Derniers sujets
» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 14:10

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Aujourd'hui à 12:38

» Photos délire
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:32

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Faux contact compteur

+2
Flatiron
Ornyal
6 participants

Aller en bas

Faux contact compteur Empty Faux contact compteur

Message  Ornyal Jeu 8 Avr 2021 - 10:01

Bonjour à tous,

Les emmerdes volent en escadron et avec le "confinement" c'est aussi le retour des emmerdes sur la bécane. Je suis toujours sur la 1200ST, et le problème de compteur qui ne s'allumait pas au contact (mais bien au démarrage) a empiré car maintenant je le perds même en roulant (vitesse, compte tour, ordinateur de bord...).

Le problème se trouve au niveau de la grosse prise d'alimentation derrière le compteur qui fait un faux-contact (cf les photos pour les parties mâle et femelle de la prise).

Faux contact compteur IMG-20210407-173141

Faux contact compteur IMG-20210407-173326

Faux contact compteur IMG-20210407-173232

Faux contact compteur IMG-20210407-173251

Tous les fils vont bien, le problème se trouve plutôt au niveau des fiches, mais impossible de savoir précisément dans quelle orientation ça marche le mieux pour le contact, et surtout je ne vois pas comment maintenir ma prise bien orientée (sans éventuellement utiliser un produit pour la fixer mais ça ne me semble pas être une super idée)...

On a envisagé un changement de compteur avec mon garagiste, mais ils sont codés sur je ne sais quoi et il faut donc du neuf, ce qui coûte évidemment un bras. On pourrait envisager de faire reprogrammer un compteur d'occasion en douce, mais pour trouver un compteur d'occas de ST, je ne sais pas où chercher  scratch

Bref, toute idée est bienvenue !
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Flatiron Jeu 8 Avr 2021 - 11:29

Je vais te faire une réponse un peu conne, mais le problème des contacts vient souvent d'une mauvaise lubrification desdits contacts, il faut tout noyer dans du WD 40, et voir !
J'ai des soucis récurrents sur mon poussoir de clignotant gauche, ce qui me voit dans l'obligation de démonter le comodo, et de tout vaporiser, et je suis tranquille pour plusieurs mois, mais inévitablement ça revient.
Il en est de même avec l'indicateur de rapport engagé qui se met à fonctionner de manière aléatoire, et c'est chiant parce qu'il n'indique plus les bons rapports, ni le bon "neutre" et refuse de démarrer autrement qu'en prise vu que l'électronique se leurre, au début c'était déstabilisant Smile 
Conclusion j'ai débranché la prise au niveau de la boîte, tout arrosé de WD 40 et remonté, et ça marche nickel pendant un an voire plus, voir moins.
Je débranche, WD 40 et c'est reparti.... J'ai pas d'actions dans la boîte Smile

Autrement j'ai trouvé ÇA qui évite la reprogrammation , mais bon.....
Flatiron
Flatiron

Messages : 2254
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Jeu 8 Avr 2021 - 13:51

Top, merci pour tes suggestions, je vais commencer par le WD40, j'ai ça à la maison, c'est zéro effort, bref, rien à perdre à tenter ça pour commencer ! Je fait aussi regarder si les fiches ne sont pas un peu tordues, on ne sait jamais.

Et au pire... Je prendrai le compteur d'occasion que tu as dégoté (bien joué d'ailleurs, j'ai peut-être pas les bons mot-clés, mais je n'en avais pas trouvé!).
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  billbocquet Jeu 8 Avr 2021 - 14:38

un bon nettoyage W40, séchage et après bombe contact électrique
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Jeu 8 Avr 2021 - 15:23

billbocquet a écrit:un bon nettoyage W40, séchage et après bombe contact électrique
Merci pour ta réponse ! Tu as une marque ou une référence pour la bombe de contact électrique ?
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  billbocquet Jeu 8 Avr 2021 - 15:31

https://wd40.fr/tutoriels/comment-retablir-les-contacts-electriques/
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Jeu 8 Avr 2021 - 15:40

Yes, j'avais commencé à chercher en parallèle et j'étais tombé dessus. Je passe au brico ce soir et je tente ça.

Merci encore, je vous tiendrai au jus!
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Ven 9 Avr 2021 - 14:13

Bon ben j'ai tenté mais ce n'était pas ça, il y a un faux contact et impossible de savoir quel est l'angle qui maintient un bon contact, j'ai l'impression que ça change tout le temps. J'ai calé le câble dans une orientation qui fonctionne, si ça tient tant mieux, sinon je ferai changer le compter  Neutral
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  billbocquet Ven 9 Avr 2021 - 15:06

tu peux tenter de mettre du papier alu dans les contact coté femelle pour réduire le jeux
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  LAN33 Ven 9 Avr 2021 - 15:09

Salut

SI tu as besoin d'un compteur, j'en ai un de GS, (pour essayer avant d'acheter pour rien). 
Le problème de ces saletés c'est qu'ils sont codé / Appairés sur le motronic

Mon compteur (va savoir pourquoi, il y a l'affichage kilométrique qui clignote, ce qui veut dire que ce n'est pas tout à fait celui d'origine. 

Le garagiste chez qui je l'ai envoyée (la bouze, pas le display) m'a dit qu'il ne pouvais rien faire  (et pourtant il m'a bien fait reconnaitre une station ABS de K13 dessus. 

Peut être les gens sur le forum GS ? tu as quelques furieux de la bidouille là dessus , le niveau est trop haut pour moi (pas que je comprennes pas mais je n'aime pas les expériences sur un truc dont j'ai besoin). 

La seule solution après c'est BMW mais si BMW sait expliquer au bazar qu'ils doivent fonctionner ensemble il doit y en avoir d'autre qui savent aussi. 

Tu es sur que cela vient du compteur et pas de la prise, ?
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Ven 9 Avr 2021 - 20:16

Salut, en effet, je me suis tourné vers cette solution sur le conseil de mon garagiste qui me dit que ça vient du compteur, ce que je ne peux évidemment pas vérifier moi-même. Ca m'emmerde évidemment car si le souci ne vient pas des fiches, je me retrouve à changer le compteur pour rien.

Côté manip, mon garagiste connait quelqu'un qui peut le faire (apparemment il touche pas mal sa bille, à tel point que même en concession ses bidouilles passent inaperçues). Le lien donné par Flatiron me semble donner tous les éléments, après si c'est juste la prise femelle, ça doit pouvoir se remplacer. Peut-être que je devrais commencer par changer ça.
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Mer 14 Avr 2021 - 9:41

Pour vous tenir un peu au courant, j'ai dû rouler un peu hier pour une maraude, et je n'ai quasiment plus de points de contact. Et quand j'en ai, j'ai maintenant l'éclairage mais les aiguilles (vitesse & compte tour) ne bougent plus, ou bien bougent un peu et se figent -_-

Je vais faire contrôler chez un autre garagiste pour avoir un contre-avis par rapport à mon garagiste actuel.
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  flat-win Lun 10 Mai 2021 - 19:30

Ornyal a écrit: la prise compteur qui fatigue , vous savez si elle est commune à d'autres modèle et si ça peut se trouver ? Mon garagiste me dit que BM ne vend que l'ensemble avec les faisceau mais je trouve ça assez dingue.

Les prises se vendent avec le bout de câble ou sans pour réparation,mais pas forcément toutes....

Si tu trouves ton modèle sur Realoem, tu pourras chercher avec la référence.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7088
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  fjlyg Lun 10 Mai 2021 - 20:18

Bonsoir , 
BMW AG fournit les fiches avec un bout de câble , les sockets et leurs supports dans des " ensembles de réparation " , ces produits sont destinés aux ateliers de réparation . 
La fiche BMW sous le bec de canard  pour raccorder un GPS  fait partie de ces " ensembles de réparation " 
Si vos relations avec le personnel de l'atelier de réparation sont courtoises , amicales  , le magasinier se proposera de vous livrer ( il ont généralement ces ensembles de stock ) ou de les commander et en plus si de coutume vous leur laissez un pourboire , il se feront un plaisir de vous dépanner . 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Mar 11 Mai 2021 - 15:22

Tout d'abord merci pour vos message!

@Flat-Win : merci pour le lien, c'est étranche, sur ma prise on voit qu'elle que 6 pins, pourtant sur Realoem la prise correspondante en a 8 (c'est la prise 1 sur ce schéma)

D'ailleurs sur les faisceaux de ST dispo sur boonstrapart il y a aussi 8 trous pour les pin 

Faux contact compteur 449451-8-big

C'est étrange non ?

Peut-être que les fils supplémentaires servent à des options que je n'ai pas, mais je trouve étange d'avoir une prise talement différente, et je ne suis pas sûr que celle de realoem soit compatible avec mon port du coup.

@Fjlyg : je passe par un petit gris qui jusque là m'a fait du bon boulot mais qui n'est pas un garage officiel, donc je ne sais pas s'il peut récupérer ce genre de lot. Je pourrais lui demander.
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  fjlyg Jeu 13 Mai 2021 - 0:06

Bonsoir ,
tu as très peu de chances de trouver un faisceau électrique pour ta ST , le TB a été monté pendant les 6 premier mois de production en 2003 avec la fiche a 6 pins et encore les model sans ESA  et avec le viel ABS ou sans . Il est très facile de changer les fiches de la prise mais il faut l'outillage et les talents . Tu déverrouilles les fiches de la prise en faisant glisser les verrouillages , les tirants blanc dans la prise , et tu tires les fils par l'arrière .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Jeu 13 Mai 2021 - 12:18

Alors, des nouvelles fraiches :

Je suis passé dans au concess où je faisais entretenir ma F800R (pataper) il y a quelques années, le mec à regardé la moto, il a fouillé sur son réseau de commande : que du 8 pin. Il me propose d'aller voir à l'atelier dans les vieux faisceaux et là, coup de bol, je trouve 3 prises comme la mienne : 2 avec 3 fils, une avec 6 (la mienne en a 5, mais l'important c'est de la brancher dans le bon sens avec les bons raccords!). J'ai vérifié les numéros gravés en rentrant, c'est bien tout bon.

Faux contact compteur IMG-20210512-181641


Faux contact compteur IMG-20210512-181651


Ils me coupent ça me les laissent contre un pourliche, donc je suis bien content.

Je leur ai demandé s'ils faisaient le montage mais ils m'ont dit qu'ils avaient trop de demande et donc 3 semaines de délais, donc je suis passé voir mon garagiste et là...

Il me dit que le problème n'est pas la prise, mais à l'intérieur du compteur, car lors de sa dernière bidouille il a essayé de resserrer une pin dedans, mais ça n'a pas bien marché.

D'un côté je n'y connais rien et je m'entends bien avec mon garagiste, j'aurais tendance à me fier à ce qu'il me dit, de l'autre quand je bouge la prise le contact reviens et il y a au moins un fil dont la cosse est fendu. Ca plus le gars du concess qui me dit que dans 95% des cas, ça vient du connectique.

Bref, personnellement je ne me risquerait pas à faire le raccord (je ne suis pas bon soudeur et je n'ai aucune finesse pour la manipulation des petits fils), mais je pense que je vais tout simplement recontacter le concess pour qu'ils montent la prise, et on verra si ça change quelque chose. Sinon je leur demanderai aussi de jeter un oeil dans le compteur si possible, "des fois que" ils pourraient faire quelque chose.
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  LAN33 Jeu 13 Mai 2021 - 19:16

Salut

je penses que tu fais bien. Retourne chez BMW, ils te ferons au moins un diagnostique sérieux. 
Pas que je doute de ton garagiste habituel mais tout le monde a ses limites.
ET si par hasard il avait raison, alors tu auras eu un second avis plus "indiscutable". 
comme cela ils pourrons aussi regarder ton problème de point mort et si la vie est belle tu risques de te retrouver avec une moto bien et ne pas regretter.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Ven 14 Mai 2021 - 18:21

Merci, je suis passé prendre rdv pour ça au concess.

En rentrant j'ai voulu débrancher pour voir si j'avais bien une pin un peu branlante et impossible de débrancher. J'espère vraiment que mon mécano n'a pas eu la brillante idée de simplement coller la prise en espérant résoudre le problème  fumeux
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Mar 1 Juin 2021 - 16:36

Alors, les nouvelles fraiches : j'ai déposé la moto en concess hier, ils m'ont rappelé aujourd'hui : le souci se trouve bien dans le compteur c'est une connectique qui se balade et Eux ne montent pas de pièces d'occasion, ils ne peuvent rien faire... 

L'avantage c'est que ça confirme que mon garagiste habituel est fiable et ça c'est un peu un soulagement pour moi (j'ai du mal à faire confiance quand ça traite de choses où on peut m'entuber facilement ^^')

Je vais donc retourner le voir, pour demander si lui acceptera de me monter un compteur d'occasion.

Sinon ben je serai bien dans la m****  tapelatete
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Ornyal Mar 1 Juin 2021 - 20:23

Mon garage habituel me dit qu'il a peut-être un gars pour monter un compteur d'occas mais ne veut rien promettre.

En plus de ça les 2 garages m'ont dit que j'avais un jeu à l'arrière, 280€ pour changer les roulements. Chaque fois que j'y passe, j'ai droit à un truc en plus...

Et pour l'anecdote, je me suis fait aborder par un mec (dans mon petit garage) qui me dit qu'il connait un vieux sur paris qui veut vendre sa 1200ST pour 900€ car il veut s'acheter un transalp. 70000 bornes, plus d'abs, embrayage qui fatigue mais sinon c'est open bar de pièces. Enfin j'ai pas le temps ou l'énergie de me mettre sur ce genre de plan.
Ornyal
Ornyal

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact compteur Empty Re: Faux contact compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum