Derniers sujets
» Moto GP
par gege28 Hier à 23:52

» Nouveau mem re
par domimo57 Hier à 21:32

» Photos délire
par Andre Tissot Hier à 18:12

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Hier à 8:19

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Evolution pour un monde meilleur

+10
ab_80
Bill Carbu
olivier81
Phil1970
Chantal
Jean33
alain resseguier
Lumix
Jepasse
Denis
14 participants

Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Evolution pour un monde meilleur

Message  Denis Lun 19 Oct 2020 - 8:25

Évolution pour un monde meilleur ?
1969
Je suis instituteur, il gèle à pierre fendre, je jette des seaux d'eau dans la cour de récré pour que les élèves puissent faire des glissades. Tout le monde est content ! On prolonge les récrés.

2020
Je suis directeur, la cour est verglacée, je demande aux ouvriers de l'école de jeter du sel de déneigement sur toute la cour.
Tout le monde est content ! On abrège les récrés extérieures.

Vacances.
1969 :
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

 2020:
Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

1969 :
Du lait, du beurre et des œufs
Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine et demi d'œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.
Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.
Le tout a demandé 10 minutes.

 2020:
Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux.
Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite...
Pour le lait :
Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition ......
Pour les 12 œufs :
Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!
Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre ... Alors tu attends, et tu attends .....,
Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée .........
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro .....
Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.
Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

Faire un voyage en avion.
1969 :
Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'assoir à deux.

2020 :
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin.
Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

1969 :
Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.

 2020:
L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive.
TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

1969 :
Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.

2020 :
Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon.
Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!

1969 :
Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
Les autres les encouragent, Marc gagne.
Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.

2020 :
L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures.
Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.

1969 :
Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

2020 :
Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.
La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!!!

1969 :
Arrive le dernier dimanche d’octobre.
Il ne se passe rien.

2020 :
C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable !!!
Pas interdit de diffuser à tes proches et amis, si tu penses que cela est bien vrai...


Dernière édition par Denis le Lun 19 Oct 2020 - 8:47, édité 1 fois
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Jepasse Lun 19 Oct 2020 - 8:31

👍👌
Jepasse
Jepasse

Messages : 131
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 69
Localisation : Près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Lumix Lun 19 Oct 2020 - 9:15

mort de rire
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  alain resseguier Lun 19 Oct 2020 - 9:49

c'est pas faux tout çà.....


bravo2

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9494
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Jean33 Lun 19 Oct 2020 - 11:46

Ça fait peur tellement c’est vrai pale

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty évolution vers un monde meilleur

Message  Chantal Lun 19 Oct 2020 - 13:01

Texte très vrai.J’ai eu la chance d’enseigner dans les années 70 je pense qu’à l’heure actuelle je ne ferai pas ce métier que j’ai pourtant aimé...Les temps ont bien changé...😠

Chantal

Messages : 542
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 72
Localisation : Riom

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  schpatr Lun 19 Oct 2020 - 15:36

Evolution,NON,REGRESSION OUI milles fois
Bon on garde la banane quand meme
petard
schpatr
schpatr

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Route des vins 68

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Phil1970 Lun 19 Oct 2020 - 18:23

C'était mieux avant...Parce qu'on a survécu.
Je me souviens d'avoir reçu une baffe (de la part de mon instituteur de CM2) qui m'a laissé sur le carreau sans avoir jamais su pourquoi. De la part du même, j'ai eu 400 lignes pour avoir fait du bruit avec mon stylo 4 couleurs sans avertissement préalable. Et j'étais premier de la classe, je ne vous raconte pas ce qu'on subi les autres...
Ce n'est qu'une histoire de balancier, il faut lui laisser le temps de s’amortir.

J'ai été enseignant pendant mes 20 dernières années d'activité et je n'ai jamais connu d'incivilités et ai toujours eu de bon rapports avec mes étudiants (c'est vrai qu'ils étaient majeurs)...
Phil1970
Phil1970

Messages : 89
Date d'inscription : 18/08/2019
Age : 66
Localisation : La Rochelle 17

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  olivier81 Lun 19 Oct 2020 - 18:31

C’est bein vrai ça    Super
olivier81
olivier81

Messages : 1963
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Bill Carbu Lun 19 Oct 2020 - 18:45

Tout cela étant un point de vue très masculin, en 69 une jeune fille de 16 ans violée se retrouvait sur le banc des accusés pour s'être fait avorter. Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a eu des progrès sociaux ou autres entre 1969 et 2020, et qu'il faut y aller mollo avec le réactionnisme, bien sur se souvenir est indispensable, mais l'important c'est ce que nous faisons aujourd'hui pour ne pas le regretter demain.

J'imagine aussi que pour d'autres, l'année 69 n'était pas aussi super !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Lumix Lun 19 Oct 2020 - 19:39

Bill Carbu a écrit:
J'imagine aussi que pour d'autres, l'année 69 n'était pas aussi super !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Le Creedence Clearwater Revival s'en était fait l'écho : Who'll stop the rain !

Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  ab_80 Lun 19 Oct 2020 - 20:10

Ca me fait penser au film Le grand bazar, avec les Charlots. Avec Louise, on aime pas trop les supermarchés. Le lait vient de la ferme (moins cher qu'en grande surface, tout va au producteur, c'est du lait entier qui a sa crème à lui), les autres trucs d'un marché de terroir avec des producteurs locaux. Le cout ne doit pas être le même qu'en supermarché mais la redistribution de l'argent, nous convient mieux.

Pour les instits, j'ai eu le même de la maternelle au cm2 en classe multi niveaux de 20 à 25 élèves. Une école de village. Le respect de l'instit et son charisme suffisait pour tenir les élèves, un haussement de ton et hop le calme revenait. Le respect, c'est ce que les parents sont censés enseigner à leurs enfants, non?

Beaucoup de gens veulent du changement mais attendent que ça viennent des autres...

Bon on doit être des vieux dans des corps de "jeunes".
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Laurence Lun 19 Oct 2020 - 21:24

C'est du copier/coller tout ça mon Denis ... mais c'est d'une troublante vérité ... Rolling Eyes et ça fait peur ....

Quand un prof demande à ses élèves musulmans de sortir parce que dans son cours il risque de montrer des photos qui risquent de les mettre mal à l'aise et que 10 jours après les réseaux sociaux sont pourris de menaces à l'encontre dudit prof..et qu'en plus un sale c-n de terroriste a filé des billet de 100 balles a un gosse de 14 ans pour identifier sa victime pour lui trancher la gorge.. je crois qu'on a touché les bas fonds pas content pas content pas content 

Je n'ai absolument rien contre les réseaux sociaux et ils m'aident à garder des liens quotidiens avec mes potes, ma famille .. mais quand on voit qu'une petite annonce est censurée sur un groupe de vente parce qu'elle ne répond pas aux ... critères d'acceptation dudit groupe.. et qu'on peut menacer de mort quelqu'un sans que l'info ne remonte c'est plus que préoccupant No No

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6848
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Évolution vers un monde meilleur

Message  Chantal Lun 19 Oct 2020 - 21:42

Je ne soutiens en aucun cas les brimades et injustices qu’on pouvait avoir des instits j’en ai moi même reçu injustice surtout  Il ne faut pas en faire une généralité.Ce que je veux dire c’est que ce métier est devenu très difficile comme bien d’autres.Pression de la part des parents qui il faut l’admettre pas tous démissionnent de leur rôle On demande à l’enseignant de tout faire l’éducation elle se fait aussi à la maison pression de l’administration et manque de soutien Je n’ai pas connu tout ça  et tant mieux

Chantal

Messages : 542
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 72
Localisation : Riom

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  capdefra Lun 19 Oct 2020 - 21:52

J'ai travaillé 41 ans dans l'enseignement et c'est certain que ça a bien changé. Je ne crois  d'ailleurs pas que j'aurais pu rester prof durant tout  ce temps car le plaisir d'enseigner, que j'ai réellement éprouvé, se serait trop estompé derrière toutes les obligations de réserve et de " bien penser" de notre société moderne. J'ai du mal à  supporter le " politiquement correct" permanent actuel.
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Flatiron Mar 20 Oct 2020 - 13:50

C’est vrai qu’à chaud on aurait plutôt tendance à acquiescer sans réserve.....Mais il apparaît tout de même singulièrement réducteur de ne pas s’arrêter sur quelques évolutions majeures de sociétés que nous, connaissons. Et je n’en citerai que deux qui suffisent largement à qualifier de progrès ce que nous vivons actuellement, même si tout cela est encore timide, et perfectible. Soit l’attention portée aux plus faibles, je dirais les enfants et les femmes victimes de prédateurs, qui comme beaucoup d’entre eux n’ont absolument pas le sentiment d’en être, la société les ayant fréquemment appuyés dans leur manière d'être !
Maintenant, si on va garder le bébé, il faudrait tout de même prêter attention à l’eau du bain dans lequel il trempe si on ne veut pas qu'il boive la tasse ou tout bonnement qu’il s’y noie.
Bien joli d’accorder aux gens des droits, mais avec peu ou pas de moyen de s’en servir, ou de vouloir en user sans discernement aucun.
Cette propension politique actuelle de vouloir à tout prix désigner des boucs émissaires afin de se défausser de toutes les erreurs commises hier ou aujourd'hui ne peut conduire qu’au ”chaos ” qui semble ”doucement” se mettre en place.
Le refus obstiné de vouloir prendre en compte une évidente impermanence des modèles sociétaux, tout autant qu’économiques, le désir de se maintenir coûte que coûte du bon côté de la cognée, cette volonté farouche de se garder le cul au chaud sans trop de demander si la pression n’est pas trop forte sur la bouillotte nous conduira inévitablement dans une société où l’autre est l’ennemi.
Là où je devrais voir mon semblable, je n’ai de cesse que de mesurer nos dissemblances afin de ne pas pouvoir le considérer comme tel.
Nos égoïsmes nous ont éloignés, les combats nous ”rapprocheront ” !
S’il est une chose que je regrette de l’”ancien temps” c’est de traiter les cons de cons, à force d’euphémismes c’est la spontanéité qui prend le large’ alors que les cons demeurent.....Smile
Flatiron
Flatiron

Messages : 2254
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 68
Localisation : Landévennec/Finistère

http://jean-heydon-photographie-panoramique.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  schpatr Mar 20 Oct 2020 - 15:01

Bien vu et je rajoute "ET se multiplient"
petard
schpatr
schpatr

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Route des vins 68

Revenir en haut Aller en bas

Evolution pour un   monde meilleur Empty Re: Evolution pour un monde meilleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum