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panne 1150 r
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Rock80
Papy
MAREC
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panne 1150 r
Bonjour
Ma 1150 R a un soucis que je n arrive pas a résoudre
Lors de decceleration a 2500 3000 tours, il y a gros frein moteur ou pas, si frein moteur, à 2000 tours plus de frein moteur, comme si le moteur etait a son regime de ralenti.
Quelquefois le moteur cale en ralentissant, souvent il reste a son regime de ralenti, 1200 tours.
Le reglage TPS a ete fait par mes soins, mais je ne suis pas certain de mes competences à ce niveau, car c etait la premiere fois.
Je voudrai essayer avec un autre TPS, est ce une bonne idée ?
Merci
Ma 1150 R a un soucis que je n arrive pas a résoudre
Lors de decceleration a 2500 3000 tours, il y a gros frein moteur ou pas, si frein moteur, à 2000 tours plus de frein moteur, comme si le moteur etait a son regime de ralenti.
Quelquefois le moteur cale en ralentissant, souvent il reste a son regime de ralenti, 1200 tours.
Le reglage TPS a ete fait par mes soins, mais je ne suis pas certain de mes competences à ce niveau, car c etait la premiere fois.
Je voudrai essayer avec un autre TPS, est ce une bonne idée ?
Merci
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: panne 1150 r
Avant de toucher au TPS, je commencerais par vérifier tous mes passages de cables de gaz. Vérifier que tes papillons dans les boitiers d'injection se referment correctement, que les cables coulissent bien.
Papy- Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège
Re: panne 1150 r
Pour le moteur R1150, il y a une "reprise" d'injection à 2000 tr/min lors des décélérations qui est assez sensible réduisant alors fortement le frein moteur. Cette "reprise" d'injection vise, justement, à éviter le calage sur le coup de piston si on vient à débrayer d'un coup. Donc, pour moi, à priori, rien ne me parait anormal sur ce point.
Pour les calages, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui se passe Et il n'y a rien qui donne le contexte des calages éventuels Difficile donc d'ébaucher un scénario de résolution, à fortiori si, par ailleurs, le ralenti est à 1200 tr/min (quoique un peu haut puisque c'est 1100 +/- 50 tr/min ) et qu'il n'est pas boiteux même si, en cherchant des infos sur ta moto et sa configuration, je vois que tu as remonté un certain nombre de défauts dont on ne sait pas si ils ont été correctement résolus
Si tu as un doute sur ton TPS, tu peux vérifier que la tension varie de manière bien régulière à mesure que tu ouvres les gaz. S'il y a des coupures ou autre variation impromptue, il peut y avoir un problème de TPS
Pour les calages, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui se passe Et il n'y a rien qui donne le contexte des calages éventuels Difficile donc d'ébaucher un scénario de résolution, à fortiori si, par ailleurs, le ralenti est à 1200 tr/min (quoique un peu haut puisque c'est 1100 +/- 50 tr/min ) et qu'il n'est pas boiteux même si, en cherchant des infos sur ta moto et sa configuration, je vois que tu as remonté un certain nombre de défauts dont on ne sait pas si ils ont été correctement résolus
Si tu as un doute sur ton TPS, tu peux vérifier que la tension varie de manière bien régulière à mesure que tu ouvres les gaz. S'il y a des coupures ou autre variation impromptue, il peut y avoir un problème de TPS
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: panne 1150 r
Tu peux aussi vérifier un éventuel problème de bobine crayon qui n'instore pas toujours de la même cause si moteur chaut ou non.
Il suffit que la céramique soit légèrement fissurée pour que l'étincelle se disperce différemment selon la chaleur moteur.
Sinon usure du papillon à envisager.
Il suffit que la céramique soit légèrement fissurée pour que l'étincelle se disperce différemment selon la chaleur moteur.
Sinon usure du papillon à envisager.
Reyfil- Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)
Re: panne 1150 r
Bien , en fait , je n arrive pas a avoir une tension stable avec le voltmetre numerique
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: panne 1150 r
Bonsoir ,
à quel valeur à tu réglé le tps , calibre sur DC ?
2 ou 4 bougies ?
j'utilise du Fluke et toi ?
Jean-Louis
à quel valeur à tu réglé le tps , calibre sur DC ?
2 ou 4 bougies ?
j'utilise du Fluke et toi ?
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1020
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: panne 1150 r
Bonsoir ,
sur le Motronic de Bosch la coupure d'injection est active quant le TPS est sous 380 mV et que le régime moteur est au dessus de 1800 tr/min .
Cette coupure à une raison technique : l'impossibilité d'avoir une injection maitrisable avec une ouverture des injecteurs en dessous de 1 milliseconde , conf. le cycle d'hystérésis de l'injecteur .Le Motronic réactive les injecteurs au envieront de 1800 tr/min avec une courbe d'avance de l'allumage de "sélect high" pour "amortir" la retombée du régime (pour évité de calé le moteur ) en effet le Motronic est équipé d'une stabilisation de ralentis , mais pour quel soit activable , il faut que l'information de demande de ralentis , via le TPS soit active .
Mais si vous régler le TPS trop haut , ben , le Motronic croit que vous accélérer .
Jean-Louis
sur le Motronic de Bosch la coupure d'injection est active quant le TPS est sous 380 mV et que le régime moteur est au dessus de 1800 tr/min .
Cette coupure à une raison technique : l'impossibilité d'avoir une injection maitrisable avec une ouverture des injecteurs en dessous de 1 milliseconde , conf. le cycle d'hystérésis de l'injecteur .Le Motronic réactive les injecteurs au envieront de 1800 tr/min avec une courbe d'avance de l'allumage de "sélect high" pour "amortir" la retombée du régime (pour évité de calé le moteur ) en effet le Motronic est équipé d'une stabilisation de ralentis , mais pour quel soit activable , il faut que l'information de demande de ralentis , via le TPS soit active .
Mais si vous régler le TPS trop haut , ben , le Motronic croit que vous accélérer .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1020
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: panne 1150 r
C est un moteur 4 bougies
je mesure avec un metrix de bonne qualité
J ai changé le fil et la tension est plus stable, mais le reglage est approximatif vu la sensibilité juste en serrant
je mesure avec un metrix de bonne qualité
J ai changé le fil et la tension est plus stable, mais le reglage est approximatif vu la sensibilité juste en serrant
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: panne 1150 r
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
à quel valeur à tu réglé le tps , calibre sur DC ?
fjlyg- Messages : 1020
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: panne 1150 r
Bonjour
reglage a environ 250mv continu ensuite a 360 avec la vis de butee
reglage a environ 250mv continu ensuite a 360 avec la vis de butee
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
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SalutMAREC a écrit:Bonjour
reglage a environ 250mv continu ensuite a 360 avec la vis de butee
C'est l'inverse
C'est 50/70 par le TPS sans vis de butée
puis 250 par la vis de butée
et 345/350 par le réglage du TPS
flatmania- Messages : 70
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 63
Localisation : Lyon
Re: panne 1150 r
Bonjour ,MAREC a écrit:Bonjour
reglage a environ 250mv continu ensuite a 360 avec la vis de butee
encore un qui a tout compris !!!
heureusement que Yves est la pour rectifier
Sauf , si vous changez les bagues est les axes de papillons , ne JAMAIS , bouger aux vis de butées de papillons !!!
Reste a savoir comment il s'y est pris pour le papillon droit !
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1020
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: panne 1150 r
Laisse "lui" le temps d'apprendre...fjlyg a écrit:Bonjour ,MAREC a écrit:Bonjour
reglage a environ 250mv continu ensuite a 360 avec la vis de butee
encore un qui a tout compris !!!
heureusement que Yves est la pour rectifier
Sauf , si vous changez les bagues est les axes de papillons , ne JAMAIS , bouger aux vis de butées de papillons !!!
Reste a savoir comment il s'y est pris pour le papillon droit !
Jean-Louis
Benjamin- Messages : 2697
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: panne 1150 r
Sur tous les forums, il y a des gens agreables !!fjlyg a écrit:Bonjour ,MAREC a écrit:Bonjour
reglage a environ 250mv continu ensuite a 360 avec la vis de butee
encore un qui a tout compris !!!
heureusement que Yves est la pour rectifier
Sauf , si vous changez les bagues est les axes de papillons , ne JAMAIS , bouger aux vis de butées de papillons !!!
Reste a savoir comment il s'y est pris pour le papillon droit !
Jean-Louis
Sur le forum bmist , c est cette procedure que j ai effectué
https://bmist.forumpro.fr/t114480-reglage-fin-du-tps-r1150rt
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
Re: panne 1150 r
Peux tu m expliquer plus en detail , Merciflatmania a écrit:SalutMAREC a écrit:Bonjour
reglage a environ 250mv continu ensuite a 360 avec la vis de butee
C'est l'inverse
C'est 50/70 par le TPS sans vis de butée
puis 250 par la vis de butée
et 345/350 par le réglage du TPS
MAREC- Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2022
Localisation : Istres
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