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Essai Africa Twin DCT - 2016
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Essai Africa Twin DCT - 2016
Essai Africa Twin DCT - 2016
20 minutes d’essai parce qu’il y avait du monde, mais je me suis vite rendu compte du potentiel de cette boite particulière.
Comme un scoot, mais sans variateur. De vrais engrenages très bien gérés et qu’il est possible d’adapter à son humeur : pantouflard, standard, pas en retard.
Une boite intelligente comme sur certaines autos, qui comprend quand tu veux être cool et qui passe les rapports rapidement pour réduire la conso, mais qui sait aussi prendre laaaargement les tours avant de passer le rapport supérieur. Pas de rupture de charge, un très léger à-coup, et ça continue de pousser allègrement. Génial et bluffant.
Au moment de couper les gaz, elle ne rétrograde pas tout de suite, mais une, deux ou trois pichenettes au pouce gauche quand on le souhaite, et le frein moteur est là. Suffit de légèrement solliciter les freins, prendre le virage, le ralentisseur ou autre, tourner la poignée et ça repart comme une balle. Pas de latence dans l’enchainement des vitesses, faut juste pas lacher le guidon.
Lors d’un fort ralentissement, les rapports tombent comme il faut, rien à dire.
A l’arrêt, on reste en prise comme un scoot. Il est aussi possible de passer au « neutral » pour faire vroom vroom !
Pour moi, c’est une réussite.
Passage sur une portion dégradée en montée et avec virages : Très bon travail des suspensions qui gomment à merveille les défauts de la route : Imperturbable.
Les freins sont « tendres » comparés à ma RT, à l’attaque notamment. Ne pas hésiter à bien empoigner le levier droit.
La roue avant de 21’ est plus difficile à inscrire en courbe que celle de 17’ du flat, mais ce n’est pas une surprise.
Si Bill l’essaye, il vous expliquera tout ça avec plus de détails et de ressenti que moi.
20 minutes d’essai parce qu’il y avait du monde, mais je me suis vite rendu compte du potentiel de cette boite particulière.
Comme un scoot, mais sans variateur. De vrais engrenages très bien gérés et qu’il est possible d’adapter à son humeur : pantouflard, standard, pas en retard.
Une boite intelligente comme sur certaines autos, qui comprend quand tu veux être cool et qui passe les rapports rapidement pour réduire la conso, mais qui sait aussi prendre laaaargement les tours avant de passer le rapport supérieur. Pas de rupture de charge, un très léger à-coup, et ça continue de pousser allègrement. Génial et bluffant.
Au moment de couper les gaz, elle ne rétrograde pas tout de suite, mais une, deux ou trois pichenettes au pouce gauche quand on le souhaite, et le frein moteur est là. Suffit de légèrement solliciter les freins, prendre le virage, le ralentisseur ou autre, tourner la poignée et ça repart comme une balle. Pas de latence dans l’enchainement des vitesses, faut juste pas lacher le guidon.
Lors d’un fort ralentissement, les rapports tombent comme il faut, rien à dire.
A l’arrêt, on reste en prise comme un scoot. Il est aussi possible de passer au « neutral » pour faire vroom vroom !
Pour moi, c’est une réussite.
Passage sur une portion dégradée en montée et avec virages : Très bon travail des suspensions qui gomment à merveille les défauts de la route : Imperturbable.
Les freins sont « tendres » comparés à ma RT, à l’attaque notamment. Ne pas hésiter à bien empoigner le levier droit.
La roue avant de 21’ est plus difficile à inscrire en courbe que celle de 17’ du flat, mais ce n’est pas une surprise.
Si Bill l’essaye, il vous expliquera tout ça avec plus de détails et de ressenti que moi.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6430
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Lumix, je rejoins à 100% ton avis sur la boîte DCT.
C'est une réussite technologique, elle fait passer l'utilisateur dans l'ère moderne des transmissions pour 2 roues.
Honda a repris une grande longueur d'avance sur ses concurrents.
Elle permet une conduite encore plus "disponible", au choix très cool ou plus engagée, en gardant tout le frein moteur.
Vraiment top! (et pourtant c'est un amateur de vieux flat culbuté, rétrograde et pré-numérique qui vous cause dans le poste-à galène-)
V
C'est une réussite technologique, elle fait passer l'utilisateur dans l'ère moderne des transmissions pour 2 roues.
Honda a repris une grande longueur d'avance sur ses concurrents.
Elle permet une conduite encore plus "disponible", au choix très cool ou plus engagée, en gardant tout le frein moteur.
Vraiment top! (et pourtant c'est un amateur de vieux flat culbuté, rétrograde et pré-numérique qui vous cause dans le poste-à galène-)
V
Pec- Messages : 7527
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Faut qu'j'essaye
Tintin- Messages : 3956
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Pas encore essayée, mai je l'ai vu, je suis monté dessus et tout et tout, c'est une très belle moto, super bien finie, c'est bien une Honda fabriquée au Japon, comme mon Crossrunner.
Comme ça en statique, difficile de se faire une opinion, si ce n'est que toutes les commandes sont très douces, comme la commande d'embrayage, ce qui est étonnant pour un système à câble, pas loin de ce que propose BMW sur les nouvelles 1200LC .
Le moteur est vraiment petit, c'est visible qu'un énorme boulot à été fait là dessus car il est guère plus volumineux que le twin 500 de la marque, cela explique la compacité de la moto.
Pour la position de pilotage je préfère le 800 X, les reposes pieds sont plus en avant sur l'AT, position Trail oblige, et quand on se met sur la pointe des pieds le talon droit bute sur la protection de l'échappement.
A noter que contrairement à la VFR, seul un phare fonctionne en position code.
Le tableau de bord offre la même technologie que la 800, et cela à beaucoup de succès, tout comme l'éclairage full led !
Bon normalement Honda tient là une moto qui devrait remonter ses ventes dans la catégorie des grosses cylindrée, j'ai rarement vu autant de monde à une présentation de la marque, le Crossrunner par exemple est passé complètement et injustement inaperçue, à suivre.
Bien que son orientation typée TT ne soit pas ce que je recherche je suis curieux de l'essayer pour découvrir ce nouveau moteur et la nouvelle boite DCT.
Boite DCT que je commence bien à connaitre, j'ai du faire une dizaine de test sur les série NC, du coup j'en vois aussi les failles, pas du coté mécanique, c'est une merveille absolue de douceur et de rapidité, mais du côté loi de passage des vitesses. Par exemple le mode "D" est caricatural d'un mode éco, les rapports passant trop vite à la démultiplication supérieur, pareil pour le mode "S" qui là attend trop pour passer les vitesses, surtout sur un moteur comme le NC 750 et son couple maxi à très bas régime.
Du coup on utilise plus que prévue la position Manuelle, et les palettes au commodo gauche, si c'est très agréable à utiliser, cela n'en reste pas moins dommage pour boite dite "Automatique".
Donc je suis curieux de tester la dernière évolution de cette fameuse DCT, qui à revue toute la programmation des lois de passage des vitesses, et offre en plus 3 niveaux programmable sur le mode "S" (disponible sur la CRF 1000 et sur les NC 750 2016)
Je vais attendre un peu pour l'essayer, d'une part parce qu'en ce moment tout le monde veut poser ses fesses dessus, et faire un tour de 30mn entre deux clients cela ne me conviendra pas, et puis je voudrais aussi des T° plus douces!
Comme ça en statique, difficile de se faire une opinion, si ce n'est que toutes les commandes sont très douces, comme la commande d'embrayage, ce qui est étonnant pour un système à câble, pas loin de ce que propose BMW sur les nouvelles 1200LC .
Le moteur est vraiment petit, c'est visible qu'un énorme boulot à été fait là dessus car il est guère plus volumineux que le twin 500 de la marque, cela explique la compacité de la moto.
Pour la position de pilotage je préfère le 800 X, les reposes pieds sont plus en avant sur l'AT, position Trail oblige, et quand on se met sur la pointe des pieds le talon droit bute sur la protection de l'échappement.
A noter que contrairement à la VFR, seul un phare fonctionne en position code.
Le tableau de bord offre la même technologie que la 800, et cela à beaucoup de succès, tout comme l'éclairage full led !
Bon normalement Honda tient là une moto qui devrait remonter ses ventes dans la catégorie des grosses cylindrée, j'ai rarement vu autant de monde à une présentation de la marque, le Crossrunner par exemple est passé complètement et injustement inaperçue, à suivre.
Bien que son orientation typée TT ne soit pas ce que je recherche je suis curieux de l'essayer pour découvrir ce nouveau moteur et la nouvelle boite DCT.
Boite DCT que je commence bien à connaitre, j'ai du faire une dizaine de test sur les série NC, du coup j'en vois aussi les failles, pas du coté mécanique, c'est une merveille absolue de douceur et de rapidité, mais du côté loi de passage des vitesses. Par exemple le mode "D" est caricatural d'un mode éco, les rapports passant trop vite à la démultiplication supérieur, pareil pour le mode "S" qui là attend trop pour passer les vitesses, surtout sur un moteur comme le NC 750 et son couple maxi à très bas régime.
Du coup on utilise plus que prévue la position Manuelle, et les palettes au commodo gauche, si c'est très agréable à utiliser, cela n'en reste pas moins dommage pour boite dite "Automatique".
Donc je suis curieux de tester la dernière évolution de cette fameuse DCT, qui à revue toute la programmation des lois de passage des vitesses, et offre en plus 3 niveaux programmable sur le mode "S" (disponible sur la CRF 1000 et sur les NC 750 2016)
Je vais attendre un peu pour l'essayer, d'une part parce qu'en ce moment tout le monde veut poser ses fesses dessus, et faire un tour de 30mn entre deux clients cela ne me conviendra pas, et puis je voudrais aussi des T° plus douces!
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
T'1 Bill c'est le seul mec capable de te faire un CR d'une demi page sur l'essai d'une mob qu'il a pas encore essayée
cyriak- Modo
- Messages : 1997
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Localisation : Hein ?
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
cyriak a écrit:T'1 Bill c'est le seul mec capable de te faire un CR d'une demi page sur l'essai d'une mob qu'il a pas encore essayée
Pa fô Cyriak
... mais même là, Bill analyse parfaitement, (je le rejoins sur les réserves concernant les lois de passage des DCT pré-2016) et en le lisant, j'ai l'impression d'être intelligent et de comprendre comment se positionne une moto dans son marché.
V
Pec- Messages : 7527
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Imagine s'il avait fait des photos , on entendrait le bruit d'ici !!cyriak a écrit:T'1 Bill c'est le seul mec capable de te faire un CR d'une demi page sur l'essai d'une mob qu'il a pas encore essayée
Tintin- Messages : 3956
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Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Merci pour vos CR Honda n'a pas mégoté sur le reste non plus et a eu la bonne idée de ne pas installer un canbus/multiplexage. Concernant la bulle l'origine est en polycarbonate sans vernis donc elle resistera bien au gravillonage mais se rayera trés trés facilement la version haute est en polycarbonate avec vernis.
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
cyriak a écrit:T'1 Bill c'est le seul mec capable de te faire un CR d'une demi page sur l'essai d'une mob qu'il a pas encore essayée
Pis encore là j'ai fait court !
Bill Carbu- Messages : 9146
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Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Etant possesseur d'une Crosstourer DCT 2015, je ne peux qu'abonder pour la réussite technologique que représente cette boite de vitesse magique, et encore, j'ai la version moins aboutie que celle qui viens de sortir en 2016.
A ce propos Bill, dans la liste des moto équipées de cette nouvelle boite DCT, tu as oublié la Crosstourer 2016 ;-)
Le principal défaut de cette boite c'est qu'elle rajoute 10 kg à la moto. Le reste, ce n'est que du bonheur.
A ce propos Bill, dans la liste des moto équipées de cette nouvelle boite DCT, tu as oublié la Crosstourer 2016 ;-)
Le principal défaut de cette boite c'est qu'elle rajoute 10 kg à la moto. Le reste, ce n'est que du bonheur.
Geronimo- Messages : 144
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : 44 - quelque part près de l'ex-futur aéroport qui devrait être là depuis 50 ans
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Geronimo a écrit:Etant possesseur d'une Crosstourer DCT 2015, je ne peux qu'abonder pour la réussite technologique que représente cette boite de vitesse magique, et encore, j'ai la version moins aboutie que celle qui viens de sortir en 2016.
A ce propos Bill, dans la liste des moto équipées de cette nouvelle boite DCT, tu as oublié la Crosstourer 2016 ;-)
Le principal défaut de cette boite c'est qu'elle rajoute 10 kg à la moto. Le reste, ce n'est que du bonheur.
Bien sur! pardon mon bon Géronimo !
De plus tu as vu la belle bulle réglable ? C'est la fête !
Bill Carbu- Messages : 9146
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
OlivierRT a écrit:Honda... a eu la bonne idée de ne pas installer un canbus/multiplexage.
Nous n'avons pas le même avis. Pour moi c'est une bonne pratique chez BMW mais bon, si on aime les torons a l'ancienne au guidon, les chemins de câbles et les armoires à fusible du siècle dernier....
Et j'ajouterai qu'oser sortir une moto "haut de gamme" en 2016 sans offrir la possibilité d'un régulateur de vitesse, ne serait ce qu'en option, est indigne d'un constructeur d'envergure mondiale.
on verra les chiffres de vente en fin d'année, je ne parierai pas aujourd'hui qu'elle va péter un score.
_________________
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
pour le regulateur de vitesse je suis d'accord par contre ils ont misé sur la fiabilité ce qui est un argument et pas des moindres. Pour le succés je partage ton Avis.
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Dans plusieurs pays les ventes pour toute l'année 2016 sont déjà réservées et les conces prennent des commandes pour 2017!!! Ca sent plutôt le gros succès commercial, non?sergem a écrit:
on verra les chiffres de vente en fin d'année, je ne parierai pas aujourd'hui qu'elle va péter un score.
Franck
capdefra- Messages : 5170
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Honda a intelligemment positionné l'AT en dehors du créneau de "son altesse" GS, contre qui, depuis quelques années maintenant, les tentatives de déboulonnage du piédestal se sont avérées vaines pour les attaques frontales. Honda a d'ailleurs fait partie des assaillants qui se sont pris une "leçon" face au rouleau compresseur, même si il est difficile de ne rein proposer face à elle pour un constructeur majeur.
Moins "plus" , capable de sortir du bitume, et la possibilité d'une boîte de vitesse qui ne suscitera sans doute plus de débat dans 20 ? 30 ans ?, l'AT a des atouts. Je pense qu'elle est un choix a considérer pour les "aventuriers". Au delà de cette cible niche, restent un grand nombre d'adorateurs du nom, pas de la moto, et du concept cylindrée qui ne participe pas à l'inflation, puissance raisonnée, façon "consocitoyen". Sans avoir de boule de cristal, ni dénigrer les qualités intrinsèques de la meule que j'irai essayer, pas sur que les belles paroles se transforment en bon de commande pour autant.
Elle va se vendre, oui, plus qu'une crosstourer sans doute, les mauvaises langues rajouteront que ce ne sera pas un exploit, mais on fera le point en 2017, elle n'explosera pas forcément les compteurs, sur un marché mondial.
Moins "plus" , capable de sortir du bitume, et la possibilité d'une boîte de vitesse qui ne suscitera sans doute plus de débat dans 20 ? 30 ans ?, l'AT a des atouts. Je pense qu'elle est un choix a considérer pour les "aventuriers". Au delà de cette cible niche, restent un grand nombre d'adorateurs du nom, pas de la moto, et du concept cylindrée qui ne participe pas à l'inflation, puissance raisonnée, façon "consocitoyen". Sans avoir de boule de cristal, ni dénigrer les qualités intrinsèques de la meule que j'irai essayer, pas sur que les belles paroles se transforment en bon de commande pour autant.
Elle va se vendre, oui, plus qu'une crosstourer sans doute, les mauvaises langues rajouteront que ce ne sera pas un exploit, mais on fera le point en 2017, elle n'explosera pas forcément les compteurs, sur un marché mondial.
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
je suis impatient de lire ton CR, Honda ca fait 20ans qu'ils sont à la ramasse et Fukushima n'a surement pas arranger les choses.
l'Avis des Panheureuxpean
l'Avis des Panheureuxpean
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Ça n'est pas la version DCT mais celle à boite normale que j'ai essayée.je vous livre mon petit CR ci dessous :
J'ai enfin pris le temps d'aller essayer l'Africa Twin ce soir,une rouge en version boîte manuelle ; un essai d'une cinquantaine de km avec un peu de ville et une belle route à virages,malheureusement avec un peu trop de trafic. J'ai néanmoins pu réaliser un essai convenable qui m'a permis de me faire une première idée de cette moto.Bien sûr c'était trop court et il me faudra réitérer cet essai à l'occasion pour confirmer mes premières excellentes impressions. Je me suis régalé sur cette Honda : le moteur est un vrai bonheur,la partie cycle très saine,la prise en main est ultra facile,les suspensions confortables,la position de conduite impeccable pour mon 1m70, la boîte est excellente; je pose à peu près correctement les pieds au sol,un peu moins cependant que sur la GS LC,mais je suis long en jambes. La protection offerte par la petite bulle d'origine est acceptable pour ma taille mais moins bonne que celle de la GS :si j'en achetais une je choisirais une bulle plus haute.La selle aussi n'est pas aussi confortable que celle de ma GS (refaite par JM.Briant à Chambéry) mais c'est loin d'être une horreur.j'ai été surpris au début par le frein moteur beaucoup plus faible que celui de la GS LC et c'est à peu près le seul reproche que je lui fais : si un jour je possède cette moto,je devrai faire ce sacrifice car j'adore les moteurs avec beaucoup de frein moteur. La moto est très légère des qu'on roule,encore plus qu'une GS,ce qui n'est pas un mince compliment,il me faudrait réapprendre à utiliser le frein arrière pour minimiser les plongées de la fourche,un peu deroutantes au début pour moi, mais globalement le comportement ma beaucoup plu et j'avais l'impression en quelques minutes d'avoir toujours conduit cette bécane. Par rapport à la GS LC le moteur manque un peu de couple en dessous de 4000 trs,même s'il est très souple et accepte de reprendre bien bas sans le moindre cognement; par contre,un peu plus haut en régime les accélérations deviennent franchement réjouissantes sans fléchir en haut du compte tour.Je lui ai mis quelques belles envolées jusqu'à la zone rouge et elle pousse sacrément bien la bougresse. Bref,vous l'avez compris,l'ensemble de ses qualités l'emporte largement à mes yeux sur ses rares défauts,en particulier face aux autres gros trails routiers beaucoup beaucoup plus lourds à manoeuvrer et à conduire au point qu'elle est pour moi la seule pour le moment qui pourrait remplacer un jour ma GS LC mais ça n'est pas d'actualité du tout.En plus je la trouve vraiment belle en rouge ou en tricolore.
Franck
J'ai enfin pris le temps d'aller essayer l'Africa Twin ce soir,une rouge en version boîte manuelle ; un essai d'une cinquantaine de km avec un peu de ville et une belle route à virages,malheureusement avec un peu trop de trafic. J'ai néanmoins pu réaliser un essai convenable qui m'a permis de me faire une première idée de cette moto.Bien sûr c'était trop court et il me faudra réitérer cet essai à l'occasion pour confirmer mes premières excellentes impressions. Je me suis régalé sur cette Honda : le moteur est un vrai bonheur,la partie cycle très saine,la prise en main est ultra facile,les suspensions confortables,la position de conduite impeccable pour mon 1m70, la boîte est excellente; je pose à peu près correctement les pieds au sol,un peu moins cependant que sur la GS LC,mais je suis long en jambes. La protection offerte par la petite bulle d'origine est acceptable pour ma taille mais moins bonne que celle de la GS :si j'en achetais une je choisirais une bulle plus haute.La selle aussi n'est pas aussi confortable que celle de ma GS (refaite par JM.Briant à Chambéry) mais c'est loin d'être une horreur.j'ai été surpris au début par le frein moteur beaucoup plus faible que celui de la GS LC et c'est à peu près le seul reproche que je lui fais : si un jour je possède cette moto,je devrai faire ce sacrifice car j'adore les moteurs avec beaucoup de frein moteur. La moto est très légère des qu'on roule,encore plus qu'une GS,ce qui n'est pas un mince compliment,il me faudrait réapprendre à utiliser le frein arrière pour minimiser les plongées de la fourche,un peu deroutantes au début pour moi, mais globalement le comportement ma beaucoup plu et j'avais l'impression en quelques minutes d'avoir toujours conduit cette bécane. Par rapport à la GS LC le moteur manque un peu de couple en dessous de 4000 trs,même s'il est très souple et accepte de reprendre bien bas sans le moindre cognement; par contre,un peu plus haut en régime les accélérations deviennent franchement réjouissantes sans fléchir en haut du compte tour.Je lui ai mis quelques belles envolées jusqu'à la zone rouge et elle pousse sacrément bien la bougresse. Bref,vous l'avez compris,l'ensemble de ses qualités l'emporte largement à mes yeux sur ses rares défauts,en particulier face aux autres gros trails routiers beaucoup beaucoup plus lourds à manoeuvrer et à conduire au point qu'elle est pour moi la seule pour le moment qui pourrait remplacer un jour ma GS LC mais ça n'est pas d'actualité du tout.En plus je la trouve vraiment belle en rouge ou en tricolore.
Franck
Dernière édition par capdefra le Jeu 28 Avr 2016 - 9:32, édité 3 fois
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
capdefra a écrit:Ça n'est pas la version DCT mais celle à boire normale que j'ai essayée.je vous livre mon petit CR ci dessous :
J'ai enfin pris le temps d'aller essayer l'Africa Twin ce soir,une rouge en version boîte manuelle ; un essai d'une cinquantaine de km avec un peu de ville et une belle route à virages,malheureusement avec un peu trop de trafic. J'ai néanmoins pu réaliser un essai convenable qui m'a permis de me faire une première idée de cette moto.Bien sûr c'était trop court et il me faudra réitérer cet essai à l'occasion pour confirmer mes premières excellentes impressions. Je me suis régalé sur cette Honda : le moteur est un vrai bonheur,la partie cycle très saine,la prise en main est ultra facile,les suspensions confortables,la position de conduite impeccable pour mon 1m70, la boîte est excellente; je pose à peu près correctement les pieds au sol,un peu moins cependant que sur la GS LC,mais je suis long en jambes. La protection offerte par la petite bulle d'origine est acceptable pour ma taille mais moins bonne que celle de la GS :si j'en achetais une je choisirais une bulle plus haute.La selle aussi n'est pas aussi confortable que celle de ma GS (refaire par JM.Briant à Chambéry) mais c'est loin d'être une horreur.j'ai été surpris au début par le frein moteur beaucoup plus faible que celui de la GS LC et c'est à peu près le seul reproche que je lui fait : si un jour je possède cette moto,je devrai faire ce sacrifice car j'adore les moteurs avec beaucoup de frein moteur. La moto est très légère des qu'on roule,encore plus qu'une GS,ce qui n'est pas un mince compliment,il me faudrait réapprendre à utiliser le frein arrière pour minimiser les plongées de la fourche,un peu deroutantes au début pour moi, mais globalement le comportement ma beaucoup plu et j'avais l'impression en quelques minutes d'avoir toujours conduit cette bécane. Par rapport à la GS LC le moteur manque un peu de couple en dessous de 4000 trs,même s'il est très souple et accepte de reprendre bien bas sans le moindre cognement; par contre,un peu plus haut en régime les accélérations deviennent franchement réjouissantes sans fléchir en haut du compte tour.Je lui ai mis quelques belles envolées jusqu'à la zone rouge et elle pousse sacrément bien la bougresse. Bref,vous l'avez compris,l'ensemble de ses qualités l'emporte largement à mes yeux sur ses rares défauts,en particulier face aux autres gros trails routiers beaucoup beaucoup plus lourds à manoeuvrer et à conduire au point qu'elle est pour moi la seule pour le moment qui pourrait remplacer un jour ma GS LC mais ça n'est pas d'actualité du tout.En plus je la trouve vraiment belle en rouge ou en tricolore.
Franck
En fait , t'es allé au bistrot , quoi !!
Tintin- Messages : 3956
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Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Tintin a écrit:
En fait , t'es allé au bistrot , quoi !!
Décidément tu n'en loupes pas une! Tintin c'est le meilleur, surtout en mécanique, nous le savons tous
Franck
capdefra- Messages : 5170
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Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Je crois qu'ils ont prit cette option pour ceux qui voyage très loin, le genre d'endroit ou le premier concessionnaire se trouve à 10000 km d'eux.sergem a écrit:Nous n'avons pas le même avis. Pour moi c'est une bonne pratique chez BMW mais bon, si on aime les torons a l'ancienne au guidon, les chemins de câbles et les armoires à fusible du siècle dernier....
J'ai des potes qui font ce genre de voyage, en général, ils partent avec des GSA sans options, voire même des 800 GS, histoire d'avoir une bonne vielle chaîne réparable facilement.
Pour l'Africatwin, pas d'électronique, pas de pont, pas de boite auto, pas d'emmerdes.
Aindien- Conteur effréné
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Localisation : Culoz Ain
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
capdefra a écrit:
je pose à peu près correctement les pieds au sol,un peu moins cependant que sur la GS LC,mais je suis long en jambes.
Franck
Moi qui suis un peu fort en couilles, je dois pas avoir pied!
Invité- Invité
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
béhème jack a écrit:capdefra a écrit:
je pose à peu près correctement les pieds au sol,un peu moins cependant que sur la GS LC,mais je suis long en jambes.
Franck
Moi qui suis un peu fort en couilles, je dois pas avoir pied!
Gilles- Modo
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Localisation : THONON LES BAINS
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
béhème jack a écrit:capdefra a écrit:
je pose à peu près correctement les pieds au sol,un peu moins cependant que sur la GS LC,mais je suis long en jambes.
Franck
Moi qui suis un peu fort en couilles, je dois pas avoir pied!
Un vrai goéland mâle notre Jack,des toutes petites pattes mais des grosses burnes
Franck
capdefra- Messages : 5170
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Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Et ouais , ça fait enviecapdefra a écrit:béhème jack a écrit:capdefra a écrit:
je pose à peu près correctement les pieds au sol,un peu moins cependant que sur la GS LC,mais je suis long en jambes.
Franck
Moi qui suis un peu fort en couilles, je dois pas avoir pied!
Un vrai goéland mâle notre Jack,des toutes petites pattes mais des grosses burnes
Franck
Tintin- Messages : 3956
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Petit déterrage pour confirmer les analyses très justes des essayeurs ci-dessus et chanter les louanges de la boite DCT
Après 12000 km avec une NC 750 X DCT de 2014, soit "l'ancienne" DCT, et 9400 km au guidon de la 2016 (parcourus entre le 5 février et aujourd'hui) je confirme que la dernière version est nettement améliorée (d'autres améliorations concernent la fourche avant, transformant la déjà très bonne NC X 2014).
La cartographie a été modifiée, la rendant plus précise et plus réactive. De plus les sous-modes de S (S1, S2, S3) permettent à chacun de trouver son contentement, du mode cool à l'arsouille
Cette boite DCT est réellement géniale et confortable au quotidien.
Un grand "plus" que je regretterai....
.... mais l'attrait du flat l'a tout de même emporté ! FLAT UN JOUR FLAT TOUJOURS
Après 12000 km avec une NC 750 X DCT de 2014, soit "l'ancienne" DCT, et 9400 km au guidon de la 2016 (parcourus entre le 5 février et aujourd'hui) je confirme que la dernière version est nettement améliorée (d'autres améliorations concernent la fourche avant, transformant la déjà très bonne NC X 2014).
La cartographie a été modifiée, la rendant plus précise et plus réactive. De plus les sous-modes de S (S1, S2, S3) permettent à chacun de trouver son contentement, du mode cool à l'arsouille
Cette boite DCT est réellement géniale et confortable au quotidien.
Un grand "plus" que je regretterai....
.... mais l'attrait du flat l'a tout de même emporté ! FLAT UN JOUR FLAT TOUJOURS
Jmarc06- Messages : 107
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 72
Localisation : Nice
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Tiens tiens...
Je vais retourner l'essayer celle làn, la nouvelle version, pendant mes ouacances!
Mais tu as posté ton avis sur le fil de l'Africa Twinn, quis n'est pas la même bécane!
V
Je vais retourner l'essayer celle làn, la nouvelle version, pendant mes ouacances!
Mais tu as posté ton avis sur le fil de l'Africa Twinn, quis n'est pas la même bécane!
V
Pec- Messages : 7527
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Pec a écrit:Tiens tiens...
Je vais retourner l'essayer celle làn, la nouvelle version, pendant mes ouacances!
Mais tu as posté ton avis sur le fil de l'Africa Twinn, quis n'est pas la même bécane!
V
Un modo corrigera
Vincent- Messages : 3061
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Tu peux supprimer tes propres messages . Tu copies ce que tu as écrit, et tu le mets dans la bonne rubrique...PHOENIX a écrit:Pec a écrit:Tiens tiens...
Je vais retourner l'essayer celle làn, la nouvelle version, pendant mes ouacances!
Mais tu as posté ton avis sur le fil de l'Africa Twinn, quis n'est pas la même bécane!
V
Un modo corrigera
Gilles- Modo
- Messages : 2256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Gilles a écrit:Tu peux supprimer tes propres messages . Tu copies ce que tu as écrit, et tu le mets dans la bonne rubrique...PHOENIX a écrit:Pec a écrit:Tiens tiens...
Je vais retourner l'essayer celle làn, la nouvelle version, pendant mes ouacances!
Mais tu as posté ton avis sur le fil de l'Africa Twinn, quis n'est pas la même bécane!
V
Un modo corrigera
Gilles
Pec et moi ne pouvons rien faire , seul Jmarc06 peut éditer (et non supprimer) son message
mais seul un modo peut couper le message de Jmarc06 pour le mettre ailleurs ; et supprimer les nôtres
enfin je dis ça , c'est pour aider hein
Vincent- Messages : 3061
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Je parlais bien de Jmarc06
Gilles- Modo
- Messages : 2256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Oups, je sème la panique sans le vouloir
J'ai commencé en ne parlant que de la boite DCT et l'enthousiasme m'a rattrapé, sorry
Ok pour mettre ce texte à un endroit plus approprié mais ,pour l'instant, pas encore trouvé...je continue de chercher et découvrir d'excellents sujets
Merci de votre compréhension
J'ai commencé en ne parlant que de la boite DCT et l'enthousiasme m'a rattrapé, sorry
Ok pour mettre ce texte à un endroit plus approprié mais ,pour l'instant, pas encore trouvé...je continue de chercher et découvrir d'excellents sujets
Merci de votre compréhension
Jmarc06- Messages : 107
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 72
Localisation : Nice
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Ne t'inquiètes pas. Ton sujet étant la boite DCT, si il n'y pas de post précis traitant du sujet, tu le laisses, et ton avis compte...
Gilles- Modo
- Messages : 2256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: Essai Africa Twin DCT - 2016
Ok Gilles
Si on crée une rubrique "shifter" by on pourra y inclure mon laïus et comparer les deux systèmes
Si on crée une rubrique "shifter" by on pourra y inclure mon laïus et comparer les deux systèmes
Jmarc06- Messages : 107
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 72
Localisation : Nice
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