Derniers sujets
» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» Vends odb UniCarScan
par Bubble Hier à 20:51

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» Nouveau un peu usagé....
par labecanajules Hier à 18:47

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

» Installation garde boue près de la roue j'ai un doute sur un boulon HELP
par Lumix Mar 30 Avr 2024 - 12:18

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par Laurence Mar 30 Avr 2024 - 11:41

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

+14
Rock80
Philippe49
Psalliote74
Wernerounet
Pec
Jean33
zzzdavy
studer
Denis
alain resseguier
Gridoul
H20
flat-win
LAN33
18 participants

Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Lun 12 Fév 2024 - 15:47

Salut
Petit questionnement sur ces IA. 
J'avais bien noté les articles de presse des médias en ligne, tous pareil, même formules, mêmes expressions. 
J'avais bien vu les réponses stéréotypées et que bien que ce fut un PALC il en devenait excessivement facile de ne pas surréagir à l'amas de bêtise - pour rester polie - déversé.

J'ai bien vu tous les reprotages sur les erreurs de photomontage, de copier/coller, etc.
Puis un collegue de travail m'a montré une experience (c'est un fou !) 
NOus avons tous reçu un mail d'un forunisseur  - le genre de chose qui il ya qques années m'auraient fait prendre le téléphone pour hurler ma colère.

Lui il a fait copier / collé vaire le truc d'IA
Il en est sorti une réponse absoluement fabuleusement magnifique, froide, globale, sans queue ni tête, ni oui, ni non mais qui renvoie la balle. c'était génial.

Du coup recevant un mail d'un client refusant obstinément de faire ce que je lui demande de faire, passé la première réaction "il fait Ch----" je fais apreil.

La réponse était fabuleuse : jamais je n'aurais su l'écrire. En face il a du s'accrocher à son fauteuil  pttmdr - c'était beau, une œuvre d'art. (je lui ait pas encore dit mais je pense que c'était tellement éloigné de mon style simple et sans froufrou qu'il a du avoir du mal à avaler le truc).

On en rediscute et là mon collègue me dit qu'il se sert de l'IA pour analyser les appels d'offre, les devis, les rapports etc. 
Bon là j'ai 4 trains de retard patibulaire

ET vous, cela vous est venu à l'idée d'utiliser ce truc ? et comment ? 

Il faut que j'apprenne  study  bientôt le monde sera génial, les IA se parleront entre elles et s'auto répondrons.  pas content mort de rire
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Lun 12 Fév 2024 - 15:47

La réponse à mon post : 

Bonjour! Je suis ravi d'entendre que vous avez trouvé l'expérience avec l'IA intéressante et utile. L'utilisation de l'IA pour analyser les appels d'offres, les devis, les rapports, etc. est en effet une application très pertinente de cette technologie. 
 
L'IA peut être utilisée pour automatiser et accélérer certaines tâches de traitement de texte, telles que l'analyse de documents et la génération de réponses. Par exemple, en utilisant des modèles de langage comme moi, l'IA peut analyser le contenu d'un document, extraire des informations pertinentes et générer des réponses ou des résumés. 
 
Pour utiliser cette technologie, vous pouvez commencer par identifier les tâches spécifiques que vous souhaitez automatiser ou améliorer. Ensuite, vous pouvez explorer les outils et les plateformes disponibles qui offrent des fonctionnalités d'IA pour ces tâches. Certains outils populaires incluent des bibliothèques de traitement de texte, des services de traitement du langage naturel et des plateformes d'automatisation des processus. 
 
Il est important de noter que l'IA n'est pas une solution magique et qu'elle a ses limites. Elle est plus efficace pour des tâches spécifiques et bien définies, et peut nécessiter un entraînement et une adaptation pour s'adapter à vos besoins spécifiques. 
 
En fin de compte, l'utilisation de l'IA dépend de vos besoins et de vos objectifs spécifiques. Si vous pensez que cela pourrait être bénéfique pour votre travail, je vous encourage à explorer davantage cette technologie et à voir comment elle peut être intégrée dans vos processus existants. 
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  flat-win Lun 12 Fév 2024 - 16:48

Un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'utilise l'IA sans le vouloir vraiment, au travers de certains logiciels, ne serait-ce qu'une simple retouche photo basique via gougueule. Côté rédaction, je suis plus sceptique, ce que j'en ai vu reste à de nombreuses encablures de l'humain dès lors comme le dit l'article qu'on ne lui laisse pas s'auto-améliorer avec des tâches récurrentes.

Je suis à peu près persuadé que l'extase qui prévaut aujourd'hui face à la chose va assez rapidement tourner aux amers regrets avec les usages qui ne manqueront pas d'arriver.

En attendant pour répondre à ta question, j'utilise donc un peu sans vrai choix l'I.A. mais je reste plus souvent confronté à la C.N.* petard



















* Connerie Naturelle
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7083
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  H20 Lun 12 Fév 2024 - 17:30

Il y a ia et ia .....Alors là ça se corse, sans ia, je vous vous vois bien vous   scratch ..où ce qu'il veut en venir la gars là  Suspect ?

Une ia pour des raisons zutiles de droit, etc, et et les ia pour l'aide à la création...
Si on a 2 mains gauches pour dessiner, Midjourney produit des choses incroyables et d'autres encore pour d'autres applications sont inégalables, mais toutefois sans jamais faire preuve d'une sensibilité humaine, mais pour des besoins d'illustration, ça l'fait  Laughing
H20
H20

Messages : 623
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  H20 Lun 12 Fév 2024 - 17:33

Je ne sais  pas si c'est l'intelligence artificielle ou la bêtise qui me charge mes réponses de tas de trucs que j'ai pas demandés  affraid


Edit modo Nettoyé, pas de soucis. Vérifie ton ordi, si tu as des trucs qui trainent à l'insu de ton plein gré ... F-W


H20
H20

Messages : 623
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Gridoul Lun 12 Fév 2024 - 17:35

Ce que j’en pense, c'est que l’on est suffisamment intelligent pour continuer à l’exploiter dans ce sens et pas encore assez intelligent pour arrêter les conneries.

La balle a été tirée, on ne la rattrapera plus… 
On est arrivé au bout du concept de l’intelligence humaine, à savoir l’auto-destruction.
Gridoul
Gridoul

Messages : 724
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  alain resseguier Lun 12 Fév 2024 - 17:48

LAN33 a écrit:Salut
Petit questionnement sur ces IA. 
J'avais bien noté les articles de presse des médias en ligne, tous pareil, même formules, mêmes expressions. 
J'avais bien vu les réponses stéréotypées et que bien que ce fut un PALC il en devenait excessivement facile de ne pas surréagir à l'amas de bêtise - pour rester polie - déversé.

J'ai bien vu tous les reprotages sur les erreurs de photomontage, de copier/coller, etc.
Puis un collegue de travail m'a montré une experience (c'est un fou !) 
NOus avons tous reçu un mail d'un forunisseur  - le genre de chose qui il ya qques années m'auraient fait prendre le téléphone pour hurler ma colère.

Lui il a fait copier / collé vaire le truc d'IA
Il en est sorti une réponse absoluement fabuleusement magnifique, froide, globale, sans queue ni tête, ni oui, ni non mais qui renvoie la balle. c'était génial.

Du coup recevant un mail d'un client refusant obstinément de faire ce que je lui demande de faire, passé la première réaction "il fait Ch----" je fais apreil.

La réponse était fabuleuse : jamais je n'aurais su l'écrire. En face il a du s'accrocher à son fauteuil  pttmdr - c'était beau, une œuvre d'art. (je lui ait pas encore dit mais je pense que c'était tellement éloigné de mon style simple et sans froufrou qu'il a du avoir du mal à avaler le truc).

On en rediscute et là mon collègue me dit qu'il se sert de l'IA pour analyser les appels d'offre, les devis, les rapports etc. 
Bon là j'ai 4 trains de retard patibulaire

ET vous, cela vous est venu à l'idée d'utiliser ce truc ? et comment ? 

Il faut que j'apprenne  study  bientôt le monde sera génial, les IA se parleront entre elles et s'auto répondrons.  pas content mort de rire
je sais pas l'IA mais toi tu me dois deux biéres.....les fotes de Moufles c'est ma propriété par ici  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Denis Lun 12 Fév 2024 - 18:22

L'intelligence artificielle suscite des questions philosophiques profondes. Certains s'interrogent sur la nature de la conscience et se demandent si une machine peut réellement posséder une pensée consciente. D'autres se penchent sur les implications éthiques, soulignant les responsabilités morales liées à la création d'entités intelligentes. Le débat entre optimistes, qui voient le potentiel de l'IA pour améliorer la société, et les sceptiques, craignant son impact sur l'emploi et la vie quotidienne, souligne les dilemmes moraux et éthiques auxquels nous sommes confrontés dans cette ère technologique. En fin de compte, l'IA nous pousse à réfléchir profondément sur ce qui définit l'humanité et comment nous choisissons de façonner notre relation avec la technologie émergente.


Denis AI
Denis
Denis

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Hi-Han

Message  studer Lun 12 Fév 2024 - 18:38

Intelligence c'est vite dit, c'est plutot des maths complexes avec beaucoup de probabilité. Mais le résultat reste etonnant et meme questionnant.
Je conseille l'excellente emission avec Etienne Klein et une pointure du CEA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
studer
studer

Messages : 58
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 67
Localisation : Aigaliers 30700

http://www.charpentiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  zzzdavy Lun 12 Fév 2024 - 19:16

Pour illustrer ce qu'est capable de faire l'intelligence artificielle générative, voici une image qui sort du modèle Dall-E v3 avec l'invite suivant : "moto bmw touring basée sur la R 1250RT, avec valises et top case, futuriste"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant j'aime bien le look de la moto, autant la bagagerie.... euh....
zzzdavy
zzzdavy

Messages : 215
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Deutch

Message  studer Lun 12 Fév 2024 - 19:33

Z'est les kourbes allemandes, soit c'est des zaretes, soit des hangars d'aviation Laughing Laughing Laughing
studer
studer

Messages : 58
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 67
Localisation : Aigaliers 30700

http://www.charpentiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Mar 13 Fév 2024 - 0:14

alain resseguier a écrit:
LAN33 a écrit:Salut
rhoooo
je sais pas l'IA mais toi tu me dois deux biéres.....les fotes de Moufles c'est ma propriété par ici  mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain
Houps

j'avoue n'avoir même pas relu  bobonne
La honte sur moi. 

Bière, en pinte c'est bon ?
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Jean33 Mar 13 Fév 2024 - 7:07

zzzdavy a écrit:Pour illustrer ce qu'est capable de faire l'intelligence artificielle générative, voici une image qui sort du modèle Dall-E v3 avec l'invite suivant : "moto bmw touring basée sur la R 1250RT, avec valises et top case, futuriste"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autant j'aime bien le look de la moto, autant la bagagerie.... euh....
Effectivement, il faut bien rentrer toute les données de base, car quand je vois la forme du collecteur d’échappement, je ne vois pas bien ou il va se raccorder sur la culasse, les limites du système, ça peut faire une bonne illustration de manga

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Mar 13 Fév 2024 - 8:24

Oui, autant sur les images, on voit vite les limites par les erreurs de raccord qui seraient une évidence à l'oeil humain, autant ces choses sont faites par des novices en qques secondes  et non des pros.

Je repense à Cinema4D, ou d'autre logiciels permettant de créer des dessins animés, avec une puissance de détail plutôt fabuleuse. Là dedans l'IA doit être pleinement exploité ?

Coté utilisation bureautique : il va falloir que je regarde comment poser les questions et comment définir mes besoins.
Coté lecteur j'ai aussi découvert avec stupéfaction la tournure de phrase et là je me dit que c'était déjà utilisé par pas mal de monde dans les réponses automatiques qui me faisaient bondir : le fameux yaka fokon remplis de généralités sans but précis mais ou tout est dit pour te mettre en défaut 

Va falloir investiguer.

Exemple : 
Une pièce cassée sur un vieux truc. 
On a tout donné, fabriquant / modèle N° de série et photo. 
Réponse du fournisseur : on ne peut pas identifier la pièce, photo illisible (NB  la photo ne fait que redonner les éléments écrit mort de rire )
Là tu te dis, j'ai affaire à un débile . Mon chef d'atelier répond : 

Serial no. iszzzzzzzzzzzz. I do not believe can be something else after zz because is not place for it. Anyway, the factory should figure out if really want to solve the issue.

A noter que le ton assez sec montre déjà que moi et mon chef d'atelier avons eu la même reflexion.

Et si je rentre cela : j'obtient cette réponse : 
 If there is an issue with the serial number, it would be best to contact the factory or the manufacturer to address and resolve the problem. They should be able to provide further assistance and clarification regarding the serial number and any associated issues.


Type de réponse que j'ai déjà reçu : le fameux yaka fokon. Je vais attendre la réponse du fabriquant voir si c'est la même.
Je me disais aussi que le niveau de connaissance avait fortement baissé et que je devenais un dinosaure 


Il faut que je comprenne comment exploiter ce truc.


A priori certain l'utilisent pour établir, répondre aux devis, ou analyser des tableaux de calcul - je suis curieux de l'utilisation des résultats
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Pec Mar 13 Fév 2024 - 11:03

Pour les Gones (et les autres) que ça intéresserait, nous organisons une conférence sur les enjeux sociétaux de l'IA.
M. Guillermain, Docteur en physique et philosophie, maître de conférence à lUCLY, présentera le sujet et répondra aux questions.
C'est la lundi 11 mars à 20h au village.
Détails en mp accord

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Wernerounet Mar 13 Fév 2024 - 13:49

"La pire ou la meilleure chose arrivée à l'humanité"

Source : Stephen Hawking 
(Si qqu'un me trouve l'année avant qu'on ne me le demande, ce serait sympa)

Signé Truffe comme Stephen, pas particulièrement optimiste
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2546
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  studer Mar 13 Fév 2024 - 13:54

Apparemment au Web summit de Lisbonne en novembre 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
studer
studer

Messages : 58
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 67
Localisation : Aigaliers 30700

http://www.charpentiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty IA

Message  Psalliote74 Mar 13 Fév 2024 - 16:32

hello,
Je mets mon petit grain de sel. Le problème avec l'IA, c'est qu'elle peut faire certaines choses et pas d'autres. Pour les graphismes, OK c'est beau. Pour la rédaction de quelque chose, en revanche, elle pondra TOUJOURS quelque chose. mais il est très difficile de savoir s'il y a des incohérences ou non. L'IA est tout à fait capable de faire des associations inappropriés et d'annoncer des vérités scientifiques qui n'en sont pas, voire citer des articles qui n'existent pas. 
A manier avec grande précaution donc .
Ca reste quand même bluffant. Shocked Shocked
Psalliote74
Psalliote74

Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 70
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Philippe49 Mar 13 Fév 2024 - 16:52

Wernerounet a écrit:"La pire ou la meilleure chose arrivée à l'humanité"

Source : Stephen Hawking 
(Si qqu'un me trouve l'année avant qu'on ne me le demande, ce serait sympa)

Signé Truffe comme Stephen, pas particulièrement optimiste

Perso je suis très pessimiste. Il est quand même prévu que ça Impact 300 millions d'emplois dans le monde, sans parler des robots humanoïdes qui arrivent à grand pas, et sont utilisation frauduleuse, même si certains pays essaient de règlementer sont utilisation d'autres ne feront rien ou pas grand chose, est un très grand risque surtout par des grands groupes mafieux, terroristes et des puissances étrangères aux mains de dictature....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  flat-win Mar 13 Fév 2024 - 21:49

Psalliote74 a écrit:
Pour la rédaction il est très difficile de savoir s'il y a des incohérences ou non. L'IA est tout à fait capable de faire des associations inappropriés et d'annoncer des vérités scientifiques qui n'en sont pas, voire citer des articles qui n'existent pas. 

Pas de quoi en faire un plat. L'administration française fait ça très bien et sans IA...... Rolling Eyes
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7083
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Rock80 Mar 13 Fév 2024 - 21:57

Je me pose deux questions :
- Intelligence & Artificielle ne sont-ils pas deux termes antinomiques ?
Pour rire, la réponse à cette question par ChatGPT :
ChatGPT a écrit:Pas nécessairement. L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui se concentre sur la création de machines capables d'exécuter des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. L'IA peut inclure des systèmes qui peuvent apprendre, raisonner, percevoir et interagir avec leur environnement de manière similaire à un être humain.

L'IA peut être considérée comme une forme d'intelligence créée par l'homme, tandis que l'intelligence humaine est innée. Cependant, les deux concepts ne sont pas nécessairement opposés. L'intelligence artificielle peut être utilisée pour compléter ou améliorer l'intelligence humaine dans de nombreux domaines, tels que la médecine, la recherche scientifique, l'automatisation industrielle, etc.

De quoi philosopher sur la notion d'Intelligence ... Rolling Eyes Mais, à mon sens, on est plus proche de l'acception Anglo-Saxonne (compréhension) que de celle de notre beau pays des Lumières (Réflexion) study

En question subsidiaire :
- Un algorithme peut-il devenir plus intelligent que son(ses) concepteur(s) et ses sources ?
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Dr.X Mar 13 Fév 2024 - 22:24

Rock80 a écrit:En question subsidiaire :
- Un algorithme peut-il devenir plus intelligent que son(ses) concepteur(s) et ses sources ?
Dans laquelle des deux acceptions?
Dr.X
Dr.X

Messages : 820
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Pec Mar 13 Fév 2024 - 22:28

Rock80 a écrit:Je me pose deux questions :
- Intelligence & Artificielle ne sont-ils pas deux termes antinomiques ?
Pour rire, la réponse à cette question par ChatGPT :
ChatGPT a écrit:Pas nécessairement. L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui se concentre sur la création de machines capables d'exécuter des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. L'IA peut inclure des systèmes qui peuvent apprendre, raisonner, percevoir et interagir avec leur environnement de manière similaire à un être humain.

L'IA peut être considérée comme une forme d'intelligence créée par l'homme, tandis que l'intelligence humaine est innée. Cependant, les deux concepts ne sont pas nécessairement opposés. L'intelligence artificielle peut être utilisée pour compléter ou améliorer l'intelligence humaine dans de nombreux domaines, tels que la médecine, la recherche scientifique, l'automatisation industrielle, etc.

De quoi philosopher sur la notion d'Intelligence ... Rolling Eyes Mais, à mon sens, on est plus proche de l'acception Anglo-Saxonne (compréhension) que de celle de notre beau pays des Lumières (Réflexion) study

En question subsidiaire :
- Un algorithme peut-il devenir plus intelligent que son(ses) concepteur(s) et ses sources ?

Voilà un sujet de dissertation de philosophie qui pourrait tomber au baccalauréat cette année ou la suivante petard
C'est aussi un sujet que Charles Pépin devrait traiter un de ces samedi matin sur France Inter...  study

Un point de départ, selon moi, reste la définition de l'intelligence, ou, plus justement, des formes d'intelligences...
Ce mot, qui relève du XVIIeme siècle seulement, vient des verbes "legere", pour discerner, et puis du grec "legô", pour recueillir.
C'est amusant, c'est justement ce que fait l'IA: elle collecte des données, et elle les traite. Je suis réservé sur la finesse et la pertinence de son discernement vs l'intelligence humaine de bon niveau scratch 

V
Pec
Pec

Messages : 7223
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Psalliote74 Mer 14 Fév 2024 - 8:03

flat-win a écrit:
Psalliote74 a écrit:
Pour la rédaction il est très difficile de savoir s'il y a des incohérences ou non. L'IA est tout à fait capable de faire des associations inappropriés et d'annoncer des vérités scientifiques qui n'en sont pas, voire citer des articles qui n'existent pas. 

Pas de quoi en faire un plat. L'administration française fait ça très bien et sans IA...... Rolling Eyes
C'est plutôt vrai. Cependant les réseaux sociaux montrent le manque flagrant d'analyse critique des informations par ceux qui les lisent. En clair, du moment qu'un zouave écrit que chose, les gens le croient. Je citerai Umberto Ecco : 
« Les réseaux sociaux donnent le droit de parler à des légions d’imbéciles qui, jusque-là, ne parlaient qu’au bar après un verre de vin, sans causer de dommage à la collectivité. On les faisait taire aussitôt, alors que désormais, ils ont le même droit à la parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. »
 
Les réseaux remodèlent le monde sous nos yeux sans maîtrise, faisant des internautes sous toutes les latitudes, autant de Panurge que de Narcisse à la fois.


Enfin il existe des tombereau de faux messages sur ces réseaux qui penchent pour une opinion ou une autre et orientent les internautes. Ces faux messages sont fabriqués par des IA. L'élection de TRUMP aux Etats Unis a été en partie facilitées par ce phénomène.
Psalliote74
Psalliote74

Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 70
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Psalliote74 Mer 14 Fév 2024 - 8:06

Dr.X a écrit:
Rock80 a écrit:En question subsidiaire :
- Un algorithme peut-il devenir plus intelligent que son(ses) concepteur(s) et ses sources ?
Dans laquelle des deux acceptions?
J'ai deux fils (plus intelligents que moi, Dieu merci) qui sont très calés en informatique ET en maths. Il semble qu'un certain Gödel ait démontré que ce soit impossible. Ne me demandez pas comment il a démontré ça !
En tous cas, sans IA, j'ai trouvé tout seul que ma bécane était la plus belle du monde. (1250 RT)
Yahouuu !
Psalliote74
Psalliote74

Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 70
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  alain resseguier Mer 14 Fév 2024 - 8:29

Psalliote74 a écrit:
Dr.X a écrit:
Rock80 a écrit:En question subsidiaire :
- Un algorithme peut-il devenir plus intelligent que son(ses) concepteur(s) et ses sources ?
Dans laquelle des deux acceptions?
J'ai deux fils (plus intelligents que moi, Dieu merci) qui sont très calés en informatique ET en maths. Il semble qu'un certain Gödel ait démontré que ce soit impossible. Ne me demandez pas comment il a démontré ça !
En tous cas, sans IA, j'ai trouvé tout seul que ma bécane était la plus belle du monde. (1250 RT)
Yahouuu !
j'ai fait le même constat...et depuis 1988 RT for ever... Super Super Super Super

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Mer 14 Fév 2024 - 16:06

Psalliote74 a écrit:
Dr.X a écrit:
Rock80 a écrit:En question subsidiaire :
- Un algorithme peut-il devenir plus intelligent que son(ses) concepteur(s) et ses sources ?
Dans laquelle des deux acceptions?
J'ai deux fils (plus intelligents que moi, Dieu merci) qui sont très calés en informatique ET en maths. Il semble qu'un certain Gödel ait démontré que ce soit impossible. Ne me demandez pas comment il a démontré ça !
En tous cas, sans IA, j'ai trouvé tout seul que ma bécane était la plus belle du monde. (1250 RT)
Yahouuu !
J'ai rien compris 
QU'à démontré Gödel comme étant impossible ? 
que tes enfants soient calés en math et informatique ? 
Ou qu'ils soient plus intelligent que toi ?
patibulaire

sors
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Mer 14 Fév 2024 - 16:18

Le théorème d'incomplétude de Gödel, publié en 1931, démontre qu'il existe des énoncés mathématiques vrais mais non démontrables dans un système formel suffisamment puissant. Cela signifie qu'il y a des propositions qui sont vraies, mais qu'aucune preuve ne peut être trouvée dans le cadre de ce système formel. 
 
Cela a des implications pour l'informatique et les mathématiques, car il remet en question la possibilité de créer un système formel complet et cohérent qui puisse représenter toutes les vérités mathématiques. Cela signifie qu'il y a des limites intrinsèques à ce que l'on peut prouver ou démontrer à l'aide de la logique formelle. 
 
En ce qui concerne l'informatique, cela signifie qu'il y a des problèmes qui sont intrinsèquement indécidables, c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'algorithme qui puisse résoudre tous les cas possibles pour ces problèmes. Cela a des implications pratiques pour la conception et l'analyse des algorithmes, car il peut y avoir des problèmes pour lesquels nous ne pouvons pas trouver de solution algorithmique complète.


Hors sujet complet : 
Je viens de regarder hier un reportage sur la guerre d'Irak et les mécanismes de réalité alternative.
Et d'un diplomate, Suédois, droit dans ses bottes - certainement extrêmement humain - qui ne cessait de se justifier vouloir empêcher la guerre et démontrer que les US avaient tord en utilisant cette formule : 
Nous n'avons pas trouvé d'armes, mais nous n'avons pas trouvé non plus de preuves qu'il n'y avait pas d'arme.
De son point de vue il a tout fait pour protéger la paix. 
DU mien, béotien, peu instruit, il a fournit le combustible et aidé. Gödel n'était pas suédois ?  il eu pus

Fin du hors sujet.

J'ai essayé en mettant des documents simple, et lui demandant de me dire quel était le soucis et les préconisations, forcément la réponse était correct (pas mal même) il faut que je pousse plus loin.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Vincent Mer 14 Fév 2024 - 21:10

10%, 10% si si, vieux on n'utilise que 10% de notre cerveau  diablotin, on a de la marge encore  rendeer

Nos créateurs ne nous ont pas encore expliqué comment utiliser les 90% restant, va falloir attendre qu'ils reviennent coucou

avant que l'IA découvre que nous sommes un problème affraid

sors
Vincent
Vincent

Messages : 2909
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Dr.X Mer 14 Fév 2024 - 22:03

Vincent a écrit: avant que l'IA découvre que nous sommes un problème affraid
Au train où l'on va, il semble qu'on est partis à être la solution à notre problème!
Dr.X
Dr.X

Messages : 820
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Mer 14 Fév 2024 - 22:08

Vincent a écrit:10%, 10% si si, vieux on n'utilise que 10% de notre cerveau  diablotin, on a de la marge encore  rendeer

Nos créateurs ne nous ont pas encore expliqué comment utiliser les 90% restant, va falloir attendre qu'ils reviennent coucou

avant que l'IA découvre que nous sommes un problème affraid

sors
Je ne voudrais pas critiquer mais tu as un poil de retard . 

10% c'était avant. 

Ma fille c'est 
2% : manger 
3% : comment ne rien faire
4% : tiktok  (bon 0% quoi)
1% : avoir une réflexion et utilisation normale  autre que manger en regardant tik tok quand sa mère ne la voie pas.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  M'dame Hortense Jeu 15 Fév 2024 - 5:59

LAN33 a écrit:
Vincent a écrit:10%, 10% si si, vieux on n'utilise que 10% de notre cerveau  diablotin, on a de la marge encore  rendeer

Nos créateurs ne nous ont pas encore expliqué comment utiliser les 90% restant, va falloir attendre qu'ils reviennent coucou

avant que l'IA découvre que nous sommes un problème affraid

sors
Je ne voudrais pas critiquer mais tu as un poil de retard . 

10% c'était avant. 

Ma fille c'est 
2% : manger 
3% : comment ne rien faire
4% : tiktok  (bon 0% quoi)
1% : avoir une réflexion et utilisation normale  autre que manger en regardant tik tok quand sa mère ne la voie pas.

Mais que fait le père!!!!!  mort de rire  mort de rire  mort de rire
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2708
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  alain resseguier Jeu 15 Fév 2024 - 7:50

M'dame Hortense a écrit:
LAN33 a écrit:
Vincent a écrit:10%, 10% si si, vieux on n'utilise que 10% de notre cerveau  diablotin, on a de la marge encore  rendeer

Nos créateurs ne nous ont pas encore expliqué comment utiliser les 90% restant, va falloir attendre qu'ils reviennent coucou

avant que l'IA découvre que nous sommes un problème affraid

sors
Je ne voudrais pas critiquer mais tu as un poil de retard . 

10% c'était avant. 

Ma fille c'est 
2% : manger 
3% : comment ne rien faire
4% : tiktok  (bon 0% quoi)
1% : avoir une réflexion et utilisation normale  autre que manger en regardant tik tok quand sa mère ne la voie pas.

Mais que fait le père!!!!!  mort de rire  mort de rire  mort de rire
il utilise péniblement ses 10% pour surveiller tout çà?  mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9481
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Jeu 15 Fév 2024 - 8:05

M'dame Hortense a écrit:
LAN33 a écrit:
Vincent a écrit:10%, 10% si si, vieux on n'utilise que 10% de notre cerveau  diablotin, on a de la marge encore  rendeer

Nos créateurs ne nous ont pas encore expliqué comment utiliser les 90% restant, va falloir attendre qu'ils reviennent coucou

avant que l'IA découvre que nous sommes un problème affraid

sors
Je ne voudrais pas critiquer mais tu as un poil de retard . 

10% c'était avant. 

Ma fille c'est 
2% : manger 
3% : comment ne rien faire
4% : tiktok  (bon 0% quoi)
1% : avoir une réflexion et utilisation normale  autre que manger en regardant tik tok quand sa mère ne la voie pas.

Mais que fait le père!!!!!  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Le père : 
Se fait enguirlander par la mère si il essaye de restreindre la fille. (tu ne peux pas les laisser vivre ? ).
Se fait enguirlander par la fille si après moulte plaintes de la mère il se montre trop pro-actif et magie du Girl Power bizarrement tout à coup la mère vient soutenir la fille (et là il mange cher)
Et se fait mettre plus bas que terre quand la mère à bout de nerf après s'être bien écharpé avec sa fille toute aussi folle qu'elle décharge son énervement sur le pushing ball préféré.

Et accessoirement prépare l'apéritif pour que tous les deux nous puissions médire de nos ingrates de filles en toute bonne conscience, refaire le monde et pour finir lui ressortir un florilège de leurs plus belles réparties..

Donc le père utilise 10% de ce qu'il lui reste de cerveau à ne pas se faire recadrer trop souvent. (et 10% de pas grand chose, cela fait pas lourd).
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 12:41

Le père n'a donc plus qu'une chose à faire...




Aller se promener le nez au vent sur sa ST Very Happy
Vincent
Vincent

Messages : 2909
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  gatu Sam 17 Fév 2024 - 22:50

en fait l'ia c'edt pas vraiment un algorithme ....derriere il y a des reseaux de neurones capablent d'apprendre pas eux memes... le but d'une ia comme chat gpt par exemple est de vous donner une reponse qui vous convienne... et donc faut faire attention ... elle ne vous froissera jamais....

Godel....ça me fait penser aux demonstrations par l'absurde ... en gros dans un monde en noir et blanc , si on 'est pas capable de démontrer que c'edt blanc....alors on va démontrer que ce n'est pas noir( si on y arrive ) ☺
gatu
gatu

Messages : 91
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  LAN33 Dim 18 Fév 2024 - 20:23

Fin de l'histoire, 

2 jours que je suis sur une méga urgence, le genre de truc ou tu as même le big boss qui av débouler lundi à 08h00. 

Je cours partout, je lui pose des questions ; je me dit : cela ira plus vite que fouiller ds le web, un échec.  ostrogoth 

A la fin je lui demande : mais tu sers à quoi ? 
Réponse : à rien .  pttmdr pttmdr pttmdr pttmdr

(bon elle l'a pas dit comme cela exactement mais à 5hr du matin ce fut ma conclusion et cela 'a redonner un poil de peps pour continuer  mort de rire
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Ben si en fait ...

Message  studer Lun 19 Fév 2024 - 11:42

gatu a écrit:en fait l'ia c'edt pas vraiment un algorithme ....derriere il y a des reseaux de neurones capablent d'apprendre pas eux memes... le but d'une ia comme chat gpt par exemple est de vous donner une reponse qui vous convienne... et donc faut faire attention ... elle ne vous froissera jamais....

Godel....ça me fait penser aux demonstrations par l'absurde ... en gros dans un monde en noir et blanc , si on 'est pas capable de démontrer que c'edt blanc....alors on va démontrer que ce n'est pas noir( si on y arrive ) ☺


Comme l'IA marche a base de code informatique, ben si, on est obligé d'avoir des algorithmes, c'est la définition même du "programme" en informatique . réseau de neurones ou autres , jusqu’à présent tout marche a base d'algorithmes.
par contre ce qui ressort, c'est ces fameux algos deviennent tellement complexes, notamment au vu des maths utilisés, et de l'immensité des données d'apprentissage, qu'il en devient très difficile de prévoir les résultats exacts.
et c'est ce qui étonne le plus les spécialistes du domaine, puisqu'on constate des écarts de qualité incroyables simplement en décuplant les quantités de données ingurgitées par les machines.

Tout est dans la notion "d'apprentissage" liée à ce type de système et qui reste encore un peu mystérieux, secret bizness aidant ...

En tout cas , suite a ces échanges, je me suis lancé dans l'aventure pour générer une lettre de motivation pour une formation que j'envisage, et franchement le résultat est bluffant. avec quelques corrections pour l’adapter à mon style ça le fait parfaitement. Dingue !! j'ai gagné facile une heure de Word et de corrections en tout genre
studer
studer

Messages : 58
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 67
Localisation : Aigaliers 30700

http://www.charpentiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence artificielle - Vous utilisez ? Empty Re: Intelligence artificielle - Vous utilisez ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum