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Message  sergem Sam 13 Fév 2021 - 21:07

C'est le rappel de la photo du pneu arrière d'Alain cette semaine et la lecture des posts sur les nouveau pneus Conti A3, Michelin Aventure et autre Mutant de Dunlop qui m'a décidé à faire ces posts.

Indices pour ce pneu Metzeler Tourance Next sur une R1250GS:
1 - Celui-là a moins que l'avant mais Alain n'en reviendra pas !
2 - Quand je roule avec Darcoss ou Flatwin je consomme moins qu'eux avec la même moto
3 - Ceux qui avaient des doutes comprendront qu'entre la Montagne abrasive et les routes de plat-pays lubrifiées au gasoil on n'a pas la même vie

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Résultat : malgré un roulage honorable dans la montée de Chamrousse pour lequel Eric, Jean-Luc, Darcoss, et Arnaud peuvent témoigner, ce pneu monté en Andorre présente le kilométrage impressionnant de 13400 km rendeer


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Message  alain resseguier Sam 13 Fév 2021 - 21:28

idem comme  la réponse du peuneuhhhh  avant...
si le train à plus de 8000 , mon Serge, je crois que tu es le seul motard au monde à réussir à rouler avec des bouts de bois dopés aux amphétamines d'acier.... Smile Smile Smile Smile

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Message  capdefra Sam 13 Fév 2021 - 23:01

C'est sûr Serge que, si tu habitais près du Ventoux et des gorges de la Nesque, où les revêtements sont les plus abrasifs que je connaisse, tes pneus auraient du mal à dépasser 3500 km. En Pays de Loire, ça gratouille moins le caoutchouc.  diablotin
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Message  Bill Carbu Sam 13 Fév 2021 - 23:07

A voté, si ils ont plus de 4.000 c'est que tu roules sur du carrelage ! Smile
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Message  sergem Sam 13 Fév 2021 - 23:26

Les photos AV et AR ont été prises cette après-midi.
Réponse de cet insoutenable suspens demain matin
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Message  flat-win Sam 13 Fév 2021 - 23:46

capdefra a écrit:C'est sûr Serge que, si tu habitais près du Ventoux et des gorges de la Nesque, où les revêtements sont les plus abrasifs que je connaisse, tes pneus auraient du mal à dépasser 3500 km. En Pays de Loire, ça gratouille moins le caoutchouc.  diablotin

Si je ne me gourre-je, ce pneu là est dauphinois (ou savoyard j'ai un doute), comme quoi Smile
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Message  sergem Dim 14 Fév 2021 - 0:26

Tu te trompe Bruno. Ce pneu a été monté à Nantes.
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Message  Steluvic Dim 14 Fév 2021 - 9:46

12 000 km, d'abord parce que personne n'avait voté ça Wink
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Message  M'dame Hortense Dim 14 Fév 2021 - 9:59

Flat-win a écrit:
capdefra a écrit:C'est sûr Serge que, si tu habitais près du Ventoux et des gorges de la Nesque, où les revêtements sont les plus abrasifs que je connaisse, tes pneus auraient du mal à dépasser 3500 km. En Pays de Loire, ça gratouille moins le caoutchouc.  diablotin

Si je ne me gourre-je, ce pneu là est dauphinois (ou savoyard j'ai un doute), comme quoi Smile

Il aurait pu être Murois, mais il fut Fontainois pour des clous Matheysins... mais il a dit que ce n’était pas le celui-là.......  Cool poker menteur mort de rire
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Message  yansandan Dim 14 Fév 2021 - 10:17

10000 bornes !  Rolling Eyes

Je préfère largement mes routes aux tiennes !  Smile
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Message  Flatiron Dim 14 Fév 2021 - 12:14

Et hop ! Je ne peux pas mettre moins de 12 000, vu que j'ai mis 16 000 pour l'avant !
Qu'est-ce qu'on gagne ? Le train de pneus quand la bécane sera H.S. Smile
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Dim 14 Fév 2021 - 12:15

Flatiron a écrit:Et hop ! Je ne peux pas mettre moins de 12 000, vu que j'ai mis 16 000 pour l'avant !
Qu'est-ce qu'on gagne ? Le train de pneus quand la bécane sera H.S. Smile

Non non, dans l'autre sens: La bécane quand le train de pneus sera HS !!! C'est mieux non?
tongue tongue
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Message  Flatiron Dim 14 Fév 2021 - 12:19

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Flatiron a écrit:Et hop ! Je ne peux pas mettre moins de 12 000, vu que j'ai mis 16 000 pour l'avant !
Qu'est-ce qu'on gagne ? Le train de pneus quand la bécane sera H.S. Smile

Non non, dans l'autre sens: La bécane quand le train de pneus sera HS !!! C'est mieux non?
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Non, non ! Ceux-là c'est les pneus du futur, qui te feront deux bécanes petard
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Message  sergem Dim 14 Fév 2021 - 12:37

Résultat : malgré un roulage honorable dans la montée de Chamrousse pour lequel Eric, Jean-Luc, Darcoss, et Arnaud peuvent témoigner, ce pneu a 13400 km  rendeer  ... ça va Alain et Franck ? mort de rire

vainqueurs : Steluvic et Flatiron applaudi


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Message  capdefra Dim 14 Fév 2021 - 13:32

Je suis déçu, tu vieillis vraiment Serge mort de riremort de riremort de rire
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Dim 14 Fév 2021 - 13:42

Ben je ne sais pas comment tu peux arriver à ce kilométrage impressionnant.
Personnellement avec les K 16 j'étais obligé de changer les 2 en même temps et depuis la GSA 1250 pour le moment l'AV a tenu 2 AR mais les AR s'usent à la vitesse grand V. 4000, maximum 4600 kms avec le Trail Attack 3.
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Message  alain resseguier Dim 14 Fév 2021 - 13:49

sergem a écrit:Résultat : malgré un roulage honorable dans la montée de Chamrousse pour lequel Eric, Jean-Luc, Darcoss, et Arnaud peuvent témoigner, ce pneu a 13400 km  rendeer  ... ça va Alain et Franck ? mort de rire

vainqueurs : Steluvic et Flatiron applaudi
Arrettes la moto et passe aux 4 roues assistées....Serge  Smile Smile Smile Smile Smile

Ca me rappelles le cousin parisien du gars de cahors lors de la panbagnat flat 2011.....les pneus de sa BMW K 1200 GT avaient 10 à 15000 kms avec un profil carré: il avait jamais osé prendre plus de 5° d'angle et jamais tiré les rapports au dessus de 2500-3000......

Je lui avais dégommé et déglacé le tout lors d'une descente et remontée du col de la couillole....

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Message  yansandan Dim 14 Fév 2021 - 13:56

alain resseguier a écrit:
sergem a écrit:Résultat : malgré un roulage honorable dans la montée de Chamrousse pour lequel Eric, Jean-Luc, Darcoss, et Arnaud peuvent témoigner, ce pneu a 13400 km  rendeer  ... ça va Alain et Franck ? mort de rire

vainqueurs : Steluvic et Flatiron applaudi
Arrettes la moto et passe aux 4 roues assistées....Serge  Smile Smile Smile Smile Smile

Ca me rappelles le cousin parisien du gars de cahors lors de la panbagnat flat 2011.....les pneus de sa BMW K 1200 GT avaient 10 à 15000 kms avec un profil carré: il avait jamais osé prendre plus de 5° d'angle et jamais tiré les rapports au dessus de 2500-3000......

Je lui avais dégommé et déglacé le tout lors d'une descente et remontée du col de la couillole….

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Qui se rappelle du Parisien en RT sur l'ancien forum qui faisait 50000 bornes (j'exagère à peine) avec un train ?  Smile
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Message  sergem Dim 14 Fév 2021 - 13:59

Du fait de ma localisation est des trajets boulot je voulais montrer l'utilité des bigommes : bien que je ne me traîne pas, je fais couramment de 16000 à 20000 avec mes pneus, parce que mes seuls trajets en montagne sont lors de mes vacances .
Le pneu arrière brigestone d'origine a fait 18500, ce Tourance next pourrait franchir les 20000 parti comme il est mais il va dégager car je n'ai pas confiance en l'avant qui a passé 22000, qui n'en finit pas de s'user mais qui glisse sur la flotte.
Je vais remplacer le train complet .
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Message  alain resseguier Dim 14 Fév 2021 - 14:36

sergem a écrit:Du fait de ma localisation est des trajets boulot je voulais montrer l'utilité des bigommes : bien que je ne me traîne pas, je fais couramment de 16000 à 20000 avec mes pneus, parce que mes seuls trajets en montagne sont lors de mes vacances  .
Le pneu arrière brigestone d'origine a fait 18500, ce Tourance next pourrait franchir les 20000 parti comme il est mais il va dégager car je n'ai pas confiance en l'avant qui a passé 22000, qui n'en finit pas de s'user mais qui glisse sur la flotte.
Je vais remplacer le train complet .
Redevenons sérieux, tu as raison...
les types de trajets effectués,  l'environnement, les conditions climatiques et de circulations ont leurs importances.
En ce qui me concerne, je fais environ 7000-8000 avec un train de pneus Metzeler Roadtec 01  quand je roule hors "vacances" ou balades moto, c'est à dire 65% ville et 35 % routes rurales, ce kilométrage descend à 6500 dans les autres conditions et aussi le roulage en duo sur des routes abrasives comme nous avons dans le sud...

L'idée de penser à un pneu trop sec est à creuser tout comme la piste d'un pneu mal stocké, au soleil par exemple, avant vente et montage

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Message  capdefra Dim 14 Fév 2021 - 15:33

sergem a écrit:Du fait de ma localisation est des trajets boulot je voulais montrer l'utilité des bigommes : bien que je ne me traîne pas, je fais couramment de 16000 à 20000 avec mes pneus, parce que mes seuls trajets en montagne sont lors de mes vacances  .
A l'opposé, les pneus bigomme montrent vite qu'ils sont inadaptés à un roulage sur des routes très sinueuses car tu te retrouves avec les flans lisses et le centre encore très bon! Ca m'est arrivé avec des Bridgestone A41, dont la gomme des flancs est trop tendre par rapport à celle du centre pour mon usage loisirs de la moto.
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Message  Bill Carbu Dim 14 Fév 2021 - 16:21

alain resseguier a écrit:
sergem a écrit:Du fait de ma localisation est des trajets boulot je voulais montrer l'utilité des bigommes : bien que je ne me traîne pas, je fais couramment de 16000 à 20000 avec mes pneus, parce que mes seuls trajets en montagne sont lors de mes vacances  .
Le pneu arrière brigestone d'origine a fait 18500, ce Tourance next pourrait franchir les 20000 parti comme il est mais il va dégager car je n'ai pas confiance en l'avant qui a passé 22000, qui n'en finit pas de s'user mais qui glisse sur la flotte.
Je vais remplacer le train complet .
Redevenons sérieux, tu as raison...
les types de trajets effectués,  l'environnement, les conditions climatiques et de circulations ont leurs importances.
En ce qui me concerne, je fais environ 7000-8000 avec un train de pneus Metzeler Roadtec 01  quand je roule hors "vacances" ou balades moto, c'est à dire 65% ville et 35 % routes rurales, ce kilométrage descend à 6500 dans les autres conditions et aussi le roulage en duo sur des routes abrasives comme nous avons dans le sud...

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Message  yansandan Dim 14 Fév 2021 - 18:20

capdefra a écrit:
sergem a écrit:Du fait de ma localisation est des trajets boulot je voulais montrer l'utilité des bigommes : bien que je ne me traîne pas, je fais couramment de 16000 à 20000 avec mes pneus, parce que mes seuls trajets en montagne sont lors de mes vacances  .
A l'opposé, les pneus bigomme montrent vite qu'ils sont inadaptés à un roulage sur des routes très sinueuses car tu te retrouves avec les flans lisses et le centre encore très bon! Ca m'est arrivé avec des Bridgestone A41, dont la gomme des flancs est trop tendre par rapport à celle du centre pour mon usage loisirs de la moto.

C'est toujours le cas pour moi quelques soit la monte de pneu , sport ou Gt . C'est ce qui se produit lorsque l'on privilégie les routes viroleuses ! Le duo accentuant ce phénomène.
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Message  Patou24 Dim 14 Fév 2021 - 20:18

C'est un scandale, c'est à cause de gens comme Sergem que Conti, Bridge et Michelin ferment en France gnagnagna gnagnagna gnagnagna
Sans changer ma façon de rouler, si un peu à cause des radars plus nombreux ici, mes pneus font bien plus de km sur les routes bretonnes que sur les routes périgourdines.
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Message  JCM Lun 15 Fév 2021 - 8:26

De mon point de vue et ma façon de conduire je dirais au contraire que les bigommes sont bien adaptés aux routes viroleuses car les gommes tendres des flancs permettent un trés bon grip sur l’angle Wink

Et aucun intérêt d’avoir de la gomme aussi tendre au milieu car lorsque les flancs sont usés tu gardes encore suffisamment de rainures au centre pour rouler serein Super

Puis je considère que faire 5000km avec un train de pneu cela me va au regard du plaisir procuré vroom
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Message  sergem Lun 15 Fév 2021 - 8:54

Et avant les bigommes, les gens qui n'habitent pas en montagne, on se retrouvait avec des pneus carrés usés au milieu et neufs sur les côtés. Tu partais en vacances de Paris, , si tu prenais l'autoroute en duo t'étais bon pour changer le pneu arrière. arrivé à Lyon.
J'exagère à peine Smile , et pour que la gomme reste à 180 de croisière sur autoroute allemande en plein mois d'août sur du bitume à 45° ils doivent s'amuser les chimistes Super
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Message  Bill Carbu Lun 15 Fév 2021 - 12:00

Je vous ferais remarquer que le Conti TA3, qui se trouvent être les meilleures pneus que j'ai monté à ce jour, tant en grip qu'en régularité d'usure, ne sont pas des bi-gommes, au point de se demander à quoi sert cette technologie ?

Ce que dit Continental :
Ici, pas de bi-gomme, mais un procédé baptisé "multigrip" qui permet d'obtenir différents niveaux de dureté grâce à une température de cuisson différentiée selon les zones du moule. Ainsi, pas de zone de transition abrupte, avec des changements d'adhérence et une usure irrégulière, mais au contraire, un comportement progressif et une usure linéaire.
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Message  JCM Lun 15 Fév 2021 - 12:27

Bill Carbu a écrit:Je vous ferais remarquer que le Conti TA3, qui se trouvent être les meilleures pneus que j'ai monté à ce jour, tant en grip qu'en régularité d'usure, ne sont pas des bi-gommes, au point de se demander à quoi sert cette technologie ?

Ce que dit Continental :
Ici, pas de bi-gomme, mais un procédé baptisé "multigrip" qui permet d'obtenir différents niveaux de dureté grâce à une température de cuisson différentiée selon les zones du moule. Ainsi, pas de zone de transition abrupte, avec des changements d'adhérence et une usure irrégulière, mais au contraire, un comportement progressif et une usure linéaire.

A te lire cela s’apparente à du bi-gommes dans le comportement et l’usure : des niveaux de dureté différent mais obtenus avec une technique qu’ils ont développée Wink
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Message  Cantalix Lun 15 Fév 2021 - 12:45

Et les Conti que ce soit TA ou RA ne sont pas paraffinés,donc,pas de rodage,c'est pas grand chose,mais ça peut sauver la mise à ceux comme moi ont tendance à oublier (au fait,c'était quoi le sujet mort de rire mort de rire )
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Message  Bill Carbu Lun 15 Fév 2021 - 15:40

Cantalix a écrit:Et les Conti que ce soit TA ou RA ne sont pas paraffinés,donc,pas de rodage,c'est pas grand chose,mais ça peut sauver la mise à ceux comme moi ont tendance à oublier (au fait,c'était quoi le sujet mort de rire mort de rire )

Ah ben non, faut pas croire tout ce que dise les journaux !  nono
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C'est écrit en toute lettre sur l'étiquette collée sur leur pneus, 160 bornes avant d'essorer la poignée des gaz   vroom comme un goret (loss control and serious injury   police  ) !  grimace
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Message  BemBalou Lun 15 Fév 2021 - 16:03

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Message  Aindien Lun 15 Fév 2021 - 16:52

Avec la R1200R je faisais régulièrement 11000 avec l'avant et 14000 avec l'arrière en Michelin PR3
Avec la GSA c'est beaucoup moins. Rolling Eyes
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Message  Cantalix Lun 15 Fév 2021 - 21:43

Bill Carbu a écrit:
Cantalix a écrit:Et les Conti que ce soit TA ou RA ne sont pas paraffinés,donc,pas de rodage,c'est pas grand chose,mais ça peut sauver la mise à ceux comme moi ont tendance à oublier (au fait,c'était quoi le sujet mort de rire mort de rire )

Ah ben non, faut pas croire tout ce que dise les journaux !  nono
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C'est écrit en toute lettre sur l'étiquette collée sur leur pneus, 160 bornes avant d'essorer la poignée des gaz   vroom comme un goret (loss control and serious injury   police  ) !  grimace
Après quelques Conti TA 2 et 3,un train Conti RA 3 (et bientôt un autre),je n'ai pas souvenir d'une telle étiquette sur les pneus,et j'ai roulé normalement dés le premier km.(Avant je montais des Metzeler Tourance,effectivement il fallait être prudent quelques km)
une petite partie de ce qu'en disait"Le Repaire des Motards.com"
  "Le premier bénéfice de ce nouveau pneu saute aux yeux : c'est un pneu qui est instantanément prêt à l'emploi, même neuf. Car le Traction Skin, le procédé Continental consistant en une bande de roulement microrugueuse sur la surface de la bande de roulement, offre ici deux avantages : d'abord, il n'y a plus de paraffine issue du démoulage et donc le pneu peut donner tout de suite son potentiel, ensuite, il s'est avéré que le temps de chauffe était quasiment inexistant et que là aussi, on est tout de suite en confiance, dès les premiers virages."
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Message  capdefra Mar 16 Fév 2021 - 9:13

C'est aussi ce que j'ai constaté avec les Conti Trail Attack3 : aucune frayeur à redouter dans les premières kilomètres ( en restant raisonnable bien évidemment, je n'ai pas essayé de pousser le bouchon trop loin) et durant toute la vie du pneu, ils ne glissent pas du tout à froid.
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Message  Bill Carbu Mar 16 Fév 2021 - 9:21

Cantalix a écrit:
Après quelques Conti TA 2 et 3,un train Conti RA 3 (et bientôt un autre),je n'ai pas souvenir d'une telle étiquette sur les pneus,et j'ai roulé normalement dés le premier km.(Avant je montais des Metzeler Tourance,effectivement il fallait être prudent quelques km)
une petite partie de ce qu'en disait"Le Repaire des Motards.com"
  "Le premier bénéfice de ce nouveau pneu saute aux yeux : c'est un pneu qui est instantanément prêt à l'emploi, même neuf. Car le Traction Skin, le procédé Continental consistant en une bande de roulement microrugueuse sur la surface de la bande de roulement, offre ici deux avantages : d'abord, il n'y a plus de paraffine issue du démoulage et donc le pneu peut donner tout de suite son potentiel, ensuite, il s'est avéré que le temps de chauffe était quasiment inexistant et que là aussi, on est tout de suite en confiance, dès les premiers virages."

Pourtant elle n'est pas discrète, ou alors tu fais monter des pneus en amenant  la moto et tu ne les a jamais vu emballés.
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Et je répète il ne faut pas croire tout ce que raconte les journaux, la réalité c'est le contractuel, comme un manuel technique d'utilisation collé sur les pneus par son fabriquant .
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Message  Bill Carbu Mar 16 Fév 2021 - 9:31

capdefra a écrit:C'est aussi ce que j'ai constaté avec les Conti Trail Attack3 : aucune frayeur à redouter dans les premières kilomètres ( en restant raisonnable bien évidemment, je n'ai pas essayé de pousser le bouchon trop loin) et durant toute la vie du pneu, ils ne glissent pas du tout à froid.

C'est exactement ce qu'écrit Conti " soyez raisonnables pendant 160 bornes" !

En fait il y deux étapes sur les pneus neufs, la première concerne quasiment tous les pneus consiste à nettoyer la paraffine du pneu, en 4/5 bornes de virolos c'est fait, et donc pas à faire chez Conti (c'est ce qui a entraîné la confusion chez les journalistes moto), la deuxième c'est le rodage du pneu proprement dit, et là il faut bien 100/150 bornes avant de l'emmener dans de fortes contraintes sur l'angle (entrée de virage sur les freins, accélération sur l'angle en sortie, freinage appuyé etc.) c'est de cela que parle Continental dans son étiquetage de mise en garde. Wink
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Message  Cantalix Mar 16 Fév 2021 - 23:54

bein merde alors,ma mémoire commence à me jouer des tours scratch scratch scratch scratch
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