoup plus propre que la mienne.

Pour moi, même si je ne suis pas un pilote, je suis convaincu que le durcissement des mes suspensions apportera la réponse à ce que j'attends.

De toute façon, c'est parti, j'ai commandé un kit hyper pro pour ma fourche; Bien sûr je vous ferai part du résultat.

Quant à l'amortisseur, qui lui est réglable, j'attends de voir si j'arrive à trouver un compromis cohérent avec ma nouvelle fourche une fois celle-ci modifiée.

La seule chose qui m'inquiète, c'est que pour l'instant j'ai trouvé peu de fournisseurs qui ont un amortisseur au catalogue pour R 1200 R/LC.

On me recommande notamment factory shock.

Y en a-t-il parmi vous qui connaissent ?
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Message  JCM Dim 8 Déc 2019 - 12:14

Bill Carbu a écrit:Ben la pression des pneus sur une moto c'est le premier amortisseur, un pneu gonflé pour supporter les fortes charge (2.5/2.9), si il est indispensable dans ce cas de figure, n’absorbera pas aussi efficacement en solo les fripures des routes du réseau secondaire, moins de grip et plus de temps de chauffe.
Et une pression de 2.2/2.5 n'est pas une basse pression !

accord  j'avoue perso qu'en solo je roule à 2,2/2,5  et vue mon gabarit de poids léger il m'arrive même souvent d'être à 2,1/2,4 pourquoi ?
 
Tout simplement pour le confort et le grip certes la moto est moins vive sur l'avant mais c'est pas mon problème surtout avec un pneu 110/80 Wink

et même en duo à la journée sans bagages  avec Marie-Claire et son poids plume je roule à 2,3/2,7
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Message  goffg Dim 8 Déc 2019 - 16:58

A propos de la pression des pneus, si on se réfère au manuel du conducteur de la R1250RS (p. 242) , il est écrit :

"Pressions de gonflage des pneus :


- Pression de gonflage du pneu avant :

   - 2.5 bar, conduite en solo, pneus froids
   - 2.5 bar, conduite avec passager, en charge, pneus froids
   - 2.5 bar, en utilisation sportive


- Pression de gonflage du pneu arrière :

   - 2.9 bar, conduite en solo, pneus froids
   - 2.9 bar, conduite avec passager, en charge, pneus froids
   - 2.9 bar, en utilisation sportive"

Finalement, c'est assez facile à retenir Wink


EDIT : désolé, j'avais zappé que c'était déjà posté plus haut Cool petard


Dernière édition par goffg le Dim 8 Déc 2019 - 17:23, édité 2 fois

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Message  Aindien Dim 8 Déc 2019 - 17:21

Vous verriez les pressions des pneus en compèt, vous prendriez peur, c'est limite plus faible qu'un ballon de baudruche.
Je sais que sur la pluie, avec 2.3 a l'avant et 2.4 a l'arrière vous avez l'impression d'avoir des pneus à ventouses, pour un peu que vous ayiez un passager, là c'est le top.
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