Derniers sujets
» GP de Monaco...en maquette
par Bill Carbu Aujourd'hui à 18:39

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Wasp R12R Aujourd'hui à 14:13

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Aujourd'hui à 6:49

» Moto GP
par flat-win Hier à 21:31

» Le pied !
par Dr.X Hier à 20:59

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 20:23

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Hier à 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Hier à 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

+15
Pec
Rock80
cramouel
Ghost Dog
Bill Carbu
sifran
dodu
LAN33
Benoît
Jean33
Guilhem
ph'yl
capdefra
Onclebenz
Cantalix
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Invité Jeu 18 Mar 2021 - 17:15

La Nine est pourvue d'un refroidissement mixte air/ huile , je ne vous l'apprends pas
elle ne peut pas grand chose quand il y a échauffement , n'étant pas pourvue de refroidissement liquide !!
Seul le pilote peut etre refroidit , et la tous les moyens sont bons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Rock80 Lun 22 Mar 2021 - 21:41

Cher M. Carbu,
En [mon] préambule, je dois dire que je réagissais à ce propos :
Bill Carbu a écrit:
LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,
Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !

Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.
par lequel je comprenais, à l'inverse de ce que vous étalez ci-dessous, que SEUL le débattement comptait et l'amélioration envisagée par LAPIERRE15 était vaine

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Je pense que tu mélanges 2 choses et pas l'air & l'essence cette fois mais la notion de "confort" - qui peut effectivement varier avec le débattement sur route dégradée - avec celle de "qualité des suspensions".

et la marmotte ....

D’abord en préambule il faut souligner que BMW n’a pas pour habitude de monter des amortisseurs de mauvaise qualité sur ces motos, j’ai connu du Showa et du WP qui sont des marques réputées, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre que ce soit sur les Rockster, le R 1200 R et la 1200 GS.  

Ölhins doit certainement être encore mieux (du moins faut l’espérer au vu des prix pratiqués !), mais c’est surtout la personnalisation du tarage des ressorts qui sera décisif.
Bin, là , je te renverrai vers Joe Derpi qui avait équipé avec bonheur sa Triple Blague DOHC de suspensions full Öhlins en remplacement des éléments d'origine ou vers Antoine qui avait fait de même avec du Wilbers si mes souvenirs sont bons. Cela pourrait éclairer ta vessie lanterne  clown

Bill Carbu a écrit:Je ne suis pas surpris que tu ais du mal à imaginer que l’on puisse avoir à la fois de grand débattement de suspension ET de la qualité de suspensions nono  compte tenu de ton appétence pour les parties cycle façon IPN, tu le reconnais plus bas dans le texte, tu as du mal avec la douceur !    
J'ai dit ça moi ? enfin, écrit ça pour être plus juste ?  study

Bill Carbu a écrit:Mais avant, un peu d’histoire des Scrambler, ces motos à l’origine ont été inventées en Angleterre pour les épreuves de Scrambling (d’où le nom Scrambler) ancêtre du moto-cross en 1924, à l’époque on prenait une moto de route, on installait des pneus TT, un poil de débattement de suspension en plus, un grand guidon et des pot relevés et roule ma poule.

L’Europe en 1947 créera le Moto Cross des Nations signant la fin de ces épreuves et des Scrambler qui seront récupérés après-guerre aux USA pour les épreuves de “désert sled” (Baja 1000).  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La recette est la même et ce sont de ces motos que s’inspire les actuelles Scrambler. La marque qui s’en rapproche le plus est Triumph.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rock80 a écrit: Et, pour moi, cette "qualité des suspensions" n'a rien à voir avec le débattement.

Ben oui !   cheers

Un grand débattement de suspensions c'est pour éviter le talonnage, ou dans le cas des systèmes à biellettes d'arriver dans la zone la plus dure en suspension.
C'est un raccourci hâtif ça  Rolling Eyes
Pour moi qui ai fait de l’assistance pour un copain en Enduro, le bon réglage de précontrainte des ressorts c'est quand ça talonne juste sur la plus grosse compression. Il mettait un scotch au fond du garde boue pour voir quand la roue arrivait en bout de course : si ça talonne jamais, c'est que c'est réglé trop dur (et, sur la journée, c'est de la fatigue en plus pour le pilote), si ça talonne plus souvent, c'est trop souple (en plus, là aussi, de la fatigue, ça peut aussi être dangereux à cause du coup de raquette possible).
Sur les Katoche, ils mettent un anneau élastique sur un des plongeurs de fourche pour voir quel portion du débattement est utilisé et ça doit être très pratique pour peaufiner les réglages de précontrainte. Après, il y a l'hydraulique qui va intervenir sur le contrôle du mouvement et, sur les Öhlins ou Wilbers haut de gamme, ils proposent même deux réglages séparés sur la compression : les hautes vitesses (et donc les gros chocs) et les basses vitesses (les "fripures") qui permettent donc de garder du confort sur les petits enfoncements tout en ayant un fermeté accrue sur les gros chocs.
L'avantage des biellettes est bien d'avoir une progressivité variable permettant donc de garder du confort sur les faibles amplitudes, quelque soit le débattement. On pourrait dire que le système se substitue aux réglages différenciés sur la compression évoqué ci-dessus en y ajoutant, en quelque sort, une loi de raideur variable du ressort.

Bill Carbu a écrit:Vu ta passion pour les Guzzi tu devrais aller essayer un V85TT, pour voir.
Je l'ai déjà essayée à sa sortie et ... c'est quoi le point ?


Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Et je compléterai ce propos puisque, depuis cet essai en 2019, j'ai eu l'occasion de rouler avec la V11 Café-Sport de Benoît69 - équipée Full Öhlins donc - sur les routes Morvandelles qui transforme la moto en tapis volant là où la Griso "tabasse". De plus, j'ai aussi maintenant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est équipée de suspensions haut de gamme Mupo avec laquelle j'ai emprunté les mêmes routes que celles prises lors de l'essai de Nine-T et la Morini est le même tapis volant que la V11 Café Sport  Super Toutes ces motos ont 110 à 120mm de débattement de suspensions AV et Arrière.

Tu parles des routes du Morvan comme d’un circuit de cross  clown , ce n’est pas à moi que tu vas faire avaler la “fake news” et surtout après la Flatapack2019 où la plupart ont pu constater la bonne qualité du réseau routier, et je note au passage que ton Griso invente des bosses là où il n'y en a pas !  Smile  
Aheum, tu noteras que je n'ai pas parlé de Cross, ce qui n'est pas ton cas  clown Après, pour les routes Morvandelles, peut-être n'avons nous pas emprunté les mêmes  Suspect Mais, en tous cas, le samedi matin, quand j'ai échangé ma Griso avec la V11 de Benoît, c'était pas de l'enrobé tiré au laser partout, loin s'en faut  patibulaire et je mes souviens bien d'un descente assez pentue avec des cassures marquées que la V11 absorbait délicatement là où la Griso aurait réagit bien plus sèchement  pirat

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Je vais te renvoyer à mon essai de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou je disais ceci :  

J'avais en vue un petite route que j'aime bien enquiller avec la Griso alternant grandes courbes et virages serrés en aveugle ... mais au revêtement plutôt dégradé voire très par endroits  Suspect   et là, la Ninette perd de sa superbe avec une fourche trop souple qui fait que l'amorto trop dur renvoie beaucoup sur l'avant déjà malmené et là où la Griso tabasse mais file droit, la BM élargit vite les traj' sur les appuis bosselés sans pour autant être plus confortable que la Moto-Guzzi (Amorto dur et selle en bois déjà évoqués plus haut  pas content  )

Et c’est moi qui mélange tout ? Tu évoques un désaccord de suspensions sur le Nine-T (qui n’a pas les mêmes suspensions que le Scrambler ) quel que soit le débattement une moto doit être accordée AV/AR en suspensions, et là ce n'est même plus une question de qualité mais de réglage.
... si c'était réglable sur les Nine-T Pure ou Scrambler mais, la fourche ne l'est pas et l'amortisseur ne comporte qu'une réglage de précontrainte (les versions 2021 ajoute à ce dernier un réglage par molette mais avant, il fallait sortie les clés à ergot  No , ce qui le rend moins facile à faire). On en revient donc bien à un problème de qualité des suspensions pour le cas qui nous occupe ici avant un problème de débattement

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Maintenant, j'ai aussi pris ces mêmes routes avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui offre 150mm de débattement mais en suspensions de qualité moyenne. Et, là, le confort est effectivement supérieur à celui des  suspensions de moindre débattement de la Nine-T mais pas différent de la Milano voire même meilleur sur a Milano, à mon goût, vu que je préfère des ensemble qui me téléphone les fripures au guidon plutôt que le feeling plus dilué par les plus grands débattements de la Sport.
Tu devrais y aller plus fort, et dire que ta Milano resurface et nettoie la route en amont de la roue avant !  petard  

Bref j’ai bien compris que tu aimes être secoué  bounce, chacun son truc.  tongue  
C'est plutôt le contraire que j'ai écrit, comme tu le remarques juste avant : oui la fourche de la Milano "absorbe" les fripures tout en remontant bien l'information sur le travail qu'elle effectue, et c'est bien ça que j'apprécie  Super  Si tu te questionnes sur la qualité des Öhlins, c'est que d'évidence, tu n'as jamais goûté à cette finesse  Embarassed Mais ton ébaubissment devant les débattements de suspensions aura troublé ta lecture  study

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
LAPIERRE15 a écrit:Lors de mon analyse sur la gamme des  Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé  

Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif  

Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort  

Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT

Hé oui, j'ai pu le constater en 2015 lorsque j'avais essayé le MT-09 Tracer et ses suspensions de mobylette bas de gamme, une vraie catastrophe qui n'empêchera pas son succès commercial ce qui est de nature à conforter certains fabricants à continuer à sortir des motos avec des pompes à vélo ! clown  

Et pour enfoncer le clou, le 800 VFRX de la même époque, sorti avec du haut de gamme Showa ne se vendra pas, non pas parce qu'il plaisait moins mais parce qu'il coûtait 2.000€ (le prix à mettre dans un Tracer pour avoir de bonnes suspensions !) il n'était même pas essayé en concession à cause de cet écart de prix !

Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me semble petard

Pas le même prix, pas de vente, CQFD !  
C'est ton avis, le mien irait plutôt dans le sens de celui de LAPIERRE15 : la qualité des suspensions importe à peu à la majorité des motards.

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:Après, il ne faut oublier que le moulbif de la MT est plus agressif que le V4 et va autrement torturer la partie-cycle surtout en mode moteur A patibulaire

Torturer une partie cycle de MT-09 ce n’est pas difficile, même en mode B !  mort de rire  
(et je ne connais pas beaucoup de moto qui ont été interdite à l'utilisation dans la gendarmerie suite au décès de deux motards, ça c'est moins drôle)
Déjà, ce sont des 900 Tracer, de plus sévèrement alourdies par différents accessoires dédiés et avec une aérodynamique sûrement assez altérée par les sirènes & gyrophares (il me semble que nombre d'entre eux se plaignaient de problèmes de stabilité à haute vitesse avec les R1100RT ainsi équipées). Et il me semble que ces accidents se sont passés à haute vitesse sur des routes sans difficultés (autoroute pour l'un d'eux en tout cas), et les petits gars au guidon sont normalement entraînés à faire face à pas mal de situations périlleuses parmi lesquelles le guidonnage que pourrait engendrer des suspensions sournoises. Après, je ne me suis pas intéressé aux conclusions détaillées après ces accidents mais ta conclusion me semble assez péremptoire

Bill Carbu a écrit:Enfin pour le 800 V4 beaucoup parlent sans savoir, et cela m’étonne de toi. grimace
Un jour, j'ai fait quelques bornes au guidon de la VFR750 Carat de mon Cousin qui m'avait emprunté le 1100R mais cela n'a rien réveillé en moi Sleep enfin, si, le bruit que faisait le silencieux Devil qui était percé en son point le plus bas à force d'attaquer le bitume, la facétie favorite de mon cousin étant de faire "disparaître" les ergots de cale-pieds vroom
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Bill Carbu Mer 24 Mar 2021 - 17:59

Rock80 a écrit:Cher M. Carbu,

Oh oh ! Que de civilité, serait-ce le présage d’une discussion courtoise ?  trinque  trinque    

Rock80 a écrit: En [mon] préambule, je dois dire que je réagissais à ce propos :    trinque

Bill Carbu a écrit:
LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,  

Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote  
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !

Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.

par lequel je comprenais, à l'inverse de ce que vous étalez ci-dessous, que SEUL le débattement comptait et l'amélioration envisagée par LAPIERRE15 était vaine

Non je dis que pour une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes et de faire du chemin, un débattement de suspension entre 150 et 170mm (pas vraiment la peine d'avoir plus) est fondamental, si en plus la qualité est au rdv, c'est parfait.

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:

Je pense que tu mélanges 2 choses et pas l'air & l'essence cette fois mais la notion de "confort" - qui peut effectivement varier avec le débattement sur route dégradée - avec celle de "qualité des suspensions".
et la marmotte ....  

D’abord en préambule il faut souligner que BMW n’a pas pour habitude de monter des amortisseurs de mauvaise qualité sur ces motos, j’ai connu du Showa et du WP qui sont des marques réputées, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre que ce soit sur les Rockster, le R 1200 R et la 1200 GS.    

Ölhins doit certainement être encore mieux (du moins faut l’espérer au vu des prix pratiqués !), mais c’est surtout la personnalisation du tarage des ressorts qui sera décisif.

Rock80 a écrit:Bin, là , je te renverrai vers Joe Derpi qui avait équipé avec bonheur sa Triple Blague DOHC de suspensions full Öhlins en remplacement des éléments d'origine ou vers Antoine qui avait fait de même avec du Wilbers si mes souvenirs sont bons. Cela pourrait éclairer ta vessie lanterne  clown

Tu fais bien de citer d’autres marques qu’Ölhins qui n’est pas la seule à proposer du bon matériel pour les motos de routes comme Wilbers,  ou  EMC; Schock Factory entre autres, ce que j’essaie (vainement) de vous faire comprendre c’est que l’on parle de Scrambler ! On remarquera que ces motos sont équipées de pneus typés trail, voir avec les gros crampons qui font peur, aptes à encaisser les chocs de la piste. Ce qui sous entendrait que leurs produits seraient potentiellement capables d’y aller, quelle audace !  

Or figure-toi cher contradicteur que les pistes et les chemins, sont encore pire qu’une route bosselée, proposent toutes une série de gâteries (aspérités ; ornières ; cailloux et trous etc.) pour secouer son équipage, et si beaucoup de fabricants se contentent de faire du cosmétique (un peu comme dans le sketch de Coluche : “Et Daniel Gérard, il avait le choix entre le chapeau de Bob Dylan et le talent de Bob Dylan. D'après vous il a pris quoi ?) d’autre plus sérieux comme Triumph augmente le débattement des suspensions de la version roadster.  
C’est La base, tu peux mettre toutes les suspensions haut de gamme sur mesure que tu veux, si tu as comme sur le Moto Morini Scrambler (par exemple  grimace ) des débattements de suspension 120/100mm tu seras secoué comme un prunier !  

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit: Un grand débattement de suspensions c'est pour éviter le talonnage, ou dans le cas des systèmes à biellettes d'arriver dans la zone la plus dure en suspension.

C'est un raccourci hâtif ça  Rolling Eyes  

Pour moi qui ai fait de l’assistance pour un copain en Enduro, le bon réglage de précontrainte des ressorts c'est quand ça talonne juste sur la plus grosse compression. Il mettait un scotch au fond du garde boue pour voir quand la roue arrivait en bout de course : si ça talonne jamais, c'est que c'est réglé trop dur (et, sur la journée, c'est de la fatigue en plus pour le pilote), si ça talonne plus souvent, c'est trop souple (en plus, là aussi, de la fatigue, ça peut aussi être dangereux à cause du coup de raquette possible).
 
Tu es en train de me dire que lorsque son pneu touche l’intérieur du garde boue ça enlève le scotch Shocked  scratch ?
C'est spécial  Smile , il existe depuis l’aube des temps des amortisseurs avec une vis de correction d’assiette pour éviter que le pneu touche l'intérieur d'un garde boue !
Bref les motos d’enduro ou de cross ne se coltinent pas plus de 300mm de débattement pour aller au talonnage dans les woops ou les réceptions de saut, allons !  

Rock80 a écrit:Sur les Katoche, ils mettent un anneau élastique sur un des plongeurs de fourche pour voir quel portion du débattement est utilisé et ça doit être très pratique pour peaufiner les réglages de précontrainte. Après, il y a l'hydraulique qui va intervenir sur le contrôle du mouvement et, sur les Öhlins ou Wilbers haut de gamme, ils proposent même deux réglages séparés sur la compression : les hautes vitesses (et donc les gros chocs) et les basses vitesses (les "fripures") qui permettent donc de garder du confort sur les petits enfoncements tout en ayant un fermeté accrue sur les gros chocs.

A qui le dis tu !Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rock80 a écrit:L'avantage des biellettes est bien d'avoir une progressivité variable permettant donc de garder du confort sur les faibles amplitudes, quelque soit le débattement. On pourrait dire que le système se substitue aux réglages différenciés sur la compression évoqué ci-dessus en y ajoutant, en quelque sort, une loi de raideur variable du ressort.

Totalement d'accords (ça s'arrose  tchin51 ), et tu remarqueras que ce système à tendance à disparaitre pour des raisons de cout !

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Vu ta passion pour les Guzzi tu devrais aller essayer un V85TT, pour voir.

Je l'ai déjà essayée à sa sortie et ... c'est quoi le point ?

Pour voir ce qu’est une Guzzi avec 170mm de débattement pardi !   

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Et je compléterai ce propos puisque, depuis cet essai en 2019, j'ai eu l'occasion de rouler avec la V11 Café-Sport de Benoît69 - équipée Full Öhlins donc - sur les routes Morvandelles qui transforme la moto en tapis volant là où la Griso "tabasse". De plus, j'ai aussi maintenant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est équipée de suspensions haut de gamme Mupo avec laquelle j'ai emprunté les mêmes routes que celles prises lors de l'essai de Nine-T et la Morini est le même tapis volant que la V11 Café Sport  Super Toutes ces motos ont 110 à 120mm de débattement de suspensions AV et Arrière.

Tu parles des routes du Morvan comme d’un circuit de cross  clown , ce n’est pas à moi que tu vas faire avaler la “fake news” et surtout après la Flatapack2019 où la plupart ont pu constater la bonne qualité du réseau routier, et je note au passage que ton Griso invente des bosses là où il n'y en a pas !  Smile  

Aheum, tu noteras que je n'ai pas parlé de Cross, ce qui n'est pas ton cas  clown Après, pour les routes Morvandelles, peut-être n'avons nous pas emprunté les mêmes  Suspect Mais, en tous cas, le samedi matin, quand j'ai échangé ma Griso avec la V11 de Benoît, c'était pas de l'enrobé tiré au laser partout, loin s'en faut  patibulaire et je mes souviens bien d'un descente assez pentue avec des cassures marquées que la V11 absorbait délicatement là où la Griso aurait réagit bien plus sèchement  pirat
 
 Tu sais mon p’tit père tu ferais mieux de t’habituer aux mauvaises routes, je ne suis pas sûr que les régions Françaises aient les moyens de les resurfacer.  Rolling Eyes

Et en ce qui concerne les routes du Morvan de la Flat je n’ai aucun souvenir de mauvaises routes...Ah mais suis-je bête ! Je roule sur une moto bien suspendue et confortable sur toutes sortes de routes ! Elle est là la méprise ! Désolé, ou pas ? ! Smile  

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Je vais te renvoyer à mon essai de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou je disais ceci :    

J'avais en vue un petite route que j'aime bien enquiller avec la Griso alternant grandes courbes et virages serrés en aveugle ... mais au revêtement plutôt dégradé voire très par endroits  Suspect   et là, la Ninette perd de sa superbe avec une fourche trop souple qui fait que l'amorto trop dur renvoie beaucoup sur l'avant déjà malmené et là où la Griso tabasse mais file droit, la BM élargit vite les traj' sur les appuis bosselés sans pour autant être plus confortable que la Moto-Guzzi (Amorto dur et selle en bois déjà évoqués plus haut  pas content  )

Et c’est moi qui mélange tout ? Tu évoques un désaccord de suspensions sur le Nine-T (qui n’a pas les mêmes suspensions que le Scrambler ) quel que soit le débattement une moto doit être accordée AV/AR en suspensions, et là ce n'est même plus une question de qualité mais de réglage.

... si c'était réglable sur les Nine-T Pure ou Scrambler mais, la fourche ne l'est pas et l'amortisseur ne comporte qu'une réglage de précontrainte (les versions 2021 ajoute à ce dernier un réglage par molette mais avant, il fallait sortie les clés à ergot  No , ce qui le rend moins facile à faire). On en revient donc bien à un problème de qualité des suspensions pour le cas qui nous occupe ici avant un problème de débattement

Ben oui et non; la qualité première d’une suspension tien en priorité à la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication (ressort, coupelles, joints, technologie à cartouche, etc.) et de son usinage (ce qui ne se voit pas), et l’absence de réglages est le signe le plus courant de produits d’entrée de gamme.  

Mais ce n’est pas une généralité, l’exemple de la très bonne fourche installée sur les BMW F 650 GS (le twin) où plus récemment celle à cartouche double effet des Honda NC 750 X qui bien que dépourvues de réglage fonctionnent parfaitement. Je pourrais ajouter l’excellent train avant du R1200R avec son Showa non réglable.  

A l’opposé tu peux trouver des suspensions bas de gamme pourvues de réglages (pour faire techno) qui n'offrent aucune sensibilité pour cause de qualité de fabrication médiocre.  

Et encore une fois, pour que tu comprennes l’avantage des suspensions à grands débattements va faire du chemin avec une sportive, puis avec un trail tu devrais comprendre la différence.  

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: Maintenant, j'ai aussi pris ces mêmes routes avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui offre 150mm de débattement mais en suspensions de qualité moyenne. Et, là, le confort est effectivement supérieur à celui des  suspensions de moindre débattement de la Nine-T mais pas différent de la Milano voire même meilleur sur a Milano, à mon goût, vu que je préfère des ensemble qui me téléphone les fripures au guidon plutôt que le feeling plus dilué par les plus grands débattements de la Sport.

Tu devrais y aller plus fort, et dire que ta Milano resurface et nettoie la route en amont de la roue avant !  petard    
Bref j’ai bien compris que tu aimes être secoué  bounce, chacun son truc.  tongue  

C'est plutôt le contraire que j'ai écrit, comme tu le remarques juste avant : oui la fourche de la Milano "absorbe" les fripures tout en remontant bien l'information sur le travail qu'elle effectue, et c'est bien ça que j'apprécie  Super  Si tu te questionnes sur la qualité des Öhlins, c'est que d'évidence, tu n'as jamais goûté à cette finesse  Embarassed Mais ton ébaubissment devant les débattements de suspensions aura troublé ta lecture  study
 
Par ce que tu ne roules pas sur des itinéraires dégradés, tu n'as pas la même demande que moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
LAPIERRE15 a écrit:Lors de mon analyse sur la gamme des  Nine , l'aspect suspension ne m'avait pas échappé    

Le choix c'est porté sur la Scrambler car avec la U GS , elles ont les débattements les plus importants mais tout est relatif    

Par ailleurs , pour une raison de cout ,tous les constructeurs font des économies sur les suspensions car pour beaucoup de motards , ce n'est pas un aspect qui a son importance lors de l'achat , surtout chez un jeune , par contre pour un vieux comme moi !!!! qui est en recherche de confort    
Ayant un NC de 2014 , j'ai du passer par la case préparation , la aussi je ne l'ai pas acheté pour ses suspensions mais pour son moteur et sa boite DCT

Hé oui, j'ai pu le constater en 2015 lorsque j'avais essayé le MT-09 Tracer et ses suspensions de mobylette bas de gamme, une vraie catastrophe qui n'empêchera pas son succès commercial ce qui est de nature à conforter certains fabricants à continuer à sortir des motos avec des pompes à vélo ! clown    

Et pour enfoncer le clou, le 800 VFRX de la même époque, sorti avec du haut de gamme Showa ne se vendra pas, non pas parce qu'il plaisait moins mais parce qu'il coûtait 2.000€ (le prix à mettre dans un Tracer pour avoir de bonnes suspensions !) il n'était même pas essayé en concession à cause de cet écart de prix !

Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me semble petard

Pas le même prix, pas de vente, CQFD !  

C'est ton avis, le mien irait plutôt dans le sens de celui de LAPIERRE15 : la qualité des suspensions importe à peu à la majorité des motards.

T’as pas comme une impression de dire la même chose que moi ?  Rolling Eyes  Comme le motard lambda s'en tape de la qualité des suspensions, pourquoi payerait-il un supplément ?

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:Après, il ne faut oublier que le moulbif de la MT est plus agressif que le V4 et va autrement torturer la partie-cycle surtout en mode moteur A patibulaire

Torturer une partie cycle de MT-09 ce n’est pas difficile, même en mode B !  mort de rire    
(et je ne connais pas beaucoup de moto qui ont été interdite à l'utilisation dans la gendarmerie suite au décès de deux motards, ça c'est moins drôle)

Déjà, ce sont des 900 Tracer, de plus sévèrement alourdies par différents accessoires dédiés et avec une aérodynamique sûrement assez altérée par les sirènes & gyrophares (il me semble que nombre d'entre eux se plaignaient de problèmes de stabilité à haute vitesse avec les R1100RT ainsi équipées). Et il me semble que ces accidents se sont passés à haute vitesse sur des routes sans difficultés (autoroute pour l'un d'eux en tout cas), et les petits gars au guidon sont normalement entraînés à faire face à pas mal de situations périlleuses parmi lesquelles le guidonnage que pourrait engendrer des suspensions sournoises. Après, je ne me suis pas intéressé aux conclusions détaillées après ces accidents mais ta conclusion me semble assez péremptoire

Oui, pas de “il me semble” pour moi, les faits sont têtus c’est comme ça, et je n’ai jamais entendu parler de retrait de circulation pour les Flats BMW bien qu'il soit reconnu qu'elles dandinent légèrement à pleine vitesse, les motards de la gendarmerie s'en accommode en rigolant (dixit les gendarmes) car sur la R 1200 RT il n'y pas de danger.  

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Enfin pour le 800 V4 beaucoup parlent sans savoir, et cela m’étonne de toi. grimace

Un jour, j'ai fait quelques bornes au guidon de la VFR750 Carat de mon Cousin qui m'avait emprunté le 1100R mais cela n'a rien réveillé en moi Sleep enfin, si, le bruit que faisait le silencieux Devil qui était percé en son point le plus bas à force d'attaquer le bitume, la facétie favorite de mon cousin étant de faire "disparaître" les ergots de cale-pieds vroom
 
Avec tout le respect que je dois à ton cousin, je lui suggère quand même de vérifier la fixation de sa ligne d’échappement, à mon avis il y a un problème qui peut éventuellement susciter le doute quant au bon entretien de sa moto !  
Et en ce qui concerne la garde au sol sur l’angle, un je roule en VFRX (165mm de garde au sol), deux j’ai l’âge de raison au guidon  Cool , donc je ne saurais dire, par contre tu peux demander à Antoine lui il saura te répondre ! diablotin


Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 25 Mar 2021 - 8:17, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  cyriak Mer 24 Mar 2021 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça y est, re-v'à le Muppet Show, je vais chercher des popcorn !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Pec Mer 24 Mar 2021 - 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

clown Cool petard 

V
Pec
Pec

Messages : 7231
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  sergem Mer 24 Mar 2021 - 20:47

Ghost Dog a écrit:
LAN33 a écrit:Je vais me chercher une bière au frigo et j'arrive.
Ramène aussi des chips, en passant... Smile
cyriak a écrit:
Ça y est, re-v'à le Muppet Show, je vais chercher des popcorn !
pttmdr pttmdr pttmdr pttmdr
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2513
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  sifran Mer 24 Mar 2021 - 23:59

eheh, c'est intéressant tout ça study
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  sifran Jeu 25 Mar 2021 - 12:47

@ Bill carbu & Rock80 : peut-être devriez vous faire un tour de moto ensemble afin de vous expliquer ?
Dijon / Epinal = 200 bornes study
Il ne faudrait pas que vous vous fâchiez pour une histoire de suspensions Shocked 
Et puis nous, on joue un peu les voyeurs là...
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  JCM Jeu 25 Mar 2021 - 13:34

Sifran t’inquiète pas il y a pas de fâcherie dans l’air simplement une joute hautement technique entre motards de mauvaise/bonne foi Wink

Perso j’aime bien lire leurs échanges toujours instructifs study
JCM
JCM

Messages : 2489
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Pec Jeu 25 Mar 2021 - 16:31

JCM a écrit:Sifran t’inquiète pas il y a pas de fâcherie dans l’air simplement une joute hautement technique entre motards de mauvaise/bonne foi Wink

Perso j’aime bien lire leurs échanges toujours instructifs study

Oui, d'ailleurs, dans "Au théâtre ce soir", les acteurs se foutent jamais sur la gueule en quittant la scène  clown 
Juste, ils prennent les applaudissements prosterne 

V
Pec
Pec

Messages : 7231
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  sifran Ven 26 Mar 2021 - 15:55

Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué petard 
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?
De retour dans la ville, j'ai frimé comme un gamin à bord de cette brèle, mentonnière relevée. Et ça permet de visualiser le flat. bmw
Le pot akra sonne bien (assez grave). A un moment, j'ai même retrouvé le bruit de la deudeuche (celle de mon père !!!)
C'est une sacrée belle et bonne moto.
En y réfléchissant, je me dis qu'une moto comme ça avec des suspattes + confort, ce n'est pas loin de ressembler à une GS
...mais je ne suis pas prêt à y mettre le budget tapelatete
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Onclebenz Ven 26 Mar 2021 - 16:32

Juste une petite précision pour Bill pendant cette trève (faut bien regarder avant de traverser) et avant que Rock80 ne remette 1€ dans le nourrain:

L'ancien scrambler MoMo (le mien) c'était av 155av/165arr et le nouveau 135/135
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Pec Ven 26 Mar 2021 - 18:49

sifran a écrit:Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué petard 
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?
De retour dans la ville, j'ai frimé comme un gamin à bord de cette brèle, mentonnière relevée. Et ça permet de visualiser le flat. bmw
Le pot akra sonne bien (assez grave). A un moment, j'ai même retrouvé le bruit de la deudeuche (celle de mon père !!!)
C'est une sacrée belle et bonne moto.
En y réfléchissant, je me dis qu'une moto comme ça avec des suspattes + confort, ce n'est pas loin de ressembler à une GS
...mais je ne suis pas prêt à y mettre le budget tapelatete

Bon, le temps n'est plus où il fallait verser péage pour arpenter les terres des seigneuries locales (tout se perd, ma bonne dame Shocked Shocked Shocked !) mais quand même, tu aurai pu t'annoncer pour aller rouler ensemble dans les montagnes vers chez moi vroom 
Une bonne occasion pour comparer le confort de nos deux bicylindres sur les trous et les bosses de nos petites routes de l'Ouest Lyonnais.
Appelle moi pour la prochaine coucou 

V
Pec
Pec

Messages : 7231
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Bill Carbu Ven 26 Mar 2021 - 19:16

Onclebenz a écrit:Juste une petite précision pour Bill pendant cette trève (faut bien regarder avant de traverser) et avant que Rock80 ne remette 1€ dans le nourrain:

L'ancien scrambler MoMo (le mien) c'était av 155av/165arr et le nouveau 135/135

On a pas les mêmes sources d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je cite :
Moto Morini Super Scrambler : 116 ch pour soulever la terre, mais gare aux trous avec 120/100 mm de débattement de suspensions…
Beau look au passage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Onclebenz Ven 26 Mar 2021 - 21:19

Beau mais ça fait moto de salon je trouve, ça donne pas vraiment envie d'aller patauger dans la boue...
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  sifran Sam 27 Mar 2021 - 9:40

Pec a écrit:
Bon, le temps n'est plus où il fallait verser péage pour arpenter les terres des seigneuries locales (tout se perd, ma bonne dame Shocked Shocked Shocked !) mais quand même, tu aurai pu...
oui c'est vrai. Désolé Vincent prosterne
j'étais un peu concentré sur l'essai et j'ai programmé ce parcours le matin même...comme souvent clown
V
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Bill Carbu Sam 27 Mar 2021 - 13:27

sifran a écrit:Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué petard 
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?

Nine T : Débattement avant / arrière 120 mm / 120 mm
Urban GS : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm
Nine T Scrambler : Débattement avant / arrière 125 mm / 140 mm

Une différence notable entre les "pseudos" TT et le roadster, mais toujours insuffisant, pour bien faire il aurait fallut au minimum 150/150mm, voir 170/170mm. Mais du coup la hauteur de selle qui est de 820mm sur le scrambler, passerait à 830 voir 850 avec des suspattes de 170mm, rédhibitoire pour beaucoup (court sur pattes ou débutant)

sifran a écrit:De retour dans la ville, j'ai frimé comme un gamin à bord de cette brèle, mentonnière relevée. Et ça permet de visualiser le flat. bmw
Le pot akra sonne bien (assez grave). A un moment, j'ai même retrouvé le bruit de la deudeuche (celle de mon père !!!)
C'est une sacrée belle et bonne moto.
En y réfléchissant, je me dis qu'une moto comme ça avec des suspattes + confort, ce n'est pas loin de ressembler à une GS
...mais je ne suis pas prêt à y mettre le budget tapelatete
T'as pas tord ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As tu essayé le V85TT ? Pour moi une machine juste dans sa définition, 170mm de débattement, jantes à rayon tubeless (pas comme sur les Nine T qui récupère les chambres à air antédiluviennes tapelatete )
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Ghost Dog Sam 27 Mar 2021 - 17:56

Bill Carbu a écrit:As tu essayé le V85TT ? Pour moi une machine juste dans sa définition, 170mm de débattement, jantes à rayon tubeless (pas comme sur les Nine T qui récupère les chambres à air antédiluviennes   tapelatete )
Autre avantage des Urban et Scrambler qui ont les jantes rayonnées des GSA... donc tubeless aussi ! petard
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  sifran Sam 27 Mar 2021 - 19:10

ambiance nine T...option 719, en Camargue (ya bcp de blabla quand même)

sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Bill Carbu Sam 27 Mar 2021 - 19:15

Ghost Dog a écrit:
Bill Carbu a écrit:As tu essayé le V85TT ? Pour moi une machine juste dans sa définition, 170mm de débattement, jantes à rayon tubeless (pas comme sur les Nine T qui récupère les chambres à air antédiluviennes   tapelatete )
Autre avantage des Urban et Scrambler qui ont les jantes rayonnées des GSA... donc tubeless aussi ! petard

Autant pour moi et merci d'avoir rectifié mon erreure Super , la méprise venant de la Nine T qui a ou avait des jantes rayonnées à chambres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  sifran Sam 27 Mar 2021 - 20:20

@ bill carbu : merci pour tes précisions sur les débattements des différents modèles de débattement.

La nine T que j'ai essayé (2019), c'était aussi des roues avec chambres.
La 719 de la vidéo, ya de belles jantes qui elles, doivent être tubeless.
Bon, c'est peut-être une moto à avoir en "2ème monte" dans le garage. Mais alors, faut un grand garage Smile 

Concernant la V85, je l'ai (ré)essayé ce jeudi dans la pampa de l'Ouest Lyonnais (Orlienas). Je l'avais déjà essayé en 2020.
Magnifique en couleur centenario, bien assis aussi et belle partie cycle. Bref, je m'y suis senti bien.
J'ai cru comprendre qu'ici, bcp de personnes aiment bien cette mob. On est bien bien le forum guzzi là ??? petard
Le tableau de bord : pas très grand et multicolore. Ça clignote un peu de partout. Même si je suis assez geek, je préfère celui d'une multistrada, bien + sobre ou encore de la nine T ou de la z900rs avec les 2 compteurs à l'ancienne et un odb en complément.
J'ai une petite expérience Guzzi quand même après avoir eu un 1100 breva et une stelvio. Mes 11 années d'expérience moto (pas +) m'ont fait adoré ce moteur, 1200 8v ainsi que celui du 1200 r. Mais dommage que cette stelvio soit si lourde à l'usage
J'ai d'ailleurs trouvé la v85 un peu lourde aussi dans les manœuvres à l'arrêt.
Aussi le moteur de cette V85 ne m'a pas vraiment enthousiasmé. J'étais sans cesse à jouer avec la boite de vitesse. J'ai l'impression qu'il aime bien prendre des tours...et ce n'est pas ce que dont je raffole. A contrario de la nine T dont le moteur m'a vraiment séduit (à nouveau). J'aime bien rouler sur "le gras du couple".
Bref, je n'achèterai pas une V85. Sans regret idée
Voili voilou. Dsl j'ai un peu dérivé du sujet initial
sifran
sifran

Messages : 264
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 65
Localisation : Villeurbanne

http://sifran.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Rock80 Ven 9 Avr 2021 - 19:08

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: En [mon] préambule, je dois dire que je réagissais à ce propos :    trinque

Bill Carbu a écrit:
LAPIERRE15 a écrit:Concernant la fourche , nous nous intéressons uniquement aux ressorts ,  

Pour la suspension arrière , remplacement de l'amortisseur par un réglable avec un ressort adapté au poids du pilote  
Cela permet d'avoir un bon compromis sans dépenser une fortune , n'oubliez pas que je suis à moitié Cantalou !

Pour moi c'est plus une question de débattement de suspension qu'autre chose, même si installer de l'Ölhins améliorera un peu les choses, 125mm à l'av c'est trop juste pour un Scrambler, et 140 à l'ar juste le minimum requis.

par lequel je comprenais, à l'inverse de ce que vous étalez ci-dessous, que SEUL le débattement comptait et l'amélioration envisagée par LAPIERRE15 était vaine

Non je dis que pour une moto capable de rouler sur toutes sortes de routes et de faire du chemin, un débattement de suspension entre 150 et 170mm (pas vraiment la peine d'avoir plus) est fondamental, si en plus la qualité est au rdv, c'est parfait.
Ah ? ... mais je me demande le réalisme de cette proposition  Rolling Eyes
Pour moi, augmenter le débattement de suspensions sur des modèles pas conçus pour fait vite se heurter à d'insolubles problèmes de géométrie de partie cycle.
Bref, mieux vaut alors choisir une autre moto, ce qui ne semble pas être la choix de LAPIERRE15  Embarassed

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit: Un grand débattement de suspensions c'est pour éviter le talonnage, ou dans le cas des systèmes à biellettes d'arriver dans la zone la plus dure en suspension.

C'est un raccourci hâtif ça  Rolling Eyes  

Pour moi qui ai fait de l’assistance pour un copain en Enduro, le bon réglage de précontrainte des ressorts c'est quand ça talonne juste sur la plus grosse compression. Il mettait un scotch au fond du garde boue pour voir quand la roue arrivait en bout de course : si ça talonne jamais, c'est que c'est réglé trop dur (et, sur la journée, c'est de la fatigue en plus pour le pilote), si ça talonne plus souvent, c'est trop souple (en plus, là aussi, de la fatigue, ça peut aussi être dangereux à cause du coup de raquette possible).
 
Tu es en train de me dire que lorsque son pneu touche l’intérieur du garde boue ça enlève le scotch Shocked  scratch ?
Voui  accord Il y aurait une autre compréhension de ce que j'ai écrit ?  scratch
Bill Carbu a écrit: C'est spécial  Smile , il existe depuis l’aube des temps des amortisseurs avec une vis de correction d’assiette pour éviter que le pneu touche l'intérieur d'un garde boue !
Bref les motos d’enduro ou de cross ne se coltinent pas plus de 300mm de débattement pour aller au talonnage dans les woops ou les réceptions de saut, allons !
Je parle ici de Compétition, même si il s'agissait d'Enduro Régionaux et je t'invite à relire de façon détaillée mon propos.
C'était un procédé assez couramment utilisé chez les Enduristes pour régler leurs suspensions lors du premier des 3 tours pour les concurrents de niveau "National". Et, en tant qu'Assistance, à chaque CH, je vérifiais si le scotch avait disparu et la trace du pneu en fond de garde boue donnait une indication du manque éventuel de précontrainte initiale. Mon pote, qui avait des visées en championnat National, notait scrupuleusement les réglages pour chaque manche du championnat pour éviter les tâtonnements en début de manche. Et j'ai beaucoup appris à ses côtés  study

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:Vu ta passion pour les Guzzi tu devrais aller essayer un V85TT, pour voir.

Je l'ai déjà essayée à sa sortie et ... c'est quoi le point ?

Pour voir ce qu’est une Guzzi avec 170mm de débattement pardi !
Tu restes bloqué sur cette idée que les débattements font la qualité des suspensions ... ou bien je me trompe  clown   

Bill Carbu a écrit:Et en ce qui concerne les routes du Morvan de la Flat je n’ai aucun souvenir de mauvaises routes...Ah mais suis-je bête ! Je roule sur une moto bien suspendue et confortable sur toutes sortes de routes ! Elle est là la méprise ! Désolé, ou pas ? ! Smile  
Ah, mazette, c'est sur ce terrain que tu voulais m'amener  pale  ... et j'ai été trop con pour pas le voir venir  pas content

Bill Carbu a écrit:
Et encore une fois, pour que tu comprennes l’avantage des suspensions à grands débattements va faire du chemin avec une sportive, puis avec un trail tu devrais comprendre la différence.
Tu restes bloqué sur cette idée que les débattements font la qualité des suspensions ... ou bien je me trompe  clown    Ah merde, je me répète  petard   

Bill Carbu a écrit:
Par ce que tu ne roules pas sur des itinéraires dégradés, tu n'as pas la même demande que moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu restes bloqué sur cette idée que les débattements font la qualité des suspensions ... ou bien je me trompe  clown    Ah merde, je me répète  petard  
Tu veux me faire croire que tu fais du TT hardcore  avec ton Aile de Poulet   lol! je note d'ailleurs 2 roadsters pur jus sur ce cliché
Moi aussi je peux  grimace  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Et la MT-09 en version SP full Öhlins ? On en voit moins c'est sûr mais elle va bien il me semble petard

Pas le même prix, pas de vente, CQFD !  

C'est ton avis, le mien irait plutôt dans le sens de celui de LAPIERRE15 : la qualité des suspensions importe à peu à la majorité des motards.

T’as pas comme une impression de dire la même chose que moi ?  Rolling Eyes  Comme le motard lambda s'en tape de la qualité des suspensions, pourquoi payerait-il un supplément ?
Bah .... non  tongue  on est pas sur le même sens de la cause vers l'effet : tu penses que c'est le prix qui dissuade les acheteurs d'investir dans un truc qui ne les intéresse pas, moi je pense que c'est parce que ça ne les intéresse pas pas qu'il ne voient pas l'intérêt d'investir un cent sur les suspensions

Bill Carbu a écrit:
Onclebenz a écrit:Juste une petite précision pour Bill pendant cette trève (faut bien regarder avant de traverser) et avant que Rock80 ne remette 1€ dans le nourrain:

L'ancien scrambler MoMo (le mien) c'était av 155av/165arr et le nouveau 135/135

On a pas les mêmes sources d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je cite :
Moto Morini Super Scrambler : 116 ch pour soulever la terre, mais gare aux trous avec 120/100 mm de débattement de suspensions…
Beau look au passage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bah, tu devrais lire mieux : si le titre dit 120/100, le texte un peu plus bas, la fiche technique plus loin et celle publiée sur le site de Moto-Morini donnent : 120 à l'avant / 110 à l'arrière ... comme la Milano  coeurtete et ce sont d'ailleurs des éléments du même faiseur d'excellente réputation qu'est Mupo photo

Bill Carbu a écrit:
sifran a écrit:Tiens, j'ai refait un long essai ce matin (2h) avec la nine T classic. La même que j'avais essayé il y a une semaine. Je suis allé vers Chevinay, Yzeon, St Martin en Haut. Des routes bien pourries...mais que je fréquentent assidument.
Là, les arguments de Bill carbu & Rock80 se sont entrechoqués grave dans ma boite crânienne. Bref, j'ai été bien secoué petard 
Dès que l'enrobé est de bonne qualité, alors la moto se comporte de manière top. Peut-être qu'un scrambler ou un urban GS serait mieux ?

Nine T : Débattement avant / arrière 120 mm / 120 mm
Urban GS : Débattement avant / arrière  125 mm / 140 mm
Nine T Scrambler : Débattement avant / arrière  125 mm / 140 mm
Ce qui me chicane dans ces chiffres, c'est que le débattement avant est plus faible que l'arrière ... à l'inverse des usages et du bon sens (roue poussée pour l'avant nécessitant des meilleures capacités d'absorption que l'arrière qui fonctionne en roue tirée).
après, les suspensions de Nine-T tout court dans sa version 2021 sont de meilleure facture que celles des autres déclinaisons et elles semblent (enfin) bien fonctionner  study
Sinon, sifran, que tu sois "secoué" si tu choisis des routes "bien pourries" avec la Nine-T n'a rien d'étonnant  petard . Pour moi, la question primordiale, c'est "Est-ce que la moto se désunit ne rassure pas sur ces bosses ?" comme le fait la Nine-T Pure ou "file-t-elle doit dédaigneusement ?" signe que les suspensions bossent bien  cheers  Après, au delà de cette capacité primordiale à tracer droit, le "toucher" peut s'avérer plus ou moins raide et donc plus ou moins "confortable"   limeongles   n'en déplaise à Bill  ami

sifran a écrit: Mes 11 années d'expérience moto (pas +) m'ont fait adoré ce moteur, 1200 8v ainsi que celui du 1200 r. [...]A contrario de la nine T dont le moteur m'a vraiment séduit (à nouveau). J'aime bien rouler sur "le gras du couple".
Je suis un peu surpris par ce parallèle Rolling Eyes Bon, mon référentiel n'est pas le 8V de la Stelvio mais celui de la Griso  dans sa dernière version offrant plus de coffre à bas et moyens régimes qui est, pour moi, autrement plus "sensationnel" toutfou  que le rendu trop lisse de Ninette Sleep
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Bill Carbu Ven 9 Avr 2021 - 22:46

Rock80 a écrit:
Ah ? ... mais je me demande le réalisme de cette proposition  Rolling Eyes
Pour moi, augmenter le débattement de suspensions sur des modèles pas conçus pour fait vite se heurter à d'insolubles problèmes de géométrie de partie cycle.

Ben non, si je prends le cas que je connais, soit le VFR 800 F et son dérivé Crossover VFR 800 X, le cadre est le même, l'angle de colonne aussi, ainsi que le mono-bras, seul l'empattement change (normal) 1460 - 1475mm, et les deux se comportent avec un égal bonheur, le léger gain de stabilité du Crossrunner n'entachant pas la maniabilité grâce au bras de levier dû au grand guidon trail.
Comme dans les deux cas il y a des suspensions de qualité bien calibrées le résultat est excellent dans les deux configurations.
Et c'est là le cœur du débat, le VFR version Sport GT est conçu pour rouler vite sur itinéraires fait de grande courbes et de virages bien revêtus, à l'occasion c'est aussi une moto qui se débrouille sur circuit, dans ce contexte les débattement de 110 AV et 120 AR sont suffisant, et apportent la précision demandé par le pilote, n'entachent en rien le confort.
Le VFR 800 X à lui une toute autre destination, celle d'être une moto apte à rouler sur toutes sortes de routes, voir du chemin (soft comme sur la photo !  Wink )  en aucun cas être une bête de course sur circuit.
L'augmentation du débattement des suspensions apporte de la motricité sur itinéraire dégradé et un confort de roulage que les suspensions du F ne peuvent offrir. Bien sur cela se paye en précision à haute vitesse (relative) mais l'amateur de petites routes et d'itinéraires sinueux sans tape de pouvoir prendre une grande courbe au taquet, car dès que ça tourne et devient technique, les sportives se transforment assez vite en chicanes mobiles, leur pailotes se faisant dessus à l'apparition du premier gravier !   Smile

Donc tu vois, je ne dis pas que le débattement fait la qualité des suspensions mais correspond au concept de la moto (sportives, roadster, custom, trail, crossover etc.) et dans le sujet original les Scambler !

Rock80 a écrit:
Je parle ici de Compétition, même si il s'agissait d'Enduro Régionaux et je t'invite à relire de façon détaillée mon propos.
C'était un procédé assez couramment utilisé chez les Enduristes pour régler leurs suspensions lors du premier des 3 tours pour les concurrents de niveau "National". Et, en tant qu'Assistance, à chaque CH, je vérifiais si le scotch avait disparu et la trace du pneu en fond de garde boue donnait une indication du manque éventuel de précontrainte initiale. Mon pote, qui avait des visées en championnat National, notait scrupuleusement les réglages pour chaque manche du championnat pour éviter les tâtonnements en début de manche. Et j'ai beaucoup appris à ses côtés  study

Non mais moi je te parle de métrologie au 21ème siècle, pas de folklore moyenâgeux avec des pilotes à la sensibilité de bucherons  patibulaire !

Rock80 a écrit:Bah .... non  tongue  on est pas sur le même sens de la cause vers l'effet : tu penses que c'est le prix qui dissuade les acheteurs d'investir dans un truc qui ne les intéresse pas, moi je pense que c'est parce que ça ne les intéresse pas pas qu'il ne voient pas l'intérêt d'investir un cent sur les suspensions
Tu as raison, d'autant plus quand la presse "spécialisée" encense des daubes comme les MT-09 / Tracer à leur sortie, "puisqu'ils disent que c'est bien" dans les essais pourquoi se poser des questions ? Le problème c'est que par la suite la même presse c'est déjugée, pour reconnaitre aujourd'hui la médiocrité des suspensions de ces Yamaha ! Arf vive les essais presse; on ne mort pas la main qui te nourrit !  nono      

Rock80 a écrit: T : Débattement avant / arrière 120 mm / 120 mm
Urban GS : Débattement avant / arrière  125 mm / 140 mm
Nine T Scrambler : Débattement avant / arrière  125 mm / 140 mm
Ce qui me chicane dans ces chiffres, c'est que le débattement avant est plus faible que l'arrière ... à l'inverse des usages et du bon sens (roue poussée pour l'avant nécessitant des meilleures capacités d'absorption que l'arrière qui fonctionne en roue tirée).

C'est que ça doit couter plus cher de rallonger une fourche que de poser un amortisseur AR différent !  Smile

Pourtant ç'aurait eu un sacrée gueule une belle fourche classique à axe déporté sur un Nine T Scrambler, ils savaient faire dans le temps !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Invité Jeu 15 Avr 2021 - 9:07

Je vais etre bref , après cet échange !
Amortisseur et ressorts de fourche commandés chez Ohlins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Rock80 Jeu 15 Avr 2021 - 20:31

LAPIERRE15 a écrit:Je vais etre bref , après cet échange !
Amortisseur et ressorts de fourche commandés chez Ohlins
Oui, revenons au sujet d'origine vu que Bill s'enlise dans son idée de débattement plutôt que d'amélioration qui me semble plus judicieux.
Sur la fourche, tu changes uniquement les ressorts - tu passes en pas progressif ? - et tu touches pas à l'hydraulique (clapets voire cartouches) Rolling Eyes
paske souvent, c'est plus l'hydraulique qui pêche sur ces suspensions bas de gamme et trifouiller les pistons et clapets améliore bien des choses voire y monter des cartouches qui apporteront aussi des réglages, manquants sur la fourche d'origine No
Sur ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'avais étudié de près le montage de cartouches Andreani qui sont souvent très appréciées pour un tarif assez modéré. Juste qu'apparemment, il faut faire gaffe au tarage des ressorts souvent trop dur par défaut et il vaut mieux passer par un pro qui maîtrise le sujet pour avoir des ressorts mieux adaptés à ton poids et ta conduite pirat
Par contre, sur ma Moto-Guzzi Griso, à la fourche Full Réglable d'origine, c'est les clapets qu'il faut retravailler car le ressort, en plus d'être réglable en précontrainte, est bien taré Razz les réglages en compression et détente dispos mais peu effectifs et le rendu de cette bonne base est un peu trop grossier à mon goût à cause des clapets mal sélectionnés (trop peu nombreux, trop épais et mal empilés pour des raisons d'économie ... de bouts de chandelles mais économie quand même puisque la même fourche Showa, mais avec un empilage de clapets mieux définis, fonctionne bien mieux sur les GSXR). J'ai trouvé localement un spécialiste qui a un banc de suspension et surtout la connaissance pour pouvoir faire évoluer cette fourche comme je voudrais et il me reste juste à me décider à la lui amener Embarassed

Et pour l'amorto, c'est quel modèle que tu as retenu ?
Edit : pour l'amorto, la question est con puisque, sur le site de PFP, pour la Nine-T Scrambler, ils proposent que le "De Carbon" à piston de 46 réglable en détente et assiette Embarassed Par contre, t'as pas envisagé un Wilbers qui sont très appréciés et offrent plus de variantes et options qu'Öhlins : ils proposent par exemple une version à bonbonne séparée souvent mieux en usage intensif pour le refroidissement de l'huile  petard
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Bill Carbu Jeu 15 Avr 2021 - 21:17

Rock80 a écrit:
Oui, revenons au sujet d'origine vu que Bill s'enlise dans son idée de débattement plutôt que d'amélioration qui me semble plus judicieux.

Et tu fais bien  trinque , c'est le cœur du débat, et nul doute que @Lapierre15 trouvera une amélioration, ne serait ce qu'un ressort au bon tarage, il nous dira par la suite ce qu'il a obtenu ! (en même temps j'aimerais connaitre le prix de l'amélioration)

Et non je ne m'enlise pas, je surf sur les inégalités de la route, banana ! petard
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8679
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Invité Ven 16 Avr 2021 - 9:07

Mon préparateur corrézien , référencé chez Ohlins , c'est la raison du choix du matériel , connait bien la Nine et il ne pousse pas à la consommation donc  ressort progressifs pour la fourche uniquement , et amortisseur avec ressort taré au poids du pilote ,
Concernant la dépense , ce ne sera pas excessif , c'était prévu dans le budget d'achat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR - Page 2 Empty Re: NINE SCRAMBLER PREMIER RETOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum