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Pneus à chambre à air dangereux
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Pneus à chambre à air dangereux
Beaucoup d’entre nous en sont convaincus d’autres sont beaucoup plus septiques sur le danger des pneus à chambre à air sur nos motos
Aujourd’hui j’ai appris qu’un copain manosquin s’est méchamment gauffré en Corse avec son 1000 Africain Twin , plusieurs fractures . Heureusement il roulait seulement à 80kmh en ligne droite, guidonnage soudain de plus en plus violent et incontrôlable et perte de l’avant résultant d’une crevaison rapide . J’imagine si cela lui était arrivé à 130kmh sur l’autoroute .
Je ne pense pas que cela puisse se produire avec des tubeless
Pour moi c’est vraiment incompréhensible que Honda ait sorti et persiste à sortir leur Africa Twin avec ce type de pneus sur leur gros trail avant tout à usage routier
Sans parler de la quasi impossibilité de réparation en bord de route en cas de petite crevaison. Vécu notamment cet été avec Eric qui a été obligé de faire appel à une dépanneuse
Aujourd’hui j’ai appris qu’un copain manosquin s’est méchamment gauffré en Corse avec son 1000 Africain Twin , plusieurs fractures . Heureusement il roulait seulement à 80kmh en ligne droite, guidonnage soudain de plus en plus violent et incontrôlable et perte de l’avant résultant d’une crevaison rapide . J’imagine si cela lui était arrivé à 130kmh sur l’autoroute .
Je ne pense pas que cela puisse se produire avec des tubeless
Pour moi c’est vraiment incompréhensible que Honda ait sorti et persiste à sortir leur Africa Twin avec ce type de pneus sur leur gros trail avant tout à usage routier
Sans parler de la quasi impossibilité de réparation en bord de route en cas de petite crevaison. Vécu notamment cet été avec Eric qui a été obligé de faire appel à une dépanneuse
JCM- Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Pneus à chambre à air dangereux
je confirme que les tubeless permettent une tres grande sécurité. pas plus tard qu au mois de juin j ai crevé sur autoroute de l arriere a plus de 140 km/h avec mon Indian de 400 kg plus les bagages et la passagère (Lila). Le voyant de pression c est allumé brusquement la moto est restée bien stable et j ai pu me garer en toute sécurité sur la bande d arrêt d urgence.
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Dernière édition par Denis le Mer 1 Sep 2021 - 17:40, édité 1 fois
Denis- Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Pneus à chambre à air dangereux
C'est bien à cause des risques lors d'une crevaison et de la commodité de réparation que j'ai passé les jantes de ma 1000 Africa Twin en tubeless quasiment depuis le début. Et j'ai crevé une fois, avec un dégonflage lent, puis j'ai réparé au bord de la route avec une mèche. En plus, c'était dans un petit col où le réseau téléphonique ne passe pas et donc, je n'aurais même pas pu appeler une dépanneuse ou les secours en cas de gamelle...
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Cet été j'ai crevé à l'arrière (1ere crevaison en presque 40 ans de moto ) avec la Shiver en duo sur des routes bien poussiéreuses et défoncées de notre chére belle province, j'ai d'abord attribué la chasse de la roue arr au sable sur la route avant de m'apercevoir que j'étais à plat...
D'ailleurs la fuite a été mal colmatée, maintenant fuite lente et ici on me dit que ça me coutera aussi cher de faire reréparer par l'intérieur que de changer le pneu
Lol un concess moto vient de me répondre qu'eux ne réparent jamais une crevaison ils changent le pneu directement. On est rendu loin
Live; eh bien personne ici ne veut réparer un pneu avec une crevaison lente... monde de dingos
D'ailleurs la fuite a été mal colmatée, maintenant fuite lente et ici on me dit que ça me coutera aussi cher de faire reréparer par l'intérieur que de changer le pneu
Lol un concess moto vient de me répondre qu'eux ne réparent jamais une crevaison ils changent le pneu directement. On est rendu loin
Live; eh bien personne ici ne veut réparer un pneu avec une crevaison lente... monde de dingos
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Pneus à chambre à air dangereux
une reparation de l intérieur, j ai payé 60 euro
Denis- Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Et bien, tu as bien de la chance, j’en suis à pratiquement une crevaison par an. Le pneu réparé chaque fois avec une mèche basique à tenu jusqu’à la fin de vie du pneu, et ce n’est pas dommage, le dernier avait moins de 500 bornes quand j’ai crevé.Onclebenz a écrit:Cet été j'ai crevé à l'arrière (1ere crevaison en presque 40 ans de moto ) avec la Shiver en duo sur des routes bien poussiéreuses et défoncées de notre chére belle province, j'ai d'abord attribué la chasse de la roue arr au sable sur la route avant de m'apercevoir que j'étais à plat...
D'ailleurs la fuite a été mal colmatée, maintenant fuite lente et ici on me dit que ça me coutera aussi cher de faire reréparer par l'intérieur que de changer le pneu
Lol un concess moto vient de me répondre qu'eux ne réparent jamais une crevaison ils changent le pneu directement. On est rendu loin
Live; eh bien personne ici ne veut réparer un pneu avec une crevaison lente... monde de dingos
Et je n’ai crevé qu’une fois de l’avant, un mécano de Barcelonette, m’avait dit que seules 10% des crevaisons se produisaient à l’avant.
C’est pas de chance pour le copain de JCM !
Re: Pneus à chambre à air dangereux
JCM a écrit:Beaucoup d’entre nous en sont convaincus d’autres sont beaucoup plus septiques sur le danger des pneus à chambre à air sur nos motos
Aujourd’hui j’ai appris qu’un copain manosquin s’est méchamment gauffré en Corse avec son 1000 Africain Twin , plusieurs fractures . Heureusement il roulait seulement à 80kmh en ligne droite, guidonnage soudain de plus en plus violent et incontrôlable et perte de l’avant résultant d’une crevaison rapide . J’imagine si cela lui était arrivé à 130kmh sur l’autoroute .
Je ne pense pas que cela puisse se produire avec des tubeless
Pour moi c’est vraiment incompréhensible que Honda ait sorti et persiste à sortir leur Africa Twin avec ce type de pneus sur leur gros trail avant tout à usage routier
Sans parler de la quasi impossibilité de réparation en bord de route en cas de petite crevaison. Vécu notamment cet été avec Eric qui a été obligé de faire appel à une dépanneuse
Pas plus scandaleux que Bmw sur sa Nine-T, Triumph sur ces 1200 Bonneville, Royal Endfield sur l'Interceptor, etc. Et dans ces dernier cas même pas l'excuse du off-road !
Mais tu as raison sur le fond , c'est pour moi inacceptable ! On remarquera au passage, que cela ne dérange absolument pas la parisienne presse spécialisée, plus préoccupée par leur indignation sur la limitation à 30 à l'heure dans la capitale que de la sécurité des motos, et que finalement je leur conseillerais un peu de retenue, vu que rattraper une crevaison de l'AV à 30 est plus simple qu'a 50 km/h !
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Si tu apportes la roue, il n'y a aucune raison de payer aussi cher! Entre 20 et 30 euros, c'est bien assez!Denis a écrit:une reparation de l intérieur, j ai payé 60 euro
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Pneus à chambre à air dangereux
les nouvelles Africa twin 1100 Adventure ont les jantes tubeless
les nouvelles Africa twin 1100 ont les jantes à chambre
sinon j'ai crevé 1 fois avec la 1200 Rt 2011, le voyant s'est allumé, cela m'a permis de m'arrêter en sécurité (en duo)
un morceau de lame de scie à métaux. 2 mèches cote à cote et j'ai pu repartir chez un réparateur.
il m'a certifié que le pneu était mort et qu'il ne réparait pas les pneus sur les motos.
sauf qu'il n'avait pas ma dimension dispo.........Du coup, rustine à l'intérieur et c'est reparti jusqu'à la fin du pneu.
avec la F6b, crevaison, dans le garage à la maison, c'est plus facile pour réparer
les nouvelles Africa twin 1100 ont les jantes à chambre
sinon j'ai crevé 1 fois avec la 1200 Rt 2011, le voyant s'est allumé, cela m'a permis de m'arrêter en sécurité (en duo)
un morceau de lame de scie à métaux. 2 mèches cote à cote et j'ai pu repartir chez un réparateur.
il m'a certifié que le pneu était mort et qu'il ne réparait pas les pneus sur les motos.
sauf qu'il n'avait pas ma dimension dispo.........Du coup, rustine à l'intérieur et c'est reparti jusqu'à la fin du pneu.
avec la F6b, crevaison, dans le garage à la maison, c'est plus facile pour réparer
tahmalouRV- Messages : 447
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 60
Localisation : Nord isère
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Ca m'est arrivé aussi quand j'avais la R1200RT: vilaine crevaison avec une fente de plus de 3 cm; j'avais mis six mèches côte à côte pour pouvoir rejoindre un magasin de pneus et bien évidemment, il n'avait pas la bonne dimension en stock! Il ne voulait par tenter une réparation et moi je voulais repartir: on a donc mis un gros champignon pour poids lourd qui a très bien tenu mais il n'a pas voulu me faire une facture pour éviter d'engager sa responsabilité sur une réparation aussi borderline.tahmalouRV a écrit:
sinon j'ai crevé 1 fois avec la 1200 Rt 2011, le voyant s'est allumé, cela m'a permis de m'arrêter en sécurité (en duo)
un morceau de lame de scie à métaux. 2 mèches cote à cote et j'ai pu repartir chez un réparateur.
il m'a certifié que le pneu était mort et qu'il ne réparait pas les pneus sur les motos.
sauf qu'il n'avait pas ma dimension dispo.........Du coup, rustine à l'intérieur et c'est reparti jusqu'à la fin du pneu.
Bien évidemment, j'avais ensuite remplacé le pneu dès que possible.
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Pneus à chambre à air dangereux
J'ai de la chance de ne pas crever souvent mais vu qu'ici ils changent le pneu à chaque crevaison...je n'aurais pas les moyens d être motard si je crevais souventFlatiron a écrit:Et bien, tu as bien de la chance, j’en suis à pratiquement une crevaison par an. Le pneu réparé chaque fois avec une mèche basique à tenu jusqu’à la fin de vie du pneu, et ce n’est pas dommage, le dernier avait moins de 500 bornes quand j’ai crevé.Onclebenz a écrit:Cet été j'ai crevé à l'arrière (1ere crevaison en presque 40 ans de moto ) avec la Shiver en duo sur des routes bien poussiéreuses et défoncées de notre chére belle province, j'ai d'abord attribué la chasse de la roue arr au sable sur la route avant de m'apercevoir que j'étais à plat...
D'ailleurs la fuite a été mal colmatée, maintenant fuite lente et ici on me dit que ça me coutera aussi cher de faire reréparer par l'intérieur que de changer le pneu
Lol un concess moto vient de me répondre qu'eux ne réparent jamais une crevaison ils changent le pneu directement. On est rendu loin
Live; eh bien personne ici ne veut réparer un pneu avec une crevaison lente... monde de dingos
Et je n’ai crevé qu’une fois de l’avant, un mécano de Barcelonette, m’avait dit que seules 10% des crevaisons se produisaient à l’avant.
C’est pas de chance pour le copain de JCM !
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Pneus à chambre à air dangereux
C’est vrai que j’ai crevé deux fois à l’arrière en un an …J’ai pu m’en sortir la première fois avec une bombe de mousse, mais la deuxième, nada…Une fente de huit millimètres sur la chambre à air a rendu toute tentative de réparation impossible. C’est vraiment gavant et je songe du coup à commander des jantes tubeless chez Honda. J’ai aussi la hantise d’une crevaison rapide à l’avant. La mésaventure du pote à Jean-Claude n’est pas faite pour me rassurer.
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1632
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Cela peut aussi arriver avec un tubeless, mais la probabilité est beaucoup, beaucoup moins importante ......Il faut pour cela avoir une très grosse entaille dans le pneu ou ou avoir une crevaison rapide à très haute vitesse.JCM a écrit:Beaucoup d’entre nous en sont convaincus d’autres sont beaucoup plus septiques sur le danger des pneus à chambre à air sur nos motos
Aujourd’hui j’ai appris qu’un copain manosquin s’est méchamment gauffré en Corse avec son 1000 Africain Twin , plusieurs fractures . Heureusement il roulait seulement à 80kmh en ligne droite, guidonnage soudain de plus en plus violent et incontrôlable et perte de l’avant résultant d’une crevaison rapide . J’imagine si cela lui était arrivé à 130kmh sur l’autoroute .
Je ne pense pas que cela puisse se produire avec des tubeless
Pour moi c’est vraiment incompréhensible que Honda ait sorti et persiste à sortir leur Africa Twin avec ce type de pneus sur leur gros trail avant tout à usage routier
Sans parler de la quasi impossibilité de réparation en bord de route en cas de petite crevaison. Vécu notamment cet été avec Eric qui a été obligé de faire appel à une dépanneuse
Personnellement je trouve scandaleux que des constructeurs vendent encore des véhicules équipés de pneus à chambres..
Philippe49- Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Pneus à chambre à air dangereux
En 35 ans , j'ai crevé 2 fois sur route avec des chambres à air.
Les 2 fois je n'ai évité la catastrophe que grâce à ma chance légendaire, et les 2 fois j'ai eu chaud sous les bras parce-que j'ai réellement faillit m'en prendre une bonne.
J'avais aussi passé mon crf 1000 en tubless, pour la sécurité, et le coté pratique.
Une connaissance s'est fait éjecter de sa moto (CRF 1000 en chambres à air) sur autoroute sans raison apparente et a payer le prix fort en terme de blessures, je reste persuadé qu'une crevaison en est la cause.
bref, comme vous, je trouve scandaleux la vente de motos non tubeless.
Hormis pour un usage TT très engagé.
Les 2 fois je n'ai évité la catastrophe que grâce à ma chance légendaire, et les 2 fois j'ai eu chaud sous les bras parce-que j'ai réellement faillit m'en prendre une bonne.
J'avais aussi passé mon crf 1000 en tubless, pour la sécurité, et le coté pratique.
Une connaissance s'est fait éjecter de sa moto (CRF 1000 en chambres à air) sur autoroute sans raison apparente et a payer le prix fort en terme de blessures, je reste persuadé qu'une crevaison en est la cause.
bref, comme vous, je trouve scandaleux la vente de motos non tubeless.
Hormis pour un usage TT très engagé.
solexnihilo- Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Et pourquoi n'envisages tu pas Eric de rendre les jantes étanches soit avec du scotch spécial, soit avec de la pâte Sikaflex? Ça coûte peanuts et c'est parfaitement efficace et sûr !Eric a écrit:C’est vrai que j’ai crevé deux fois à l’arrière en un an …J’ai pu m’en sortir la première fois avec une bombe de mousse, mais la deuxième, nada…Une fente de huit millimètres sur la chambre à air a rendu toute tentative de réparation impossible. C’est vraiment gavant et je songe du coup à commander des jantes tubeless chez Honda. J’ai aussi la hantise d’une crevaison rapide à l’avant. La mésaventure du pote à Jean-Claude n’est pas faite pour me rassurer.
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Denis a écrit: ma femme aussi elle "crève" souvent, à chaque fois elle a une sacré fente....Obligé de la réparer avec ma grosse mèche.....C est tres efficace, ensuite elle marche de feu de dieu
quel plaisir ce Denis !
youpee, la vie est une fête,
Invité- Invité
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Philippe49 a écrit:Cela peut aussi arriver avec un tubeless, mais la probabilité est beaucoup, beaucoup moins importante ......Il faut pour cela avoir une très grosse entaille dans le pneu ou ou avoir une crevaison rapide à très haute vitesse.JCM a écrit:Beaucoup d’entre nous en sont convaincus d’autres sont beaucoup plus septiques sur le danger des pneus à chambre à air sur nos motos
Aujourd’hui j’ai appris qu’un copain manosquin s’est méchamment gauffré en Corse avec son 1000 Africain Twin , plusieurs fractures . Heureusement il roulait seulement à 80kmh en ligne droite, guidonnage soudain de plus en plus violent et incontrôlable et perte de l’avant résultant d’une crevaison rapide . J’imagine si cela lui était arrivé à 130kmh sur l’autoroute .
Je ne pense pas que cela puisse se produire avec des tubeless
Pour moi c’est vraiment incompréhensible que Honda ait sorti et persiste à sortir leur Africa Twin avec ce type de pneus sur leur gros trail avant tout à usage routier
Sans parler de la quasi impossibilité de réparation en bord de route en cas de petite crevaison. Vécu notamment cet été avec Eric qui a été obligé de faire appel à une dépanneuse
Personnellement je trouve scandaleux que des constructeurs vendent encore des véhicules équipés de pneus à chambres..
C'est pas "encore" qu'il faut dire, mais "à nouveau" ! Prenons par exemple Bmw (j'entend déjà le son des couteaux qu'on aiguise ), il y a quelques années il n'y avait que des jantes à rayons tubeless, elles font leur grand retour sur une moto de route avec la R 1200 R Classic en 2011 (mis à part les éphémères série G) au grand dam des connaisseurs de la marque !
Pourquoi prendre Bmw comme exemple ? Mais tout simplement parce que c'est l'inventeur de la jante à rayons croisés tubeless que l'on trouvera en exclusivité (avec le Paralever) sur les premières r 100 GS de 1987 !
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Il y a 20 ans quand Bmw sort sa première classique, la tradition de sécurité, l'un des ADN de la marque est respectée !
R 100 R Classic 1991 avec des jantes à rayons croisés !
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Et il n'est pas inutile de rappeler l'utilité de la chambres à air, qui permet de continuer à rouler en cas de forte déformation des jantes suite à un choc, c'est pour cela qu'elles sont montées pour le moto-cross, l'enduro ou les rallye raid, assez loin des besoins élémentaires du motard ordinaire en fait !
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Enfin pour ne pas être taxer de parti-pris, voyons chez Honda , si il y a une certaine logique dans la débilité de voir des chambres à air sur une Africa Twin le maxi trail le plus tout terrain dans l'esprit, comment l'admettre sur une CB 1100 EX de 255kg, ne serait-ce pas prendre les acheteurs de ce type de moto pour des pigeons ?
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Pneus à chambre à air dangereux
…mais tu as bien raison Bill c’est encore plus honteux et scandaleux de la part d’une marque comme BMW qui se vent premium notamment sur la sécurité
JCM- Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Manosque
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Je pourrais éventuellement le faire sur la roue arrière, mais je ne le sens pas du tout pour la roue avant, avec cette absence de hump sur la jante. Dans tous les cas, je préfèrerais mettre des jantes avec les rayons déportés sur les bords du cerclage (comme les GS). Ces jantes ont bien sûr un prix qui pique, mais je pense qu'elles seraient facilement revendables le jour où je me déciderais à changer de machine.capdefra a écrit:Et pourquoi n'envisages tu pas Eric de rendre les jantes étanches soit avec du scotch spécial, soit avec de la pâte Sikaflex? Ça coûte peanuts et c'est parfaitement efficace et sûr !Eric a écrit:C’est vrai que j’ai crevé deux fois à l’arrière en un an …J’ai pu m’en sortir la première fois avec une bombe de mousse, mais la deuxième, nada…Une fente de huit millimètres sur la chambre à air a rendu toute tentative de réparation impossible. C’est vraiment gavant et je songe du coup à commander des jantes tubeless chez Honda. J’ai aussi la hantise d’une crevaison rapide à l’avant. La mésaventure du pote à Jean-Claude n’est pas faite pour me rassurer.
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1632
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Eric, tu sembles faire partie des personnes qui croient que le hump est obligatoire sur une jante tubeless alors que ça n'est pas le cas! Ce qui définit une jante apte à recevoir des pneus tubeless, c'est le profil de la jante, pas la présence ou non d'un hump. Certaines jantes de voitures n'ont d'ailleurs le hump que du côté extérieur par exemple. La jante avant de l'Africa Twin a un profil compatible tubeless, j'avais vérifié ce point essentiel il y a plus de quatre ans quand j'ai passé les jantes en tubeless.
Le hump ne sert qu'à éviter le déjantage lorsqu'il n'y a plus de pression du tout dans le pneu ( moins de 300 grammes) car au dessus, le pneu reste collé aux bords par la pression. Si en plus tu montes des capteurs de pression sur les valves, comme je l'ai fait, tu as largement le temps de t'arrêter en sécurité en cas de crevaison, bien avant d'arriver à une pression aussi basse.
Il y a maintenant pas mal de proprios d'Africa Twin qui ont fait le passage en tubeless comme moi et personne n'a eu un problème à cause de la jante avant ( aucun déjantage constaté en roulant et même en cas de crevaison). Tu peux aussi aller fureter sur les forums KTM qui pratiquent la même opération sur les roues de 21 pouces sur les modèles Adventure depuis des années. C'est d'ailleurs la que j'avais trouvé toutes les infos nécessaires avant de réaliser cette transformation.
Le hump ne sert qu'à éviter le déjantage lorsqu'il n'y a plus de pression du tout dans le pneu ( moins de 300 grammes) car au dessus, le pneu reste collé aux bords par la pression. Si en plus tu montes des capteurs de pression sur les valves, comme je l'ai fait, tu as largement le temps de t'arrêter en sécurité en cas de crevaison, bien avant d'arriver à une pression aussi basse.
Il y a maintenant pas mal de proprios d'Africa Twin qui ont fait le passage en tubeless comme moi et personne n'a eu un problème à cause de la jante avant ( aucun déjantage constaté en roulant et même en cas de crevaison). Tu peux aussi aller fureter sur les forums KTM qui pratiquent la même opération sur les roues de 21 pouces sur les modèles Adventure depuis des années. C'est d'ailleurs la que j'avais trouvé toutes les infos nécessaires avant de réaliser cette transformation.
capdefra- Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Bill Carbu a écrit:Et il n'est pas inutile de rappeler l'utilité de la chambres à air, qui permet de continuer à rouler en cas de forte déformation des jantes suite à un choc, c'est pour cela qu'elles sont montées pour le moto-cross, l'enduro ou les rallye raid,
Je pensais qu'il y avait bien longtemp qu'ils étaient passés au Bib Mousse en croos et enduro
- C'est quoi un Bib Mousse:
- Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une chambre à air (très) évoluée ! Plus léger, pression équivalente, le bib mousse vient donc s'installer entre le pneu et la jante de votre roue et fait donc office de chambre à air. La technologie Michelin fait qu'il est désormais impossible de crever lors de vos sorties cross.
Vincent- Messages : 2911
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Pas terrible comme nouvelle mon Jean Claude.
Z'avez de la chance les "j'ai crevé une fois en 40 ans" et autres du même tonneau. Perso, je ne les compte plus , même si il faut pondérer par les kilomètres parcourus.
Rien que la 1250, une belle vis dans le pneu en la ramenant en mars, et une agrafe en juillet....
C'est vrai que beaucoup ne veulent plus réparer, ou a minima de l'intérieur avec un champignon, mais rien de surprenant puisque certains ne se priveront pas de chercher des poux au gars qui aura rendu service, et pour un pro, y'a pas photo, il sera coupable.... Me suis pas posé la question la dernière fois, j'ai méché tout seul.
Sinon, les systemes pour "tubelesser" une jante ont l'air efficace une fois qu'on prend les bons produits et qu'on les applique avec soin.
Z'avez de la chance les "j'ai crevé une fois en 40 ans" et autres du même tonneau. Perso, je ne les compte plus , même si il faut pondérer par les kilomètres parcourus.
Rien que la 1250, une belle vis dans le pneu en la ramenant en mars, et une agrafe en juillet....
C'est vrai que beaucoup ne veulent plus réparer, ou a minima de l'intérieur avec un champignon, mais rien de surprenant puisque certains ne se priveront pas de chercher des poux au gars qui aura rendu service, et pour un pro, y'a pas photo, il sera coupable.... Me suis pas posé la question la dernière fois, j'ai méché tout seul.
Sinon, les systemes pour "tubelesser" une jante ont l'air efficace une fois qu'on prend les bons produits et qu'on les applique avec soin.
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Vincent a écrit:Bill Carbu a écrit:Et il n'est pas inutile de rappeler l'utilité de la chambres à air, qui permet de continuer à rouler en cas de forte déformation des jantes suite à un choc, c'est pour cela qu'elles sont montées pour le moto-cross, l'enduro ou les rallye raid,
Je pensais qu'il y avait bien longtemp qu'ils étaient passés au Bib Mousse en croos et enduro
- C'est quoi un Bib Mousse:
Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une chambre à air (très) évoluée ! Plus léger, pression équivalente, le bib mousse vient donc s'installer entre le pneu et la jante de votre roue et fait donc office de chambre à air. La technologie Michelin fait qu'il est désormais impossible de crever lors de vos sorties cross.
En Rallye Raid c'est un standard (pour éviter les crevaisons), par contre en Enduro, Cross, c'est chambre à air pour ajuster la pression des pneus pour avoir du grip en fonction du terrain, de la météo, en plus c'est plus léger, par contre en Trial c'est tubeless (AR en particulier) car ils descendent tellement bas en pression qu'ils peuvent pincer/déchirer une chambre à air (voir ci dessous) !
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Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Il y a 40 ans, j'ai éclaté le pneu arrière à 130 km/h dans les Dombes, et je ne suis pas dombé. Faut dire que ça faisait un moment que je roulais sur la toile avec un pneu à chambre.
Aindien- Conteur effréné
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Re: Pneus à chambre à air dangereux
Hello Bill,Bill Carbu a écrit:Vincent a écrit:Bill Carbu a écrit:Et il n'est pas inutile de rappeler l'utilité de la chambres à air, qui permet de continuer à rouler en cas de forte déformation des jantes suite à un choc, c'est pour cela qu'elles sont montées pour le moto-cross, l'enduro ou les rallye raid,
Je pensais qu'il y avait bien longtemp qu'ils étaient passés au Bib Mousse en croos et enduro
- C'est quoi un Bib Mousse:
Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une chambre à air (très) évoluée ! Plus léger, pression équivalente, le bib mousse vient donc s'installer entre le pneu et la jante de votre roue et fait donc office de chambre à air. La technologie Michelin fait qu'il est désormais impossible de crever lors de vos sorties cross.
En Rallye Raid c'est un standard (pour éviter les crevaisons), par contre en Enduro, Cross, c'est chambre à air pour ajuster la pression des pneus pour avoir du grip en fonction du terrain, de la météo, en plus c'est plus léger, par contre en Trial c'est tubeless (AR en particulier) car ils descendent tellement bas en pression qu'ils peuvent pincer/déchirer une chambre à air (voir ci dessous) !
Pour l’enduro, cela fait bon nombre de lurettes que presque tout le monde roule en Bib, l’idéal est d’en avoir des un peu usés (équivalent à 800g voire moins). Les soucis sont, le prix et leur durée de vie (2ans maxi), et bien sûr le démontage des pneus moins simple qu’avec une chambre dégonflée…
Perso je récupérai ceux d’un top pilote qui avaient un an et je pouvais en tirer un de plus.
Sinon il y a le système Tubliss, mais sais pô comment ça marche…
Pascalito- Messages : 2779
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Bill Carbu- Messages : 8672
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Re: Pneus à chambre à air dangereux
Vos discussions me rappellent qu'on posait des "gripster" sur les jantes pour empêcher les pneus de tourner sur les jantes (et donc d’arracher leur valve au passage)
Les pneus tournaient sur mes machines de trial à cause des basses pressions, et sur les jantes de cross, en dépit de pression relativement plus élevées, à cause de la grosse puissance.
V
Les pneus tournaient sur mes machines de trial à cause des basses pressions, et sur les jantes de cross, en dépit de pression relativement plus élevées, à cause de la grosse puissance.
V
Pec- Messages : 7228
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Re: Pneus à chambre à air dangereux
Flat-win a écrit: Me suis pas posé la question la dernière fois, j'ai méché tout seul.
Moi aussi, moi aussi, j'éméché tout seul!
Millediou- Messages : 291
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Re: Pneus à chambre à air dangereux
Millediou a écrit:Flat-win a écrit: Me suis pas posé la question la dernière fois, j'ai méché tout seul.
Moi aussi, moi aussi, j'éméché tout seul!
T'éméché ?
V
Pec- Messages : 7228
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Re: Pneus à chambre à air dangereux
Flat-win a écrit:Pas terrible comme nouvelle mon Jean Claude.
Z'avez de la chance les "j'ai crevé une fois en 40 ans" et autres du même tonneau. Perso, je ne les compte plus , même si il faut pondérer par les kilomètres parcourus.
Rien que la 1250, une belle vis dans le pneu en la ramenant en mars, et une agrafe en juillet....
C'est vrai que beaucoup ne veulent plus réparer, ou a minima de l'intérieur avec un champignon, mais rien de surprenant puisque certains ne se priveront pas de chercher des poux au gars qui aura rendu service, et pour un pro, y'a pas photo, il sera coupable.... Me suis pas posé la question la dernière fois, j'ai méché tout seul.
Sinon, les systemes pour "tubelesser" une jante ont l'air efficace une fois qu'on prend les bons produits et qu'on les applique avec soin.
Menteur , si c'est à une Twinalpes il y a quelques années , t'étais pas tout seul
Et n'oublie pas de dire que tu avais mis 7 cartouches ( on était tous là)
Même que Laulau n'en revenait pas de ta performance
Tintin- Messages : 3906
Date d'inscription : 11/10/2015
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Re: Pneus à chambre à air dangereux
Tintin a écrit:Flat-win a écrit:Pas terrible comme nouvelle mon Jean Claude.
Z'avez de la chance les "j'ai crevé une fois en 40 ans" et autres du même tonneau. Perso, je ne les compte plus , même si il faut pondérer par les kilomètres parcourus.
Rien que la 1250, une belle vis dans le pneu en la ramenant en mars, et une agrafe en juillet....
C'est vrai que beaucoup ne veulent plus réparer, ou a minima de l'intérieur avec un champignon, mais rien de surprenant puisque certains ne se priveront pas de chercher des poux au gars qui aura rendu service, et pour un pro, y'a pas photo, il sera coupable.... Me suis pas posé la question la dernière fois, j'ai méché tout seul.
Sinon, les systemes pour "tubelesser" une jante ont l'air efficace une fois qu'on prend les bons produits et qu'on les applique avec soin.
Menteur , si c'est à une Twinalpes il y a quelques années , t'étais pas tout seul
Et n'oublie pas de dire que tu avais mis 7 cartouches ( on était tous là)
Même que Laulau n'en revenait pas de ta performance
Quoi??
7 cartouches à Laulau!!
Mais il va la crever!!
V qui n'était pas de mèche sur ce coup là
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Tintin a écrit:
Menteur , si c'est à une Twinalpes il y a quelques années , t'étais pas tout seul
Et n'oublie pas de dire que tu avais mis 7 cartouches ( on était tous là)
Même que Laulau n'en revenait pas de ta performance
nan pas 7, 3 cartouches en 15 minutes, c'est déjà pas mal
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Flat-win a écrit:Tintin a écrit:
Menteur , si c'est à une Twinalpes il y a quelques années , t'étais pas tout seul
Et n'oublie pas de dire que tu avais mis 7 cartouches ( on était tous là)
Même que Laulau n'en revenait pas de ta performance
nan pas 7, 3 cartouches en 15 minutes, c'est déjà pas mal
Faut dire qu’aprés ça il était tellement à plat …qu’il a fallu trouver en urgence un compresseur pour le regonfler
JCM- Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Manosque
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Hellô Vincent,Pec a écrit:Vos discussions me rappellent qu'on posait des "gripster" sur les jantes pour empêcher les pneus de tourner sur les jantes (et donc d’arracher leur valve au passage)
Les pneus tournaient sur mes machines de trial à cause des basses pressions, et sur les jantes de cross, en dépit de pression relativement plus élevées, à cause de la grosse puissance.
V
Pas besoin de gripster avec les BIBS, j’en ai jamais mis et je sais pas pourquoi, mais ça ne tourne pas autour de la jante.
Pascalito- Messages : 2779
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lot & Garonne
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Millediou a écrit:Flat-win a écrit: Me suis pas posé la question la dernière fois, j'ai méché tout seul.
Moi aussi, moi aussi, j'éméché tout seul!
kermitt31- Messages : 713
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Toulouse
Re: Pneus à chambre à air dangereux
On s'éloigne, on digresse les gars! Et , même si les cartouches mises par Bruno ne l'ont pas été dans une chambre, c'eût été plus discret et sans doute plus confortable pour la dame qui aurait néanmoins fini son trip crevée mais pas éclatée , comme la chambre. Vous me suivez, j'espère? Quoique, si elle s'était éclatée, je n'y vois personnellement rien à redire mais ça m'étonne : la mèche devrait être mal posée
Franck.
Franck.
capdefra- Messages : 5111
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Re: Pneus à chambre à air dangereux
OUI mais …Mèche courte ou Mèche longue ?
JCM- Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Manosque
Re: Pneus à chambre à air dangereux
OUI mais …Mèche courte ou Mèche longue ?
JCM- Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Manosque
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Jean Claude...réponse courte ou longue? en une ou deux fois?JCM a écrit:OUI mais …Mèche courte ou Mèche longue ?
alain
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alain resseguier- Messages : 9494
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Localisation : Clarensac (30)
Re: Pneus à chambre à air dangereux
Technologie : Les masses non suspendues.
Source : Motogp.com
Plus la roue est lourde, plus il faut d’énergie pour la mettre en mouvement ou stopper ce même mouvement. Ainsi, une roue lourde demande plus de couple au moteur ce qui limitera l’accélération. A l’inverse, une roue plus légère autorise une accélération plus vive.
Il est plus facile de stopper une roue de 1 kg en rotation qu’une roue de 100 kg car elle développe moins d’inertie. Plus la roue est lourde, moins le freinage est efficace. Sans oublier l’adhérence essentielle au freinage…
Qui plus est, la roue est une masse non suspendue et tournante. Un objet en mouvement rotatif prend de l’inertie.
En reprenant la totalité des calculs, en arrivant à alléger les 2 roues de 1 kg, on économise 1,5 kg d’inertie, ce qui est loin d’être négligeable. (ce qui est le cas pour les chambre à air)
Si la masse non suspendue est importante, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route : un effet d’ondulation se mettra en place le temps d’être absorbé par l’amortisseur. Si l’inertie dépasse les capacités d’absorption de l’amortisseur, la roue pourra décoller à chaque imperfection de la route, voire perpétuer l’oscillation (et engendrer du chattering). Plus la masse non suspendue est faible, plus l’amortisseur rattrapera facilement et rapidement le phénomène et plus le pneu gardera le contact avec le sol.
Ainsi, la masse de la roue étant plus faible, on peut affiner d’autant la dureté de l’amortissement afin de moins décoller derrière les bosses. On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu’il a moins d’irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d’autant mieux suspendue. Ressorts et amortisseurs subiront des efforts moins importants puisqu’ils ont moins d’inertie à combattre et peuvent être dimensionnés plus légèrement.
La moto en est d’autant plus légère et a une meilleure adhérence.
Même constat avec le diamètre de la jante avant, une jante de 17 pouces sera plus légère et engendrera moins d'inertie directionnelle qu'une jante de 19/21pouces surtout à rayons.
Source : Motogp.com
Plus la roue est lourde, plus il faut d’énergie pour la mettre en mouvement ou stopper ce même mouvement. Ainsi, une roue lourde demande plus de couple au moteur ce qui limitera l’accélération. A l’inverse, une roue plus légère autorise une accélération plus vive.
Il est plus facile de stopper une roue de 1 kg en rotation qu’une roue de 100 kg car elle développe moins d’inertie. Plus la roue est lourde, moins le freinage est efficace. Sans oublier l’adhérence essentielle au freinage…
Qui plus est, la roue est une masse non suspendue et tournante. Un objet en mouvement rotatif prend de l’inertie.
En reprenant la totalité des calculs, en arrivant à alléger les 2 roues de 1 kg, on économise 1,5 kg d’inertie, ce qui est loin d’être négligeable. (ce qui est le cas pour les chambre à air)
Si la masse non suspendue est importante, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route : un effet d’ondulation se mettra en place le temps d’être absorbé par l’amortisseur. Si l’inertie dépasse les capacités d’absorption de l’amortisseur, la roue pourra décoller à chaque imperfection de la route, voire perpétuer l’oscillation (et engendrer du chattering). Plus la masse non suspendue est faible, plus l’amortisseur rattrapera facilement et rapidement le phénomène et plus le pneu gardera le contact avec le sol.
Ainsi, la masse de la roue étant plus faible, on peut affiner d’autant la dureté de l’amortissement afin de moins décoller derrière les bosses. On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut être plus souple puisqu’il a moins d’irrégularités à suivre, donc plus léger. La jante en sera d’autant mieux suspendue. Ressorts et amortisseurs subiront des efforts moins importants puisqu’ils ont moins d’inertie à combattre et peuvent être dimensionnés plus légèrement.
La moto en est d’autant plus légère et a une meilleure adhérence.
Même constat avec le diamètre de la jante avant, une jante de 17 pouces sera plus légère et engendrera moins d'inertie directionnelle qu'une jante de 19/21pouces surtout à rayons.
Bill Carbu- Messages : 8672
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