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la privatisation des routes nationales......c est parti......On va l avoir dans le Q

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Message  Denis Jeu 17 Sep 2020 - 12:55

Près de 15 ans après avoir mis la main sur le juteux marché des autoroutes, les sociétés concessionnairesespéraient depuis 2014 étendre leur portefeuille de routes en s'attaquant aux routes nationales.
Cette demande portée par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes fut finalement accueillie favorablement par l'exécutif qui intégrait un article allant dans ce sens dans la loi d'orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019.
Profitant du coeur de l'été, le gouvernement a publié un décret le 15 août dernier au journal officiel traitant des "conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes". Le décret vient ainsi directement modifier l'article R.122-1 du code de la voirie avec l'ajout du paragraphe suivant :
Dans le cas où les contraintes topographiques rendent impossible ou anormalement coûteux un aménagement avec un profil à 2 × 2 voies et chaussées séparées et dans la mesure où le trafic le permet, une section de route ne présentant pas un tel profil d'aménagement peut être classée dans la catégorie des autoroutes, dans les formes prévues au quatrième alinéa, à condition d'être située dans le prolongement direct d'une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier. Le classement dans la catégorie des autoroutes des ouvrages annexes et des raccordements à d'autres voies publiques créés ultérieurement sur une telle section de route est prononcé dans les formes prévues au cinquième alinéa. Les caractéristiques techniques de ces sections de routes, ouvrages annexes et raccordements sont fixées par arrêté du ministre chargé de la voirie routière nationale.
Le décret ne permet pas de privatiser directement les routes nationales en les concédant aux sociétés privées, mais simplement d'en reclasser certaines parties en autoroute... pour ensuite en permettre la concession. C'est nettement plus subtil.
Le choix de l'Etat est toujours motivé par une logique de désendettement. L'entretien de ces routes coûte cher et elles nécessitent majoritairement des travaux de rénovation. A côté de ça les concessionnaires ont les finances pour assurer ces travaux, même avec le manque à gagner de 2 milliards d'euros lié aux réductions de déplacements suite à la crise sanitaire. Le risque étant bien entendu une nouvelle hausse tarifaire au péage prenant en compte ces parcelles supplémentaires.
Ok, on risque de payer plus, mais au moins on pourra rouler à 130 km/h, n'est-ce pas ? Pensez-vous, comme aucun aménagement ne sera nécessaire, il n'est pas question de réévaluer les limitations de vitesses qui étaient auparavant fixées. L'article R. 413-2 du Code de la route a lui aussi été complété en ce sens :
Toutefois, lorsqu'une voirie appartenant au réseau routier national a fait l'objet d'un classement dans la catégorie des autoroutes [...], la vitesse maximale autorisée demeure celle fixée antérieurement à ce classement.
15 ans après la privatisation des autoroutes le sujet continue de faire autant débat et est même au centre d'une commission d'enquête au Sénat qui multiplie les auditions depuis février dernier. Quelque chose nous dit que l'on n'a pas fini d'entendre parler du reclassement des nationales...
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Message  Aindien Jeu 17 Sep 2020 - 22:24

Cest les Bretons qui ont sans doute le plus à perdre.
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Message  sergem Jeu 17 Sep 2020 - 23:01

Je ne crois pas Smile
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Message  prg83 Jeu 17 Sep 2020 - 23:40

Aindien a écrit:Cest les Bretons qui ont sans doute le plus à perdre.

Pourquoi scratch   C'est en France la Bretagne.   Suspect

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Message  Aindien Sam 19 Sep 2020 - 8:24

sergem a écrit:Je ne crois pas Smile
Moi non plus, il y en a qui vont sortir leur bonnets du tiroir. 😀
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Message  M'dame Hortense Dim 20 Sep 2020 - 19:57

Y a pas une loi qui stipule qu’une autoroute ou route principale  ne peut être donner en concession que s’il existe une voie parallèle gratuite .... alors est ce que toutes les nationales ont des départementales qui feraient le job!!!! petard  Et les Bretons y sont tranquilles car l’autoroute Caen - Rennes n’a pas de parallèle. Very Happy
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Message  Bill Carbu Dim 20 Sep 2020 - 20:18

M'dame Hortense a écrit:Y a pas une loi qui stipule qu’une autoroute ou route principale  ne peut être donner en concession que s’il existe une voie parallèle gratuite .... alors est ce que toutes les nationales ont des départementales qui feraient le job!!!! petard  Et les Bretons y sont tranquilles car l’autoroute Caen - Rennes n’a pas de parallèle. Very Happy

Intéressant, meeerci Mme Hortense ! Super
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Message  Aindien Dim 20 Sep 2020 - 21:00

Bill Carbu a écrit:
M'dame Hortense a écrit:Y a pas une loi qui stipule qu’une autoroute ou route principale  ne peut être donner en concession que s’il existe une voie parallèle gratuite .... alors est ce que toutes les nationales ont des départementales qui feraient le job!!!! petard  Et les Bretons y sont tranquilles car l’autoroute Caen - Rennes n’a pas de parallèle. Very Happy

Intéressant, meeerci Mme Hortense ! Super  
De même qu'on ne peut interdire une route ou la traversée d'une ville à certaines catégories de véhicules (Poids lourds par ex) s'il n'y a pas d'alternatives proches et gratuite.
C'est pour cette raison qu'a Voiron ils ont attendu qu'il y ait un accident grave avec un PL pour construire une déviation.
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Message  Andre Tissot Dim 20 Sep 2020 - 21:09

M'dame Hortense a écrit:Y a pas une loi qui stipule qu’une autoroute ou route principale  ne peut être donner en concession que s’il existe une voie parallèle gratuite .... alors est ce que toutes les nationales ont des départementales qui feraient le job!!!! petard  Et les Bretons y sont tranquilles car l’autoroute Caen - Rennes n’a pas de parallèle. Very Happy
On a eu la même chose à Lyon lorsque Bou****s a eu la concession de TEO.
Lors de sa mise en service, il y avait moyen, c'était possible, en cherchant bien, en évitant la ligne droite toute tracée pour rentrer sur TEO, avec beaucoup de détours, de patience et de bouchons, de ne pas prendre TEO ...
Bon, heureusement que ça a pu être renégocié (et je pense que Bou****s n'y a pas laissé des plumes, et même sûrement l'inverse).  requin
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Message  Patou24 Lun 21 Sep 2020 - 15:34

Aindien a écrit:
sergem a écrit:Je ne crois pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi non plus, il y en a qui vont sortir leur bonnets du tiroir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a déjà plus cette couleur de laine disponible mort de rire 
Je ne pense pas qu'ils touchent aux RN 164,24,165 etc...mais certains ponts sont sur la liste pour un éventuel péage pour aider à leurs réparations et entretien; c'est pour aider... ostrogoth

_________________
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Message  Reyfil Lun 21 Sep 2020 - 22:41

M'dame Hortense a écrit:Y a pas une loi qui stipule qu’une autoroute ou route principale  ne peut être donner en concession que s’il existe une voie parallèle gratuite .... alors est ce que toutes les nationales ont des départementales qui feraient le job!!!! petard  Et les Bretons y sont tranquilles car l’autoroute Caen - Rennes n’a pas de parallèle. Very Happy

Y a bien le 48éme 5° Nord qui passe par Rennes, mais je sais pas si qu'y compte ! Smile Smile Smile

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Y a moins de pression à brest (1 bar) que chez les Nantais (3 bars) mais ça c'est à cause des P'tits Lu petard
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