Derniers sujets
» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 15:32

» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 15:30

» Question existentielle
par Génielle Aujourd'hui à 14:52

» VENDUE / R1200RT 2016
par philchab Aujourd'hui à 13:44

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:15

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

R1200R reconditionnement amortisseur de direction

2 participants

Aller en bas

R1200R reconditionnement amortisseur de direction Empty R1200R reconditionnement amortisseur de direction

Message  Papy Lun 26 Sep 2016 - 19:19

Tuto provenant de l'ancien forum

Un sujet de wanamoa que vous trouverez ici

Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que je ne suis pas un habitué de la mécanique et, de ce fait, risque d'énoncer des évidences et de ne pas utiliser le vocabulaire idoine... Par ailleurs, je me suis entièrement inspiré d'un autre tuto de Madajejo ICI.

NÉCESSAIRE :

  • 2 nouveaux joints NBR double lèvres 10x20x7 disponibles chez Lefranc pour 6,17€ la paire, ou pour 18€ les quatre d'ORIGINE avec 17€ de frais de port (oui, oui...mais ils sont le lendemain chez vous) chez michl.de ;
  • une pince à circlips ;
  • 20 ml d'huile de fourche indice 10 ;
  • une seringue ;
  • des clés torx (25, 40, 45) : en prévision des futurs entretiens, j'ai investi dans l'excellent coffret chez Norauto à 59€ ;
  • une douille hexagonale de 22 mm pour desserrer l'axe de la roue avant : j'ai opté pour une clé à pipe Facom de 17 pour les accès difficiles dont j'ai légèrement meulé les flancs au Dremel ;
  • des clés plates : 12, 13 et 15 ;
  • du frein filet moyen et fort ;
  • de la graisse ;
  • du dégraissant (pétrole désaromatisé) ;
  • éventuellement, de la laine triple zéro et/ou papier à poncer, et un Dremel ;
  • les conseils avisés d'un frère aîné bien plus expérimenté R1200R reconditionnement amortisseur de direction Wink2 .


R1200R reconditionnement amortisseur de direction Cle%2525CC%252581%252520facom%25252017
De Tuto AD R1200R

DÉMONTAGE DE L'AD
Tout d'abord, il faut enlever l'amortisseur de direction (AD) de la moto :

  1. Normalement, on dévisse l'écrou qui se trouve juste en-dessous de la rotule sur le corps de fourche ; un contre-écrou se trouvant sur le dessous, il faut démonter la roue et le garde-boue pour y accéder (Note 1 sur la photo).
  2. Je n'avais pas démonté la roue donc j'ai commencé par dévisser l'écrou faisant la liaison entre la rotule et la tige de l'AD (Note 3 sur la photo).
  3. On dévisse l'écrou TORX (Note 2 sur la photo).

R1200R reconditionnement amortisseur de direction Photo%252520amorto%252520sur%252520moto
De Tuto AD R1200R
R1200R reconditionnement amortisseur de direction AD
De Tuto AD R1200R
ACCÉDER AU CONTRE-ÉCROU SUR LA ROTULE
Attention : prévoir un parpaing ou des cales en bois (30 cm de haut) sur lesquels viendront s'appuyer les corps de fourche une fois la roue enlevée, et des colsons pour attacher les étriers de frein avant.

Placer la moto sur la béquille centrale.
Enlever les protections latérales en plastique noir de bas de fourche : attention elle sont maintenues contre le garde-boue par un ergot tout en bas ;-).
Enlever les étriers de frein avant : 2 vis torx 45 chacun, et les fixer aux corps de fourche avec des colsons (faire attention au câble noir avec la durite à droite : il s'agit du capteur ABS).

Attention : NE PLUS ACTIONNER LE FREIN AVANT sous peine de voir les plaquettes, les pistons et tout le toutim se faire la malle !

Dévisser la vis torx 45 de mâchoire de l'axe de roue : face à la moto, elle se trouve sur le bas du corps de fourche de gauche.
Avec la douille hexagonale de 22 ou la clé à tube "arrangée", dévisser l'axe de roue.
Enlever la roue en faisant attention au capteur ABS (à droite), et reposer les corps de fourche sur les cales prévues à cet effet.
Il faut enlever le garde-boue : deux vis torx (25) sous ce dernier.
On a maintenant accès au contre-écrou...   R1200R reconditionnement amortisseur de direction Noir  




MISE EN PIÈCES DE L'AD
Ici une pince à circlips sera nécessaire de chaque côté du cylindre ; derrière chaque circlip se trouve une grosse rondelle / entretoise, puis le joint spi et enfin une bague.

On s'occupe d'un côté :
Afin d'enlever le joint spi, je l'ai percé avec une très fine mèche : pas trop près du bord du cylindre, mais pas trop près non plus de la tige : rayer l'un ou l'autre pourrait nuire à l'étanchéité !
Une petite vis m'a ensuite permis de tirer sur le joint spi pour le dégager de son logement ; il faut être patient et s'arranger pour qu'il sorte le plus dans l'axe possible. La bague a suivi, puis j'ai pu sortir la tige sur laquelle est fixé un piston cerclé d'un joint torique.
On procède de la même façon de l'autre côté.

R1200R reconditionnement amortisseur de direction AD%252520de%2525CC%252581sassemble%2525CC%252581
De Tuto AD R1200R
Globalement, pour une moto de 7700 km de 4 ans et ayant passé 2 ans dans un garage et le reste sous abri non clôturé, le matériel n'est pas en bon état. Le chrome de la tige a cloqué puis a rouillé (défaut non pris en charge POUR L'INSTANT sur la mienne de 2007 : un inspecteur technique doit donner son avi prochainement  R1200R reconditionnement amortisseur de direction PDT_pop ).
R1200R reconditionnement amortisseur de direction AD%252520rouille%2525CC%252581%252520gauche
De Tuto AD R1200R
R1200R reconditionnement amortisseur de direction AD%252520rouille%2525CC%252581%252520droite
De Tuto AD R1200R
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Rouille%252520rondelle
De Tuto AD R1200R
NETTOYAGE
Sur conseils, j'ai d'abord frotté avec du triple 0. Pour les parties très atteintes par la rouille et en dehors du cylindre, l'usage d'un Dremel avec une petite brosse de fils d'aciers puis de laiton a été nécessaire.
Finalement, j'ai placé le bout de la tige dans une perceuse / visseuse sans fil, enroulé une feuille de papier abrasif pour carrosserie autour de celle-ci. La tige dans le creux de la main gauche, la perceuse dans la main droite, j'ai poncé de manière la plus uniforme possible. Mais ce papier étant très fin, il n'a pas pu lisser les aspérités totalement.
Vu l'état, sans doute aurais-je pu poncer bien davantage mais la corrosion se trouve à 99,99 % à l'extérieur du cylindre. Même s'il faut recommencer dans un an, 7 euros ne seront pas chers payés pour le refaire. Beaucoup moins que les 280 demandés pour changer l'AD !

J'ai aussi frotté les circlips et les rondelles ; pour ma part c'est le joint spi le plus proche de la selle qui était endommagé (l'autre était bien sec), la rondelle et le circlip l'accompagnant.
J'ai attrapé la bouteille de pétrole désaromatisé qui m'avait servi par le passé à nettoyer ma chaine de ZR7 (pfff....) et chaque pièce a été "lavée". Pour le cylindre, un chiffon propre imbibé de pétrole et glissé à l'intérieur a fait le travail.
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Tout%252520propre%2525202
De Tuto AD R1200R
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Tout%252520propre
De Tuto AD R1200R
RÉ-ASSEMBLAGE DE L'AD
De la même façon, je n'ai rien inventé et ai juste suivi le tuto précédemment cité.
Je craignais un peu cette partie à dire vrai car je n'avais pas encore bien réfléchi à la position interne qu'occupe chaque pièce.

Reprenons les pistons fixes : vous aurez remarqué que sur la partie creuse se trouve un ruban de mousse mais aussi que sur un côté se trouve une double épaisseur.
C'est important pour le remontage : cette deuxième "rondelle" est d'un diamètre à peine plus grand que sa voisine. C'est ce qui va permettre de placer cette bague en butée dans le cylindre.

R1200R reconditionnement amortisseur de direction Bague
De Tuto AD R1200R
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Epaulement%252520bague%252520dans%252520cylindre
De Tuto AD R1200R
On glisse la bague de laiton avec la double rondelle en haut, et on appuie pour être certain qu'elle est en butée.
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Bague%252520en%252520place
De Tuto AD R1200R
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Appui%252520sur%252520bague
De Tuto AD R1200R
On glisse alors le joint spi bien droit ; avec les pouces d'abord, puis en s'aidant d'une douille placée dessus et sur laquelle on appuie fortement. Pose de la rondelle et du circlip.
Puis il suffit d'enfiler la tige dans le cylindre : la partie non filetée du côté de la patte de fixation du cylindre.
On retourne l'ensemble et on repousse la tige à fond.
R1200R reconditionnement amortisseur de direction AD%252520sur%252520e%2525CC%252581tabli%252520avec%252520tige
De Tuto AD R1200R
Remplir le cylindre d'huile, et enfiler la bague de laiton comme précédemment.
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Huile%252520et%252520seringue
De Tuto AD R1200R
Pour chasser l'air on actionne la tige plusieurs fois, et on la replace en position basse. Enlevons le surplus d'huile : le niveau doit atteindre le dessus de la bague de laiton mais ni plus, ni moins.
C'est maintenant que cela devient plus pénible : il va falloir placer le joint en force sur son coussin d'air ( il cherchera à remonter !), la rondelle et le circlip...

Enfiler le joint spi, et se servir d'une douille (du 13) ; on recouvre d'un chiffon pour ne pas se blesser et on appuie fortement. On place alors la rondelle et le circlip sur le joint en tâchant de les garder bien alignés...(je ne pouvais pas prendre de photo  R1200R reconditionnement amortisseur de direction Rougit )
R1200R reconditionnement amortisseur de direction Joint%252520spi%252520engage%2525CC%252581
De Tuto AD R1200R
On replace la douille et on appuie : une fois le joint et la rondelle dans le cylindre on échange par une douille plus petite (histoire d'avoir accès aux oeillets du circlip !) tout en maintenant l'ensemble dans le cylindre avec le pouce pour éviter que la rondelle ne se fasse la belle.
On appuie en force et on tâche de positionner le circlip de l'autre main. Ouf !
Attention, les circlips sont plus fragiles qu'il n'y paraît : à m'échiner sur le bazar, j'ai fini par en casser un. Remplacé par un de chez Lefranc mais pas en inox celui-là : du WD40 ou de la graisse le protégera.


REMONTAGE
Placer la vis de rotule de l'amortisseur dans son logement (pont de fourche) avec du frein filet fort, et revisser l'écrou du dessous. Si vous aviez désolidarisé la rotule de l'axe, on les revisse au préalable, frein filet fort à la rescousse.
Remonter le garde-boue : frein filet.
On dégraisse l'axe de roue, l'entretoise et on regraisse, ainsi que le joint destiné à recevoir l'entretoise dans la roue (côté droit si l'on se place face à la moto).
On peut alors enfoncer l'entretoise dans la roue, repositionner celle-ci et placer l'axe. Le revisser mais ne pas serrer : enlever la béquille et appuyer plusieurs fois sur la fourche pour que tout retrouve sa place.
Remettre la béquille, et serrer l'axe ( 50 N.m) puis la vis de mâchoire (torx 45, 19 N.m).
Remonter les étriers de frein (30 N.m), puis les caches latéraux de bas de fourche : frein filet moyen.
Remonter les protections latérales de bas de fourche : ne pas oublier les ergots sur le garde-boue.

Reste à actionner le guidon, vérifier que tout est bien étanche et surtout, surtout, allez rouler pour éviter de s'entendre dire par BMW FRANCE qu'on ne roule pas assez  R1200R reconditionnement amortisseur de direction 57232  !
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

R1200R reconditionnement amortisseur de direction Empty Re: R1200R reconditionnement amortisseur de direction

Message  Aindien Sam 30 Nov 2019 - 11:03

Je cherchais le sujet sur Google et je suis tombé là dessus, sur notre forum.
Je fais remonter histoire de l'avoir sous la main, j'en ai besoin.  Wink
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum