Derniers sujets
» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Aujourd'hui à 12:38

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 12:22

» Photos délire
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:32

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Reconditionnement amortisseur(s)

+6
Pec
flat-win
Mike1150
Benjamin
Aindien
kermitt31
10 participants

Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Reconditionnement amortisseur(s)

Message  kermitt31 Ven 24 Mar 2023 - 11:23

Salut les copains,
Je viens avec une question de newbie...
Ma bécane a un peu plus de 55 000 km et il me semble que faire qqch pour prendre soin des amortisseurs ne serait sans doute pas superflu (surtout vu le gabarit du précédent proprio de la bécane et le mien... peut-être compensé par le faible kilométrage en duo ?). Se pose alors la question d'un reconditionnement, d'un remplacement par autre chose, ... ?

Pour vous aider dans vos réponses (toujours oh combien pertinentes (coucou Denis Laughing )), un peu de contexte :
  • la bécane concernée est une R1200GS Adventure de 2016 avec ESA
  • je ne pratique pas de off-road (quand je monte un trottoir, c'est déjà pas mal !)
  • je n'ai pas détecté de comportement douteux des amortos mais n'ayant pas non plus de référence équivalente plus récente/moins kilométrée, difficile d'avoir un point de comparaison
  • je n'ai pas prévu de changer de bécane à court terme (ce qui peut avoir une influence, à mon sens, sur la volonté ou non d'investir un peu plus)

J'ai vu par exemple, sur le forum voisin, des reconditionnements réalisés par Temersit ESA repair France. Qu'en penser ?
Quid du remplacement par du compatible ? Quelle marque choisir ? Quel modèle ?

Bisous ami
kermitt31
kermitt31

Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Aindien Ven 24 Mar 2023 - 13:53

55000 km, ça me parait peu pour envisager un reconditionnement. scratch
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Benjamin Ven 24 Mar 2023 - 13:56

Y'en a pour 2000 balles, tu la revends 13500, tu rajoute 1000 balles en plus des 2000 prévus pour les amortisseurs et tu rachetes ça :

https://www.leboncoin.fr/motos/2273821612.htm
Benjamin
Benjamin

Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Mike1150 Ven 24 Mar 2023 - 14:22

Salut,

Je cherche également pour la mienne (bientôt 89 000 km) et j'ai trouvé ce site :
MOTOS | Suspensions Sport (suspensions-sport.com)

Michel
Mike1150
Mike1150

Messages : 94
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : 78 - Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  flat-win Ven 24 Mar 2023 - 14:27

A 2000 balles tu changes d'amortos, mais pour reconditionner, on est à moins.

Christophe de Temersit qui est sur le forum d'en face fait du reconditionnement ESA maintenant. Contacte le, il t'en dira plus que moi Wink

Ca peut encore attendre, sans doute 10-15 mkm, p'tet plus, mais c'est comme des pneus neufs, quand tu l'auras fait, tu vas retrouver une moto changée.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7088
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  kermitt31 Ven 24 Mar 2023 - 14:39

Merci pour ces premiers retours !
Effectivement, la question du kilométrage se pose... d'où, en partie, le fait que j'ai posé la question ici. J'ai vu certains parler de 40 000 km pour songer au reconditionnement, 60 000 km pour d'autres, ... bref, loin d'être une science exacte !

@Benjamin je ne te remercie pas Laughing : j'aime beaucoup ce coloris et tu m'as presque mis le doute sur le fait de passer à l'action... mais je suis bien avec la mienne qui n'a visiblement pas prévu de m'emmerder pour le moment. Et puis je crois que changer pour garder la même meule (et le même moulin) me laisserait sur me faim !

Pour le reconditionnement, le prix semble tourner aux alentours de 500 balles (sans le démontage/remontage).

kermitt31
kermitt31

Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Benjamin Sam 25 Mar 2023 - 20:05

Tu nous raconteras alors  Wink
Benjamin
Benjamin

Messages : 2704
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Pec Sam 25 Mar 2023 - 20:54

kermitt31 a écrit:Merci pour ces premiers retours !
Effectivement, la question du kilométrage se pose... d'où, en partie, le fait que j'ai posé la question ici. J'ai vu certains parler de 40 000 km pour songer au reconditionnement, 60 000 km pour d'autres, ... bref, loin d'être une science exacte !

@Benjamin je ne te remercie pas  Laughing : j'aime beaucoup ce coloris et tu m'as presque mis le doute sur le fait de passer à l'action... mais je suis bien avec la mienne qui n'a visiblement pas prévu de m'emmerder pour le moment. Et puis je crois que changer pour garder la même meule (et le même moulin) me laisserait sur me faim !

Pour le reconditionnement, le prix semble tourner aux alentours de 500 balles (sans le démontage/remontage).


Ce n'est pas une science exacte, mais les conditions d'usage peuvent être vraiment très variables:
> un utilisateur de 60kg qui roule solo sur le bitume vs un motard qui pèse le double, qui roule en duo et avec valises, et qui pratique éventuellement du TT ou du mauvais revêtement, on peut comprendre que l'un use ses suspattes deux fois plus vite que l'autre... study 

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  fjlyg Dim 26 Mar 2023 - 8:44

Bonjour ,

Si tu veut une suspension plus douce en road :Tractive X-change
Si tu veut monter ou descendre la moto à l'arrêt en charge ; EPA Tractive  (vérin de 18.OO0 N) 

Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  flat31 Dim 26 Mar 2023 - 8:53

Salut Kermit31

Sur mon R1200R de 2007 sans ESA, j ai remplacé mes amortisseurs à environ 50 000 Kms par des Fournalès. Je me suis rendu directement à l atelier, l accueil est trés bon.Reconditionnement amortisseur(s) Dsc00914
Reconditionnement amortisseur(s) Dsc00915
flat31
flat31

Messages : 72
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 59
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Pascalito Dim 26 Mar 2023 - 9:14

Hellô Mr Froggy,

Retour d’expérience perso, j’avais remplacé les suspattes de la 12R à 45.000 au retour des Asturies, avec le chargement, ça pompait sévère et frottait pas mal. 
J’avais pris de Wilber mais j’avais pas l’ESA. Très bon résultat mais un peu plus sèches sur les aspérités de la route. Je sais qu’ils font aussi des modèles ESA.
Tu devrais peut-être interroger le forum voisin, deux connaissances, Swimtoto et Diesel (l’organisateur des sorties Andorrannes, ont monté des Tractive de chez Temersit et en sont à priori très satisfaits et font pas mal de TT. Et niveau gabarit on est pas dans les catégories « léger ».
Niveau reconditionnement, autant pour des suspattes TT prévu pour (WP, Olhins…) et donc démontables je comprends par contre les « origines » de GS ne sont sauf rieur de ma part pas conçus pour l’être. Et on est plus dans le bricolage (perçage du corps et pose de valve pour recharge en azote…).

Bonnes recherches.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2778
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Dr.X Dim 26 Mar 2023 - 15:05

Pascalito a écrit: les « origines » de GS ne sont sauf rieur de ma part pas conçus pour l’être. Et on est plus dans le bricolage (perçage du corps et pose de valve pour recharge en azote…).
Le perçage et montage de valve pour recharger en azote, c'est effectivement ce que fait Suspensions Sport et d'autres. Par contre, Temmersit s'est équipé d'une enceinte pressurisée pour pouvoir faire le remplissage avant remontage sous pression, sans avoir à mettre de valve, ça fait la différence pour celui qui craint la défaillance de valve...
Dr.X
Dr.X

Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  kermitt31 Lun 27 Mar 2023 - 9:09

Benjamin a écrit:Tu nous raconteras alors  Wink
Of course !

Pec a écrit:Ce n'est pas une science exacte, mais les conditions d'usage peuvent être vraiment très variables:
> un utilisateur de 60kg qui roule solo sur le bitume vs un motard qui pèse le double, qui roule en duo et avec valises, et qui pratique éventuellement du TT ou du mauvais revêtement, on peut comprendre que l'un use ses suspattes deux fois plus vite que l'autre... study 
Exact, c'est bien pour ça que ce n'est pas simple pour moi de savoir quand il s'agit du bon moment, la dégradation se faisant progressivement.

fjlyg a écrit:
Si tu veut une suspension plus douce en road :Tractive X-change
Si tu veut monter ou descendre la moto à l'arrêt en charge ; EPA Tractive  (vérin de 18.OO0 N) 
Merci pour les infos ! Je suis plutôt adepte des suspensions un peu ferme (je roule toujours en "HARD")

flat31 a écrit:Sur mon R1200R de 2007 sans ESA, j ai remplacé mes amortisseurs à environ 50 000 Kms par des Fournalès. Je me suis rendu directement à l atelier, l accueil est trés bon.Reconditionnement amortisseur(s) Dsc00914
Reconditionnement amortisseur(s) Dsc00915
J'ai regardé cette piste aussi mais j'ai du mal à trouver suffisamment de retours...

Pascalito a écrit:Hellô Mr Froggy,

Retour d’expérience perso, j’avais remplacé les suspattes de la 12R à 45.000 au retour des Asturies, avec le chargement, ça pompait sévère et frottait pas mal. 
J’avais pris de Wilber mais j’avais pas l’ESA. Très bon résultat mais un peu plus sèches sur les aspérités de la route. Je sais qu’ils font aussi des modèles ESA.
Tu devrais peut-être interroger le forum voisin, deux connaissances, Swimtoto et Diesel (l’organisateur des sorties Andorrannes, ont monté des Tractive de chez Temersit et en sont à priori très satisfaits et font pas mal de TT. Et niveau gabarit on est pas dans les catégories « léger ».
Niveau reconditionnement, autant pour des suspattes TT prévu pour (WP, Olhins…) et donc démontables je comprends par contre les « origines » de GS ne sont sauf rieur de ma part pas conçus pour l’être. Et on est plus dans le bricolage (perçage du corps et pose de valve pour recharge en azote…).
Bonnes recherches.
Avant d'interroger le forum voisin, j'ai préféré demandé aux copains ami
Non pas que de l'autre côté ce soit mes ennemis (pas du tout), juste que j'ai pas eu l'occasion d'échanger et de partager des moments avec eux. Mais j'irai bien-sûr poser la question là bas aussi ! Wink

Dr.X a écrit:Le perçage et montage de valve pour recharger en azote, c'est effectivement ce que fait Suspensions Sport et d'autres. Par contre, Temmersit s'est équipé d'une enceinte pressurisée pour pouvoir faire le remplissage avant remontage sous pression, sans avoir à mettre de valve, ça fait la différence pour celui qui craint la défaillance de valve...
Merci pour l'info technique. Intéressant effectivement
kermitt31
kermitt31

Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  flat31 Lun 27 Mar 2023 - 14:38

Bonjour

Concernant le retour sur les Fournalès ; je roule 90% du temps en solo, une fois que le réglage a été trouvé en ajustant la pression avec la pompe c est parfait. Par contre si tu dois corrigé la pression fréquemment entre solo et duo ou chargé, c est plus contraignant.
flat31
flat31

Messages : 72
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 59
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur(s) Empty Re: Reconditionnement amortisseur(s)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum