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Sueur froide à cause du Keyless

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Sueur froide à cause du Keyless Empty Sueur froide à cause du Keyless

Message par Phil1970 Jeu 12 Oct 2023 - 15:36

Bonjour,
Hier j'avais besoin d'essence. En arrivant devant la pompe, le bouchon du réservoir refuse de s'ouvrir. Je met le contact et s'affiche un message "Batterie de la télécommande faible restriction de fonctionnement" ou quelque chose dans le genre.
Comme ça faisait un moment que le système m'indiquait que la pile était à la moitié de sa vie, je me suis dit qu'elle était à changer. Je pousse ma moto un peu plus loin histoire de laisser la place aux automobilistes et je change la pile (et oui, j'en avais une neuve dans ma poche). Mais une fois la pile changée, le bouchon du réservoir refuser toujours de s"ouvrir (et j'avais vraiment besoin d'essence).
Je m'en vais illico chez mon concessionnaire qui est à quelques kilomètres et une fois arrivé réessaye d'ouvrir ce p... de bouchon et (roulements de tambour) il s'ouvre. Je retourne à la station faire le plein.

Moralité : 
Peut-être faut-il un certain temps pour que le bouchon s'aperçoive que la télécommande est opérationnelle ? 
Le refus d'obtempérer du bouchon n'a rien à voir avec la pile de la télécommande (et dans ce cas le problème pourrait se reproduire) ?
La clef de secours permet-elle d'ouvrir le réservoir ?
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Message par LAN33 Jeu 12 Oct 2023 - 15:43

Je dirais, 
Achètes un vrai moto, pas une BMW. 

Moins il y a d'électronique, mieux on se porte. 

Sinon sérieusement je voterais pour une latence dans le système pour contrôle des paramètres après le changement de pile.
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Message par alain resseguier Jeu 12 Oct 2023 - 15:52

Phil1970 a écrit:Bonjour,
Hier j'avais besoin d'essence. En arrivant devant la pompe, le bouchon du réservoir refuse de s'ouvrir. Je met le contact et s'affiche un message "Batterie de la télécommande faible restriction de fonctionnement" ou quelque chose dans le genre.
Comme ça faisait un moment que le système m'indiquait que la pile était à la moitié de sa vie, je me suis dit qu'elle était à changer. Je pousse ma moto un peu plus loin histoire de laisser la place aux automobilistes et je change la pile (et oui, j'en avais une neuve dans ma poche). Mais une fois la pile changée, le bouchon du réservoir refuser toujours de s"ouvrir (et j'avais vraiment besoin d'essence).
Je m'en vais illico chez mon concessionnaire qui est à quelques kilomètres et une fois arrivé réessaye d'ouvrir ce p... de bouchon et (roulements de tambour) il s'ouvre. Je retourne à la station faire le plein.

Moralité : 
Peut-être faut-il un certain temps pour que le bouchon s'aperçoive que la télécommande est opérationnelle ? 
Le refus d'obtempérer du bouchon n'a rien à voir avec la pile de la télécommande (et dans ce cas le problème pourrait se reproduire) ?
La clef de secours permet-elle d'ouvrir le réservoir ?
Au changement de pile il faut faire fonctionner la clé en fermant la condamnation et aussi en mettant l'alarme si tu as puis tout réouvrir et là tout est initialisé

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Message par zzzdavy Jeu 12 Oct 2023 - 15:56

Le principe de fonctionnement du keyless est que la moto détecte les émissions de l'empreinte électronique de la clé à une distance d'environ 1m. Si la bonne empreinte est détectée, alors la moto peut être déverrouillée (que ce soit le blocage du guidon, le démarrage, le bouchon de réservoir, etc...).

Quand la pile de la clé télécommande est usée, elle fonctionne comme la clé de secours. Elle n'émet plus, mais elle contient quand même l'empreinte qui permet de déverrouiller la moto. Par contre, il faut que la clé soit positionnée au plus prêt de l'antenne réceptrice sur la moto. Pour la RT, par exemple, c'est sous l'écran TFT, à gauche. Pour la R1250R, a priori c'est entre les deux selles (à vérifier car je ne suis pas certain du modèle de ta moto) :

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Message par Phil1970 Jeu 12 Oct 2023 - 17:46

J'avais fait fonctionner la clef en faisant plusieurs démarrages/arrêt avec coupures du contact. D'autres part, la pile n'était pas complètement usée puisque je pouvais encore démarrer ma R1250R.
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Message par ours57 Jeu 12 Oct 2023 - 19:21

Le bouchon ne s'ouvre que pendant un certain temps après coupure du contact, une minute si je ne me trompe.
Donc je pense qui si changement de la pile il faut démarrer ,ensuite couper le contact et ouvrir le bouchon dans la minute qui suit.


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Message par flat-win Jeu 12 Oct 2023 - 22:33

C'est pendant 2 minutes après coupure du contact e temps pendant lequel on peut ouvrir a trappe, c'est d'ailleurs dans le manuel sur l'image que tu as mis Wink

Ce ne s'ouvre pas contact non coupé, et mieux vaut attendre 2 secondes après extinction.
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Message par ours57 Ven 13 Oct 2023 - 8:44

Oui j avais vu après avoir posté.
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Message par GROSSETG Ven 13 Oct 2023 - 8:58

Pour ma part quand j'ai acheté la moto le chef d'atelier m'a prévenu: "si vous gardez la clé de secours chez vous elle ne vous servira à rien en cas de problème"
Je l'ai donc dans mon portefeuille en permanence et ça m'a servi: problème de reconnaissance de clé. Remplacé après une reprogrammation sans résultat durable.
J'ai aussi une clé torx 25 pour démonter la bride devant le bouchon de réservoir.
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Message par serge06 Ven 13 Oct 2023 - 10:04

Bonjour moi j'ai fait le retour d'Espagne en demontant la trappe a essence a chaque plein , cela fait 2 fois qu'on me change la trappe d'essence sous garantie(moto 8 mois) et pour l'instant elle s'ouvre ,mais j'ai toujours une cles pour demonter la trappe pour faire le plein au cas ou , je n'ai plus confiance.
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Message par ours57 Ven 13 Oct 2023 - 16:48

GROSSETG a écrit:Pour ma part quand j'ai acheté la moto le chef d'atelier m'a prévenu: "si vous gardez la clé de secours chez vous elle ne vous servira à rien en cas de problème"
Je l'ai donc dans mon portefeuille en permanence et ça m'a servi: problème de reconnaissance de clé. Remplacé après une reprogrammation sans résultat durable.
J'ai aussi une clé torx 25 pour démonter la bride devant le bouchon de réservoir.

Perso j ai la clé plastique avec puce dans une des poches du blouson à demeure. 
Normalement sous ta selle il y a un tournevis torx.
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Message par Pascalito Ven 13 Oct 2023 - 18:42

Hello,

Pour éviter que ça se coince mécaniquement, l'ancien chef d'atelier m'avait conseillé une tite goutte de WD40 sur le mécanisme d'ouverture 1 ou 2 fois par an. Je le fais, en même temps que pour les serrures (top-case, valises...). Et jamais eu de souci. 

Pour l'électronique, ça semble être la loterie ! J'ai pour le moment été épargné. Mais j'ai toujours une pile et la clé plastoc dans le portefeuille au cas où.
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Message par M'dame Hortense Sam 14 Oct 2023 - 7:50

GROSSETG a écrit:Pour ma part quand j'ai acheté la moto le chef d'atelier m'a prévenu: "si vous gardez la clé de secours chez vous elle ne vous servira à rien en cas de problème"
Je l'ai donc dans mon portefeuille en permanence et ça m'a servi: problème de reconnaissance de clé. Remplacé après une reprogrammation sans résultat durable.
J'ai aussi une clé torx 25 pour démonter la bride devant le bouchon de réservoir.

Very Happy  Very Happy  Very Happy
Le système électronique « laisse ta clé dans la poche » est quand même fait à la base pour ne plus avoir la contrainte, d’être libre, …. Cependant pour garantir le truc, il faut prendre , la clé de secours, une pile d’avance, et une clé torx…. Finalement tu en as plus dans tes poches maintenant qu’avec la bonne ancienne méthode de la clé que tu tournes dans le zigouigoui…. Va falloir que j’explique aux fabriquant de blouson que nous aussi les filles on a besoin de grandes poches  mort de rire mort de rire mort de rire
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Message par Stanbd Sam 14 Oct 2023 - 7:57

C'est beau la technologie. 
C'est pas la première fois que je vois des motards em...dés avec ce système. 
Ouf ! absent sur la mienne ✌

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Message par GROSSETG Sam 14 Oct 2023 - 8:04

M'dame Hortense a écrit:
GROSSETG a écrit:Pour ma part quand j'ai acheté la moto le chef d'atelier m'a prévenu: "si vous gardez la clé de secours chez vous elle ne vous servira à rien en cas de problème"
Je l'ai donc dans mon portefeuille en permanence et ça m'a servi: problème de reconnaissance de clé. Remplacé après une reprogrammation sans résultat durable.
J'ai aussi une clé torx 25 pour démonter la bride devant le bouchon de réservoir.

Very Happy  Very Happy  Very Happy
Le système électronique « laisse ta clé dans la poche » est quand même fait à la base pour ne plus avoir la contrainte, d’être libre, …. Cependant pour garantir le truc, il faut prendre , la clé de secours, une pile d’avance, et une clé torx…. Finalement tu en as plus dans tes poches maintenant qu’avec la bonne ancienne méthode de la clé que tu tournes dans le zigouigoui…. Va falloir que j’explique aux fabriquant de blouson que nous aussi les filles on a besoin de grandes poches  mort de rire mort de rire mort de rire
C'est bien vrai ça! En plus c'est un conseil répertorié officiellement par le constructeur!!!
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Message par Vincent Sam 14 Oct 2023 - 9:00

3 ième moto avec le Keyless (K1600GT, R1200GSA, R1250GSA), je touche du bois, jamais eu de problème Vmot
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Message par zzzdavy Sam 14 Oct 2023 - 9:30

Je ne comprends pas ce que la clé de secours fait de plus que la clé « normale » sans pile, sinon en cas de perte évidemment.
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Message par Lumix Sam 14 Oct 2023 - 12:15

Quand j'ai commandé la RT, j'ai volontairement fait l'impasse sur la fermeture centralisée car à la lecture des essais presse, quelques essayeurs avaient fait état de l'impossibilité d'ouvrir la trappe du réservoir d'essence. 
La clé de contact à l'ancienne fait le job et m'oblige à reluquer chaque serrure avant de m'éloigner de la moto.
Il y a des technologies qui ne m'interpellent pas quand j'en juge d'autres indispensables. A chacun ses choix.

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Message par zzzdavy Sam 14 Oct 2023 - 12:35

Personnellement je trouves le keyless très pratique, par contre, effectivement, il faut qu'il fonctionne correctement !
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Message par jpdn Sam 14 Oct 2023 - 13:15

Lumix a écrit:Quand j'ai commandé la RT, j'ai volontairement fait l'impasse sur la fermeture centralisée car à la lecture des essais presse, quelques essayeurs avaient fait état de l'impossibilité d'ouvrir la trappe du réservoir d'essence. 
La clé de contact à l'ancienne fait le job et m'oblige à reluquer chaque serrure avant de m'éloigner de la moto.
Il y a des technologies qui ne m'interpellent pas quand j'en juge d'autres indispensables. A chacun ses choix.

La clé classique fonctionne aussi avec un transpondeur, quasiment le même principe que le keyless.

En ce qui concerne la trappe à essence , aucun soucis en 5 ans.

Donc c’est dommage de se priver de la fonctionnalité.
( ex en cas de motojacking, pas de redémarrage après un arrêt moteur)

Sur la GS les serrures de valises ne sont pas connectées,
Donc verification manuelle
Sur la RT à keyless, peut on aussi ouvrir les valises avec la clé intégrée dans le badge keyless , comme sur la GS ?
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Message par alain resseguier Sam 14 Oct 2023 - 13:47

jpdn a écrit:
Lumix a écrit:Quand j'ai commandé la RT, j'ai volontairement fait l'impasse sur la fermeture centralisée car à la lecture des essais presse, quelques essayeurs avaient fait état de l'impossibilité d'ouvrir la trappe du réservoir d'essence. 
La clé de contact à l'ancienne fait le job et m'oblige à reluquer chaque serrure avant de m'éloigner de la moto.
Il y a des technologies qui ne m'interpellent pas quand j'en juge d'autres indispensables. A chacun ses choix.

La clé classique fonctionne aussi avec un transpondeur, quasiment le même principe que le keyless.

En ce qui concerne la trappe à essence , aucun soucis en 5 ans.

Donc c’est dommage de se priver de la fonctionnalité.
( ex en cas de motojacking, pas de redémarrage après un arrêt moteur)

Sur la GS les serrures de valises ne sont pas connectées,
Donc verification manuelle
Sur la RT à keyless, peut on aussi ouvrir les valises avec la clé intégrée dans le badge keyless , comme sur la GS ?
La réponse est oui, sur la RT je peux fermer et ouvrir valises et top case à distance et même mettre le tout sous "alarme"

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Message par Flatiron Sam 14 Oct 2023 - 14:29

zzzdavy a écrit:Je ne comprends pas ce que la clé de secours fait de plus que la clé « normale » sans pile, sinon en cas de perte évidemment.
Et bien rien ! Sauf en cas de perte comme tu l'as dit.
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