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Quand le pont pète.
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Quand le pont pète.
Je ne sais pas si c’est l’air de la région ou un certain mimétisme avec le Président ( le notre, pas l’usurpateur élyséen), mais notre dernière sortie en pays Breton s’est terminée pour notre GS bien aimée, sur le plateau d’une dépanneuse.
Le dimanche après midi j’avais quelques doutes sur la douce mélodie qui venait de ma roue arrière.
Un léger ronronnement qui me fit tendre l’oreille ( et dans un casque, c’est pas facile).
Le bruit c’est intensifié au fil des kilomètres pour devenir inquiétant en arrivant à la station service pour faire le plein.
La rentrée au camping fut très pénible même si il n’y avait que quelques centaines de mètres à faire.
Une fois la moto posée sur la béquille centrale, chacun a pu écouter à loisir le bruit caractéristique qui précède l’appel à inter assistance.
Hélas Sergem n’était pas là pour me remonter le moral en me disant qu’il n’y a pas de problème et que je pouvais rentrer tranquille.
Tous furent unanimes: ça va te coûter cher !
Donc, remorquage jusqu’au garage du dépanneur en attendant le mardi pour emmener la GS chez le concessionnaire de Rennes.
Mais comme il m’annonçait un délai qui m’aurait peut être permis de récupérer ma moto fin août début septembre, j’ai préféré la rapatrier à Dijon.
Après quelques échanges avec l’assistance et trouver le temps de remonter à Rennes, j’ai déposé la GS hier à 10 heures chez Savy Dijon.
A 14 heures, appel du chef d’atelier: alors, c’est bien le roulement mais il a fait des dégâts sur le l’ensemble du couple conique en se « désagrégeant ».
Donc, on change l’ensemble...ou pas ?
Comme je ne suis pas un spécialiste du stunt je donne mon accord et il me met les pièces de côté pour mon album photos.
Bon, et ben, quand on aime on ne compte pas alors tu en profites pour me faire une révision complète.
Petite consolation: il y neuf ans, suite à un excès d’optimisme en attaquant un virage, je suis allé voir si la GS peut vraiment faire du off road. Résultat, 3600 boules de réparation.L'assurance m’a remboursé une partie du pont alors que celui-ci n’avait rien hormis une petite égratignure invisible au premier coup d’oeil. Ils appellent ça une « compensation esthétique ».
750 €. Ce qui fait qu’une partie de la réparation a déjà été payé par l’assurance.
On se console comme on peut.
Voilà, normalement je récupère ma mobylette la semaine prochaine et je vais pouvoir rattraper le temps perdu en sillonnant les routes Bourguignonnes en attendant d’aller user mes pneus sur les routes teutonnes.
Le dimanche après midi j’avais quelques doutes sur la douce mélodie qui venait de ma roue arrière.
Un léger ronronnement qui me fit tendre l’oreille ( et dans un casque, c’est pas facile).
Le bruit c’est intensifié au fil des kilomètres pour devenir inquiétant en arrivant à la station service pour faire le plein.
La rentrée au camping fut très pénible même si il n’y avait que quelques centaines de mètres à faire.
Une fois la moto posée sur la béquille centrale, chacun a pu écouter à loisir le bruit caractéristique qui précède l’appel à inter assistance.
Hélas Sergem n’était pas là pour me remonter le moral en me disant qu’il n’y a pas de problème et que je pouvais rentrer tranquille.
Tous furent unanimes: ça va te coûter cher !
Donc, remorquage jusqu’au garage du dépanneur en attendant le mardi pour emmener la GS chez le concessionnaire de Rennes.
Mais comme il m’annonçait un délai qui m’aurait peut être permis de récupérer ma moto fin août début septembre, j’ai préféré la rapatrier à Dijon.
Après quelques échanges avec l’assistance et trouver le temps de remonter à Rennes, j’ai déposé la GS hier à 10 heures chez Savy Dijon.
A 14 heures, appel du chef d’atelier: alors, c’est bien le roulement mais il a fait des dégâts sur le l’ensemble du couple conique en se « désagrégeant ».
Donc, on change l’ensemble...ou pas ?
Comme je ne suis pas un spécialiste du stunt je donne mon accord et il me met les pièces de côté pour mon album photos.
Bon, et ben, quand on aime on ne compte pas alors tu en profites pour me faire une révision complète.
Petite consolation: il y neuf ans, suite à un excès d’optimisme en attaquant un virage, je suis allé voir si la GS peut vraiment faire du off road. Résultat, 3600 boules de réparation.L'assurance m’a remboursé une partie du pont alors que celui-ci n’avait rien hormis une petite égratignure invisible au premier coup d’oeil. Ils appellent ça une « compensation esthétique ».
750 €. Ce qui fait qu’une partie de la réparation a déjà été payé par l’assurance.
On se console comme on peut.
Voilà, normalement je récupère ma mobylette la semaine prochaine et je vais pouvoir rattraper le temps perdu en sillonnant les routes Bourguignonnes en attendant d’aller user mes pneus sur les routes teutonnes.
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labecanajules- Modo
- Messages : 3249
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Quand le pont pète.
labecanajules a écrit:
....suite à un excès d’optimisme en attaquant un virage, je suis allé voir si la GS peut vraiment faire du off road. Résultat, 3600 boules de réparation.L'assurance m’a remboursé une partie du pont alors que celui-ci n’avait rien hormis une petite égratignure invisible au premier coup d’oeil. Ils appellent ça une « compensation esthétique ».
750 €. Ce qui fait qu’une partie de la réparation a déjà été payé par l’assurance.
C'est une bonne manière de voir les choses.
Et ça va lui faire plaisir de retourner au pays de sa naissance
Re: Quand le pont pète.
C'est ballot !
Quelle année ta mob et quel kilométrage Jacky ?
Quelle année ta mob et quel kilométrage Jacky ?
yansandan- Messages : 6166
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: Quand le pont pète.
Juste entre le pont du 14 juillet et celui du 15 Août... !
V
V
Pec- Messages : 7232
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Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Quand le pont pète.
Forcément si tu es en bretagne tu rentres un peu pompette CQFD - good job.
LAN33- Messages : 1426
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Localisation : LUDON MEDOC
Re: Quand le pont pète.
bon là , c est clair, c est pas la boite . 3500 qu en meme..... as tu pensé a un pont d occase ??
Denis- Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Quand le pont pète.
Y'aurait pas matière à discuter avec BMW sur cette affaire ? Apparemment il y a une grosse opération de "fiabilisation des ponts" prévue pour toutes les GS LC :
https://www.motoservices.com/actualite-moto/Plus-de-40000-BMW-R-1200-GS-et-1250-GS-appelees-pour-une-cure-de-jouvence.htm
https://www.motoservices.com/actualite-moto/Plus-de-40000-BMW-R-1200-GS-et-1250-GS-appelees-pour-une-cure-de-jouvence.htm
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Quand le pont pète.
Là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir
Taquins, les Allemands, ils prennent le plaisir pour eux et leurs conces'
Taquins, les Allemands, ils prennent le plaisir pour eux et leurs conces'
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Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Quand le pont pète.
Quand un roulement lâche soit t’as du bol est çà fait pas trop de dégâts mais si il se désagrège et que tout les morceaux ce balade un peu partout c’est beaucoup plus grave ....
Pas de bol t’as eu la version où il faut tout changer .
En tout cas si t’es dépanné pour la teutonie tu seras tranquille de ce côté là
Bonne route et à bientôt
Pas de bol t’as eu la version où il faut tout changer .
En tout cas si t’es dépanné pour la teutonie tu seras tranquille de ce côté là
Bonne route et à bientôt
olivier81- Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Quand le pont pète.
Et en plus de la retraite qu’il se palpe !!!!!
C’est pas trois roulements et une révision qui vont le retourner !! Il va même pas le sentir ……..
C’est pas trois roulements et une révision qui vont le retourner !! Il va même pas le sentir ……..
rouquin- Messages : 3183
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Quand le pont pète.
Décidément, elles ont été agitées ces RDO 2022 !
L'addition est salée mais vu le tarif d'une GS sortie decardan chaine, l'investissement paraît cohérent...
L'addition est salée mais vu le tarif d'une GS sortie de
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Quand le pont pète.
Refaire un pont, c'est pouvoir retrouver les autres...
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Patou24- Talus les copains
- Messages : 2275
Date d'inscription : 10/10/2015
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Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Re: Quand le pont pète.
labecanajules a écrit:
Petite consolation: il y neuf ans, suite à un excès d’optimisme en attaquant un virage, je suis allé voir si la GS peut vraiment faire du off road. Résultat, 3600 boules de réparation.L'assurance m’a remboursé une partie du pont alors que celui-ci n’avait rien hormis une petite égratignure invisible au premier coup d’oeil. Ils appellent ça une « compensation esthétique ».
750 €. Ce qui fait qu’une partie de la réparation a déjà été payé par l’assurance.
On se console comme on peut.
Voilà, normalement je récupère ma mobylette la semaine prochaine et je vais pouvoir rattraper le temps perdu en sillonnant les routes Bourguignonnes en attendant d’aller user mes pneus sur les routes teutonnes.
Aaargl ! Le sinistre gauche entre Pasques et Panges, virage traitre si il en est, en cela que son profil t'invite à la gourmandise sur l'angle tout en prenant soin de dissimuler les gravillons et autres saletés fatales à la moindre distraction du pilote ! Je le connais le perfide qui suit un sympathique droit (pif) et ce gauche (paf ! ), j'ai systématiquement une pensée pour toi à chaque fois que je passe dans le coin !
3.600 balles de réparation, t'auras pas eu plus vite fait d'y mettre le feu en invoquant un court circuit électrique y parait que ça arrive sur les GS !
Bill Carbu- Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Quand le pont pète.
0
Bon, d’abord je n’ai pas encore la facture. Mais on peu faire un sondage pour savoir si vous êtes dans les clous ou pas.
Ensuite, le coup de la combustion spontanée, le dernier qui essayé il a finit en KTM !
Bill Carbu a écrit:
3.600 balles de réparation, t'auras pas eu plus vite fait d'y mettre le feu en invoquant un court circuit électrique y parait que ça arrive sur les GS !
Bon, d’abord je n’ai pas encore la facture. Mais on peu faire un sondage pour savoir si vous êtes dans les clous ou pas.
Ensuite, le coup de la combustion spontanée, le dernier qui essayé il a finit en KTM !
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labecanajules- Modo
- Messages : 3249
Date d'inscription : 09/10/2015
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Localisation : Côte d'Or
Re: Quand le pont pète.
Un couple conique ce n'est pas 3600 €, la moitié suffira je pense
magic- Messages : 262
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Drôme
Re: Quand le pont pète.
labecanajules a écrit:
le coup de la combustion spontanée, le dernier qui essayé il a fini en KTM !
Il a pas fini en KTM, il s'est juste trébuché sur une Katoche. IL s'est rattrapé sur le palier et sera de nouveau opérationnel en septembre/octobre
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Quand le pont pète.
Oui c'est ce qui m'a été annoncé au garage mais il faut quand même rajouter la main d’œuvre.magic a écrit:Un couple conique ce n'est pas 3600 €, la moitié suffira je pense
D'ailleurs j'ai demandé au mécano si il voulait faire du bénévolat mais je ne l'ai pas senti très motivé.
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labecanajules- Modo
- Messages : 3249
Date d'inscription : 09/10/2015
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Localisation : Côte d'Or
Re: Quand le pont pète.
labecanajules a écrit:Oui c'est ce qui m'a été annoncé au garage mais il faut quand même rajouter la main d’œuvre.magic a écrit:Un couple conique ce n'est pas 3600 €, la moitié suffira je pense
D'ailleurs j'ai demandé au mécano si il voulait faire du bénévolat mais je ne l'ai pas senti très motivé.
olivier81- Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Quand le pont pète.
labecanajules a écrit:0Bill Carbu a écrit:
3.600 balles de réparation, t'auras pas eu plus vite fait d'y mettre le feu en invoquant un court circuit électrique y parait que ça arrive sur les GS !
Bon, d’abord je n’ai pas encore la facture. Mais on peu faire un sondage pour savoir si vous êtes dans les clous ou pas.
Ensuite, le coup de la combustion spontanée, le dernier qui essayé il a finit en KTM !
Fichtre! T'as raison, ça fait réfléchir !
Bill Carbu- Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Quand le pont pète.
Je viens de voir sur Caradisiac que BMW allait contrôler toutes les motos de 2014 à 2021 à propos des cardans, sont concernés les GS et Rt
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Patou24- Talus les copains
- Messages : 2275
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: Quand le pont pète.
Patou24 a écrit:Je viens de voir sur Caradisiac que BMW allait contrôler toutes les motos de 2014 à 2021 à propos des cardans, sont concernés les GS et Rt
Confirmé pour les LC dont la mienne, d'ailleurs, mais celle de Jacky est antérieure, je crois
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Quand le pont pète.
Joe Derpi a écrit:Patou24 a écrit:Je viens de voir sur Caradisiac que BMW allait contrôler toutes les motos de 2014 à 2021 à propos des cardans, sont concernés les GS et Rt
Confirmé pour les LC dont la mienne, d'ailleurs, mais celle de Jacky est antérieure, je crois
Et pourquoi les R/RS ne seraient pas concernées ?
yansandan- Messages : 6166
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: Quand le pont pète.
yansandan a écrit:Et pourquoi les R/RS ne seraient pas concernées ?
Parce que BM a oublié d'inciter les propriétaires de R/RS à rouler dans les rivières ?
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Quand le pont pète.
Et les RTJoe Derpi a écrit:yansandan a écrit:Et pourquoi les R/RS ne seraient pas concernées ?
Parce que BM a oublié d'inciter les propriétaires de R/RS à rouler dans les rivières ?
:idee:Elles roulent toute l'année contrairement aux R et RS
Philippe49- Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Quand le pont pète.
Joe Derpi a écrit: mais celle de Jacky est antérieure, je crois
Celle du sieur Jules de la bécane est refroidie par eau uniquement quand il pleut
yansandan a écrit:Joe Derpi a écrit:Patou24 a écrit:Je viens de voir sur Caradisiac que BMW allait contrôler toutes les motos de 2014 à 2021 à propos des cardans, sont concernés les GS et Rt
Confirmé pour les LC dont la mienne, d'ailleurs, mais celle de Jacky est antérieure, je crois
Et pourquoi les R/RS ne seraient pas concernées ?
Je pense que toutes sont concernées, juste que le stagiaire de service a une connaissance trop parcellaire de la moto pour rédiger correctement, le journaliste est une espèce ancienne et trop couteuse pour les plateformes à clics.
Au prochain entretien inspection/remplacement éventuel, et prêt à parier que ce soit R,RS,RT, GS ou GSA.
Re: Quand le pont pète.
flat-win a écrit:Joe Derpi a écrit: mais celle de Jacky est antérieure, je crois
Celle du sieur Jules de la bécane est refroidie par eau uniquement quand il pleutyansandan a écrit:Joe Derpi a écrit:Patou24 a écrit:Je viens de voir sur Caradisiac que BMW allait contrôler toutes les motos de 2014 à 2021 à propos des cardans, sont concernés les GS et Rt
Confirmé pour les LC dont la mienne, d'ailleurs, mais celle de Jacky est antérieure, je crois
Et pourquoi les R/RS ne seraient pas concernées ?
Je pense que toutes sont concernées, juste que le stagiaire de service a une connaissance trop parcellaire de la moto pour rédiger correctement, le journaliste est une espèce ancienne et trop couteuse pour les plateformes à clics.
Au prochain entretien inspection/remplacement éventuel, et prêt à parier que ce soit R,RS,RT, GS ou GSA.
Je ne l'imagine pas autrement !
yansandan- Messages : 6166
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: Quand le pont pète.
Ha et puis pour info, le couple conique et le cardan, sont deux éléments différents
Vincent- Messages : 2911
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Re: Quand le pont pète.
Patou24 a écrit:Je viens de voir sur Caradisiac que BMW allait contrôler toutes les motos de 2014 à 2021 à propos des cardans, sont concernés les GS et Rt
Motorrad à fait un article sur le sujet : https://www.motorradonline.de/ratgeber/400000-bmw-gs-zum-kardan-check/
Principaux chantiers dans les ateliers BMW : Avec un total de 440 000 motos dans le monde, en particulier les R 1250 GS et R 1200 GS à partir de 2013, le cardan doit être vérifié et une soupape d’aération modernisée.
La campagne concerne principalement le modèle le plus important de BMW : le Boxer-GS. Plus précisément, la R 1250 GS et la R 1200 GS de l’année de construction 2013, toutes deux de type K50, ainsi que les variantes d’aventure respectives, le type K51. En outre, il existe la version officielle RT, type K52.
Les évents de cardan sont maintenant en production en série
Depuis octobre 2021, les bras oscillants à bras unique Paralever des BMW R 1250 GS et R 1250 GS Adventure sont équipés d’une ventilation départ usine. Depuis novembre 2021, par mesure de précaution, les bras oscillants de tous les autres modèles avec paralever et cardan. De plus, une deuxième vanne à bec est utilisée dans la zone avant du roulement à bras oscillant, de sorte que le cardan peut encore mieux expirer l’humidité de condensation. Dans le cas d’une infiltration d’eau due à des fuites et / ou à un mauvais traitement du nettoyeur haute pression, au moins les chances de séchage sont plus favorables et donc moins favorables à la formation de rouille.
Bill Carbu- Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Quand le pont pète.
labecanajules a écrit:Je ne sais pas si c’est l’air de la région ou un certain mimétisme avec le Président ( le notre, pas l’usurpateur élyséen), mais notre dernière sortie en pays Breton s’est terminée pour notre GS bien aimée, sur le plateau d’une dépanneuse.
Le dimanche après midi j’avais quelques doutes sur la douce mélodie qui venait de ma roue arrière.
Un léger ronronnement qui me fit tendre l’oreille ( et dans un casque, c’est pas facile).
Le bruit c’est intensifié au fil des kilomètres pour devenir inquiétant en arrivant à la station service pour faire le plein.
La rentrée au camping fut très pénible même si il n’y avait que quelques centaines de mètres à faire.
Une fois la moto posée sur la béquille centrale, chacun a pu écouter à loisir le bruit caractéristique qui précède l’appel à inter assistance.
Hélas Sergem n’était pas là pour me remonter le moral en me disant qu’il n’y a pas de problème et que je pouvais rentrer tranquille.
Tous furent unanimes: ça va te coûter cher !
Donc, remorquage jusqu’au garage du dépanneur en attendant le mardi pour emmener la GS chez le concessionnaire de Rennes.
Mais comme il m’annonçait un délai qui m’aurait peut être permis de récupérer ma moto fin août début septembre, j’ai préféré la rapatrier à Dijon.
Après quelques échanges avec l’assistance et trouver le temps de remonter à Rennes, j’ai déposé la GS hier à 10 heures chez Savy Dijon.
A 14 heures, appel du chef d’atelier: alors, c’est bien le roulement mais il a fait des dégâts sur le l’ensemble du couple conique en se « désagrégeant ».
Donc, on change l’ensemble...ou pas ?
Comme je ne suis pas un spécialiste du stunt je donne mon accord et il me met les pièces de côté pour mon album photos.
Bon, et ben, quand on aime on ne compte pas alors tu en profites pour me faire une révision complète.
Petite consolation: il y neuf ans, suite à un excès d’optimisme en attaquant un virage, je suis allé voir si la GS peut vraiment faire du off road. Résultat, 3600 boules de réparation.L'assurance m’a remboursé une partie du pont alors que celui-ci n’avait rien hormis une petite égratignure invisible au premier coup d’oeil. Ils appellent ça une « compensation esthétique ».
750 €. Ce qui fait qu’une partie de la réparation a déjà été payé par l’assurance.
On se console comme on peut.
Voilà, normalement je récupère ma mobylette la semaine prochaine et je vais pouvoir rattraper le temps perdu en sillonnant les routes Bourguignonnes en attendant d’aller user mes pneus sur les routes teutonnes.
En tout cas c'est une maladie qu'attrape les Jacky en Bretagne , bienvenue avec moi mon Jacky
Tintin- Messages : 3907
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Quand le pont pète.
Presque 1/2 Million de motos à rappeler en concession, et une part d'entre elles à opérer, quel chantier!
Il m'inspire plusieurs réflexions:
> Chapeau la marque d'anticiper sur ce coup là, et d'assumer ses responsabilités. Bon, ceci dit, j’imagine que leurs avocats ont clairement démontré ce que ça leur coûterait en procès ruineux, surtout aux USA mais pas que, de la part des clients et aussi des assoc' de consommateurs. Les lawyers coûtent cher, mais moins que les procès...
> Honte à la marque pour un loupé de cet ampleur , alors qu'ils savent mettre sur le marché des motos si bien pensées, conçues et fabriquées . Bon, c'est facile de critiquer, hein! et là ils apprennent en faisant, on va dire.
Mais quand même, on les a déjà pris en défaut, vous vous rappelez les ponts lubrifiés à vie, sans bouchons de vidange?
> Tout ça me rappelle, très simplement, que le lavage sous pression n'est pas très bon pour les mécanique, puisque c'est aussi un peu le sujet si j'ai bien lu l'article. Bon, ça tombe bien, je ne l'utilise jamais, mais ça pourrait en rendre d'autres plus prudents sur cette pratique (manière de l'utilise,r fréquence, lavage sans...)
> Évidemment, maintenant que je suis passé de l'autre côté de la force, celui des transmissions à chaine , je ne suis plus concerné de la même manière... Mais bon, je coris que je serai aussi appelé à vous parler bientôt de cet aspect là aussi
V
Il m'inspire plusieurs réflexions:
> Chapeau la marque d'anticiper sur ce coup là, et d'assumer ses responsabilités. Bon, ceci dit, j’imagine que leurs avocats ont clairement démontré ce que ça leur coûterait en procès ruineux, surtout aux USA mais pas que, de la part des clients et aussi des assoc' de consommateurs. Les lawyers coûtent cher, mais moins que les procès...
> Honte à la marque pour un loupé de cet ampleur , alors qu'ils savent mettre sur le marché des motos si bien pensées, conçues et fabriquées . Bon, c'est facile de critiquer, hein! et là ils apprennent en faisant, on va dire.
Mais quand même, on les a déjà pris en défaut, vous vous rappelez les ponts lubrifiés à vie, sans bouchons de vidange?
> Tout ça me rappelle, très simplement, que le lavage sous pression n'est pas très bon pour les mécanique, puisque c'est aussi un peu le sujet si j'ai bien lu l'article. Bon, ça tombe bien, je ne l'utilise jamais, mais ça pourrait en rendre d'autres plus prudents sur cette pratique (manière de l'utilise,r fréquence, lavage sans...)
> Évidemment, maintenant que je suis passé de l'autre côté de la force, celui des transmissions à chaine , je ne suis plus concerné de la même manière... Mais bon, je coris que je serai aussi appelé à vous parler bientôt de cet aspect là aussi
V
Pec- Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Quand le pont pète.
Pec a écrit:Presque 1/2 Million de motos à rappeler en concession, et une part d'entre elles à opérer, quel chantier!
./..
Mais quand même, on les a déjà pris en défaut, vous vous rappelez les ponts lubrifiés à vie, sans bouchons de vidange?
Moi, j'ai lu ça...
Personne n'est parfait, sauf Honda, bien sûr.
Et puis le rappel, c'est une spécialité Pfizer.
BM a analysé un problème qui arrive rarement mais trop souvent à leurs yeux, ils cherchent à y remédier et c'est pas mal, je trouve.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Quand le pont pète.
Philippe49 a écrit:Et les RTJoe Derpi a écrit:yansandan a écrit:Et pourquoi les R/RS ne seraient pas concernées ?
Parce que BM a oublié d'inciter les propriétaires de R/RS à rouler dans les rivières ?
:idee:Elles roulent toute l'année contrairement aux R et RS
F2X- Messages : 3836
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Quand le pont pète.
Tintin a écrit:
En tout cas c'est une maladie qu'attrape les Jacky en Bretagne , bienvenue avec moi mon Jacky
Re: Quand le pont pète.
Je surpris que BM utilise encore ce type matériel sur leurs transmissions qui date de la Deudeuche, et encore pas les dernières (il me semble)......Vincent a écrit:Ha et puis pour info, le couple conique et le cardan, sont deux éléments différents
C'est juste bon pour le matériel agricole, et encore
Philippe49- Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Quand le pont pète.
J’arrive pas à comprendre comment c’est monté !!! Y vont devoir réserver????
rouquin- Messages : 3183
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Quand le pont pète.
C'est décrit dans l'article de Motorrad :rouquin a écrit:J’arrive pas à comprendre comment c’est monté !!! Y vont devoir réserver????
Vérification du cardan avec un équipement spécial
Pour que le cardan n’ait pas besoin d’être ouvert sur les 440 000 motos concernées, chaque atelier agréé devrait recevoir un dispositif d’essai spécial. Au lieu de la roue arrière, un disque de mesure est monté, puis le cardan est remorqué sur l’essieu arrière au ralenti, c’est-à-dire en rotation.
Ce test de charge s’exécute sur différents changements de charge et vitesses, avec des capteurs surveillant les forces et les vibrations.
Si tout reste dans la plage standard prédéfinie, le cardan coché est considéré comme « en ordre ». Toute anomalie est examinée de plus près. En particulier, le joint croisé avec ses quatre roulements, mais aussi l’engrenage de la transmission de l’essieu arrière sont examinés pour détecter toute infestation de rouille et des dommages.
Si des pièces doivent ensuite être renouvelées, les propriétaires concernés peuvent espérer un règlement accommodant chez BMW après l’expiration de la période de garantie de trois ans, en fonction de l’âge et de l’état d’usure du véhicule.
Alésage d’évent avec valve à bec
En principe, un évent au niveau du tunnel de cardan est installé au cours de cette action de service.
À cette fin, un petit trou est percé sur la face inférieure dans la zone arrière, près de l’articulation transversale, à l’aide d’un gabarit préparé. Afin d’éviter la formation de copeaux métalliques potentiellement nocifs, la perceuse doit être lubrifiée au préalable.
Une valve dite à bec en caoutchouc est ensuite insérée dans ce trou avec une sorte d’outil de perçage. Cette vanne spéciale est destinée à sceller le trou vers l’extérieur, mais à permettre l’évacuation de l’air et, surtout, de l’humidité du tunnel de cardan.
Cette ventilation est soutenue par les mouvements de la pompe lors de l’entrée et de la sortie. Si l’eau fuit immédiatement après le forage, c’est aussi une raison d’inspecter le cardan de plus près.
45 minutes par moto
Au total, 45 minutes sont prévues pour la vérification du cardan, y compris la mise à niveau de la ventilation. Bien sûr, cette promotion est gratuite – au moins pour les clients, bmw encourra beaucoup de coûts.
Bill Carbu- Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Quand le pont pète.
flat-win a écrit:Tintin a écrit:
En tout cas c'est une maladie qu'attrape les Jacky en Bretagne , bienvenue avec moi mon Jacky
Faut que je fasse gaffe mon deuxième prénom étant Jacky !
En même temps j'ai pas une GS et pas prévu d'aller en bretagne !
yansandan- Messages : 6166
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Quand le pont pète.
yansandan a écrit:flat-win a écrit:Tintin a écrit:
En tout cas c'est une maladie qu'attrape les Jacky en Bretagne , bienvenue avec moi mon Jacky
Faut que je fasse gaffe mon deuxième prénom étant Jacky !
Bill Carbu- Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
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