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R 1150 R trop riche (grosse conso) et prise d'air

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Message  Pau!o Mer 20 Oct 2021 - 18:06

salut à tous les pontes du flat.

J'ai deux "soucis" sur ma R1150R.

1/ j'ai détecté une modification du régime moteur au ralenti (il baisse) lorsque j'asperge le joint d'admission du cylindre gauche avec du nettoyant frein sans acétone. Il n'y a aucun impact lorsque je fais de même sur le joint à droite.

J'en ai déduis que j'avais une prise d'air côté gauche, j'ai donc commandé une nouvelle pipe d'admission. Après vérification au spray j'ai toujours le même phénomène..... J'en suis perdu, avez vous des idées?

https://youtu.be/Cgu-7F_Stso

2/ Ma moto tourne vraiment très trop riche, mes bougies sont vraiment calaminées (iridium changées il y a moins de 5000 km) et l'odeur à l'échappement est caractéristique. J'ai aussi noté que l’électrode de droite était plus mangée que celle de gauche. J'ai réduit l'écart des électrodes à 0.8.

Je suis en décata, avec un eprom normalement modifié. A savoir que le comportement est le même avec l'ensemble puce laser que j'avais quand j'ai acheté la moto.

je plutôt pépère, et dépasse rarement les 5000 rpm, je note que la machine n'aime pas du tout tourner sous les 3000 rpm

D'avance merci pour vos lumières et à bientôt les copains

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Message  grisou Mer 20 Oct 2021 - 19:22

"Ma moto tourne vraiment très trop riche, mes bougies sont vraiment calaminées"

Toutes les deux ? ou seulement celle côté prise d' air ?
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Message  Pau!o Mer 20 Oct 2021 - 20:02

les deux côtés pale

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Message  BemBalou Mer 20 Oct 2021 - 20:19

1/ j'ai détecté une modification du régime moteur au ralenti (il baisse) lorsque j'asperge le joint d'admission du cylindre gauche avec du nettoyant frein sans acétone. Il n'y a aucun impact lorsque je fais de même sur le joint à droite.


J'en ai déduis que j'avais une prise d'air côté gauche, j'ai donc commandé une nouvelle pipe d'admission. Après vérification au spray j'ai toujours le même phénomène..... J'en suis perdu, avez vous des idées?

J'ai eu ce "phénomène ", avec a l'époque( je n'ai plus de R1150r) le même "Diagnostique que Toi...

ERREUR, car si tu regardes bien tu verra que du côté gauche, il y a la prise d'air (pipe en plastique) qui prends l'air de la l'extérieur vers la boite a air, 
donc quand on envoie un spray côté gauche, ça va direct au filtre a air (peu importe que tu ai ou pas de fissures sur les conduits)
alors que côté droit, tu arrose juste le cylindre....mais sans entrer dans l'admission 
Moi j'avais testé les brides caoutchouc entre le cylindre et le bloc papillon, évidement sans résultat  mort de rire  

Donc tu n'as sans doute pas de Porosité ou fissure côté gauche, tout du moins ce n'est pas de cette manière que tu le verra !

Par contre il te faudrait refaire une synchro au ralenti et a 3000 tr pour améliorer cela....

J'espère t'avoir aidé. Very Happy
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Message  billbocquet Mer 20 Oct 2021 - 20:32

Y a des fois où il faut mieux aller au garage  Mad
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Message  Pau!o Mer 20 Oct 2021 - 20:44

BemBalou a écrit:1/ j'ai détecté une modification du régime moteur au ralenti (il baisse) lorsque j'asperge le joint d'admission du cylindre gauche avec du nettoyant frein sans acétone. Il n'y a aucun impact lorsque je fais de même sur le joint à droite.


J'en ai déduis que j'avais une prise d'air côté gauche, j'ai donc commandé une nouvelle pipe d'admission. Après vérification au spray j'ai toujours le même phénomène..... J'en suis perdu, avez vous des idées?

J'ai eu ce "phénomène ", avec a l'époque( je n'ai plus de R1150r) le même "Diagnostique que Toi...

ERREUR, car si tu regardes bien tu verra que du côté gauche, il y a la prise d'air (pipe en plastique) qui prends l'air de la l'extérieur vers la boite a air, 
donc quand on envoie un spray côté gauche, ça va direct au filtre a air (peu importe que tu ai ou pas de fissures sur les conduits)
alors que côté droit, tu arrose juste le cylindre....mais sans entrer dans l'admission 
Moi j'avais testé les brides caoutchouc entre le cylindre et le bloc papillon, évidement sans résultat  mort de rire  

Donc tu n'as sans doute pas de Porosité ou fissure côté gauche, tout du moins ce n'est pas de cette manière que tu le verra !

Par contre il te faudrait refaire une synchro au ralenti et a 3000 tr pour améliorer cela....

J'espère t'avoir aidé. Very Happy

Bon sans mais bien sûr!!! Je n'y ai même pas pensé. C'est certainement les vapeurs de solvants qui entrent dans l'admission comme tu le penses (encore plus vrai moteur chaud et pas à froid). Ce qui m’étonnait c'est que j'ai essayé la méthode dite "du pinceau et de l'essence" et que je n'ai pas constaté de variation de régime. Merci d'avoir apporté une probable bonne réponse à cette interrogation.

Pour la synchro, je la vérifie quasi toutes les fois où je me sers de la moto (j'ai un depressiomètre maison rempli à l'huile 2 temps, c'est peut être un poil trop visqueux). Je trouve ça difficile à régler. J'ai peur que l'état de la gaine du câble à droite ne soit pas étranger à la difficulté de réglage à 2500 rpm pour le surging Smile Smile

Maintenant reste à trouver pourquoi ma moto est si riche et changer ce roulement de direction.

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Message  grisou Mer 20 Oct 2021 - 21:11

billbocquet a écrit:Y a des fois où il faut mieux aller au garage  Mad
Pour certains ça fait partie du plaisir de la moto  que de l' entretenir .... au lieu de "raquer " pour du boulot pas tjs parfait ...
C est en tous cas mon cas ....
Sans compter que cela fait progresser son niveau ... applaudi

Comme le suggère Brembalou , une synchro ne serait effectivement pas du luxe ainsi que la vérification du filtre à air
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Message  José Mer 20 Oct 2021 - 22:02

Si je peux me permettre de poser une question, je trouve que le bruit d'admission est fort marqué , surtout à bas régime, sur mon r1150r. Et cela provient bien du coté gauche , coté entrée filtre à air. . Avez vous remarqué cela également? Je me demande parfois si mon boitier de filtre à air est bien étanche... R 1150 R trop riche (grosse conso) et prise d'air 1f615  La conso est également autour des 5.5 l en roulant calme , autoroute et entre 100-120 , j'ai lu chez certains des consos de 4.5 l.....
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Message  billbocquet Jeu 21 Oct 2021 - 15:06

grisou a écrit:
billbocquet a écrit:Y a des fois où il faut mieux aller au garage  Mad
Pour certains ça fait partie du plaisir de la moto  que de l' entretenir .... au lieu de "raquer " pour du boulot pas tjs parfait ...
C est en tous cas mon cas ....
Sans compter que cela fait progresser son niveau ... applaudi

Comme le suggère Brembalou , une synchro ne serait effectivement pas du luxe ainsi que la vérification du filtre à air
Je fait parti du lot , mais il y'a des fois quand c'est hors de tes compétences le garage te fait presque économiser de l'argent  petard
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Message  BemBalou Jeu 21 Oct 2021 - 15:32

José tu peut essayer de faire une "Stat" de consommation sur les R1150r, mais perso, je ne me rappel pas avoir fait des conso de 4,5 l

lorsque tu voit l'autonomie avec 20litres j'ai rarement (sans vider complètement le réservoir) fait plus de 320km avec le plein bien plein 

le réservoir étant assez capricieux pour avaler les derniers litres!

Regarde si ton TPS est réglé comme il faut (ça se mesure sans déréglage)
et pour ce qui est de la synchro, il faut avant tout avoir de jeux aux soupapes (et latéraux) réglé comme il le faut

ensuite bien démonter et nettoyer les vis pointeau, et les remettre a leur valeur d'origine, ensuite régler la synchro de ralentit, puis l'équilibrage des câbles et la synchro vers 3000 ou 4000 tours.

Un truc a essayer c'est de mettre dans ton réservoir un nettoyant injecteurs (moi, j'avais un peu améliorer les choses en le faisant )

Bon courage
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Message  grisou Jeu 21 Oct 2021 - 19:09

Pour ce qui concerne la mienne , les bruits d' admission sont assez présents et la consommation varie de 4.9 l/100 à 5.5 ....
C est assez peu car je fais rarement des trajets de plus de 30 km ...
Elle fait un bruit plus métallique  au ralenti quand elle est très chaude mais pas du tout alarmant ...
Elle a 24000 km et je n ai par encore fait les soupapes ....
Bonne route .
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Message  Millediou Jeu 21 Oct 2021 - 20:09

José a écrit:Si je peux me permettre de poser une question, je trouve que le bruit d'admission est fort marqué , surtout à bas régime, sur mon r1150r. Et cela provient bien du coté gauche , coté entrée filtre à air. . Avez vous remarqué cela également? Je me demande parfois si mon boitier de filtre à air est bien étanche... R 1150 R trop riche (grosse conso) et prise d'air 1f615  La conso est également autour des 5.5 l en roulant calme , autoroute et entre 100-120 , j'ai lu chez certains des consos de 4.5 l.....

Une conso de 4.5 sur une R1150R, c'est surprenant!  study
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Message  BemBalou Jeu 21 Oct 2021 - 21:06

Voila pour faire des "Stats" José ....prends ta calculette   Very Happy

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/632-R_1150.html?page=10&powerunit=2

Ils ont même trouvé 2 Diesel  mort de rire
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Message  José Jeu 21 Oct 2021 - 21:44

BemBalou a écrit:Voila pour faire des "Stats" José ....prends ta calculette   Very Happy

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/632-R_1150.html?page=10&powerunit=2

Ils ont même trouvé 2 Diesel  mort de rire
Ben alors je suis dans le bon....., mais ça craint pour le porte-monnaie, elle consomme plus que moi et  le diesel de ma femme. scratch
Pour l'admission, je trouve exagéré le bruit à bas régime, faudra me boucher ce tuyau ! clown
En fait, vous roulez au 95/10 ou au 98/5 ? J'ai mis du 95/10 question épargne et essai, je perd un peu ? en puissance, cliquetis ca va, pas plus grave qu'avant, mais elle me semble plus molle ou plutot plus douce à l'emploi. La moto, pas mon épouse.. Smile
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Message  fjlyg Jeu 21 Oct 2021 - 22:37

José a écrit:Ben alors je suis dans le bon....., mais ça craint pour le porte-monnaie, elle consomme plus que moi et  le diesel de ma femme. scratch
Pour l'admission, je trouve exagéré le bruit à bas régime, faudra me boucher ce tuyau ! clown
En fait, vous roulez au 95/10 ou au 98/5 ? J'ai mis du 95/10 question épargne et essai, je perd un peu ? en puissance, cliquetis ca va, pas plus grave qu'avant, mais elle me semble plus molle ou plutot plus douce à l'emploi. La moto, pas mon épouse.. Smile
Bonjour ,
suit les conseilles de BemBalou  
-régler le jeux axiale des culbuteurs
-régler le jeux des soupapes 
-régler la valeur du TPS , de mémoire 360 mV
-régler la syncro , ralentis et à 3000 tr/min
pour le cliquetis , régler l'avance à l'allumage 
contrôler les entrées d'air vagabondes , la richesse au ralentis et en charge 
Jean-Louis 

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Message  billbocquet Ven 22 Oct 2021 - 13:32

grisou a écrit:
Elle a 24000 km et je n ai par encore fait les soupapes ....
24Mkm sans contrôler ou régler les soupapes ???
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Message  José Ven 22 Oct 2021 - 19:35

"Un truc a essayer c'est de mettre dans ton réservoir un nettoyant injecteurs (moi, j'avais un peu améliorer les choses en le faisant )"
Je l'ai fait, du nettoyant d'injection essence marque Bardahl .
Je cherchais du Wynns Essence total action treatment mais n'en trouvait pas...
Certains disent que c'est inefficace ces produits....  Neutral Neutral
Moi, il me semble que le moteur tourne plus doux à bas régime depuis, plus souplement!!
Mais je roule tous les jours (boulot 36 km aller) et le moteur réagit différement matin ou soir.
Avant que l'on en rigole trop,  R 1150 R trop riche (grosse conso) et prise d'air 1f605 , le matin pas de cliquetis ralenti, moteur souple et bonne pêche.
Le soir, même pêche, mais plus bruyant une fois bien chaud ,et plus brut.
Je pense que la température et le taux d'humidité de l'air ambiant joue un rôle .....
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Message  billbocquet Ven 22 Oct 2021 - 20:42

C'est pour ca que sur nos mobylettes ils ont mis des capteurs
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Message  grisou Sam 23 Oct 2021 - 11:34

billbocquet a écrit:
grisou a écrit:
Elle a 24000 km et je n ai par encore fait les soupapes ....
24Mkm sans contrôler ou régler les soupapes ???
Fait à 10000 km par l'ex-proprio le prochain contrôle sera à 30 000 km non ?  Rolling Eyes
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Message  José Sam 23 Oct 2021 - 12:17

billbocquet a écrit:C'est pour ca que sur nos moc
bylettes ils ont mis des capteurs
Comme cela, ça explique tout..😂😂!!
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Message  Philippe49 Sam 23 Oct 2021 - 21:56

Pau!o a écrit:salut à tous les pontes du flat.

J'ai deux "soucis" sur ma R1150R.

1/ j'ai détecté une modification du régime moteur au ralenti (il baisse) lorsque j'asperge le joint d'admission du cylindre gauche avec du nettoyant frein sans acétone. Il n'y a aucun impact lorsque je fais de même sur le joint à droite.

J'en ai déduis que j'avais une prise d'air côté gauche, j'ai donc commandé une nouvelle pipe d'admission. Après vérification au spray j'ai toujours le même phénomène..... J'en suis perdu, avez vous des idées?

https://youtu.be/Cgu-7F_Stso

2/ Ma moto tourne vraiment très trop riche, mes bougies sont vraiment calaminées (iridium changées il y a moins de 5000 km) et l'odeur à l'échappement est caractéristique. J'ai aussi noté que l’électrode de droite était plus mangée que celle de gauche. J'ai réduit l'écart des électrodes à 0.8.

Je suis en décata, avec un eprom normalement modifié. A savoir que le comportement est le même avec l'ensemble puce laser que j'avais quand j'ai acheté la moto.

je plutôt pépère, et dépasse rarement les 5000 rpm, je note que la machine n'aime pas du tout tourner sous les 3000 rpm

D'avance merci pour vos lumières et à bientôt les copains
peut être du jeu dans l'axe du paillon pour la prise d'air (si il y a !!)
et si tu roule pépère je ne vois pas l’intérêt d'avoir un Eprom modifié ?
Ton filtre à air est nickel ? Fait un essais sans filtre !!!
Ta sonde de température d'air est bonne ?
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Message  Pau!o Sam 23 Oct 2021 - 22:41

Philippe49 a écrit:
Pau!o a écrit:salut à tous les pontes du flat.

J'ai deux "soucis" sur ma R1150R.

1/ j'ai détecté une modification du régime moteur au ralenti (il baisse) lorsque j'asperge le joint d'admission du cylindre gauche avec du nettoyant frein sans acétone. Il n'y a aucun impact lorsque je fais de même sur le joint à droite.

J'en ai déduis que j'avais une prise d'air côté gauche, j'ai donc commandé une nouvelle pipe d'admission. Après vérification au spray j'ai toujours le même phénomène..... J'en suis perdu, avez vous des idées?

https://youtu.be/Cgu-7F_Stso

2/ Ma moto tourne vraiment très trop riche, mes bougies sont vraiment calaminées (iridium changées il y a moins de 5000 km) et l'odeur à l'échappement est caractéristique. J'ai aussi noté que l’électrode de droite était plus mangée que celle de gauche. J'ai réduit l'écart des électrodes à 0.8.

Je suis en décata, avec un eprom normalement modifié. A savoir que le comportement est le même avec l'ensemble puce laser que j'avais quand j'ai acheté la moto.

je plutôt pépère, et dépasse rarement les 5000 rpm, je note que la machine n'aime pas du tout tourner sous les 3000 rpm

D'avance merci pour vos lumières et à bientôt les copains
peut être du jeu dans l'axe du paillon pour la prise d'air (si il y a !!)
et si tu roule pépère je ne vois pas l’intérêt d'avoir un Eprom modifié ?
Ton filtre à air est nickel ? Fait un essais sans filtre !!!
Ta sonde de température d'air est bonne ?
J'ai essayé le filtre papier et le KN qui offre une sensible amélioration.

La carto apporte du couple et un ratio air essence adapté.

j'ai testé par le passé la sonde lambda (qui semble avoir un comportement normal) par contre je ne sais pas comment tester la sonde de température d'air si t'as une piste je suis preneur I love you

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Message  José Dim 24 Oct 2021 - 9:09

Capteur de température de l'air d'admission - contrôle et défaut | HELLA
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Message  Pau!o Dim 24 Oct 2021 - 21:06

j'ai vu cette page, mais elle s'adresse surtout aux capteur de température moteur.

Sur l'admission la température ne varie pas autant, après rien n'empêche de prendre les mesures, mais je ne sais pas si elle seront représentatives d'un état bon ou mauvais Neutral


[edit] je viens de vérifier je mesure environ 4 KOhm dans mon garage (il doit y faire 16 - 17 °C)

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Message  fjlyg Mar 26 Oct 2021 - 16:44

R 1150 R trop riche (grosse conso) et prise d'air Img_bm39
document BMW AG 
code défaut 1224
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Message  Pau!o Mar 26 Oct 2021 - 21:36

fjlyg a écrit:R 1150 R trop riche (grosse conso) et prise d'air Img_bm39
document BMW AG 
code défaut 1224
Jean-Louis
Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour cette précieuse information.

Je n'ai pas le temps de vérifier le câblage ce soir, j'ai cependant retester la sonde en la démontant et je suis aux alentour des 2,5 KOhm.

Penses tu qu'une "avarie" de la sorte puisse pousser ma conso à 8,5 L/100??

Je rappelle que je suis plutôt zen comme motard et je ne consomme pas autant avec mon autre machine (plutôt 6,5 l/100 avec un vieux air huile suzuki à carbu tongue ).

J'essaye de démonter le réservoir d'ici la fin de semaine pour vérifier.

Dernière question, je sais mesurer la résistance des fils, par contre je ne suis pas sûr de savoir comment faire pour vérifier si ils sont à la masse et si c'est ce qu'il faut ou non (j'aurai tendance à penser que non).

Merci encore pour vos lumières et à bientôt pour m'expliquer tout ça (j'suis à la masse silent )

Des bises

Pau!o

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Message  Papy Mar 26 Oct 2021 - 22:16

Pau!o a écrit:salut à tous les pontes du flat.

J'ai deux "soucis" sur ma R1150R.

1/ j'ai détecté une modification du régime moteur au ralenti (il baisse) lorsque j'asperge le joint d'admission du cylindre gauche avec du nettoyant frein sans acétone. Il n'y a aucun impact lorsque je fais de même sur le joint à droite.

J'en ai déduis que j'avais une prise d'air côté gauche, j'ai donc commandé une nouvelle pipe d'admission. Après vérification au spray j'ai toujours le même phénomène..... J'en suis perdu, avez vous des idées?

https://youtu.be/Cgu-7F_Stso

2/ Ma moto tourne vraiment très trop riche, mes bougies sont vraiment calaminées (iridium changées il y a moins de 5000 km) et l'odeur à l'échappement est caractéristique. J'ai aussi noté que l’électrode de droite était plus mangée que celle de gauche. J'ai réduit l'écart des électrodes à 0.8.

Je suis en décata, avec un eprom normalement modifié. A savoir que le comportement est le même avec l'ensemble puce laser que j'avais quand j'ai acheté la moto.

je plutôt pépère, et dépasse rarement les 5000 rpm, je note que la machine n'aime pas du tout tourner sous les 3000 rpm

D'avance merci pour vos lumières et à bientôt les copains
Bonjour,
Si tu es décatalysé, cela veut dire que tu n'a plus de sonde lambda. Pour l'ECU cela revient à dire que la sonde lambda est HS. Et dans ce cas il est programmé pour enrichir le mélange afin d'éviter tout risque de casse moteur (piston percé par exemple,....). 
Perso, je pense que si tu es trop riche cela vient de là.  Wink
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Message  Pau!o Mar 26 Oct 2021 - 22:31

Salut Papy,

Je possède bien la sonde lambda, il y a ce qu'il faut pour l'installer sur le Y. Je l'avais testé aussi et elle semblait fonctionner correctement (chauffée au chalumeau la résistance variait).

J'attends de tester la méthode de Jean-Louis, et voir comment tester si les fils sont à la masse ou pas Smile

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Message  Papy Mar 26 Oct 2021 - 22:41

Pau!o a écrit:Salut Papy,

Je possède bien la sonde lambda, il y a ce qu'il faut pour l'installer sur le Y. Je l'avais testé aussi et elle semblait fonctionner correctement (chauffée au chalumeau la résistance variait).

J'attends de tester la méthode de Jean-Louis, et voir comment tester si les fils sont à la masse ou pas Smile
Décatalysé et sonde lambda ! Elle ne sert à rien et envoi des infos complètement erronées. La sonde, comme son nom l'indique ne pilote rien mais ne fait que retourner des infos. Qui là, en l'occurrence, ne veulent plus rien dire puisque les gaz d'échappement ne sont plus filtrés par le pot catalytique.
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Message  Philippe49 Mar 26 Oct 2021 - 22:52

Papy je roulais décatalysé et sonde lambda, je n'avais aucun problème de conso, etc..
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Message  Papy Mar 26 Oct 2021 - 23:00

Philippe49 a écrit:Papy je roulais décatalysé et sonde lambda, je n'avais aucun problème de conso, etc..
là, il y a eprom modifiée en plus, ça fait beaucoup. En plus d'un coté c'est trop riche et de l'autre il y aurait prise d'air. C'est complètement contradictoire.  Wink
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Message  fjlyg Mar 26 Oct 2021 - 23:42


Je n'ai pas le temps de vérifier le câblage ce soir, j'ai cependant retester la sonde en la démontant et je suis aux alentour des 2,5 KOhm.

Dernière question, je sais mesurer la résistance des fils, par contre je ne suis pas sûr de savoir comment faire pour vérifier si ils sont à la masse et si c'est ce qu'il faut ou non (j'aurai tendance à penser que non).
Bonsoir , 
le fil brun/gris est relié a la masse (vis M 8 sur boite de vitesse ) et donne une masse au boitier Motronic en (31)
2,5 kOhm @ 20°c , c'est bon  
pour mesurer si un fil est à la masse , un multimètre sur le calibre " teste de diode " , un toucheau à la masse et l'autre sur le fil a tester , le fil libre càd pas raccordé a un boitier , si ça sonne c'est que c'est à la masse .
sur 1100 & 1150 la sonde lambda ce contrôle avec un voltmètre , elle génère , j'ai bien dit , elle génère une tension entre 0,15 V et 1V don pour la mesure c'est non branché !
Bonjour Papy cela fait plaisir de te revoir !
he ... la sonde lambda est en amont du catalyseur , donc mesure l'oxygène dans les gaz d'échappement avant le catalyseur ,et si vous n'avez pas de fiche de codage elle est transparente pour le Motronic .
si la sonde lambda est débranchée  elle génère un code défaut dans le Motronic , et celui-ci  passe dans le même mode que sans fiche de codage  
Jean-Louis

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Message  fjlyg Mar 26 Oct 2021 - 23:49

Papy a écrit:
Philippe49 a écrit:Papy je roulais décatalysé et sonde lambda, je n'avais aucun problème de conso, etc..
là, il y a eprom modifiée en plus, ça fait beaucoup. En plus d'un coté c'est trop riche et de l'autre il y aurait prise d'air. C'est complètement contradictoire.  Wink
prend les compressions pour avoir une idée du moteur
si tu as l'eprom d'origine replace le dans le Motronic 
Jean-Louis

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Message  Pau!o Mer 27 Oct 2021 - 21:06

Bonsoir à tous,

J'ai mis hors de cause une quelconque prise d'air sur l'admission, au regard de la couleur de mes bougies (identiques à gauche et à droite). Comme expliqué en début de post je me suis fait avoir par l'aspiration de la boîte à air.

Jean-Louis je n'ai pas l'Eprom d'origine, juste celle là (qui semble bien foireuse) et l'ensemble Lazer d'époque (installée sur la machine quand je l'ai acheté). J'attends une puce de chez JOhn GEMI qui a bonne réputation.

Une chose que j'ai remarqué au delà de mes 8,5 litres aux cent, c'est que le ralenti est Chaotique mais assez stable, j'entends par là que j'ai pas mal de "coup de pistons" plus fort qui créent des secousses (ambiance de la brousse Smile mort de rire ).

La moto tolère mal aussi les régimes stabilisés à 3000 rpm et fini par péter du pot à la décélération j'ai du surging même sans fiche de codage.

Je pense aussi refaire un réglage TPS (remise à 0) et pourquoi pas un jeu aux soupapes (pourtant vérifié ya moins d'un an et j'ai pas fait 3000 km depuis Rolling Eyes )

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Message  fjlyg Mer 27 Oct 2021 - 22:21

Bonsoir,
teste , en légère descente  en 4-ème ou 5-ème , régime moteur 4000 tr/min , coupe les gaz et laisse la moto ralentir , vers 1800 tr/min , l'échappement doit faire un "glouglous" et tout dessuit après tu doit entendre le "clic-clic" des injecteur .
Si non , contrôler et régler le TPS 
prend la pression d'essence et le débit de la pompe ! 
Jean-Louis

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Message  fjlyg Mer 27 Oct 2021 - 22:33

Pau!o a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai mis hors de cause une quelconque prise d'air sur l'admission, au regard de la couleur de mes bougies (identiques à gauche et à droite). Comme expliqué en début de post je me suis fait avoir par l'aspiration de la boîte à air.

Jean-Louis je n'ai pas l'Eprom d'origine, juste celle là (qui semble bien foireuse) et l'ensemble Lazer d'époque (installée sur la machine quand je l'ai acheté). J'attends une puce de chez JOhn GEMI qui a bonne réputation.

Une chose que j'ai remarqué au delà de mes 8,5 litres aux cent, c'est que le ralenti est Chaotique mais assez stable, j'entends par là que j'ai pas mal de "coup de pistons" plus fort 

-nettoyer le circuit d'air de ralentis des boitier papillon , régler le TPS-

La moto tolère mal aussi les régimes stabilisés à 3000 rpm et fini par péter du pot à la décélération j'ai du surging même sans fiche de codage.

-régler la garde au 4 câbles d'accélérateur & synchro boitier papillon-

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Message  Papy Jeu 28 Oct 2021 - 18:32

Pau!o a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai mis hors de cause une quelconque prise d'air sur l'admission, au regard de la couleur de mes bougies (identiques à gauche et à droite). Comme expliqué en début de post je me suis fait avoir par l'aspiration de la boîte à air.

Jean-Louis je n'ai pas l'Eprom d'origine, juste celle là (qui semble bien foireuse) et l'ensemble Lazer d'époque (installée sur la machine quand je l'ai acheté). J'attends une puce de chez JOhn GEMI qui a bonne réputation.

Une chose que j'ai remarqué au delà de mes 8,5 litres aux cent, c'est que le ralenti est Chaotique mais assez stable, j'entends par là que j'ai pas mal de "coup de pistons" plus fort qui créent des secousses (ambiance de la brousse Smile mort de rire ).


La moto tolère mal aussi les régimes stabilisés à 3000 rpm et fini par péter du pot à la décélération j'ai du surging même sans fiche de codage.

Je pense aussi refaire un réglage TPS (remise à 0) et pourquoi pas un jeu aux soupapes (pourtant vérifié ya moins d'un an et j'ai pas fait 3000 km depuis Rolling Eyes )
Réglage TPS et synchro me semblent nécessaires.  Wink
Papy
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Message  Pau!o Sam 30 Oct 2021 - 22:32

salut à tous,

j'ai reçu la "puce" John GEMI offrant moultes carto (dont même avec Bioethanol). Cet homme fait preuve d'un excellent savoir faire sur nos flats.

Je l'ai installé et ça change vraiment le comportement de la machine (pourtant j'ai paramétré la carto "cool").

J'ai également fait un réglage TPS suivant le mode opératoire de Roger04 (forum américain) qui consiste à dire 0=250mV.

Je n'ai pas pu rouler depuis (travaux et météo exécrable ici en Alsace). Mais au démarrage (même si le ralenti est haut pour le moment) ça a l'air plus stable et plus "répondant".

Si demain je trouve un créneau pour faire 20KM je vous ferai un débrief.

En tous cas GRAND merci pour vos lumières ami ami 

Bises et belle nuit

Pau!o

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Message  Pau!o Lun 1 Nov 2021 - 19:36

Salut à tous,

Hier j'ai profité de la météo clémente pour allez faire un assez grand tour.

J'ai commencé par un tour de 10 km pour régler le ralenti (qui était presque à 2000 rpm avec 2,5 tours d'ouverture de vis de richesse) que j'ai câler à environ 1300 rpm (en dessous c'est saccade et pas top stable);

A part cela tout va bien mieux maintenant, la moto vibre moins, est beaucoup plus souple. Voyant ça je suis parti direction le saint Odile (route assez mouillée et sale mais panorama superbe), en descendant je décide de faire une petite halte photographique de 5 minutes.

Au moment de redémarrer le démarreur bloque sur le premier "coup de clé" mais la moto fini par y aller (elle me fait ça de temps en temps malgrès le fait que j'ai démonté, nettoyé et graissé tout le système du démarreur).

Figurez vous que pendant toute la descente (pdt un quart d'heure) le comportement était redevenu presque comme avant (moto secoue sous 2500 rpm, pas mal de déflagrations etc... Shocked Shocked pénible et vibrait plus).

Puis comme par magie tout est redevenu cool après jusqu'à mon retour à la maison (soit 30 minutes plus tard).

Après cette balade impossible de redémarrer, contact mis (pompe à essence buzz) j'appuie sur le bouton ça claque et le tableau de bord s'eteint presque, et la pompe rebuzz quand je lâche le bouton.

Batterie mise en charge avec le chargeur BMW.

Voyant vert = Essai de démarrage (pour voir si ça vient de la batterie), ça fait pareil et le chargeur indique voyant rouge...

Il a fallu au moins 5 tentatives de recharge (voyant vert, tentative et voyant rouge) pour que la moto redémarre. Je pense que la batterie n'a plus toute sa puissance malgré le fait que le chargeur la voit chargée.

Mais une batterie faiblarde peut-elle créer des perturbations telles sur la gestion électronique?

Je précise que lorsqu'elle a commencé à avoir des "blocage" j'ai vérifié l'alternateur et mon testeur me l'indique "bon".

Si jamais vous aviez des conseils, pour ma part je pense à changer de batterie pour une au gel mais quand je vois le tarif Shocked Sad Sad 

d'avance merci et à bientôt

Pau!o

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